Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4466 connectés 

 

 

L'offre hybride est-elle menacée par la multiplication des offres électrique (VE) ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2378  2379  2380  2381  2382  2383
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les Hybrides & Hybrides Rechargeables

n°75346546
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 27-09-2026 à 16:02:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

AbdrX a écrit :


 
je suis allé un peu vite dans la rédaction de mon message, désolé.
 
j'ai constaté le problème dès que je mets du E85, quelque soit la saison.
 
la batterie descend plus vite, bien plus vite, et ce, depuis que j'en mets ( et non sur les dernières années, avec une voiture vieillissante, un moteur calaminé, des durites poreuses et de l'huile de friture lorsque le garagiste vidange).
 


Déjà je m'excuse de mon premier message. Je ne sais pas pourquoi, en lisant batterie, j'ai pensé directement à la batterie 12V.
 

ObsydianKenobi a écrit :


 
Nico peut me corriger au besoin mais, la "perte de puissance" n'est pas dûe au carburant directement mais aux ajustements effectués par l'électronique pour limiter l'auto-inflammation du E85, plus "explosif" que le 95 (idem entre 95 et 98)
 
Donc ça serait un comble que l'électronique, qui sait évidemment détecter ça, ajuster, n'en tienne pas compte pour la répartition de l'hybridation :o
 
D'autant que la différence est infime sur des moteurs peu pointus, a fortiori sur des poumons comme les toy hybrides :o


Tu me refais cette phrase un jour et je t’envoie à Cayenne l'ami  [:prodigy]  :
Alors pour commencer, la propension à l'auto inflammation est donné par l'indice d'octane. C'est certes un indice un peu  "à la con" dans son origine, mais bon c'est notre référence désormais :

Citation :

L'origine du concept : dans les années 1920, l'industrie automobile cherchait à concevoir des moteurs plus puissants avec des taux de compression plus élevés.  
Cependant, les ingénieurs se heurtaient à un problème majeur : le cliquetis (ou "knock";). Sous l'effet d'une forte compression, l'essence de l'époque avait tendance à exploser de manière précoce et incontrôlée dans le cylindre, avant même que la bougie ne produise d'étincelle, ce qui détruisait les moteurs.
Pour mesurer et classifier la résistance des différents carburants à ce phénomène d'auto-allumage, Graham Edgar a eu l'idée en 1926 de créer une échelle de référence basée sur deux hydrocarbures purs aux comportements totalement opposés :
L'iso-octane (2,2,4-triméthylpentane) : Très résistant à l'auto-inflammation, il s'est vu attribuer arbitrairement la valeur maximale de 100.
Le n-heptane : À l'inverse, il s'enflamme très facilement sous l'effet de la compression. Il s'est vu attribuer la valeur de 0. Comment est calculé l'indice ?L'indice d'octane d'un carburant est défini par comparaison. Par exemple, si une essence a un indice d'octane de 95 (comme le Sans Plomb 95), cela signifie qu'elle présente la même résistance au cliquetis qu'un mélange théorique composé de 95 % d'iso-octane et de 5 % de n-heptane.


Et l'ethanol a un indice d'octane vers 110-115, ce qui fait que l'E85 selon le mélange est plutôt autour de 105. Ce qui veut dire que quand on roule à l'E85, on a quasiment aucune chance d'avoir du cliquetis, même en mélange pauvre (ça tombe bien voir la suite).  
Et j'en profite  [[:mechanical nazi]]  :

Citation :

le terme de moteur à explosion est un vilain abus de langage. La combustion n'est jamais supersonique. C'est donc une combustion rapide (combustion déflagrante / déflagration). Sauf justement dans certains cas graves de cliquetis (qu'on détecte justement souvent avec un capteur piezo electrique collé sur le bloc moteur et qui va détecter les conséquences vibratoires de ce cliquetis).
Il vaut mieux parler de moteur à allumage commandé pour un moteur type "essence à bougies".


Revenons à notre E85, ce qui se passe tout simplement c'est qu'un litre de E85 possède moins d'atomes de carbone à bruler (à combiner avec de l'O2). En conséquence de quoi :

  • Si on en met la même quantité (ce que fait le moteur sur les premiers cycles), on produit moins d'energie à la combustion
  • Il reste de l'O2 en grande quantité qui n'a pas servi dans le cylindre en fin de combustion.


 
Les motoristes sont obligés de prévoir les moteurs pour des qualités d'essence très diverses. Donc déjà, à l'aide de la sonde Lambda ils vont se rendre compte tout de suite que le mélange est trop pauvre (pas assez de carbone). Le calculateur va donc programmer d'allonger le temps d'ouverture de l'injection de carburant. Et quand il doit le faire trop trop longtemps, (+25% ou +30% etc.), il fait claquer un voyant moteur pour dire que là c'est vraiment pas normal.
Donc le risque c'est de rouler "pauvre". Rouler pauvre en général tend à augmenter la température des gaz, et donc le risque de cliquetis. Mais avec là on est "à l'abris" avec le taux d'octane de l'E85.D'ailleurs, il faut savoir qu'un des risques numéros 1 de cliquetis quand tu programmes un cartographie moteur, c'est quand tu mets trop d'avance à l'allumage. Pourquoi, parceque la combustion démarre avant le point mort haut. Pour "gagner du temps" et avoir le temps de tout bruler. Mais la compression géométrique s'additionne avec l'augmentation de la pression dans la chambre due à la combustion. Et donc on peut avoir des "foyers" de départ de flamme qui apparaissent ailleurs. Et c'est mal.Mais quand tu fais une carto "puissance" avec un moteur qui ne va tourner qu'avec de l'E85 ou de l'E100, tu peux mettre de l'avance comme un salaud, et gratter de la puissance maximum  :o  :o .
Dans le cas de nos voitures, la perte de puissance est due à l'injection qui ne compense pas la perte de densité énergétique du carburant. En gros si tu fous des injecteurs de plus grosse section, et bien tu n'auras pas de perte de puissance.
 
Donc maintenant que j'ai compris que c'est ta batterie de traction qui se viderait plus vite à l'E85. La réponse est surrement liée au fait que tu accélères probablement souvent assez "fort". Avec du Sp95 c'est sans trop de conséquence..
 
 L'algorithme suit une ligne prédéfinie appelée ligne de charge idéale (Ideal Operating Line ou Load Line). Pour chaque niveau de puissance demandé, il existe un couple unique et un régime (RPM) unique qui minimisent la consommation. L'algorithme fixe le régime du moteur thermique (ICE) précisément sur ce point de fonctionnement optimallors de fortes accélérations, le calculateur peut atteindre sa limite d'enrichissement lors d'une forte demande de puissance (voyant moteur allumé ou mélange trop pauvre).Si le moteur thermique peine à fournir les chevaux demandés, le système hybride va appeler la batterie en renfort via le moteur MG2 pour compenser. => La batterie se décharge alors plus vite qu'à l'accoutumée.

Message cité 4 fois
Message édité par nicobule le 27-09-2026 à 19:18:50
mood
Publicité
Posté le 27-09-2026 à 16:02:59  profilanswer
 

n°75346590
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 27-09-2026 à 16:18:40  profilanswer
 

AbdrX a écrit :


 
Nan, j'ai toujours eu ça.  [:zedlefou:1]  
 
2016 - 140000km
 
Peut être le fait que mes trajets boulots sont trop "ville" pour que le HSD devienne efficace et ca me bouffe plus de batterie que ce que j'arrive à regénérer, mais en E85, on sent bien que la voiture n'a pas le même peps qu'avec du E10, donc potentiellement je me suis toujours dit que ce "manque de puissance" dû au E85 faisait que je consommais plus de batterie (dans le sens aide au thermique) avec le E85 que le E10
 
C'est tout de même pas sorti de mon imagination qu'avec du E85, la voiture à moins de "peps" , non ?  [:parleamamain:1]  
 


 
 
 
Je peux pas trop te dire, je ne remarque aucune différence avec mon taux de mélange. Au départ, on mettait que du sp, j'ai pas l'impression d'avoir moins de peps. Après j'ai pas fait de mesures non plus. Perso, on ne (madame surtout) roule qu'en brousse essentiellement sur des routes à 80/90, assez plates. Les 122 ch sont bien assez suffisant.


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°75346871
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 27-09-2026 à 18:00:18  profilanswer
 

nicobule a écrit :


Alors pour commencer, la propension à l'auto inflammation est donné par l'indice d'octane. C'est certes un indice un peu  "à la con" dans son origine, mais bon c'est notre référence désormais  
[...]


 
Super intéressant, merci pour cette explication :jap:

n°75346898
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 27-09-2026 à 18:08:06  profilanswer
 

nicobule a écrit :


Et l'ethanol a un indice d'octane vers 110-115, ce qui fait que l'E85 selon le mélange est plutôt autour de 105. Ce qui veut dire que quand on roule à l'E85, on a quasiment aucune chance d'avoir du cliquetis, même en mélange pauvre (ça tombe bien voir la suite).


My bad, je pensais que l'E85 avait un indice d'octane de.. 85 :D

Message cité 1 fois
Message édité par ObsydianKenobi le 27-09-2026 à 18:08:59

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°75347169
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 27-09-2026 à 19:17:39  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :


My bad, je pensais que l'E85 avait un indice d'octane de.. 85 :D

 


 :D Pas entièrement de ta faute puisqu'ils ont changé la manière de "nommer" les carburants au fur et à mesure... [:moonblood6:6]

 

E85 = 85% d'ethanol maximum.SP95 E10 = 10% ethanol maximum, le reste c'est du SP95 ?
 Et bien non  :o . Trop simple les amis :o

 

10 % maximum de bioéthanol (d'où le "E10" ). 90 % de carburant sans plomb de base, mais ce carburant de base a été formulé pour que le mélange final conserve un indice d'octane de 95.

 


Et tant qu'on y est :oAux US c'est un autre standard : AKI en gros c'est la moyenne entre notre le RON
https://i.redd.it/0wd38f09ahze1.jpeg

 

87 AKI (Regular aux USA) équivaut à environ 91-92 RON.
91 AKI (Premium/Super aux USA) équivaut à environ 95 RON (le Sans-Plomb 95 européen).
93 AKI (Super haut de gamme) équivaut à environ 98 RON (le Sans-Plomb 98 européen).

 

Et une grande partie des utilisateurs mettent du 87...


Message édité par nicobule le 27-09-2026 à 19:18:07
n°75347426
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 27-09-2026 à 19:53:07  profilanswer
 

Ils sont fous ces fabricants d'essence  [:radouan1]

n°75348542
AbdrX
Posté le 27-09-2026 à 21:39:59  profilanswer
 

nicobule a écrit :

Si le moteur thermique peine à fournir les chevaux demandés, le système hybride va appeler la batterie en renfort via le moteur MG2 pour compenser. => La batterie se décharge alors plus vite qu'à l'accoutumée.


 
Merci pour toutes ces explications  :jap:  
 
Je ne suis pas fou.  [:abdrx:1]


---------------
Don't Bother Asking. DBA.
n°75348581
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 27-09-2026 à 21:51:39  profilanswer
 

AbdrX a écrit :

 

Merci pour toutes ces explications  :jap:

 

Je ne suis pas fou.  [:abdrx:1]

 


Nan....a priori pas  :D .
https://i.ebayimg.com/images/g/xBsAAOSwoCpnesjh/s-l1600.jpg

 

mais t'es plus Jean Pierre Jarier qu'Alain Prost  [:campedel:9] , voilà tout  :o


Message édité par nicobule le 27-09-2026 à 21:55:03
n°75349101
AbdrX
Posté le 28-09-2026 à 06:20:45  profilanswer
 

en même temps, avec une Auris, v'la le Alain Prost de chez wish :o


---------------
Don't Bother Asking. DBA.
n°75354989
Leica
James bonds furieux
Posté le 29-09-2026 à 09:02:16  profilanswer
 

Pims_UTT a écrit :


 
Super intéressant, merci pour cette explication :jap:


+1 Super interessant Nicobule, merci !


Message édité par Leica le 29-09-2026 à 09:02:36

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
mood
Publicité
Posté le 29-09-2026 à 09:02:16  profilanswer
 

n°75359147
wave
Posté le 29-09-2026 à 21:16:36  profilanswer
 

nicobule a écrit :


Déjà je m'excuse de mon premier message. Je ne sais pas pourquoi, en lisant batterie, j'ai pensé directement à la batterie 12V.
 


 

nicobule a écrit :


Tu me refais cette phrase un jour et je t’envoie à Cayenne l'ami  [:prodigy]  :
Alors pour commencer, la propension à l'auto inflammation est donné par l'indice d'octane. C'est certes un indice un peu  "à la con" dans son origine, mais bon c'est notre référence désormais :

Citation :

L'origine du concept : dans les années 1920, l'industrie automobile cherchait à concevoir des moteurs plus puissants avec des taux de compression plus élevés.  
Cependant, les ingénieurs se heurtaient à un problème majeur : le cliquetis (ou "knock";). Sous l'effet d'une forte compression, l'essence de l'époque avait tendance à exploser de manière précoce et incontrôlée dans le cylindre, avant même que la bougie ne produise d'étincelle, ce qui détruisait les moteurs.
Pour mesurer et classifier la résistance des différents carburants à ce phénomène d'auto-allumage, Graham Edgar a eu l'idée en 1926 de créer une échelle de référence basée sur deux hydrocarbures purs aux comportements totalement opposés :
L'iso-octane (2,2,4-triméthylpentane) : Très résistant à l'auto-inflammation, il s'est vu attribuer arbitrairement la valeur maximale de 100.
Le n-heptane : À l'inverse, il s'enflamme très facilement sous l'effet de la compression. Il s'est vu attribuer la valeur de 0. Comment est calculé l'indice ?L'indice d'octane d'un carburant est défini par comparaison. Par exemple, si une essence a un indice d'octane de 95 (comme le Sans Plomb 95), cela signifie qu'elle présente la même résistance au cliquetis qu'un mélange théorique composé de 95 % d'iso-octane et de 5 % de n-heptane.


Et l'ethanol a un indice d'octane vers 110-115, ce qui fait que l'E85 selon le mélange est plutôt autour de 105. Ce qui veut dire que quand on roule à l'E85, on a quasiment aucune chance d'avoir du cliquetis, même en mélange pauvre (ça tombe bien voir la suite).  
Et j'en profite  [[:mechanical nazi]]  :

Citation :

le terme de moteur à explosion est un vilain abus de langage. La combustion n'est jamais supersonique. C'est donc une combustion rapide (combustion déflagrante / déflagration). Sauf justement dans certains cas graves de cliquetis (qu'on détecte justement souvent avec un capteur piezo electrique collé sur le bloc moteur et qui va détecter les conséquences vibratoires de ce cliquetis).
Il vaut mieux parler de moteur à allumage commandé pour un moteur type "essence à bougies".


Revenons à notre E85, ce qui se passe tout simplement c'est qu'un litre de E85 possède moins d'atomes de carbone à bruler (à combiner avec de l'O2). En conséquence de quoi :

  • Si on en met la même quantité (ce que fait le moteur sur les premiers cycles), on produit moins d'energie à la combustion
  • Il reste de l'O2 en grande quantité qui n'a pas servi dans le cylindre en fin de combustion.


 
Les motoristes sont obligés de prévoir les moteurs pour des qualités d'essence très diverses. Donc déjà, à l'aide de la sonde Lambda ils vont se rendre compte tout de suite que le mélange est trop pauvre (pas assez de carbone). Le calculateur va donc programmer d'allonger le temps d'ouverture de l'injection de carburant. Et quand il doit le faire trop trop longtemps, (+25% ou +30% etc.), il fait claquer un voyant moteur pour dire que là c'est vraiment pas normal.
Donc le risque c'est de rouler "pauvre". Rouler pauvre en général tend à augmenter la température des gaz, et donc le risque de cliquetis. Mais avec là on est "à l'abris" avec le taux d'octane de l'E85.D'ailleurs, il faut savoir qu'un des risques numéros 1 de cliquetis quand tu programmes un cartographie moteur, c'est quand tu mets trop d'avance à l'allumage. Pourquoi, parceque la combustion démarre avant le point mort haut. Pour "gagner du temps" et avoir le temps de tout bruler. Mais la compression géométrique s'additionne avec l'augmentation de la pression dans la chambre due à la combustion. Et donc on peut avoir des "foyers" de départ de flamme qui apparaissent ailleurs. Et c'est mal.Mais quand tu fais une carto "puissance" avec un moteur qui ne va tourner qu'avec de l'E85 ou de l'E100, tu peux mettre de l'avance comme un salaud, et gratter de la puissance maximum  :o  :o .
Dans le cas de nos voitures, la perte de puissance est due à l'injection qui ne compense pas la perte de densité énergétique du carburant. En gros si tu fous des injecteurs de plus grosse section, et bien tu n'auras pas de perte de puissance.
 
Donc maintenant que j'ai compris que c'est ta batterie de traction qui se viderait plus vite à l'E85. La réponse est surrement liée au fait que tu accélères probablement souvent assez "fort". Avec du Sp95 c'est sans trop de conséquence..
 
 L'algorithme suit une ligne prédéfinie appelée ligne de charge idéale (Ideal Operating Line ou Load Line). Pour chaque niveau de puissance demandé, il existe un couple unique et un régime (RPM) unique qui minimisent la consommation. L'algorithme fixe le régime du moteur thermique (ICE) précisément sur ce point de fonctionnement optimallors de fortes accélérations, le calculateur peut atteindre sa limite d'enrichissement lors d'une forte demande de puissance (voyant moteur allumé ou mélange trop pauvre).Si le moteur thermique peine à fournir les chevaux demandés, le système hybride va appeler la batterie en renfort via le moteur MG2 pour compenser. => La batterie se décharge alors plus vite qu'à l'accoutumée.


 
Intéressant, merci.
Et selon toi, est-ce que l'E85 bien dosé peut produire un effet sur la puissance du moteur (sans autre réglage qu'une injection en quantité suffisante)?

n°75360929
cartemere
Posté le 30-09-2026 à 11:00:02  profilanswer
 

nicobule a écrit :


Alors pour commencer,...


à mettre en 1st page :jap:

 
nicobule a écrit :


Donc le risque c'est de rouler "pauvre". Rouler pauvre en général tend à augmenter la température des gaz, et donc le risque de cliquetis. Mais avec là on est "à l'abris" avec le taux d'octane de l'E85.


il me semblait qu'il y avait un second avantage, en plus de l'indice d'octane plus élevé (qui réduit donc le risque de cliquetis) :
dans tous les cas avec de l'E85 on injecte plus de carburant dans la chambre de combustion
cette vaporisation se transforme en gaz lors de la combustion dans la chambre
d'un point de vue physique/chimique : la conversion d'un liquide (même vaporisé) en gaz permet de faire baisser la température, car le changement d'état s'accompagne d'une absorbsion d'une partie de l'énergie thermique.
(c'est le principe de la transpiration sur un corps humain, ou des tours réfrigérantes sur les centrales)

 

ce qui explique pourquoi en E85, un moteur mettra plus de temps à chauffer qu'en SP95

 

PS : c'est ce que j'ai lu / vu à quelques occasions
je ne sais pas si c'est vrai ou une L.U

Message cité 2 fois
Message édité par cartemere le 30-09-2026 à 11:02:10

---------------
VDS Canon RF 14-35mm f/4 L IS USM !NEUF! => 1000€
n°75361985
wave
Posté le 30-09-2026 à 14:42:46  profilanswer
 

cartemere a écrit :


à mettre en 1st page :jap:  
 


 

cartemere a écrit :


il me semblait qu'il y avait un second avantage, en plus de l'indice d'octane plus élevé (qui réduit donc le risque de cliquetis) :  
dans tous les cas avec de l'E85 on injecte plus de carburant dans la chambre de combustion
cette vaporisation se transforme en gaz lors de la combustion dans la chambre
d'un point de vue physique/chimique : la conversion d'un liquide (même vaporisé) en gaz permet de faire baisser la température, car le changement d'état s'accompagne d'une absorbsion d'une partie de l'énergie thermique.
(c'est le principe de la transpiration sur un corps humain, ou des tours réfrigérantes sur les centrales)
 
ce qui explique pourquoi en E85, un moteur mettra plus de temps à chauffer qu'en SP95
 
PS : c'est ce que j'ai lu / vu à quelques occasions
je ne sais pas si c'est vrai ou une L.U


 
La différence est importante en proportion par rapport à l'essence, car encore plus que le supplément de volume, la vaporisation de l'alcool absorbe bien plus d'énergie que celle de l'essence. Si on part d'une surconsommation de 30%, la vaporisation du carburant absorbe 3 fois plus d'énergie à l'E85.
Mais comparé à la chaleur produite par la combustion???
 
En partant des hypothèses suivantes:

  • Valeurs "moyennes" pour l'E85 (compte tenu de la variabilité possible de composition).
  • Surconsommation de 30% à l'E85 par rapport à l'E10
  • Circulation urbaine lente (juste pour l'exemple): 5 l/100 à l'essence pour une moyenne de 20 km/h. Histoire de prendre une situation défavorable à la chauffe du moteur.


Puissance moyenne absorbée par la vaporisation: 73W pour l'E10, 224W pour l'E85. On est bien loin de la puissance nécessaire au chauffage de l'habitacle.
 
Maintenant, si on part d'un rendement mécanique de 35% et qu'on compare à la quantité de chaleur qui n'a pas été convertie en énergie mécanique:

  • 7.52 kW pour l'E10. même pas 1% absorbé par la vaporisation.
  • 5.15 kW pour l'E85. 4.3% absorbé par la vaporisation.

En soi c'est pas tellement ces 4.3% qui vont faire une grosse différence...
 
Mais en fait si on a une surconsommation de 30% c'est qu'on a un rendement sensiblement meilleur (+11%). Et donc qu'on crame à peu près 10% de calories en moins. Là ça devient non négligeable surtout si on en prélève une partie pour le chauffage.
 
Ces 10% de calories en moins s'expliquent par plusieurs raisons:

  • la vaporisation de l'E85 ne fait pas que prélever de la chaleur, elle la convertit partiellement en énergie mécanique.
  • l'indice d'octane supérieur aide au rendement (pression d'admission supérieure/moins de pertes par pompage ou meilleure réutilisation de la puissance apportée par le turbo, avance à l'allumage, plus de couple donc régime inférieur et moins de frottements...  selon les moteurs)
  • une combustion un plus rapide


Bref, oui, un moteur à l'E85 devrait chauffer dans le meilleur des cas un petit peu moins vite, et il y a toutes les raisons pour que ça soit bien plus sensible en ville avec demande de chauffage de l'habitacle.

n°75361998
cartemere
Posté le 30-09-2026 à 14:45:17  profilanswer
 

merci pour ces explications
 
j'aime bien Hfr  [:tapis_fan:6]  
 

Spoiler :

enfin ce genre de topic : pas ceux avec des sorciers qui inventent des conneries à la Raoult :o


---------------
VDS Canon RF 14-35mm f/4 L IS USM !NEUF! => 1000€
n°75362109
wave
Posté le 30-09-2026 à 15:09:44  profilanswer
 

cartemere a écrit :

merci pour ces explications
 
j'aime bien Hfr  [:tapis_fan:6]  
 

Spoiler :

enfin ce genre de topic : pas ceux avec des sorciers qui inventent des conneries à la Raoult :o



Après ça reste théorique et même... théoriquement faux  :D  
 
Parce que pendant la phase de chauffe du moteur, on est loin du rendement optimal. Et va savoir quelle proportion de la surconsommation va chauffer le moteur, quelle proportion va partir dans les gaz d'échappement voire même partir en gaz imbrulés au tout début...
Et aussi quel sera le comportement du calculateur, qui peut laisser le moteur allumé même à l'arrêt ou au freinage tant que le moteur ne répond pas à la demande de chauffage ou à une consigne jugée nécessaire pour un bon fonctionnement à long terme (limiter la quantité de carburant qui va se diluer dans l'huile).

n°75364027
chienBlanc
Posté le 30-09-2026 à 22:00:48  profilanswer
 

Vrai n'allume pas le chauffage, tant qu'il fait démarrer le thermique.  [:pazou:3]  
Mais les sièges chauffants à la place.


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75364188
wave
Posté le 30-09-2026 à 22:41:12  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Vrai n'allume pas le chauffage, tant qu'il fait démarrer le thermique.  [:pazou:3]  
Mais les sièges chauffants à la place.


J'ai pas de sièges chauffants  :o  
 
Mais pour les bouchons,, je prends le RER...  :kaola:  
 
sauf exception, il faut bien tester le HSD dans toutes les circonstances possibles pour constater l'étendue de sa parfaite conception :D

n°75364215
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 30-09-2026 à 22:49:54  profilanswer
 

cartemere a écrit :


à mettre en 1st page :jap:  
 
 
il me semblait qu'il y avait un second avantage, en plus de l'indice d'octane plus élevé (qui réduit donc le risque de cliquetis) :  
dans tous les cas avec de l'E85 on injecte plus de carburant dans la chambre de combustion
cette vaporisation se transforme en gaz lors de la combustion dans la chambre
d'un point de vue physique/chimique : la conversion d'un liquide (même vaporisé) en gaz permet de faire baisser la température, car le changement d'état s'accompagne d'une absorbsion d'une partie de l'énergie thermique.
(c'est le principe de la transpiration sur un corps humain, ou des tours réfrigérantes sur les centrales)
 
ce qui explique pourquoi en E85, un moteur mettra plus de temps à chauffer qu'en SP95
 
PS : c'est ce que j'ai lu / vu à quelques occasions
je ne sais pas si c'est vrai ou une L.U


wave a écrit :


 
 
 
La différence est importante en proportion par rapport à l'essence, car encore plus que le supplément de volume, la vaporisation de l'alcool absorbe bien plus d'énergie que celle de l'essence. Si on part d'une surconsommation de 30%, la vaporisation du carburant absorbe 3 fois plus d'énergie à l'E85.
Mais comparé à la chaleur produite par la combustion???
 
En partant des hypothèses suivantes:


  • Valeurs "moyennes" pour l'E85 (compte tenu de la variabilité possible de composition).
  • Surconsommation de 30% à l'E85 par rapport à l'E10
  • Circulation urbaine lente (juste pour l'exemple): 5 l/100 à l'essence pour une moyenne de 20 km/h. Histoire de prendre une situation défavorable à la chauffe du moteur.


Puissance moyenne absorbée par la vaporisation: 73W pour l'E10, 224W pour l'E85. On est bien loin de la puissance nécessaire au chauffage de l'habitacle.
 
Maintenant, si on part d'un rendement mécanique de 35% et qu'on compare à la quantité de chaleur qui n'a pas été convertie en énergie mécanique:

  • 7.52 kW pour l'E10. même pas 1% absorbé par la vaporisation.
  • 5.15 kW pour l'E85. 4.3% absorbé par la vaporisation.

En soi c'est pas tellement ces 4.3% qui vont faire une grosse différence...
 
Mais en fait si on a une surconsommation de 30% c'est qu'on a un rendement sensiblement meilleur (+11%). Et donc qu'on crame à peu près 10% de calories en moins. Là ça devient non négligeable surtout si on en prélève une partie pour le chauffage.
 
Ces 10% de calories en moins s'expliquent par plusieurs raisons:

  • la vaporisation de l'E85 ne fait pas que prélever de la chaleur, elle la convertit partiellement en énergie mécanique.
  • l'indice d'octane supérieur aide au rendement (pression d'admission supérieure/moins de pertes par pompage ou meilleure réutilisation de la puissance apportée par le turbo, avance à l'allumage, plus de couple donc régime inférieur et moins de frottements...  selon les moteurs)
  • une combustion un plus rapide


Bref, oui, un moteur à l'E85 devrait chauffer dans le meilleur des cas un petit peu moins vite, et il y a toutes les raisons pour que ça soit bien plus sensible en ville avec demande de chauffage de l'habitacle.Oui en effet. C'est un effet d'un ordre d'importance moindre si on roule tranquillo.Si je vous ai pas saoulé l'autre fois, je repars pour un tour. [:durandal2]  
On appelle cette valeur "La chaleur latente de vaporisation" (changement d'état liquide-gaz).l'E85 (bioéthanol) est d'environ 845 kJ/kg, contre environ 420 kJ/kg pour l'essence SP95
Dit autrement pour évaporer 1 kg de E85 en phase vapeur (sans parler de l’énergie pour le chauffer, c'est encore autre chose) il faut 845 kJ (c'est beaucoup, mais l'eau est magique dans ce cas. c'est le liquide record, ~ 2250 kJ/kg  ça envoi du gros en refroidissement, pour ça que ça marche bien l'eau pour refroidir / éteindre les feux  :D ). Pour les sciences Nazi, pour faire mieux il faut aller taper dans les métalloïdes, Silicium liquide 12800 kJ/Kg ou Sodium liquide 4200 kJ/Kg...)
Dans ton cycle d’homologation pollution et conso, genre NDEC ou WLTP, globalement il n'y a pas de forte charge ou de fort régime. "tu te traine bite tu roules comme chienblanc  [:finkbrau1:3] Pour preuve, un diagramme moteur avec les "operating points", donc les endroits de la courbes de puissance / couple ou l'on se trouve quand on fait le cycle...
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/548299
Comme vous pouvez le voir, on est bas en régime. Et comme vous pouvez le voir sur ce moteur, partout ailleurs on fait plus de Nox.  sauf tout en haut du compte tour. Et pourquoi ça messieurs mesdames ?? Les motoristes seraient ils idiots ?
Ben non. Partout ou on nous sent pas le cul sur la polution ( :o ), sur la voiture de monsieur tout le monde j'entends, on va chercher à être économique.
Donc en gros : et je grossis le trait car c'est bien plus subtile, et surement encore plus maintenant que quand je suivais ça de près ya 15 ans.En bas du graphe ci dessous, il y a la richesse, formulé par rapport au rapport stockiométrique de 14.7 pour bruler du SP. Mais c'est pareil que le Lambda. Bref, vers la gauche c'est "trop riche", et vers la droite "trop pauvre".En gros, le moteur s'arrange pour rester dans le vert dans les zones du cycles.Puis ailleurs si on veut être encore plus économe, mais émettre plus de Nox, on rajoute de l'air. Et oui, comme ça chaque petite gouttelette de carburant elle va trouver pas loin d'elle des copains oxygènes pour cramer  :sol: . Le hic, c'est que pauvre = haute température ( [:logicsystem360:1]  vous le savez maintenant). Et haute température + oxygène libre = oxydation de l'azote de l'air (N2) et donc formation de NO2 et NO3 qu'on regroupe sous le terme barbare de NOx.   (coucou le scandale des Nox sur les diesels, ou par défaut c'est encore pire, le mélange est très pauvre. Mais même logique)
Et si je veux claquer de la puissance, j’enrichis ! => Nox en forte baisse, d'ou la courbe clean en Nox tout en haut du compte tour, car pour gratter quelques chevaux sur la fiche technique ça vaut le coup.En plus en faisant ça, tu abaisses la température de combustion. Toujours bon à prendre, car plus de combustion par minutes = plus de chaleur à évacuer des pistons / culasses / soupapes etc.Et je vaporise du carbu également de manière opportune pour refroidir les têtes de piston et éviter de fondre l'alu  :o , et ça évite aussi les risques de cliquetis.Et là avec l'E85 le carburant c'est un vrai climatiseur à piston  [:armageddindon:7] )
Pour ça que si tu fais du circuit, avec de l'E85 tu peux faire des cartos haute performances très violente. Tu fous 3 tonnes d'avances, et tu arroses avec des énormes injecteurs pour refroidir....
https://forum.scct.fr/uploads/monthly_2019_10/airfuel.jpg.950c5411fc348386a0a9c672fbca7af2.jpg
 
Bon voilà, ça c'est sur des fonctionnements un peu "de base". S'il y a de la surral et/ou des stratégies encore plus tordus ça peut être un peu différent. Donc je dirais quand même par précaution, que si on roule à l'E85 pour économiser du fric, on roule tranquillou avec le moteur. Si on veut de la perfo, on revient en condition normal pour le moteur.Ou alors on veut de la grosse perfo, et on fait une prépa éthanol agressive, mais ça va pas dans le sens de la fiabilité  :D .
Et dans tous les cas, on vidange un peu + souvent. L'ethanol dilue l'huile et la rend vraiment moins bonne. Plus vite que du SP95.

n°75364239
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 30-09-2026 à 23:00:28  profilanswer
 

wave a écrit : a écrit :

 

Et selon toi, est-ce que l'E85 bien dosé peut produire un effet sur la puissance du moteur (sans autre réglage qu'une injection en quantité suffisante)?



 


Sans toucher la carto tu veux dire j'imagine  :)  (moi perso, sauf voiture de circuit je suis contre en principe).
J'en sais trop rien  [:gratgrat] , à la marge surement. Il y a tellement des choses fines maintenant. J'aurais tendance à penser que probablement tu perds "un peu" tellement c'est optimisé.
MAIS je vois une possibilité.
Certaines cartos ont peut être un ajustement plus agressif de l'avance à l'allumage.
 Je n'en sais rien, mais j'imagine que si ta carto se permet de "chercher" l'auto allumage régulièrement, selon les bornes mises par le constructeur, tu pourrais avoir plus de puissance par augmentation de l'avance au fur et à mesure avec de l'E85.
Au japon ils ont de l'octane 100 assez facilement...donc peut etre plus sur des japonaises ???

 

Certains constructeurs faisaient l'exact inverse. Un effet "cliquet". Chez Subaru par exemple. Chaque fois qu'une détection de cliquetis intervenait, l'avance était diminuée "définitivement". Donc au fut et à mesure des carburants "pourris" tu perdais de la puissance.
Il fallait faire le plein au SP98, débrancher la batterie une nuit pour reseter le calculo. Et sur une STI tu pouvais comme ça "redécouvrir" 30 ou 40 cv dans la nuit  [:vince_astuce] .

 

Selon la voiture, ça peut se tente facilement de faire la même avec de l'E85, sous reserve d'avoir les injecteurs qui vont bien. Tu fais le plein, et tu reset le calculo. [:moonblood6:6]

Message cité 1 fois
Message édité par nicobule le 30-09-2026 à 23:02:07
n°75364258
wave
Posté le 30-09-2026 à 23:07:32  profilanswer
 

nicobule a écrit :


 
 
Sans toucher la carto tu veux dire j'imagine  :)  (moi perso, sauf voiture de circuit je suis contre en principe).
J'en sais trop rien  [:gratgrat] , à la marge surement. Il y a tellement des choses fines maintenant. J'aurais tendance à penser que probablement tu perds "un peu" tellement c'est optimisé.
MAIS je vois une possibilité.  
Certaines cartos ont peut être un ajustement plus agressif de l'avance à l'allumage.
 Je n'en sais rien, mais j'imagine que si ta carto se permet de "chercher" l'auto allumage régulièrement, selon les bornes mises par le constructeur, tu pourrais avoir plus de puissance par augmentation de l'avance au fur et à mesure avec de l'E85.  
Au japon ils ont de l'octane 100 assez facilement...donc peut etre plus sur des japonaises ???
 
Certains constructeurs faisaient l'exact inverse. Un effet "cliquet". Chez Subaru par exemple. Chaque fois qu'une détection de cliquetis intervenait, l'avance était diminuée "définitivement". Donc au fut et à mesure des carburants "pourris" tu perdais de la puissance.
Il fallait faire le plein au SP98, débrancher la batterie une nuit pour reseter le calculo. Et sur une STI tu pouvais comme ça "redécouvrir" 30 ou 40 cv dans la nuit  [:vince_astuce] .
 
Selon la voiture, ça peut se tente facilement de faire la même avec de l'E85, sous reserve d'avoir les injecteurs qui vont bien. Tu fais le plein, et tu reset le calculo. [:moonblood6:6]


Oui, je voulais dire tant que le système d'origine (ou avec boîtier pour simplement augmenter la durée d'injection) arrive à conserver un bon mélange air/essence.
 
Mais je n'ai aucune expérience en la matière ;)

n°75364275
wave
Posté le 30-09-2026 à 23:16:04  profilanswer
 

nicobule a écrit :


  • Valeurs "moyennes" pour l'E85 (compte tenu de la variabilité possible de composition).
  • Surconsommation de 30% à l'E85 par rapport à l'E10
  • Circulation urbaine lente (juste pour l'exemple): 5 l/100 à l'essence pour une moyenne de 20 km/h. Histoire de prendre une situation défavorable à la chauffe du moteur.


Puissance moyenne absorbée par la vaporisation: 73W pour l'E10, 224W pour l'E85. On est bien loin de la puissance nécessaire au chauffage de l'habitacle.
 
Maintenant, si on part d'un rendement mécanique de 35% et qu'on compare à la quantité de chaleur qui n'a pas été convertie en énergie mécanique:

  • 7.52 kW pour l'E10. même pas 1% absorbé par la vaporisation.
  • 5.15 kW pour l'E85. 4.3% absorbé par la vaporisation.

En soi c'est pas tellement ces 4.3% qui vont faire une grosse différence...
 
Mais en fait si on a une surconsommation de 30% c'est qu'on a un rendement sensiblement meilleur (+11%). Et donc qu'on crame à peu près 10% de calories en moins. Là ça devient non négligeable surtout si on en prélève une partie pour le chauffage.
 
Ces 10% de calories en moins s'expliquent par plusieurs raisons:

  • la vaporisation de l'E85 ne fait pas que prélever de la chaleur, elle la convertit partiellement en énergie mécanique.
  • l'indice d'octane supérieur aide au rendement (pression d'admission supérieure/moins de pertes par pompage ou meilleure réutilisation de la puissance apportée par le turbo, avance à l'allumage, plus de couple donc régime inférieur et moins de frottements...  selon les moteurs)
  • une combustion un plus rapide


Bref, oui, un moteur à l'E85 devrait chauffer dans le meilleur des cas un petit peu moins vite, et il y a toutes les raisons pour que ça soit bien plus sensible en ville avec demande de chauffage de l'habitacle.Oui en effet. C'est un effet d'un ordre d'importance moindre si on roule tranquillo.Si je vous ai pas saoulé l'autre fois, je repars pour un tour. [:durandal2]  
On appelle cette valeur "La chaleur latente de vaporisation" (changement d'état liquide-gaz).l'E85 (bioéthanol) est d'environ 845 kJ/kg, contre environ 420 kJ/kg pour l'essence SP95
Dit autrement pour évaporer 1 kg de E85 en phase vapeur (sans parler de l’énergie pour le chauffer, c'est encore autre chose) il faut 845 kJ (c'est beaucoup, mais l'eau est magique dans ce cas. c'est le liquide record, ~ 2250 kJ/kg  ça envoi du gros en refroidissement, pour ça que ça marche bien l'eau pour refroidir / éteindre les feux  :D ). Pour les sciences Nazi, pour faire mieux il faut aller taper dans les métalloïdes, Silicium liquide 12800 kJ/Kg ou Sodium liquide 4200 kJ/Kg...)
Dans ton cycle d’homologation pollution et conso, genre NDEC ou WLTP, globalement il n'y a pas de forte charge ou de fort régime. "tu te traine bite tu roules comme chienblanc  [:finkbrau1:3] Pour preuve, un diagramme moteur avec les "operating points", donc les endroits de la courbes de puissance / couple ou l'on se trouve quand on fait le cycle...
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/548299
Comme vous pouvez le voir, on est bas en régime. Et comme vous pouvez le voir sur ce moteur, partout ailleurs on fait plus de Nox.  sauf tout en haut du compte tour. Et pourquoi ça messieurs mesdames ?? Les motoristes seraient ils idiots ?
Ben non. Partout ou on nous sent pas le cul sur la polution ( :o ), sur la voiture de monsieur tout le monde j'entends, on va chercher à être économique.
Donc en gros : et je grossis le trait car c'est bien plus subtile, et surement encore plus maintenant que quand je suivais ça de près ya 15 ans.En bas du graphe ci dessous, il y a la richesse, formulé par rapport au rapport stockiométrique de 14.7 pour bruler du SP. Mais c'est pareil que le Lambda. Bref, vers la gauche c'est "trop riche", et vers la droite "trop pauvre".En gros, le moteur s'arrange pour rester dans le vert dans les zones du cycles.Puis ailleurs si on veut être encore plus économe, mais émettre plus de Nox, on rajoute de l'air. Et oui, comme ça chaque petite gouttelette de carburant elle va trouver pas loin d'elle des copains oxygènes pour cramer  :sol: . Le hic, c'est que pauvre = haute température ( [:logicsystem360:1]  vous le savez maintenant). Et haute température + oxygène libre = oxydation de l'azote de l'air (N2) et donc formation de NO2 et NO3 qu'on regroupe sous le terme barbare de NOx.   (coucou le scandale des Nox sur les diesels, ou par défaut c'est encore pire, le mélange est très pauvre. Mais même logique)
Et si je veux claquer de la puissance, j’enrichis ! => Nox en forte baisse, d'ou la courbe clean en Nox tout en haut du compte tour, car pour gratter quelques chevaux sur la fiche technique ça vaut le coup.En plus en faisant ça, tu abaisses la température de combustion. Toujours bon à prendre, car plus de combustion par minutes = plus de chaleur à évacuer des pistons / culasses / soupapes etc.Et je vaporise du carbu également de manière opportune pour refroidir les têtes de piston et éviter de fondre l'alu  :o , et ça évite aussi les risques de cliquetis.Et là avec l'E85 le carburant c'est un vrai climatiseur à piston  [:armageddindon:7] )
Pour ça que si tu fais du circuit, avec de l'E85 tu peux faire des cartos haute performances très violente. Tu fous 3 tonnes d'avances, et tu arroses avec des énormes injecteurs pour refroidir....
https://forum.scct.fr/uploads/month [...] ca7af2.jpg
 
Bon voilà, ça c'est sur des fonctionnements un peu "de base". S'il y a de la surral et/ou des stratégies encore plus tordus ça peut être un peu différent. Donc je dirais quand même par précaution, que si on roule à l'E85 pour économiser du fric, on roule tranquillou avec le moteur. Si on veut de la perfo, on revient en condition normal pour le moteur.Ou alors on veut de la grosse perfo, et on fait une prépa éthanol agressive, mais ça va pas dans le sens de la fiabilité  :D .
Et dans tous les cas, on vidange un peu + souvent. L'ethanol dilue l'huile et la rend vraiment moins bonne. Plus vite que du SP95.


 
Dans mon HSD sans injection directe, le papillon des gaz ne sert qu'à la transition entre le démarrage et les 1200 tours à pleine ouverture. Ensuite c'est le régime qui s'adapte aux besoins, les pertes par pompage sont interdites par la convention de Genève  :o  
le mélange riche avec peut être retard à l'allumage (pas trop, juste tant que l'ensemble permet de gagner en couple) ne sont tolérés qu'à haut régime quand les frottements deviennent importants et qu'une perte de rendement du thermique est un moindre mal par rapport à l'utilisation forcée de la batterie.
Mais bon à part sur autoroute très vallonée ou à vitesse illégale, je suis 95% du temps à moins de 3500 tours.
A part les Yaris, la plupart des HSD récents ont au moins le même rapport puissance thermique/résistance de l'air.
 
Après, je sais pas comment c'est géré par les systèmes à rapports fixes, qui peuvent avoir de bonne raisons de fermer un peu le papillon des gaz ou de réduire la puissance en modulant le moment de fermeture des soupapes d'admission...

n°75367909
trophyman
Posté le 01-10-2026 à 18:15:08  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Vrai n'allume pas le chauffage, tant qu'il fait démarrer le thermique.  [:pazou:3]  
Mais les sièges chauffants à la place.


 
Sur mon HSD le moteur est chaud en hiver en moins d'un kilomètre et si les batteries sont trop froides pas de mode hybride donc surconsommation. C'est comme ceux qui coupe la clim en été en pensant économiser, le résultat c'est que les batteries sont en surchauffe et plus d'hybridation.
 
Dans mon cas 365j/an en mode auto et 22°C. Ne pas oublier que la ventilation des batteries est assurée par l'habitacle.

Message cité 2 fois
Message édité par trophyman le 01-10-2026 à 18:16:11

---------------
Possesseur d'une Lexus NX 350 h Luxe AWD kaki extérieur, havane intérieur
n°75367926
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 01-10-2026 à 18:17:56  profilanswer
 

la voiture est branchée, pré-clim lancée / programmée, faut chaud dans la voiture, pas besoin de gratter les vitres, faut pas déconner j'aime mon confort !


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°75367963
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 01-10-2026 à 18:25:37  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Vrai n'allume pas le chauffage, tant qu'il fait démarrer le thermique.  [:pazou:3]
Mais les sièges chauffants à la place.

 

Ne pas utiliser les équipements de la voiture par radinerie [:edhelas:4]

 
Gottorp a écrit :

la voiture est branchée, pré-clim lancée / programmée, faut chaud dans la voiture, pas besoin de gratter les vitres, faut pas déconner j'aime mon confort !

 

Profiter du confort de la voiture [:edhelas:5]

n°75368037
chienBlanc
Posté le 01-10-2026 à 18:41:28  profilanswer
 

trophyman a écrit :


 
Sur mon HSD le moteur est chaud en hiver en moins d'un kilomètre et si les batteries sont trop froides pas de mode hybride donc surconsommation. C'est comme ceux qui coupe la clim en été en pensant économiser, le résultat c'est que les batteries sont en surchauffe et plus d'hybridation.
 
Dans mon cas 365j/an en mode auto et 22°C. Ne pas oublier que la ventilation des batteries est assurée par l'habitacle.


Vrais ont un parking sous terrain pour partir à 20 degrés toutes l'année.


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75368049
trophyman
Posté le 01-10-2026 à 18:43:57  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Vrais ont un parking sous terrain pour partir à 20 degrés toutes l'année.


 
La mienne est garée dans la rue.


Message édité par trophyman le 01-10-2026 à 18:45:25

---------------
Possesseur d'une Lexus NX 350 h Luxe AWD kaki extérieur, havane intérieur
n°75368105
akanico
Captain Slow
Posté le 01-10-2026 à 18:55:47  profilanswer
 

Gottorp a écrit :

la voiture est branchée, pré-clim lancée / programmée, faut chaud dans la voiture, pas besoin de gratter les vitres, faut pas déconner j'aime mon confort !

 

[:farpaitement]


---------------
Visites de cimetières -  INSTA - FB
n°75368126
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 01-10-2026 à 19:00:48  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Vrais ont un parking sous terrain pour partir à 20 degrés toutes l'année.


Et quand tu la récupères en hiver dans la journée après s'être garé 3 heures dehors à  -5  ou en été  à 40 degrés ?

 

Rien ne vaut le démarrage à distance.  :love:  un truc indispensable été comme hiver.

Message cité 1 fois
Message édité par M_D_C le 01-10-2026 à 19:01:04

---------------
RIP  YOKO        
n°75368193
chienBlanc
Posté le 01-10-2026 à 19:15:49  profilanswer
 

M_D_C a écrit :


Et quand tu la récupères en hiver dans la journée après s'être garé 3 heures dehors à  -5  ou en été  à 40 degrés ?  
 
Rien ne vaut le démarrage à distance.  :love:  un truc indispensable été comme hiver.


C'est le problème,  mais au moins l'aller est optimisé.   :sol:


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75369390
wave
Posté le 01-10-2026 à 23:05:23  profilanswer
 

trophyman a écrit :


 
Sur mon HSD le moteur est chaud en hiver en moins d'un kilomètre et si les batteries sont trop froides pas de mode hybride donc surconsommation. C'est comme ceux qui coupe la clim en été en pensant économiser, le résultat c'est que les batteries sont en surchauffe et plus d'hybridation.
 
Dans mon cas 365j/an en mode auto et 22°C. Ne pas oublier que la ventilation des batteries est assurée par l'habitacle.


J'ai quand même un doute sur le fait que le moteur soit chaud au bout d'un km.
Assez pour s'arrêter au feu rouge sans doute, mais sur mon Auris, c'est 40° au début. Avec le temps la "consigne" augmente surtout si on demande du chauffage.
Dans tous les cas, la température idéale approche les 90°, les atteindre en circulation urbaine quand il fait 0° est illusoire, sauf à ne jamais arrêter le thermique ou ne pas chauffer l'habitacle. Plus on est loin de cette température, plus il y a de surconsommation.
 
Ensuite, la batterie froide va limiter la puissance de l'hybridation, pas supprimer totalement son usage. Sans ça la batterie resterait froide très longtemps... surtout qu'elle ne ventile pas pour se réchauffer (ça pourrait créer de la condensation). Elle se réchauffe à l'usage. Si sa puissance est trop limitée pour se recharger suffisamment au freinage, ça finira par un cycle de recharge au thermique.
 
La clim est effectivement bénéfique donc on peut dire gratuite en été, sauf court trajet avec arrêts suffisamment longs pour que la batterie refroidisse toute seule.

n°75369568
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 02-10-2026 à 00:20:47  profilanswer
 

Un moteur met au moins 10 min à être chaud. C'est seulement l'eau qui est chaude en 1 km.
Sur ma Logan, j'ai aussi du chauffage très rapidement, en moins de 5 minutes, ça ne veut pas dire que l'huile est à température.


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°75369631
ClioWillia​ms
ﮩ٨ـﮩﮩ٨ـﮩ٨ـﮩ٨ـﮩ٨ـﮩﮩ٨ـﮩ٨ـﮩﮩ٨ـ
Posté le 02-10-2026 à 01:48:14  profilanswer
 

Tu peux y aller, c'est de la 0W8 chez Toyota. Avec l'Atkinson qui crache de toute façon ses poumons à 5000tr/min comme un 1.5d de 106. Tu peux pas couler une bielle à ce régime. :o

 

Il m'arrivait de faire du fond de 2 pour dépasser après 3km avec la TRS.


Message édité par ClioWilliams le 02-10-2026 à 02:12:43
n°75369913
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 02-10-2026 à 08:25:28  profilanswer
 

Oui mais non. Respect de la mécanique même si je ne garde pas toujours longtemps mes véhicules. Bon, ces deux là, je risque de les garder longtemps cette fois.


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°75370955
parappa
taliblanc
Posté le 02-10-2026 à 11:09:28  profilanswer
 

En hiver j'attends en général 5 minutes que la voiture soit chaude pour lancer le chauffage, pour éviter de tirer trop sur le moteur/la batterie...
...enfin c'est devenu assez rare parce que le matin j'ai de la condensation plein le pare-brise donc je suis obligé de lancer le désembuage. :D
 
En été j'ouvre grand les portes pour aérer la voiture et je mets la clim au bout de quelques minutes aussi, pour éviter de tirer trop etc.  
 
Je ne sais pas si c'est utile/intelligent, et je ne le saurai probablement jamais. :o


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°75372069
tails38
Posté le 02-10-2026 à 14:13:46  profilanswer
 

J'avais une sonde t° d'huile sur ma Ibiza. C'est choquant le delta de temperature avec l'eau et le fait que ca se refroidis dès que tu ne sollicite plus le moteur (descente par exemple)

n°75372368
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 02-10-2026 à 14:57:31  profilanswer
 

Keke boum boum a écrit :

Un moteur met au moins 10 min à être chaud. C'est seulement l'eau qui est chaude en 1 km.
Sur ma Logan, j'ai aussi du chauffage très rapidement, en moins de 5 minutes, ça ne veut pas dire que l'huile est à température.


 
ça dépend de beaucoup de paramètres :
Température ambiante.Bloc Alu ou Fonte.Épaisseur des parois.Présence d'un échangeur eau/huile pour homogénéiser les températures (genre modine, ou plus complexe).Cylindrée du moteur / Capacité en huile et eau.Réglage du calorstat etc.Pompe à eau entrainée ou electrique comme sur les HSD par exemple :oType de trajet...
 
Un petit moteur alu, avec échangeur eau/huile, si tu pars de chez toi et qu'il fait 15°C, en 5 minutes ça peut être quasiment eau et huile à 85/90°C.
 
 
Et c'est presque devenu la norme, en particulier depuis que les cycles d'homologation parte moteur à froid...
https://cdn.autodoc.de/thumb?id=15737747&m=0&n=0&lng=fr&rev=94078103https://i.postimg.cc/1Xsm23xt/modine_cup_1_1.jpg

n°75372387
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 02-10-2026 à 15:01:20  profilanswer
 

tails38 a écrit :

J'avais une sonde t° d'huile sur ma Ibiza. C'est choquant le delta de temperature avec l'eau et le fait que ca se refroidis dès que tu ne sollicite plus le moteur (descente par exemple)

 

Quand l'air est froid, et que tu fais du frein moteur, il y a un refroidissement énorme du haut moteur.
Sur certaines sportives, à la montagne tu faisais la montée d'un col en tappant fort dedans, et en descente tu te laissais descendre pour refroidir la bête.....bilan des courses tu brisais les pistons en 2 par choc thermique entre le haut et le bas du piston   [:hahaguy] .

Message cité 1 fois
Message édité par nicobule le 02-10-2026 à 15:01:33
n°75372626
ClioWillia​ms
ﮩ٨ـﮩﮩ٨ـﮩ٨ـﮩ٨ـﮩ٨ـﮩﮩ٨ـﮩ٨ـﮩﮩ٨ـ
Posté le 02-10-2026 à 15:40:59  profilanswer
 

En 1905 ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 02-10-2026 à 15:41:24
n°75372634
tails38
Posté le 02-10-2026 à 15:42:21  profilanswer
 

nicobule a écrit :


 
Quand l'air est froid, et que tu fais du frein moteur, il y a un refroidissement énorme du haut moteur.
Sur certaines sportives, à la montagne tu faisais la montée d'un col en tappant fort dedans, et en descente tu te laissais descendre pour refroidir la bête.....bilan des courses tu brisais les pistons en 2 par choc thermique entre le haut et le bas du piston   [:hahaguy] .


Impressionnant car le peu que j'arrivait a faire chauffer je le perdais sur la descente de 2km :D

n°75372781
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 02-10-2026 à 16:07:20  profilanswer
 


 
Non, quand on a commencé à complétement couper les injections pour économiser 2g de Co2  :o  en descente...
Et finalement certaines carto selon les températures etc. se remettent à refaire qqs cycles de combustions en douce pour chauffer un poil l'ambiance dans ces cas là  :o . Donc si parfois vous n'avez pas 0.0 l/100 km en descente sur l'ODB chialez pas :oYa des constructeurs qui arrondissent aussi pour par que les clients couinent. Si <0.3l/100km =>affiche 0.0 l/100km  :o

n°75372846
ClioWillia​ms
ﮩ٨ـﮩﮩ٨ـﮩ٨ـﮩ٨ـﮩ٨ـﮩﮩ٨ـﮩ٨ـﮩﮩ٨ـ
Posté le 02-10-2026 à 16:20:36  profilanswer
 

C'est lié au maintien de la température des systèmes anti-pollution, le moteur s'en fout complètement.
C'est pour la même raison que certaines voitures font un bruit de kéké pendant 30 secondes après un démarrage à froid.

 

Il y avait déjà des carbu qui arrêtaient d'alimenter bien avant ça.

 

Ce sont des légendes urbaines qui datent des moteurs 2T tournant au mélange, serrés en descente à haut régime avec le boisseau fermé.

 

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 02-10-2026 à 16:31:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2378  2379  2380  2381  2382  2383

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Montre eZ430-Chronos de Texas InstrumentsLe topic unique du poisson rouge !
[Topic unique] Emeutes à Londres et UK[Topic Unique] Music by Google, le streaming musical deGoogle
[THE UnikTopik ?] Las Vegas[Topic Unique] Main square festival 2011
[Topic Unique] La marche rapide[Topik Unique] La cuisine étudiante
Affaire Luc Ferry - Un ancien ministre accusé de pédophilie 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les Hybrides & Hybrides Rechargeables


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)