Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5663 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  126  127  128  129  130  131
Auteur Sujet :

le régulateur de vitesse infernal / L'affaire de la Vel Satis «folle»

n°3907600
Cydrec
Posté le 07-10-2004 à 14:29:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour en revenir a mes questions initiale :

- avez-vous connaissance d'une association anti electronique embarquee ? ou de la creation d'une assoc pour defendre le conducteur incrimine ?

Pentier >  :hello:

Message édité par Cydrec le 07-10-2004 à 14:30:08
mood
Publicité
Posté le 07-10-2004 à 14:29:05  profilanswer

n°3907608
Nicodonald
Posté le 07-10-2004 à 14:31:02  profilanswer

Cydrec a écrit :

Pour en revenir a mes questions initiale :

- avez-vous connaissance d'une association anti electronique embarquee ? ou de la creation d'une assoc pour defendre le conducteur incrimine ?

Pentier >  :hello:

Bah prend une voiture bas de gamme avec le minimum vital [:proy]

n°3907609
Laurent_g
Posté le 07-10-2004 à 14:31:15  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Surtout que Renault est reconnu comme étant le constructeur qui fait le plus d'efforts en SAV sur les pb de fiabilité électronique.

ISO les oblige un peu :D

par contre on les a pas obligé à entreprendre la démarque qualité qui est très lourde et couteuse :jap:

Message édité par Laurent_g le 07-10-2004 à 14:32:03
n°3907614
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 07-10-2004 à 14:31:51  profilanswer

getget a écrit :

Non c'est pas pour rassurer les gogos ... si tu crois encore que c'est un stagiaire en BTS info-indus qui programme les calculateurs de caisse ....

J'ai quelques relations aux BE chez renault, et je fais un DEA dans le controle commande ben je peux te dire que c'est bien plus sécurisé que ce que tu veux bien croire ...

effectivement, cette année ce sont des ingés en info, derniere année qui sont chargés de développer quelque chose de sympa chez PSA [:titprem]

n°3907617
Laurent_g
Posté le 07-10-2004 à 14:32:30  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

effectivement, cette année ce sont des ingés en info, derniere année qui sont chargés de développer quelque chose de sympa chez PSA [:titprem]

Ca coute moins cher :jap:

n°3907622
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 07-10-2004 à 14:33:02  profilanswer

TNZ a écrit :

Certes, mais il suffit que ce canal soit saturé par le "bouton +" pour les actions standard soient inefficaces [:spamafote]

non.
j'ai étudié le bus CAN, il y a un systeme de coupure inhérent a ce type de bus. Une station qui sature le bus s'auto déconnecte. Si elle ne peut pas, le controleur la déconnecte physiquement du circuit [:spamafote]

n°3907661
kroll33
OS/2 Rulezzz
Posté le 07-10-2004 à 14:39:37  profilanswer

Laurent_g a écrit :

Apprend ce qu'est la norme ISO 9001:2000 et son adaptation dans le milieu de l'automobile, tu trouveras des trucs sur google c'est trop long à écrire et j'ai la flemme (en gros, par exemple, quand y'a un pb, y'a tout un processus pour chercher d'où vient le pb, les fameuses actions correctrices, le controle de validité des actions correctrices, les rapports à la DR etc).

Merci, je suis moi même responsable qualité dans le secteur automobile.
Les normes que tu cite ne sont que des model de management de la qualité.
Elles n'assurent absolument pas la qualité du produit final, pour etre exacte elles n'en assurent qu'une qualité constante.
Si tu produit de la merde, avec un bon systeme qualité, tu es au moin assuré de produire toujours la meme merde.
C'est tout.

Dans l'automobile ça va un peu plus loin avec des normes maisons ou l'ISO TS.
Mais c'est pareil dans le principe, ce n'est pas le produit qui est audité, juste les moyens de production/controle/management etc..

Bref, absolument pas un gage de fiabilité des produits fabriqué.
Tu peux avoir tout les indicateurs que tu veux (tx de retour etc..) si il n'y a aucune volonté de les analyser et d'ameliorer les choses, SAQ ou pas ça ne sert à rien.

n°3907687
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 07-10-2004 à 14:44:12  profilanswer

kroll33 a écrit :

Elles n'assurent absolument pas la qualité du produit final, pour etre exacte elles n'en assurent qu'une qualité constante.
Si tu produit de la merde, avec un bon systeme qualité, tu es au moin assuré de produire toujours la meme merde.
C'est tout.

Exactement. Il faut savoir (oui, je trouve ça important) que ce système ne sert pas à dire au client : "achetez c'est de la bonne qualité". Ca ne sert qu'à dire : "ce truc que vous pouvez acheter chez nous a été fabriqué  selon un processus en accord avec la norme".

Comme tu dis, une merde bien fabriquée reste une merde pour le consommateur. Ce qu'un vendeur se garde bien de te dire quand il te met sa certification ISO sous le nez.

n°3907710
Prems
Just a lie
Posté le 07-10-2004 à 14:48:24  profilanswer

Spyn a écrit :

t'as fais le test ?  :sarcastic:  

non il s'est arrêté en appuyant sur le bouton d'arret du moteur pour pouvoir enlever la carte.

Non il a planté un coup de freins.

http://fr.biz.yahoo.com/041005/5/4319r.html

Message édité par Prems le 07-10-2004 à 14:49:52

---------------
Ratures - Cuisine
n°3907721
TNZ
Ryzen 9950X3D2 Dual Edition
Posté le 07-10-2004 à 14:50:50  profilanswer

ZuL a écrit :

ceci dit je suis pas d'accord (:o)

le seul truc valable a analyser c'est les stacks traces du calculo (ou de je sais pas quoi), pas de dire "on reproduit pas donc c'est pas arrivé".

quand on a un pointeur qui est mal alloué, le programme plantera que si la zone mémoire est déjà occupée, ca peut marcher 150 fois sans planter et d'un coup partir en sucette complete.

dire "ca marche" ne veut pas dire que "ca a toujours marché"

j'aimerais une vraie analyse de cette putain de bagnole :o

Ca s'appelle de l'écrasement de variable :d ... Bug ultra connu en programmation quand le programmeur ne sait pas se représenter le comportement en mémoire des variables qu'il utilise.  
Par exemple : affecter un pointeur dans un short integer. Ca marche sur un OS 16 bits, mais en 32 bits, ya écrasement mémoire (généralement dans la pile, là où sont stockées les variables locales) [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 07-10-2004 à 14:50:50  profilanswer

n°3907745
TNZ
Posté le 07-10-2004 à 14:54:14  profilanswer

Nicodonald a écrit :

Ca arrive parfois sur ma caisse, mais c'est l'embrayage qui met un peu plus de temps à revenir...
En roulant je tire le tapis de sa base (en dessous de mon siège) mais il faut savoir de quoi ça vient...

Fô virer les tapis de sol pour le conducteur, Il faut voir le nombre de conneries que ces merdes engendrent :/

n°3907748
kroll33
OS/2 Rulezzz
Posté le 07-10-2004 à 14:54:19  profilanswer

BigJoke a écrit :

Exactement. Il faut savoir (oui, je trouve ça important) que ce système ne sert pas à dire au client : "achetez c'est de la bonne qualité". Ca ne sert qu'à dire : "ce truc que vous pouvez acheter chez nous a été fabriqué  selon un processus en accord avec la norme".

Comme tu dis, une merde bien fabriquée reste une merde pour le consommateur. Ce qu'un vendeur se garde bien de te dire quand il te met sa certification ISO sous le nez.

Il faut quand meme reconaitre que si le consomateur emet une réclamation, elle sera obligatoirement traité, analysé, une recherche d'amelioration sera faite etc....
Fait si dans le CDC il y a marqué faite moi de la merde, ben on ne peut pas faire de reclamation par la suite.
C'est ce qui se passe avec Renault.

n°3907765
Nicodonald
Posté le 07-10-2004 à 14:56:17  profilanswer

TNZ a écrit :

Fô virer les tapis de sol pour le conducteur, Il faut voir le nombre de conneries que ces merdes engendrent :/

A part se bloquer dans certaines pédales je vois pas :d

n°3907806
TNZ
Posté le 07-10-2004 à 15:01:28  profilanswer

Nicodonald a écrit :

Un truc que je comprends pas sur la velsatis V6 dci, c'est la monte de pneus :
PneuAv  225/55 WR17
PneuAr  245/45 WR17
Transmission  Traction

[:jean-guitou]

[:spamafote]chassis merdique rattrapé en permanence par l'ESP-qui-sauve-les-familles-de-la-glissade-mortelle

n°3907809
Nicodonald
Posté le 07-10-2004 à 15:01:45  profilanswer

Spyn a écrit :

c'est bizarre moi j'ai entendu "la version il a réussi à enlever la carte..."

Enlever la carte (si il y arrive) ne coupe pas le moteur

n°3907872
TNZ
Posté le 07-10-2004 à 15:09:41  profilanswer

Prems a écrit :

Merci pour le respect des autres posteurs.

Pour le reste, personne ne t'oblige à acheter une voiture équipée d'un régulateur de vitesse, ni à t'en servir.

Donc le "sur-équipement"....

Mouaif, mais yen a quand même de belles pelletés fournies d'office quand t'achètes une auto.

Ca me rappelle le jour où j'ai voulu acheter une 325 tds ... Je ne voulais pas de l'ABS, 1. Il n'était pas en option, 2. il n'était débrayable ... G poa acheté [:spamafote]

n°3907875
Laurent_g
Posté le 07-10-2004 à 15:10:04  profilanswer

kroll33 a écrit :

Merci, je suis moi même responsable qualité dans le secteur automobile.
Les normes que tu cite ne sont que des model de management de la qualité.

pas dit le contraire, on adopte les modèles dans le domaine de l'automobile.

Citation :

c'est déjà pas mal qualité constante, si tu es à peu près sur que la qualité est bonne au départ, si tu fais de la constance dans la qualité, c'est pas mal et c'est autrement mieux que rien.

après fo voir si au départ c'est de la qualité, mais c'est pas le but premier d'ISO on est d'accord.

Là ou ISO interviendra c'est que sur des fiches de réclamation (clients utilisateurs ou autres), elles devront être traitées et analysées. Et l'analyse des fiches de réclamation permettra d'améliorer la qualité du produit initial. Donc spa mal ;)

Citation :

Trop réducteur à mon gout, si tu as des problèmes, ISO est là pour aider à les corriger.

Citation :

C'Dans l'automobile ça va un peu plus loin avec des normes maisons ou l'ISO TS.

oui. En plus des normes ISO, renault a des référentiels en plus.

Citation :

Mais c'est pareil dans le principe, ce n'est pas le produit qui est audité, juste les moyens de production/controle/management etc..

c'est très bête ce que tu dis, les moyens de poduction/controle/management ont une incidence évidente sur la qualité finale du produit (je crois qu'il faut rappeler que le but d'ISO est la SATISFACTION DU CLIENT et donc ça passe nécessairement par le produit.

Plus les moyens de production, de controle, et de management sont bons, plus la propension à avoir un produit de qualité est forte (c'est quand même facilement compréhensible).

Le prend absolument pas mais t'as fait quelle école ?

Tu as fait l'ICA la plus reconnue ?

Tu es aussi auditeur ? Pour qui ?

C'est bizarre mais dans ce que tu dis je retrouve absolument pas le discours de mon père, de mon prof de qualité (auditeur et responsable qualité d'une grande boite d'info)...

Citation :

Tu peux avoir tout les indicateurs que tu veux (tx de retour etc..) si il n'y a aucune volonté de les analyser et d'ameliorer les choses, SAQ ou pas ça ne sert à rien.

Faux, ISO t'oblige à analyser les remarques et proposer des actions correctives.

Le rôle de l'auditeur durant les audits (initial, suivi 1, suivi 2 et renouvellement avec des controles et des buts bien précis suivant l'audit) c'est de vérifier que les remarques à tous les niveaux soient bien prises on compte, analyser, que l'on propose des actions correctives et qu'on les applique.

L'auditeur sert à ça, pas à autre chose.

Et ils le font parce qu'ils savent que si papa se rend compte que c'est pas vrai, il a vraiment pas peur de faire ce qu'il faut pour que la concession soit plus certifié ISO.

Et ça la fout très mal pour plusieurs raisons :

- Auprès de la direction régionale, le directeur se fait tapper dessus voire virer. Donc comme il veut pas que ce soit le cas, il fait en sorte que son équipe fasse ce qu'il faut.

- Image clientèle, spa top.

Puis faut refaire tous les documents entête (obligation de virer le lolo AFAQ), les cartes de visite, les affiches et pencartes... mine de rien c'est lourd :D

Message édité par Laurent_g le 07-10-2004 à 15:14:18
n°3907880
Pentier
Posté le 07-10-2004 à 15:11:00  profilanswer

sacré Laurent :/

n°3907882
TNZ
Posté le 07-10-2004 à 15:11:33  profilanswer

Laurent_g a écrit :

Tu peux acheter aujourd'hui une voiture NEUVE entièrement non équipée, sans verrouillage centralisé, sans direction assistée (si je me trompe pas c encore assez courant contrairement à l'abs), sans clim automatique, sans ordinateur de bord, sans beaucoup de "sur équipements' que tu peux prendre en OPTION.

Et en plus ça te coute bp moins cher.

Ben justement, le "sur équipement gadgetoïde" est rarement en option dans certaines finitions liées à la cylindrée/puissance du moteur.

n°3907889
Laurent_g
Posté le 07-10-2004 à 15:12:11  profilanswer

BigJoke a écrit :

Tout à fait d'accord.

Citation :

Comme tu dis, une merde bien fabriquée reste une merde pour le consommateur.

Si tout le monde se plaint et que ça reste une merde, le principe est que la boite ne sera plus certifiée car elle n'aura pas mis en place les actions correctives ayant pour but de diminuer les réclamations.

Citation :

Ce qu'un vendeur se garde bien de te dire quand il te met sa certification ISO sous le nez.

Il va pas te mentir en meme temps [:spamafote]

Maintenant c ptet pas des bons vendeurs, devraient m'embaucher :D

n°3907906
Nicodonald
Posté le 07-10-2004 à 15:13:29  profilanswer

TNZ a écrit :

Mouaif, mais yen a quand même de belles pelletés fournies d'office quand t'achètes une auto.

Ca me rappelle le jour où j'ai voulu acheter une 325 tds ... Je ne voulais pas de l'ABS, 1. Il n'était pas en option, 2. il n'était débrayable ... G poa acheté [:spamafote]

Bah tu débranche le boitier abs :d
Nan mais c'est tant une tarre que ça d'avoir l'abs ? :??:

n°3907909
Flitz
Posté le 07-10-2004 à 15:13:42  profilanswer

Nicodonald a écrit :

Enlever la carte (si il y arrive) ne coupe pas le moteur

Moi aussi j'ai entendu qu'il avait réussi à couper le moteur en cassant la carte et en arrivant à enlever la puce  :heink:  

Par contre j'ai l'impression que c'était un gros mytho, ça me parait tellement gros comme truc  :sweat:  Enfin vivement l'expertise qu'on sache quoi ;)

n°3907918
Laurent_g
Posté le 07-10-2004 à 15:14:56  profilanswer

Pentier a écrit :

sacré Laurent :/

A part deux mots et un smiley, tu as quelque chose à réfuter dans l'argumentation ? Ca m'intéresse.

n°3907923
Pentier
Posté le 07-10-2004 à 15:15:43  profilanswer

Laurent_g a écrit :

A part deux mots et un smiley, tu as quelque chose à réfuter dans l'argumentation ? Ca m'intéresse.

vu ta détermination non pas vraiment.

n°3907940
Laurent_g
Posté le 07-10-2004 à 15:17:15  profilanswer

Y'en a qui devraient vraiment la relire la norme, parce que pour moi, zont rien compris :/

Citation :

La norme ISO 9001 (2000)
- Étude des exigences
• l’approche processus : définition, les différents types de processus,…
• L’orientation client et l’amélioration continue.
• Autres normes relatives à la Qualité.
• Étude détaillée de toutes les exigences de la norme ISO 9001 :
- structure de la norme ISO 9001,
- explication de chaque exigence,
- interprétation des exigences par rapport aux domaines  
d'activités des participants.  
Plan d’action établi par chaque participant.

n°3907942
TNZ
Posté le 07-10-2004 à 15:17:39  profilanswer

Nicodonald a écrit :

A part se bloquer dans certaines pédales je vois pas :d

il est taquin, s't'inouï :sarcastic:

n°3907953
Laurent_g
Posté le 07-10-2004 à 15:19:15  profilanswer

Pentier a écrit :

vu ta détermination non pas vraiment.

Tu as aussi le droit de dire que tu ne maitrises pas le sujet, tu vas pas passer pour un con pour autant  :heink:  

Je vais pas te parler des moteurs j'y comprend rien.

ISO je suis pas un grand expert reconnu dans la profession, mais je peux te parler d'ISO, j'ai eu des cours de qualité, des devoirs, des partiels, je me suis tappé la rédaction pour mon père de pages et de pages de rapports d'audit et je m'intéresse au domaine (en ce moment j'étudie ISO 14001 ca va devenir à la mode :D).

Et puis j'ai le classeur de la norme devant les yeux :D

Mais si c'est pour faire un coup de sacré laurent 3615 insinuations à deux balles, bof :/

Maintenant bon, ptet que mon père qui est auditeur AFAQ est nul et qui comprend rien (une des meilleures notations de france mais bon spa grave c des vendus), que mon prof de qualité était nul, que j'ai pompé aux partiels et que donc je me trompe totalement.

Mais c'est tellement plus simple que de réfuter en argumentant :/

Mais dire que l'analyse des processus et l'amélioration constante des processus de fabrication/controle/management n'a aucune incidence sur la qualité du produit (et donc la fiabilité) c'est une des choses les plus idiotes que j'ai pu entendre dans le domaine.

Message édité par Laurent_g le 07-10-2004 à 15:22:35
n°3907967
dje33
Posté le 07-10-2004 à 15:20:25  profilanswer

ZuL a écrit :

ceci dit je suis pas d'accord (:o)

le seul truc valable a analyser c'est les stacks traces du calculo (ou de je sais pas quoi), pas de dire "on reproduit pas donc c'est pas arrivé".

quand on a un pointeur qui est mal alloué, le programme plantera que si la zone mémoire est déjà occupée, ca peut marcher 150 fois sans planter et d'un coup partir en sucette complete.

dire "ca marche" ne veut pas dire que "ca a toujours marché"

j'aimerais une vraie analyse de cette putain de bagnole :o

en general un circuit de securité est cablé en hard
ca passe pas par un calculateur qui peu planter

n°3907968
Nicodonald
Posté le 07-10-2004 à 15:20:33  profilanswer

TNZ a écrit :

il est taquin, s't'inouï :sarcastic:

Bah dis moi j'attends de savoir [:proy]

n°3907974
Prems
Just a lie
Posté le 07-10-2004 à 15:20:58  profilanswer

dje33 a écrit :

en general un circuit de securité est cablé en hard
ca passe pas par un calculateur qui peu planter

Le hard contient aussi du soft.

---------------
Ratures - Cuisine
n°3907977
Nicodonald
Posté le 07-10-2004 à 15:21:08  profilanswer

Spyn a écrit :

comme d'hab 20 versions différentes mais je maintiens que t'arretes pas une voiture lancer à 200 qui accélère encore juste en bourrinant sur les freins, tu glaces les plaquettes avant.

Mais bon sang va essayer :fou:  
Bien sur que si.

n°3907986
Marvel
Vivement les vacances...
Posté le 07-10-2004 à 15:22:24  profilanswer

kroll33 a entierement raison Laurent_g (pour info g un DESS qualité) : ne confonds pas des normes style ISO9000 volontaires avec des normes d'obligation legale.
et pour info ISO14000 ca fait qq années que c a la mode hein :D c'est plutot les systemes de management integres QHSE qui sont a la mode :p

n°3907990
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 07-10-2004 à 15:22:52  profilanswer

Nicodonald a écrit :

je préfèrerai nettement avoir un pont autoblocant a glissement limité qu'un pauvre ABS (et tnz aussi je pense) [:banzai]

n°3907993
dje33
Posté le 07-10-2004 à 15:23:10  profilanswer

Prems a écrit :

Le hard contient aussi du soft.

quand je parle d'un truc cablé en hard je parle d'un simple interupteur qui coupe l'alimentation

n°3907997
Nicodonald
Posté le 07-10-2004 à 15:23:31  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

je préfèrerai nettement avoir un pont autoblocant a glissement limité qu'un pauvre ABS (et tnz aussi je pense) [:banzai]

C'est peut être pas le même prix [:idee]

n°3908001
Prems
Just a lie
Posté le 07-10-2004 à 15:23:54  profilanswer

Nicodonald a écrit :

Avec les systèmes à répartition électronique, tout est intégré dans le même boîtier.

Message édité par Prems le 07-10-2004 à 15:24:03

---------------
Ratures - Cuisine
n°3908004
Laurent_g
Posté le 07-10-2004 à 15:24:16  profilanswer

Marvel a écrit :

kroll33 a entierement raison Laurent_g (pour info g un DESS qualité) : ne confonds pas des normes style ISO9000 volontaires avec des normes d'obligation legale.
et pour info ISO14000 ca fait qq années que c a la mode hein :D c'est plutot les systemes de management integres QHSE qui sont a la mode :p

ok mais faudrait m'expliquer pourquoi alors :)

doit y avoir plusieurs écoles de pensée :D

14001 y'en a tellement peu qui l'ont qu'on peut encore en vendre hein :D

"ne confonds pas des normes style ISO9000 volontaires avec des normes d'obligation legale."

Ca change quoi exactement à ce que j'ai dit ?

Mais si tu as un DESS qualité, tu es autrement plus qualifié que moi, donc tu peux m'expliquer si tu veux bien :)

Bien entendu ici, tout ce que j'ai dit concerne ISO9001:2000, pas des normes d'obligation légale mais ais-je dit à une seule reprise contraire ?

J'ai parlé de ça car Renault est certifié ISO 9001:2000 [:spamafote]

Message édité par Laurent_g le 07-10-2004 à 15:25:50
n°3908005
Nicodonald
Posté le 07-10-2004 à 15:24:19  profilanswer

Prems a écrit :

Avec les systèmes à répartition électronique, tout est intégré dans le même boîtier.

ok :/

n°3908006
TNZ
Posté le 07-10-2004 à 15:24:21  profilanswer

Nicodonald a écrit :

Ben vi, ca rallonge les distances de freinage (poa de ralentissement  [:aloy] ) [:spamafote]

n°3908017
Nicodonald
Posté le 07-10-2004 à 15:24:57  profilanswer

TNZ a écrit :

Ben vi, ca rallonge les distances de freinage (poa de ralentissement  [:aloy] ) [:spamafote]

Faut bien admettre que pour beaucoup de conducteur ça permet de garde le contrôle de la trajectoire.

n°3908024
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 07-10-2004 à 15:25:30  profilanswer

Laurent_g a écrit :

Citation :

Comme tu dis, une merde bien fabriquée reste une merde pour le consommateur.

Si tout le monde se plaint et que ça reste une merde, le principe est que la boite ne sera plus certifiée car elle n'aura pas mis en place les actions correctives ayant pour but de diminuer les réclamations.

Euh... non, j'crois pas.

Un exemple, fabrication d'une voiture.

Monsieur X grille sa culasse à 40.000 km. Réclamation. Au niveau ISO, je pense qu'on va vérifier la chose. S'il s'avère que la culasse a grillé parce que (j'invente) le contrôle de la température lors du moulage est trop laxiste, ou le contrôle du positionnement du joint de culasse,... alors oui, la certification ISO est remise en cause.

Par contre, si la culasse grille parce qu'en fonction du choix des matériaux, il existe une probabilité "non négligeable" que ça ne tienne pas très bien, la certification ISO ne sera pas remise en cause. Celle-là en tout cas.

La norme n'a rien avoir avec la "valeur fiabilité", elle a uniquement un rapport avec la "constance de cette valeur de fiabilité".

Et si je me souviens bien, à l'extrême limite, on pourrait même dire que si la fiabilité s'améliore, ça nécessite une ré-évaluation de la norme. Ce qui n'est, je suppose, jamais mis en application.

Je me trompe ou bien le respect de certaines normes environnementales interviennent aussi dans la norme en question ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  126  127  128  129  130  131

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[affaire didier julia acte II] ou comment se refaire une virginitévitesse du courant electric
[TOPIK UNIK] Le sabre infernalVitesse de sédimentation élevée
[Ducati mostro 750 occaz] à acheter... affaire?excès de vitesse litigieux
Donnez votre avis sur l'affaire des tueurs du Brabant wallon.que pensez vous de l'affaire Plame? fuite de la maison blanche?
Vitesse et vieillissement, comment ca marche? 
Plus de sujets relatifs à : le régulateur de vitesse infernal / L'affaire de la Vel Satis «folle»

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)