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Auteur Sujet :

Topic Piste - #21 : Eviter la pluie mais pas les ennuis, par Turboost

n°31567085
cosmospiri​t
Dinde la soude
Posté le 04-09-2012 à 11:55:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Baguep1 a écrit :

Ouais les échauffements ca sert bien en effet. Je devais chauffer mon épaule pour pas avoir mal en courbe :D
 
Au sujet de l'angle, il faut que je vois un train de SportSmart sur un SV injection d'un mec qui soude. Parce que je sais pas si je peux arriver au bord sans tomber. Et il doit me rester 1cm de bdp de chaque côté.  
Après ma buche, je prenais plus d'angle et j'étais moins crispé, la douleur m'empechait de me crisper en fait :p  
Du coup ca allait mieux et je passais plus vite.  
Mais je sais que de toute facon, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, et  je vais devoir tout reprendre depuis le début.
 
A noter que c'était aussi ma première fois en catégorie Moyen, donc j'avais aussi envie et besoin de rouler assez vite comparé à avant ou je me faisais bouchonner en permanence


réfléchis pas le sportsmart ca tient mieux que du power je pense :jap:
J'ai suivi H3L0 et nikkoneo tous deux équipés de ca en Corse, c'était l'agonie et j'étais en power ;)

mood
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Posté le 04-09-2012 à 11:55:32  profilanswer
 

n°31567098
cosmospiri​t
Dinde la soude
Posté le 04-09-2012 à 11:56:27  profilanswer
 

Baguep1 a écrit :

Ouais les échauffements ca sert bien en effet. Je devais chauffer mon épaule pour pas avoir mal en courbe :D
 
Au sujet de l'angle, il faut que je vois un train de SportSmart sur un SV injection d'un mec qui soude. Parce que je sais pas si je peux arriver au bord sans tomber. Et il doit me rester 1cm de bdp de chaque côté.  
Après ma buche, je prenais plus d'angle et j'étais moins crispé, la douleur m'empechait de me crisper en fait :p  
Du coup ca allait mieux et je passais plus vite.  
Mais je sais que de toute facon, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, et  je vais devoir tout reprendre depuis le début.
 
A noter que c'était aussi ma première fois en catégorie Moyen, donc j'avais aussi envie et besoin de rouler assez vite comparé à avant ou je me faisais bouchonner en permanence


Et puis honnetement, meme en roadsmart tu peux poser le coude , donc te prends pas la tete sur du grip sec avce les pneus actuels.
Tant que tu passes sur un filet de gaz, tu peux tout poser avant que les pneus te lachent :jap:

n°31567172
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 04-09-2012 à 12:01:45  profilanswer
 

Pour les tubes de fourche ils étaient remontés de 6mm

n°31567213
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 04-09-2012 à 12:04:42  profilanswer
 

Et le cul de la moto est plus haut qu'à l'origine avec l'amorto de gex+bielettes

n°31567291
valentin
Posté le 04-09-2012 à 12:11:08  profilanswer
 

Quelqu'un sait ou trouver des explications sur comment exploiter le circuit de clastres ?


Message édité par valentin le 04-09-2012 à 12:24:51
n°31567395
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 04-09-2012 à 12:20:18  profilanswer
 

Ici? :D


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°31567453
valentin
Posté le 04-09-2012 à 12:26:59  profilanswer
 

Comment on négocie le pif paf très serré ?

n°31567617
duckxks
Posté le 04-09-2012 à 12:45:15  profilanswer
 

valentin a écrit :

Comment on négocie le pif paf très serré ?


C'est une merde sans nom, t'as plus vite fait de le couper que bien le passer :D

n°31567677
cosmospiri​t
Dinde la soude
Posté le 04-09-2012 à 12:51:54  profilanswer
 

macareu a écrit :

Et le cul de la moto est plus haut qu'à l'origine avec l'amorto de gex+bielettes


Donc cul + haut et avant plus bas ? :/

n°31568188
valentin
Posté le 04-09-2012 à 13:36:16  profilanswer
 

duckxks a écrit :


C'est une merde sans nom, t'as plus vite fait de le couper que bien le passer :D


ok, ça va chier samedi, ils annoncent 25 degrés et plein soleil :)

mood
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Posté le 04-09-2012 à 13:36:16  profilanswer
 

n°31568306
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 04-09-2012 à 13:42:34  profilanswer
 

cosmospirit a écrit :


Donc cul + haut et avant plus bas ? :/


c'est pas bien?, c'est ce que j'ai fait sur le monster, enfin juste remonter les tubes, l'avant était assez flou


---------------
Moards : Challenge Everything
n°31568314
Quineto
Posté le 04-09-2012 à 13:43:05  profilanswer
 

cosmospirit a écrit :


Donc cul + haut et avant plus bas ? :/


 
c'est ce que j'ai sur le FZR. C'est parfait  :jap:  
 

n°31568391
seu
Posté le 04-09-2012 à 13:46:46  profilanswer
 

cosmospirit a écrit :


Donc cul + haut et avant plus bas ? :/


 
 
Même s'il n'existe pas sur nos motos autant de possibilités de réglage que sur une MotoGP, il y a quand même de nombreuses possibilités, et le réglage de l'assiette figure parmi les plus intéressantes.  
Contrairement au réglage des suspensions qui permet simplement d'adapter la moto à une qualité de revètement ou à un type de pilotage plus ou moins sportif, le réglage de l'assiette change le comportement d'une moto.
 
Remonter les tubes de fourche dans les Tés revient à donner à sa moto une assiette plongeante.
Les conséquences sur la géomérie sont:
- La diminution de l'empattement
- Le report du poids de la moto sur l'avant
- La diminution de la chasse et de l'angle de chasse (comme il a été dit très justement)
- Dans une certaine mesure, une modification de la position du pilote.
 
Les conséquences sur le comportement de la moto:
- Le train avant est plus directeur par l'augmentation du poids sur l'avant associé à la diminution de la chasse. La moto répond plus vite à la mise sur l'angle demandée par le pilote. Le feeling du train avant est également bien meilleur pour le pilote.
- Parce que la diminution de la chasse diminue le couple de rappel de la direction lors d'un freinage sur l'angle (par diminution de la longueur du bras de levier), le train avant devient plus neutre dans ces conditions et la moto se relève moins.
- Mais toute médaille a son revers et la moto perd en motricité de manière flagrante.  
- La moto est moins stable au freinage (la roue arrière lève!)
 
Compte tenu de la faible modification de géométrie (on peut faire glisser les tubes d'une quinzaine de millimètres au maximum), on pourrait penser que l'influence de ce réglage sur le comportement de la moto est peu sensible. C'est tout le contraire, et la moto est radicalement différente, en mieux...ou en moins bien selon les goûts du pilote.
 
Derniers points importants sur un plan pratique:
- Les deux tubes doivent être remontés de la même valeur exactement.
- Il faut veiller à ce que le garde boue n'aille pas se fracasser sur le carénage ou le Té inférieur lors d'un freinage violent (tenir compte de la course de la suspension).
- Il est plus aisé d'utiliser une béquille avant prenant la moto sous l'axe de direction pour faire ce réglage.

n°31568407
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 04-09-2012 à 13:47:11  profilanswer
 

cosmospirit a écrit :


Donc cul + haut et avant plus bas ? :/


 
Ouaip , enfin là pour le coup on avait remis les tubes de fourche dans leur position originelle avant que Bag aille à Alès, pour l'amorto en passant de l'origine à celui de Gex ça rabaisse beaucoup la moto, j'avais donc commandé des biellettes pour le remettre à une hauteur plus normale, au final ça remontait un peu le cul

n°31568561
lapattefol​le
Posté le 04-09-2012 à 13:57:29  profilanswer
 

macareu a écrit :

Réponse rapide de PFP/Ohlins [:implosion du tibia]
 
 

Citation :

Pour les ÖHLINS, 2 solutions pour les identifier :
  l'emballage carton d'origine avec une référence XXXX-80 (800g) ou XXXX-85 (850g)
  cette même référence doit être gravée sur la partie supériéure (ou inférieure) de la spire du ressort
 
Le niveau d'huile doit être le même que l'origine
 
Huile ÖHLINS préconisée : 1314-01 (40Cst à 40°C, prix public 43.06€ TTC pour 1 Litre)
 
Fred


Et c'est la visco réelle qui est préconisée.
 
Ohlins  [:stancw]  


---------------
A/V
n°31568913
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 04-09-2012 à 14:15:17  profilanswer
 

J'en ai profité pour demander au monsieur quel tarage je devais choisir pour un SV qui fait de la route/piste amateur et ou le confort est négligeable , pour un pilote de 70-75Kg et un de 80-85Kg
 

Citation :

Alors choisissez les ressorts les plus durs.


 
 [:cloud_]

n°31568916
Baguep1
Hairless Man
Posté le 04-09-2012 à 14:15:28  profilanswer
 

Et ca correspond à quoi la visco réelle ? :/


---------------
Non mais j'peux pas, j'ai pas de thunes || J'ai perdu à The Game
n°31568940
lapattefol​le
Posté le 04-09-2012 à 14:17:14  profilanswer
 

1 cSt = 1 mm²/s
 
De rien :o


---------------
A/V
n°31568959
Baguep1
Hairless Man
Posté le 04-09-2012 à 14:17:57  profilanswer
 

:cry:


---------------
Non mais j'peux pas, j'ai pas de thunes || J'ai perdu à The Game
n°31568971
lapattefol​le
Posté le 04-09-2012 à 14:18:22  profilanswer
 

(je cherche et je reviens)

 

edit : http://www.peterverdone.com/wiki/i [...] properties

 

En gros dans les huiles faciles à trouver, ya la Motul Comfort 5-10 (pas la factory)
Ce site contient pas toutes les motul, mais sur le site de motul elles y sont je crois.


Message édité par lapattefolle le 04-09-2012 à 14:31:24

---------------
A/V
n°31569194
lapattefol​le
Posté le 04-09-2012 à 14:31:42  profilanswer
 

Je me souviens même plus de ce que j'ai mis dans le srad [:canaille]


---------------
A/V
n°31569270
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 04-09-2012 à 14:36:49  profilanswer
 

lapattefolle a écrit :

Je me souviens même plus de ce que j'ai mis dans le srad [:canaille]

 

Des graviers ???  :whistle:


---------------
Moards : Challenge Everything
n°31569381
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 04-09-2012 à 14:43:47  profilanswer
 

Hu la mienne fait 57.1mm²/s à 40°C [:tinostar]

n°31569412
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 04-09-2012 à 14:45:50  profilanswer
 

Pour les Motul "Expert"
 
LIGHT MEDIUM MEDIUM/ HEAVY
HEAVY
5W 10W 15W 20W
Density   at  15°C  ASTM D1298 0.852 0.862 0.869 0.872
Viscosity at  40°C  ASTM D445 17.9 mm²/s 35.9 mm²/s 57.1 mm²/s 77.9 mm²/s
Viscosity at 100°C  ASTM D445 3.9 mm²/s 6.0 mm²/s 8.3 mm²/s 10.1 mm²/s
Viscosity index ASTM D2270 112 112 116 111
Flash Point ASTM D92 182°C 230°C 232°C 244°C
Pour Point ASTM D97 -36°C -30°C -27°C -24°C

n°31569458
lapattefol​le
Posté le 04-09-2012 à 14:48:14  profilanswer
 

57 c'est vraiment beaucoup, 40 déjà c'est pas mal :D


---------------
A/V
n°31569460
calimeropi​erro
a.k.a kalixar
Posté le 04-09-2012 à 14:48:19  profilanswer
 

cosmospirit a écrit :


Donc cul + haut et avant plus bas ? :/


 

macareu a écrit :


 
Ouaip , enfin là pour le coup on avait remis les tubes de fourche dans leur position originelle avant que Bag aille à Alès, pour l'amorto en passant de l'origine à celui de Gex ça rabaisse beaucoup la moto, j'avais donc commandé des biellettes pour le remettre à une hauteur plus normale, au final ça remontait un peu le cul


 
L’assiette à vide est un paramètre parmi d'autres : la bécane est peut être sur l'avant à vide, mais en contrainte, il est possible que la fourche soit plus dure que l'amorto  
-> du coup, en plein virage, tu te retrouve avec une assiette sur l'arrière.
 
Bref, de toute façon, ta moo sur-vire, les solutions auxquelles je pense :
1) tu peux remonter un peu les fourreaux dans les T,  
2) tu peux freiner un peu la compression de l'amorto
3) tu peux rendre la fourche + "mole" avec de l'huile plus fluide
Evidemment, jamais tout ça en même temps.
 
Vu que maca a foutu des biellettes qui remontent le cul, ça veut dire que t'as déjà une assiette sur l'avant, perso j'essayerai en priorité les options 2 ou 3.


---------------
www.vttstuff.fr : actualités, tutoriels et essais de matériel VTT
n°31569464
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 04-09-2012 à 14:48:40  profilanswer
 

il faut donc une 10w


---------------
Moards : Challenge Everything
n°31569515
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 04-09-2012 à 14:52:05  profilanswer
 

Il faut déjà que Bag vérifie son niveau d'huile avant de toucher à quoi que ce soit [:spamafote]

n°31569558
lapattefol​le
Posté le 04-09-2012 à 14:55:05  profilanswer
 

La_Nouille a écrit :

il faut donc une 10w

En motul ouais

 

(j'ai vérifié, c'est ça que j'ai mis dans le srad, après c'est pas super comparable vu que la fourche est très différente.
Mais à la réflexion j'aurais peut-être du mettre plus raide vu que pour avoir un comportement correct en piste/route je suis un poil plus fermé que l'origine, mais on sait pas trop comment l'hydraulique aurait réagi.)


Message édité par lapattefolle le 04-09-2012 à 14:56:53

---------------
A/V
n°31569602
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 04-09-2012 à 14:57:52  profilanswer
 

Et histoire d'avoir ca sous la main
 
Viscosité Motul Expert
 
http://mac4reu.free.fr/motulexpert.jpg
 
Viscosité Motul Factory
 
http://mac4reu.free.fr/motulfactory.jpg

n°31569725
lapattefol​le
Posté le 04-09-2012 à 15:04:54  profilanswer
 

Super intéressant parce que contient les viscos des huiles d'origine, ya juste à regarder le manuel d'atelier :
http://www.scribd.com/doc/80846501 [...] lend-Chart
 
Dans mon cas j'ai eu un doute vu que je retrouvais nulle part la Fork Oil #10 de l'époque, j'ai supposé que c'était pareil que la G10.


---------------
A/V
n°31569747
calimeropi​erro
a.k.a kalixar
Posté le 04-09-2012 à 15:06:35  profilanswer
 

macareu a écrit :

Il faut déjà que Bag vérifie son niveau d'huile avant de toucher à quoi que ce soit [:spamafote]


En effay !
Bon après tout ce que je raconte, c'est ce que j'aurai testé à sa place, je suis pas non plus expert.
N'empêche sur que sur mon supermot, quand j'avais un ressort d'amorto trop mou (d'origine, pour enduro), j'avais plus d'autre choix que de remonter les fourreaux dans les T. J'étais arrivé à presque 2cm, c'était pas parfait mais pour finir la journée piste ça m'avait bien servi !


Message édité par calimeropierro le 04-09-2012 à 15:07:17

---------------
www.vttstuff.fr : actualités, tutoriels et essais de matériel VTT
n°31569829
cosmospiri​t
Dinde la soude
Posté le 04-09-2012 à 15:11:48  profilanswer
 

calimeropierro a écrit :


 
L’assiette à vide est un paramètre parmi d'autres : la bécane est peut être sur l'avant à vide, mais en contrainte, il est possible que la fourche soit plus dure que l'amorto  
-> du coup, en plein virage, tu te retrouve avec une assiette sur l'arrière.
 
Bref, de toute façon, ta moo sur-vire, les solutions auxquelles je pense :
1) tu peux remonter un peu les fourreaux dans les T,  
2) tu peux freiner un peu la compression de l'amorto
3) tu peux rendre la fourche + "mole" avec de l'huile plus fluide
Evidemment, jamais tout ça en même temps.
 
Vu que maca a foutu des biellettes qui remontent le cul, ça veut dire que t'as déjà une assiette sur l'avant, perso j'essayerai en priorité les options 2 ou 3.


 
Non mais je ne dis pas qu'il ne faut pas toucher l'assiette de la moto, mais faut pas oublier que l'assiette une fois assis dessus , ca dépend d'abord du réglage de précontrainte, s'il est bien fait.
 
Donc une fois la précontrainte réglée mathématiquement au mètre, et l'hydraulique mise sur un réglage moyen, on peut chercher à jouer sur l'assiette .
Remonter le cul de la bécane ou déscendre l'avant parce que mal réglé l'amorto s'enfonce d'entrée de game sans rien faire, ca fait que l'assiette de la moto en freinage complet (donc détente complete de l'amorto) peut etre incohérente.
 
Faut pas oublierque sur un bon freinage l'amorto revient en position tendu à balle.
Si tu rajouter  à cela de l'enfoncement de fourche supplémentaire,  tu as une instabilité au freinage et au déclenchement inutile.
 

n°31569958
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 04-09-2012 à 15:21:39  profilanswer
 

Et puis faut arreter de se prendre la tete, Bag il avait juste trop bu la veille et pas assez dormi, il a pas réussi à conduire et puis c'est tout [:spamafote]

n°31570225
[ben]
Force et Honneur
Posté le 04-09-2012 à 15:41:26  profilanswer
 

au secours 7h30  
 
Vous vous êtes inscrit auprès de FMA Assurances pour participer au FMA Day’s du mardi 11 septembre 2012 sur le Circuit de La Ferté Gaucher.
 
Vous trouverez ci-dessous le planning de cette journée d'apprentissage à la conduite sur piste.
 
Attention : convocation à 7h30 pour les vérifications techniques : passage de toutes les motos au sonomètre obligatoire (95 dB maximum autorisés).


---------------
http://www.flickr.com/photos/36394200@N06
n°31570364
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 04-09-2012 à 15:50:55  profilanswer
 

[ben] a écrit :

au secours 7h30  
 
Vous vous êtes inscrit auprès de FMA Assurances pour participer au FMA Day’s du mardi 11 septembre 2012 sur le Circuit de La Ferté Gaucher.
 
Vous trouverez ci-dessous le planning de cette journée d'apprentissage à la conduite sur piste.
 
Attention : convocation à 7h30 pour les vérifications techniques : passage de toutes les motos au sonomètre obligatoire (95 dB maximum autorisés).


ouch [:jey59]


---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°31570499
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 04-09-2012 à 15:59:26  profilanswer
 

macareu a écrit :

Et puis faut arreter de se prendre la tete, Bag il avait juste trop bu la veille et pas assez dormi, il a pas réussi à conduire et puis c'est tout [:spamafote]

 

attends t'as même pas vu son analyse d'urine , comment tu peux dire ça [:eonwe]

 

quand baguep n'arrive pas a poser le genou => 3 pages de scientifisme

 

quand maca n'arrive pas a poser le genou =>  c'est une fillette

 

on est bogoss ou pas :p

 

[:cerveau whistle]

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 04-09-2012 à 16:04:33

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°31570660
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 04-09-2012 à 16:07:25  profilanswer
 

Ca fait un reveil a 6h30, c'est gerable, pas pire que pour aller taffer :D


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°31570684
[ben]
Force et Honneur
Posté le 04-09-2012 à 16:08:10  profilanswer
 
n°31570747
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 04-09-2012 à 16:11:33  profilanswer
 

StanCW a écrit :


 
attends t'as même pas vu son analyse d'urine , comment tu peux dire ça [:eonwe]
 
quand baguep n'arrive pas a poser le genou => 3 pages de scientifisme
 
quand maca n'arrive pas a poser le genou =>  c'est une fillette
 
 on est bogoss ou pas :p
 
[:cerveau whistle]


 
En meme temps j'ai fait de la piste qu'une seule fois il y a 2 ans  [:fading]

n°31570764
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 04-09-2012 à 16:12:30  profilanswer
 

Tu dors dans ton cuir, au reveil tu sautes dessus et tu t'enfonces un pain au chocolat dans la bouche, et tu laisse la salive le dissoudre pendant le trajet :o


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
mood
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Posté le   profilanswer
 

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