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Entre la peste et le choléra... vous choisirez ?


 
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Auteur Sujet :

Le topic des Young-trimeurs, populaires et GuezTI (fumee noire = ban)

n°73775041
Fifou63
Posté le 02-11-2025 à 15:40:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Coupe Inter-écuries au Mans, circuit Bugatti, comptant pour la coupe de France des circuits FFSA. Weekend du 24, 25 et 26 octobre 2025
Je cours en catégorie HTCC (Historique Tourisme Champions Cars) avec ma fidèle Alfa 75 turbo  :sol:

 

Le ciel m'éclaire comme une star  [:valnor]  :
https://zupimages.net/up/25/44/67rf.jpg

 

Mais ce weekend ne fut pas si rose que ça...  :whistle:

 


  • Vendredi :


Départ vendredi matin 8h de la maison avec femme et enfants, un pneu de la remorque éclate sur l'autoroute vers Vierzon  :ouch:
Heureusement, on était à 2 km d'une sortie...

 

https://zupimages.net/up/25/44/1yyv.jpg

 

https://zupimages.net/up/25/44/s2ae.jpg

 

Le weekend commence bien...  [:jblover]

 

Ensuite arrivé au Mans avec 35mn de retard, on se dépêche pour faire les verifs administratives et techniques avant 16h.
Car à 16h, j'ai les essais libres, et j’ai besoin de rouler pour me remettre dans le bain et bien sûr vérifier ma 75.
Je n'ai évidemment pas eu le temps de manger  [:tinostar]
Donc entre deux boulots de déchargement de la voiture et du matos, je grignote un sandwich.
Heureusement que je peux compter sur ma femme et mes deux enfants !  :jap:

 

La 75 avait bien démarré 3 fois, une première fois le temps de la sortir de la remorque, la seconde fois le temps de la garer dans le paddock, etc.

 

Et au moment de partir pour les essais libres à 16h, elle cale...  :sarcastic:
Et elle refuse de démarrer  [:vinnchent]

 

J'ai tout checké, changer le boitier d'allumage, checké le delco, les bougies, la bobine, etc. Rien nada ! l'allumage fonctionne pourtant  [:chrisbk]  
Le truc est que ça noyait le moteur immédiatement dès le premier coup de clé  [:moonblood12]

 

https://zupimages.net/up/25/44/6ret.png
On discute avec les copains pour trouver la cause de la panne  :D

 

Je décide de démarrer la 75 à la poussette : rien !  :ouch:
Je la remorque même avec mon véhicule tracteur avec ma femme au volant : elle démarre difficilement mais recale aussitôt...

 

Pas le temps de faire plus, il est 17h30, c'est l'heure du briefing obligatoire avec émargement!
Pendant ce temps, ma femme est partie chercher une roue de secours pour la remorque, histoire d'être plus serein pour le retour  [:ula]

 

Pendant le briefing, je cogite...  [:apges:5]   j'en déduis que les injecteurs débitent à fond dès le premier tour de clé! c'est pas normal... :ange:

 

En dernière réflexion, je décide de changer le boîtier d'injection, et... elle démarre !  [:ripthejacker]

 

Le boîtier a surement grillé à cause de la pluie sur le trajet du matin et cette nuit... (rappelez-vous, c'était la tempête).
Or le boîtier se trouve sous le pare-brise côté habitacle, fuite sous le joint de pare-brise.  :sarcastic:

 

Bon les essais qualificatifs sont samedi matin 10h.
J'ai pas pu rouler bien sûr pour les essais libres. Mais au moins, ça marche !  [:cytrouille]
Vivement demain !

 

https://zupimages.net/up/25/44/4jfm.jpg
Ma 75 va pouvoir dormir sous sa tente  [:dort]

 
  • Samedi :


Samedi matin, on vérifie une nouvelle fois la voiture en vue des essais qualifs de 10h.
Mon fils me fait remarquer que le niveau d'huile est au dessus du MAX et pas qu'un peu !  [:shlavos]

 

En fait, comme le moteur s'était noyé en insistant plusieurs fois sur les démarrages, de l'essence a coulé dans l'huile (on appelle ça "laver les cylindres" ).
Du coup, le niveau d'huile est remonté! mais on ne peut pas juste faire sortir un peu de surplus, car ce n'est pas que de l'huile mais aussi de l'essence, donc je risque de me retrouver avec un niveau d'huile trop bas une fois que l'essence aura été dissipé...

 

Putain ! il est 9h ! je ne peux rien faire de plus, l'idéale serait de vidanger l'huile mais j'ai pas 5 litres!  [:kzimir]

 

On décide donc de faire les essais qualifs comme ça et ma femme va chercher de l'huile et un récipient récupérateur au norauto du coin  [:mcwammed]
Je table sur le fait que avec la chaleur, l'essence va se dissiper un peu. Évidemment, je prends des risques  :sweat: mais bon, je vais essayer de ne pas trop forcer sur le moteur.

 

Allez, on se met au volant :
https://zupimages.net/up/25/44/03p0.jpg

 

Bon la 75 roule bien, c'est déjà ça !  :sol:
https://zupimages.net/up/25/44/f538.jpg

 


De retour des qualifs, ma femme arrive et hop, on vidange !!!

 

Avec l'aide de mon jeune mécano  [:vince13]
https://zupimages.net/up/25/44/tdi0.jpg

 

Les résultats des qualifs s'affichent et je suis 25ème  :pt1cable: purée ! je ne pensais être si loin au fond de la grille !  [:mangaflip]
Comme m'a fait remarquer un copain : "c'est une coupe BMW ou quoi ???"  :D
Bon, comme on dit, l'essentiel est de s'amuser   :)

 

https://zupimages.net/up/25/44/mzg8.jpg

 

Entretemps, pendant les qualifs, je m'étais aperçu que la temp d'eau ne montait pas au dessus de 60/70°c. Je décide donc de mettre un carton devant une partie du radiateur d'eau à la manix-style  [:thoulisse_bernard:1]

 

https://zupimages.net/up/25/44/ya44.jpg

 

On mange et on va se préparer pour la course 1 à 16h10.

 

Mise en place pré-grille :

 

https://zupimages.net/up/25/44/9rxk.jpg

 

Comme on peut le voir : le ciel est menaçant !!!  :ouch:

 

https://zupimages.net/up/25/44/kn4d.jpg

 

Pendant le tour de formation il se met carrément à pleuvoir ! et là je me dis : "chic! il y a peut-être moyen de gagner des places en course !!!"  [:tiibo:1]

 

Le départ est moyen de ma part surtout parce que je suis loin sur la grille de départ et les feux sont donc loin devant moi, pas facile à voir les feux rouge s'éteindre!  :sweat:
Tant mieux peut-être car la M3 E30 orange de Pierre reste plantée sur sa grille de départ !!!  :ouch: j'ai pu l'éviter sans trop de soucis  :sweat:

 

Ensuite arrivé au freinage du pif-paf avant la passerelle Dunlop, j'arrive à zig-zaguer entre les concurrents qui ont tous freiné trop tôt  :love:
Je me dis : "tiens, il y a une ouverture à droite, tiens une autre à gauche,..."  [:moonblood13:8]

 

Résultat : je me suis tellement bien débrouillé que j'ai doublé 8 ou 9 voitures en passant sous la passerelle Dunlop !!!  [:siluro]

 

Et je poursuis ma ronde, en pleine confiance  [:julm3] et avec une 75 qui crache fort, de manière littérale d'ailleurs  [:gigaloool]  :

 

https://zupimages.net/up/25/44/8j7y.jpg

 

Vidéo de ce passage :
https://youtube.com/shorts/ic0u0wxt6v8

 

J'arrive même à doubler encore quelques concurrents dans les virages, sur le mouillé !

 

https://zupimages.net/up/25/44/kygq.jpg

 

Ensuite la course se fait plus calme pour moi et je me retrouve seul derrière la Clio Williams de Philippe (190cv pour 930kg!), il me largue en ligne droite mais je le rattrape sur les freinages et les virages.
Le train-train se poursuit sans changement jusqu’à ce qu'on rattrape les derniers (déjà!  :ouch: )

 

https://zupimages.net/up/25/44/navt.jpg
https://zupimages.net/up/25/44/46tg.jpg
https://zupimages.net/up/25/44/pq0r.jpg

 


Et là, Philippe perd du temps et j'arrive à le recoller à son pare-choc !!!
Je lui mets donc la pression et j'arrive à l'avant dernier tour à le passer !!!  [:petitebrunette1]

 

https://zupimages.net/up/25/44/bjr0.jpg

 

Et surtout, j'arrive à lui résister pendant ces 2 derniers tours, malgré ma vitesse de pointe inférieure à celle de la Clio !  [:never let me down]

 

https://zupimages.net/up/25/44/n4yw.jpg

 

Au final, je termine la course 12ème général HTCC et 5ème groupe Open !!!
13 places gagnés !  :ouch: énorme!!! [:bakk13]

 

https://zupimages.net/up/25/44/qfl2.jpg
https://zupimages.net/up/25/44/cz98.jpg

 

Beaucoup de concurrents viennent me féliciter  :love:

 

Honnêtement je ne pouvais faire mieux  :jap: mais je suis super content !  :love:

 

Pire! en checkant un peu la mécanique pour voir s'il n'y a rien d'anormal, je vois que la durite de turbo (situé entre la sortie compresseur d'air et le papillon des gaz) est percée !  :ouch:

 

https://zupimages.net/up/25/44/sqbg.jpg

 

J'ai donc gagné 13 places en roulant avec une durite percée !  la gueule des concurrents : [:vinnchent]

 

Le soir, on fait la fête dans un box spécialement aménagé : soirée déguisé, DJ, apéro et un bon repas  :sol:
Je peux enfin me détendre un peu...

 

Vous pouvez voir la totalité de la course 1 en vidéo ici :

 

https://youtu.be/2xg7VuPI2B8

 


  • Dimanche :


Réveil le matin assez tôt pour pouvoir à nouveau vérifier la mécanique, notamment les freins.
Je me réveille avec un mal de crâne horrible  [:jantonof]  :sweat:

 

La course 2 est donc à 14h30.

 

Mise en place pré-grille, ma petite famille au soutien  [:draculax]  :

 

https://zupimages.net/up/25/44/ydjq.jpg

 

La piste est sèche avec un joli soleil mais ça n'arrange pas mes affaires car en partant 12ème sur la grille de départ, je savais que je ne pourrais pas résister au retour des adversaires derrière moi avec leur moteur bien plus puissant que celui de ma 75  [:mangaflip]
Mais, moi je n'abandonne jamais  [:twano:1]
Donc je me suis dit : je roule à fond et tant pis si le moteur casse  [:di_canio]

 

Eh bien, je me suis donc battu pied à pied à chaque tour, surtout en retardant les freinages au maximum et en passant les virages à fond (merci les nouveaux amortisseurs Viarouge, ils sont fantastiques  :love: ) de façon à compenser ma faible puissance en ligne droite (Je devais donc avoir 180/190cv, une bonne vingtaine de moins que l'an dernier... le moteur est vraiment fatigué...).

 

Le départ se passe beaucoup mieux pour moi et j'arrive à tenir tête aux concurrents, je me retrouve même 11ème!
Regardez les photos ci-dessous en rafale :

 

https://zupimages.net/up/25/44/lvor.jpg

 

https://zupimages.net/up/25/44/o8ah.jpg

 

https://zupimages.net/up/25/44/w901.jpg

 

https://zupimages.net/up/25/44/id5a.jpg

 

https://zupimages.net/up/25/44/9afp.jpg

 

https://zupimages.net/up/25/44/7q97.jpg

 

https://zupimages.net/up/25/44/ph3s.jpg

 

https://zupimages.net/up/25/44/yeq0.jpg

 

https://zupimages.net/up/25/44/k9vt.jpg

 

https://zupimages.net/up/25/44/xi2x.jpg

La vidéo du départ de la course 2 :

https://youtube.com/shorts/dkWbUwGtyTc

 

Heureusement, la pluie arrive à mi course !  L'adhérence de la piste est devenue très précaire par endroit (et satisfaisant à d'autres endroits, donc c'était un peu la loterie  [:klaus von braun:10] )
Ça m'a beaucoup aidé à résister encore davantage malgré l'introduction du Safety Car suite à la sortie de route du GTV6 dans le bac à sable avant le Dunlop.
Mais ça a permis aux concurrents derrière moi de me recoller [:as253]

 

La Clio qui tent de me passer se met en travers :
https://zupimages.net/up/25/44/qxp0.jpg

 

Pile au moment où le GTV6 sort dans le bac à sable (on me voit derrière le nuage de poussière) :
https://zupimages.net/up/25/44/rsva.jpg

 

Entre-temps, j'ai quand même réussi à monter en 9ème position  [:petitebrunette1] , notamment après l'abandon de la Civic (boîte de vitesse cassée) !

 

Mais je n'ai pas pu résister aux retours de Bernard et sa redoutable 2002, de la 323 de Bruno (un avion de chasse purée...  il m'a littéralement déposé en ligne droite  [:shlavos] ).

 

Puis une BMW E36 325i m'a rattrapé et j'ai tenté de résister également...  [:bibliophage:2]

 

Ma brave 75 ne lachait pas pour mon plus grand plaisir  :love: , jugez plutôt :

 

https://zupimages.net/up/25/44/oc87.jpg

 

https://zupimages.net/up/25/44/579g.jpg

 

https://zupimages.net/up/25/44/99vu.jpg

 

https://zupimages.net/up/25/44/z1ae.jpg

 

Et même dans le dernier tour, la Mustang de 325cv m'a doublé aussi mais je l'ai repassé au freinage du raccordement et j'ai résisté à rester sous le drapeau à damier! incroyable   :ouch:  
Et surtout, j'ai eu une magnifique bagarre pendant toute la course avec la Clio de Philippe Rethoré, il m'avait doublé 2 fois en ligne droite et je l'ai repassé systématiquement au freinage juste après, c'était fabuleux  :love:  
Et ma 75 a résisté vaillamment malgré une température de gaz de 1050 degrés  [:max evans]

 

Sur la fin, la jauge à huile s'est ouverte et ça vomissait de l'huile qui tombait sur le turbo, ça m'envoyait de la fumée bleue à l'intérieur de l'habitacle  [:tinostar]  j'étais presque asphyxié  :sweat:
Au final, je termine 13eme général  :sol:
À comparer avec la 12eme place de la course 1 acquise grâce à la pluie surtout  :love:

 

J'ai quand même été plus rapide de 3sec au tour grâce à la nouvelle durite de turbo non percée  :D

 

https://zupimages.net/up/25/44/kqj4.jpg

 

Vous pouvez voir la totalité de la course 2 en vidéo avec mes commentaires à chaque moment clé :

 

https://youtu.be/-FicgA9i8NA

 

Merci pour la -longue- lecture  :D  et à la prochaine en 2026 !!!  :jap:  :sol:

 

https://zupimages.net/up/25/44/vqrf.jpg


Message édité par Fifou63 le 02-11-2025 à 15:47:43
mood
Publicité
Posté le 02-11-2025 à 15:40:53  profilanswer
 

n°73775127
ecureuil63
Posté le 02-11-2025 à 16:04:47  profilanswer
 

[:600000_voix:4]  jolie CR et jolie course  
 ça donne terriblement envie  [:baf - flop:4]

n°73775245
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 02-11-2025 à 16:33:08  profilanswer
 

le levé de papatte en courbe [:implosion du tibia]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°73775261
Omar Cheif​rai
Posté le 02-11-2025 à 16:37:57  profilanswer
 

[:obsydiankenobi]


---------------
rien | http://www.radiomeuh.com
n°73775276
chveu
Posté le 02-11-2025 à 16:42:36  profilanswer
 

Il y a même un peu d’épices dans ce CR, jèhm

n°73775307
FRACTAL
Posté le 02-11-2025 à 16:51:29  profilanswer
 

Donc une réfection/ changement de moteur pour la prochaine saison ?

n°73775419
dragages
Posté le 02-11-2025 à 17:29:08  profilanswer
 

[:aulas y rahmo:5] Joli CR


---------------
JPP
n°73775487
felinkinki​n
Ce Matin ,un Lapin.....
Posté le 02-11-2025 à 17:46:09  profilanswer
 

Joli CR

n°73775498
Logicsyste​m360
Posté le 02-11-2025 à 17:48:59  profilanswer
 

Très beau CR, c'est ça qu'on veut :jap:

n°73775543
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 02-11-2025 à 17:58:32  profilanswer
 

:bounce:  super CR
 :love:

mood
Publicité
Posté le 02-11-2025 à 17:58:32  profilanswer
 

n°73775721
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 02-11-2025 à 18:46:50  profilanswer
 

Ce récit, cette prose, avec en plus une rétalée de photos et même des vidéos...
Merci Fifou !


---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
n°73775745
EVO_Clubic
The Power Of Dreams
Posté le 02-11-2025 à 18:54:26  profilanswer
 

[:alertequalitay]


---------------
Championnat GT Sport
n°73775761
duck69
Posté le 02-11-2025 à 18:58:24  profilanswer
 

Merci fifou , ça fait trop plaisir de voir une 75 qui crache des flammes :lol:

 

Bon pour 2026 , le moteur qui sort 300ch  [:clooney11]


Message édité par duck69 le 02-11-2025 à 19:01:57

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T'a la variante Duck qui consiste a manger des tomates farcies chez papa/maman, avoir la vie d'un moine au moyen age, acheter des drouilles au moment où elles valent rien, les revendre à *2 10 ans plus tard.
n°73775771
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 02-11-2025 à 19:00:03  profilanswer
 

On a envie d'y être. Et belles bagarres, ça doit être quelque chose à vivre ! :love:


---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°73775853
M4vrick
Mad user
Posté le 02-11-2025 à 19:19:07  profilanswer
 

Merci pour le CR :love:

 

Ça donne vraiment envie de pouvoir un jour faire ce genre de course :D

 

Tu t'es super bien débrouillé, bravo pour le résultat


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°73777281
manisque
Posté le 03-11-2025 à 09:29:20  profilanswer
 

[:implosion du tibia]


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73777592
Fifou63
Posté le 03-11-2025 à 10:34:35  profilanswer
 

Merci les gars  :jap:
Ca me fait chaud au coeur  [:cawa]

 

Pour 2026, j'ai l'intention dès cet hiver de commencer à bosser sur le moteur "Groupe A" que je possède avec l'aide d'un ancien mécano.
Au programme, métrologie, contrôle des pièces, éventuels achats ou demande de fabrication sur-mesure (coussinets par exemple et le joint de culasse en sur-mesure, etc.).
Puis dans un second temps, il faudra réfléchir sur le fonctionnement de ce moteur : probablement qu'on va passer à la gestion programmable donc ça signifie revoir tout le faisceau électrique  :sweat:

 

Bref, il y a du boulot...

 

Je pense qu'en parallèle, je vais quand même continuer à faire quelques courses avec le vieux moteur tant qu'il marche toujours...
Jusqu'à ce que tout soit prêt pour changer le moteur, son faisceau, ses accessoires, etc. Mais surtout ça avancera tant que mon budget suivra  :sweat:

 

Je souhaite surtout avoir un moteur fiable et endurant : je n'ai pas envie de le démonter tous les ans!
Donc on va le brider volontairement, je pense que 230/240cv, ça suffira largement à me faire gagner quelques places  :whistle:

 

D'autant plus que j'aimerai passer à la fibre pour la carrosserie et enlever le vtirage par du macrolon, je pourrais gagner 100 kg de moins  :love:
Oui j'ai toujours les vitres partout, ainsi que le capot, malle,... en acier.
Mais là aussi, c'est un sacré budget  :cry:

 

Je pense que c'est quand même plus urgent à faire que le moteur.  :jap:


Message édité par Fifou63 le 03-11-2025 à 10:51:06
n°73777605
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 03-11-2025 à 10:37:26  profilanswer
 

Ah ouais ça promet du lourd

 

Ma pensée , crée ton topic  :love:
Ça le mérite grave , on va suivre ça
Réfection moteur , prépa ,les courses
On va être en kiff total

n°73777772
ecureuil63
Posté le 03-11-2025 à 11:14:29  profilanswer
 

:whistle:  le mode de la perf ou chaque détails coûte une couille pour 0.1S a gratter
Mais où tous cumuler donne des secondes , mais des dizaines de milliers d'euros  :sweat:  
 
 :whistle:  troisième solution , avoir un 3 ieme bloc stock ?  
Ça permet de swap et assurer la saison prochaine "sans panne"  
Réfléchir au choix techniques et montage a blanc du groupe A  
 
Et voir pour un rebuild "low cost" du moteur présent malade , chra , coussinet origine  
Pour avoir un moteur de secours au cas où  
 
J'ai aucune idée de côte du bloc par contre , c'est peut être irréaliste  :o  
Là où avec 150€ tu repars avec un k4m complet avec accessoires :whistle:

n°73777846
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 03-11-2025 à 11:30:02  profilanswer
 

ralph14 a écrit :

Ah ouais ça promet du lourd

 

Ma pensée , crée ton topic  :love:
Ça le mérite grave , on va suivre ça
Réfection moteur , prépa ,les courses
On va être en kiff total

 

Surtout pas !

 

Ce topic serait moribond sans Fifou et 2-3 autres énergumènes. S'ils créent chacun leur topic, autant fermer celui ci  :sweat:

 

Qu'il reste, et qu'il post TOUT ici  :D


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Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°73777856
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 03-11-2025 à 11:31:10  profilanswer
 

Ah bon
De toute façon je suivrai  :D

 

n°73777859
Logicsyste​m360
Posté le 03-11-2025 à 11:31:17  profilanswer
 

c'est clair, c'est pas comme si le topic était ultra actif.
 
Et puis du flood avec du mécaporn, je prends :o

n°73778860
Fifou63
Posté le 03-11-2025 à 15:16:47  profilanswer
 

ecureuil63 a écrit :

:whistle:  le mode de la perf ou chaque détails coûte une couille pour 0.1S a gratter
Mais où tous cumuler donne des secondes , mais des dizaines de milliers d'euros  :sweat:  
 
 :whistle:  troisième solution , avoir un 3 ieme bloc stock ?  
Ça permet de swap et assurer la saison prochaine "sans panne"  
Réfléchir au choix techniques et montage a blanc du groupe A  
 
Et voir pour un rebuild "low cost" du moteur présent malade , chra , coussinet origine  
Pour avoir un moteur de secours au cas où  
 
J'ai aucune idée de côte du bloc par contre , c'est peut être irréaliste  :o  
Là où avec 150€ tu repars avec un k4m complet avec accessoires :whistle:


 
Refaire le moteur actuel (ou même un autre identique que j'ai en stock), c'est pas gratuit, même avec des pièces standards...  :D  
Je n'ai intérêt à éparpiller mon budget sur plusieurs projets  :lol:  
 
Non en priorité, dès janvier 2026, j'ai déjà à investir sur :
- nouveau baquet homologué et nouveau harnais 6 points homologué, car ceux actuels auront 5 ans au 1er janvier 2026 et c'est la date limite d'homologation...  :pfff:  
- des kits de réfection des étriers de frein arrière (ils fuient)
- 4 pneus AR1 neufs et 4 pneus "pluie" (ceux actuels ont 7 ou 8 ans, trop vieux)
- 4 plaquettes de frein avant Carbone-Lorraine (et ça douille  :sweat: )
- huile moteur (300v 20w60) et filtre à huile
- huile boîte de vitesse (Motul 75W140)
- liquide de frein neuf (AP700)
- probablement des pièces d'usure genre silent-blocs, rotules,...
- essayer de faire réparer le boitier d'injection grillé car j'en ai plus en stock et je voudrais avoir une sécurité au cas où  :p  
 
Ca va me coûter dans les 3000 euros tout ça  :sweat:  
 
Les pièces fibre, j'aimerais vraiment les acheter pour 2026.  
Au moins le capot, la malle arrière et les ailes avant.
De mémoire, ça va me coûter dans les 1200 euros.
 
Il y a le vitrage macrolon aussi (lunette arrière, vitres latérales arrière dans un premier temps, en gardant encore mes vitres électriques avant bien pratiques  :jap: ), je ne sais plus les prix.
 
C'est pour ça que je veux rester prudent sur l'avancée des travaux sur le futur moteur grpA : ne pas trop investir au départ au risque de ne pas pouvoir me payer des pièces nécessaires à faire rouler la voiture!  :lol:

n°73778871
Logicsyste​m360
Posté le 03-11-2025 à 15:18:39  profilanswer
 

Punaise de la 20w60 :o
 
C'est la préco d'origine ou c'est juste les tolérances qui sont fatiguées ?

n°73778923
ecureuil63
Posté le 03-11-2025 à 15:28:57  profilanswer
 

Fifou63 a écrit :


 
Refaire le moteur actuel (ou même un autre identique que j'ai en stock), c'est pas gratuit, même avec des pièces standards...  :D  
Je n'ai intérêt à éparpiller mon budget sur plusieurs projets  :lol:  
 
Non en priorité, dès janvier 2026, j'ai déjà à investir sur :
- nouveau baquet homologué et nouveau harnais 6 points homologué, car ceux actuels auront 5 ans au 1er janvier 2026 et c'est la date limite d'homologation...  :pfff:  
- des kits de réfection des étriers de frein arrière (ils fuient)
- 4 pneus AR1 neufs et 4 pneus "pluie" (ceux actuels ont 7 ou 8 ans, trop vieux)
- 4 plaquettes de frein avant Carbone-Lorraine (et ça douille  :sweat: )
- huile moteur (300v 20w60) et filtre à huile
- huile boîte de vitesse (Motul 75W140)
- liquide de frein neuf (AP700)
- probablement des pièces d'usure genre silent-blocs, rotules,...
- essayer de faire réparer le boitier d'injection grillé car j'en ai plus en stock et je voudrais avoir une sécurité au cas où  :p  
 
Ca va me coûter dans les 3000 euros tout ça  :sweat:  
 
Les pièces fibre, j'aimerais vraiment les acheter pour 2026.  
Au moins le capot, la malle arrière et les ailes avant.
De mémoire, ça va me coûter dans les 1200 euros.
 
Il y a le vitrage macrolon aussi (lunette arrière, vitres latérales arrière dans un premier temps, en gardant encore mes vitres électriques avant bien pratiques  :jap: ), je ne sais plus les prix.
 
C'est pour ça que je veux rester prudent sur l'avancée des travaux sur le futur moteur grpA : ne pas trop investir au départ au risque de ne pas pouvoir me payer des pièces nécessaires à faire rouler la voiture!  :lol:


Jamais dis que c'était gratuit  :whistle:  
Mais un "refresh" en origine sur Renault c'est quoi 250/300€ , ce qui n'est pas gratuit , mais relativement accessible pour avoir un moteur de secours fonctionnel qui ne "gacherai" pas une inscription par exemple  
45 segment
15 coussinet bielle  
20 vilo  
Joint de cucu 35  
Pochette de joint , vis de culasse , 2/3 merdouille + une distri  
 [:stephan_lapaix] surtout si t'a du rab de moteur , prendre le mieux du lot en triant un peu  
 
Pour ça j'ai pas la référence en alfa , juste en pistard "wish" sur ma guez  
 
Euh 3000€ et le reste ?  :sweat:  
300€ de plaquette facile  
Pneu t'es vite a 700/800€/1000€ les 4 + ceux de pluie  
Fluide de qualité 250 balle  
Baquet et harnais , ça sent le billet de 500 minimun  
 
Et t'a jamais essayer de sponso via un gt2i ou autre pièce "perf" pour faire un bon rabais en échange d'un sticker sur la rougne ?  
En rallye ça ce fait pas mal  
 

n°73779059
Fifou63
Posté le 03-11-2025 à 15:50:45  profilanswer
 

Logicsystem360 a écrit :

Punaise de la 20w60 :o
 
C'est la préco d'origine ou c'est juste les tolérances qui sont fatiguées ?


 
Non c'est de la très bonne huile pour la compétition.  :jap:  
Elle reste suffisamment fluide ET ça garde une pression d'huile suffisante (j'ai 4/4.5 bars à chaud en pleine charge).  
Faut pas oublier qu'une course, c'est 30mn non-stop où le moteur est hyper sollicité. Et sur un week-end, c'est 1 séance essai libre, 1 séance essai qualif et 2 courses, donc au total je sollicite le moteur pendant 2h  [:didier frogba:5]  
La température de l'huile monte à 110 degrés environ (heureusement que j'ai un énorme radiateur d'huile qu'on peut voir en photo d'ailleurs). Le turbo ça chauffe l'huile aussi  :D  
 
Et je vidange après chaque weekend de course...  [:catalonix:10]

n°73779082
Fifou63
Posté le 03-11-2025 à 15:55:39  profilanswer
 

ecureuil63 a écrit :


Jamais dis que c'était gratuit  :whistle:  
Mais un "refresh" en origine sur Renault c'est quoi 250/300€ , ce qui n'est pas gratuit , mais relativement accessible pour avoir un moteur de secours fonctionnel qui ne "gacherai" pas une inscription par exemple  
45 segment
15 coussinet bielle  
20 vilo  
Joint de cucu 35  
Pochette de joint , vis de culasse , 2/3 merdouille + une distri  
 [:stephan_lapaix] surtout si t'a du rab de moteur , prendre le mieux du lot en triant un peu  
 
Pour ça j'ai pas la référence en alfa , juste en pistard "wish" sur ma guez  
 
Euh 3000€ et le reste ?  :sweat:  
300€ de plaquette facile  
Pneu t'es vite a 700/800€/1000€ les 4 + ceux de pluie  
Fluide de qualité 250 balle  
Baquet et harnais , ça sent le billet de 500 minimun  
 
Et t'a jamais essayer de sponso via un gt2i ou autre pièce "perf" pour faire un bon rabais en échange d'un sticker sur la rougne ?  
En rallye ça ce fait pas mal  
 


 
Oui enfin entre des pièces "wish" et des pièces standards de qualité, c'est pas le même prix mais surtout j'ai pas envie de casser un moteur avec des pièces wish  :D  
C'est vraiment pas donné de refaire un moteur standard ;)
 
J'ai eu 2 sponsors pour 2025.  :jap: Et j'espère pouvoir les renouveler  [:zigg]  
Faut pas rêver, avec le contexte actuel, on ne trouve rien comme sponsor pour un amateur comme moi  :sweat:  
Et ce sont de petites sommes (400 pour l'un et 500 pour l'autre), pas du sponsoring à 1000 euros ou plus  :lol:  

n°73779142
ecureuil63
Posté le 03-11-2025 à 16:04:50  profilanswer
 

Fifou63 a écrit :


 
Oui enfin entre des pièces "wish" et des pièces standards de qualité, c'est pas le même prix mais surtout j'ai pas envie de casser un moteur avec des pièces wish  :D  
C'est vraiment pas donné de refaire un moteur standard ;)
 
J'ai eu 2 sponsors pour 2025.  :jap: Et j'espère pouvoir les renouveler  [:zigg]  
Faut pas rêver, avec le contexte actuel, on ne trouve rien comme sponsor pour un amateur comme moi  :sweat:  
Et ce sont de petites sommes (400 pour l'un et 500 pour l'autre), pas du sponsoring à 1000 euros ou plus  :lol:  


 :heink: je parlais en prix autodoc avec de la marque , pas du ridex non plus  
Juste pas de l'oem Renault  
 
Le wish faisait référence à moi pistard trackday avec une rougne qui n'a pas besoin de pièce neuve / homologué  
Merci les rallyman d'user 30% de plaquette pour les revendre a -70% ensuite  :love: ce qui suffit encore largement pour mon usage , les petites rc6 a moins de 100 balle livrer en général  
 
Ba c'est déjà pas mal comme somme  :whistle: quand ça paye un train de pneu par si , et baquet / harnais par la  
Ça ce refuse pas , es-ce suffisamment payé / rentable au vu du nombre d'heure de prospection / discussion , pas sur  
 
Sponso hfr , la voiture est déjà rouge  :o


Message édité par ecureuil63 le 03-11-2025 à 16:06:32
n°73779219
_Druss_
Posté le 03-11-2025 à 16:18:07  profilanswer
 

Je serais intéréssé pour connaitre ton budget totale sur une année, à savoir, aussi bien entretien, que carburant, pièces d'usure, déplacement, hotel, etc
 
A mon avis le coût annuel est presque celui d'une autre rougne
 
Sans parler du fait que tu as surement dû acheter également un plateau, le véhicule pour tirer le dit plateau, etc
 
Félicitations dans tous les cas, c'est une belle aventure.
 
Un garage près de chez moi fait des courses en Clio depuis presque dix ans, et pour eux, clairement, ils peuvent le faire car ils savent comment la réparer, autrement c'est clairement un budget qu'il faut avoir.

n°73779260
manisque
Posté le 03-11-2025 à 16:27:34  profilanswer
 

Fifou63 a écrit :

J'ai eu 2 sponsors pour 2025.  :jap: Et j'espère pouvoir les renouveler  [:zigg]
Faut pas rêver, avec le contexte actuel, on ne trouve rien comme sponsor pour un amateur comme moi  :sweat:
Et ce sont de petites sommes (400 pour l'un et 500 pour l'autre), pas du sponsoring à 1000 euros ou plus  :lol:

 

Quand j'ai fait des compétitions en équipes (médiocres :o), on trouvait plus facilement des sponsors qui donnaient du matos ou des trucs consommables que du POGNON.

 

La difficulté, c'est que les charrettes de course sont super spécifiques et les sponsors ne peuvent pas filer n'importe quelles pièces qu'ils ont en stock. Il faut plutôt que ça t'allège ton budget, peu importe de quelle façon.
Par exemple, des sponsors peuvent participer à la logistique, en prêtant une camionnette plateau, en fournissant du mazout pour le trajet, de la bouffe, l'hébergement, des outils ou des accessoires. De cette façon, ça leur permet de ne pas sortir du POGNON, mais des dépenses internes, qui ne sont pas comptées/taxées pareil, et leurs coûtent moins :jap:.

 
Spoiler :


Des équipes adverses se faisaient sponsoriser par des pizzerias :D.



Message édité par manisque le 03-11-2025 à 16:28:07

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73779505
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 03-11-2025 à 17:12:21  profilanswer
 

_Druss_ a écrit :

Je serais intéréssé pour connaitre ton budget totale sur une année, à savoir, aussi bien entretien, que carburant, pièces d'usure, déplacement, hotel, etc
 
A mon avis le coût annuel est presque celui d'une autre rougne
 
Sans parler du fait que tu as surement dû acheter également un plateau, le véhicule pour tirer le dit plateau, etc
 
Félicitations dans tous les cas, c'est une belle aventure.
 
Un garage près de chez moi fait des courses en Clio depuis presque dix ans, et pour eux, clairement, ils peuvent le faire car ils savent comment la réparer, autrement c'est clairement un budget qu'il faut avoir.


Frag facile: il a suffisamment d'Alfa dans son garage pour rentabiliser le plateau sans faire de compétition.
/frag facile
Pardon aux familles, tout ça tout ça...


---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
n°73779528
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 03-11-2025 à 17:17:18  profilanswer
 

:lol:

n°73779907
Fifou63
Posté le 03-11-2025 à 18:53:06  profilanswer
 

MantaFahrer a écrit :


Frag facile: il a suffisamment d'Alfa dans son garage pour rentabiliser le plateau sans faire de compétition.
/frag facile
Pardon aux familles, tout ça tout ça...


 
 [:somberlain4:4]  
 

_Druss_ a écrit :

Je serais intéréssé pour connaitre ton budget totale sur une année, à savoir, aussi bien entretien, que carburant, pièces d'usure, déplacement, hotel, etc
 
A mon avis le coût annuel est presque celui d'une autre rougne
 
Sans parler du fait que tu as surement dû acheter également un plateau, le véhicule pour tirer le dit plateau, etc
 
Félicitations dans tous les cas, c'est une belle aventure.
 
Un garage près de chez moi fait des courses en Clio depuis presque dix ans, et pour eux, clairement, ils peuvent le faire car ils savent comment la réparer, autrement c'est clairement un budget qu'il faut avoir.


 
Environ 5000 euros par an pour 3 weekends de compétitions.  [:catalonix:10]
Et je suis assez économe, genre j'use les pneus AR1 jusqu'à ce que ça ne soit plus raisonnable de les conserver  :whistle: je dis ça car j'en connais qui changent chaque weekend de course...  :sarcastic:  
Sans avoir eu de casse évidemment  :whistle:  des petits frottements, ça arrive en course  [:ula] donc un peu de budget carrosserie parfois  :D  
 
Et encore, je fais pas mal de mécanique (de base hein, pas une réfection complète du moteur) moi-même... sauf pour les trucs qui nécessitent un pont.
 
J'ai effectivement dû passer le permis EB (donc repassé le code en plus...) puis acheter une remorque porte-voiture double essieu.  
Le véhicule tracteur est un vieux Ford Ranger qui appartient à mon père : il me le prête pour chaque fois que j'en ai besoin.
Bon ça c'est un budget en 1 fois  :jap:  

n°73779917
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 03-11-2025 à 18:56:23  profilanswer
 

Ça fait 1500 par  weekend  mais le kiff que tu dois avoir ça a pas de prix  :love:

 

Et tu fais kiffer tout le topic  :D

n°73779961
Fifou63
Posté le 03-11-2025 à 19:10:35  profilanswer
 

ralph14 a écrit :

Ça fait 1500 par  weekend  mais le kiff que tu dois avoir ça a pas de prix  :love:  
 
Et tu fais kiffer tout le topic  :D


 
Merci  [:cawa]  
 
Oui c'est clairement un énorme kif !  [:bakk21] ça me donne tellement d'adrénaline, que ça me manque comme aujourd'hui, rien que d'y penser! une véritable drogue  :lol:  
 
Ce qui a de génial aussi, c'est qu'en HTCC, ce sont pour la plupart d'anciens champions automobiles, comme Seb Seveau champion de France Mitjet, ou Philippe Réthoré ancien pilote de la coupe Renault, ou Pierre Flament champion de France d'Autocross sur M3 E30, Patrick Bourguignon champion de France GT, etc.
J'en oublie plein !
Certes beaucoup sont vieux, mais faut pas se fier aux apparences  [:cerveau rhetorie] ce sont de véritables teignes quand ils sont au volant, ils ne font absolument pas de cadeaux, c'est parfois très chaud du genre portière contre portière  [:moonbloood:2]  
C'est pour te dire que c'est pas qu'un simple trackday si tu vois ce que je veux dire.
C'est valorisant de se mesure à ces pilotes et c'est d'ailleurs une des raisons de pourquoi je suis content de moi quand j'arrive à battre certains, même en étant que 13ème.  
 
Mais après la course, on boit l'apéro et on mange ensemble en se tapant sur le dos, ça aussi c’est génial !  :love:  on a une "cantine" dédiée au HTCC et qui coute 18 euros le repas (apéro compris  :whistle: ).

n°73780120
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 03-11-2025 à 19:50:26  profilanswer
 

En échange d’un gros red face sur le toit, il y a peut être moyen de lancer un truc ici, non ? :o


---------------
Moards Garage
n°73780134
ecureuil63
Posté le 03-11-2025 à 19:54:55  profilanswer
 


Fifou63 a écrit :


Et je suis assez économe, genre j'use les pneus AR1 jusqu'à ce que ça ne soit plus raisonnable de les conserver  :whistle: je dis ça car j'en connais qui changent chaque weekend de course...  :sarcastic:  


T'a pas des contact qui ont du 195/50/16 ?  :o  
 
5k c'est "chère" mais au vu d'une passion  :whistle:  
Un iphone et des vacances , ou une LOA a 400 balle par mois  
 
Mais c'est surtout un bon moment que t'a l'air de passer en famille  :love: et copain sûrement a force de concourir avec les mêmes

n°73783675
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 04-11-2025 à 14:55:51  profilanswer
 


 

Fifou63 a écrit :


 
Environ 5000 euros par an pour 3 weekends de compétitions.  [:catalonix:10]
Et je suis assez économe, genre j'use les pneus AR1 jusqu'à ce que ça ne soit plus raisonnable de les conserver  :whistle: je dis ça car j'en connais qui changent chaque weekend de course...  :sarcastic:  
Sans avoir eu de casse évidemment  :whistle:  des petits frottements, ça arrive en course  [:ula] donc un peu de budget carrosserie parfois  :D  
 
Et encore, je fais pas mal de mécanique (de base hein, pas une réfection complète du moteur) moi-même... sauf pour les trucs qui nécessitent un pont.
 
J'ai effectivement dû passer le permis EB (donc repassé le code en plus...) puis acheter une remorque porte-voiture double essieu.  
Le véhicule tracteur est un vieux Ford Ranger qui appartient à mon père : il me le prête pour chaque fois que j'en ai besoin.
Bon ça c'est un budget en 1 fois  :jap:  


 
Ça revient moins cher qu'un WE de course en karting  :ouch: (2-3k)
Et la bagnole on la change pas tous les ans... (3-8k)
Je vais garder la mini et faire tourner le gamin quand il aura l'âge :lol:


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
mood
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