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Auteur Sujet :

Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

n°73363747
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 15-08-2025 à 14:07:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
surtout que le carburant actuel a au moins 5% d'alcool...ça ne peut pas empecher cela ?
 
le mieux serait de tout vidanger apres 6 mois de stockage et de mettre un dispersant d'eau de temps en temps


---------------
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mood
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Posté le 15-08-2025 à 14:07:52  profilanswer
 

n°73363927
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 15-08-2025 à 14:49:23  profilanswer
 

les écolos et les lobbies qui obligent les pétroliers à adjoindre au moins 5% d'alcool, favorisant la formation d'eau, peut-être n'est-ce pas une si bonne idée...

 

et 6 mois, cela me paraît très long...


Message édité par PitOnForum le 15-08-2025 à 15:00:05
n°73364327
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 15-08-2025 à 16:51:25  profilanswer
 

L'éthanol est là aussi pour hausser le taux d'octane. Si tu ne veux pas d'éthanol dans ton essence, il faut prendre du SP98 qui contient un éther, l'ETBE (environ 15%), qui assure la fonction de booster du taux d'octane. Il est fabriqué à partir d'un gaz de pétrole et d'éthanol, mais ce n'est plus de l'éthanol.


---------------
bench's: TropicsValley
n°73364414
jln2
Posté le 15-08-2025 à 17:20:11  profilanswer
 

jln2 a écrit :

J'ai la clim de mon i10 (2009) qui ne fait plus de froid ... .
Mon garagiste me propose de faire une recharge pour 110€.
Dans l'intervention, il diagnostic le circuit de clim.
Donc
-soit tout va bien, la clim est rechargée pour 110€ et tout va bien.
-soit il y une fuite sur le circuit (donc recharge impossible), le diag me coute "que" 80€ avec un devis de réparation ensuite.
 
Déjà le compresseur s'enclenche bien quand j'appuie sur le bouton A/C.
Depuis 2009, jamais de recharge et jusqu'à l'été 2024, j'avais toujours du frais (pas de choc entre temps).
 
Ca vous parait honnête ?
 
Merci


 
Bon, la recharge de la clim n'est plus d'actualité ...
 
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/33/5/1755271114-20250814-154404-copie.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/33/5/1755271114-20250814-165357.jpg
 
 [:bahamut49:1]  

n°73365000
coco2782
Posté le 15-08-2025 à 19:54:53  profilanswer
 

 

Au moins t'es tranquille, les problèmes de clim c'est vraiment l'emmerde :o

n°73365352
mikamika
Posté le 15-08-2025 à 21:10:23  profilanswer
 


Un colocul au téléphone ?
Bon courage :(

n°73365510
jln2
Posté le 15-08-2025 à 21:23:12  profilanswer
 

Non, je me suis arrêté pour céder la priorité a une voiture, le gars derrière n'a pas vue que j'étais arrêté.
Un gros utilitaire qui n'a pas une égratignure .

Message cité 1 fois
Message édité par jln2 le 15-08-2025 à 21:23:46
n°73365641
Jambonhert​a
Posté le 15-08-2025 à 21:41:33  profilanswer
 

Le même sort que ma Ka, partie à la kasse.

n°73365691
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 15-08-2025 à 21:49:18  profilanswer
 

Ça m'est arrivé au moins 5 fois en 15 ans de permis :(
La dernière fois ça m'a tordu ma 308, j'ai du forcer la larmichette pour qu'ils me la remettent bien... Bon courage :/


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°73365712
mikamika
Posté le 15-08-2025 à 21:52:36  profilanswer
 

jln2 a écrit :

Non, je me suis arrêté pour céder la priorité a une voiture, le gars derrière n'a pas vue que j'étais arrêté.
Un gros utilitaire qui n'a pas une égratignure .


Un colocul qui ne sait pas anticiper  :sweat:

mood
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Posté le 15-08-2025 à 21:52:36  profilanswer
 

n°73365729
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 15-08-2025 à 21:57:51  profilanswer
 

.
j'appelle ça des ' mouches à me.de '
 
 


---------------
.  c'est tout
n°73365734
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 15-08-2025 à 21:58:40  profilanswer
 

Le pire c'est que tu risques de te foutre dans la sauce pour les éviter.
Ça m'est arrivé... Tellement focus derrière que j'ai tapé devant ...


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°73365759
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 15-08-2025 à 22:02:46  profilanswer
 

.
tiens , tu me rappelles une anecdote de coupe R5.
Le mec venait à Nogaro et était à l'arrêt au feu rouge sur les quais de Bdx:
Dans le rétro, pareil, un gros tonnage qui arrivait vite et n'allait pas freiner à temps: il démarre en trombe mais se fait quand même pousser.
Bon, c'était pas trop abimé donc il a pu courir le dimanche.


---------------
.  c'est tout
n°73365858
jln2
Posté le 15-08-2025 à 22:17:09  profilanswer
 

DiB91 a écrit :

Ça m'est arrivé au moins 5 fois en 15 ans de permis :(
La dernière fois ça m'a tordu ma 308, j'ai du forcer la larmichette pour qu'ils me la remettent bien... Bon courage :/


 
6è fois en 28 ans de permis en IDF.
Là, c'est le plus gros choc, chaque fois une traverse arrière avec peinture PC pour les 5 premiers coups.
Là, c'est rude.
Je passe là tout les jours, je risque d'être en sueur quelques temps ...

n°73365893
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 15-08-2025 à 22:21:13  profilanswer
 

DiB91 a écrit :

Ça m'est arrivé au moins 5 fois en 15 ans de permis :(
La dernière fois ça m'a tordu ma 308, j'ai du forcer la larmichette pour qu'ils me la remettent bien... Bon courage :/


Un accident tous les 3 ans c'est bcp quand même :sweat:


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°73365939
coco2782
Posté le 15-08-2025 à 22:26:47  profilanswer
 

jln2 a écrit :

 

6è fois en 28 ans de permis en IDF.
Là, c'est le plus gros choc, chaque fois une traverse arrière avec peinture PC pour les 5 premiers coups.
Là, c'est rude.
Je passe là tout les jours, je risque d'être en sueur quelques temps ...

 

Dis toi que moi ça m'est arrivé sauf qu'il m'avait envoyé dans la voiture de devant

 

Commotion cérébrale, j'ai fini a l'hôpital et 4 voitures mortes à cause de lui ( il a tapé environ à 60 dans mon cul - sur son tel pendant un accordeon sur voie rapide)

 

J'ai pris une responsabilité partielle parce que ça m'avait envoyé sur la voiture de devant :)

 

Ma pauvre petite dacia est allée rejoindre ses semblables à seulement 17 000 km .....

Message cité 1 fois
Message édité par coco2782 le 15-08-2025 à 22:29:11
n°73365940
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 15-08-2025 à 22:27:14  profilanswer
 

Coq a écrit :


Un accident tous les 3 ans c'est bcp quand même :sweat:


C'est l'IDF...


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°73365973
rappa
noob fever
Posté le 15-08-2025 à 22:31:09  profilanswer
 

rappa a écrit :


Une Avensis II de 2005, break.


Auto update : chat GPT m'a fourni toute la doc sans problème. Et mes disques étaient CUITS comme jaja.  
Genre l'ARG, y a des reliefs d'au moins 1mm, et l'intérieur est légèrement bleuie  [:canard digital:2]  
Je suis en train de faire des comparos tarifs sur les sites de pièces détachés, la commande part ce soir.


---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°73366549
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 16-08-2025 à 00:54:44  profilanswer
 

Coq a écrit :


Un accident tous les 3 ans c'est bcp quand même :sweat:

 

Ah non mais ça c'est juste un aperçu ;)

 

Mon plus beau, c'est un trou du cul au téléphone qui sort d'un rond point en face de moi complètement à gauche.
L'enculé m'a refait tout le côté, j'ai juste sur le temps de me jeter sur le trottoir et donc de défoncer aussi la jante AVD, pour pas qu'il nous tue tous.
Bien évidemment pas d'assurance, pas de permis, voiture à un ami etc etc :love:
La 508 avait pas fière allure, mais sa 107 est repartie sur plateau ...

 

En dehors de ça, j'en suis à au moins 5 pare brises en 15 ans, si ça compte dans le tableau de chasse...

 

Mais mon seul responsable, c'est en effet celui où j'ai tapé la Golf devant moi en essayant d'esquiver le champion derrière.
J'étais pas bien, d'autant que M. Golf avait ses 3 gosses à l'arrière non attachés (sur la N118 à Orsay, limitée à 110).
J'ai tapé à moins de 5 Km/h, mais j'ai quand même vu celui du milieu voler dans la console centrale  [:bozocarzu]

 

Mais comme tu dis Jln2, les 3~4 jours suivants, je faisais pas le malin :/

 
Natopsi a écrit :


C'est l'IDF...

 

Exactement !
C'est pas une excuse hein, juste une circonstance aggravante côté statistiques...


Message édité par DiB91 le 16-08-2025 à 00:57:52

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°73366725
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 16-08-2025 à 01:31:21  profilanswer
 

Et ça c'est terminé comment pour ton accident dans le RP ? :d
Edit : niveau prise en charge, remboursement etc.. :d


Message édité par Le Profanateur le 16-08-2025 à 01:32:21

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°73366918
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 16-08-2025 à 08:00:52  profilanswer
 

On a fait un constat tant bien que mal de toute façon il pouvait pas partir, il parlait pas un mot de français donc c'est moi qui ait rempli les 2 parties.
J'ai été aussi honnête que possible sans trop en faire.
Sa partie adresse / assurance / véhicule était vide à part la plaque / modèle.

 

Je suis rentré faire la déclaration sur le site de mon assurance et 2 jours après : non responsable, pris en charge à 100%

 

J'étais pas engagé sur le rond point moi, j'étais arrêté au cédez le passage, puisque bien sûr il avait pas mis son clignotant.
Ça a du jouer.

 

La suite : pris en charge de la bagnole dans un petit garage "agréé" de quartier.
Travail complètement bâclé la peinture est dégueulasse, la portière ferme plus correctement, le rétroviseur se rabat plus entièrement, y a un bruit d'air à la custode...
Mais ça c'est une autre histoire...

 

Y m'a ruiné mon auto...


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°73367010
jln2
Posté le 16-08-2025 à 08:49:04  profilanswer
 

coco2782 a écrit :

 

Dis toi que moi ça m'est arrivé sauf qu'il m'avait envoyé dans la voiture de devant

 

Commotion cérébrale, j'ai fini a l'hôpital et 4 voitures mortes à cause de lui ( il a tapé environ à 60 dans mon cul - sur son tel pendant un accordeon sur voie rapide)

 

J'ai pris une responsabilité partielle parce que ça m'avait envoyé sur la voiture de devant :)

 

Ma pauvre petite dacia est allée rejoindre ses semblables à seulement 17 000 km .....

 

C'est bête ça ...
J'ai eu le même coup en 2019.
Gros ralentissement devant a cause d'un camion qui s’insère à 20km/h, donc ça fini par faire un ralentissement et un micro bouchon.
Je n'ai pas le temps de réagir, mais ayant une voiture équipée d'un freinage d'urgence auto, elle freine seule et s'arrête à 10cm de la voiture juste devant moi, OUF.
Premier réflexe dans la seconde, je regarde le rétro et je vois arriver un truc blanc assez rapidement, ça ne manque pas BOUM ... projeté dans le PC de la voiture devant ... la 208 m'a projetée dans la 308 devant moi  :o Peugeot ne m'aime pas :o

 

Ma Fiesta calandre avant HS, fixation d'un phare HS, capot bloqué, PC arrière cassé, traverse arrière cuite et échappement un peu tordu, 2k€ de réparation.
On est tout les 3 repartis avec nos voitures.

 

100% des torts pour la 208 commerciale.


Message édité par jln2 le 16-08-2025 à 08:49:35
n°73368192
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 16-08-2025 à 14:25:19  profilanswer
 

Sinon, j'ai profité du férié pour faire quelques essais sur la clim défectueuse dans ma 508.

 

Pour rappel, ça fait un peu comme Jln2 et son i10 :
- compresseur a l'air fonctionnel : on l'entend s'embrayer et se débrayer (clac)
- aérateurs et volets à priori fonctionnels : le brassage entre zones et répartition des aérateurs sont OK, on peut avoir du chaud et du ... tiède en fonction de la consigne.
- pressions OK, j'ai relevé environ 12 bars sur la ligne haute compresseur embrayé, et ça descend autour de 7 bars lorsqu'il est coupé.
- sondes de température ambiante & extérieure OK

 

Le seul truc que je trouve étrange, c'est la température de sortie évaporateur :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/425318

 

Dans mon garage à ~27°C ambiants, la température évap oscille entre 21°C et 18°C
Elle devrait plutôt avoisiner les 2°C à 8°C

 

La pièce neuve vaut dans les 70€, c'est jouable de le changer soi-même ?

 

Qu'en pensez-vous ?


Message édité par DiB91 le 16-08-2025 à 14:34:20

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°73368477
fablin
Posté le 16-08-2025 à 15:40:06  profilanswer
 

Tes tests sont faits comment ? S'il fait chaud et que la clim est forcée à fond, c'est plus ou moins normal que l'évaporateur ne descende pas très bas, car il reçoit toujours plein d'air chaud.
 
Il faudrait vérifier si en réduisant la vitesse de ventilation, la température de l'évaporateur descend plus que ca.
 
Sinon, 11.8 bars c'est quand même le bas de la fourchette basse. Si ça fait du froid mais pas assez, il faudrait peut-être simplement faire une recharge, et voir ce que ça donne à 15 bars.
 
Tu as de quoi mesurer la partie basse pression quand la clim est active ?

n°73369136
jln2
Posté le 16-08-2025 à 18:23:59  profilanswer
 

J'ai pris le temps de regarder dans l'après-midi.
Le longeron ne semble pas plié:
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/33/6/1755361287-20250816-154840.jpg
C'est la traverse arrière qui s'est tassée dessus.

 

La roue de secours (une vraie roue que j'ai mis l'année dernière) semble avoir fait tampon
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/33/6/1755361287-20250816-160725.jpg

 

J'ai eu du mal à la sortir d'ailleurs (et à la remettre)

 

L'état du bac de la roue de secours:
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/33/6/1755361287-20250816-155241.jpg

 

Bref, je vais préparer mon tas de facture d'entretien.


Message édité par jln2 le 16-08-2025 à 19:15:23
n°73369163
ClioWillia​ms
Posté le 16-08-2025 à 18:29:11  profilanswer
 

Si ça peut te rassurer, ils ont réparé le cul de la Clio III 220k km / 2008 de mon frère il y a 2-3 ans ~. :o


Message édité par ClioWilliams le 16-08-2025 à 18:33:06
n°73369167
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 16-08-2025 à 18:30:07  profilanswer
 

À mon avis c'est redressable sans trop de frais, et tu devrais tenter de sauver ta voiture. [:cerveau skyzor]


---------------
bench's: TropicsValley
n°73369252
jln2
Posté le 16-08-2025 à 18:53:46  profilanswer
 

Ah mais j'espère bien la sauver :o

n°73369339
jln2
Posté le 16-08-2025 à 19:08:10  profilanswer
 

J'ai classé mes factures d'entretien depuis 5 ans, je suis à 2400€ ...
Sans compter les vidanges annuelles car c'est moi qui les fait ...
Mais j'ai tout noté à la main dans le carnet d'entretien (date + intervention + kilométrage, 3 pages en tout), je vais faire des photocopies :o


Message édité par jln2 le 16-08-2025 à 19:08:35
n°73369670
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 16-08-2025 à 20:42:04  profilanswer
 

Oui même un longeron légèrement tordu ça se "tire"
Ma 308 y a eu droit 2 fois :O
C'est assez barbare d'ailleurs, j'ai vu le type me le faire la deuxième fois.
Ils accrochent littéralement la bagnole a un poteau avec une chaîne et tirent pour lui redonner la forme d'origine...

Message cité 1 fois
Message édité par DiB91 le 16-08-2025 à 20:42:21

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°73369715
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 16-08-2025 à 20:54:23  profilanswer
 

Justement, il y en a pour combien d'euros une telle réparation ?


---------------
bench's: TropicsValley
n°73369865
jln2
Posté le 16-08-2025 à 21:35:40  profilanswer
 

DiB91 a écrit :

Oui même un longeron légèrement tordu ça se "tire"
Ma 308 y a eu droit 2 fois :O  
C'est assez barbare d'ailleurs, j'ai vu le type me le faire la deuxième fois.
Ils accrochent littéralement la bagnole a un poteau avec une chaîne et tirent pour lui redonner la forme d'origine...


 
Sur une 308 récente.
Maintenant, une micro-citadine de 16 ans ...

n°73369998
wolf-gtr
Posté le 16-08-2025 à 22:06:20  profilanswer
 

Non ça se fait mieux.
M'enfin là pour sa hyundai c'est plus compliqué, tôle trop fine.


Message édité par wolf-gtr le 16-08-2025 à 22:06:52
n°73373198
gmund
Posté le 17-08-2025 à 20:55:03  profilanswer
 

:hello:

 

Erreur de débutant, j'ai pas vérifié le niveau de liquide de frein dans mon easy bleed et arrivé sur le dernier étrier (le plus proche du maître cylindre) ça c'est mis à cracher de l'air [:joemoomoot]

 

J'ai remis du ldf et en quelques seconde c'était purgé mais je me demande si je dois repurger aussi les 3 autres étriers [:transparency] Mon instinct me dit que non, y'a aucune raison que de l'air soit allé se mettre dans le reste du circuit


Message édité par gmund le 17-08-2025 à 20:59:12
n°73373294
wolf-gtr
Posté le 17-08-2025 à 21:12:44  profilanswer
 

Mauvais instinct :D

n°73373315
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 17-08-2025 à 21:15:53  profilanswer
 

À voir s il manquait déjà du ldf sur l'avant-dernier....


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°73373704
gmund
Posté le 17-08-2025 à 22:26:50  profilanswer
 

Non l’avant dernier c’était niquel, c’est arrivé en cours de purge sur le dernier, le plus proche du maître cylindre. Dès que j’ai remis du liquide ça s’est purgé d’air en 10s

n°73374688
gmund
Posté le 18-08-2025 à 10:27:01  profilanswer
 

Bon y’a de l’air, c’est reparti pour un tour :o

n°73374815
neyro
Posté le 18-08-2025 à 10:59:01  profilanswer
 

neyro a écrit :


 
Ok merci :jap:
Je vais partir sur du G013.
 
J'avais de la perte depuis un moment mais entre début de semaine et ce jour, je suis passé de milieu a juste en dessous le mini. :/
Sur le pare boue, sous la courroie (donc a gauche quand on est face au moteur) j'ai une flaque.
Je vois aussi du liquide sous la batterie sur le bloc moteur .
Ça vous fait penser a un truc en particulier ? Pompe a eau? (Voiture de 2018, 90k km, théoriquement, courroie qui se change vers 120k sur 1.4 tsi).
On a peu roulé (genre 80 bornes)
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/424769
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/424771


Salut,
 
Je reviens sur ce soucis.  
Comment identifier d'où vient une fuite de ce genre ? J'aimerais bien faire un premier diag avant d'aller au garage. J'ai rechargé ce we en LR mais je suis pas hyper serein à rouler comme ça.  
Par exemple, si ça vient de la pompe à eau, est ce qu'on peut le voir assez facilement ?  
En gros c'est quoi le protocole pour diag ce genre de problème ?

n°73374833
Jambonhert​a
Posté le 18-08-2025 à 11:03:00  profilanswer
 

Chercher des traces de fuites externes.  Sur ma passat j'avais eu une fuite au niveau de la sonde de température du ldr. Un dépôt blanc/rose juste en dessous.

n°73375038
patrick220​00
Posté le 18-08-2025 à 11:40:08  profilanswer
 

neyro a écrit :


Salut,
 
Je reviens sur ce soucis.  
Comment identifier d'où vient une fuite de ce genre ? J'aimerais bien faire un premier diag avant d'aller au garage. J'ai rechargé ce we en LR mais je suis pas hyper serein à rouler comme ça.  
Par exemple, si ça vient de la pompe à eau, est ce qu'on peut le voir assez facilement ?  
En gros c'est quoi le protocole pour diag ce genre de problème ?


J'ai changé la pompe à eau sur un 1.4tsi cet été. Cela semble une panne assez courante sur ces moteurs.
 Il y avait un léger suintement sous la pompe et donc une baisse du niveau de ldr, le liquide se retrouvait sur le carter de la boîte de vitesses ce n'était visible qu'après un long parcours.  
On voyait le suintement sous la pompe avec un miroir de dentiste ou une caméra endoscopique. Il faut effectivement changer le joint et une courroie en kevlar qui est livrée avec la pièce de rechange.  
Une fois démontée la pompe n'avait pourtant pas de jeu, je pense que c'était un problème de joint mais je l'ai changée par sécurité.
La pompe+ le kit n'est pas très chère : je l'ai payée autour de 80€ en Bosch chez Oscaro, Gates est légèrement moins cher.  https://www.oscaro.com/pompe-a-eau- [...] VbxuHJS0nd

Message cité 1 fois
Message édité par patrick22000 le 18-08-2025 à 11:40:37
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