Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2417 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  254  255  256  257  258  259
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic] Le système hybride HSD (Toyota, Lexus, Ford)

n°74019010
lsage
Le sage des forums
Posté le 29-12-2025 à 16:05:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

kanak a écrit :

Voilà du constructif  

Donc pour 1019€...

Année 6 - 90.000 kms

Effectuer: entretien des 90 000 km selon le Carnet de Bord.
Inclus:- remplacer: huile moteur et filtre à huile.
Inspecter système de refroidissement, durites & raccords.
Examiner : présence de cassures & signes de dégâts sur radiateur et condensateur.
Examiner : liquide refroidissement moteur & inverseur.
Inspecter durites & raccords de refroidissement d'huile moteur.
Remplace les bougies d'allumage.
Contrôler: élément du filtre à air.
Remplacer le liquide de frein.
Contrôler: plaquettes et disques de frein.
Contrôler les tuyaux et flexibles de frein.
Contrôler: huile du différentiel arrière.
Examiner: volant, direction & raccords.
Contrôler: arbres de transmission y compris soufflets de cardans.
Serrer les boulons d'arbre de transmission.
Contrôler: rotules et soufflets.
Examiner : suspension avant & arrière.
Vérifier que le système d'échappement est en ordre et ne fuit pas.
Inspecter état & pression des pneus.
Contrôler le fonctionnement des feux, avertisseurs sonores, essuie-glaces et lave-glaces.
Contrôler: réservoir à charbon actif.
Contrôler: bouchon de carburant, soupape de contrôle de vapeurs de carburant et durites d'alimentation.
Vérifier: hauteur de la pédale de frein.
Remplacer: filtre à pollen.
Contrôler corrosion éventuelle du véhicule.
Inspecter l'installation du tapis protecteur conducteur.
Réinitialiser OMMS.
LAVAGE DE COURTOISIE
Essai routier

4 ans et 90.000 kms sur la Corolla ici aussi: révision complète en Allemagne chez Toyota, avec le même programme. 927,82 EUR ici aussi. Oui, ce sont les prix Toyota Europe classiques.

mood
Publicité
Posté le 29-12-2025 à 16:05:39  profilanswer

n°74019041
chaced
Posté le 29-12-2025 à 16:15:47  profilanswer

l'inverseur certainement pour rouler en marche arrière lol

par contre pour ce prix, ils pourraient vidanger la boite.

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°74019624
micka-slb9​2
Posté le 29-12-2025 à 18:55:10  profilanswer

629 € la révision 90 0000 km pour la Corolla dans ma concession.

n°74019638
lslandar
Posté le 29-12-2025 à 18:59:02  profilanswer

lsage a écrit :

4 ans et 90.000 kms sur la Corolla ici aussi: révision complète en Allemagne chez Toyota, avec le même programme. 927,82 EUR ici aussi. Oui, ce sont les prix Toyota Europe classiques.

c'est quoi ce prix  :pt1cable:
Pour les 180 000 (donc une rev 90000 avec bougies) de ma auris HSD 2014 j'ai payé 539€ chez toy en Dordogne

1000€ c'est devenu le prix d'une révision des 90000 standard pour une corolla, ou bien parce que j'habite un département campagnard

Message cité 1 fois
Message édité par lslandar le 29-12-2025 à 19:01:13
n°74019684
micka-slb9​2
Posté le 29-12-2025 à 19:14:31  profilanswer

lslandar a écrit :

c'est quoi ce prix  :pt1cable:  
Pour les 180 000 (donc une rev 90000 avec bougies) de ma auris HSD 2014 j'ai payé 539€ chez toy en Dordogne

1000€ c'est devenu le prix d'une révision des 90000 standard pour une corolla, ou bien parce que j'habite un département campagnard

Même dans les concessions "hupées" des Yvelines par chez moi, les révisions 90 000 km des Corolla sont à 779 €, jamais à 1000 € !

n°74019688
chienBlanc
Posté le 29-12-2025 à 19:15:18  profilanswer

Bien content de faire tout ça moi même,  quand je vois ce genre de quenelle !  [:siluro]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74019689
avitasse
ID PSN : avitasse
Posté le 29-12-2025 à 19:15:21  profilanswer

wave a écrit :

Il n'y a pas de descente assez longue pour tester ça. En pratique, personne n'a eu de pb avec. Quand on avait des voitures qui tournaient entre 4000 et 5000 tours pied au plancher sur autoroute, ça n'a pas produit de catastrophe.
N'empêche qu'un HSD va commencer par recharger sa batterie, ce qui suffira dans une bonne partie des descentes. Ensuite, à moins de rouler sur une autoroute plus pentue que ce qu'on trouve en France, il n'y aura pas d'obligation à monter aussi haut régime pendant longtemps, surtout que les allergiques au frein moteur peuvent passer en mode B au début de la descente (pour saturer la batterie moins rapidement), puis repasser en mode D quand ils ont mal aux oreilles. Ça ne fera pas plus mal au freins qu'une thermique de puissance équivalente qui en général aura une cylindrée inférieure donc moins de frein moteur à régime égal.
Le HSD ne manque pas de frein moteur mais c'est comme à l'accélération, ça vient en douceur et ne se sent pas trop. Mais pas de miracles, un 1.8 à vide, ça freine davantage qu'un 1.4 turbo voire turbo D (qui n'acceptera pas 5200 tours).

C'est pas l'inverse justement, que le mode B simule + un frein moteur et recharge + la batterie ?

---------------
Un Wrangler sur mon petit cul
n°74019712
chienBlanc
Posté le 29-12-2025 à 19:19:48  profilanswer

avitasse a écrit :

C'est pas l'inverse justement, que le mode B simule + un frein moteur et recharge + la batterie ?

Non moins,.mais en montagne ça ne change pas grand chose. Elle sera pleine 500 mètres plus loin. Et le thermique va gueuler comme une truie qu'on égorge pendant le 10 km suivants !  :ouch:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74019777
wave
Posté le 29-12-2025 à 19:37:13  profilanswer

avitasse a écrit :

Le mode B ralentit davantage au lever de pied, mais passé une certaine (faible) vitesse, une partie seulement de la puissance de freinage ira dans la batterie, le reste fera tourner le thermique sans essence (frein moteur).

Tant que la batterie n'est pas pleine, en descente, le mode B permet de retarder le moment où la batterie sera pleine, ou de freiner plus fort sans utiliser les plaquettes.
Une fois la batterie pleine, le mode B fait davantage hurler le moteur (sans danger), mais limite l'usage des plaquettes.

De manière générale, le mode D est la seule garantie qu'on envoie un maximum dans la batterie lorsqu'on appuie sur le frein.

En résumé, le mode B est utile quand on freine fort (trop pour tout envoyer dans la batterie), ou quand on entame une longue descente susceptible de remplir la batterie largement avant la fin.
En freinage d'urgence on garde les mains sur le volant (tant pis pour le mode B).
Le reste du temps, le mode D est plus efficace.

Enfin, sur l'Auris, le mode B est utile aussi en conduite "sportive": il va retarder et limiter la surchauffe de la batterie surtout sur une route tortueuse, du coup ça ne fait pas consommer davantage, ça économise les plaquettes, et ça conserve la capacité de donner un surplus de puissance électrique de temps en temps.
Il est probable que ça soit moins marqué avec les batteries lithium récentes (sensées générer moins de chaleur), mais je serais étonné que leur refroidissement suffise dans toutes les situations à ne pas les brider du tout.

Note: tout ce que je dis n'est plus forcément vrai avec un PHEV, à moins que sa batterie soit vraiment pleine.

n°74019803
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 29-12-2025 à 19:44:26  profilanswer

En effet. En partant vide de val d'Isère et en mode B sur 30 bornes de descente jusqu'à Bourg St Maurice, j'avais toujours du bon frein moteur et la batterie pas totalement pleine. Mais presque. J'étais passé de 0 km restant à 45 de mémoire. C'est vraiment génial ce gros frein moteur sur les PHEV. Du moins sur l'Outlander avec ses 5 niveaux. Jamais essayé d'autre modèle pour comparer...

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
mood
Publicité
Posté le 29-12-2025 à 19:44:26  profilanswer

n°74020917
tarzan pro​ot
Posté le 30-12-2025 à 08:16:29  profilanswer

:hello:

Vous qui connaissez bien les Toyota HSD 116 cv... :jap:

Pour moi, la Aygo X BVM 72 cv est à l'aise partout, en offrant un confort et un agrément corrects et relatifs (oui, avec 3 passagers, c'est pas la même). Le petit 3 cylindres paraît même nerveux :D

La même avec boîte CVT est parfaite en ville ou sur du plat, mais n'est pas polyvalente. En mode automatique, impossible de faire une accélération franche pour dépasser ou s'insérer, difficile de dépasser 110 km/h sur autoroute et en côte, elle stagne à 40 km/h ou 3500-4000 rpm. C'est simple, ça donne l'impression que cette boîte CVT castre ce moteur, le bride ou lui enlève 30 cv.

Est-ce que la Aygo X HSD 116 cv est différente, avec ses 500 cc et 44 cv en plus ou ça ne change rien ?
:jap:

n°74021135
chaced
Posté le 30-12-2025 à 09:33:57  profilanswer

le 1.5L fait 92ch, c'est un cycle atkinson a haut rendement mais a basse performance ^^

l'overboost a 116ch c'est batterie pleine.

---------------
n°74021237
tarzan pro​ot
Posté le 30-12-2025 à 10:03:32  profilanswer

chaced a écrit :

le 1.5L fait 92ch, c'est un cycle atkinson a haut rendement mais a basse performance ^^

l'overboost a 116ch c'est batterie pleine.

Ok :jap:
Ca doit pas changer grand chose donc [:tinostar]

n°74021283
chaced
Posté le 30-12-2025 à 10:12:13  profilanswer

batterie plein ça reste très efficace pour rentrer dans un rond point :o

mais bon on achète aussi un hsd pour son coté indestructible :)

Message édité par chaced le 30-12-2025 à 10:13:22

---------------
n°74021305
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 30-12-2025 à 10:18:44  profilanswer

wave a écrit :

Le mode B ralentit davantage au lever de pied, mais passé une certaine (faible) vitesse, une partie seulement de la puissance de freinage ira dans la batterie, le reste fera tourner le thermique sans essence (frein moteur).

Tant que la batterie n'est pas pleine, en descente, le mode B permet de retarder le moment où la batterie sera pleine, ou de freiner plus fort sans utiliser les plaquettes.
Une fois la batterie pleine, le mode B fait davantage hurler le moteur (sans danger), mais limite l'usage des plaquettes.

De manière générale, le mode D est la seule garantie qu'on envoie un maximum dans la batterie lorsqu'on appuie sur le frein.

En résumé, le mode B est utile quand on freine fort (trop pour tout envoyer dans la batterie), ou quand on entame une longue descente susceptible de remplir la batterie largement avant la fin.
En freinage d'urgence on garde les mains sur le volant (tant pis pour le mode B).
Le reste du temps, le mode D est plus efficace.

Enfin, sur l'Auris, le mode B est utile aussi en conduite "sportive": il va retarder et limiter la surchauffe de la batterie surtout sur une route tortueuse, du coup ça ne fait pas consommer davantage, ça économise les plaquettes, et ça conserve la capacité de donner un surplus de puissance électrique de temps en temps.
Il est probable que ça soit moins marqué avec les batteries lithium récentes (sensées générer moins de chaleur), mais je serais étonné que leur refroidissement suffise dans toutes les situations à ne pas les brider du tout.

Note: tout ce que je dis n'est plus forcément vrai avec un PHEV, à moins que sa batterie soit vraiment pleine.

Quand on me colle le train sur route de campagne sinueuse et ouverte, j’ai bien mettre mode sport et mode B et accélérer franchement et lâcher le pied  :pt1cable: je trouve ça sympa le gars derrière rage car je freine pas et je le reprends à l’accélération quand il a freiné  :ange:

---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°74022150
wave
Posté le 30-12-2025 à 13:54:15  profilanswer

tarzan proot a écrit :

:hello:

Vous qui connaissez bien les Toyota HSD 116 cv... :jap:

Pour moi, la Aygo X BVM 72 cv est à l'aise partout, en offrant un confort et un agrément corrects et relatifs (oui, avec 3 passagers, c'est pas la même). Le petit 3 cylindres paraît même nerveux :D

La même avec boîte CVT est parfaite en ville ou sur du plat, mais n'est pas polyvalente. En mode automatique, impossible de faire une accélération franche pour dépasser ou s'insérer, difficile de dépasser 110 km/h sur autoroute et en côte, elle stagne à 40 km/h ou 3500-4000 rpm. C'est simple, ça donne l'impression que cette boîte CVT castre ce moteur, le bride ou lui enlève 30 cv.

Est-ce que la Aygo X HSD 116 cv est différente, avec ses 500 cc et 44 cv en plus ou ça ne change rien ?
:jap:

La CVT du 72ch refuse de dépasser les 4000 tours en cas de besoin?

C'est quand même étrange, à part peut être à faible vitesse. C'est même contraire au principe d'une CVT.

Le HSD 116h ne prendra pas ses 5500 tours en zone 30 c'est certain, mais il en prendra suffisamment au fur et à mesure que la vitesse augmente, aidé aussi par la batterie... seulement quand c'est nécessaire: priorité au rendement (utilisation directe de l'énergie du thermique) et à la préservation d'une réserve de batterie pour les moments où elle est vraiment nécessaire.
Il part quand même d'un thermique de 92ch.

La Yaris HSD est capable d'accélérer correctement, y'a pas de raison que l'Aygo s'en sorte moins bien.
Par contre si l'oreille limite le pied droit à 4000 tours, ça bridera la voiture  ;)  

n°74022747
philsw
Posté le 30-12-2025 à 16:17:40  profilanswer

J'ai deja conduit la Aygo 72ch....et la Yaris 116ch. Absolument aucun rapport entre les 2 . La 72ch 1l atmo a sa puissance à 6000 tr. A 3000tr, usage courant quoi si on suit le trafic on a 40ch max...donc meme si en 1ere, 2e ( ou avec la CVT tres réactive si on sait s'en servir) ca semble nerveux, en fait on rame avec cette auto dès qu'il faut une vraie réponse.
La Yaris avec son 1,5l et son HSD dont la batterie apporte toujours du jus ( rarement vide la batterie sur une hsd ) la réponse sera toujours largement plus énergique meme si le coté hurleur donnera l'impression de pas avancer.  Bref je pense que la nouvelle Aygo hybrid enterre l'ancienne 3cylindres . Mais ca coute son prix et c'est dommage que Toyota supprime la version atmosphérique de base.

n°74023153
micka-slb9​2
Posté le 30-12-2025 à 17:54:46  profilanswer

Je partage l'avis de philsw. A mon humble avis, il n'y a aucune comparaison possible entre la Aygo essence et sa sœur hybride. D'accord, je viens bien entendre dire que la voiture a un moteur thermique de 92 ch "uniquement", et que le reste est apporté par la batterie, mais il y a de la marge ! De toute façon, que ce soit sur des thermiques ou des hybrides, qui roule en permanence à pleine puissance ? Personne !
Quand je vois le gap entre la Yaris 3 100h et la Yaris 4 116h, je me dis que ça doit être encore pire par rapport au thermique 72 ch ! Déjà que je trouve la Yaris essence 125 ch très molle comparée à notre Yaris hybride, alors je n'ose imaginer avec 72 ch seulement (j'ai bien compris que c'est une Aygo).

n°74023179
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 30-12-2025 à 17:59:07  profilanswer

L'Aygo c'est pas une familiale non plus. C'est une micro citadine faite pour une ou deux personnes.
J'ai fait un paquet de bornes avec le 3 zyl 68 ch sur C1, même sur autoroute en montée il ne déméritait pas. Au pire un coup de 4 ou 3 et ça montait à 110 à l'aise. La CVT bride peut être sa puissance...

---------------
n°74023184
ClioWillia​ms
Posté le 30-12-2025 à 18:02:34  profilanswer

Ils ont peut être préféré la brider. Le 1.0L Daihatsu de la 107 d'un collègue aimait pas trop cruiser sur autoroute. Ça s'est fini en bielle coulée.

Alors maintenant, comme la X est devenue une armoire normande avec des roues de locomotive, la mécanique doit souffrir encore plus.

Message édité par ClioWilliams le 30-12-2025 à 18:05:14
n°74023230
micka-slb9​2
Posté le 30-12-2025 à 18:16:49  profilanswer

keke boum boum a écrit :

L'Aygo c'est pas une familiale non plus. C'est une micro citadine faite pour une ou deux personnes.
J'ai fait un paquet de bornes avec le 3 zyl 68 ch sur C1, même sur autoroute en montée il ne déméritait pas. Au pire un coup de 4 ou 3 et ça montait à 110 à l'aise. La CVT bride peut être sa puissance...

Tu compares une triplette de 790 kg avec une Aygo X de plus d'une tonne, et même 1100 kg pour sa version hybride, soit le poids d'une Yaris.

n°74023246
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 30-12-2025 à 18:21:14  profilanswer

micka-slb92 a écrit :

Tu compares une triplette de 790 kg avec une Aygo X de plus d'une tonne, et même 1100 kg pour sa version hybride, soit le poids d'une Yaris.

Ah oui en effet. Je n'ai pensé qu'au moteur  :whistle:

---------------
n°74023339
chaced
Posté le 30-12-2025 à 18:47:10  profilanswer

Et la cvt vu le principe bouffe pas mal d'énergie

---------------
n°74024027
tarzan pro​ot
Posté le 30-12-2025 à 22:12:34  profilanswer

Merci à tous pour vos réponses :jap: :jap: :jap:

La fiabilité du système, j'en suis absolument convaincu. Sauf que dans mon cas, un système hybride ne m'arrange pas car hormis en vacances, j'utilise la voiture uniquement le weekend. Donc il me semble dommage de laisser une batterie dormir toute la semaine :/

Il faut que j'essaie une Aygo X hybride en conditions extrêmes (autoroute, montagne) et je viendrai poster un retour mais je suis très sceptique. Je connais bien la Yaris Cross 116 cv et je la trouve mauvaise dans ces conditions : bruyante, pas de reprise... Elle est plus lourde mais bon.

wave a écrit :

La CVT du 72ch refuse de dépasser les 4000 tours en cas de besoin?

Sur une Aygo X CVT (non-hybride), si je veux accélérer franchement, je dois passer en mode manuel, et encore... Sinon mettre le pied au plancher n'a d'autre effet que la faire hurler :D

J'ai conduit toutes sortes de voitures, dont des moins puissantes (+/- 50 cv), en toutes conditions. Et ce combo moteur+CVT est la premier qui me semble non-polyvalent voire parfois dangereux.

Une fois, en Aygo X CVT, j'ai déboîté pour doubler, mis le pied au plancher, comme l'auto n'a pas accéléré, je me suis rabattu :D

J'ai fait de la montagne avec une Aygo BVM et ça passait bien en montagne, il fallait juste tricoter de la boîte, et passer la 3 était optimiste. Sur le même terrain, la Aygo X CVT crache littéralement ses poumons.

chaced a écrit :

Et la cvt vu le principe bouffe pas mal d'énergie

C'est mon impression :jap: A moteur égal, la Aygo peut être """relativement""" dynamique en BVM ou très molle en CVT. Cette boîte castre le moteur.

Il y a vraiment un choix à faire :
- Aygo X BVM (n'existe plus en neuf) : je trouve l'embrayage désagréable (accroche en fin de course, marche arrière très démultipliée...) mais la BVM permet d'apprécier le moteur fun et de maîtriser le véhicule
- Aygo X CVT (n'existe plus en neuf) : apporte un confort extraordinaire dans une majorité d'utilisations (ville, plat...), mais pas faite pour les fortes sollicitations (accélération, vitesse élevée, montagne), par contre conso incroyablement basse (largement < 4 l)
- Aygo X HSD : à tester :D

n°74024098
chaced
Posté le 30-12-2025 à 22:28:39  profilanswer

le HSD n'a pas de boite, au moins ça ne bouffe pas de puissance :D (il émule une CVT par contre)

Message cité 1 fois
Message édité par chaced le 30-12-2025 à 22:28:52

---------------
n°74024120
tarzan pro​ot
Posté le 30-12-2025 à 22:34:42  profilanswer

chaced a écrit :

le HSD n'a pas de boite, au moins ça ne bouffe pas de puissance :D (il émule une CVT par contre)

Va le dire au commercial de la concession Toyota qui m'expliquait que CVT et eCVT étaient la même chose ;) :D que "si tu achètes une Toyota thermique CVT, tu as la boîte auto des versions hybrides" :pt1cable:

n°74024134
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 30-12-2025 à 22:38:44  profilanswer

6 mois avant il vendait des cuisines. Ou des vérandas. Leur truc c'est les financements et te coller de la location. Pas la technique. C'est bien malheureux d'ailleurs. J'en connais assez souvent plus sur les produits que les vendeurs :/
Les vendeurs passionnés qui connaissent leurs produits sur le bout des doigts c'est rarissime. Bien triste.

Message édité par keke boum boum le 30-12-2025 à 22:40:09

---------------
n°74024234
ClioWillia​ms
Posté le 30-12-2025 à 23:08:21  profilanswer

Il a pas tort.

Le client lambda se fout de savoir si c'est une CVT traditionnelle à courroie, ou un train épicyclo associé à 3 moteurs ou autre chose. Le résultat est le même.
Et celui que ça intéresse, le sait déjà.

Message édité par ClioWilliams le 30-12-2025 à 23:28:50
n°74024493
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 31-12-2025 à 00:56:38  profilanswer

Oui enfin que des vendeurs connaissent moins bien les produits que le client, ça la fout mal komeme. Ca m'arrive parfois de tomber sur un vendeur compétent qui connait sa camelote, ça fait plaisir mine de rien.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  254  255  256  257  258  259
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Clef Ford fiesta perduesystème inconnu accroché à ma gouttière..
Changement de l'heure sur autoradio d'origine Toyota Corolla de 2006 EVolvo XC60 T6 hybride - la fée électricité
Barres de toit Toyota Auris de 2009solfège Vs. système anglo-saxon
TRACEUR GPS TK103B:::SYSTÈME D'ALARMEFord B-Max, problème de joint de portière.
Problème éclairage Ford Fiesta 
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Le système hybride HSD (Toyota, Lexus, Ford)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)