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Auteur Sujet :

[Topic] Le système hybride HSD (Toyota, Lexus, Ford)

n°73392661
chaced
Posté le 21-08-2025 à 17:14:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
comme le bocal de liquide de frein sous la baie de parebrise d'un coté


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
mood
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Posté le 21-08-2025 à 17:14:10  profilanswer
 

n°73392690
gnak
Posté le 21-08-2025 à 17:18:20  profilanswer
 

chaced a écrit :


 
Perso j'ai tout sur spritmonitor :o
 
l'odb il faut mieux éviter de le regarder sur ma voiture, vu que j'ai un boitier eflexfuel.


J’ai oublié de préciser, c’est un 1er modèle commandé 6 mois avant sa sortie, pour dire à quel point je fais confiance à Honda, c’est pas du Stellantis ou du Renault :D


---------------
Effective moderation isn't for everyone :o
n°73392734
chaced
Posté le 21-08-2025 à 17:24:22  profilanswer
 

gnak a écrit :


J’ai oublié de préciser, c’est un 1er modèle commandé 6 mois avant sa sortie, pour dire à quel point je fais confiance à Honda, c’est pas du Stellantis ou du Renault :D


 
Stellantis c'était mieux avant :o
 
Mon frère vient de passer sa C3 MK1 au CT, elle l'a réussi par magie noire je pense... mais bon 309000km.


---------------
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n°73392828
archergrin​cheux
Posté le 21-08-2025 à 17:40:56  profilanswer
 

keke boum boum a écrit :

T'as pas le manchon qui gêne qui se démanche avec un clip comme sur Corolla?


 
Le manchon a l'air de pouvoir se démancher oui, mais il est fixé à la baie avec un clip a la con qui se vire en le pétant.
J'ai pas de clip de rechange, j'ai plus de collier de serrage rapide, j'ai moyen envie d'y faire tenir avec du duct tape ou de la ficelle, bref, je trouve que c'était une idée de merde.
 
Et devant une pièce d'usure courante quoi  :pfff:

n°73392872
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 21-08-2025 à 17:46:58  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :


 
Le manchon a l'air de pouvoir se démancher oui, mais il est fixé à la baie avec un clip a la con qui se vire en le pétant.
J'ai pas de clip de rechange, j'ai plus de collier de serrage rapide, j'ai moyen envie d'y faire tenir avec du duct tape ou de la ficelle, bref, je trouve que c'était une idée de merde.
 
Et devant une pièce d'usure courante quoi  :pfff:


 
 
Ca doit coûter 50 cts chez Toy. Ou sur amazon. Fil de fer en attendant. Et non c'est extrêmement bien branlé au contraire. Quant au clip, il se défait sans casser en y allant doucement avec un tournevis.


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°73392894
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 21-08-2025 à 17:50:03  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :


 
Le manchon a l'air de pouvoir se démancher oui, mais il est fixé à la baie avec un clip a la con qui se vire en le pétant.
J'ai pas de clip de rechange, j'ai plus de collier de serrage rapide, j'ai moyen envie d'y faire tenir avec du duct tape ou de la ficelle, bref, je trouve que c'était une idée de merde.
 
Et devant une pièce d'usure courante quoi  :pfff:


 
https://www.scegliauto.com/fr/video [...] ial/45585/


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°73393023
tails38
Posté le 21-08-2025 à 18:11:38  profilanswer
 

trophyman a écrit :

Le seul avantage de passer par le concessionnaire c'est que le centre de CT connait les manips pour éviter de vider et de bousiller les batteries de traction, en gros on leur a appris a passer en mode maintenance.


Encore un coup a se prendre la mention...
Controle antipollution impossible a faire :D

n°73393027
tails38
Posté le 21-08-2025 à 18:12:09  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :

#mavieenauris
 
Mais putain qui est le con d'ingénieur  qui a fixé le truc du liquide lave glace DEVANT la trappe d'accès pour changer le phare avant ? Faut démonter le brol tout entier pour changer une ampoule  [:ukrainien88]


Ben non tu fais un 1/4 de tour et le haut du bec s'enlève :D
Auris 2 2014...

n°73393748
hfrspacepr​ogram
"Eins, zwei, Polizei" modo
Posté le 21-08-2025 à 20:55:50  profilanswer
 

Pareil quand j'ai vidé mon vase d'expansion et que ça passait pas a cause du réservoir de lave glace.
 
Et là t'as la révélation  [:monsieur double jay:1]

n°73394066
Hansaplast
Hello.
Posté le 21-08-2025 à 22:05:37  profilanswer
 

Je rentre de 3 semaines dans les Alpes en 122h Corolla. 100% E85 donc j'ai un beau 7l au 100 avec les cols et un LTFT a 42% sans voyant moteur  :O

 

Quasi 2500km, de belles économies en jus de betterave, ça paye l'autoroute  :O

mood
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Posté le 21-08-2025 à 22:05:37  profilanswer
 

n°73394107
chienBlanc
Posté le 21-08-2025 à 22:19:10  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Je rentre de 3 semaines dans les Alpes en 122h Corolla. 100% E85 donc j'ai un beau 7l au 100 avec les cols et un LTFT a 42% sans voyant moteur  :O  
 
Quasi 2500km, de belles économies en jus de betterave, ça paye l'autoroute  :O


 
Le thermique n'a pas trop hurlé dans les descentes ?


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J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73395157
Hansaplast
Hello.
Posté le 22-08-2025 à 09:51:37  profilanswer
 

Un peu mais j'ai pas tant utilisé le mode B que ça.

 

On le sait c'est pas sont meilleur terrain le HSD la montagne.

n°73395325
chaced
Posté le 22-08-2025 à 10:21:35  profilanswer
 

si on ne veut pas que ça hurle, il suffit d'utiliser les freins, ils sont largement dimensionnés pour tenir de toute façon, même si ça fait chier un conducteur de HSD d'user les plaquettes :D

 

sur la focus j'avais mis des plaquettes des ATE ceramic, et putain que c'est bien de ne plus salir les jantes :love:

 

https://www.ate-freinage.fr/produit [...] n-ceramic/

Message cité 1 fois
Message édité par chaced le 22-08-2025 à 10:22:31

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CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°73395447
chienBlanc
Posté le 22-08-2025 à 10:45:32  profilanswer
 

Sur ma Prius, je ne salis pas du tout les jantes, vu que je freine quasi jamais, ou seulement à basse vitesse.  
Je me suis fixé une règle : ne jamais freiner au dessus de 30 km/h.  [:moustik42]

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 22-08-2025 à 12:04:26

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J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73396063
chaced
Posté le 22-08-2025 à 12:00:10  profilanswer
 

perso, elle salie les jantes, bon il faudra la laver de temps en temps, ça aiderait :D

 

167000km et 10ans, plaquettes d'origine bien sur, a mon avis elles vont pourrir, rouiller avant leur usure complète...


Message édité par chaced le 22-08-2025 à 12:00:46

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CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°73398388
micka-slb9​2
Posté le 22-08-2025 à 17:16:14  profilanswer
 

Je vois une multitude de Yaris en vente avec le pack hiver et le pack sécurité, mais ces derniers sont inconnus au bataillon sur le catalogue Toyota. Idem sur AramisAuto par exemple, elles sont vendues avec ces packs.
 
Vous pensez que cela signifie qu'elles sont importées ? Aucune mention sur ce point n'est faite sur les différents sites en question.

n°73398445
chaced
Posté le 22-08-2025 à 17:28:08  profilanswer
 

micka-slb92 a écrit :

Je vois une multitude de Yaris en vente avec le pack hiver et le pack sécurité, mais ces derniers sont inconnus au bataillon sur le catalogue Toyota. Idem sur AramisAuto par exemple, elles sont vendues avec ces packs.

 

Vous pensez que cela signifie qu'elles sont importées ? Aucune mention sur ce point n'est faite sur les différents sites en question.

 

Souvent des voitures à destination nordique, on reconnaît aux sièges chauffants.

 

Aramis indique la différence avec les versions françaises

 

La par exemple, on voit deux équipements en moins

 

https://www.aramisauto.com/voitures [...] eId=919839


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CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°73399350
AbdrX
Posté le 22-08-2025 à 21:03:25  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :

#mavieenauris
 
Mais putain qui est le con d'ingénieur  qui a fixé le truc du liquide lave glace DEVANT la trappe d'accès pour changer le phare avant ? Faut démonter le brol tout entier pour changer une ampoule  [:ukrainien88]


 

chaced a écrit :

le manchon se déboite du vase, c'est au contraire putain de bien fait :o
 


 

tails38 a écrit :


Ben non tu fais un 1/4 de tour et le haut du bec s'enlève :D
Auris 2 2014...


 
je confirme, 1/4 de tour et hop, adios le manchon du liquide lave glace !  [:moustik42]  
 
Auris 2016 inside.


---------------
Don't Bother Asking. DBA.
n°73400008
wave
Posté le 22-08-2025 à 23:48:38  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Un peu mais j'ai pas tant utilisé le mode B que ça.
 
On le sait c'est pas sont meilleur terrain le HSD la montagne.


quel est le problème en montagne?
mode D, ça gueule pas trop même quand la batterie est pleine, après avoir économisé les plaquettes et les oreilles pendant un moment.
En mode B on retarde le moment où ça gueule fort sans l'éviter si ça dure trop longtemps.
Ensuite, comme sur une thermique, on choisit entre les plaquettes et le frein moteur, sauf qu'on n'a pas d'à-coups et de claque à l'embrayage, avec à la fin une consommation quand-même sensiblement inférieure.
en montée, ça vaut pas un moteur turbo pour faire la course, mais les passages d'épingles sans rétrograder restent un avantage en termes de douceur.
Pour faire vraiment plus agréable, il n'y a qu'un 6 cylindres essence en ignorant conso et usure des freins.

n°73400013
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 22-08-2025 à 23:51:06  profilanswer
 

Ou une saloperie de mazout coupleux ou les freins servent de décoration. J'ai beau adorer mon hsd, la montagne en descente c'est pas son truc. Y'a 0 frein moteur.
Edit: la montée non plus c'est pas son truc.

Message cité 1 fois
Message édité par keke boum boum le 22-08-2025 à 23:51:34

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°73400017
chienBlanc
Posté le 22-08-2025 à 23:53:50  profilanswer
 

La montée au moins tu peux la faire doucement pour ne pas abimer le moteur.
 
La descente ça va forcement monter à 5500 tr/min, et les cylindres vont hurler comme si ils voulaient sortir des cylindres.


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73400034
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 22-08-2025 à 23:59:22  profilanswer
 

Abimer le moteur  [:le smug:3]
En roulant à la gnôle pure comme toi peut être. Les autres n'ont aucun risque.

Message cité 1 fois
Message édité par keke boum boum le 23-08-2025 à 00:01:41

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°73400039
chienBlanc
Posté le 23-08-2025 à 00:02:03  profilanswer
 

keke boum boum a écrit :

Abimer le moteur  [:le smug:3]  
En roulant à la gnôle pure comme toi peut être. Les autres n'ont aucun risque.


 [:pazou:3]


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J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73400042
ClioWillia​ms
Posté le 23-08-2025 à 00:02:27  profilanswer
 

55ch/L, Pmax à 5200tr/min. Il faut pas avoiner trop longtemps.  [:footballove:1]

n°73400075
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 23-08-2025 à 00:21:05  profilanswer
 

Vilain troll.


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°73400486
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 23-08-2025 à 10:02:58  profilanswer
 

chaced a écrit :

si on ne veut pas que ça hurle, il suffit d'utiliser les freins, ils sont largement dimensionnés pour tenir de toute façon, même si ça fait chier un conducteur de HSD d'user les plaquettes :D
 
sur la focus j'avais mis des plaquettes des ATE ceramic, et putain que c'est bien de ne plus salir les jantes :love:
 
https://www.ate-freinage.fr/produit [...] n-ceramic/


 
Terrible, ça coûte cher?
 

keke boum boum a écrit :

Ou une saloperie de mazout coupleux ou les freins servent de décoration. J'ai beau adorer mon hsd, la montagne en descente c'est pas son truc. Y'a 0 frein moteur.
Edit: la montée non plus c'est pas son truc.


 
Bah entre mon 1600 HDI 92cv et mon 122h je prend le 122h en montée comme en descente. Je vais plus vite en montée avec le HSD certe plus puissant mais ça gueule pas si on écrase pas. En descente c’est parfois inquiétant mais ça va un petit coup de frein du coup  :o


---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°73401376
hfrspacepr​ogram
"Eins, zwei, Polizei" modo
Posté le 23-08-2025 à 14:32:31  profilanswer
 

Moi ça m'a fait un petit choc entre un 1.9 TD 155ch boîte manuelle et un 136h.
Soudainement j'ai compris tous ces gens qui freinent en descente :D

n°73401511
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 23-08-2025 à 15:05:23  profilanswer
 

Tien toujours personne qui aurait craqué sur un Ford Tourneo Custom PHEV ici  :??:  
 
Il me fait de l’œil sauf le prix!


---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°73401526
bjone
Insert booze to continue
Posté le 23-08-2025 à 15:08:54  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

La montée au moins tu peux la faire doucement pour ne pas abimer le moteur.
 
La descente ça va forcement monter à 5500 tr/min, et les cylindres vont hurler comme si ils voulaient sortir des cylindres.


 
Le frein moteur, c'est du regime sans charge. Après le haut moteur mitraille quand-même, mais avec un échappement froid.
(bon ça peut toujours prouter lié au régime, mais moins clairement moins qu'un rupteur en accélaration)

Message cité 1 fois
Message édité par bjone le 23-08-2025 à 15:10:47
n°73401548
hfrspacepr​ogram
"Eins, zwei, Polizei" modo
Posté le 23-08-2025 à 15:14:16  profilanswer
 

Faire tourner un moteur toyota à haut régime sans charge pendant 200 000 km, ca fait quoi ? [:cinqsurcinq:5]

n°73401553
chienBlanc
Posté le 23-08-2025 à 15:15:25  profilanswer
 

bjone a écrit :


 
Le frein moteur, c'est du regime sans charge. Après le haut moteur mitraille quand-même, mais avec un échappement froid.
(bon ça peut toujours prouter lié au régime, mais moins clairement moins qu'un rupteur en accélaration)


C'est vrai.  :jap:


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73401835
chaced
Posté le 23-08-2025 à 16:48:00  profilanswer
 

On parle de 5200tpm max

 

Le honda hrv 1.5 hybrid sort 107ch... A 6400tpm


Message édité par chaced le 23-08-2025 à 16:48:15

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°73403122
bjone
Insert booze to continue
Posté le 23-08-2025 à 22:09:41  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


C'est vrai.  :jap:


Ceci dit, je suis d'accord, ça fait pas rêver comme situation.
Pour le coup c'est sûr qu'un VE, ou un hybride rechargeable parait plus adapté pour regen toute la descente.
 
La question est: un hybride rechargeable qui est jamais rechargé dans la pratique pour tourner que sur le thermique, est-ce qu'en montagne à l'inverse on lui fait jamais le plein (machine à mouvement perpétuel :D) ?
 
---
 
Plus sérieusement, par contre il faut peut-être éviter de le faire huile froide.  
Moteur très froid, normalement le calculateur démarre le moteur, mais en moyennement froid, il risque de retarder le démarrage le plus possible et d'engranger la descente en frein moteur à froid.


Message édité par bjone le 24-08-2025 à 09:55:00
n°73403160
SaucissonM​asque
Posté le 23-08-2025 à 22:23:56  profilanswer
 

Bon grâce à vous je découvre le glide au bout de 9 mois.
Difficile de le tenir plus de 10', il va falloir bosser :o

 
chienBlanc a écrit :

Sur ma Prius, je ne
salis pas du tout les jantes, vu que je freine quasi jamais, ou seulement à basse vitesse.
Je me suis fixé une règle : ne jamais freiner au dessus de 30 km/h. [:moustik42]


Tendu quand même.

n°73403213
wave
Posté le 23-08-2025 à 22:46:30  profilanswer
 

hfrspaceprogram a écrit :

Faire tourner un moteur toyota à haut régime sans charge pendant 200 000 km, ca fait quoi ? [:cinqsurcinq:5]


Il n'y a pas de descente assez longue pour tester ça. En pratique, personne n'a eu de pb avec. Quand on avait des voitures qui tournaient entre 4000 et 5000 tours pied au plancher sur autoroute, ça n'a pas produit de catastrophe.
N'empêche qu'un HSD va commencer par recharger sa batterie, ce qui suffira dans une bonne partie des descentes. Ensuite, à moins de rouler sur une autoroute plus pentue que ce qu'on trouve en France, il n'y aura pas d'obligation à monter aussi haut régime pendant longtemps, surtout que les allergiques au frein moteur peuvent passer en mode B au début de la descente (pour saturer la batterie moins rapidement), puis repasser en mode D quand ils ont mal aux oreilles. Ça ne fera pas plus mal au freins qu'une thermique de puissance équivalente qui en général aura une cylindrée inférieure donc moins de frein moteur à régime égal.
Le HSD ne manque pas de frein moteur mais c'est comme à l'accélération, ça vient en douceur et ne se sent pas trop. Mais pas de miracles, un 1.8 à vide, ça freine davantage qu'un 1.4 turbo voire turbo D (qui n'acceptera pas 5200 tours).

n°73403395
chienBlanc
Posté le 24-08-2025 à 00:17:38  profilanswer
 

SaucissonMasque a écrit :


Tendu quand même.


Ca se fait.  :jap:  
 
Sinon, est ce que vous avez un site pour connaitre la différence d'altitude entre 2 points ?
 
Parce que je consomme 3 litres au 100 pour aller à la COGIP, et 6 au retour. Je ne comprends pas pourquoi. Je me demande si c'est pas dû à une différence d'altitude, mais c'est pas évident de se rendre compte sans mesure précise.


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73403514
pv1+
Posté le 24-08-2025 à 05:26:13  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Ca se fait. :jap:

 

Sinon, est ce que vous avez un site pour connaitre la différence d'altitude entre 2 points ?

 

Parce que je consomme 3 litres au 100 pour aller à la COGIP, et 6 au retour. Je ne comprends pas pourquoi. Je me demande si c'est pas dû à une différence d'altitude, mais c'est pas évident de se rendre compte sans mesure précise.

 

Regarde avec hybrid assistant. C'est dans le rapport.

n°73403605
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 24-08-2025 à 08:49:35  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Ca se fait.  :jap:  
 
Sinon, est ce que vous avez un site pour connaitre la différence d'altitude entre 2 points ?
 
Parce que je consomme 3 litres au 100 pour aller à la COGIP, et 6 au retour. Je ne comprends pas pourquoi. Je me demande si c'est pas dû à une différence d'altitude, mais c'est pas évident de se rendre compte sans mesure précise.


 
Le dénivelé !
 
J’ai souvent ça en vacances, aller 2 litres au cent (ça descendait en permanence pour aller au magasin sur 6 km) retour j’ai attaqué, 10 litres au cent  :pt1cable:


---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°73403670
chaced
Posté le 24-08-2025 à 09:21:25  profilanswer
 

Petit nettoyage moteur

 

Pulvériser du autoglym nettoyant moteur
Frotter au pinceau
Rincer avec un arrosoir sortie fine
Secher avec une microfibre

 

https://i.postimg.cc/RZWqBVkj/Imagepipe-1.jpg


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°73403748
Hansaplast
Hello.
Posté le 24-08-2025 à 09:47:21  profilanswer
 

chaced a écrit :

Petit nettoyage moteur

 

Pulvériser du autoglym nettoyant moteur
Frotter au pinceau
Rincer avec un arrosoir sortie fine
Secher avec une microfibre

 

https://i.postimg.cc/RZWqBVkj/Imagepipe-1.jpg


Pas mal !
Je note le produit.

 

Perso je fait au lavage haute pression a bonne distance avec la fonction "lustrage" (eau déminéralisée).

n°73403811
chaced
Posté le 24-08-2025 à 10:07:52  profilanswer
 

On peut mettre 5L d'eau déminéralisée sinon

 

Perso j'ai un adoucisseur a 8 degrés français.


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Posté le   profilanswer
 

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