Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7049 connectés 

L'offre hybride est-elle menacée par la multiplication des offres électrique (VE) ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2377  2378  2379  2380  2381  2382
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les Hybrides & Hybrides Rechargeables

n°75346546
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 27-09-2026 à 16:02:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

AbdrX a écrit :

je suis allé un peu vite dans la rédaction de mon message, désolé.

j'ai constaté le problème dès que je mets du E85, quelque soit la saison.

la batterie descend plus vite, bien plus vite, et ce, depuis que j'en mets ( et non sur les dernières années, avec une voiture vieillissante, un moteur calaminé, des durites poreuses et de l'huile de friture lorsque le garagiste vidange).

Déjà je m'excuse de mon premier message. Je ne sais pas pourquoi, en lisant batterie, j'ai pensé directement à la batterie 12V.

ObsydianKenobi a écrit :

Nico peut me corriger au besoin mais, la "perte de puissance" n'est pas dûe au carburant directement mais aux ajustements effectués par l'électronique pour limiter l'auto-inflammation du E85, plus "explosif" que le 95 (idem entre 95 et 98)

Donc ça serait un comble que l'électronique, qui sait évidemment détecter ça, ajuster, n'en tienne pas compte pour la répartition de l'hybridation :o

D'autant que la différence est infime sur des moteurs peu pointus, a fortiori sur des poumons comme les toy hybrides :o

Tu me refais cette phrase un jour et je t’envoie à Cayenne l'ami  [:prodigy]  :
Alors pour commencer, la propension à l'auto inflammation est donné par l'indice d'octane. C'est certes un indice un peu  "à la con" dans son origine, mais bon c'est notre référence désormais :

Citation :

L'origine du concept : dans les années 1920, l'industrie automobile cherchait à concevoir des moteurs plus puissants avec des taux de compression plus élevés.  
Cependant, les ingénieurs se heurtaient à un problème majeur : le cliquetis (ou "knock";). Sous l'effet d'une forte compression, l'essence de l'époque avait tendance à exploser de manière précoce et incontrôlée dans le cylindre, avant même que la bougie ne produise d'étincelle, ce qui détruisait les moteurs.
Pour mesurer et classifier la résistance des différents carburants à ce phénomène d'auto-allumage, Graham Edgar a eu l'idée en 1926 de créer une échelle de référence basée sur deux hydrocarbures purs aux comportements totalement opposés :
L'iso-octane (2,2,4-triméthylpentane) : Très résistant à l'auto-inflammation, il s'est vu attribuer arbitrairement la valeur maximale de 100.
Le n-heptane : À l'inverse, il s'enflamme très facilement sous l'effet de la compression. Il s'est vu attribuer la valeur de 0. Comment est calculé l'indice ?L'indice d'octane d'un carburant est défini par comparaison. Par exemple, si une essence a un indice d'octane de 95 (comme le Sans Plomb 95), cela signifie qu'elle présente la même résistance au cliquetis qu'un mélange théorique composé de 95 % d'iso-octane et de 5 % de n-heptane.

Et l'ethanol a un indice d'octane vers 110-115, ce qui fait que l'E85 selon le mélange est plutôt autour de 105. Ce qui veut dire que quand on roule à l'E85, on a quasiment aucune chance d'avoir du cliquetis, même en mélange pauvre (ça tombe bien voir la suite).  
Et j'en profite  [[:mechanical nazi]]  :

Citation :

le terme de moteur à explosion est un vilain abus de langage. La combustion n'est jamais supersonique. C'est donc une combustion rapide (combustion déflagrante / déflagration). Sauf justement dans certains cas graves de cliquetis (qu'on détecte justement souvent avec un capteur piezo electrique collé sur le bloc moteur et qui va détecter les conséquences vibratoires de ce cliquetis).
Il vaut mieux parler de moteur à allumage commandé pour un moteur type "essence à bougies".

Revenons à notre E85, ce qui se passe tout simplement c'est qu'un litre de E85 possède moins d'atomes de carbone à bruler (à combiner avec de l'O2). En conséquence de quoi :

• Si on en met la même quantité (ce que fait le moteur sur les premiers cycles), on produit moins d'energie à la combustion
  • Il reste de l'O2 en grande quantité qui n'a pas servi dans le cylindre en fin de combustion.

Les motoristes sont obligés de prévoir les moteurs pour des qualités d'essence très diverses. Donc déjà, à l'aide de la sonde Lambda ils vont se rendre compte tout de suite que le mélange est trop pauvre (pas assez de carbone). Le calculateur va donc programmer d'allonger le temps d'ouverture de l'injection de carburant. Et quand il doit le faire trop trop longtemps, (+25% ou +30% etc.), il fait claquer un voyant moteur pour dire que là c'est vraiment pas normal.
Donc le risque c'est de rouler "pauvre". Rouler pauvre en général tend à augmenter la température des gaz, et donc le risque de cliquetis. Mais avec là on est "à l'abris" avec le taux d'octane de l'E85.D'ailleurs, il faut savoir qu'un des risques numéros 1 de cliquetis quand tu programmes un cartographie moteur, c'est quand tu mets trop d'avance à l'allumage. Pourquoi, parceque la combustion démarre avant le point mort haut. Pour "gagner du temps" et avoir le temps de tout bruler. Mais la compression géométrique s'additionne avec l'augmentation de la pression dans la chambre due à la combustion. Et donc on peut avoir des "foyers" de départ de flamme qui apparaissent ailleurs. Et c'est mal.Mais quand tu fais une carto "puissance" avec un moteur qui ne va tourner qu'avec de l'E85 ou de l'E100, tu peux mettre de l'avance comme un salaud, et gratter de la puissance maximum  :o  :o .
Dans le cas de nos voitures, la perte de puissance est due à l'injection qui ne compense pas la perte de densité énergétique du carburant. En gros si tu fous des injecteurs de plus grosse section, et bien tu n'auras pas de perte de puissance.

Donc maintenant que j'ai compris que c'est ta batterie de traction qui se viderait plus vite à l'E85. La réponse est surrement liée au fait que tu accélères probablement souvent assez "fort". Avec du Sp95 c'est sans trop de conséquence..

L'algorithme suit une ligne prédéfinie appelée ligne de charge idéale (Ideal Operating Line ou Load Line). Pour chaque niveau de puissance demandé, il existe un couple unique et un régime (RPM) unique qui minimisent la consommation. L'algorithme fixe le régime du moteur thermique (ICE) précisément sur ce point de fonctionnement optimallors de fortes accélérations, le calculateur peut atteindre sa limite d'enrichissement lors d'une forte demande de puissance (voyant moteur allumé ou mélange trop pauvre).Si le moteur thermique peine à fournir les chevaux demandés, le système hybride va appeler la batterie en renfort via le moteur MG2 pour compenser. => La batterie se décharge alors plus vite qu'à l'accoutumée.

Message cité 3 fois
Message édité par nicobule le 27-09-2026 à 19:18:50
mood
Publicité
Posté le 27-09-2026 à 16:02:59  profilanswer

n°75346590
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 27-09-2026 à 16:18:40  profilanswer

AbdrX a écrit :

Nan, j'ai toujours eu ça.  [:zedlefou:1]  

2016 - 140000km

Peut être le fait que mes trajets boulots sont trop "ville" pour que le HSD devienne efficace et ca me bouffe plus de batterie que ce que j'arrive à regénérer, mais en E85, on sent bien que la voiture n'a pas le même peps qu'avec du E10, donc potentiellement je me suis toujours dit que ce "manque de puissance" dû au E85 faisait que je consommais plus de batterie (dans le sens aide au thermique) avec le E85 que le E10

C'est tout de même pas sorti de mon imagination qu'avec du E85, la voiture à moins de "peps" , non ?  [:parleamamain:1]  

Je peux pas trop te dire, je ne remarque aucune différence avec mon taux de mélange. Au départ, on mettait que du sp, j'ai pas l'impression d'avoir moins de peps. Après j'ai pas fait de mesures non plus. Perso, on ne (madame surtout) roule qu'en brousse essentiellement sur des routes à 80/90, assez plates. Les 122 ch sont bien assez suffisant.

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°75346871
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 27-09-2026 à 18:00:18  profilanswer

nicobule a écrit :

Alors pour commencer, la propension à l'auto inflammation est donné par l'indice d'octane. C'est certes un indice un peu  "à la con" dans son origine, mais bon c'est notre référence désormais  
[...]

Super intéressant, merci pour cette explication :jap:

n°75346898
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 27-09-2026 à 18:08:06  profilanswer

nicobule a écrit :

Et l'ethanol a un indice d'octane vers 110-115, ce qui fait que l'E85 selon le mélange est plutôt autour de 105. Ce qui veut dire que quand on roule à l'E85, on a quasiment aucune chance d'avoir du cliquetis, même en mélange pauvre (ça tombe bien voir la suite).

My bad, je pensais que l'E85 avait un indice d'octane de.. 85 :D

Message cité 1 fois
Message édité par ObsydianKenobi le 27-09-2026 à 18:08:59

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°75347169
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 27-09-2026 à 19:17:39  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

My bad, je pensais que l'E85 avait un indice d'octane de.. 85 :D

:D Pas entièrement de ta faute puisqu'ils ont changé la manière de "nommer" les carburants au fur et à mesure... [:moonblood6:6]

E85 = 85% d'ethanol maximum.SP95 E10 = 10% ethanol maximum, le reste c'est du SP95 ?
 Et bien non  :o . Trop simple les amis :o

10 % maximum de bioéthanol (d'où le "E10" ). 90 % de carburant sans plomb de base, mais ce carburant de base a été formulé pour que le mélange final conserve un indice d'octane de 95.

Et tant qu'on y est :oAux US c'est un autre standard : AKI en gros c'est la moyenne entre notre le RON
https://i.redd.it/0wd38f09ahze1.jpeg

87 AKI (Regular aux USA) équivaut à environ 91-92 RON.
91 AKI (Premium/Super aux USA) équivaut à environ 95 RON (le Sans-Plomb 95 européen).
93 AKI (Super haut de gamme) équivaut à environ 98 RON (le Sans-Plomb 98 européen).

Et une grande partie des utilisateurs mettent du 87...

Message édité par nicobule le 27-09-2026 à 19:18:07
n°75347426
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 27-09-2026 à 19:53:07  profilanswer

Ils sont fous ces fabricants d'essence  [:radouan1]

n°75348542
AbdrX
Posté le 27-09-2026 à 21:39:59  profilanswer

nicobule a écrit :

Si le moteur thermique peine à fournir les chevaux demandés, le système hybride va appeler la batterie en renfort via le moteur MG2 pour compenser. => La batterie se décharge alors plus vite qu'à l'accoutumée.

Merci pour toutes ces explications  :jap:  

Je ne suis pas fou.  [:abdrx:1]

---------------
Don't Bother Asking. DBA.
n°75348581
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 27-09-2026 à 21:51:39  profilanswer

AbdrX a écrit :

Merci pour toutes ces explications  :jap:

Je ne suis pas fou.  [:abdrx:1]

Nan....a priori pas  :D .
https://i.ebayimg.com/images/g/xBsAAOSwoCpnesjh/s-l1600.jpg

mais t'es plus Jean Pierre Jarier qu'Alain Prost  [:campedel:9] , voilà tout  :o

Message édité par nicobule le 27-09-2026 à 21:55:03
n°75349101
AbdrX
Posté le 28-09-2026 à 06:20:45  profilanswer

en même temps, avec une Auris, v'la le Alain Prost de chez wish :o

---------------
Don't Bother Asking. DBA.
n°75354989
Leica
James bonds furieux
Posté le 29-09-2026 à 09:02:16  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Super intéressant, merci pour cette explication :jap:

+1 Super interessant Nicobule, merci !

Message édité par Leica le 29-09-2026 à 09:02:36

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
mood
Publicité
Posté le 29-09-2026 à 09:02:16  profilanswer

n°75359147
wave
Posté le 29-09-2026 à 21:16:36  profilanswer

nicobule a écrit :

Déjà je m'excuse de mon premier message. Je ne sais pas pourquoi, en lisant batterie, j'ai pensé directement à la batterie 12V.

nicobule a écrit :

Tu me refais cette phrase un jour et je t’envoie à Cayenne l'ami  [:prodigy]  :
Alors pour commencer, la propension à l'auto inflammation est donné par l'indice d'octane. C'est certes un indice un peu  "à la con" dans son origine, mais bon c'est notre référence désormais :

Citation :

L'origine du concept : dans les années 1920, l'industrie automobile cherchait à concevoir des moteurs plus puissants avec des taux de compression plus élevés.  
Cependant, les ingénieurs se heurtaient à un problème majeur : le cliquetis (ou "knock";). Sous l'effet d'une forte compression, l'essence de l'époque avait tendance à exploser de manière précoce et incontrôlée dans le cylindre, avant même que la bougie ne produise d'étincelle, ce qui détruisait les moteurs.
Pour mesurer et classifier la résistance des différents carburants à ce phénomène d'auto-allumage, Graham Edgar a eu l'idée en 1926 de créer une échelle de référence basée sur deux hydrocarbures purs aux comportements totalement opposés :
L'iso-octane (2,2,4-triméthylpentane) : Très résistant à l'auto-inflammation, il s'est vu attribuer arbitrairement la valeur maximale de 100.
Le n-heptane : À l'inverse, il s'enflamme très facilement sous l'effet de la compression. Il s'est vu attribuer la valeur de 0. Comment est calculé l'indice ?L'indice d'octane d'un carburant est défini par comparaison. Par exemple, si une essence a un indice d'octane de 95 (comme le Sans Plomb 95), cela signifie qu'elle présente la même résistance au cliquetis qu'un mélange théorique composé de 95 % d'iso-octane et de 5 % de n-heptane.

Et j'en profite  [[:mechanical nazi]]  :

Citation :

le terme de moteur à explosion est un vilain abus de langage. La combustion n'est jamais supersonique. C'est donc une combustion rapide (combustion déflagrante / déflagration). Sauf justement dans certains cas graves de cliquetis (qu'on détecte justement souvent avec un capteur piezo electrique collé sur le bloc moteur et qui va détecter les conséquences vibratoires de ce cliquetis).
Il vaut mieux parler de moteur à allumage commandé pour un moteur type "essence à bougies".

Revenons à notre E85, ce qui se passe tout simplement c'est qu'un litre de E85 possède moins d'atomes de carbone à bruler (à combiner avec de l'O2). En conséquence de quoi :

• Si on en met la même quantité (ce que fait le moteur sur les premiers cycles), on produit moins d'energie à la combustion
  • Il reste de l'O2 en grande quantité qui n'a pas servi dans le cylindre en fin de combustion.

Les motoristes sont obligés de prévoir les moteurs pour des qualités d'essence très diverses. Donc déjà, à l'aide de la sonde Lambda ils vont se rendre compte tout de suite que le mélange est trop pauvre (pas assez de carbone). Le calculateur va donc programmer d'allonger le temps d'ouverture de l'injection de carburant. Et quand il doit le faire trop trop longtemps, (+25% ou +30% etc.), il fait claquer un voyant moteur pour dire que là c'est vraiment pas normal.
Donc le risque c'est de rouler "pauvre". Rouler pauvre en général tend à augmenter la température des gaz, et donc le risque de cliquetis. Mais avec là on est "à l'abris" avec le taux d'octane de l'E85.D'ailleurs, il faut savoir qu'un des risques numéros 1 de cliquetis quand tu programmes un cartographie moteur, c'est quand tu mets trop d'avance à l'allumage. Pourquoi, parceque la combustion démarre avant le point mort haut. Pour "gagner du temps" et avoir le temps de tout bruler. Mais la compression géométrique s'additionne avec l'augmentation de la pression dans la chambre due à la combustion. Et donc on peut avoir des "foyers" de départ de flamme qui apparaissent ailleurs. Et c'est mal.Mais quand tu fais une carto "puissance" avec un moteur qui ne va tourner qu'avec de l'E85 ou de l'E100, tu peux mettre de l'avance comme un salaud, et gratter de la puissance maximum  :o  :o .
Dans le cas de nos voitures, la perte de puissance est due à l'injection qui ne compense pas la perte de densité énergétique du carburant. En gros si tu fous des injecteurs de plus grosse section, et bien tu n'auras pas de perte de puissance.

Donc maintenant que j'ai compris que c'est ta batterie de traction qui se viderait plus vite à l'E85. La réponse est surrement liée au fait que tu accélères probablement souvent assez "fort". Avec du Sp95 c'est sans trop de conséquence..

L'algorithme suit une ligne prédéfinie appelée ligne de charge idéale (Ideal Operating Line ou Load Line). Pour chaque niveau de puissance demandé, il existe un couple unique et un régime (RPM) unique qui minimisent la consommation. L'algorithme fixe le régime du moteur thermique (ICE) précisément sur ce point de fonctionnement optimallors de fortes accélérations, le calculateur peut atteindre sa limite d'enrichissement lors d'une forte demande de puissance (voyant moteur allumé ou mélange trop pauvre).Si le moteur thermique peine à fournir les chevaux demandés, le système hybride va appeler la batterie en renfort via le moteur MG2 pour compenser. => La batterie se décharge alors plus vite qu'à l'accoutumée.

Intéressant, merci.
Et selon toi, est-ce que l'E85 bien dosé peut produire un effet sur la puissance du moteur (sans autre réglage qu'une injection en quantité suffisante)?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2377  2378  2379  2380  2381  2382
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Montre eZ430-Chronos de Texas InstrumentsLe topic unique du poisson rouge !
[Topic unique] Emeutes à Londres et UK[Topic Unique] Music by Google, le streaming musical deGoogle
[THE UnikTopik ?] Las Vegas[Topic Unique] Main square festival 2011
[Topic Unique] La marche rapide[Topik Unique] La cuisine étudiante
Affaire Luc Ferry - Un ancien ministre accusé de pédophilie 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les Hybrides & Hybrides Rechargeables

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)