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Auteur Sujet :

le régulateur de vitesse infernal / L'affaire de la Vel Satis «folle»

n°6168521
power600
Toujours grognon
Posté le 24-07-2005 à 20:08:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Tolor a écrit :

Pour le régulateur, il y a déjà x possibilités de le couper. Pour l'ABS, le constructeur va pas proposer de couper un système qui n'a pas à être coupé, pour des questions de sécurité.


Ah bon? Y a pas déjà la possibilité de neutraliser l'ABS?  :D S'ils ont mis ça c'est aussi pour des raisons de sécurité il me semble :D
 
Et les x possibilités de couper le régulateur, on s'en fout si aucune ne marche et si le constructeur vient benoîtement affirmer que tu t'es trompé de pédale.
Un bouton qui coupe toutes les aides électroniques à la conduite d'un coup, c'est tout.


Message édité par power600 le 24-07-2005 à 20:09:08
mood
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Posté le 24-07-2005 à 20:08:55  profilanswer
 

n°6168579
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 24-07-2005 à 20:18:53  profilanswer
 

power600 a écrit :

Ah bon? Y a pas déjà la possibilité de neutraliser l'ABS?  :D S'ils ont mis ça c'est aussi pour des raisons de sécurité il me semble :D
 
Et les x possibilités de couper le régulateur, on s'en fout si aucune ne marche et si le constructeur vient benoîtement affirmer que tu t'es trompé de pédale.
Un bouton qui coupe toutes les aides électroniques à la conduite d'un coup, c'est tout.


En clair, ce que tu veux, c'est ça : http://www.faet.it/images/211p.jpg
Le hic, c'est qu'un arret de tous l'électronique peut s'averer plus dangereux qu'un dysfonctionnement. ;)


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6168828
power600
Toujours grognon
Posté le 24-07-2005 à 20:55:52  profilanswer
 

Tolor a écrit :

En clair, ce que tu veux, c'est ça : http://www.faet.it/images/211p.jpg
En quelque sorte, mais pas si gros :D
Le hic, c'est qu'un arret de tous l'électronique peut s'averer plus dangereux qu'un dysfonctionnement. ;)
Non...
Les circuits électronique qui gèrent le fonctionnement du moteur et quelques autres comme ceux du tableau de bord, resteraient normalement en service. :P


n°6169311
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 24-07-2005 à 21:57:58  profilanswer
 

Tolor a écrit :

En clair, ce que tu veux, c'est ça : http://www.faet.it/images/211p.jpg
Le hic, c'est qu'un arret de tous l'électronique peut s'averer plus dangereux qu'un dysfonctionnement. ;)

une guillotine sur l'alimentation d'air, avec un petit trou pour pouvoir garder le moteur à bas régime (= 30 à l'heure maxi). un simple système à ressort réarmable manuellement, avec un bouton à tirer comme l'ouverture du capot
mais ça ne se fera jamais, ce serait une façon de dire : on n'est pas sûr que la voiture ne va pas partir plein gaz sans que vous puissiez l'arréter, alors on vous met une sécurité...


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°6171416
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 25-07-2005 à 09:39:08  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Pour le régulateur, il y a déjà x possibilités de le couper. Pour l'ABS, le constructeur va pas proposer de couper un système qui n'a pas à être coupé, pour des questions de sécurité.


Il suffit d'enlever le fusible... mais en roulant, c'est pas toujours très pratique [:ddr555]

n°6171861
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 25-07-2005 à 11:10:18  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Il suffit d'enlever le fusible... mais en roulant, c'est pas toujours très pratique [:ddr555]


Ça se tente [:joce] Mais faut pas se gourer de fusible [:jofusion]


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6171952
Glouba Car​amba
Posté le 25-07-2005 à 11:22:29  profilanswer
 

power600 a écrit :

Et peut-être n'a-t-il pas pu "shooter les freins" parce que l'ABS l'a pas laissé faire...


Dans ce cas-la, ce n'est pas un probleme de regulateur mais un probleme de freins, encore une fois.  
=> Cas 1 = FIN DE L'HISTOIRE DU REGULATEUR QUI EMPECHE D'ARRETER l'AUTO
 

power600 a écrit :

Et peut-être qu'il s'est effrayé en constatant le refus du régulateur de rendre la main..Les flics ont dit qu'il était mort de trouille et que de toute évidence c'était pas de la comédie..


L'est p'tet bon acteur, tout simplement. Ou les flics bon public ;). De toute facon si les freins freinaient mais qu'il a panique pour cause de regulateur qui se desenclenche pas, le probleme est celui d'un type qui panique pour un incident, un incident qui est arrive a ces milliers de personnes sans electronique a bord, via un cable coince par exemple, et non celui d'une auto impossible a arreter.
=> Cas 2 = FIN DE L'HISTOIRE DU REGULATEUR QUI EMPECHE D'ARRETER l'AUTO
 

power600 a écrit :

En plus ce type avait un passé louche et n'avait surement pas intérêt à se faire remarquer par une histoire de ce genre...


Euh, ben en meme temps s'il a croise une boite a images en cruisant tranquillou a 200, il s'est p'tet dit que c'etait sa seule voie pour garder des points...
 

power600 a écrit :

(...) En outre vous parlez de manuels..mais dans le manuel, il est pas précisé qu'on peut s'arrêter en force au frein pour s'opposer au moteur s'il ne répond plus....


Il n'est pas precise non plus qu'il faut tourner le volant dans le sens horaire pour aller vers la droite :sarcastic:... Le fait que les freins arretent une auto y compris avec l'accelerateur ecrase, ca ne necessite pas un manuel, c'est la formation de base et un minimum de jugeotte (combien de temps met ton moulin pour t'emmener a 200, combien de temps mettent tes freins pour te ramener a 0), et surtout en cas de probleme y'a meme pas a se poser la question, on freine, ca reagit, on le constate et on continue a freiner.
 
OU BIEN :  
On freine, ca ne reagit pas, et retour au cas #1 !
 

power600 a écrit :

Et surtout: pourquoi diable les constructeurs ne mettent-ils pas un moyen simple de couper les circuits électroniques du genre régulateur ou ABS & co pour parer direct à un dysfonctionnement quelconque?


Le moyen simple de couper le regulateur existe, il est multiple, donc suggestion sans objet.
Le moyen simple de couper l'ABS existe parfois, perso je suis pas certain que ce soit une bonne idee.
Vu les theories dans lesquelles on nous embarque, il faudrait plutot un moyen simple de couper le permis des trolls, j'ai l'impression...

n°6172060
Carou
Vbulletineuse
Posté le 25-07-2005 à 11:35:53  profilanswer
 

Citation :

Euh, ben en meme temps s'il a croise une boite a images en cruisant tranquillou a 200, il s'est p'tet dit que c'etait sa seule voie pour garder des points...


 
Amusant ca, cet argument a déjà été avancé, mais as-tu la moindre indication selon laquelle il aurait été flashé ? Moi pas :sarcastic:
 
Et depuis le temps, t'inquiète que les flics auraient fait le rapprochement...


---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°6172272
Glouba Car​amba
Posté le 25-07-2005 à 12:01:41  profilanswer
 

Carou a écrit :

Citation :

Euh, ben en meme temps s'il a croise une boite a images en cruisant tranquillou a 200, il s'est p'tet dit que c'etait sa seule voie pour garder des points...


 
Amusant ca, cet argument a déjà été avancé, mais as-tu la moindre indication selon laquelle il aurait été flashé ? Moi pas :sarcastic:
(...)


Meme sans photo, il a p'tet cru passer devant une boite a images, genre l'a vu un break mal gare sur la BAU...
Mec louche, histoire louche, comportement louche... comment dire...  

n°6172294
spark
Luc ?
Posté le 25-07-2005 à 12:04:18  profilanswer
 

c'est louche ? :D

mood
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Posté le 25-07-2005 à 12:04:18  profilanswer
 

n°6172610
power600
Toujours grognon
Posté le 25-07-2005 à 12:51:25  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

Dans ce cas-la, ce n'est pas un probleme de regulateur mais un probleme de freins, encore une fois.  
=> Cas 1 = FIN DE L'HISTOIRE DU REGULATEUR QUI EMPECHE D'ARRETER l'AUTO
Le régulateur qui refuse de se désactiver--> problème de régulateur.C'est aussi simple que ça. Peut-être que la cause est extérieure au régulateur lui-même mais là, faut le déterminer..On tourne en rond quoi...
 
L'est p'tet bon acteur, tout simplement. Ou les flics bon public ;). De toute facon si les freins freinaient mais qu'il a panique pour cause de regulateur qui se desenclenche pas, le probleme est celui d'un type qui panique pour un incident, un incident qui est arrive a ces milliers de personnes sans electronique a bord, via un cable coince par exemple, et non celui d'une auto impossible a arreter.
=> Cas 2 = FIN DE L'HISTOIRE DU REGULATEUR QUI EMPECHE D'ARRETER l'AUTO
La panique est plus probable comme hypothèse mais s'il a paniqué, que ce soit à tort ou à raison c'est qu'il y a une raison (pas trouvé mieux pour faire cette phrase :o)
 
Euh, ben en meme temps s'il a croise une boite a images en cruisant tranquillou a 200, il s'est p'tet dit que c'etait sa seule voie pour garder des points...
Et tu y crois vraiment à cette piste? :o
 
Il n'est pas precise non plus qu'il faut tourner le volant dans le sens horaire pour aller vers la droite :sarcastic:... Le fait que les freins arretent une auto y compris avec l'accelerateur ecrase, ca ne necessite pas un manuel
Pour monsieur tout le monde, si. Et tourner le volant c'est pas une manoeuvre d'urgence.
Jamais on ne m'a parler des situations d'urgence et comment y faire face au permis VL. Excepté sur le fait qu'il faut éviter d'être fatigué, mais à part ça...
Et qu'il ne soit pas précisé dans les manuel qu'en cas de nécessité il faut freiner à mort jusqu'au calage, c'est pas normal.
 
c'est la formation de base  
Ben non. je me suis amusé à poser la question à des jeunes permis et aucun ne m'a dit "debout sur le frein et je cale mon moteur"
 
et un minimum de jugeotte (combien de temps met ton moulin pour t'emmener a 200, combien de temps mettent tes freins pour te ramener a 0)
Une mère de famille connait rarement la vitesse maxi de sa voiture et encore moins les capacités de ses freins.,
 
 et surtout en cas de probleme y'a meme pas a se poser la question, on freine, ca reagit, on le constate et on continue a freiner.
Encore faut-il le savoir.
Je le répète, tout le monde est pas mécano ou pilote de rallye..

OU BIEN :  
On freine, ca ne reagit pas, et retour au cas #1 !
 
 
Le moyen simple de couper le regulateur existe, il est multiple, donc suggestion sans objet.
Le moyen simple de couper l'ABS existe parfois, perso je suis pas certain que ce soit une bonne idee.
Voilà qui prouve justement l'intérêt de cette suggestion.
Tu te fais plus chier à couper ceci ou cela, si t'as besoin de reprendre la main en urgence tu coupes le tout EN UN MOUVEMENT, point.
Corllaire: si la Vel satis de ce type avait été équipée d'un tel truc alors le construction ne pourrait être inquiété, ayant doté le véhicule d'un moyen permettant de parer rapidement à tous ratage de l'électronique du bord.

Vu les theories dans lesquelles on nous embarque, il faudrait plutot un moyen simple de couper le permis des trolls, j'ai l'impression...



Message édité par power600 le 25-07-2005 à 12:52:36
n°6174194
Glouba Car​amba
Posté le 25-07-2005 à 16:22:56  profilanswer
 

power600 a écrit :


Le régulateur qui refuse de se désactiver--> problème de régulateur.C'est aussi simple que ça. Peut-être que la cause est extérieure au régulateur lui-même mais là, faut le déterminer..On tourne en rond quoi...


Sauf que ce n'est qu'un incident, pas plus grave en soi que le blocage de cable d'accelerateur qu'ont connu des milliers de personnes, et en aucun cas ca n'empeche d'arreter l'auto, meme sans etre pilote ou mecano : encore une fois appuyer sur les freins est a peu pres la premiere regle qu'on apprend a l'auto-ecole :hello:...
 

power600 a écrit :


La panique est plus probable comme hypothèse mais s'il a paniqué, que ce soit à tort ou à raison c'est qu'il y a une raison (pas trouvé mieux pour faire cette phrase )  


Sauf que s'il panique au moindre incident (et encore une fois ce n'est qu'un incident) c'est LUI qui est en cause, pas l'auto. A moins de considerer comme inadmissible qu'une auto puisse connaitre la moindre panne, evidemment. Bonne chance pour ton prochain achat ;)...
 

power600 a écrit :

 
Et tu y crois vraiment à cette piste?  


Largement plus qu'a sa fable, oui.
 

power600 a écrit :

 
Pour monsieur tout le monde, si. Et tourner le volant c'est pas une manoeuvre d'urgence.  
Jamais on ne m'a parler des situations d'urgence et comment y faire face au permis VL. Excepté sur le fait qu'il faut éviter d'être fatigué, mais à part ça...  
Et qu'il ne soit pas précisé dans les manuel qu'en cas de nécessité il faut freiner à mort jusqu'au calage, c'est pas normal.  
c'est la formation de base  
Ben non. je me suis amusé à poser la question à des jeunes permis et aucun ne m'a dit "debout sur le frein et je cale mon moteur"  


Pose la question suivante : vous voulez freiner votre auto, vous faites quoi ?  
[reponse A] : j'appouie sur la pedale de freins
[reponse B] : je tourne le volant en changeant de CD tout en klaxonnant
[reponse C] : je telephone a un ami (ou je demande l'avis du public)
[reponse D] : Obiwan Kenobi
Perso je predis 95% de reponses A et 5% de clowns qui repondront D.
 
En cas de probleme, on freine. C'est meme pas toujours la solution ideale (loin de la), mais c'est celle qui est enseignee dans les auto-ecole. Celui qui freine s'apercoit qu'il ralentit son auto. Pas besoin d'une these de 300 pages pour s'en rendre compte. Apres, s'il relache et que l'auto reprend de la vitesse, il a le choix entre "bon, ben je repars a 200 et je telephone a Obiwan Kenobi" et "merde, ca repart, je refreine et je relache pas". Evidemment on a le droit d'etre debile, mais faut se poser la question de l'adequation avec le papier rose, alors...
 

power600 a écrit :

 
Une mère de famille connait rarement la vitesse maxi de sa voiture et encore moins les capacités de ses freins.,


Y'a pas a connaitre ca, tout le monde constate quotidiennement que l'auto freine mieux qu'elle n'accelere :hello:...  
 

power600 a écrit :

 
Encore faut-il le savoir.  
Je le répète, tout le monde est pas mécano ou pilote de rallye..  


Non. On le fait et on le constate, y'a pas besoin de formation a 2 balles pour ca. Tu appuies et ca freine, c'est ce qu'on t'a appris a l'auto-ecole, ou est le probleme ?? Qu'est-ce que tu attends pour le faire ? En cas d'urgence tu analyses la situation avec une table de probabilites, toi ? Moi j'agis en tentant de sauver mes fesses. Trop vite = on freine. UNE regle, une regle de base. Pas de formation a la mecanique, pas de brevet de pailote de fete foraine, une regle, une seule, la premiere et la plus simple, celle qu'il n'y a pas d'excuse a ne pas utiliser.
 

power600 a écrit :

OU BIEN :  
Voilà qui prouve justement l'intérêt de cette suggestion.  
Tu te fais plus chier à couper ceci ou cela, si t'as besoin de reprendre la main en urgence tu coupes le tout EN UN MOUVEMENT, point.  
Corllaire: si la Vel satis de ce type avait été équipée d'un tel truc alors le construction ne pourrait être inquiété, ayant doté le véhicule d'un moyen permettant de parer rapidement à tous ratage de l'électronique du bord.


Les chasseurs de sorcieres auraient alors affirme que l'electronique n'a pas voulu se debrancher, par exemple. Genre le bouton n'a pas agi, etc... Quant au comportement d'une auto moderne en mode 100% mecanique, je prefere ne pas imaginer la cata.  

n°6175298
Carou
Vbulletineuse
Posté le 25-07-2005 à 19:21:32  profilanswer
 

Citation :

Celui qui freine s'apercoit qu'il ralentit son auto


 
Il s'aperçoit, en cas de régulateur bloqué, que la voiture accélère :spamafote: (la fonction du régulateur est de maintenir la vitesse...) ca peut l'inquiéter (merde j'vais claquer le moteur ou je ne sais quoi).
 

Citation :

Quant au comportement d'une auto moderne en mode 100% mecanique, je prefere ne pas imaginer la cata.  


 
l'électronique c'est récent hein :D


---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°6176773
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 25-07-2005 à 22:52:25  profilanswer
 

Fan-DvdRam a écrit :


Petite aventure ce vendredi soir dans bus 179 RATP (Renault). Le bus sans raison s'est mis à "brouter", et il est tombé à 20 Km/H sur la N118 direction paris. Pb injection électronique semble t'il. Arrivé enfin.... à un arrêt bus, après être sortie de la N118, arrêt total du bus par le chauffeur suivant indications reçu par radio , et redémarrage de celui-ci, et tout est bien reparti ... il vallait mieux que ce soit dans ce sens... plutôt qu'un emballement du bus...


 
Et ?
Une fois il m'est arriver la même chose avec ma mobilette
sans raison apparente elle n'avait plus de peche


Message édité par dje33 le 25-07-2005 à 22:53:59
n°6178369
power600
Toujours grognon
Posté le 26-07-2005 à 03:16:05  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :


 
 
 
 
 
                  bla bla                                            
 
 
 
 
 Tu appuies et ca freine, c'est ce qu'on t'a appris a l'auto-ecole, ou est le probleme ??  
 
   bla bla bla


A l'auto école on ne m'a jamais appris à réagir dans une auto emballée. Il est là le problème.
 

Citation :

Les chasseurs de sorcieres auraient alors affirme que l'electronique n'a pas voulu se debrancher, par exemple. Genre le bouton n'a pas agi, etc...  
Un argument qui ne serait justement pas valable. Ca bugue pas un bouton poussoir.
Quant au comportement d'une auto moderne en mode 100% mecanique, je prefere ne pas imaginer la cata.
Un argument qui n'est pas valable. Aucun rapport avec la choucroute.
A moins que sans ABS tu trouves plus ta pédale de frein?  [:toto le hros]


 
Je vois que tu fais trop confiance à la technologie. C'est sur que globalement c'est fiable mais des problème inattendus peuvent toujours survenir et cette trop grande confiance est très répandue..."Ouais c'est une erreur humaine!"...Parfois c'est exact, parfois pas :)


Message édité par power600 le 26-07-2005 à 03:18:11
n°6179330
Glouba Car​amba
Posté le 26-07-2005 à 10:57:06  profilanswer
 

Carou a écrit :

Citation :

Celui qui freine s'apercoit qu'il ralentit son auto


 
Il s'aperçoit, en cas de régulateur bloqué, que la voiture accélère :spamafote: (la fonction du régulateur est de maintenir la vitesse...) ca peut l'inquiéter (merde j'vais claquer le moteur ou je ne sais quoi).


Faux.
Tu freines et l'auto ralentit. Le regulateur peut envoyer toute la sauce du moulin, c'est les freins qui ont le dernier mot, et plutot facilement encore. A la limite il va p'tet trouver que le moulin s'enerve, et ensuite ? Je te rappelle que le mec est sense etre a 200 au milieu du traffic, c'est clair que si sa reaction c'est "je risque de peter un moulin si je freine, alors je continue et j'appelle un ami" il n'a rien a faire au volant.
 

Carou a écrit :


Citation :

Quant au comportement d'une auto moderne en mode 100% mecanique, je prefere ne pas imaginer la cata.  


l'électronique c'est récent hein :D


Le probleme c'est qu'on nous propose (en gros) de couper l'alimentation de toute l'electronique de bord. Ben franchement, fais l'essai sur ton auto, perso je doute que ca se passe bien, et y'a meme de fortes chances que tu paniques un peu plus qu'avec un simple moulin qui s'emballe...
 

power600 a écrit :

A l'auto école on ne m'a jamais appris à réagir dans une auto emballée. Il est là le problème.


On t'a appris que pour freiner fallait appuyer sur les freins, ca suffit. Pas besoin d'une dissertation sur les modalites d'utilisation selon la configuration des etoiles, tu dois freiner, tu appuies sur les freins, c'est CA un reflexe, c'est CA qu'on t'apprend a l'auto ecole, et ca suffit.
 

power600 a écrit :


Un argument qui ne serait justement pas valable. Ca bugue pas un bouton poussoir.


:lol: Tout depend de ce qu'il y a derriere. Meme des boutons mecaniques ca peut se coincer :hello:...
 

power600 a écrit :


Quant au comportement d'une auto moderne en mode 100% mecanique, je prefere ne pas imaginer la cata.
[b]Un argument qui n'est pas valable. Aucun rapport avec la choucroute.
A moins que sans ABS tu trouves plus ta pédale de frein?  [:toto le hros]


Sauf qu'on ne propose pas de debrancher juste l'ABS mais toute l'electronique. Celle qui regule par exemple la reparition du freinage, celle qui regule sans nul doute l'assistance de direction, etc... Le bouton-poussoir qui debranche l'electronique c'est prendre une auto concue pour fonctionner "avec" et la basculer en mode "sans". Comme dit plus haut, a mon avis c'est bien plus dangereux que freiner un coup.
 

power600 a écrit :


Je vois que tu fais trop confiance à la technologie. C'est sur que globalement c'est fiable mais des problème inattendus peuvent toujours survenir et cette trop grande confiance est très répandue..."Ouais c'est une erreur humaine!"...Parfois c'est exact, parfois pas :)


Je pretends pas que c'est fiable a 100%. Je pretend qu'entre d'un cote une theorie fumeuse avec un type louche et que rien, strictement rien n'etaye d'autre qu'une mefiance anti-technologique fondee sur d'autres experiences sans rapport, et de l'autre une explication relativement simple basee sur une observation des comportements humains (et en particulier ceux des gens louches ;)) je prefere ne pas faire confiance au type qui accumule les mauvais points. Je suis conscient qu'il existe une probabilite infime pour que j'ai tort (cela-dit ca devient alors un probleme de freins et non de regulateur), mais c'est toujours comme ca lorsqu'on n'est pas dans le secret des dieux, on se fait une opinion sur la base de la vraisemblance des differentes version.  
 
La version de l'auto impossible a arreter (sauf en vue du peage) ne tient pas debout meme avec des tonnes de bequilles, tout simplement.

n°6179563
axelazerty
Posté le 26-07-2005 à 11:28:25  profilanswer
 

Est ce que des développeurs informatique et/ou spécialistes de systèmes embarqués sont venus donner leurs avis ici ?
 

n°6179585
Carou
Vbulletineuse
Posté le 26-07-2005 à 11:31:14  profilanswer
 

Citation :

Faux.
Tu freines et l'auto ralentit. Le regulateur peut envoyer toute la sauce du moulin, c'est les freins qui ont le dernier mot, et plutot facilement encore.


 
Je dis pas le contraire :spamafote: j'ai pas dit qu'il avait freiné à bloc non plus... il freine un peu, le régulateur (bloqué) fait ronfler le moteur, réaction de base quand quelque chose fonctionne pas comme prévu : on arrête.
 
Perso si quand j'appuie sur la pédale de frein le moteur se mets à ronfler j'vais me demander ce qui se passe :whistle:
 

Citation :

Le probleme c'est qu'on nous propose (en gros) de couper l'alimentation de toute l'electronique de bord. Ben franchement, fais l'essai sur ton auto, perso je doute que ca se passe bien, et y'a meme de fortes chances que tu paniques un peu plus qu'avec un simple moulin qui s'emballe...


 
Qu'est-ce que t'appelle électronique ? Tu peux me dire ce qu'il y a d'électronique sur une AX ou une fiesta ancienne génération ? :spamafote: pas d'abs, pas de régulateur, pas de direction assistée...


Message édité par Carou le 26-07-2005 à 11:32:00

---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°6179621
axelazerty
Posté le 26-07-2005 à 11:34:46  profilanswer
 

Citation :


La version de l'auto impossible a arreter (sauf en vue du peage) ne tient pas debout meme avec des tonnes de bequilles, tout simplement.


 
Je précise : la version de l'auto mécanique à 100% avec toutes ses pièces en bon état. A partir du moment où il est question d'une gestion informatisée, par des programmes informatiques et non pas par des composants électroniques, et que PERSONNE mis à part Renault ne peut constater une panne (comme un mécano pourrait constater un cable cassé, une pièce abimée dans une auto mécanique puisque tout réside dans le code source du programme), tu ne peux pas dire que c est impossible.

n°6179758
Glouba Car​amba
Posté le 26-07-2005 à 11:51:08  profilanswer
 

Carou a écrit :

Citation :

Faux.
Tu freines et l'auto ralentit. Le regulateur peut envoyer toute la sauce du moulin, c'est les freins qui ont le dernier mot, et plutot facilement encore.


 
Je dis pas le contraire :spamafote: j'ai pas dit qu'il avait freiné à bloc non plus... il freine un peu, le régulateur (bloqué) fait ronfler le moteur, réaction de base quand quelque chose fonctionne pas comme prévu : on arrête.
 
Perso si quand j'appuie sur la pédale de frein le moteur se mets à ronfler j'vais me demander ce qui se passe :whistle:


Il parait que c'est une situation d'urgence. Moi, en cas d'urgence, je me pose pas la question se savoir si oui ou non les bruits sont normaux. J'ai besoin de freiner, je freine, et je m'arrete pas a "oh la la, le moteur fait du bruit, continuons notre route a 200 au mlieu du traffic et appelons les flics"... Rappel de l'auto-ecole, freiner ce n'est pas juste effleurer la pedale, freiner c'est appuyer dessus :hello: : on en revient aux bases !
 

Carou a écrit :


Citation :

Le probleme c'est qu'on nous propose (en gros) de couper l'alimentation de toute l'electronique de bord. Ben franchement, fais l'essai sur ton auto, perso je doute que ca se passe bien, et y'a meme de fortes chances que tu paniques un peu plus qu'avec un simple moulin qui s'emballe...


 
Qu'est-ce que t'appelle électronique ? Tu peux me dire ce qu'il y a d'électronique sur une AX ou une fiesta ancienne génération ? :spamafote: pas d'abs, pas de régulateur, pas de direction assistée...


Il s'agit pas de faire une auto sans electronique (encore que dans une AX il y en a, la gestion moteur par exemple), on nous parle de prendre une auto moderne (i.e. concue avec electronique a tous les etages) et d'y coller un gros switch "electronique off" au milieu du TdB. En clair, tu lances une VelSatis a 200 (pardon, a 130 s'il faut en croire la version du gars) et d'un coup tu coupes toute l'electronique (genre tu enleves l'alim en sortie de batterie/alternateur) et tu constates a quel point c'est drolement mieux !
 
Je precise que je n'ai pas propose cela, je reagis juste a une idee qui a ete lancee de mettre un truc pour pouvoir couper toute l'electronique en cas de pepin.
 
 

axelazerty a écrit :

Citation :


La version de l'auto impossible a arreter (sauf en vue du peage) ne tient pas debout meme avec des tonnes de bequilles, tout simplement.


 
Je précise : la version de l'auto mécanique à 100% avec toutes ses pièces en bon état. A partir du moment où il est question d'une gestion informatisée, par des programmes informatiques et non pas par des composants électroniques, et que PERSONNE mis à part Renault ne peut constater une panne (comme un mécano pourrait constater un cable cassé, une pièce abimée dans une auto mécanique puisque tout réside dans le code source du programme), tu ne peux pas dire que c est impossible.


Ca tombe bien, je dis pas que c'est impossible en theorie. Je dis juste que :
1- si c'est le cas ce n'est pas un bug de regulateur mais un probleme de freinage.
2- l'ensemble de l'histoire est tellement credible que je mise plus de fric sur la paix sur Terre pour les 3 siecles a venir...

n°6179894
axelazerty
Posté le 26-07-2005 à 12:08:00  profilanswer
 

Citation :


1- si c'est le cas ce n'est pas un bug de regulateur mais un probleme de freinage.


Le régulateur est justement lié au freinage, et c donc peut etre un bug général à ce système de régulation et pas un bug qui concerne uniquement le freinage.
Et encore, c'est un bug du système embarqué, qui a touché le freinage, mais sans analyse/debuggage du code source par d es indépendants de Renault, PERSONNE ne peut dire où est le problème (regul ou frein ou autre)
 

Citation :


2- l'ensemble de l'histoire est tellement credible que je mise plus de fric sur la paix sur Terre pour les 3 siecles a venir...  


 
Et si je te dis : quelques secondes de décalages => 30 morts , c est crédible ? C'est l'histoire d'une station de tir de missile pas à l heure qui a donc mal calculé l'emplacement de la cible en fonction de la vitesse etc et à touché un batiment civil. ( c t au koweit si je me trompe pas).
N'importe quel développeur système et/ou spécialiste des systèmes embarqués pourrait te l'expliquer.
Plus généralement, n'importe quel informaticien/développeur honnete pourrait le dire : a partir du moment où il y a de l'informatique, et non plus mécanique/électronique, alors PLUS AUCUN FONCTIONNEMENT ne peut etre garanti à 100%.
 
La preuve, absolument TOUS les éditeurs de logiciels font signer/cocher des CGU qui disent "on n'est pas responsable en cas de pépin", alors que quand tu achètes une machine à laver, personne ne te demander d'accepter qu'elle ne lave pas blanc.

n°6180087
patrogmar
Posté le 26-07-2005 à 12:36:44  profilanswer
 

Que des conneries d'un couillon, qui c'est trompé de pédales.

n°6180134
axelazerty
Posté le 26-07-2005 à 12:43:14  profilanswer
 

patrogmar> des arguments à rembarrer un avocat!

n°6180360
power600
Toujours grognon
Posté le 26-07-2005 à 13:14:17  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

Faux.
Tu freines et l'auto ralentit. Le regulateur peut envoyer toute la sauce du moulin, c'est les freins qui ont le dernier mot, et plutot facilement encore. A la limite il va p'tet trouver que le moulin s'enerve, et ensuite ? Je te rappelle que le mec est sense etre a 200 au milieu du traffic, c'est clair que si sa reaction c'est "je risque de peter un moulin si je freine, alors je continue et j'appelle un ami" il n'a rien a faire au volant.
 
 
Le probleme c'est qu'on nous propose (en gros) de couper l'alimentation de toute l'electronique de bord. Ben franchement, fais l'essai sur ton auto, perso je doute que ca se passe bien, et y'a meme de fortes chances que tu paniques un peu plus qu'avec un simple moulin qui s'emballe...
 
 
On t'a appris que pour freiner fallait appuyer sur les freins, ca suffit. Pas besoin d'une dissertation sur les modalites d'utilisation selon la configuration des etoiles, tu dois freiner, tu appuies sur les freins, c'est CA un reflexe, c'est CA qu'on t'apprend a l'auto ecole, et ca suffit.
Je répète: A l'auto école on ne m'a jamais appris à réagir dans une auto emballée.
Juste pour voir: si t'es dévié de ta route suite à un choc ou pouir en éviter un et que tu te retrouves sur une portion de route proche d'un chantier et pleine de gravillons, avec une voiture dont l'ABS t'empêchera de freiner parce que les graviers c'est comme des billes sous les pneus, tu fais quoi? Que t'as appris l'auto-école sur une telle situation?
Je tire ça d'un cas vécu, une Primera qu'a perdu le contrôle à cause de ça et s'est vautrée au talus.
Là on s'écarte un poil du sujet mais faut pas croire que les auto-école nous apprennent tout :)

 
:lol: Tout depend de ce qu'il y a derriere. Meme des boutons mecaniques ca peut se coincer :hello:...
Quand un "bouton mécanique" se coince il est très simple de le repérer après. Pas de log qui n'aurait pas enregistré un bug imprévu ou je ne sais qiel soupçon d'effaçage de données...
 
 
Sauf qu'on ne propose pas de debrancher juste l'ABS mais toute l'electronique. Celle qui regule par exemple la reparition du freinage, celle qui regule sans nul doute l'assistance de direction
Mais non justement.
Pourquoi veux-tu débrancher l'assistance de direction avec le reste? n'importe quoi encore une fois.

 
etc... Le bouton-poussoir qui debranche l'electronique c'est prendre une auto concue pour fonctionner "avec" et la basculer en mode "sans". Comme dit plus haut, a mon avis c'est bien plus dangereux que freiner un coup.
Entre une voiture dont l'électronique te fait perdre le contrôle et une autre au régulateur et l'ABS & co coupés mais dont tu peux retrouver le contrôle, on voit vite la plus dangereuse. Et aussi celle où le constructeur est mis hors de cause de fait, pour avoir prévu une sécurité.
 
Je pretends pas que c'est fiable a 100%.  
Je prétends que 100% de fiabilité ça n'existe pas .
 
Je pretend qu'entre d'un cote une theorie fumeuse avec un type louche et que rien, strictement rien n'etaye d'autre qu'une mefiance anti-technologique fondee sur d'autres experiences sans rapport, et de l'autre une explication relativement simple basee sur une observation des comportements humains (et en particulier ceux des gens louches ;)) je prefere ne pas faire confiance au type qui accumule les mauvais points. Je suis conscient qu'il existe une probabilite infime pour que j'ai tort (cela-dit ca devient alors un probleme de freins et non de regulateur), mais c'est toujours comme ca lorsqu'on n'est pas dans le secret des dieux, on se fait une opinion sur la base de la vraisemblance des differentes version.  
 
La version de l'auto impossible a arreter (sauf en vue du peage) ne tient pas debout meme avec des tonnes de bequilles, tout simplement.
La verson du "tous mythos" ne tient pas même avec 3 tonnes de vérins dessous.
Quand à celle de l'erreur de pédale avancée par renault, on n'en parle même pas.


Message édité par power600 le 26-07-2005 à 13:17:33

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°6180650
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 26-07-2005 à 13:52:58  profilanswer
 

power600 a écrit :

La verson du "tous mythos" ne tient pas même avec 3 tonnes de vérins dessous.
Quand à celle de l'erreur de pédale avancée par renault, on n'en parle même pas.


elle ne tient pas parceque personne ne dit qu'ils mentent, ils se sont trompés de bonne foi et expriment leur impression comme ils peuvent, éventuellement aidés voire guidé par les journaleux
l'erreur de pédale, t'as raison, n'en parlons pas, c'est la seule chose sérieuse, mieux vaut croire a la magie maléfique de l'électronique


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°6180687
axelazerty
Posté le 26-07-2005 à 13:55:46  profilanswer
 

hdpd00> Seulement, il ne s'agit pas d'electronique, auquel cas tu aurais raison, mais d'informatique, et là, personne mis à part les développeurs du systèmes peuvent préjuger de sa "magie maléfique".

n°6181368
Glouba Car​amba
Posté le 26-07-2005 à 15:18:06  profilanswer
 

axelazerty a écrit :

Citation :


1- si c'est le cas ce n'est pas un bug de regulateur mais un probleme de freinage.


Le régulateur est justement lié au freinage, et c donc peut etre un bug général à ce système de régulation et pas un bug qui concerne uniquement le freinage.
Et encore, c'est un bug du système embarqué, qui a touché le freinage, mais sans analyse/debuggage du code source par d es indépendants de Renault, PERSONNE ne peut dire où est le problème (regul ou frein ou autre)


Faux.  
Les calculateurs ne sont pas les memes, tout au plus partagent-ils des capteurs (et encore, c'est a verifier).
De toute facon quel que soit le comportement du regulateur, les freins doivent marcher. S'ils ne marchent pas, le probleme principal n'est pas dans le regulateur :hello:...
Enfin, analyse independante il y a eu, par des gens qu'on peut esperer competents, et qui n'ont rien trouve a l'appui de la version du conducteur...
 

axelazerty a écrit :


Citation :


2- l'ensemble de l'histoire est tellement credible que je mise plus de fric sur la paix sur Terre pour les 3 siecles a venir...  


Et si je te dis : quelques secondes de décalages => 30 morts , c est crédible ? C'est l'histoire d'une station de tir de missile pas à l heure qui a donc mal calculé l'emplacement de la cible en fonction de la vitesse etc et à touché un batiment civil. ( c t au koweit si je me trompe pas).


C'est sur que c'est drolement comparable :sarcastic:...
 

axelazerty a écrit :


N'importe quel développeur système et/ou spécialiste des systèmes embarqués pourrait te l'expliquer.
Plus généralement, n'importe quel informaticien/développeur honnete pourrait le dire : a partir du moment où il y a de l'informatique, et non plus mécanique/électronique, alors PLUS AUCUN FONCTIONNEMENT ne peut etre garanti à 100%.


En meme temps aucun fonctionnement n'est garanti a 100% meme avec du 100% mecanique/electronique :hello:...
 

axelazerty a écrit :


La preuve, absolument TOUS les éditeurs de logiciels font signer/cocher des CGU qui disent "on n'est pas responsable en cas de pépin", alors que quand tu achètes une machine à laver, personne ne te demander d'accepter qu'elle ne lave pas blanc.


C'est bien plus complexe que cela, malheureusement.
 
 

power600 a écrit :


Je répète: A l'auto école on ne m'a jamais appris à réagir dans une auto emballée.


Je repete : freiner c'est freiner, ca se fait exactement de la meme facon, a savoir appuyer sur la pedale de freins, et c'est LE reflexe de base qu'on acquiert a l'auto-ecole, sans distinguo des situations (ce qui, comme tu le dis plus bas, meriterait d'etre discute).
 

power600 a écrit :


Juste pour voir: si t'es dévié de ta route suite à un choc ou pouir en éviter un et que tu te retrouves sur une portion de route proche d'un chantier et pleine de gravillons, avec une voiture dont l'ABS t'empêchera de freiner parce que les graviers c'est comme des billes sous les pneus, tu fais quoi? Que t'as appris l'auto-école sur une telle situation?
 
Je tire ça d'un cas vécu, une Primera qu'a perdu le contrôle à cause de ça et s'est vautrée au talus.  
Là on s'écarte un poil du sujet mais faut pas croire que les auto-école nous apprennent tout :)  


Ben precisement, l'auto-ecole ne fait pas le distinguo, la seule reaction qu'elle t'apprend c'est freiner. Comme tu le soulignes il se peut que ce ne soit pas la reaction adaptee, c'est la seule qu'elle enseigne. Et dans le cas de notre clown en VS, c'est LA reaction qu'il aurait du avoir au lieu de demander le 50/50, LA reaction qu'il n'a pas eu (et dans ce cas c'est un type qui n'a pas a conduire), ou bien qui s'est averee inefficace (et dans ce cas c'est un probleme de freins).
 
 

power600 a écrit :

Quand un "bouton mécanique" se coince il est très simple de le repérer après. Pas de log qui n'aurait pas enregistré un bug imprévu ou je ne sais qiel soupçon d'effaçage de données...  
/quotemsg]
Mon cul ! Des boutons qui se coincent et se decoincent traces apparentes, y'en a des tonnes.
 
[quotemsg=6180360,5168,41038]Mais non justement.  
Pourquoi veux-tu débrancher l'assistance de direction avec le reste? n'importe quoi encore une fois.  


C'est pas moi qui propose ca. Un bouton qui coupe toutes les aides électroniques à la conduite d'un coup, c'est tout.. L'assistance de direction c'est quoi pour toi ? Pour quelle mysterieuse raison supposer qu'elle n'a aucun risque de tomebr en rade, pour quelle etrange raison accepter de continuer avec cette source de bugs potentiels ??
 

power600 a écrit :


Entre une voiture dont l'électronique te fait perdre le contrôle et une autre au régulateur et l'ABS & co coupés mais dont tu peux retrouver le contrôle, on voit vite la plus dangereuse. Et aussi celle où le constructeur est mis hors de cause de fait, pour avoir prévu une sécurité.  


Le constructeur vient d'etre mis hors de cause dans l'affaire de la VS, il me semble.
Quant a ce qui precede, rappelons que pour retrouver le controle d'une VS lancee a 200 par l'emballement de son regulateur, il suffit de lui montrer une barriere de peage :sarcastic:...
 

power600 a écrit :


Je prétends que 100% de fiabilité ça n'existe pas .  


Ce qui est vrai dans tous les domaines, electronique, informatique... et mecanique :hello: !
 
 

power600 a écrit :


La verson du "tous mythos" ne tient pas même avec 3 tonnes de vérins dessous.  
Quand à celle de l'erreur de pédale avancée par renault, on n'en parle même pas.


Il parait que des mecs pensent pas a appuyer sur le frein pour arreter leur auto tellement ils paniquent. C'est sur qu'a cote de cela, imaginer possible une confusion de pedale sur une auto BVA, c'est risible...
 
Ce qui vient a l'appui du "tous mythos" c'est la quantite de mythos averes dans le lot (genre BVM mais "bloque" par le regulateur...), ainsi que les antecedents du premier cas declare, l'incoherence des histoires (genre "j'appelle bobonne pour qu'elle contacte Juline Courbet pour qu'il demande a Renault d'appeler les flics" )... Ajoute a cela la concentration en France alors qu'on doit etre un des pays ou la BVA est la moins repandue, la concentration autour d'une marque tous modeles confondus, sachant que si Renault c'est 30% en France, c'est quand meme plus de 10% en Europe...

n°6181499
axelazerty
Posté le 26-07-2005 à 15:34:27  profilanswer
 

Citation :


Faux.  
Les calculateurs ne sont pas les memes, tout au plus partagent-ils des capteurs (et encore, c'est a verifier).
De toute facon quel que soit le comportement du regulateur, les freins doivent marcher. S'ils ne marchent pas, le probleme principal n'est pas dans le regulateur :hello:...


 
Sauf si c un programme informatique qui a planté.
 

Citation :


Enfin, analyse independante il y a eu, par des gens qu'on peut esperer competents, et qui n'ont rien trouve a l'appui de la version du conducteur...


 
Renault a t il fournit le code source de son système embarqué ?
Les experts ont il pu faire des tests unitaires dessus ? Vérifier que chaque cas possible etait traité par ce logiciel ?
 

Citation :

 
En meme temps aucun fonctionnement n'est garanti a 100% meme avec du 100% mecanique/electronique :hello:...


 
Tiens donc. Va rapporter ton ordinateur, dis qu il a planté, on te dira " c normal", va rapporter ta voiture, dis qu elle plante, et on s en occupe.
 

Citation :


C'est bien plus complexe que cela, malheureusement.  


 
En quoi est ce plus complexe ?
Cca reste un logiciel qui gère cela, rien de plus.

n°6182166
Glouba Car​amba
Posté le 26-07-2005 à 16:57:06  profilanswer
 

axelazerty a écrit :

Citation :


Faux.  
Les calculateurs ne sont pas les memes, tout au plus partagent-ils des capteurs (et encore, c'est a verifier).
De toute facon quel que soit le comportement du regulateur, les freins doivent marcher. S'ils ne marchent pas, le probleme principal n'est pas dans le regulateur :hello:...


 
Sauf si c un programme informatique qui a planté.


Non. Ce ne sont pas les memes ordinateurs, ils fonctionnent de facon independantes. Si la panne (possible) du regulateur affecte les freins, il y a un probleme avec les freins. Ils doivent tolerer a peu pres tout et n'importe quoi cote fonctionnement du reste de l'auto, c'est aussi con que cela, et s'ils le font pas ils ont un probleme.
 

axelazerty a écrit :


Citation :


Enfin, analyse independante il y a eu, par des gens qu'on peut esperer competents, et qui n'ont rien trouve a l'appui de la version du conducteur...


Renault a t il fournit le code source de son système embarqué ?
Les experts ont il pu faire des tests unitaires dessus ? Vérifier que chaque cas possible etait traité par ce logiciel ?


Le code source n'est pas ecrit par Renault mais par les fournisseurs, Renault adapte les parametres mais s'emmerde pas a ecrire ce genre de choses, ce serait pas rentable. De plus, encore une fois, le code du calculateur ABS (qui est le meme pour quelques centaines de milliers de vehicules vendus chaque mois) doit fonctionner quoi que fasse le regulateur.  
 
Cela-dit, qu'est-ce qui te permet de croire que l'expertise a ete mal faite ?
 

axelazerty a écrit :


Citation :

 
En meme temps aucun fonctionnement n'est garanti a 100% meme avec du 100% mecanique/electronique :hello:...


Tiens donc. Va rapporter ton ordinateur, dis qu il a planté, on te dira " c normal", va rapporter ta voiture, dis qu elle plante, et on s en occupe.


Les couts et les validations ne sont pas du tout les memes.
 

axelazerty a écrit :


Citation :


C'est bien plus complexe que cela, malheureusement.  


En quoi est ce plus complexe ?
Cca reste un logiciel qui gère cela, rien de plus.


Ce qui est plus complexe c'est la multiplicite de cas possible, l'heterogeneite du materiel, le cout des validations, etc... L'informatique grand public, c'est des machines hyper-puissantes tres heterognes, faisant fonctionner conjointement des programmes tres complexes (a commencer par l'OS) impossible a valider integralement, et la dessus on tire les prix toujours plus bas, au detriment des tests, et ce d'un bout a l'autre de la chaine. Tu peux ecrire le soft le plus tip-top qui soit, si les drivers ont une faille tu va devoir la supporter, si ton OS a un bug il est pour toi, si le programme d'a cote plante ta machine ton soft tip-top n'y pourra rien.
 
Mais en soi l'informatique n'est qu'une technologie, pas forcement plus mauvaise qu'autre chose. Dans le moindre lecteur de CD elle fonctionne parfaitement, et finalement ce qui lache en premier c'est la tete de lecture (ou, dans mon cas, la courroie d'entrainement du CD).  
 
Lorsque le domaine d'application est restreint, qu'on peut faire des tests unitaires, qu'on a les moyens de le faire, l'informatique n'est pas une technologie pire qu'une autre. Dans une auto, on n'a pas un ordinateur faisant tourner 5 programme avec differentes cartes branchees selon les options achetable chez Norauto, on a un ordinateur par programme, dans un domaine d'application fini. On n'est pas du tout en train de faire des MFC sous Millenium !
 

n°6182205
power600
Toujours grognon
Posté le 26-07-2005 à 17:01:22  profilanswer
 

Citation :

Ce qui est vrai dans tous les domaines, electronique, informatique... et mecanique :hello:

Ah, tout de même.


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°6182295
Glouba Car​amba
Posté le 26-07-2005 à 17:10:50  profilanswer
 

power600 a écrit :

Citation :

Ce qui est vrai dans tous les domaines, electronique, informatique... et mecanique :hello:

Ah, tout de même.


:??: Ou ai-je pretendu le contraire ?

n°6184131
Carou
Vbulletineuse
Posté le 26-07-2005 à 22:19:56  profilanswer
 

Citation :

Il s'agit pas de faire une auto sans electronique (encore que dans une AX il y en a, la gestion moteur par exemple), on nous parle de prendre une auto moderne (i.e. concue avec electronique a tous les etages) et d'y coller un gros switch "electronique off" au milieu du TdB. En clair, tu lances une VelSatis a 200 (pardon, a 130 s'il faut en croire la version du gars) et d'un coup tu coupes toute l'electronique (genre tu enleves l'alim en sortie de batterie/alternateur) et tu constates a quel point c'est drolement mieux !
 
Je precise que je n'ai pas propose cela, je reagis juste a une idee qui a ete lancee de mettre un truc pour pouvoir couper toute l'electronique en cas de pepin.


 
L'électronique, oui, je pense qu'on peut la couper en cas d'urgence :spamafote:
 
Histoire de simplement pouvoir s'arrêter dans un cas de blocage du régulateur ou je ne sais quoi.  
 
Un peu comme Renault le fait avec son bouton "démarrer" à presser 3 ou 5 fois je sais plus, mais un bouton spécifique voilà tout :spamafote:


---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°6184208
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 26-07-2005 à 22:29:09  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :


 j'appelle un ami" il n'a rien a faire au volant.


 
apres le 50/50 et l'avis du public il ne lui restait plus que cette solution  :o

n°6184882
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 26-07-2005 à 23:29:53  profilanswer
 

dje33 a écrit :

apres le 50/50 et l'avis du public il ne lui restait plus que cette solution  :o


Je crois surtout que c'était le "maillon faible" et que la grosse truie lui obstruait les commandes :o .

n°6185142
axelazerty
Posté le 26-07-2005 à 23:56:57  profilanswer
 

Citation :


Cela-dit, qu'est-ce qui te permet de croire que l'expertise a ete mal faite ?  


la même chose qui te fait croire qu'elle a été bien faite ou que ce n'est pas un problème informatique : la confiance.
 

Citation :


Ce qui est plus complexe c'est la multiplicite de cas possible, l'heterogeneite du materiel, le cout des validations, etc... L'informatique grand public, c'est des machines hyper-puissantes tres heterognes, faisant fonctionner conjointement des programmes tres complexes (a commencer par l'OS) impossible a valider integralement, et la dessus on tire les prix toujours plus bas, au detriment des tests, et ce d'un bout a l'autre de la chaine. Tu peux ecrire le soft le plus tip-top qui soit, si les drivers ont une faille tu va devoir la supporter, si ton OS a un bug il est pour toi, si le programme d'a cote plante ta machine ton soft tip-top n'y pourra rien.  
 
Mais en soi l'informatique n'est qu'une technologie, pas forcement plus mauvaise qu'autre chose. Dans le moindre lecteur de CD elle fonctionne parfaitement, et finalement ce qui lache en premier c'est la tete de lecture (ou, dans mon cas, la courroie d'entrainement du CD).  
 
Lorsque le domaine d'application est restreint, qu'on peut faire des tests unitaires, qu'on a les moyens de le faire, l'informatique n'est pas une technologie pire qu'une autre. Dans une auto, on n'a pas un ordinateur faisant tourner 5 programme avec differentes cartes branchees selon les options achetable chez Norauto, on a un ordinateur par programme, dans un domaine d'application fini. On n'est pas du tout en train de faire des MFC sous Millenium !  
 


 
Que le domaine d'application d'un système soit plus limité n'implique pas forcément qu'il soit totalement infaillible.
Une charnière de porte, tu la fait fonctionner 1000000 de fois dans toute son amplitude, alors tu sais que la même charnière créée selon le meme processus sera aussi performante (sauf problème matériel évidemment)
 
Pour un programme informatique tel qu'un système embarqué, reposant sur un système d'exploitation, meme minimaliste, relié par des drivers à des capteurs, composé de DSP et d'autres unités, garantir uun tel fonctionnement est bcp plus difficile/couteux/long.
 
Ce que je veux dire, c est qu' il ne faut pas prétendre que le problème ne peut pas venir du système embarqué (du regul, du frein ou d'autre, surtout si les systèmes sont reliés entre eux), c'est tout à fait possible que ce soit le cas.

n°6185329
power600
Toujours grognon
Posté le 27-07-2005 à 00:26:27  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

Faux.  
Les calculateurs ne sont pas les memes, tout au plus partagent-ils des capteurs (et encore, c'est a verifier).
De toute facon quel que soit le comportement du regulateur, les freins doivent marcher. S'ils ne marchent pas, le probleme principal n'est pas dans le regulateur :hello:...
Enfin, analyse independante il y a eu, par des gens qu'on peut esperer competents, et qui n'ont rien trouve a l'appui de la version du conducteur...
 
 
C'est sur que c'est drolement comparable :sarcastic:...
 
 
En meme temps aucun fonctionnement n'est garanti a 100% meme avec du 100% mecanique/electronique :hello:...
 
 
C'est bien plus complexe que cela, malheureusement.
 
 
 
Je repete : freiner c'est freiner, ca se fait exactement de la meme facon, a savoir appuyer sur la pedale de freins, et c'est LE reflexe de base qu'on acquiert a l'auto-ecole, sans distinguo des situations (ce qui, comme tu le dis plus bas, meriterait d'etre discute).
 
 
Ben precisement, l'auto-ecole ne fait pas le distinguo, la seule reaction qu'elle t'apprend c'est freiner. Comme tu le soulignes il se peut que ce ne soit pas la reaction adaptee, c'est la seule qu'elle enseigne. Et dans le cas de notre clown en VS, c'est LA reaction qu'il aurait du avoir au lieu de demander le 50/50, LA reaction qu'il n'a pas eu (et dans ce cas c'est un type qui n'a pas a conduire), ou bien qui s'est averee inefficace (et dans ce cas c'est un probleme de freins).
 
 
 
C'est pas moi qui propose ca. Un bouton qui coupe toutes les aides électroniques à la conduite d'un coup, c'est tout.. L'assistance de direction c'est quoi pour toi ? Pour quelle mysterieuse raison supposer qu'elle n'a aucun risque de tomebr en rade, pour quelle etrange raison accepter de continuer avec cette source de bugs potentiels ??
 
 
Le constructeur vient d'etre mis hors de cause dans l'affaire de la VS, il me semble.
Quant a ce qui precede, rappelons que pour retrouver le controle d'une VS lancee a 200 par l'emballement de son regulateur, il suffit de lui montrer une barriere de peage :sarcastic:...
 
 
Ce qui est vrai dans tous les domaines, electronique, informatique... et mecanique :hello: !
 
 
 
Il parait que des mecs pensent pas a appuyer sur le frein pour arreter leur auto tellement ils paniquent. C'est sur qu'a cote de cela, imaginer possible une confusion de pedale sur une auto BVA, c'est risible...
 
Ce qui vient a l'appui du "tous mythos" c'est la quantite de mythos averes dans le lot (genre BVM mais "bloque" par le regulateur...), ainsi que les antecedents du premier cas declare, l'incoherence des histoires (genre "j'appelle bobonne pour qu'elle contacte Juline Courbet pour qu'il demande a Renault d'appeler les flics" )... Ajoute a cela la concentration en France alors qu'on doit etre un des pays ou la BVA est la moins repandue, la concentration autour d'une marque tous modeles confondus, sachant que si Renault c'est 30% en France, c'est quand meme plus de 10% en Europe...


L'assistance de direction c'est une aide électronique à la conduite maintenant ? Ca tourne le volant tout seul à ta place?
Même si elle est électrique et commandée par de l'électronique ça prend pas en charge un paramètre de la conduite comme le fait le régulateur.
Couper les aide électroniques, c'est couper les aides électroniques et pas autre chose.  
 

Citation :

l'auto-ecole ne fait pas le distinguo, la seule reaction qu'elle t'apprend c'est freiner

Ah tout de même. T'as mis le temps à percuetr mais bon...
 

Citation :

Le constructeur vient d'etre mis hors de cause dans l'affaire de la VS, il me semble.

Mouarf.
Par des experts qu'ont pas pu apporter la preuve que cette voiture a été ou n'a pas été tripotée..Qui disent "pas de trace d'utilisation du régulateur"...Pffft  [:power600]


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°6185339
power600
Toujours grognon
Posté le 27-07-2005 à 00:27:27  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

:??: Ou ai-je pretendu le contraire ?


 
 

Citation :

Je pretends pas que c'est fiable a 100%


Message édité par power600 le 27-07-2005 à 00:27:43

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°6187201
Glouba Car​amba
Posté le 27-07-2005 à 10:20:58  profilanswer
 

axelazerty a écrit :

Citation :


Cela-dit, qu'est-ce qui te permet de croire que l'expertise a ete mal faite ?  


la même chose qui te fait croire qu'elle a été bien faite ou que ce n'est pas un problème informatique : la confiance.


On nous cache tout, on nous dit rien...  
 

axelazerty a écrit :


Que le domaine d'application d'un système soit plus limité n'implique pas forcément qu'il soit totalement infaillible.
Une charnière de porte, tu la fait fonctionner 1000000 de fois dans toute son amplitude, alors tu sais que la même charnière créée selon le meme processus sera aussi performante (sauf problème matériel évidemment)


Sauf que ca ote toute pertinence aux paralleles entre l'informatique grand public genre PC et l'informatique embarquee d'une auto, tout de meme : ni le domaine ni les moyens ne sont les memes.
 

axelazerty a écrit :


Pour un programme informatique tel qu'un système embarqué, reposant sur un système d'exploitation, meme minimaliste, relié par des drivers à des capteurs, composé de DSP et d'autres unités, garantir uun tel fonctionnement est bcp plus difficile/couteux/long.
 
Ce que je veux dire, c est qu' il ne faut pas prétendre que le problème ne peut pas venir du système embarqué (du regul, du frein ou d'autre, surtout si les systèmes sont reliés entre eux), c'est tout à fait possible que ce soit le cas.


Ce que je veux dire depuis le debut, c'est que si quoi que ce soit perturbe le comportement de l'ABS au point qu'il soit impossible de freiner, le probleme est la. Ce systeme DOIT fonctionner quoi qu'il advienne, s'il peut etre perturbe par quoi que ce soit (regulateur de vitesse, gestion de l'alimentation ou radio CD MP3 jouant du Lara Fabian) il y a un probleme la, dans le calculateur de l'ABS.
 
Ce meme calculateur qui equipe quelques centaines de milliers de vehicules vendus chaque mois en Europe, encore une fois. A quoi il faut ajouter dans le cas de notre clown en VS un probleme sur la commande de boite, la encore un probleme qui disparait aussi mysterieusement qu'il est apparu. Le tout en conjonction avec son histoire de regulateur, le tout se resolvant comme par miracle par un coup de barriere de peage...
 
 
 

power600 a écrit :

L'assistance de direction c'est une aide électronique à la conduite maintenant ? Ca tourne le volant tout seul à ta place?


L'AFU ne freine pas tout seul a ta place, c'est une aide electronique a la conduite...
L'assistance de direction agit bel et bien sur les roues en complement de ton action. Qu'est-ce qui empeche selon toi qu'elle se mette a deconner et agisse (par exemple) contre ta volonte, t'empechant de tourner le volant comme tu le veux ?
Faut savoir ce qu'on veut. Pas d'assistance = auto 100% mecanique.
 

power600 a écrit :


Même si elle est électrique et commandée par de l'électronique ça prend pas en charge un paramètre de la conduite comme le fait le régulateur.


Si. Les assistance sont variables en fonction de la vitesse.
 
 

power600 a écrit :


Couper les aide électroniques, c'est couper les aides électroniques et pas autre chose.  


C'est surtout couper celles qu'on pretend poser probleme, jusqu'a ce que d'autres cas mettent en avant d'autres elements...  
 

power600 a écrit :


Citation :

l'auto-ecole ne fait pas le distinguo, la seule reaction qu'elle t'apprend c'est freiner

Ah tout de même. T'as mis le temps à percuetr mais bon...


J'ai rien mis du tout, ce que je dis c'est qu'il n'y a aucune excuse a pretendre avoir hesite a freiner pour arreter son auto. Y'a UNE reaction reflexe acquise, freiner, je le dis depuis le debut et je t'ai pas attendu pour souligner que c'est pas forcement super adapte dans tous les cas... mais dans celui qui nous occupe ca l'est !
 

power600 a écrit :


Citation :

Le constructeur vient d'etre mis hors de cause dans l'affaire de la VS, il me semble.

Mouarf.
Par des experts qu'ont pas pu apporter la preuve que cette voiture a été ou n'a pas été tripotée.. Qui disent "pas de trace d'utilisation du régulateur"...Pffft  [:power600]


T'as lu le rapport d'expertise :jap: ?
 

power600 a écrit :

Citation :

Je pretends pas que c'est fiable a 100%



Ben comme je dis, je pretends PAS que c'est fiable a 100%. Ou est le probleme ?
 

n°6187373
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 27-07-2005 à 10:40:36  profilanswer
 

Bon Glouba, tu ramènes Bart, et on se fait un topic? :D

n°6187389
Glouba Car​amba
Posté le 27-07-2005 à 10:42:57  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Bon Glouba, tu ramènes Bart, et on se fait un topic? :D


Chais pas ou il est, le Bart... Si c'est FA, j'peux pas y mettre les octets ;)...

n°6187465
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 27-07-2005 à 10:52:13  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

Chais pas ou il est, le Bart... Si c'est FA, j'peux pas y mettre les octets ;)...


Je comptais sur toi pour le retrouver :mad: ...
 
Faudrait qu'on anime la sous-section auto :whistle:

mood
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