BMW R 1250 GS
Petit retour après une journée complète à bord d'un truc a 50% moto et 50% marqueur social, la R1250GS.
Partie cycle:
La moto d'essai est équipé de suspension Dynamic ESA, avec deux seuls modes aux choix.
Mode Road et Dynamic, dans chacuns de ces modes la compression lente est largement trop ouverte. Le reste (précontrainte, compression rapide, detente?) est bien adapté.
Je comprends que la moto soit typée confort, mais lorsque l'ont est sur le mode Road et que la moto fait des va et vient d'avant en arrière 3 a 4 fois c'est un peu trop a mon sens.
Le mode Dynamic est plus convainquant, il aurait dû etre le mode "confort" car celui-ci reste mou.
Car au moindre freinage, Telelever ou pas la moto plonge de l'avant. Oui même avec le frein arrière, sorcellerie?
Peut-être pas, après lecture de la broche commercial je me rends compte que l'arrière est compliquer avec un Paralever. Quésako? Un système fait pour que le cardan fonctionne de façon optimum, mais cela engendre un phénomène particulier sur la suspension, " la moto ne tend pas à s’enfoncer de l’arrière, mais à s'arquer". Ouais donc cela pourrait expliquer pourquoi la moto s'enfonce de l'avant quand je freine de l'arrière.
Concernant le cadre, rien de particulier. On n'est pas sur une sportive ou autre truc énervé, aucun intérêt de le mettre en contrainte surtout que la monte de pneu en Michelin Anakee (170/60/17 ar) décroche salement sans prévenir.
Je ne parle pas de la géometrie, car mon expérience des trails est bien trop faible pour comparer, mais je peux seulement dire que c'est une vraie plaie a basse vitesse / manoeuvre.
Le truc a tout le temps envie de tomber, malgré le fait d'avoir les deux pieds parfaitement a plat au niveau du sol. La capacité a braquer a fond (impressionnante) est donc pour moi inutile.
Moteur & Transmission
Sûrement la plus grosse déception de l'essai. Le boxer 1250 est pour moi une victime du marketing, je m'explique.
On a deux gros pistons très dociles a très bas régime et qui peuvent envoyer la purée s'il le faut. Parfait? Pas du tout.
La vraie plage d'utilisation du moulin est entre 2.500trs/min et 4.000trs/min. En dehors de ça il y a une erreur de casting avec la moto. Car au delà de cette plage, il vibre, fait un son dégueulasse et n'est pas du tout agréable.
Difficile d'expliquer le ressenti, mais il perd la rondeur, l'agrément, le smoothie, il devient "sec" dans sont fonctionnement. Sauf si on prend poignée dans l'angle (ce qui arrive très peu en conduite), la le son est sympa, il arrache, vibre moins, mais avec 136cv et 143nm on se retrouve a roulé vite. Trop vite pour le reste de la machine.
Ce moteur me donne l'impression que sa conception a privilégié l'agrément au détriment des chiffres, mais qu'aux fils des années, des technologies et de la pression marketing (CV/NM de la fiche technique) a eu raison de lui. Et a perdu le tout.
Pour le shiftcam on ressent le fonctionnement, pas par le changement de comportement moteur, mais par le bruit et comme un clic au niveau du moteur (distribution), rien de désagréable.
C'est subjectif, mais pour moi ce moteur est tout pété. On me donne le même avec le smoothie jusqu'à 8000trs/min/max tout en perdant 40cv/40nm, je dis oui.
Autre point négatif, le cardan. Qu'est-ce que c'est que cette merde, j'étais pourtant enthousiaste, mais a chaque fois qu'on est sur du frein moteur on le sent qui gratte. Si c'est ça le top des cardans, il faut abandonner cette technologie.
Freinage
Freinage banale, après mon premier gros freinage appuyé je me suis dit dans la tête "Tiens BMW moto fait comme BMW auto, des économies sur le freinage". Le feeling au levier est mauvais, quand on force dessus (On est obligé par manque de mordant) on sent les retours quasiments instantanément de la limite du systeme.
S'il faut pilé, ça va pilé en faisant le bucheron sur le levier. Mais, il ne faut pas chercher a haussé le rythme sur les freins dans un col de montagne.
Le frein arrière est marrant, la commande a un débattement interminable et très assisté. Le mordant est tellement bon que l'ont peu conduire en utilisant que l'arriere en mode balade. C'est tellement flagrant que c'est forcément pensé pour.
Ergonomie
Niveau position, c'est comme sur le trône. Les bras un peu trop tendus à mon gout, cela permet de verrouillé les coudes sur les longues lignes droites de national et piqué un somme. Mais un peu chiant partout ailleurs. Le gabarit est plus fluette a son bord qu'à coté.
Pour le passager c'est parfait (Essai fait en solo et duo), sa vision est au-dessus du pilote avec la position haute de la selle passager. Les selles sont confortables mais au bout de 250km il faut faire une petite pause quand même.
La position debout est trés confortable, j'ai fait un peu de chemin/gravier sur des routes d'éolienne (une premiere pour moi) donc j'etais a 30/40km/h pas plus, debout. Les genoux sont parfaitement calés dans un renfoncement.
La bulle est trés perfectible pour mes 1.83m de haut, on ne l'a pas en vision sur la position haute haute et selle basse.
L'écran est super, en terme de fluidité, reflet, luminosité, taille on est sur le top de la production a mon sens. Le désign de l'UI est très belle, mais pour noter un defaut. On ne peut pas avoir la jauge a essence en même temps que le trip, la conso, l'autonomie, etc. On dois choisir un seul et faire défiler via un bouton au guidon.
En parlant de bouton, il y en a un pour chaque fonction. Particulièrement pratique pour la suspension (Road/Dynamic) et pour la cartographie (Rain/Road/Dynamic pro/Enduro pro).
Tout tombe sous les doigts de façon naturel (cligno/klaxon) et la molette pour naviguer dans les menus est trés simple d'utilisation.
Un mauvais point et pas des moindres. Les remontées de chaleur du moteur, c'est la pire moto que j'ai eu l'occasion d'essayer et pourtant j'ai testé des Ducati réputé être mauvaise sur ce point.
C'est simple le matin à 18°C je sens une remontée de chaleur sur la jambe droite, rien de méchant mais notable. L'après midi a 34°C j'ai les deux jambes qui cuisent et celle de droite presque à la brulure au niveau du genou et l'arrière du mollet lors des basses vitesses.
Esthétique
Très subjectif, mais pour moi un trail c'est moche. C'est le SUV de la moto.
Mais parmi les moches c'est la plus belle. Elle assume le coté Panzer / baroudeuse et ne cherche pas a faire un "4x4 ferrari" comme la multistrada.
En terme de proportion, l'avant mastoque et la roue arrière toute riquiqui fait un peu bizarre.
Electronique
Les modes de conduites sont banales sans grandes différences entre le Road et Dynamic. Concernant le Rain pas testé, puis l'EnduroPro et mon niveau inexistant en tout terrain, je ne me prononce pas.
Les modes de suspension eux sont plus marqués dans leurs différences, j'utilise le mode Road (Péniche) en agglomération uniquement. Pratique pour les dos d'ânes et les bouches d'égouts.
L'antipatinage se déclenche que quand l'Anakee fait ces décroches violentes. Et l'ABS n'est pas intrusif pour l'utilisation.
Conclusion
Pour l'une des motos les plus vendues en France, c'est une énorme déception. Elle est pleine de défaut.
Ceci explique mon titre, 50% moto 50% marqueur social. L'Iphone de la moto, plein de qualité et de défaut, mais toujours trop surévalué.
A mon sens la petite soeur F850GS devrais gommé la plupart des défauts.
---------------
"If in doubt, flat out." @Colin McRae