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Auteur Sujet :

[Topic] Le système hybride HSD (Toyota, Lexus, Ford)

n°74005392
Hansaplast
Hello.
Posté le 24-12-2025 à 19:03:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bac a sable a écrit :

L'Auris c'est environ 70 max en tout électrique, en tout je n'ai jamais réussi plus haut.
Génération plus ancienne...


80 vent dans le dos en légère descente record perso  [:hodjeur]

mood
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Posté le 24-12-2025 à 19:03:25  profilanswer
 

n°74005549
wave
Posté le 24-12-2025 à 20:18:22  profilanswer
 

bac a sable a écrit :

L'Auris c'est environ 70 max en tout électrique, en tout je n'ai jamais réussi plus haut.
Génération plus ancienne...


L'Auris fait effectivement tourner le thermique un peu au-dessus de 70 km/h GPS (ça fait une grosse marge par rapport au 70 km/h compteur). Mais il arrive qu'il tourne au ralenti sans injection même à des vitesses illégales sur autoroute. C'est pas à cause du régime maxi du MG1, qui en est loin à 70 km/h, mais à mon avis c'est une histoire de capacité à fournir assez de couple pour démarrer le thermique rapidement: plus la vitesse augmente, plus le régime du MG1 augmente (thermique à l'arrêt), plus ça demande de puissance de lui demander le couple nécessaire au démarrage du thermique.
 
Et donc, parfois il tourne sans injection et pompe 1.5 kW de puissance. Et parfois, si la batterie est assez chargée, le système préfère prélever 2 kW sur la batterie dont 1.5 perdu par le thermique, plutôt que d'alimenter le thermique avec une charge trop faible.

n°74005585
chaced
Posté le 24-12-2025 à 20:32:52  profilanswer
 

wave a écrit :


L'Auris fait effectivement tourner le thermique un peu au-dessus de 70 km/h GPS (ça fait une grosse marge par rapport au 70 km/h compteur). Mais il arrive qu'il tourne au ralenti sans injection même à des vitesses illégales sur autoroute. C'est pas à cause du régime maxi du MG1, qui en est loin à 70 km/h, mais à mon avis c'est une histoire de capacité à fournir assez de couple pour démarrer le thermique rapidement: plus la vitesse augmente, plus le régime du MG1 augmente (thermique à l'arrêt), plus ça demande de puissance de lui demander le couple nécessaire au démarrage du thermique.

 

Et donc, parfois il tourne sans injection et pompe 1.5 kW de puissance. Et parfois, si la batterie est assez chargée, le système préfère prélever 2 kW sur la batterie dont 1.5 perdu par le thermique, plutôt que d'alimenter le thermique avec une charge trop faible.

 

Ce n'est pas un truc de rpm maxi de mg1 ?


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n°74005669
wave
Posté le 24-12-2025 à 21:52:52  profilanswer
 

chaced a écrit :


 
Ce n'est pas un truc de rpm maxi de mg1 ?


Il faudrait que je ressorte les chiffres pour calculer, il y a sûrement une vitesse à partir de laquelle on arriverait au régime maxi du MG1, mais clairement on en est encore loin au moment (un peu + de 70 km/h) où le thermique ne s'arrête plus (sur l'Auris, je n'ai pas de données pour les autres modèles).
Le problème à mon avis, c'est que pour démarrer le thermique assez rapidement, il faut un couple assez important. Et un couple important à un régime élevé, ça signifie beaucoup de puissance pour l'onduleur.
Avec en parallèle le fait que si le conducteur appuie sur l'accélérateur, il faut en même temps envoyer de la puissance au MG2 pour commencer à faire accélérer la voiture.
Alors qu'un maintien à 1000 tours, ça se limite à 1500W de conso électrique et qu'il suffit d'injecter du carburant pour démarrer instantanément.
 
Si on passe du mode éco au mode normal, le thermique ne descend plus à 1000 tours à partir de 83 km/h, pour rester au-dessus de 2000 tours à 130.
En mode power, le thermique ne s'arrête qu'à une vitesse bien plus basse (35 km/h?), et reste au minimum à 2500 tours à 130.
A mon avis il y a clairement une exigence de conserver le thermique prêt à reprendre de la puissance rapidement sans trou à l'accélération, y compris avec une batterie presque vide.

n°74005948
Guigui
Posté le 25-12-2025 à 01:40:07  profilanswer
 

bac a sable a écrit :

L'Auris c'est environ 70 max en tout électrique, en tout je n'ai jamais réussi plus haut.
Génération plus ancienne...


Non, la Prius 2 est antérieure à l'Auris et je suis fréquemment à 130 sans que le thermique ne fournisse quoi que ce soit (autoroute de montagne).


Message édité par Guigui le 25-12-2025 à 01:40:41

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°74006106
chaced
Posté le 25-12-2025 à 09:30:07  profilanswer
 

A 70 gps le thermique tourne a 900tpm

 

Et plus on roule vite plus se régime est haut au lâcher de pied.

 

Ps : ralenti a environ 1200tpm a chaud et 1300 a froid.


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n°74006304
Guigui
Posté le 25-12-2025 à 11:10:07  profilanswer
 

Mais ça reste "tout électrique" si il ne fourni pas d'énergie mécanique / ne consomme pas de carburant. Pour moi c'est de ça dont on parlais.

 

Après, quoi qu'il arrive toute l'énergie viens du carburant au départ :d


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Viendez faire du VTT en montagne
n°74006377
wave
Posté le 25-12-2025 à 11:52:11  profilanswer
 

chaced a écrit :

A 70 gps le thermique tourne a 900tpm
 
Et plus on roule vite plus se régime est haut au lâcher de pied.
 
Ps : ralenti a environ 1200tpm a chaud et 1300 a froid.


En mode normal oui, le régime ne tombera plus à 1000 tours à partir d'un peu plus de 80. Ça commence bien plus tôt en mode power.
En mode eco on retombe à 1000 tours n'importe quand au lever de pied (sauf en cas de frein moteur bien sûr).
 
Les 1200 tours "au ralenti" c'est quand on est en phase de recharge et qu'on pompe de la puissance. Et encore, moteur chaud en mode P, il arrive que ça descende à 1000 tours. Idem pour tenir un 70-80 stabilisé sur du plat.
 
Par contre, la vraie limite à l'usage imposée par le régime maxi du MG1, c'est que le thermique ne peut atteindre sa pmax (5200 tours) qu'à partir de 120 km/h.
D'où le 0-100 un peu faiblard, surtout entre 50 et 100 (avant, l'aide électrique est plus sensible et on est proche de ce que permet l'adhérence des roues).

mood
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Posté le   profilanswer
 

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