Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6997 connectés 

JMDays 2024 : Qui veut faire une Mini-moant de quelques jours avant son début (31/05-2/6)

3.8 %
    1 vote
1.  Oui : départ depuis le Nord

11.5 %
 3 votes
2.  Oui : départ depuis l'Ouest (Bretagne, pays de la Loire)

11.5 %
 3 votes
3.  Oui : départ depuis la région parisienne

3.8 %
    1 vote
4.  Oui : départ depuis l'Est

11.5 %
 3 votes
5.  Oui : départ depuis le Sud Ouest

19.2 %
 5 votes
6.  Oui : départ depuis le Sud Est

38.5 %
 10 votes
7.  Obi-wan s'en fout et rejoint le point de départ où il y a le plus de moants, quitte à traverser le pays

Total : 48 votes (22 votes blancs)
Sondage à 7 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  38468  38469  38470  ..  42195  42196  42197  42198  42199  42200
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

n°57366091
Motera
Posté le 21-08-2019 à 18:08:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

DjullClint a écrit :

Putain si je dois faire le duo pour qqn, il va pas être dans la merde : 2m,115kg.

il pourra déclarer forfait direct  :O

Purée  ça c  est du bonhomme  [:cloud_]  

---------------
Je peux résister à tout sauf à la tentation......
mood
Publicité
Posté le 21-08-2019 à 18:08:59  profilanswer

n°57366116
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 21-08-2019 à 18:12:18  profilanswer

DjullClint a écrit :

Putain si je dois faire le duo pour qqn, il va pas être dans la merde : 2m,115kg.

il pourra déclarer forfait direct :O

Ça dépend si t'as du sac ou pas. Ca modifie le centre de gravité. Dans certain cas extrême, lors d'un virage serré, création d'un mini trou noir. D'où l'explication des perte de téléphone portable, monnaie etc.  [:the veggie boy]

n°57366305
DjullClint
Sharak !
Posté le 21-08-2019 à 18:37:49  profilanswer

nikkoneo a écrit :

Attends de pister, tu vas jouir :D

Spoiler :

Ou te pisser dessus :o

Je pense (à l'heure où j'écris ces lignes) que je ferais sûrement jamais de piste...
J'ai plus envie de custom et autre HD  :sweat:

Berceker United a écrit :

Ça dépend si t'as du sac ou pas. Ca modifie le centre de gravité. Dans certain cas extrême, lors d'un virage serré, création d'un mini trou noir. D'où l'explication des perte de téléphone portable, monnaie etc. [:the veggie boy]

Étonnement, pour un mec qui veut une HD, je ne suis pas une panse sur pattes  :O  :O  :O (vous l'avez vu le  :O  ?) du coup j'ai aucune idée de l'impact que j'ai sur le centre de gravité, je dois le reculer un peu, non ?

---------------
Posté le 21-08-2019 à 18:39:06  profilanswer

Kikiveu mon xjr ?

Je le revends et je vais passer sur du plus léger.
Même la cb1100 que j'ai testé cet après-midi est un vélo à côté...

---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°57366374
bn_a_lunet​tes
Posté le 21-08-2019 à 18:46:06  profilanswer

pilou92 a écrit :

Kikiveu mon xjr ?

échanj contre 406 break ?

---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012)
n°57366390
jonas
c'est mon identité
Posté le 21-08-2019 à 18:48:17  profilanswer

Coq a écrit :

On voit même une goutte de sang, si ça c'est pas bonhomme [:lefrogg:2]

Putain le rodage route c'est bien fun :D

Et ce soir rando off-road de nuit  [:love_yvele]

---------------
et voilà
n°57366392
DjullClint
Sharak !
Posté le 21-08-2019 à 18:48:21  profilanswer

pilou92 a écrit :

Kikiveu mon xjr ?

Pas de prix => c'est gratuit.

Donc je prends  :jap:

[:o-oo_oo]

---------------
Posté le 21-08-2019 à 18:52:29  profilanswer

bartille a écrit :

Maaf depuis toujours, je paye moins de 300 euros par an pour ma mt03. Acheté neuve il y an, permis moto depuis 2 ans. MAIS j'ai le permis voiture depuis 14 ans et nous avons 2 voitures et 2 motos chez eux, plus les protections personnelles.

Le fait d’être une meuf doit aussi aider.
Y’a pas à dire vous êtes globalement moins débile que les mecs à 2 roues.

---------------
Flick R
n°57366439
typhoon006
Posté le 21-08-2019 à 18:54:29  profilanswer

Froooom a écrit :

Le fait d’être une meuf doit aussi aider.
Y’a pas à dire vous êtes globalement moins débile que les mecs à 2 roues.

Bartille elle fait des Wheelie sur l'autoroute  :o

n°57366474
bad_
Tornado Naked Tre
Posté le 21-08-2019 à 18:59:29  profilanswer

Il était plus massif que moi  :(

Le mien devait faire au moins 120 kg, mais au moins il sait se tenir sur une moto.
Et comme dit plus haut il peut même te remettre sur la bonne trajectoire en appuyant sur ses repose pieds, ça m’avait évité de passer du mauvais côté d’un cône au lent. :o

mood
Publicité
Posté le 21-08-2019 à 18:59:29  profilanswer

n°57366502
pilou92
Posté le 21-08-2019 à 19:02:35  profilanswer

DjullClint a écrit :

Pas de prix => c'est gratuit.

Donc je prends :jap:

[:o-oo_oo]

Mp pour le tarif, mais elle est propre. Et toute révisée.

---------------
n°57366506
Froooom
Posté le 21-08-2019 à 19:03:13  profilanswer

typhoon006 a écrit :

Oui mais c’est pas volontaire  [:enyg]

---------------
Flick R
n°57366525
DjullClint
Sharak !
Posté le 21-08-2019 à 19:05:21  profilanswer

pilou92 a écrit :

Mp pour le tarif, mais elle est propre. Et toute révisée.

Nan mais en vrai, j'ai posé mon cul sur une moto pour la première fois ce matin  :D

---------------
Posté le 21-08-2019 à 19:09:13  profilanswer

C'est un très bon début.

---------------
n°57366741
n-ico
Posté le 21-08-2019 à 19:36:51  profilanswer

typhoon006 a écrit :

Et du drift en Bretagne  :o  

Elle n'est pas si sage que ça  :lol:

---------------
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
n°57366852
Berceker U​nited
Posté le 21-08-2019 à 19:53:25  profilanswer

bad_ a écrit :

Le mien devait faire au moins 120 kg, mais au moins il sait se tenir sur une moto.
Et comme dit plus haut il peut même te remettre sur la bonne trajectoire en appuyant sur ses repose pieds, ça m’avait évité de passer du mauvais côté d’un cône au lent. :o

Je pense qu'il aurait prit ma place, le mec aurait eu son plateau. Franchement, je m'en suis voulu qu'il est raté un peu par ma faute. J'avais fait une séance 2 jours avant avec lui, et il maitrisait parfaitement les exo, il était posé calme. Il rate le premier essais, le second se passe nickel chrome juste au moment ou je pose mon derrière. Il n'avait pas assez prit de vitesse. On s'est retrouvé hors piste ayant presque terminé en PLS :( .

n°57366869
Darth Caro​tte
Jeune bleubite
Posté le 21-08-2019 à 19:55:31  profilanswer

DjullClint a écrit :

il pourra déclarer forfait direct  :O

Le mec avec qui j'ai fait sac de sable pour sa première fois a même pas bataillé... A ce moment là, je faisais pas loin de 120kg pour 1,83m...

Je l'ai croisé cette semaine chez Dafy... Quand il m'a vu, il m'a dit qu'il aurait préféré m'avoir maintenant :o

Bon faut dire que dans l'intervalle, y'a 20kg de moins :o

n°57366884
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 21-08-2019 à 19:58:24  profilanswer

Il préférerait te prendre maintenant? Y'a un message là :o

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°57366898
Darth Caro​tte
Jeune bleubite
Posté le 21-08-2019 à 20:00:37  profilanswer

newbie_master a écrit :

Il préférerait te prendre maintenant? Y'a un message là :o

De toute façon, les motards tout en cuir, c'est pas pour rien  [:-arnadul-]

n°57366915
fred_div91
Posté le 21-08-2019 à 20:03:37  profilanswer

bn_a_lunettes a écrit :

échanj contre 406 break ?

Ca va être moins facile pour tirer la remorque  :o  

n°57366931
bn_a_lunet​tes
Posté le 21-08-2019 à 20:06:26  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Ca va être moins facile pour tirer la remorque :o

Justement non  [:boudinblanc:3]

---------------
n°57367153
bartille
Posté le 21-08-2019 à 20:41:08  profilanswer

Froooom a écrit :

Oui mais c’est pas volontaire [:enyg]

C'est quand j'ai BN en SDS :o

n°57367454
Nanab
Non.
Posté le 21-08-2019 à 21:32:48  profilanswer

bartille a écrit :

Dans ce cas t'es en wheeling a l'arrêt

---------------
Truez zo marv, karantez zo interet. \\ Kement-se zo evit lakaat ar sod da gomz hag ar fur da devel.
n°57367470
bn_a_lunet​tes
Posté le 21-08-2019 à 21:36:29  profilanswer

bartille a écrit :

On en reparle bientôt  [:les-martin:2]

Nanab a écrit :

Dans ce cas t'es en wheeling a l'arrêt

Nik toi :o ([:les-martin:2] aussi)

---------------
n°57367478
nikkoneo
Ready To Race !
Posté le 21-08-2019 à 21:37:55  profilanswer

DjullClint a écrit :

Je pense (à l'heure où j'écris ces lignes) que je ferais sûrement jamais de piste...  
J'ai plus envie de custom et autre HD  :sweat:  

Ah, en effet. Je pensais pas en faire non plus en passant le permis, mais j'aurais pu m'en douter en fait vu la conduite que j'avais en bagnole ou même n'importe quoi ayant des roues déjà :o

---------------
 - Toujours plus -
n°57367486
nikkoneo
Ready To Race !
Posté le 21-08-2019 à 21:39:37  profilanswer

bn_a_lunettes a écrit :

On en reparle bientôt  [:les-martin:2]  

Nik toi :o ([:les-martin:2] aussi)

Même avec sds légère qu'on oublie, ca arrive j'te rassure, c'est pas la peine de perdre du poids pour ça  :lol:  

---------------
 - Toujours plus -
n°57367495
bartille
Posté le 21-08-2019 à 21:40:27  profilanswer

bn_a_lunettes a écrit :

On en reparle bientôt [:les-martin:2]

[:sharona:5]

n°57367501
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 21-08-2019 à 21:42:58  profilanswer

Jeezz, get a room  [:cerveau manust]

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°57367508
bartille
Posté le 21-08-2019 à 21:44:28  profilanswer

newbie_master a écrit :

Jeezz, get a room [:cerveau manust]

Il est à Paris, moi à Angoulême, c'est compliqué pour aujourd'hui :o

n°57367526
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 21-08-2019 à 21:47:07  profilanswer

Il était plus massif que moi  :(

s'il est bon c'est lui qui gère tout :D

Le mien c'était "touche à rien et laisse moi faire", c'est passé les doigts dans le nez :D

---------------
Music is the most high!
n°57367685
Berceker U​nited
Posté le 21-08-2019 à 22:09:01  profilanswer

gamer-fou a écrit :

s'il est bon c'est lui qui gère tout :D

Le mien c'était "touche à rien et laisse moi faire", c'est passé les doigts dans le nez :D

Tant que ce n'est pas ailleurs. Au moins il t'aurait diriger comme un joystick :D

En tout cas , pour celui qui était passé avec moi, le mono lui à dit, qu'il va être son passager. Il pourra transporter un âne mort par la suite.

n°57367735
Temperance
Dr Evans & Mister House
Posté le 21-08-2019 à 22:17:31  profilanswer

n-ico a écrit :

Ca me fait tiquer à chaque fois quand je vois cette phrase.

En dehors de l'aspect pratique lié à la personne, qui veut passer le permis faute de temps étalé.

Es-tu sur de pouvoir tenir des séances d'une journée complète? Physiquement c'est assez hard quand on a pas l'habitude.
As-tu eu une "évaluation" pour savoir si tu es "apte" à pouvoir faire ce genre de séance en accéléré?
-Certaines personnes se rendent compte qu'il leur faut plus de temps pour "assimiler" toutes les phases de l'apprentissage.
-C'est aussi à la moto école de proposer, en fonction des premières évaluations, ce permis en accéléré.

Je mets le point la dessus, car j'ai eu quelques camarades qui ont vite déchanté.
La promesse d'avoir le permis assez vite, à prix canon....
Mais que nenni :o Chaque personne est différente dans les apprentissages et elles mettent plus ou moins le temps qu'il faut pour le passer pour tout un tas de raisons différentes.
(Mon ancienne moto école était contre, pour ces raisons)

Pour les conseils liés au permis en lui même, pas mieux que mes camarades.
:)
Edit: https://www.permisapoints.fr/moto/p [...] onvenients

Ça ne m'inquiète pas plus que ça, peut être à tord, mais j'ai une bonne condition physique, je fais pas mal de sport et je suis assez endurant.
Je fais pas mal de scooter (en bon parisien), j'ai eu une moto 125 et j'ai pris il y a bien longtemps (7 ans je crois), 20h de leçon en mode classique. Je trouvais que le temps passait beaucoup trop vite.

giron204 a écrit :

Pas stresser. C'est très technique, faut se focus à mort. Un B c'est mieux qu'un C ou une chute, le A on s'en passe.

Tout ceux que j'ai vu rater le plateau c'était au lent sur une chute à la con avant les portes ou 2x C parce qu'ils étaient stressés comme une p*te. [:kabouk:2]
Si tu te concentre suffisamment, en théorie, pas de place au stress sauf coup de panique et déstabilisation (à travailler également, notre mono faisait le con pendant nos entraînements exprès).

Pour l'évitement : la moto va où tu regardes, à toi de trouver le repère à regarder au bon moment sur le plateau d’entraînement et sur celui de l'exam (c'est comme ça qu'on m'a appris).

Concernant ma vis de chicane, absente, elle a dû se faire jarter... en espérant que c'était sur le parking. Du coup je vais faire la commande ce soir.

Je regarde des vidéos du lent, j'en ai des palpitations :o
J'ai bien tout intégré, le regard, la position, la trajectoire. De mes vieux souvenirs je chiais effectivement dans les 3 premières portes. Le reste OK.

Le rapide, une vraie ballerine. Demi tour, évitement, les doigts dans le nez :o

latoucheF7duclavier a écrit :

Tout se joue entre la porte 2 et 3. Pendant le virage porte 2, aller relativement vite, prendre large tout au regard, dans la ligne droite en biais entre porte 2 et 3, faire patiner et freiner du frein arrière en collant au début autant que possible l'extérieur de la courbe, puis reprendre de la vitesse et prendre le virage de la porte 3 un peu vite aussi pour pas caler ou mettre un pied. Le reste au frein arrière dans la ligne droite.

Voilà. [:gargamail:3]

Merci :d Faut que je me trouve de bons repères pour ces foutues portes.

A mon humble avis, en accélérer ce n'est pas la situation ultime. Je viens de le faire et j'ai découverts les inconvénients.
Avantages
- Tu apprends plus de choses qu'à la normal ça se joue sur des détails important.
- Ton esprit est concentré sur la conduite uniquement.

Inconvénients
- Tu fatigues vite, il faut être préparé physiquement car faire des série de 8, 2 mains, une mains, puis enchainer d'autre après ça épuise.
- Tu assimiles pas forcément bien les exercices car ton esprit ne se repose pas et il en bouffe. Un jours tu vas réussir le lent et le lendemain tu fais de la merde. Tu commences à douter. De l'aveu du moniteur, il m'a dit que l'intensif n'est pas adapté à tous le monde et il faut quelque jours de repos à ton cerveau pour assimiler le tout.
Pour moi ça été bénéfique sur plusieurs semaines.
- Souvent il y a du monde. Perso nous étions 12 et c'était à mon avis trop.

Le lent, il faut être apaisé et faire les choses au calme. Ne pas trop réfléchir aux geste. Ça venir de manière mécanique et comprendre ce qu'ont fait. Bien écouter le mono. Serrer la moto, regard au loin. Ne pas avoir peur de l'échec. Si tu te sent à l'aise alors t'es prêt.

Le jour J, fait en sorte que les jours précèdent t'es une bonne qualité de sommeil. Reprend un le sport, ne serait ce que la marche etc..

Le piège de la réussite du lent : pour ceux qui avaient réussi le lent facilement ont raté la circulation. Trop de prise de confiance.

Bref il y a tellement de choses à dire qu'on peut faire un topic entier sur ça.

Petite anecdote d'à peine 2 semaines. Nous étions 2 à passer le plateau. Donc dans l'épreuve du passager je devais mis coller. Problème c'est que le candidat a été surpris par le poid >90kg. Il n'allait pas assez vite. Il a oscillé en 2 herz avec le guidon. J'ai cru que j'allais mourir à 2km/h. L'inspectrice m'a laissé un peu de temps pour récupérer [:la mobylette:6]
Il l'a raté uniquement pour ça. C'est dommage qu'il ait raté à cause de moi. Mais c'était soit il l'avait, soit j'arrêtais la bière. J'ai fais mon choix [:ammal:2]
les mono ont tendance à négliger cette épreuve. Donc n'hésitez pas à demander à le faire avec une masse.

Je suis assez d'accord avec toi, mais partir sur 3 mois de formation, j'ai plus la patience. La c'est ramassé, je le passe, on en parle plus.

A priori 5 élèves max dans la moto école que je vise.

Intéressant pour le duo :jap: J'aime déjà pas quand ma femme de 50 kg est derrière moi en scooter, alors un barbu d'un quintal putain :o :o

Message édité par Temperance le 21-08-2019 à 22:17:50
n°57368320
Froooom
Posté le 22-08-2019 à 00:17:30  profilanswer

Après faut pas rêver, même en accéléré ca prend un certains temps à avoir.

En stage tu n'as pas toujours la circu et même si c'est le cas il faut assez souvent ajouter des heures parcqu'une semaine ca ne suffit pas.
Si tu ajoutes à ça le délais pour avoir le code, une date pour le plateau et une pour la circu tu finis par y être aux 3 mois.

Pour peu que tu traînes à t'inscrire et tu vas tomber à cheval sur la réforme du permis A2 et ca va être la merde.

De rien pour la motiv :o

Message cité 1 fois
Message édité par Froooom le 22-08-2019 à 00:20:40

---------------
Flick R
n°57368470
jeffk
Posté le 22-08-2019 à 03:20:49  profilanswer

n°57368474
Berceker U​nited
Posté le 22-08-2019 à 03:35:13  profilanswer

Selon les motos école, les sessions accélérées ont l'avantage que tu es prioritaire sur les dates d'examen. Dans mon cas c'était fin de semaine ou la semaine d'après.
Prendre des heures supplémentaires ça dépend de chacun, dans ma session beaucoup l'ont eu.

Message édité par Berceker United le 22-08-2019 à 03:36:39
n°57368953
guigui26
technoloGEEK
Posté le 22-08-2019 à 09:06:15  profilanswer

Un collègue de travail la passé en 1 semaine sans jamais avoir fais de moto (au Lédenon).

Mais la moitié de sa "promo" la raté ...

---------------
Rien
n°57369242
Lockheed95
Posté le 22-08-2019 à 09:45:33  profilanswer

etheriel a écrit :

Moi j'ai trouvé la MT03 (version bi) vraiment sympa coté sensations. Mais je me sentais moins à l'aise (position notamment) qu'avec la CB300R (d'où mon achat).
Mais j'ai vraiment eu l'impression que la MT03 marchait mieux que la CB500F de la moto ecole ! en tout cas, je l'ai trouvée plus fun !

J'ai la MT-03 et je trouve le bi vraiment sympa c'est pas un foudre de guerre mais une fois la 2eme ou 3eme enclenché elle peut être très cool. Par contre à 2 sur la moto tu commences a sentir la limite.  :D  :D  
Niveau position ça passe seulement l'assise devient un peu désagréable au bout d'un moment  :lol:  :lol:

n°57369559
jonas
c'est mon identité
Posté le 22-08-2019 à 10:11:19  profilanswer

Putain e09 + c17, best combo ever  [:cerveau lent]

Rien que pour la sortie d'hier soir j'aurais signé les yeux fermés. Je me suis jamais autant marré, c'est comme si ma moto avait perdu 100 kilos  [:kazama:3]  on s'est tapé 45 minutes de pur enduro, c'était fucking épique  [:lergo:3]

Sur route, vraiment aucun problème et à mon avis je les ai déjà plus ou moins rodés :D par contre à 130 ça guidonne effectivement. Je sais pas si c'est tout à fait normal ou si y'a un truc à régler, ou si ça va diminuer avec l'usure. De toute façon 120 sur des pneus pareils on va dire que c'est déjà pas mal.

---------------
et voilà
n°57369612
Athost
aka Grostoast
Posté le 22-08-2019 à 10:14:55  profilanswer

jonas a écrit :

Putain e09 + c17, best combo ever  [:cerveau lent]

Rien que pour la sortie d'hier soir j'aurais signé les yeux fermés. Je me suis jamais autant marré, c'est comme si ma moto avait perdu 100 kilos  [:kazama:3]  on s'est tapé 45 minutes de pur enduro, c'était fucking épique  [:lergo:3]

Sur route, vraiment aucun problème et à mon avis je les ai déjà plus ou moins rodés :D par contre à 130 ça guidonne effectivement. Je sais pas si c'est tout à fait normal ou si y'a un truc à régler, ou si ça va diminuer avec l'usure. De toute façon 120 sur des pneus pareils on va dire que c'est déjà pas mal.

Vu les pneus c'est pas étonnant que ce soit de la merde sur autoroute :o
Déjà avec les AX41 c'est pas fou, alors avec des pneus orienté full TT...

n°57369666
jonas
c'est mon identité
Posté le 22-08-2019 à 10:18:31  profilanswer

Athost a écrit :

Vu les pneus c'est pas étonnant que ce soit de la merde sur autoroute :o
Déjà avec les AX41 c'est pas fou, alors avec des pneus orienté full TT...

Je sais pas comment tu as déjà utilisé ta F800GS, mais putain faut que je filme une sortie off-road avec ces pneus là sur un bon terrain, tu vas voir ce que cette meule a dans le ventre quand on la force un peu  [:vapeur_cochonne]  [:vapeur_cochonne]  [:vapeur_cochonne]

---------------
et voilà
n°57369821
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 22-08-2019 à 10:28:21  profilanswer

Sacrée vignette Crit'Air les enfants.  
https://www.youtube.com/watch?v=6QLUaay9qQg

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  38468  38469  38470  ..  42195  42196  42197  42198  42199  42200

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
un trail comme première moto ?Ou trouver une batterie pour une vieille moto
[Moto de la mort+photo inside /!\RTC ] Dodge tomahawk :O~~[Moto] Entretien ZZR
[Moto] Ecouter de la musique en roulant...[Moto] LE sac à dos pour moard !
Premiere moto : besoin de conseilsKel moto dans le clip de Britney Spears "I Love Rock'n Roll" ?
[MOTO] C'est sûr, là elle va beaucoup moins bien marcher...[Moto] Embrayage hydraulique
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)