Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3639 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3183  3184  3185  ..  4424  4425  4426  4427  4428  4429
Auteur Sujet :

Topic Piste - #21 : Eviter la pluie mais pas les ennuis, par Turboost

n°45998236
PPPEP
Posté le 07-06-2016 à 10:58:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

bulfire a écrit :

Un pneu il y a la carcasse et la gomme
la carcasse doit une avoir une pression mini sinon tu la casse (ce qui doit être le cas du monsieur à 1,7 bar), ce n'est pas un hasard si dunlop a beaucoup communiqué sur leur carcasse NTEC ;)
ensuite la gomme a une température de fonctionnement, plus le pneu est routier, plus il essaye d'avoir une plage large, mais basse en température du coup. Baisser la pression aide a mieux faire chauffer la gomme car le travail de la carcasse augmente énormément (l'air fait moins office de suspension en gros pour simplifier), donc tu tord plus facilement les fils de métal qui composent la ceinture de ton pneu (c'est grossier comme explication mais un peu le principe).

Une gomme peut s'arracher pour deux raisons opposé :  

• Gomme trop froide par rapport à la contrainte que tu lui applique, ça s'arrache par des gros pavés moche et très net

• Gomme trop chaude comparé à la contrainte, ça s'arrache par petites boulettes, mais si c'est carrément trop chaud/trop fort, ça s'arrache par bande entière et le pneu est bleu car il recrache l'huile emprisonné dans la gomme (la gomme se sèche en fait).

Sur des suspensions réglables, à pneu donné en changeant tes réglages hydraulique tu va changer la charge de travail du pneu et donc sa température, par contre ça fonctionne un peu comme ça :
http://cyberzoide.developpez.com/t [...] ndom-2.png
Tout en haut tu es réglé correctement pour une température nominal a pneu ok et pression ok. Dès que tu change un des paramètres il faut soit venir joué sur les pressions (à condition de ne pas descendre en dessous du mini sinon pneu pas OK du tout :D), le plus facile en fait. Ou jouer sur le comportement de ta moto.

• Si tu as un pneu sur les deux pas bon uniquement il faut jouer sur l'assiette statique (précontrainte, ou hauteur de l'arrière si vraiment besoin d'un gros changement), puis dynamique de ta moto (frein hydraulique différent)

• Si les deux pneus ne sont pas bon il faut alors jouer sur l'hydraulique AV/AR simultanément

Tu peux avoir deux solutions opposé en terme de réglage hydraulique qui te permettent d'avoir la bonne température de gomme et de carcasse à une pression donné. Une des solutions possible te donnera une moto ou tu es à l'aise et l'autre non :D
c'est aussi "con" que ça :D
Sur la corsaro, température froide, j'ai intérêt à libérer l'hydraulique pour faire chauffer les pneus, la moto va changer beaucoup plus d'assiette et augmenter la charge. Alors que par intuition j'aurais eu tendance à refermer un peu plus ( en suivant le mantra suivant : ce que ne fait pas ta suspension c'est ton pneu qui l'assume en partie :o ) mais l'hydraulique réagis aussi au froid (c'est de l'huile). En gros -3 à 4 clics partout pour mon cas sur tous les réglages hydrauliques sans toucher la précontrainte car l'assiette est bonne.
Température chaude, il faut raffermir un peu (par rapport à mon réglage idéal à 20°C), mais pas trop sinon le pneu qui va se prendre plus de travail, va finir par surchauffer totalement. En gros +2 partout.

Mais clairement il ne faut jamais descendre trop bas en pression, tu flingue ton pneu :( et tu risque des comportements pourris une fois la carcasse abimé (il aura nettement moins de rigidité latérale)

P.S : en me relisant tu semble indiqué que l'arrière en souci, dans ce cas effectivement diminué la précontrainte à l'arrière comme on te l'indique ensuite était peut être la solution la plus efficace (pour augmenter le travail du pneu en augmentant le poids de la moto dessus en pleine accélération)

J'ai réglé mes suspatts à l'origine (le mec avait tout raffermi, c'était un kéké donc c'est logique), en dehors de ça, j'y touche pas, trop de risque de faire de la merde.

Mon avant j'y ai pas touché, il était un peu bleui après ma dernière journée piste, aujourd'hui il a rien eu.
Pour moi ça reste quand même un peu mystérieux tout ça.
Il faudrait que je perde une journée pour essayer de tester et comprendre l'influence de chaque réglage sur le comportement de la moto, mais je suis même pas sûr de sentir la différence :D

bulfire a écrit :

:jap: aussi
la précontrainte est souvent plus facile à cerner que l'hydraulique, sa plage adaptation est moins large cependant, mais c'est le plus facile à cerner.

J'ai pas touché à ça, même moto chargé :/
J'ai trop peur de faire de la merde en touchant aux suspatt sans connaitre :/

bulfire a écrit :

Un pneu c'est une petite bête sensible :D
Bisous  [:rom']  

Ouais, et chiant à régler :o

mood
Publicité
Posté le 07-06-2016 à 10:58:04  profilanswer

n°45998685
zenway
Posté le 07-06-2016 à 11:29:18  profilanswer

PPPEP a écrit :

J'ai réglé mes suspatts à l'origine (le mec avait tout raffermi, c'était un kéké donc c'est logique), en dehors de ça, j'y touche pas, trop de risque de faire de la merde.

Mon avant j'y ai pas touché, il était un peu bleui après ma dernière journée piste, aujourd'hui il a rien eu.
Il faudrait que je perde une journée pour essayer de tester et comprendre l'influence de chaque réglage sur le comportement de la moto, mais je suis même pas sûr de sentir la différence :D

Tu prends une journée sur un open Carole et tu pourras tester ça tranquillement

n°45999187
PPPEP
Posté le 07-06-2016 à 12:04:38  profilanswer

zenway a écrit :

Tu prends une journée sur un open Carole et tu pourras tester ça tranquillement

J'ai déjà du mal à bosser ma position quand je rentre sur la piste, alors tester les suspatt :D

Et faut que je change mes disques avant²

n°45999519
Roger01
Posté le 07-06-2016 à 12:44:11  profilanswer

Bon en fait j'ai des s20 pas des s21 :D

http://img15.hostingpics.net/pics/ [...] ndard2.jpg

2.1/2.3 à froid (pas à chaud), c'est pas déconnant?

[Edit] Bon quelqu'un parle de 2.2/2.2 ici. Donc ça me rassure. :)

Message cité 1 fois
Message édité par Roger01 le 07-06-2016 à 12:46:16
n°46000039
nonosore
Breton Blanc Hétéro Catho
Posté le 07-06-2016 à 13:47:06  profilanswer

Roger01 a écrit :

Bon en fait j'ai des s20 pas des s21 :D

http://img15.hostingpics.net/pics/ [...] ndard2.jpg

2.1/2.3 à froid (pas à chaud), c'est pas déconnant?

[Edit] Bon quelqu'un parle de 2.2/2.2 ici. Donc ça me rassure. :)

Je mettais 2.1 et 2.2 dans les S20 sur la Street, rien à redire du comportement pour les quelques journées avec y compris sous la flotte.

---------------
Mon Atelier d'horlogerie
n°46000258
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 07-06-2016 à 14:01:28  profilanswer

Les photos seront dispo que jeudi a priori, je matte celles des sessions précédentes et j'ai trouvé la déco ultime pour la sticker-edition-JGabin.
http://reho.st/corradi.be/images/4motos/ddrs%20web/drrs2016/5lfg/a%20(40).JPG

---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°46000274
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 07-06-2016 à 14:02:39  profilanswer

détonna :love:

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°46000475
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 07-06-2016 à 14:16:45  profilanswer

Je veux stickerbomber le sv :(

---------------
On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
n°46000485
TheCreator
Posté le 07-06-2016 à 14:17:25  profilanswer

PressurE a écrit :

moi j'ai tout mon tiroir à stickers qui attend de servir sur le sv aussi :o

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°46000526
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 07-06-2016 à 14:19:42  profilanswer

TheCreator a écrit :

moi j'ai tout mon tiroir à stickers qui attend de servir sur le sv aussi :o

J'ai beaucoup aussi mais vu le temps que j'ai passé à tous les enlever du gex j'ai pas envie d'en remettre  :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 07-06-2016 à 14:19:42  profilanswer

n°46000748
PPPEP
Posté le 07-06-2016 à 14:33:29  profilanswer

http://reho.st/corradi.be/images/4motos/ddrs%20web/drrs2016/5lfg/4%20(5).JPG

Niveau météo on était pas si mal :o

Message cité 1 fois
Message édité par PPPEP le 07-06-2016 à 14:47:01
n°46000778
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 07-06-2016 à 14:37:01  profilanswer

Pas de hotlink malheureux, il va nous retrouver !
Reho.st !

---------------
n°46000822
Rober_le_P​erver
Posté le 07-06-2016 à 14:40:44  profilanswer

Sur la duke KTM préconise une pression de 2.0 bars avant et arrière sur route, ça change des japs  :o

n°46000832
nonosore
Breton Blanc Hétéro Catho
Posté le 07-06-2016 à 14:41:12  profilanswer

PressurE a écrit :

Faut être sur du résultat, autant ça peut être chouette autant le résultat peut être pas terrible  :sweat:  
http://drivesome.com/wp-content/uploads/2013/06/Worst-sticker-bomb-ever.png

---------------
Mon Atelier d'horlogerie
n°46001109
TheCreator
Posté le 07-06-2016 à 15:02:28  profilanswer

nonosore a écrit :

Faut être sur du résultat, autant ça peut être chouette autant le résultat peut être pas terrible  :sweat:  
http://drivesome.com/wp-content/up [...] b-ever.png

ça fait camtar de gitan

---------------
n°46001333
math3006
Posté le 07-06-2016 à 15:16:32  profilanswer

PPPEP a écrit :

PPPEP a écrit :

J'ai pas touché à ça, même moto chargé :/
J'ai trop peur de faire de la merde en touchant aux suspatt sans connaitre :/

La précontrainte c'est pas trop risqué quand tu te contentes d'en enlever, tant que tu talonnes pas bien sûr

n°46002115
PPPEP
Posté le 07-06-2016 à 16:10:39  profilanswer

math3006 a écrit :

La précontrainte c'est pas trop risqué quand tu te contentes d'en enlever, tant que tu talonnes pas bien sûr  

Ouais possible, faudrait que je teste sur route (N118 GP) pour voir ce que ça change.

Quand tu dis en enlever, c'est la rendre plus sensible à l'écrasement de mon petit cul? (le terme technique m'échappe)

n°46002252
macareu
Posté le 07-06-2016 à 16:20:42  profilanswer

PPPEP a écrit :

Ouais possible, faudrait que je teste sur route (N118 GP) pour voir ce que ça change.

Quand tu dis en enlever, c'est la rendre plus sensible à l'écrasement de mon petit cul? (le terme technique m'échappe)

Techniquement "rajouter de la précontrainte" ca veut dire "contraindre plus le ressort sans personne dessus" pour moi en tout cas  [:fading]

n°46002404
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 07-06-2016 à 16:32:18  profilanswer

PPPEP a écrit :

oui

---------------
n°46002433
PPPEP
Posté le 07-06-2016 à 16:34:22  profilanswer

Donc en faisant ça, je changerais l'assiette de la moto et je mettrais plus de poids sur l'arrière, j'ai tout bon?

n°46002447
bulfire
Posté le 07-06-2016 à 16:35:09  profilanswer

Okocedion a écrit :

:jap:  

Exercice pratique :o
Gomme trop chaude ou gomme trop froide? :o
http://reho.st/medium/self/331504d [...] e1b43d.jpg

edit : d'après ce que je comprend de ton pavé, ça pourrait être gomme trop froide avec contrainte énorme cause revêtement tout neuf super aggressif et bitume froid car mouillé le matin...
J'aurais pu mal interpréter le problème, et ne faire qu'empirer le problème en remettant de la pression au fil de la journée

Tu avais un bon setup avant ?
sinon là c'est dure à dire, il faut voir ça après la session et pas au bout de 5 ou 6
tu étais sur que ton amorto était en état ?
tu as un moyen de mesurer la course utilisée AV/AR ?

tu avais du patinage ? et l'avant il donnait quoi ?
Si l'avant était Ok, tu étais peut être trop sur l'avant pour ton pneu arrière, du coup pas assez de charge, pas assez de chaleur, patinage et arrachage de gomme à la clé.

facile à dire mais pour être sur ? Pour détecter ça il faut soit moins faire à la sauvage à l'accélération pour voir si ça vient de là

ou peut être descendre l’assiette sur l'arrière ou diminuer l'hydraulique en compression pour que la moto descende plus à l'accélération.

n°46002470
bulfire
Posté le 07-06-2016 à 16:36:19  profilanswer

PPPEP a écrit :

Donc en faisant ça, je changerais l'assiette de la moto et je mettrais plus de poids sur l'arrière, j'ai tout bon?

Oui la moto sera légèrement enfoncé plus sur l'arrière, tout le temps :D

n°46002509
PPPEP
Posté le 07-06-2016 à 16:38:59  profilanswer

bulfire a écrit :

Oui la moto sera légèrement enfoncé plus sur l'arrière, tout le temps :D

Donc à pression de pneu constante, j'augmenterais la contrainte appliqué au pneu qui était pour l'instant trop chaud par rapport à la contrainte.

Mon problème c'est que je trouve déjà l'avant sur la hornet un peu trop "léger" (c'est un feeling, en soit j'ai jamais eu de blague à ce niveau là), si je diminue ma précontrainte ça va pas encore amplifier ce phénomène?

n°46002635
macareu
Posté le 07-06-2016 à 16:48:33  profilanswer

bulfire a écrit :

Tu avais un bon setup avant ?
sinon là c'est dure à dire, il faut voir ça après la session et pas au bout de 5 ou 6
tu étais sur que ton amorto était en état ?
tu as un moyen de mesurer la course utilisée AV/AR ?

tu avais du patinage ? et l'avant il donnait quoi ?
Si l'avant était Ok, tu étais peut être trop sur l'avant pour ton pneu arrière, du coup pas assez de charge, pas assez de chaleur, patinage et arrachage de gomme à la clé.

facile à dire mais pour être sur ? Pour détecter ça il faut soit moins faire à la sauvage à l'accélération pour voir si ça vient de là

ou peut être descendre l’assiette sur l'arrière ou diminuer l'hydraulique en compression pour que la moto descende plus à l'accélération.

C'est un SV avec amorto stock rincé :o

n°46002681
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 07-06-2016 à 16:51:46  profilanswer

macareu a écrit :

C'est un SV avec amorto stock rincé :o

sur un Alès resurfacé réputé violent pour les pneus :o

---------------
Music is the most high!
n°46002692
macareu
Posté le 07-06-2016 à 16:52:24  profilanswer

gamer-fou a écrit :

sur un Alès resurfacé réputé violent pour les pneus :o

Il a qu'a pas rouler si vite  [:zedlefou:1]

n°46002736
Nanab
Non.
Posté le 07-06-2016 à 16:55:10  profilanswer

Donc il est trop bourrin.
Donc j'avais raison :o

---------------
Truez zo marv, karantez zo interet. \\ Kement-se zo evit lakaat ar sod da gomz hag ar fur da devel.
n°46002763
macareu
Posté le 07-06-2016 à 16:57:08  profilanswer

Je me souviens pas en avoir parlé ici, avec Psycow et Bag on a acheté un sac pour les affaires de piste, moi je m'en sers pas à chaque fois vu qu'une fois sur deux j'y vais par la route mais c'est quand meme pratique, le matos a l'air bien costaud et c'est bien pensé, on peut y mettre sans problème la combi, les bottes et le casque plus toutes les conneries annexes, c'est ventilé, compartimenté etc : http://www.24mx.fr/sac-dequipement-24mx-all-in-one#

http://images03.pierce-ecom.com/File/Image.ashx?oid=76346&type=img
http://pierceimages.imgix.net/CommonImages/img_76413/img_76413.jpg?ver=1465023600&auto=format&lossless=false&q=50&sharp=10&h=790

Message cité 1 fois
Message édité par macareu le 07-06-2016 à 16:57:58
n°46002785
macareu
Posté le 07-06-2016 à 16:59:15  profilanswer

Ca évite surtout à l'aller comme au retour de balancer tout ton stuff dans le coffre comme un sale et de pas retrouver un gant ou juste de pas te faire chier une fois rentré chez toi :o

n°46002819
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 07-06-2016 à 17:02:30  profilanswer

J'ai un sac de foot bien organisé pour ça :o

Et la combinaison sur son porte manteau :o Mais pas dans sa housse parce que j'ai défoncé la fermeture éclair :o

---------------
Moards Garage
n°46002886
zenway
Posté le 07-06-2016 à 17:07:11  profilanswer

macareu a écrit :

Ca évite surtout à l'aller comme au retour de balancer tout ton stuff dans le coffre comme un sale et de pas retrouver un gant ou juste de pas te faire chier une fois rentré chez toi :o

Ca me donne des idées comme sac pour matos de kite même si c'est pas encore tout à fait idéal

n°46003034
math3006
Posté le 07-06-2016 à 17:18:49  profilanswer

PPPEP a écrit :

Donc à pression de pneu constante, j'augmenterais la contrainte appliqué au pneu qui était pour l'instant trop chaud par rapport à la contrainte.

Mon problème c'est que je trouve déjà l'avant sur la hornet un peu trop "léger" (c'est un feeling, en soit j'ai jamais eu de blague à ce niveau là), si je diminue ma précontrainte ça va pas encore amplifier ce phénomène?

L'avant c'est au freinage que tu le mets en contrainte. S'il est trop léger, freine plus fort :o

Ou alors tu lèves en sortie de virage ?

n°46003103
PPPEP
Posté le 07-06-2016 à 17:24:53  profilanswer

math3006 a écrit :

L'avant c'est au freinage que tu le mets en contrainte. S'il est trop léger, freine plus fort :o

Ou alors tu lèves en sortie de virage ?

Nan au freinage il est très bien, c'est en daily que je le trouve trop léger.

Mais j'insiste, c'est juste un ressenti, c'est aussi peut être dû au fait que la cbf avec les carénages était super lourd.

Sur mon essai de la street, j'avais trouvé le train avant trop léger aussi, comme si il allait dégager à la moindre mise sur l'angle, alors qu'une fois sur l'angle ça bouge pas :D

n°46003154
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 07-06-2016 à 17:28:20  profilanswer

PPPEP a écrit :

Nan au freinage il est très bien, c'est en daily que je le trouve trop léger.

Mais j'insiste, c'est juste un ressenti, c'est aussi peut être dû au fait que la cbf avec les carénages était super lourd.

Sur mon essai de la street, j'avais trouvé le train avant trop léger aussi, comme si il allait dégager à la moindre mise sur l'angle, alors qu'une fois sur l'angle ça bouge pas :D

T'as rien écouté des brieffings ? [:dream49]  
Faut freiner de l'avant pour angler  [:doc skeyou]

---------------
n°46003226
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 07-06-2016 à 17:33:05  profilanswer

Jokeur a écrit :

T'as rien écouté des brieffings ? [:dream49]  
Faut freiner de l'avant pour angler  [:doc skeyou]

Et tu fais comment en bout de ligne droite des stands au Mans quand la ligne droite devient courbe ? T'as l'avant tout léger et l'impression que ça ne colle pas :o

---------------
Moards Garage
n°46003252
macareu
Posté le 07-06-2016 à 17:35:35  profilanswer

yorfdog a écrit :

Et tu fais comment en bout de ligne droite des stands au Mans quand la ligne droite devient courbe ? T'as l'avant tout léger et l'impression que ça ne colle pas :o

Le mieux c'est d'avoir une moto avec un train avant un peu lourd, genre la mienne :o

D'ailleurs faudrait que je regarde pour monter les tubes dans les tés pour voir si c'est mieux ou pas, mais je pense que c'est juste que je force pas assez la moto car j'ai peur de tomber :o

n°46003253
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 07-06-2016 à 17:35:50  profilanswer

yorfdog a écrit :

Je te répondrai quand j'aurai fait le brieffing pour le Mans, là j'ai LFG en stock  [:galom]  

---------------
n°46003276
macareu
Posté le 07-06-2016 à 17:37:55  profilanswer

Comment j'ai envie d'etre à Alès :fou:
Demain je vais venir bosser en Gex déjà pour partir direct après le taf l'apporter chez mon pote avec qui je vais faire la route en camion, du coup toute la journée je vais encore plus penser à ca :fou:
Ma productivité est déjà morte.

n°46003280
macareu
Posté le 07-06-2016 à 17:38:14  profilanswer

Et vendredi ca sera fap fap sur les photos si déjà dispo ou les traces sur serious racing :lol:

n°46003487
Lagaffe59
Who Dares Wins
Posté le 07-06-2016 à 17:56:35  profilanswer

salut tertous
j'ai eu mes ressorts de fourche pour le sv
Pas de sens de montage apparemment vous confirmez?
je sais que parfois il y a un sens... :hello:

n°46003563
FreeSon
Posté le 07-06-2016 à 18:01:44  profilanswer

yorfdog a écrit :

T'as surtout le genou qui veut se barrer en arrière avec la pression de l'air, et le casque qui bouge dans tous les sens, c'est ce qui m'a marqué le plus.  :D

---------------
Four wheels move the body, two wheels move the soul
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3183  3184  3185  ..  4424  4425  4426  4427  4428  4429

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Vuvuzelas 2010Bon plan assurance moto jeune conducteur (2nd conducteur)
Guerre Israel - Iran / Arrivée du Messie / Antéchrist / Armageddon !!![Topic Unique] Vos Studios d'Etudiant - Photos
[Topic Unique] New York District/Police Judiciaire[TOPIC UNIQUE]Cyclomoteur, Véomoteur, Mobylette, Boguet
[95, paysannie en force] Topic du val d'oise et des valdoiziens de HFR[Topic Unik]EURO 2012 !
[Topic Unique] Financement du système des retraites par répartition[TOPIC UNIQUE] World War Z
Plus de sujets relatifs à : Topic Piste - #21 : Eviter la pluie mais pas les ennuis, par Turboost

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)