Stone_Island a écrit :
Le souci, parce qu’il en faut bien un sans quoi je ne serais pas en train de poster de si bon matin, c’est que mon collègue est noob de chez noob à moto et que mon expérience de ces situations est bien maigre. Quels sont les choses essentielles à vérifier sur une moto dans cette situation ? Je pensais déjà à vérifier la màj du carnet d’entretien, regarder la tension de la chaîne et l’état des plaquettes mais quelles sont les autres vérifs un peu vicieuses qu’on aurait tendance à oublier ?
|
Chaque moto est particulière, le mieux est d'essayer de trouver le numéro de "Moto Magazine" ou de "Moto Journal" qui traite de cette moto en "occasion du mois".
Pour la FZ6, c'est le Motomag n°235.
Sinon, pour des conseils généraux :
http://flatfab.wordpress.com/2008/ [...] doccasion/
lanimal2 a écrit :
Et un truc que je savais pas, faut pas arriver à plus de 40 en fin de parcours sinon c'est foutu.
|
Pour le freinage, oui : 40 km/h maxi(sur sec, 35 sur mouillé).
Pour l'évitement, entre 35 et 40 km/h, l'idéal c'est 37-38 km/h.
Pour le rétrogradage, tu peux arriver à 45.
Tout ça est (encore une fois) expliqué dans :
http://flatfab.wordpress.com/2011/ [...] au-rapide/
lanimal2 a écrit :
Un petit point noir, j'ai fais le con, j'ai freiné de l'avant un peu fort, sans utiliser le frein arrière -> je me suis arrêté en stopie et la moto quasiment à la verticale, j'ai bien failli embrasser le sol, surtout que j'avais enlevé la partie "intégral" de mon casque pour boire.
|
S'il y a bien un moment où on risque de se vautrer, c'est pendant l'apprentissage. Toujours rester complètement équipé, même si on a chaud.
Pour ton "stoppie", il serait très étonnant que ce soit dû seulement à un freinage puissant et brutal.
Pour un "stoppie", il faut :
- charger l'avant en se penchant vers l'avant, voire lever les fesses pour peser sur le guidon ;
- regarder juste devant sa roue ;
- ne pas freiner de l'arrière ;
- débrayer pour se mettre en roue libre.
Donc si tu utilises le frein-moteur (en ne débrayant qu'à la toute fin de freinage, juste avant de caler), que tu freines de l'arrière en premier (pour asseoir la moto sur l'AR), que tu raidis et/ou tends les bras pour réduire le transfert de masses, et que tu regardes loin... même en freinant fort comme un gros trappeur, tu ne lèveras pas l'arrière.
cguignol a écrit :
Pour ma part, j'ai trouvé la technique pour pas être perturbé par les autres en roulant en groupe : ne pas les regarder dans les virages, et se concentrer sur l'environnement pour affuter ses trajectoires.
|
En groupe et en virage, ne JAMAIS regarder la moto devant soi.
On la voit, on la perçoit, mais il ne faut pas la fixer, pas la regarder. Il faut regarder devant elle, là où on veut aller, sur la trajectoire comme si on roulait seul.
C'est pas facile, cela demande de l'entraînement aussi, comme tout le reste.
Pour rouler en groupe (à partir de deux motos) :
http://flatfab.wordpress.com/2008/ [...] en-groupe/
lanimal2 a écrit :
@Brains peut ont enfin faire un sondage sérieux ; du style vous avez passé votre permis avec 21h, 30h...? Non ? 
|
Cela ne servirait à rien.
Chacun possède son propre rythme d'apprentissage, qui varie selon son âge, ses capacités intellectuelles, sa forme physique, la saison...
Certains ont pu suivre 20 heures de cours sur une semaine en stage intensif, d'autres ont fait 25 heures en trois mois parce qu'ils ne peuvent venir que le samedi, d'autres ont fait 40 heures en un an...
Cela peut aussi varier selon la pédagogie du formateur, la méthode employée, le type de moto...
Sans compter que 20 ou 30 heures ne veut pas dire la même chose entre le gars qui est directement sur place et celui qui se tape 30 à 45 minutes de circulation pour aller sur la piste d'entraînement.
Ou encore que 40 heures seul sur sa moto sur piste privée avec un formateur pour deux ou trois élèves, ce n'est pas du tout pareil que 40 heures avec une bécane pour deux, sur une piste bondée où tu dois attendre 5 minutes à chaque parcours, avec un formateur pour 8 ou 10 élèves, et encore, à condition qu'il ne soit pas dans sa caisse en train de téléphoner / fumer / boire / draguer...
Bref, useless.
macareu a écrit :
Dans un groupe le plus important c'est de connaitre la facon de rouler des autres, leur rythme et les reactions qu'ils peuvent avoir selon les situations. Et aussi d'etre d'accord sur les differents gestes pour se comprendre.
Et bien sur garder une distance de securite suffisante, surtout quand t'en es encore a "apprendre" la facon de rouler des autres.
|
TRES important :
"Quelles que soient l’expérience et la compétence des motards présents, il importe avant tout de se mettre d’accord avant le départ.
En cas de désaccord, mieux vaut se répartir en plusieurs groupes que de risquer de perdre une moto ou d’obliger certains à rouler au-dessus de leurs moyens. Mettez votre orgueil et vos affinités personnelles dans votre poche, choisissez ceux avec qui vous vous sentez en sécurité, même s’ils ne sont pas vos potes d’enfance ! Il est hors de question de mettre en danger votre vie et celle des autres en roulant “au dessus de vos pompes”."
http://flatfab.wordpress.com/2008/ [...] 2e-partie/
cosmospirit a écrit :
Avec la prime de la boite et la rentrée de sous récente, je vais faire péter une bécane à 10k€.
|
pd2povre...
RedMaxx a écrit :
Toucher à la voiture de quelqu'un, c'est comme si tu le touchais LUI. Il se pose pas de question, il va réagir direct, même si cela signifie te rouler dessus il s'en fout, c'est toi qui l'agresse.
|
C'est vrai que nous, quand on nous touche à notre moto, on ne réagit pas du tout comme si on nous faisait du mal à nous directement...
kenrio a écrit :
J'ai une petite question c'est viable de prendre une F3 comme utilitaire, genre pour aller taffer (200km/semaine)
|
Je me permets de pouffer...
(de rire)
Ce ne sont pas des "routières sportives", ça. Mais de "vraies" sportives... pures et radicales.
Un peu comme le SV 650 S, quoi...
fritzoune a écrit :
mais ne voulant pas me tuer cette année, je ne vais surement pas aller sur ces types de modèles et cherchant qqch de plus ou moins confortable pour une conduite occasionnelle avec madame à l'arrière, qu'existe-t-il ?
(...)
Existe-t-il d'autres modèles adaptés à mes critères ? (modèle 2011-2012, jveux pas prendre trop vieux) entre 500 et 750cm
|
Les vedettes du genre :
Yamaha XJ 6 Diversion ou Diversion F
Honda CBR 600 F
Honda CBF 600 S
Kawasaki ER-6f
BMW F800ST
le tout avec ABS de préférence
Pour plus d'infos, lire :
http://flatfab.wordpress.com/2007/ [...] r-debuter/
Non, ça c'est pas possible (juridiquement parlant).
Un employeur ne peut refuser une démission, mais il peut ne pas l'accepter officiellement : il doit en prendre acte.
FLATFABPAVE
---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!