Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1937 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  259  260  261  262  263  264
Auteur Sujet :

[Topic] Le système hybride HSD (Toyota, Lexus, Ford)

n°74028560
Hansaplast
Hello.
Posté le 01-01-2026 à 09:48:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
"MAX" sur celle de ma femme  :O

mood
Publicité
Posté le 01-01-2026 à 09:48:37  profilanswer

n°74028567
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 01-01-2026 à 09:51:45  profilanswer

Je vais finir par foutre un Godin dans l'habitacle :o

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°74028689
Athrun Zal​a
Posté le 01-01-2026 à 10:51:15  profilanswer

keke boum boum a écrit :

Quand je prends la Corolla après madame en ce moment, il est souvent sur 24  [:henry-death:3]

Pareil pour celle de madame  :lol:  
La mienne est à 19, avec une veste polaire c'est parfait   :whistle:

n°74028736
chienBlanc
Posté le 01-01-2026 à 11:03:00  profilanswer

Vrais n'allument pas le chauffage les 10 premières minutes. (Merci les sièges chauffants)
Après,  une fois chaud, c'est gratos, on peut mettre la température que l'on veut.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74028752
chaced
Posté le 01-01-2026 à 11:09:24  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Vrais n'allument pas le chauffage les 10 premières minutes. (Merci les sièges chauffants)
Après,  une fois chaud, c'est gratos, on peut mettre la température que l'on veut.

Ma ct n'allume pas le chauffage a froid en automatique, il faut que l'eau soit a 40 pour que le chauffage démarre :o

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°74028887
nicha
Posté le 01-01-2026 à 11:49:06  profilanswer

Pour faire suite à la discussion, j'ai l'impression que la boîte (e)CVT vise la meilleure consommation, le meilleur rendement et pas la puissance maximale. Si je veux la puissance, je passe en manuel.

La CVT change de rapport plus vite, plus intelligemment et surtout beaucoup plus souvent qu'un conducteur sur BVM, d'où la consommation plus basse.

Quand j'attaque une forte côte en hybride, la boîte reste sur un rapport trop élevé pour consommer le moins possible, elle ne tombe pas sur le plus petit rapport pour offrir le max de puissance. Donc je passe en manuel.

Idem si je mets le pied au plancher, la boîte va compenser et monter les rapports pour baisser la consommation. Si je veux vraiment accélérer, je passe en manuel.

n°74028985
chaced
Posté le 01-01-2026 à 12:17:28  profilanswer

Comment ça un rapport ?

Il y en a une infinité, sauf si tu as la simulation de rapport fictifs pour ne pas stresser le journaliste :o

---------------
n°74029041
wave
Posté le 01-01-2026 à 12:41:52  profilanswer

nicha a écrit :

Pour faire suite à la discussion, j'ai l'impression que la boîte (e)CVT vise la meilleure consommation, le meilleur rendement et pas la puissance maximale. Si je veux la puissance, je passe en manuel.

La CVT change de rapport plus vite, plus intelligemment et surtout beaucoup plus souvent qu'un conducteur sur BVM, d'où la consommation plus basse.

Quand j'attaque une forte côte en hybride, la boîte reste sur un rapport trop élevé pour consommer le moins possible, elle ne tombe pas sur le plus petit rapport pour offrir le max de puissance. Donc je passe en manuel.

Idem si je mets le pied au plancher, la boîte va compenser et monter les rapports pour baisser la consommation. Si je veux vraiment accélérer, je passe en manuel.

Les e-CVT montent au régime maxi quand on met le pied au plancher. Régime un peu bridé à basse vitesse pour une question de régime maxi d'un moteur-générateur électrique, disons que c'est le maxi autorisé par la mécanique.

Je suis un peu étonné que la CVT mécanique de l'Aygo n'en fasse pas autant. Si c'est le cas, n'est-ce pas limité à un mode eco ou un truc du genre?

n°74029729
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 01-01-2026 à 16:58:35  profilanswer

chienBlanc a écrit :

On en reparlera quand t'auras une femme  [:aras qui rit]  

---------------
n°74030106
chienBlanc
Posté le 01-01-2026 à 19:17:55  profilanswer

keke boum boum a écrit :

On en reparlera quand t'auras une femme  [:aras qui rit]  

Elle réclame le chauffage,  mais je lui dis d'attendre 10 min que le thermique soit chaud.  [:pazou:3]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 01-01-2026 à 19:17:55  profilanswer

n°74030394
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 01-01-2026 à 21:07:27  profilanswer

Elle supporte bien ta radinerie maladive?
Parce que si t'économises 0,2l/100 c'est le Pérou  [:aras qui rit]

---------------
n°74033009
kanak
Posté le 02-01-2026 à 17:12:48  profilanswer

https://d2u1z1lopyfwlx.cloudfront.net/thumbnails/3608c1dc-f2d2-5cf2-a4a2-829f357772df/c73ed52b-3e3d-5a9c-bb3c-4bc00be077cb.jpg

n°74044473
micka-slb9​2
Posté le 05-01-2026 à 07:54:58  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je croyais qu'il n'y avait pas d'énergie gratuite ?  :o

n°74044625
Juxv6
Posté le 05-01-2026 à 09:04:31  profilanswer

keke boum boum a écrit :

Elle supporte bien ta radinerie maladive?
Parce que si t'économises 0,2l/100 c'est le Pérou  [:aras qui rit]

c'est clair, surtout quand tu roules au bleu :ouch:  
j'allume le HSD 10 minutes avant de partir, je sais je suis un flambeur  [:pierre-m]

Message édité par Juxv6 le 05-01-2026 à 09:04:49
n°74044648
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 05-01-2026 à 09:10:28  profilanswer

olala tu vas détruire ton cata ©

---------------
n°74044703
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 05-01-2026 à 09:22:47  profilanswer

keke boum boum a écrit :

En effet. En partant vide de val d'Isère et en mode B sur 30 bornes de descente jusqu'à Bourg St Maurice, j'avais toujours du bon frein moteur et la batterie pas totalement pleine. Mais presque. J'étais passé de 0 km restant à 45 de mémoire. C'est vraiment génial ce gros frein moteur sur les PHEV. Du moins sur l'Outlander avec ses 5 niveaux. Jamais essayé d'autre modèle pour comparer...

Par -5° comme en ce moment, le gros frein moteur en descente de station tu l'oublie, même batterie vide :o

Bon par contre le pachyderme motrice très correctement sur neige/glace avec les crossclimate 3.

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°74044709
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 05-01-2026 à 09:24:03  profilanswer

nebucad_nezzard a écrit :

Par -5° comme en ce moment, le gros frein moteur en descente de station tu l'oublie, même batterie vide :o

Bon par contre le pachyderme motrice très correctement sur neige/glace avec les crossclimate 3.

C'était en été en effet. L'hiver, il met forcément le thermique?

---------------
n°74044786
micka-slb9​2
Posté le 05-01-2026 à 09:42:38  profilanswer

keke boum boum a écrit :

olala tu vas détruire ton cata ©

C'est quoi l'explication ? Ca m'intéresse.

n°74044803
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 05-01-2026 à 09:47:36  profilanswer

micka-slb92 a écrit :

C'est quoi l'explication ? Ca m'intéresse.

Je ne suis pas mécano. J'ai juste souvent lu ça ici ou ailleurs.

"Pourquoi chauffer son moteur à l’arrêt est contre-productif
Faire chauffer le moteur à l’arrêt était autrefois nécessaire pour les moteurs à carburateur. Cependant, avec les moteurs modernes à injection, c’est devenu un geste superflu. Le système d’injection électronique ajuste le mélange air-carburant dès l’allumage, éliminant le besoin de réchauffer votre véhicule au point mort. De plus, cela peut entraîner une accumulation de résidus non brûlés, contaminant ainsi l’huile moteur.

Les dangers pour le pot catalytique
Faire chauffer le moteur à l’arrêt favorise une consommation excessive de carburant. Sur le long terme, cela abîme le pot catalytique en raison des gaz imbrûlés qui y s’accumulent, réduisant ainsi son efficacité. Non seulement cela augmente les émissions polluantes, mais cela expose également à des amendes en France, si le véhicule est à l’arrêt sans raison valable."

Source (qui vaut ce qu'elle vaut...) https://www.auto-ecole-du-petit-par [...] talytique/

Honnêtement, je ne sais pas si c'est vrai. En tout cas madame s'en balek quand il s'agit de dégivrer la bagnole.

Message cité 2 fois
Message édité par keke boum boum le 05-01-2026 à 09:49:23

---------------
n°74044854
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 05-01-2026 à 09:55:44  profilanswer

keke boum boum a écrit :

C'était en été en effet. L'hiver, il met forcément le thermique?

Non (sauf temp vraiment trop basse vers -10° où il va le préchauffer dans tous les cas, ou demande de chauffage), c'est plutôt le système de protection de batterie en cas de température trop froide ou trop élevé qui entre en jeu et limite la régénération pour réduire les pics d'intensité en entrée batterie.

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°74044945
chaced
Posté le 05-01-2026 à 10:08:38  profilanswer

la batterie nimh n'aime pas du tout le froid (-5°), a l'appuie sur start le thermique démarre direct (batterie a 80%) et surtout, tant qu'elle n'est pas chaude, c'est le thermique qui fait quasi tout... pas super agréable le frein moteur pourrie et le lag a l'accélération.

---------------
n°74044981
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 05-01-2026 à 10:14:07  profilanswer

nebucad_nezzard a écrit :

Non (sauf temp vraiment trop basse vers -10° où il va le préchauffer dans tous les cas, ou demande de chauffage), c'est plutôt le système de protection de batterie en cas de température trop froide ou trop élevé qui entre en jeu et limite la régénération pour réduire les pics d'intensité en entrée batterie.

:jap:

---------------
n°74045142
bjone
Insert booze to continue
Posté le 05-01-2026 à 10:39:19  profilanswer

keke boum boum a écrit :

Faire chauffer le moteur à l’arrêt était autrefois nécessaire pour les moteurs à carburateur. Cependant, avec les moteurs modernes à injection, c’est devenu un geste superflu. Le système d’injection électronique ajuste le mélange air-carburant dès l’allumage, éliminant le besoin de réchauffer votre véhicule au point mort. De plus, cela peut entraîner une accumulation de résidus non brûlés, contaminant ainsi l’huile moteur.

Faire chauffer le moteur à l’arrêt favorise une consommation excessive de carburant. Sur le long terme, cela abîme le pot catalytique en raison des gaz imbrûlés qui y s’accumulent, réduisant ainsi son efficacité. Non seulement cela augmente les émissions polluantes, mais cela expose également à des amendes en France, si le véhicule est à l’arrêt sans raison valable."

Source (qui vaut ce qu'elle vaut...) https://www.auto-ecole-du-petit-par [...] talytique/

Honnêtement, je ne sais pas si c'est vrai. En tout cas madame s'en balek quand il s'agit de dégivrer la bagnole.

Reste le compromis côté segmentation et paliers, etc...

A ce qu'il parait, il y a des voitures qui pêtent leur courroie de distrib immergée suite à la contamination de l'huile par l'essence, bien avant leur cata :o
Et c'est marrant c'est souvent des voiture d'auto-école d'ailleurs :o
(et une pièce dans la machine :D)

Message cité 1 fois
Message édité par bjone le 05-01-2026 à 10:39:45
n°74045148
chaced
Posté le 05-01-2026 à 10:40:56  profilanswer

bjone a écrit :

Reste le compromis côté segmentation et paliers, etc...

A ce qu'il parait, il y a des voitures qui pêtent leur courroie de distrib immergée suite à la contamination de l'huile par l'essence, bien avant leur cata :o
Et c'est marrant c'est souvent des voiture d'auto-école d'ailleurs :o
(et une pièce dans la machine :D)

ou pire, avec une chaine mais en utilisant une courroie immergée pour la pompe a huile (1.5 SCTI, 1.0 SCTI)

---------------
n°74045149
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 05-01-2026 à 10:41:00  profilanswer

Les autos école par chez moi c'est quasi que de la C3 en puremerde. Et quelques Yaris hsd. Le moniteur de ma fille est à bout avec les citrons.

---------------
n°74045187
bjone
Insert booze to continue
Posté le 05-01-2026 à 10:45:45  profilanswer

(je suis fort pour remettre une pièce :D)

Bon après objectivement, c'est un problème d'accro au jus de dino.
Une fois passé au véhicule à pile, une usure à froid aussi palpable n'existe plus. (j'aime bien ma TS, mais elle sert de bouche trou en attendant la massivation du V2H)

(certes temporairement, la batterie est pas au max de son autonomie théorique, mais c'est un faux-problème)

---

D'ailleurs...

Spoiler :

Est-ce qu'un propriétaire de puretec devrait avoir un autocollant stylisé sur la vitre de coffre indiquant "Mon puretech à 100 000 kms, vous pouvez me scier le cata pour faire jouer l'assurance ?"

Message cité 2 fois
Message édité par bjone le 05-01-2026 à 10:49:59
n°74045307
Leica
James bonds furieux
Posté le 05-01-2026 à 11:05:43  profilanswer

bjone a écrit :

Une fois passé au véhicule à pile, une usure à froid aussi palpable n'existe plus. (j'aime bien ma TS, mais elle sert de bouche trou en attendant la massivation du V2H)

(certes temporairement, la batterie est pas au max de son autonomie théorique, mais c'est un faux-problème)

---

D'ailleurs...

Spoiler :

Est-ce qu'un propriétaire de puretec devrait avoir un autocollant stylisé sur la vitre de coffre indiquant "Mon puretech à 100 000 kms, vous pouvez me scier le cata pour faire jouer l'assurance ?"

Il s'agit plutôt de jus de plancton  [:cerveau dr]  

Et bonne année à tous les HSD lovers !  [:magic_poussin]

Message édité par Leica le 05-01-2026 à 11:05:55

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°74045475
bjone
Insert booze to continue
Posté le 05-01-2026 à 11:33:39  profilanswer

Tiens, en même temps chacun sa m...

Bruit de glong glong à partir de 110km/h - au début je pensais que c'était juste l'écrou du bouclier thermique arrière qui c'était desserré.

Nah non, j'ai eu droit à une fissuration du bouclier thermique: (222kkms)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/479954

Le truc un peu relou à corriger à l'arrache en hiver.

Ça attendra le printemps ^^  

J'ai vu qu'il avait une butée de vissée en amont du bouclier (on la devine dans la zone qui parait enfoncée), ça a pété juste derrière.

Je me demande si c'est pas le fait qu'une attache de remorque ait été posée et que du coup l'air soit turbulent et pas laminaire (il faudra que je regarde si un cache plastique a pas été retiré)

Message édité par bjone le 05-01-2026 à 11:40:45
n°74045515
chaced
Posté le 05-01-2026 à 11:40:13  profilanswer

ça c'est un truc qui arrive a coup sur sur les 1.6HDI :D

---------------
n°74045549
Juxv6
Posté le 05-01-2026 à 11:45:32  profilanswer

bjone a écrit :

pas accro, juste pas assez fortuné pour passer aux voitures à piles :o  
Dès qu'on peut s'acheter, une électrique avec 400Km d'autonomie sur autoroute(@137Km/h GPS pas à 110  :o  :o ) pour 15K€, j'y passe bien volontiers  :D

Message cité 2 fois
Message édité par Juxv6 le 05-01-2026 à 11:47:49
n°74045564
chaced
Posté le 05-01-2026 à 11:47:35  profilanswer

Juxv6 a écrit :

Dès qu'on peut s'acheter, une électrique avec 400Km d'autonomie sur autoroute(@137Km/h GPS) pour 15K€, j'y passe bien volontiers  :D

avec un REX ?  :whistle:

---------------
n°74045626
Juxv6
Posté le 05-01-2026 à 11:59:37  profilanswer

un PHEV du coup  :D  

n°74045779
bjone
Insert booze to continue
Posté le 05-01-2026 à 12:31:12  profilanswer

Juxv6 a écrit :

Dès qu'on peut s'acheter, une électrique avec 400Km d'autonomie sur autoroute(@137Km/h GPS pas à 110  :o  :o ) pour 15K€, j'y passe bien volontiers  :D

Ouais, 75KWh, mais le HSD 122h adore le 110~120 quand même.

n°74046147
chaced
Posté le 05-01-2026 à 13:54:49  profilanswer

120 compteur :o

---------------
n°74048327
wave
Posté le 05-01-2026 à 19:41:04  profilanswer

keke boum boum a écrit :

Moteur froid, on envoie de l'essence imbrulée dans le catalyseur.
Mais je vois pas en quoi le fait de rouler au lieu de laisser chauffer à l'arrêt y changera quoi que ce soit. Au contraire, à l'arrêt on limite le débit d'essence imbrulée et la température de l'échappement.

De toutes façons le HSD a d'abord une phase de chauffe de catalyseur, puis une phase où il produit de la puissance (tant que la batterie n'est pas pleine). Rouler ou pas n'y change pas grand chose tant qu'on ne sollicite pas fortement le moteur (déconseillé à froid).

n°74048342
wave
Posté le 05-01-2026 à 19:43:55  profilanswer

chaced a écrit :

la batterie nimh n'aime pas du tout le froid (-5°), a l'appuie sur start le thermique démarre direct (batterie a 80%) et surtout, tant qu'elle n'est pas chaude, c'est le thermique qui fait quasi tout... pas super agréable le frein moteur pourrie et le lag a l'accélération.

Parfois c'est assez intéressant de se garer batterie peu chargée (ça implique circulation urbaine et moteur chaud avant l'arrêt pour pouvoir rouler un peu en EV), au moins ça fait bosser le thermique pour quelque chose au démarrage et la recharge fait prendre quelques degrés à la batterie.
Mais pas contre, tant que le thermique ne s'arrête pas, je trouve que ça améliore plutôt la réactivité (à basse vitesse, je parle pas d'une entée d'autoroute ou d'une forte côte à grande vitesse).

n°74050061
chaced
Posté le 06-01-2026 à 07:50:15  profilanswer

Le chauffage thermique c'est 40 degrés, il monte à 60 si chauffage donc pas de ev si une de ces 2 règles n'est pas atteint.

Jusqu'à 40 le thermique chauffe son catalyseur,c'est l'électrique qui fait avancer la voiture (sauf si batterie vide ou trop froide), a noter qu'en auto sur la clim, le chauffage demarre a 40 degrés justement, il reste éteint en dessous.

Mais batterie trop froide on se prend un sacré turbo lag....

Message édité par chaced le 06-01-2026 à 07:50:33

---------------
n°74056208
chaced
Posté le 07-01-2026 à 10:23:18  profilanswer

-3°

"Mode EV indisponible, montée en température."

:o

---------------
n°74056633
Juxv6
Posté le 07-01-2026 à 11:17:43  profilanswer

Ca doit etre ça le Bip sur ma yaris quand j'ai voulu la déplacer en mode EV...  :lol:

n°74056689
chaced
Posté le 07-01-2026 à 11:25:29  profilanswer

et c'est bien chiant de conduire avec mr atkinson sans son aide électrique... un vrai poumon asthmatique ce bloc lol

---------------
n°74056738
Juxv6
Posté le 07-01-2026 à 11:33:09  profilanswer

Ca donne quoi le HSD sur la neige (avec les pneus adaptées évidement) ?

J'ai testé un peu ma yaris avec ses 4 saisons périmé (5ans), c'était pas terrible, ça roulait mais l'antipatinage était au bord de la rupture...

et ce matin, j'ai vu une corrola TS en vrac dans un rond-point en pente, et une yaris cross déboiter tranquillement 2 voitures tankés dans une montée...

J'imagine que la corrola n'avait pas de pneus hiver... meme si ça me parrait complètement débile alors d'avoir pris la route ainsi dans mon coin vallonné..

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  259  260  261  262  263  264

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Clef Ford fiesta perduesystème inconnu accroché à ma gouttière..
Changement de l'heure sur autoradio d'origine Toyota Corolla de 2006 EVolvo XC60 T6 hybride - la fée électricité
Barres de toit Toyota Auris de 2009solfège Vs. système anglo-saxon
TRACEUR GPS TK103B:::SYSTÈME D'ALARMEFord B-Max, problème de joint de portière.
Problème éclairage Ford Fiesta 
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Le système hybride HSD (Toyota, Lexus, Ford)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)