Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1395 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  solfège Vs. système anglo-saxon

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

solfège Vs. système anglo-saxon

n°58420949
jpm1
cochon sauvage
Posté le 27-12-2019 à 18:03:11  profilanswer
 

Bonsoir, y'a des musiciens dans le coin. J'aimerais savoir, quels sont les avantages, et inconvénients du solfège, et du système anglo-saxon de symbolisation de la musique? (do-re-mi, C, D, E..). d'après ce que je viens de lire le solfège permet la lecture visuelle, mais ça n'empêche pas les anglo-saxons de faire de la (très) bonne musique. J'aimerais vos avis de musiciens


---------------
ami motard Français n'oublie pas tes stickers de casque. ne pas les avoir = 135€ amende, 3 points = possibilité non prise en charge par assurance en cas accident (car casque non homologué)
mood
Publicité
Posté le 27-12-2019 à 18:03:11  profilanswer
 

n°58421792
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 27-12-2019 à 20:31:43  profilanswer
 

jpm1 a écrit :

Bonsoir, y'a des musiciens dans le coin. J'aimerais savoir, quels sont les avantages, et inconvénients du solfège, et du système anglo-saxon de symbolisation de la musique? (do-re-mi, C, D, E..). d'après ce que je viens de lire le solfège permet la lecture visuelle, mais ça n'empêche pas les anglo-saxons de faire de la (très) bonne musique. J'aimerais vos avis de musiciens

 

Euuuh.... Sauf erreur de ma part, si ce n'est les dénomination, il n'y a pas de différence particulière entre notre système et le système anglo-saxon qui pose aussi des notes sur des portées. Aucune différence d'un point de vue visuel.


---------------
Not just a man...
n°58422665
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 28-12-2019 à 00:57:33  profilanswer
 

Oué tu mélanges tout

 

les avantages du solfège bah c'est éduquer son oreille, et la théorie musicale c'est apprendre/comprendre la musique, ses règles, sa "logique", etc.
Il n'a donc par définition pas d'inconvénients, à part qu'il faut bosser. On ne peut pas faire sans.
C'est comme si tu demandais les avantages/inconvénients de l'apprentissage du langage chez l'enfant :o

 

ABC.../La si do... c'est juste deux manières d'écrire les mêmes notes. Les anglosaxons utilisent plutôt les lettres, les pays latins plutôt do ré mi. Y'en a pas un mieux que l'autre dans l'absolu, c'est une question de préférence. On passe très facilement de l'un à l'autre quand on pratique la musique.
Perso je préfère do ré mi à CDE, les notes sont plus incarnées, les intervalles plus faciles à mémoriser (mnémotechnique), leur suite est plus logique (surtout pour SI->DO au lieu de G->A), etc.

 

La lecture de partition n'est qu'une petite partie de l'étude/travail du solfège, la partition n'est que le support. Un Do sera toujours un Do, même si certains l'appelle plutôt C. Et ca n'a rien à voir avec la musique anglo saxonne, qui se base sur la même théorie musicale, le même système de partitions, le même solfège que le reste de la musique occidentale.


Message édité par Timoonn le 18-01-2020 à 14:16:28

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°58423923
jpm1
cochon sauvage
Posté le 28-12-2019 à 13:28:38  profilanswer
 

ben j'y connais rien, je cite.. "Depuis Guido d'Arezzo, les notes de musique peuvent être désignées par ut, ré, mi, fa, sol, la. Cette pratique a été standardisée par les recommandations du pape Jean XX. Auparavant, en Occident, divers systèmes de notation existaient. La nouvelle méthode permettait d'apprendre en un jour ce qu'il fallait un an pour apprendre avec la méthode grecque utilisant des lettres pour noter tant les tons que les échelles3. " (Wiki)
 
en tout cas merci quand même


Message édité par jpm1 le 28-12-2019 à 13:29:22

---------------
ami motard Français n'oublie pas tes stickers de casque. ne pas les avoir = 135€ amende, 3 points = possibilité non prise en charge par assurance en cas accident (car casque non homologué)
n°58424826
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 28-12-2019 à 17:47:14  profilanswer
 

Vlà la gueule de la source pour la dernière affirmation  :o

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5795138h/f358.image


(dernier paragraphe en bas à droite)
 
Où l'on vérifie que wiki c'est parfois bien dla merde  https://7img.net/users/3211/15/30/88/smiles/3349029682.png


Message édité par simius_computus le 28-12-2019 à 17:48:33

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°58583394
Freddy17
Posté le 18-01-2020 à 14:05:00  profilanswer
 

jpm1 a écrit :

Bonsoir, y'a des musiciens dans le coin. J'aimerais savoir, quels sont les avantages, et inconvénients du solfège, et du système anglo-saxon de symbolisation de la musique? (do-re-mi, C, D, E..). d'après ce que je viens de lire le solfège permet la lecture visuelle, mais ça n'empêche pas les anglo-saxons de faire de la (très) bonne musique. J'aimerais vos avis de musiciens

Perso pour les grilles d'accords, c'est plus rapide de noter Am / G / C / D7  
que Lam / Sol / Do / Ré7.
Surtout quand il y a presque une centaine d'airs au répertoire (ça vient vite avec les années).  
 
Quant au solfège, quand on sait jouer d'oreille les mélodies, il n'est pas obligatoire. Le solfège ou tout autre notation musicale est surtout utile pour mémoriser les airs.  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  solfège Vs. système anglo-saxon

 

Sujets relatifs
logiciel echecs humain VS humaintrottinette électrique M365Pro Vs Ninebot ES4
TRACEUR GPS TK103B:::SYSTÈME D'ALARMEDiesel VS essence la différence de pollution
McGregor VS Khabib...ça te parle ?Les Visiteurs VS Retour vers le Futur ?
Les Visiteurs VS Retour vers le Futur ?American Pie VS Retour vers le Futur ?
Barbecue Charbon VS au Gaz 
Plus de sujets relatifs à : solfège Vs. système anglo-saxon


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR