Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8138 connectés 

L'offre hybride est-elle menacée par la multiplication des offres électrique (VE) ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2034  2035  2036  ..  2377  2378  2379  2380  2381  2382
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les Hybrides & Hybrides Rechargeables

n°66190591
Laska-
Posté le 22-06-2022 à 11:33:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

ObsydianKenobi a écrit :

:non:  

Il n'avait pas encore installé la plaque de protection

Citation :

c'est en gros une plaque renforcée qui vient recouvrir le pot, pour compliquer la tâche des voleurs. Et j'avais trouvé un mécanicien qui devait me l'installer bientôt, pour 250 euros.

Alarme anti soulèvement sinon ?

mood
Publicité
Posté le 22-06-2022 à 11:33:42  profilanswer

n°66193085
clovis86
LIfe is hard and so am I
Posté le 22-06-2022 à 15:53:46  profilanswer

clovis86 a écrit :

Xc40 t5 executive.

clovis86 a écrit :

On va mettre ça sur le coup du pas de bol :o

clovis86 a écrit :

Je l’ai prise à 8500 :sweat:

clovis86 a écrit :

C’est ce que j’ai en remplacement et ce pour quoi je voulais changer de toute manière, ça tape fort quand même le T8 :love:  
Mais je vais y réfléchir j’avoue, même pas 2 mois de LOA et même pas 30 degrés ici aujourd’hui :/

Suite des aventures, ça viendrait du faisceau de la batterie hybride, ils doivent tout déposer pour le changer ....

n°66193159
cartemere
Posté le 22-06-2022 à 16:01:15  profilanswer

Bitman a écrit :

je valide avec waze c'est top, mais par flemme je mets le GPS de la bagnole, le tel reste dans la popoche :D

faudrait que je fasse la maj la bagnole a 6 ans, 90 balles ca m'emmerde un peu :D

ah perso j'ai la flemme d'utiliser le GPS de la voiture, je préfère (de loin) celui du tel...

je peux regarder un itinéraire depuis mon smartphone avant de rentrer dans ma voiture... il reprends automatiquement sur l'écran du véhicule une fois connecté
la recherche vocale est bien plus perf, tout comme la saisie sur le clavier
et en plus :
- le tel se recharge
- j'ai pas le tel comprimé dans la poche à cause de la flexion des hanches

bref, je vois pas un seul intérêt au GPS intégré...
sauf si bien sur on n'a pas de smartphone :o

EDIT : Ah, et j'oubliais le streaming de Deezer/spotify pilotable depuis l'interface :love:

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 22-06-2022 à 16:02:25
n°66194070
ManuLM
Posté le 22-06-2022 à 17:32:24  profilanswer

Carrement pratique en effet...  

Par contre sur les hybrides, ca a une limitation. Comme la voiture va chercher l'itineraire de son GPS pour anticiper les phases de recharge et optimiser la conso sur la base des vitesses legales et des pentes, il ne peut pas le faire dans le cas de la replication de l'ecran de ton tel.  
Donc bye bye les optimisations de conso si une optimisation de conso est possible sur ton trajet (en gros des que la batterie ne suffit pas)

n°66194124
chaced
Posté le 22-06-2022 à 17:39:32  profilanswer

ManuLM a écrit :

Par contre sur les hybrides, ca a une limitation. Comme la voiture va chercher l'itineraire de son GPS pour anticiper les phases de recharge et optimiser la conso sur la base des vitesses legales et des pentes, il ne peut pas le faire dans le cas de la replication de l'ecran de ton tel.
Donc bye bye les optimisations de conso si une optimisation de conso est possible sur ton trajet (en gros des que la batterie ne suffit pas)

Hein ? Oo

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°66194211
micka-slb9​2
Posté le 22-06-2022 à 17:50:57  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Répété 50 fois mais sur hsd tu mets 30 litres de bio ça passe parfaitement en toutes saisons.
La C1 avec le même pourcentage m'a encore allumé le voyant ce matin. Elle m'emmerde a ne pas être aussi alcoolique que les toys :/

Les japonaises sont habituées au saké !  :o

n°66194345
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 22-06-2022 à 18:05:02  profilanswer

micka-slb92 a écrit :

Les japonaises sont habituées au saké !  :o

C'est pourtant un moteur Toyota sur la C1. Un peu trop assimilée cette jap :o

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°66194383
chaced
Posté le 22-06-2022 à 18:10:14  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

C'est pourtant un moteur Toyota sur la C1. Un peu trop assimilée cette jap :o

Daihatsu plutot :o

---------------
n°66194408
micka-slb9​2
Posté le 22-06-2022 à 18:14:44  profilanswer

Laska- a écrit :

Alarme anti soulèvement sinon ?

Si le mec est mince, il peut le faire sans soulever la voiture. On le voit dans la vidéo ci-après : https://www.youtube.com/shorts/3hUfZeMZea8

n°66194459
chaced
Posté le 22-06-2022 à 18:19:40  profilanswer

micka-slb92 a écrit :

Si le mec est mince, il peut le faire sans soulever la voiture. On le voit dans la vidéo ci-après : https://www.youtube.com/shorts/3hUfZeMZea8

Si il passe sous ma ct, il peut travailler au cirque du soleil :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-06-2022 à 18:19:40  profilanswer

n°66194546
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 22-06-2022 à 18:30:16  profilanswer

chaced a écrit :

Daihatsu plutot :o

Y'a un marquage toyota dessus  [:moundir]

---------------
n°66194752
c'est_pas_​ma_faute
Posté le 22-06-2022 à 19:00:00  profilanswer

chaced a écrit :

Hein ? Oo

La navigation intégrée peut optimiser la conso selon le trajet défini (gestion batterie/thermique).

Mais ça ne fonctionne pas si un trajet est en cours sur Android auto / Carplay.

---------------
Y'a pas d'heure pour se faire plais' avec un couscous merguez.
n°66195479
ManuLM
Posté le 22-06-2022 à 20:29:34  profilanswer

ManuLM a écrit :

chaced a écrit :

Hein ? Oo

c'est_pas_ma_faute a écrit :

La navigation intégrée peut optimiser la conso selon le trajet défini (gestion batterie/thermique).  

Mais ça ne fonctionne pas si un trajet est en cours sur Android auto / Carplay.

Exactement.  
Le pire que la voiture veut eviter, c'est la recharge dans une montee forte. Ca pousse le moteur dans des regimes pas du tout economes, et en plus desagreables pour le conducteur.  
Donc on planifie les phases de recharge pour éviter ces phases.  
Par exemple, si tu as une grosse montée, et que la voiture estime que la batterie ne peut pas la finir, elle va prevoir une phase de recharge avant, pour eviter les regimes moteur trop consommateurs.
Les constructeurs annoncent des optimisations de l'ordre de 10%, evidemment ca depend de ton parcours, chez moi dans le 06 c'est  hyper utile, par contre si tu habites le plat pays, c'est moins essentiel  :D

n°66195540
fatah
Posté le 22-06-2022 à 20:38:20  profilanswer

Mais quelle voiture fait ça ? Je connais sur des poids lourd Mercedes et la gestion de la boîte auto mais rien d'autre.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°66195648
trophyman
Posté le 22-06-2022 à 20:55:03  profilanswer

ManuLM a écrit :

Exactement.  
Le pire que la voiture veut eviter, c'est la recharge dans une montee forte. Ca pousse le moteur dans des regimes pas du tout economes, et en plus desagreables pour le conducteur.  
Donc on planifie les phases de recharge pour éviter ces phases.  
Par exemple, si tu as une grosse montée, et que la voiture estime que la batterie ne peut pas la finir, elle va prevoir une phase de recharge avant, pour eviter les regimes moteur trop consommateurs.
Les constructeurs annoncent des optimisations de l'ordre de 10%, evidemment ca depend de ton parcours, chez moi dans le 06 c'est  hyper utile, par contre si tu habites le plat pays, c'est moins essentiel  :D

Tu a quoi comme modèle parce que les cartographies vendus aux constructeurs ne tiennent jamais compte des différences d'altitude.

---------------
Possesseur d'une Lexus NX 350 h Luxe AWD kaki extérieur, havane intérieur
n°66195649
c'est_pas_​ma_faute
Posté le 22-06-2022 à 20:55:03  profilanswer

fatah a écrit :

Mais quelle voiture fait ça ? Je connais sur des poids lourd Mercedes et la gestion de la boîte auto mais rien d'autre.

GLC 300de d'Obsy, mon Octavia iV.

Et probablement tout PHEV en vente depuis 2020, à minima.

---------------
Y'a pas d'heure pour se faire plais' avec un couscous merguez.
n°66195681
Fouge
Posté le 22-06-2022 à 21:00:33  profilanswer

ManuLM a écrit :

A mon avis la plupart des hybrides ne gèrent pas ça. On doit trouver ce système que sur les PHEV récent et plutôt haut-de-gamme.

n°66195754
Bitman
STAY APART
Posté le 22-06-2022 à 21:11:47  profilanswer

cartemere a écrit :

ah perso j'ai la flemme d'utiliser le GPS de la voiture, je préfère (de loin) celui du tel...

je peux regarder un itinéraire depuis mon smartphone avant de rentrer dans ma voiture... il reprends automatiquement sur l'écran du véhicule une fois connecté
la recherche vocale est bien plus perf, tout comme la saisie sur le clavier
et en plus :
- le tel se recharge
- j'ai pas le tel comprimé dans la poche à cause de la flexion des hanches  

bref, je vois pas un seul intérêt au GPS intégré...
sauf si bien sur on n'a pas de smartphone :o  

EDIT : Ah, et j'oubliais le streaming de Deezer/spotify pilotable depuis l'interface :love:

je faisais ca dans mon ancienne, mais sur celle la j'ai une fonction qui permet d'envoyer une destination du tel vers la bagnole, c'est assez pratique faut dire :D
et pour le streaming j'ai mis mes albums favoris sur le hdd de la caisse du coup bah sauf si j'ai envie d'exotisme j'ai tout sous la main :o

faut dire ya pas android auto sur ma caisse  [:cosmoschtroumpf]

n°66195929
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 22-06-2022 à 21:26:32  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Et dans les logs ? Il doit bien y avoir des données relevées (sur les indices d'octane etc ?) vu qu'un bon moteur est supposé s'adapter au carburant ?

Comment il mesure l'indice le moteur lol ?
En plus le E85 a un octane encore plus haut.
Aucune chance que les 'knock sensors' enregistre quoi que ce soit donc.

Au mieux il va enregistrer le LTFT et le lambda.
Mais c'est pas un preuve que c'est de l'E85.
Un carburant un peu pourri en Europe de l'est fera pareil (d'ailleurs à la base la correction via ltft sert à corriger cela).
Plus un faisceau d'indice  :O

n°66196594
ManuLM
Posté le 22-06-2022 à 22:27:41  profilanswer

trophyman a écrit :

Tu a quoi comme modèle parce que les cartographies vendus aux constructeurs ne tiennent jamais compte des différences d'altitude.

fatah a écrit :

Fouge a écrit :

A mon avis la plupart des hybrides ne gèrent pas ça. On doit trouver ce système que sur les PHEV récent et plutôt haut-de-gamme.

A mon avis tous le font car les constructeurs touchent des aides, vu que cette techno fait baisser les émissions de CO2, l'Europe subventionne.
Toutes les renault hybrides le font (ca s'appelle le e-nav) pareil chez Jaguar Range Rover, Et il me semble que c'est pareil pour kia/Hyundai également.
J'imagine mal les allemands ne pas le faire non plus.
Pas besoin d'altitude qui est en effet mal renseignée dans les cartos, par contre il suffit d'avoir les pentes, ce qui est bien renseigné par la plupart des cartographes.

n°66196714
bibi773
Posté le 22-06-2022 à 22:49:54  profilanswer

Hello, je voulais savoir sur les PHEVV, ou tout hybride rechargeable. si vous roulez tout le temps en full électrique, la batterie 12Volts se recharge par la batterie principal sans le thermique?

---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°66196725
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 22-06-2022 à 22:52:23  profilanswer

ManuLM a écrit :

A mon avis tous le font car les constructeurs touchent des aides, vu que cette techno fait baisser les émissions de CO2, l'Europe subventionne.
Toutes les renault hybrides le font (ca s'appelle le e-nav) pareil chez Jaguar Range Rover, Et il me semble que c'est pareil pour kia/Hyundai également.
Pas besoin d'altitude qui est en effet mal renseignée dans les cartos, par contre il suffit d'avoir les pentes, ce qui est bien renseigné par la plupart des cartographes.

Chez Toy/Lexus ça correspond au trajet "Eco" proposé par le GPS, en plus de +courte distance et +court temps.

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°66196728
chienBlanc
Posté le 22-06-2022 à 22:52:43  profilanswer

bibi773 a écrit :

Hello, je voulais savoir sur les PHEVV, ou tout hybride rechargeable. si vous roulez tout le temps en full électrique, la batterie 12Volts se recharge par la batterie principal sans le thermique?

La 12V se recharge toujours par la batterie hybride.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66196745
bibi773
Posté le 22-06-2022 à 22:55:48  profilanswer

chienBlanc a écrit :

La 12V se recharge toujours par la batterie hybride.

Merci bon à savoir. :)

---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°66196919
Fouge
Posté le 22-06-2022 à 23:25:48  profilanswer

ManuLM a écrit :

Etonné qu'autant de marques le généralise sur toutes leur hybrides (même si j'imagine que le gain est bien plus marginal que sur un PHEV) :jap:
En tout cas aucune chance d'avoir un gain grâce au GPS sur le cycle WLTP : ce genre de techno c'est du gain potentiel à l'usage si utilisé et que les lieux le permettent, mais c'est sans incidence sur les mesures WLTP et donc sur le bonus/malus.

Message édité par Fouge le 22-06-2022 à 23:27:00
n°66197805
ManuLM
Posté le 23-06-2022 à 08:59:57  profilanswer

Le WLTP les constructeurs ont appris a s'en mefier, car il change facilement, et parfois ces memes constructeurs veulent en fait bien faire et pas seulement briller par leur conso affichée au WLTP, mais aussi reellement faire baisser les emissions de CO2 en general :)

Cette techno permet aussi d'ameliorer le confort du conducteur. Récemment Renault (oui je suis fan, mais en meme temps j'en ai une et je l'apprecie beaucoup, et Google me balance plein d'articles du coup :D ) a publié une mise a jour assez spécifique: la Clio HEV avait tendance a mal gérer sa batterie dans les grandes montées type station de ski, et a tenter de recharger en pleine montée, ce qui resultait en une grosse perte de puissance.  
Grace a la carto, ce patch a ete mis en place pour mieux gerer ces montées:
https://www.automobile-magazine.fr/ [...] eme-e-tech
Il y a plein de cas comme ca ...  

J'en ai eu un ce matin sur ma megane PHEV: batterie tres basse ce matin, ma faute j'ai oublie de recharger hier soir. Et en arrivant au taf, juste avant il y a une grosse montée, et batterie etait dans la limite de la réserve (les derniers 20% de batterie, qu'elle essaie normalement de conserver donc fait plus de regeneration dans cette zone). Mais la elle avait mon itinéraire, donc elle savait que j'allais au taf juste derrière. Donc elle m'a laissé vider quasiment la batterie bien que je sois dans la réserve des 20%. Resultat j'ai fait toute la montée en elec. Moins de carburant consommé au final [:heow]  
Un autre exemple, une fois monté en station de ski, la batterie est generalement vide ou presque (grace a la planification GPS notamment). En repartant, meme si la batterie est en reserve ou meme a sec, avec cette planification la voiture ne lancera pas la recharge, car elle voit que tu vas te taper 15 bornes de descente et 1000m de denivelé negatif, et que en bas la batterie sera a 40 ou 50%.  
Je parle de station de ski, mais c'est pareil quand tu es sur la route et que tu as une grosse montée devant toi...  

Ce genre de gestion d'energie, c'est assez efficace, et satisfaisant pour ceux qui veulent rouler vraiment ecolo. J'imagine mal que les constructeurs s'en passent en fait ...

n°66197825
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 23-06-2022 à 09:01:52  profilanswer

Donc le véhicule a tapé dans le fond de sécurité de la batterie. Reno tu peux pas test :o

---------------
n°66197834
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 23-06-2022 à 09:03:09  profilanswer

Et si tu veux rouler écolo tu prends une C1 de 10 ans gavée d'éthanol. Certainement pas un phev neuf. Hérésie totale.

---------------
n°66197868
tails38
Posté le 23-06-2022 à 09:07:31  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Donc le véhicule a tapé dans le fond de sécurité de la batterie. Reno tu peux pas test :o

Je pense que meme a 0% tu as encore la marge de sécurité. Comme sur une HSD ou un VE

n°66197877
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 23-06-2022 à 09:08:34  profilanswer

Laisse moi chier sur Reno. C'est le topic Toyota ici :o

---------------
n°66197884
tails38
Posté le 23-06-2022 à 09:09:01  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Et si tu veux rouler écolo tu prends une C1 de 10 ans gavée d'éthanol. Certainement pas un phev neuf. Hérésie totale.

En écologie immédiate oui, sur le long terme pas forcément ...
C'est un peu le comparatif VE/ VT. A la sortie de l'usine le VE a + polluer par sa fabrication.
Mais sur la vie du véhicule on est gagnant (y compris avec de la production électricité au charbon)

n°66197893
tails38
Posté le 23-06-2022 à 09:10:00  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Laisse moi chier sur Reno. C'est le topic Toyota ici :o

Je vomi Renault aussi :o
j'en conduis trop a ma caserne.
Mais bon difficile de dire que ce n'est pas fiable vu comment sont maltraités les véhicules...

n°66197953
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 23-06-2022 à 09:16:05  profilanswer

tails38 a écrit :

C'est un peu le comparatif VE/ VT. A la sortie de l'usine le VE a + polluer par sa fabrication.
Mais sur la vie du véhicule on est gagnant (y compris avec de la production électricité au charbon)

Dans le discours officiel oui. En réalité je ne crois pas. La voiture est ultra légère, ne bouffe ni pneus ni plaquettes, n'a pas de métaux rares dedans, consomme 5l/100 a l'éthanol, 4l au sp etc...

---------------
n°66197970
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 23-06-2022 à 09:18:07  profilanswer

Et les gros phev/ve donc lourds émettent des quantités importantes de particules liées aux pneux en 225 de large. Comme les grosses berlines thermiques équivalentes on est d'accord.
La micro merde se rattrape a ce niveau.

Message cité 1 fois
Message édité par Keke boum boum le 23-06-2022 à 09:23:46

---------------
n°66198026
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 23-06-2022 à 09:25:04  profilanswer

Bon bah encore une panne sur ma Grande Punto de 2007, cette fois ci c'est la clim...

Je regarde les Auris! +/- 17000€ qu'il faut ! J'hésite à prendre une TS ou pas, et prendre coffre de toit en vacances (que j'ai déjà).

D'ailleurs une petite remorque pour claquer vélo et bagages me tenterais bien

---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°66198042
ManuLM
Posté le 23-06-2022 à 09:26:36  profilanswer

tails38 a écrit :

Je pense que meme a 0% tu as encore la marge de sécurité. Comme sur une HSD ou un VE

je confirme, mais tout le monde fait pareil. Les batteries sont en surcapacite, meme a zero tu as encore du jus

n°66198061
tails38
Posté le 23-06-2022 à 09:28:13  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Et les gros phev/ve donc lourds émettent des quantités importantes de particules liées aux pneux en 225 de large. Comme les grosses berlines thermiques équivalentes on est d'accord.
La micro merde se rattrape a ce niveau.

Keke boum boum a écrit :

Dans le discours officiel oui. En réalité je ne crois pas. La voiture est ultra légère, ne bouffe ni pneus ni plaquettes, n'a pas de métaux rares dedans, consomme 5l/100 a l'éthanol, 4l au sp etc...

Ta c1 émet + des particules que ton PHEV
Ta c1 émet des particules au freinage ton PHEV beaucoup moins avec la récupération d'énergie
Pour les pneus je n'ai pas vu l'étude mais je vomi les 17".
Dommage la TM3 sera en 18 :(

Message édité par tails38 le 23-06-2022 à 09:28:37
n°66198078
tails38
Posté le 23-06-2022 à 09:29:36  profilanswer

Targan82 a écrit :

Bon bah encore une panne sur ma Grande Punto de 2007, cette fois ci c'est la clim...

Je regarde les Auris! +/- 17000€ qu'il faut ! J'hésite à prendre une TS ou pas, et prendre coffre de toit en vacances (que j'ai déjà).

D'ailleurs une petite remorque pour claquer vélo et bagages me tenterais bien

Attention au poids de la remorque c'est limité :(
mais pour avoir un auris TS.
Tu mets deja pas mal de chose dans le coffre.
On a eu besoin d'un coffre de toit une seule fois pour noel.
On l'a depuis 2014. Auris 2 ph1 avec actuellement 178 000km a la gnole :D

n°66198090
chaced
Posté le 23-06-2022 à 09:31:02  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Oui mais flinguer la batterie ce n'est pas grave, pour économiser du carburant c'est mieux :o

Mais bon meme si c'est vide il y a forcément encore le niveau de sécurité dans la batterie, sinon la voiture se bride et n'avance plus pour justement éviter de cramer la batterie, ils ne sont pas suicidaire chez Renault quand même.

Message édité par chaced le 23-06-2022 à 09:32:34

---------------
n°66198140
berlo
dubitatif
Posté le 23-06-2022 à 09:36:48  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

tails38 a écrit :

Écologie et voiture ça n'ira jamais ensemble, c'est aberrant d'associer ces 2 mots.
On peut dire "moins polluante" ou "polluant différemment" à la limite :o

Message édité par berlo le 23-06-2022 à 09:38:28
n°66198165
ManuLM
Posté le 23-06-2022 à 09:38:54  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

rien ne pourra battre une vieille bagnole ... J'ai gardé une 406 essence 20 ans et 260k km. C'est finalement le controle technique qui a eu raison d'elle. Paix a son ame !

Apres sur l'Ethanol, ben meme si c'est interessant financierement, au niveau ecologique ce n'est pas non plus la panacée.  
Sur-conso due au carburant, Mono cultures extensives qui prennent la place de cultures plus raisonnées (on peut charger en engrais et en pesticides, ca va dans les reservoirs des bagnoles, pas dans les estomacs...). C'est un peu caricatural, mais c'est pour illustrer :O  

J'aime bien lire ce mec aussi, sur les energies, il est vite assez cash, mais il donne des elements objectifs:
https://jancovici.com/transition-en [...] arburants/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2034  2035  2036  ..  2377  2378  2379  2380  2381  2382

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Montre eZ430-Chronos de Texas InstrumentsLe topic unique du poisson rouge !
[Topic unique] Emeutes à Londres et UK[Topic Unique] Music by Google, le streaming musical deGoogle
[THE UnikTopik ?] Las Vegas[Topic Unique] Main square festival 2011
[Topic Unique] La marche rapide[Topik Unique] La cuisine étudiante
Affaire Luc Ferry - Un ancien ministre accusé de pédophilie 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les Hybrides & Hybrides Rechargeables

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)