Il faudrait que je ressorte les chiffres pour calculer, il y a sûrement une vitesse à partir de laquelle on arriverait au régime maxi du MG1, mais clairement on en est encore loin au moment (un peu + de 70 km/h) où le thermique ne s'arrête plus (sur l'Auris, je n'ai pas de données pour les autres modèles).
Le problème à mon avis, c'est que pour démarrer le thermique assez rapidement, il faut un couple assez important. Et un couple important à un régime élevé, ça signifie beaucoup de puissance pour l'onduleur.
Avec en parallèle le fait que si le conducteur appuie sur l'accélérateur, il faut en même temps envoyer de la puissance au MG2 pour commencer à faire accélérer la voiture.
Alors qu'un maintien à 1000 tours, ça se limite à 1500W de conso électrique et qu'il suffit d'injecter du carburant pour démarrer instantanément.
Si on passe du mode éco au mode normal, le thermique ne descend plus à 1000 tours à partir de 83 km/h, pour rester au-dessus de 2000 tours à 130.
En mode power, le thermique ne s'arrête qu'à une vitesse bien plus basse (35 km/h?), et reste au minimum à 2500 tours à 130.
A mon avis il y a clairement une exigence de conserver le thermique prêt à reprendre de la puissance rapidement sans trou à l'accélération, y compris avec une batterie presque vide.