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Auteur Sujet :

Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

n°73349156
rappa
noob fever
Posté le 12-08-2025 à 11:41:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Est-ce que vous avez des ressources en ligne pour avoir des infos techniques courantes pour l'entretien de vos bagnoles ?  
En l'occurence je cherche les côtes mini de mes disques de frein ainsi que les couples de serrage desdits frein (sur une toy).


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mood
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Posté le 12-08-2025 à 11:41:23  profilanswer
 

n°73349602
sub6tem
Posté le 12-08-2025 à 13:11:07  profilanswer
 

RTA ?

n°73349635
rappa
noob fever
Posté le 12-08-2025 à 13:21:03  profilanswer
 

Je demandais justement une ressource en ligne pour ne pas devoir me taper l'achat d'une RTA :)


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n°73349783
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 12-08-2025 à 13:47:09  profilanswer
 

Salut, le FAP de mon Berlingo 3 arrive en fin de vie, Citroën me propose un échange standard qui coûte une *ouille, mais que pensez-vous de l'option de nettoyage par un pro genre Re Fap ?  

n°73349968
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 12-08-2025 à 14:18:59  profilanswer
 

La réponse m'intéresse aussi :)
D'instinct je dirai qu'une pièce neuve est forcément plus efficace qu'une pièce d'origine reconditionnée, mais bon un FAP c'est cher ... :/


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n°73350157
titi0titi
Posté le 12-08-2025 à 14:44:04  profilanswer
 

Chez PSA, y'a pas quelque chose à réinitialiser après changement/nettoyage du FAP ?

n°73350185
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 12-08-2025 à 14:48:11  profilanswer
 

De ma petite expérience, sur un vieux FAP (508 2.0 HDi de 2010, donc avec un FAP à la cérine), il y a toute une partie dynamique (sondes et capteurs) mais aussi une partie calculée, basée sur le kilométrage notamment pour les estimation avant alertes colmatage...
 
Donc oui, il faudra impérativement télécoder la nouvelle pièce "à 0 Km" sur ce type de véhicule.
De même pour l'ajout d'additif sur ce type de FAP : c'est une poche de cérine (et non un réservoir d'AdBlue). C'est donné pour "durer" environ 100000 Km et ça se fait changer en concession lors d'un entretien périodique. Là aussi certaines alertes sont basées sur un calcul de kilométrage.


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n°73350558
Grinch
Posté le 12-08-2025 à 16:01:52  profilanswer
 

remchar a écrit :

Salut, le FAP de mon Berlingo 3 arrive en fin de vie, Citroën me propose un échange standard qui coûte une *ouille, mais que pensez-vous de l'option de nettoyage par un pro genre Re Fap ?  

 

c'est la meilleure option - hors suppression fap ( qui pose d'autres problemes )
si tu sais bricoler, tu démontes ton fap et l'apporte en piece démontée, tu économisera encore plus

Message cité 1 fois
Message édité par Grinch le 12-08-2025 à 16:06:04

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n°73350591
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 12-08-2025 à 16:07:09  profilanswer
 

DiB91 a écrit :

De ma petite expérience, sur un vieux FAP (508 2.0 HDi de 2010, donc avec un FAP à la cérine), il y a toute une partie dynamique (sondes et capteurs) mais aussi une partie calculée, basée sur le kilométrage notamment pour les estimation avant alertes colmatage...

 

Donc oui, il faudra impérativement télécoder la nouvelle pièce "à 0 Km" sur ce type de véhicule.
De même pour l'ajout d'additif sur ce type de FAP : c'est une poche de cérine (et non un réservoir d'AdBlue). C'est donné pour "durer" environ 100000 Km et ça se fait changer en concession lors d'un entretien périodique. Là aussi certaines alertes sont basées sur un calcul de kilométrage.

 

Non moi j'ai les deux, cérine sur le FAP et adblue à l'échappement (que j'ai fait supprimer car trop de problèmes et prix des réparations exorbitant).

n°73350595
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 12-08-2025 à 16:08:07  profilanswer
 

Ah ptin je savais pas que les 2 pouvaient cohabiter !


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mood
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Posté le 12-08-2025 à 16:08:07  profilanswer
 

n°73350597
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 12-08-2025 à 16:08:20  profilanswer
 

Grinch a écrit :

 

c'est la meilleure option - hors suppression fap ( qui pose d'autres problemes )
si tu sais bricoler, tu démontes ton fap et l'apporte en piece démontée, tu économisera encore plus


Je démonte mon FAP je peux plus l'emmener parce que je n'ai plus de voiture  :D

n°73350598
jln2
Posté le 12-08-2025 à 16:08:28  profilanswer
 

remchar a écrit :

 

Non moi j'ai les deux, cérine sur le FAP et adblue à l'échappement (que j'ai fait supprimer car trop de problèmes et prix des réparations exorbitant).

 


Le jour où le CT va détecter ça, on va bien se marrer :D

Message cité 1 fois
Message édité par jln2 le 12-08-2025 à 16:09:05
n°73350612
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 12-08-2025 à 16:09:59  profilanswer
 

DiB91 a écrit :

Ah ptin je savais pas que les 2 pouvaient cohabiter !


J'ai dû attendre 10 ans et 180 000 km pour l' apprendre.  ;)

n°73350639
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 12-08-2025 à 16:14:45  profilanswer
 

jln2 a écrit :

 


Le jour où le CT va détecter ça, on va bien se marrer :D


La bagnole ira à la casse bien qu'elle pollue très peu car bien entretenue, respect des temps de chauffe, carburant de qualité  sup un plein sur deux et qu'elle tourne comme une horloge.
Mais c'est sûr qu'il vaut mieux remplacer des sondes et des injecteurs sans parler des réservoirs d'AdBlue (non recyclables) tous les 2 ans, c'est bien plus rentable pour PSA !  Et pour la modique somme de 1300 € !

n°73351028
wolf-gtr
Posté le 12-08-2025 à 17:24:17  profilanswer
 

c pas 80 000 kms les poches de cerine ?

n°73351061
Grinch
Posté le 12-08-2025 à 17:30:22  profilanswer
 

non beaucoup plus  
 
en général 150 000 / 200 000


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n°73351155
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 12-08-2025 à 17:53:53  profilanswer
 

rappa a écrit :

Est-ce que vous avez des ressources en ligne pour avoir des infos techniques courantes pour l'entretien de vos bagnoles ?  
En l'occurence je cherche les côtes mini de mes disques de frein ainsi que les couples de serrage desdits frein (sur une toy).


C'est laquelle de Toyota ? Sur des modèles courants et assez récents, on peut quelquefois trouver quelques informations intéressantes en ligne.


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bench's: TropicsValley
n°73351210
Sebastino2​9
Posté le 12-08-2025 à 18:06:09  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un scenic 4  de 2018 et 81000km équipé du moteur 1.3tce 140.
 
Je remarque depuis quelques temps une petite fuite d'huile au niveau du joint du cache culbuteur. Comme si le joint a l'usine avait ete mal mis (boursouflure)
 
Quelque'un a til deja eu ce soucis sur moteur tce?
 
Cela coûte il cher a remplacer ?
 
Mon garage Renault est en vacances  
 
https://photos.app.goo.gl/Rz9isRo9cnAktET26


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n°73351289
xilebo
noone
Posté le 12-08-2025 à 18:23:32  profilanswer
 

Grinch a écrit :

non beaucoup plus

 

en général 150 000 / 200 000


Ça dépend si on attend de vider le réservoir pour faire le plein ou pas

n°73351293
Grinch
Posté le 12-08-2025 à 18:24:49  profilanswer
 

c'est une maladie connue sur tous les tce 140 / 160 - c'est le couvre culasse

 

c'est pas un joint a acheter,  mais un cordon de silicone, mal posé d'origine ou ne tient pas la durée

 

si tu gueule en concession c'est pris en garanti
tu peux rouler comme ça, ça fuit tres peu en réalité c'est de l'air huileux plutôt
sinon c'est 400 balles a refaire d'après un avis

 

https://www.youtube.com/shorts/aGmC_muS9hY

Message cité 1 fois
Message édité par Grinch le 12-08-2025 à 18:31:18

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n°73351340
Sebastino2​9
Posté le 12-08-2025 à 18:33:29  profilanswer
 

Oui en voit bien que le joint fait une boursouflure. Et c'est de la que ça fuit. Le niveau d'huile est toujours au max depuis la dernière vidange qui date de 15000km et jamais refait d'appoint ce qui prouve que c'est minime.
 
Merci de ton retour ca me rassure. Je peux donc rouler pour le moment en attendant le retour du garagiste fin août


---------------

n°73351343
Grinch
Posté le 12-08-2025 à 18:34:25  profilanswer
 

xilebo a écrit :


Ça dépend si on attend de vider le réservoir pour faire le plein ou pas

 

hein ?  
tu va a la station quand ton réservoir est a moitié plein toi ? :lol:

 

c'est l'inverse, c'est les gens qui mettent 20 balles a chaque fois, genre les étudiants
et qui font que de la ville

 

eux seront vers les 100k mais c'est la fourchette très basse

 

si tu fais du périurbain / autoroute et que comme tout le monde tu fais un vrai plein a la station, la poche tiendra bcp plus ( 150 /200k)

Message cité 1 fois
Message édité par Grinch le 12-08-2025 à 18:36:02

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n°73351379
sub6tem
Posté le 12-08-2025 à 18:43:29  profilanswer
 

Grinch a écrit :

c'est une maladie connue sur tous les tce 140 / 160 - c'est le couvre culasse
 
c'est pas un joint a acheter,  mais un cordon de silicone, mal posé d'origine ou ne tient pas la durée
 


Ah bah ça me rassure, j'ai observé la même chose sur le carter d'huile du 1.0sce de la twingo 3 de la daronne en faisant sa vidange (pâte à joint silicone qui pisse   :fou: ).

n°73351506
xilebo
noone
Posté le 12-08-2025 à 19:10:46  profilanswer
 

Grinch a écrit :

 

hein ?
tu va a la station quand ton réservoir est a moitié plein toi ? :lol:

 

c'est l'inverse, c'est les gens qui mettent 20 balles a chaque fois, genre les étudiants
et qui font que de la ville

 

eux seront vers les 100k mais c'est la fourchette très basse

 

si tu fais du périurbain / autoroute et que comme tout le monde tu fais un vrai plein a la station, la poche tiendra bcp plus ( 150 /200k)


Tu dis exactement ce que je dis. Si tu fais ton plein quand le réservoir est vide et que tu fais le plein, ok. Mais ceux qui complètent régulièrement ou qui mettent pas le plein, ça se vide plus vite. Mais c'est effectivement marginal, je n'en sais rien.

n°73351521
ecureuil63
Posté le 12-08-2025 à 19:14:22  profilanswer
 

Sebastino29 a écrit :

Bonjour à tous,
 
J'ai un scenic 4  de 2018 et 81000km équipé du moteur 1.3tce 140.
 
Je remarque depuis quelques temps une petite fuite d'huile au niveau du joint du cache culbuteur. Comme si le joint a l'usine avait ete mal mis (boursouflure)
 
Quelque'un a til deja eu ce soucis sur moteur tce?
 
Cela coûte il cher a remplacer ?
 
Mon garage Renault est en vacances  
 
https://photos.app.goo.gl/Rz9isRo9cnAktET26


T'a un rouleau a crépis ?  :o  
Technique d'application du joint chez Renault sur les anciens moteurs  
 
Sinon évite de refaire au silicone , ça sèche et moins flexible.
T'a maintenant pas mal de choix de mastic d'étanchéité flexible , au lieu du bourlet de silicone qui va dégueuler partout

n°73352230
Jambonhert​a
Posté le 12-08-2025 à 21:56:43  profilanswer
 

xilebo a écrit :


Tu dis exactement ce que je dis. Si tu fais ton plein quand le réservoir est vide et que tu fais le plein, ok. Mais ceux qui complètent régulièrement ou qui mettent pas le plein, ça se vide plus vite. Mais c'est effectivement marginal, je n'en sais rien.


Il y a ajout d'une dose de cerine identique quelques que soit le volume de carburant ajouté donc oui ça se tient!

n°73352733
rappa
noob fever
Posté le 13-08-2025 à 00:40:56  profilanswer
 

Silicium777 a écrit :


C'est laquelle de Toyota ? Sur des modèles courants et assez récents, on peut quelquefois trouver quelques informations intéressantes en ligne.


Une Avensis II de 2005, break.


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https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°73353179
Jambonhert​a
Posté le 13-08-2025 à 08:58:04  profilanswer
 

rappa a écrit :


Une Avensis II de 2005, break.


Mon beau père a eu une panne de calculateur d'injection le mois dernier. Plus de 1000€  :sweat:

n°73354339
rappa
noob fever
Posté le 13-08-2025 à 12:16:03  profilanswer
 

Sûrement pour ça que mes freins sifflent.


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https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°73356066
coco2782
Posté le 13-08-2025 à 18:17:34  profilanswer
 

coco2782 a écrit :

fin de l'histoire de ma clim.

 

contexte: clim qui faisait beaucoup de bruit quand le compresseur était en marche. Suspicion d'embrayage de clim mort.

 

j'ai acheté un embrayage de clim, j'ai tout démonté et fait la courroie d'accessoire + galet tendeur. là j'ai vu que mon compresseur fuyait de partout du traceur jaune de la derniere recharge et que l'embrayage n'avait pas de jeu et était niquel.

 

Donc compresseur qui était en train de mourir. Je renvoie l'embrayage de clim.

 

trouver un compresseur adaptable : auto doc 450 euros, oscaro 350 euros, avec à chaque fois + 90 euros retenu avant de leur renvoyer l'ancien à mes frais ....

 

finalement j'en ai trouvé un sur distriauto.fr à 230 euros.

 

je me le fais livrer, je vais chez mon beau frere à 3h de route qui a un garage, on récupere le gaz de clim avec la machine, on démonte tout et là... ils m'ont envoyé le mauvais compresseur ... la nouvelle version pour r1234yf et pas r134a, ainsi que pag100 au lieu de pag46. (donc ne correspondait pas à la datasheet). de plus il ne pouvait pas se monter car le corps était un peu trop gros, impossble de le serrer ... super

 

on remonte l'ancien et je renvoie celui là (renvoi à mes frais bien sur...)

 

finalement, j'en trouve un compatible sur aliexpress pour le meme prix que de l'occaz ici (et encore l'occasion super ils ne rebouchent meme pas les trous etc), 155 euros fdp compris.
https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] pt=glo2fra

 

monté hier soir dans mon jardin, fait la recharge ce midi chez un pro (j'avais les fesses qui claquaient pendant la test d'étanchéité de la mise sous vide) et tadaaa

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/411468

 

3.3°C en fonctionnement à fond, elle refait bien du froid.

 

bon par contre elle fait encore un peu de bruit mais sans commune mesure avec l'autre qui était vraiment flippante :pt1cable:

 

morale de l'histoire: toujours prendre les assurances retour gratuits quand on commande des pieces.

 


Hello Les pro

 

Bon je vais péter un câble.

 

Ça a bien marché sans bruit pendant 5-6 heures. Maintenant ça fait un bruit du démon quand le compresseur se desembraye. ( Toutes les 15 secondes en utilisation légère - toutes les 2-3 min en utilisation lourde réglage 4).

 

Il fait toujours du froid donc pour moi soit embrayage compresseur, soit autre chose sur courroie accessoire.

 

https://youtu.be/Ef6Us0duq7E

 

Une idée ? À part rouler le plus vite possible vers un mur pour envoyer cette merde à la casse ?

 

J'ai changé le galet tendeur + courroie il y a pas longtemps, mais par un ridex ... Vous pensez que ça peut être une raisonnance due à ça ? Ça fait peur comme bruit.

n°73356201
ecureuil63
Posté le 13-08-2025 à 18:45:54  profilanswer
 

Bruit bizarre mais vidéo polluer par la ventilation , faudrait depuis la baie moteur  :whistle:  
 
La recharge en huile a bien été fait lors de là recharge gaz ?

n°73356869
Fouge
Posté le 13-08-2025 à 21:24:05  profilanswer
 

coco2782 a écrit :

J'ai changé le galet tendeur + courroie il y a pas longtemps, mais par un ridex ... Vous pensez que ça peut être une raisonnance due à ça ? Ça fait peur comme bruit.

C'est du Ridex ou du Ridex Plus ? :o

n°73358756
coco2782
Posté le 14-08-2025 à 10:10:42  profilanswer
 

ecureuil63 a écrit :

Bruit bizarre mais vidéo polluer par la ventilation , faudrait depuis la baie moteur :whistle:

 

La recharge en huile a bien été fait lors de là recharge gaz ?

 

Je vais essayer mais avec le bruit du moteur ça s'entend encore moins et c'est un peu dur tout seul  :O

 

Le compresseur était bien livré avec la quantité d'huile nécessaire de pag46 dedans ...

 

Et oui c'est du ridex normal, il y avait de bons avis j'ai tenté

 

https://m.auto-doc.fr/ridex/8097980

n°73362961
neyro
Posté le 15-08-2025 à 10:20:36  profilanswer
 

neyro a écrit :

Dites, concernant le liquide de refroidissement, n'importe quelle marque random chez un naurtoto ou fvert fait l'affaire ?

 

Je viens de voir que je suis presque au niveau mini sur une golf 7 essence.
J'ai une fuite de liquide qui a l'air de venir du côté opposé donc peu probable que ce soit du liquide de refroidissement mais faut que je fasse l'appoint.

 

La fuite est côté gauche. C'est un liquide huileux mais assez liquide. J'ai pas l'impression que ce soit de l'huile moteur. Peut être du liquide de frein mais le niveau est bon...
J'ai pas de voyant moteur pour le moment. Les niveaux (frein, huile moteur ) sont bons.
Pour détecter la fuite, je suppose qu'il faut passer sur un pont ?

 
Shinseiki a écrit :

 

Si tu veux faire les choses bien tu regarde si il y'a une référence de LDR recommandé dans le manuel du véhicule :o

 

Si tu veux pas te faire chier, tu prend du Holts universel et basta.

 
ClioWilliams a écrit :

Sûrement du G13, ldr hybride avec silicates.
C'est mieux quand on ne mélange pas les techno différentes.

 

https://www.feuvert.fr/liquide-de-r [...] 04616.html

 

Je reviens là dessus. J'ai pris du G13.
Étonnant, sur la bouteille c'est indiqué pr véhicules de 2008 a mai/2018...
La golf est de 09/2018. Je vois pas pourquoi ils indiquent ça. Le G13 est tjs d'actu non ?

 

Par contre sur le site vag-perf , ils mettent un message en rouge indiquant :
N’utilisez jamais de liquide de refroidissement ordinaire acheté dans le commerce dans votre Volkswagen, surtout s’il contient de l’éthylène glycol (INTERDIT !!!), qui entre en conflit avec le système de refroidissement de votre Volkswagen.

 

J'ai fait le tour des bouteilles G12+/G13 prêtes à l'emploi et elles ont toutes de l'ethylène glycol.

 

Pourquoi ils indiquent que c'est interdit ?


---------------
       
n°73363126
Fouge
Posté le 15-08-2025 à 11:16:13  profilanswer
 

neyro a écrit :

Je reviens là dessus. J'ai pris du G13.
Étonnant, sur la bouteille c'est indiqué pr véhicules de 2008 a mai/2018...
La golf est de 09/2018. Je vois pas pourquoi ils indiquent ça. Le G13 est tjs d'actu non ?

 

Par contre sur le site vag-perf , ils mettent un message en rouge indiquant :
N’utilisez jamais de liquide de refroidissement ordinaire acheté dans le commerce dans votre Volkswagen, surtout s’il contient de l’éthylène glycol (INTERDIT !!!), qui entre en conflit avec le système de refroidissement de votre Volkswagen.

 

J'ai fait le tour des bouteilles G12+/G13 prêtes à l'emploi et elles ont toutes de l'ethylène glycol.

 

Pourquoi ils indiquent que c'est interdit ?

Sans doute que le G13 est compatible avec l'ancienne norme TL 774-J qui a semble-t-il été remplacée par la norme TL 774-L en 2018 justement sur ta Golf. Mais à priori tu pourrais mettre les 2, donc soit G13 (ancienne norme) soit G12 Evo (nouvelle norme) ?

 

Pour l'histoire de l'interdiction, c'est pas une interdiction légale, c'est dans le sens d'une incompatibilité : il ne faut pas mettre du LR ordinaire (cad sans additifs particuliers) contenant de l’éthylène glycol, mais uniquement du LR qui n'en contient pas ou alors qui en contient mais avec les additifs qui vont bien (ce que n'ont pas les LR "ordinaires" ) pour que ce soit compatible avec ta Golf. Bref, faut surtout vérifier la norme à laquelle le LR répond.

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 15-08-2025 à 11:17:34
n°73363205
neyro
Posté le 15-08-2025 à 11:40:11  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Sans doute que le G13 est compatible avec l'ancienne norme TL 774-J qui a semble-t-il été remplacée par la norme TL 774-L en 2018 justement sur ta Golf. Mais à priori tu pourrais mettre les 2, donc soit G13 (ancienne norme) soit G12 Evo (nouvelle norme) ?

 

Pour l'histoire de l'interdiction, c'est pas une interdiction légale, c'est dans le sens d'une incompatibilité : il ne faut pas mettre du LR ordinaire (cad sans additifs particuliers) contenant de l’éthylène glycol, mais uniquement du LR qui n'en contient pas ou alors qui en contient mais avec les additifs qui vont bien (ce que n'ont pas les LR "ordinaires" ) pour que ce soit compatible avec ta Golf. Bref, faut surtout vérifier la norme à laquelle le LR répond.

 

:ouch: mais comment savoir quel liquide il faut mettre du coup? G13 ou G12 evo?

 

Dans le manuel de la golf, c'est indiqué G13 (manuel daté du 11/2017)
Sur le bidon G13 que j'ai acheté (Norauto) c'est indiqué :

Citation :

Produit organique de dernière
génération (technologie Si-OAT) miscible avec
tous les liquides de refroidissement et adapté pour
les véhicules VW TL-774-J ; Audi/Seat/Skoda (G13).


Message cité 1 fois
Message édité par neyro le 15-08-2025 à 11:41:58

---------------
       
n°73363240
Fouge
Posté le 15-08-2025 à 11:50:11  profilanswer
 

neyro a écrit :

 

:ouch: mais comment savoir quel liquide il faut mettre du coup? G13 ou G12 evo?

 

Dans le manuel de la golf, c'est indiqué G13 (manuel daté du 11/2017)
Sur le bidon G13 que j'ai acheté (Norauto) c'est indiqué :

Citation :

Produit organique de dernière
génération (technologie Si-OAT) miscible avec
tous les liquides de refroidissement et adapté pour
les véhicules VW TL-774-J ; Audi/Seat/Skoda (G13).



Sans doute parce que fabriqué (la date du manuelle le confirme) au moment de l'ancienne norme TL 774-J (G13), norme qui a changé quelques mois plus tard (TL 774-L, G12 Evo) et qui est semble-t-il rétro-compatible avec la TL 774-J. Donc pour moi tu peux mettre les 2 (G13 et G12 Evo). p'tet pas finalement, en tout cas la G13 est ok comme l'indique ton manuel

 

edit:
https://www.blauparts.com/blog/type [...] vw-coolant

Citation :

G12 EVO VW Coolant

 

Suitable Replacement for VW G12 EVO Coolant Antifreeze Spec

 

   This G12 EVO coolant was introduced for use in VW model years 2019-present
    The VW G12 EVO is a nitrate-free and phosphate-free coolant antifreeze type. The VW G12++ coolant type is also a nitrate-free and phosphate-free coolant antifreeze type similar to the G12 EVO coolant.
    The VW G12++ spec coolant is a suitable replacement for all G11, G12, G12+, G12++, G13, and G12 EVO specification coolants when not available.


https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2 [...] 3-0001.pdf

Citation :

The model year 2019 and newer vehicles use - G12evo part number: Ready to use G -12E-050-1G-DSP. Only
G12evo can be used in the Audi e-tron.
The model year 2018 and older vehicles use - G13 part number: Ready to use G -A13-774-1G-DSP.

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 15-08-2025 à 12:00:28
n°73363336
neyro
Posté le 15-08-2025 à 12:16:35  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Sans doute parce que fabriqué (la date du manuelle le confirme) au moment de l'ancienne norme TL 774-J (G13), norme qui a changé quelques mois plus tard (TL 774-L, G12 Evo) et qui est semble-t-il rétro-compatible avec la TL 774-J. Donc pour moi tu peux mettre les 2 (G13 et G12 Evo). p'tet pas finalement, en tout cas la G13 est ok comme l'indique ton manuel

 

edit:
https://www.blauparts.com/blog/type [...] vw-coolant

Citation :

G12 EVO VW Coolant

 

Suitable Replacement for VW G12 EVO Coolant Antifreeze Spec

 

This G12 EVO coolant was introduced for use in VW model years 2019-present
The VW G12 EVO is a nitrate-free and phosphate-free coolant antifreeze type. The VW G12++ coolant type is also a nitrate-free and phosphate-free coolant antifreeze type similar to the G12 EVO coolant.
The VW G12++ spec coolant is a suitable replacement for all G11, G12, G12+, G12++, G13, and G12 EVO specification coolants when not available.


https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2 [...] 3-0001.pdf

Citation :

The model year 2019 and newer vehicles use - G12evo part number: Ready to use G -12E-050-1G-DSP. Only
G12evo can be used in the Audi e-tron.
The model year 2018 and older vehicles use - G13 part number: Ready to use G -A13-774-1G-DSP.


 

Ok merci :jap:
Je vais partir sur du G13.

 

J'avais de la perte depuis un moment mais entre début de semaine et ce jour, je suis passé de milieu a juste en dessous le mini. :/
Sur le pare boue, sous la courroie (donc a gauche quand on est face au moteur) j'ai une flaque.
Je vois aussi du liquide sous la batterie sur le bloc moteur .
Ça vous fait penser a un truc en particulier ? Pompe a eau? (Voiture de 2018, 90k km, théoriquement, courroie qui se change vers 120k sur 1.4 tsi).
On a peu roulé (genre 80 bornes)

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/424769

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/424771

Message cité 1 fois
Message édité par neyro le 15-08-2025 à 12:17:57

---------------
       
n°73363352
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 15-08-2025 à 12:19:29  profilanswer
 

neyro a écrit :

 

Je reviens là dessus. J'ai pris du G13.
Étonnant, sur la bouteille c'est indiqué pr véhicules de 2008 a mai/2018...
La golf est de 09/2018. Je vois pas pourquoi ils indiquent ça. Le G13 est tjs d'actu non ?

 

Par contre sur le site vag-perf , ils mettent un message en rouge indiquant :
N’utilisez jamais de liquide de refroidissement ordinaire acheté dans le commerce dans votre Volkswagen, surtout s’il contient de l’éthylène glycol (INTERDIT !!!), qui entre en conflit avec le système de refroidissement de votre Volkswagen.

 

J'ai fait le tour des bouteilles G12+/G13 prêtes à l'emploi et elles ont toutes de l'ethylène glycol.

 

Pourquoi ils indiquent que c'est interdit ?

 

Pour te vendre le ldr marque VW a prix d'or ? :o


---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°73363651
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 15-08-2025 à 13:43:36  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

contamination microbienne du réservoir d'essence et de tout le circuit jusqu'aux injecteurs, due probablement à un stockage et une immobilisation prolongés en période COVID, avec l'interdiction de circulation  [:vyse]  
 
suite de https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t69780867
 
constatation: après la réitération de la même n-ème panne d'injecteurs en 2 ans de temps, il apparaît par un échantillon de l'essence prélevé au garage de mon concessionnaire dans le réservoir, dans un récipient transparent, tenu à la lumière et en secouant, de microscopiques suspensions blanchâtres, dont certaines en spirale, probablement une formation microbienne (= micro-organismes, comme: des bactéries, des levures, des champignons...)
toutefois, pour des raisons de coût, il n'y a pas d'analyse de labo
 
première idée de solution: l'ajout d'un biocide approprié au carburant, selon le mode d'emploi du produit
 
problème: un biocide n'est qu'un désinfectant, pas un nettoyant ; il s'utilise idéalement qu'après le nettoyage complet et ne peut qu'empêcher le développement futur de microbes, pas nettoyer le gel déjà formé, or, par la forme complexe et l'accès très restreint, il est impossible de nettoyer l'ensemble des composants, avec 100% de garantie qu'il n'y ait plus de dépôt
 
solution offrant une vraie garantie: le remplacement de tous les composants contaminés: réservoir, durites, pompes, filtres, common rail, injecteurs...
c'est très cher en pièces et main-d'œuvre
 
serait-ce couvert par la compagnie d'assurance?  :??:  
 
en tout cas, cela ne relève pas d'un défaut du véhicule et donc pas de la garantie constructeur
 
en faisant des recherches, voilà ce que j'ai trouvé sur le sujet:

Citation :

La contamination microbienne de l'essence dans un réservoir de voiture peut entraîner de graves problèmes de performance du moteur et de fiabilité du véhicule. Cette contamination se manifeste souvent par une prolifération de bactéries, de moisissures ou de levures dans le carburant, qui peuvent se développer à l'interface eau-hydrocarbure et sur les parois du réservoir. Ces micro-organismes peuvent former des dépôts, des boues et des substances corrosives, colmatant les filtres, corrodant les circuits et détériorant les composants du système d'alimentation.  
 
Causes de la contamination:
 
Eau dans le réservoir:
La condensation, surtout lors des variations de température, peut introduire de l'eau dans le réservoir, créant un environnement propice à la prolifération microbienne.  
 
Mauvaise qualité du carburant:
Un carburant de mauvaise qualité peut contenir des impuretés, y compris des micro-organismes, qui peuvent se développer dans le réservoir.  
 
Stockage prolongé:
Les réservoirs de stockage, notamment en vrac, sont plus susceptibles de subir une contamination microbienne en raison de périodes d'inactivité.  
 
 
Symptômes de contamination:
 
Problèmes de démarrage:
Le moteur peut avoir du mal à démarrer ou caler fréquemment.  
 
Baisse de performance:
Une perte de puissance, des ratés d'allumage, une accélération irrégulière, ou une augmentation de la consommation de carburant peuvent indiquer une contamination.  
 
Encrassement fréquent des filtres:
Les filtres à carburant peuvent se boucher rapidement en raison des dépôts et des débris générés par les micro-organismes.  
 
Corrosion des circuits:
La présence de substances corrosives produites par les micro-organismes peut endommager les composants métalliques du système d'alimentation.  
 
 
Solutions et prévention:
 
Nettoyage du réservoir:
Il est recommandé de vidanger et de nettoyer le réservoir, en éliminant toute trace de carburant contaminé et de dépôts.  
 
Utilisation d'additifs:
Des additifs spécifiques peuvent aider à éliminer l'eau du réservoir et à prévenir la croissance des micro-organismes.  
 
Contrôle de l'humidité:
Il est essentiel de minimiser la présence d'eau dans le réservoir en assurant une bonne étanchéité et en évitant les variations de température.  
 
Filtres de qualité:
L'utilisation de filtres de haute qualité, notamment des filtres d'aération de réservoir, peut aider à prévenir l'entrée de contaminants dans le système d'alimentation.  
 
Stockage approprié:
Si le véhicule est stocké pendant une période prolongée, il est conseillé de vider le réservoir ou de traiter le carburant avec un biocide.  
 


 
 :sweat:


ecureuil63 a écrit :

[:bidem] déjà dredi ?  
 
Si l'assurance arrive à prendre en charge pour un 1.4 tsi > vei > casse , ce n'est pas de la faute du pompiste si tu laisse croupir pendant 2 ans suite à un changement de vie , de même que batterie à plat suite à la prise en TEC , tu la démarre 10 min une fois par mois et fait pas chier  :o ça renouvelle l'essence dans les éléments d'injection et évite de faire caramélisées  
 
Vidé / rincé / changer et les filtres et ça repart  :jap:  
 
T'en a qui redémarre des caisses arrêter depuis 5/10 ans sans changer l'essence  :o


il ne s'agit pas d'un vieux TSI 1.4 n'ayant pas roulé durant des années, et le problème ne se résout malheureusement pas durablement par simplement vidange + rinçage + changement de filtres...  
 
au-delà de mon cas personnel, j'espère que la connaissance, l'expérience, les recherches, les tentatives, la compréhension, la prévention et/ou la solution, serviront au plus grand nombre, le but d'un tel forum de partage d'info, non?
 
l'essence moderne chez nous, pour des questions d'environnement, ne contient plus de souffre, qui empêche la formation microbienne
 
de l'eau peu se former dans du carburant lors d'une conservation ou immobilisation prolongée (pas clair combien de temps)
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQbbBF3pxS64otOvDZL986oOuWnxuQvUszKap-6RhF5xyw31t2d4JQkg4GwcsWq-FRTyvI&usqp=CAU
l'eau étant plus dense que l'essence, elle se concentre en fond de réservoir
https://www.wynns.fr/wp-content/uploads/sites/7/2021/04/Bacterias.jpg
des microbes peuvent se développer dans l'eau présent dans le carburant
https://www.fiches-auto.fr/sdoms/shiatsu/uploaded/contamination-bacterienne-reservoir.jpg
la contamination microbienne, une infection tenace, même en renouvelant tout le carburant, peut générer en continu du "gel" qui se dépose et adhère un peu partout, du réservoir jusqu'aux injecteurs, avec des particules de tailles variables, et même microscopiques, qui de temps en temps se détachent, circulent, passent les filtres et encrassant les injecteurs modernes extrêmement fins
 
une vidange, un rinçage, une désinfection chimique, un remplacement de tous les filtres et un renouvellement du carburant ne suffisent pas toujours, par exemple dans mon cas
https://cdn.autoteileprofi.de/thumb?id=15242172&m=1&n=0&lng=fr&ccf=94077920
les injecteurs de ce moteur sont constitués d'aiguilles très fines, pour de l'injection haute pression à des fins d'économie de carburant, pouvant dysfonctionner (s'obstruer ou couler de manière incontrôlée) par la plus petite particule ou matière en suspension dans le carburant, et il serait impossible de se débarrasser à 100% de ce gel microbien, même avec un biocide, sans tout remplacer, tout le circuit, du réservoir (la source) jusqu'au injecteurs (l'aboutissement), ce qui est très coûteux, de là ma question sur l'assurance...
https://cdn.onderdelenlijn.nl/parts/101293/19309673/large/cb287f11-fa95-417e-989d-f0b9f4baf2db.jpg
il n'y a qu'en période COVID, où il était interdit de circuler, que le véhicule était immobilisé de manière prolongée (je ne saurais dire combien temps exactement: plusieurs semaines ou plusieurs mois)
 
moralité: toujours faire rouler régulièrement sa voiture ou du moins, si circuler est exceptionnellement interdit, faire tourner le moteur
 
par contre, ce qui m'intrigue est: suis-je le seul à qui cela arrive, mais alors pourquoi?
 
du coup, il me reste un doute sur la nature et la cause réelles de la panne...
 
 [:chewyy]


Message édité par PitOnForum le 21-08-2025 à 01:24:41
n°73363747
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 15-08-2025 à 14:07:52  profilanswer
 

surtout que le carburant actuel a au moins 5% d'alcool...ça ne peut pas empecher cela ?
 
le mieux serait de tout vidanger apres 6 mois de stockage et de mettre un dispersant d'eau de temps en temps


---------------
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