wade a écrit :
Question con : je me demandais si les poignées chauffantes peuvent causer des troubles de la circulation ?
(...)
Ceci est un appeau à flatfab 
|
Pas à ma connaissance.
J'ai eu la joie de rouler avec un K1200R en version libre (162 ch.) sur route ouverte (en Suisse).
C'est juste le meilleur roadster routier qui existe. Après, je n'adhère pas du tout sur l'esthétique, c'est vraiment très... germanique !
Les plus :
+ le moteur rraaaaaah lovely (allonge, puissance, à la fois linéaire et riche de sensations)
+ la tenue de route totalement impériale (suspensions Duolever-Paralever + empattement de paquebot)
+ la gueule si on aime
+ la rareté
+ le duo
+ la sonorité
+ la capacité d'emport (bagagerie en option)
Les moins
- le poids à l'arrêt, il faut un physique de bûcheron ou une très bonne maîtrise de l'équilibre
- rayon de braquage de merde
- la fiabilité, améliorée sur les K1300R
- inadaptation totale à la ville
- manque de protection sur autoroute et longs trajets (ça reste un roadster)
- coût d'utilisation (consommation, pneus, plaquettes)
- la gueule si on aime pas
- le prix
En bref, c'est pour moi une excellente seconde moto pour la balade en mode "faire le con avec les potes".
Et dans le genre, je préfère la KTM 990 SMT.
le zombie a écrit :
Mon père avait eu la même réaction après avoir eu un grave accident, la moitié de la jambe arrachée... Il avait revendu sa moto (un 600xr indatable)... Puis 6 mois après il est revenu sur une Super T, puis re-accident d'un de ses amis qui perd la vie sous ses yeux. Choc énorme, il arrete la moto, définitivement pense t-il... Cela fait 8 ans qu'il a repris le guidon.
A mon avis c'est normal de douter, voir un ami y passer (ou presque) ca doit sacrément remuer, après on est tous unis par une passion qui ne nous lachera certainement jamais...
|
Je confirme.
Sans vouloir me la ouej (mode Ségolène royal pastichée par Florence Foresti), j'ai vu mes deux meilleurs potes se bûcher assez gravement.
Enfin, pas vraiment "vu" car à chaque fois, ils me suivaient (en mode arsouille), je les ai "juste" récupérés dans le fossé...
Le premier, pas trop grave, sortie de route en sortie de la grande courbe des virages entre Achères-la-Forêt et Arbonne-la-Forêt (site d'entrainement des stagiaires motocyclistes de la GN près de Fontainebleau). La dorsale lui a sauvé la colonne vertébrale, deux côtes cassées à la limite de la plaque dorsale (qui n'était pas assez large), perforation du poumon, le médecin des pompiers a flippé en le voyant cracher du sang, évacuation en hélico, moralité il sortait de l'hôpital Percy deux jours plus tard.
Le second, on roulait justement tous les trois, le troisième a pété un plomb, sortie de route pleine face à 100 km/h dans un virage du col de Murs (dans le Lubéron, entre Vénasque et Apt, très technique), la FJR a fait compression de César. Ne voyant pas arriver mes deux copains, je reviens en arrière et je vois mon pote penché sur le fossé. Il m'entend arriver, il relève la tête et me fait un signe "c'est fini".
Je vous laisse imaginer ce qui passe par la tête quand un ami de 15 ans vous dit que c'est fini pour un autre ami de 10 ans à cause d'un accident dans le groupe que vous emmenez au cours d'un voyage que vous avez organisé...
En fait, il voulait juste me faire comprendre que le voyage était fini, mais bon, son geste prêtait à équivoque.
Au final, le pote s'en est sorti avec une triple fracture ouverte du coude droit, une fracture mineure au poignet gauche et rien d'autre, à part beaucoup de souffrances (les pompiers ont mis 45 minutes à arriver).
Disons que ça l'a sérieusement calmé et que maintenant, il roule très cool.
Bref, oui ça remue.
Oui, on se pose des questions.
J'ai écrit un article là-dessus, sur la gestion du risque à moto :
http://moto-securite.fr/risque/
Je vous copie juste la conclusion :
"Ce n’est pas les 106 chevaux de la moto qui sont dangereux, mais l’âne qui la conduit !
Si vous ne conduisez pas comme un âne, la moto n’est pas plus dangereuse qu’un autre moyen de transport, voire que de rester chez soi.
Le risque, c’est vous qui le gérez, qui choisissez de l’augmenter ou de le réduire par votre comportement social et technique, votre conduite, l’adaptation de votre vitesse aux conditions de circulation, votre équipement de protection, votre degré de vigilance, votre condition physique, votre maîtrise du véhicule…"
kamibus a écrit :
Un dimanche bien failé, par kamibuche
(...)
J'ai lolé en me couchant. C'était nerveux
|
Très bel exercice de style, j'ai bien rigolé. Merci !
kolian a écrit :
Moi je me demanderai surtout si cette débauche de machine toujours plus performante n'est pas aussi un facteur d'accident. Y a quelques temps, j avais lancé la question de savoir si c'était vraiment important de savoir si telle ou telle moto de même catégorie était plus perf qu'une autre...
Ca peut paraitre anondin, mais vu les réponses du topic ca pouvait en dire long.
(...)
Sans faire mon père moralisateur, y a vraiment une prise de conscience a prendre sur cela... Nos machines sont elles adaptés a une conduite sur route ouverte ?
|
Oui.
Mais tout dépend comment on les conduit. La performance sur route (surtout en virage) dépend à 80% du motard, la moto reste secondaire.
Le problème reste avant tout un souci de comportement. On l'a dit assez souvent ici, un débile en CB 500, voire en 125, se taulera aussi bien et sans doute plus gravement qu'un mec calme et prudent en R1.
La "débauche de machines toujours plus performantes" n'est pas un facteur d'accident en elle-même.
Elle le devient par la combinaison de deux éléments :
- la puissance du matraquage marketing des constructeurs (relayé par les médias moto) sur la puissance, la vitesse, les sensations, l'esthétique, le bruit, la virilité, la moto en tant que substitut phallique, la sexualisation de la moto...
- message d'autant mieux reçu et d'autant plus ravageur auprès d'un public en majorité jeune et masculin, qui peut facilement céder à la tentation d'abuser de la puissance (alliée à une sensation de facilité qui n'était pas présente jadis) que procurent les machines modernes.
Donc un comportement de conduite à risques, allié à un manque de maîtrise technique.
Je suis tous les jours effaré du faible niveau technique de la plupart des motards que je croise sur la route.
Elessar777 a écrit :
ah ca. ici c'est pas le topic egalité homme femme. rien a foutre de me coller la moitié des moants a dos, mais depuis le temps que ca me gonfle, entre les propos homophobes sous couvert d'humour et la misogynie sur le meme ton, vous allez tous dire que c'est de l'humour, mais putain, elle a bon dos, l'humour... bref.
|
Pour avoir râlé en mon temps sur le côté homophobe des vannes sur mon pseudo, je me permets de corriger.
Il ne s'agit pas tant d'homophobie et de misogynie que de beauferie, de machisme ordinaire... érigé en folklore motard, auquel il faut s'habituer.
99% des motards parlent de tafioles, de lopettes, de tarlouses... Cela va de pair avec la sexualisation de la moto.
Si cela choque, il faut se tourner vers les clubs et forums exclusivement féminins et gays.
http://www.darkangels.fr/darkangels/
http://www.gmc.asso.fr/
Un examen plateau validé est valable jusqu'à la péremption du dossier 02 en préfecture, soit six ans.
La plupart du temps, ce qui pose problème est l'expiration du délai de validité de l'épreuve théorique générale (examen de code) qui est de trois ans en l'absence de réussite à un examen pratique.
Mais si Mylise, qui a eu son code en juin 2012, validait son permis de conduire auto, par exemple, son code resterait valable cinq ans et elle pourrait passer la circu en mai 2017.
---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!