#TAGCR First Time Piste Les Ecuyers
#Yolo
Je suivais fourbement le topic piste en temporisant l'inscription avec le temps incertain. Mes potes m'ont offert un stage à LFG donc je me tâte à faire ce roulage aux Ecuyers pour ma première fois (au final je trouve ça mieux d'avoir fait dans ce sens). Bon allez ça semble sec le samedi je prends ma place le vendredi aprem. Je n'arrive pas à dormir de la nuit, suis les yeux grands ouverts jusqu'à 3h du mat
bref j'ai du dormir 3h tout au plus. Je pars super tard de chez moi donc loupe allègrement le point de rdv sur l'aire d’autoroute. Je fais ma vie sur les 3/4 du trajets, et là un mec arrive pleine balle derrière moi en bécane. Le mec me regarde avec insistance
, qu'est -ce qu'il me veut ?
, je vois un sticker redface et je percute que c'est PPPEP, hop je me cale à son rythme
[blabla]
Le briefing démarre, c'est là où je me dis que finalement je me suis pas du tout préparé mentalement à cette journée, car je n'ai décidé que très tardivement de me pointer. Je n'ai donc aucune technique de pilotage, lu aucune théorie, aucune connaissance du circuit, aucune idée du comportement de ma bécane en condition un peu plus extrême.
Bref pour résumer :
J'arrive au sono le mec me demande ma cylindrée et me dit de me caler à 7000 tours (donc déjà, j'ai su qu'hier soir qu'il aurait du me dire 5000 tr car il a visiblement pris l'ER6 pour un 4 pattes, en plus Sismou venait de passer avec la même bécane et le mec trouvait pas le pot
)
Ça caille sa mère, suis vraiment frigorifié avec le manque de sommeil je tremble à fond. Au final j'aurais pris un gros café entre chaque session.
On part dans 5 min, ma bécane est même pas prête, l'orga n'impose pas de scotcher les phares mais Simsou me dit que l'optique se retire très facilement donc je fais comme lui en speed :
SESSION 1
C'est parti! J'y capte que dalle. Aucune idée de comment me placer aussi bien au niveau du corps que sur mes trajs. Point positif, je me trouve plutôt souple au guidon (en position poiral évidemment). Créa m'a quand même expliqué juste avant autour du café comment est censé se positionner le haut du corps. Mais par contre les trajs bordel j'y capte rien
J'ai ma théorie du permis sur Grand Turismo quoi
, je prends les points de braquage n’importe comment, je me retrouve donc parfois bloqué à l'intérieur du virage bien avant le point de corde. Ou parfois à l'inverse beaucoup trop à l'extérieur. Dans tous les cas putain ce que c'est plaisant de pouvoir accélérer sans regarder son compteur et freiner comme un bourrin, sans vergogne
Je comprends un peu mieux cette adrénaline.
Je n'ai pas tant de souvenir que ça, c'est la première session de toute ma vie donc beaucoup d'éléments à assimiler pas évident à retranscrire.
Pas mis de chrono.
SESSION 2
Je lance RaceChrono que je mets dans ma sacoche GPS. Aucune idée de la précision du nexus 5. Suis plus à l'aise qu'à la première session, je commence à prendre mes marques aussi bien au niveau du circuit que sur ma bécane que je connais finalement assez peu. Je me permets de freiner plus tardivement et plus violent. Je rentre avec plus de vitesse dans les virages également, au point de me faire un petit flip en entrant sur le 10 - Bois de Ecuyers. Je fixe trop l'entrée pensant aller trop vite, ça manque de partir en tout droit mais je sors mes couilles et m'oblige à lâcher le regard. Ouf ça passe.
Plus beaucoup de souvenir de cette session non plus. Je m'empresse de regarder l'application, après que Nanab m'explique le fonctionnement :
2'35"42, aucune idée de ce que ça vaut. Je sonde le groupe "mwé spa trop mal pour une première fois
". Ok, cool
SESSION 3
M'en souviens plus lo, mais j'ai souvenir d'être globalement bien sur cette dernière session avant manger. Pas de flip ou autre.
Par contre wow, on sent effectivement que le setup d'origine montre vite ses faiblesse en piste, énorme baisse de puissance dans les freinages à partir du 5ème tour. Faut bourriner sur le levier pour obtenir la même chose qu'en début de session.
J'examine mon PR4 arrière tout neuf, déjà crevé et rafistolé avec une mèche :
Waaah les bandes de peur ont bien réduit
2'36"52
SESSION 4.
On vient de bouffer, je me sens pas du tout à l'aise au moment de partir. Aucun feeling pendant cette session. Que des conneries sur les 6 tours.
Je me fais dépasser allègrement (dont un particulièrement dégueulasse en plein pif paf). J'ai fait une bonne partie de la session sur la 4ème vitesse comme un con, limite ça broute en sortie de virage, mais je pense à tellement de trucs à corriger que l'idée de rétrograder me vient même pas
.
Damier, c'est pas plus mal.
2'39"38, c'était ma pire session. Nanab me dit que j'ai vraiment des grosses trajs de merde et on en discute.
SESSION 5
Bah ouai on a bien discuté assurément, il vient de m'apprendre à quoi servait les cônes, j'ai fait les 4 premières sessions sans même les avoir remarqués forcément ça aide pas..
Et là, c'est le déclic, et ouai suffit de suivre ces putains de cônes et ça en devient presque logique. Bon j'en loupe pas mal, y a encore du boulot évidemment mais au moins j'y comprends quelque chose.
Par contre grosse frayeur sur cette session : J'ai freiné comme un trapeur avant le 7 - Bois de chôt et là mon pneu avant décroche, genre chewing gum. J'étais en pleine ligne droite donc je lâche le frein et je récupère direct mais sur l'angle ça aurait pu mal finir.
Quand j'y repense, l'ABS ne s'est pas déclenché et ça c'est super bizarre. Après investigation faut savoir que c'est la monte d'origine de mon ER6. C'est un roadsmart 1 (qui est en plus une version low cost du vrai roadsmart 1 il parait sur la monte d'origine). Il est de 2011, l'ancien proprio a fait 42000 km dessus malgré son bon état visuel et encore des bonnes sculptures, il est peut être tout simplement mort et complètement sec ?
Bon, sauf ce petit coup de flip c'était une super bonne session. Bah ouai ça a pas loupé: 5 sec de moins que mon meilleur temps de la matinée :
2'30"06 Merci Nanab
SESSION 6
On décide de partir à 2 avec Nanab
Il part derrière moi.
Je me sens nickel, et suis stimulé par le nanab qui me colle au cul (et dont j'entends le moteur parfois en virage, révélateur de mes reprises pas suffisamment franche).
On arrive sur le tout droit, vous connaissez l'histoire, je lance le frein très tardivement à pleine balle à peu près au niveau du panneau 50m. Et là je vois un Nanab arriver toute blinde à ma droite, fuck il m'a eu le salop. Je me dis, me dépasser pile avant ce virage et du mauvais côté c'est couillu
A partir de là je lui colle au cul, on se dépasse des groupes dont les bécanes valent 3 fois plus que les nôtres. J'ai trop la banane sur cette ER6, super content de mon choix.
Au bout d'un moment je loupe un dépassement et me fait complètement bloquer, au revoir Nanab
Un peu plus tard, un PPPEP passe également sur ma droite toute blinde (NDLR
: proprement hein je t'ai jamais reproché ce que tu a mis dans ton CR, tu dois confondre).
J'essaye de suivre, nan là c'est pas mon niveau.
Je pense faire mon meilleur tour, mais non, gros damier
2'29"57 : objectif de moins de 2'30" néanmoins atteint sur le tour d'avant, yesss
2'28"03 en optimal, ça aurait pu être encore mieux
SESSION 7
Dernière session, plusieurs d'entre nous préfèrent rester au paddock. Je suis un peu fatigué, mais physiquement j'ai encore du jus grâce au topic REF
, et vu la banane que j'ai eu la session d'avant ça m'a mis un coup de fouet.
On décide donc avec Nanab d'y aller sans faire pêter le chrono mais plutôt un objectif "propreté" et éviter une bûche de dernière minute qui serait malvenue. Ça loupe pas, un mec se viande avec son CB500 dans un groupe de niveau supérieur après nous, sans gravité pour lui.
On s'est bien régalé avec Nanab, traj propre sans forcer, on se demandait si on ferait toute la session. Ce qu'on a évidemment fait.
2'32"28 : wow c'est pas loin de mon meilleur temps en étant pourtant beaucoup plus tranquille
Énorme journée.
Conclusion : J’ai pas frotté, ça y est je suis drogué, je vais changer mon pneu avant (et probablement quelque chose de plus sport qu'un PR4), on repiste quand ?
A améliorer : tellement de choses
Passage de vitesse, j'ai fais des sessions sur la 3 uniquement (hormis sur le long droit évidemment). Relances plus franches. Freinages plus forts, une fois plus en confiance avec mon futur pneu. Mieux déhancher et sortir le cul. C'est surprenant d'ailleurs, le matin je sortais le cul mais pas le haut du corps et l'aprem l'inverse. Plus qu'à cumuler les deux.
Message édité par xenom le 16-05-2016 à 16:10:28