Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2623 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  194  195  196  197  198  199
Auteur Sujet :

[Boite noire auto] Le topic de la Dashcam

n°46807475
jln2
Posté le 19-08-2016 à 19:03:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour connaitre des gens ayant eu des accrochages avec un bus (RATP notamment), la RATP sort toujours gagnante ou presque  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par jln2 le 19-08-2016 à 19:03:51
mood
Publicité
Posté le 19-08-2016 à 19:03:36  profilanswer

n°46811717
dje33
Posté le 19-08-2016 à 23:45:09  profilanswer

croustx a écrit :

Hello !

Je viens donner quelques nouvelles, mais aussi quelques conseils.

Pour rappel, un bus a décidé de faire une marche arrière sur ma voiture.  
Puis il a refusé de faire le constat.

J'ai ensuite fais un constat tout seul, puis l'ai envoyé à mon assureur avec la vidéo.

En attendant l'issue, j'ai donc payé la franchise pour réparer ma voiture.

Viennent alors les problèmes :
- mon assurance a eut du mal à retrouver l'assurance du bus. je pensais que c'était simple avec la plaque d'immatriculation, .. mais non

- une fois que mon assureur a contacté celui du bus, la partie adversaire à décidé de ne pas répondre.... et c'est leur droit.Il faudrait alors aller au procès.

- mon assureur a douté de la fiabilité de ma caméra. Sa question récurrente était "qu'est-ce qui nous prouve que c'est bien une caméra fixée sur votre véhicule qui a capté les images ?"

Heureusement :
- j'ai pris en photo l'installation ;
- j'ai la facture de la dashcam ;
- mon immat' est incrustée sur la vidéo ;
- et surtout : on me voit sortir de la voiture et me placer devant la camera.

En cas de pépin, pensez-donc à vous placer dans le champs de vision de la caméra !

Bref, après 5 mois, je viens d'être déclaré non responsable, et viens de récupérer ma franchise :D

Peu etre que tu bosse a ILM et que tes images sont des effets spéciaux :o

n°46811899
Elbarto
Posté le 20-08-2016 à 00:01:52  profilanswer

chimm a écrit :

Quelle bande de bouffons, va falloir qu'ils changent sérieusement de mentalités, qu'ils arrêtent avec le délire des images trafiquées...  :pfff:  

+1

si l'assureur joue les crevards il ne faut pas lâcher l'affaire, seul un juge peut décider si la vidéo est valable ou pas

n°46814509
azubal
Posté le 20-08-2016 à 10:54:58  profilanswer

jln2 a écrit :

Pour connaitre des gens ayant eu des accrochages avec un bus (RATP notamment), la RATP sort toujours gagnante ou presque  :sarcastic:

-1.
J'avais raconté ici même un accrochage que j'avais eu avec un bus et grâce à la vidéo j'ai calmé tout de suite le chauffeur quand j'ai fait le constat avec lui au dépôt.
Mon assurance m'a déclaré non responsable et a pris les réparations en charge.

n°46819388
croustx
Modoadorateur
Posté le 20-08-2016 à 21:13:02  profilanswer

azubal a écrit :

-1.
J'avais raconté ici même un accrochage que j'avais eu avec un bus et grâce à la vidéo j'ai calmé tout de suite le chauffeur quand j'ai fait le constat avec lui au dépôt.
Mon assurance m'a déclaré non responsable et a pris les réparations en charge.

Ouhai mais au moins tu as réussi à faire un constat :o
Mon assureur ma clairement dit que les pro, bus, livreurs, etc ... s'en balancent d'avoir des coups sur leurs caisses.

Et leur technique, c'est :
- ne pas faire de délit de fuite poir éviter tout recours judiciaire.
- ne pas faire de constat pour ne rien reconnaître. Car s'il ne déclare rien à son assureur, alors ils n'ont aucune obligation de répondre à ta demande.

Message cité 2 fois
Message édité par croustx le 20-08-2016 à 21:14:20
n°46819624
Elbarto
Posté le 20-08-2016 à 21:34:55  profilanswer

croustx a écrit :

- ne pas faire de constat pour ne rien reconnaître. Car s'il ne déclare rien à son assureur, alors ils n'ont aucune obligation de répondre à ta demande.

leur technique de faire l'autruche va donc devenir obsolète si tout le monde installe des dashcams dans leur voiture,

Croustx a un peu galéré pour faire valoir sa bonne foi, mais dans quelques années ça sera rentré dans les moeurs le fait de brandir une preuve vidéo, les assureurs rentreront dans le rang et il y aura peut-être une loi "dashcam" qui clarifiera les choses ( la fin du flou sur les aspects vie privée, droit de filmer la voie publique )

Spoiler :

et puis de toutes façons en 2022 on aura tous une boite noire obligatoire sous le capot  [:michaeldell] , flicage avec données GPS transmises aux autorités, difficile alors pour le chauffeur de bus de nier sa présence sur les lieux des faits, et l'assureur ne pourra plus raconter de bullshit sur le fait que la dashcam n'appartient pas à la bonne voiture :o

Message édité par Elbarto le 20-08-2016 à 21:46:15
n°46834241
brosswood
Posté le 22-08-2016 à 09:03:47  profilanswer

croustx a écrit :

Ouhai mais au moins tu as réussi à faire un constat :o
Mon assureur ma clairement dit que les pro, bus, livreurs, etc ... s'en balancent d'avoir des coups sur leurs caisses.  

- ne pas faire de constat pour ne rien reconnaître.
Car s'il ne déclare rien à son assureur, alors ils n'ont aucune obligation de répondre à ta demande.

Mais il fait quoi alors le gars, il se touche la nouille pendant que tu rempli le constat ?
Moi dans ce cas là je lui dit pas de souci j'appelle les flics...

n°46834797
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 22-08-2016 à 10:18:16  profilanswer

La première chose que la police/gendarmerie va te demander c'est si il a des blessés, si oui ils se déplacent, si non .... démerdez vous ... :/

n°46834968
chaced
Posté le 22-08-2016 à 10:34:31  profilanswer

remchar a écrit :

La première chose que la police/gendarmerie va te demander c'est si il a des blessés, si oui ils se déplacent, si non .... démerdez vous ... :/

Il faut leur répondre, ça ne va pas tarder si l'autre continue a me faire chier  :whistle:

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°46835581
brosswood
Posté le 22-08-2016 à 11:25:40  profilanswer

remchar a écrit :

Quelle différence entre quelqu'un qui veut pas remplir le constat (et qui va donc repartir) et un délit de fuite ?

Il faut rester sur place 5mn et après on peut partir sans que ce soit considéré comme délit de fuite ??

Y un truc que je saisi pas...

Message cité 2 fois
Message édité par brosswood le 22-08-2016 à 11:26:00
mood
Publicité
Posté le 22-08-2016 à 11:25:40  profilanswer

n°46835609
Pad
Posté le 22-08-2016 à 11:27:00  profilanswer

brosswood a écrit :

Quelle différence entre quelqu'un qui veut pas remplir le constat (et qui va donc repartir) et un délit de fuite ?

Il faut rester sur place 5mn et après on peut partir sans que ce soit considéré comme délit de fuite ??

Tu laisses qqch pour pouvoir t'identifier (plaque d'immat', voiture, nom/prénom/tel), et ce n'est pas considéré comme un délit de fuite.

n°46836040
DarkHorse
Posté le 22-08-2016 à 11:57:19  profilanswer

Hello :jap:

Question pour vous, j'ai actuellement une A118C et j'en suis complètement satisfait. Cependant j'aimerais me procurer le module GPS pour ce petit bijou:

https://www.amazon.ca/Module-A118-A [...] +for+a118c

Une fois activé, comment se présenteront les données à l'écran ? J'essaie de me trouver une image sur Google Images, mais je trouve rien de concluant :/  

C'est du genre

Long: xxx.xx Lat: xxx.xx Speed: xx.xx xx/xx/xx xx:xx:xx ?

---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°46836087
chaced
Posté le 22-08-2016 à 12:00:41  profilanswer

Il n'y aura rien du tout a l'écran, elle enregistre juste les données temps reel dans le fichier mov.

---------------
n°46836106
fegre
Voleur professionnel
Posté le 22-08-2016 à 12:02:09  profilanswer

chaced a écrit :

Il n'y aura rien du tout a l'écran, elle enregistre juste les données temps reel dans le fichier mov.

Et du coup c'est facile à extraire après? logiciel dédié et hop?

n°46836137
chaced
Posté le 22-08-2016 à 12:05:30  profilanswer

ça fonctionne avec datakam player

http://www.registratorviewer.com/ScreenShoot_Main.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par chaced le 22-08-2016 à 12:07:35

---------------
n°46836156
fegre
Voleur professionnel
Posté le 22-08-2016 à 12:07:06  profilanswer

n°46836179
chaced
Posté le 22-08-2016 à 12:09:00  profilanswer

par contre je ne sais plus la version qu'il faut pour avoir la dernière

il me semble que c'est celui la : http://datakam.ru/Statyi/AUTO-REG/datakam-player.html

---------------
n°46836230
DarkHorse
Posté le 22-08-2016 à 12:14:55  profilanswer

Y'a que ce logiciel là ou y'a quelque chose de moins Russe aussi ? :D

---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°46836238
chaced
Posté le 22-08-2016 à 12:15:49  profilanswer

il est en anglais heureusement.

c'est le seul qui fonctionne a la perfection et qui est gratis surtout.

---------------
n°46836329
DarkHorse
Posté le 22-08-2016 à 12:24:57  profilanswer

Super merci :jap: je vais tester ça.

A voir si je merge des vidéos (avec Windows Movie Maker) si je garde ces informations aussi :jap:

Message édité par DarkHorse le 22-08-2016 à 12:31:38

---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°46836979
Pad
Posté le 22-08-2016 à 13:35:43  profilanswer

Bon, j'ai craqué, j'viens de me prendre une A118 aussi :o

n°46837013
chaced
Posté le 22-08-2016 à 13:38:26  profilanswer

A118C  

Il est très important le C

---------------
n°46837027
chaced
Posté le 22-08-2016 à 13:39:34  profilanswer

DarkHorse a écrit :

Question pour vous, j'ai actuellement une A118C et j'en suis complètement satisfait. Cependant j'aimerais me procurer le module GPS pour ce petit bijou:

Une fois activé, comment se présenteront les données à l'écran ? J'essaie de me trouver une image sur Google Images, mais je trouve rien de concluant :/  

C'est du genre

Au passage, il faut mieux le prendre chez un revendeur officiel, c'est un chouilla moins cher : http://www.gearbest.com/car-gps-tracker/pp_328503.html

:D

---------------
n°46837138
DarkHorse
Posté le 22-08-2016 à 13:47:43  profilanswer

En effet il est à moitié prix, tant pis la commande est déjà passée :D

---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°46837301
Elbarto
Posté le 22-08-2016 à 13:59:02  profilanswer

DarkHorse a écrit :

C'est du genre

le plus simple serait d'utiliser ton smartphone qui possède aussi un module GPS, tu installes une application dedans qui enregistre en temps réel dans un fichier texte l'heure et la position GPS, tu le mets en marche en même temps que la dascham, puis à la maison tu fusionnes les données GPS avec la vidéo de la dashcam, 23 dollars d'économisés,

si l'application de synchronisation GPS/vidéo et de tatouage vidéo n'existe pas ( mais ça m'étonnerait ) alors elle est très facile à créer, mais je pense que ce type de logiciel existe dans le domaine open-source,  

des solutions à base de raspberry pi existent aussi pour se créer un logger GPS qui met les données sur une carte mémoire, une boite noire qu'on fixe en dur dans la voiture

Message cité 2 fois
Message édité par Elbarto le 22-08-2016 à 14:06:27
n°46837491
DarkHorse
Posté le 22-08-2016 à 14:12:23  profilanswer

C'est vrai qu'il est possible de le faire soi même avec un petit bout de code, mais dans le fond ce n'est pas vraiment primordial pour moi :jap:  

---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°46837657
Pad
Posté le 22-08-2016 à 14:25:10  profilanswer

chaced a écrit :

A118C  

Il est très important le C

Chef, oui chef ! [:benny hill]

n°46838127
chaced
Posté le 22-08-2016 à 15:05:00  profilanswer

Elbarto a écrit :

le plus simple serait d'utiliser ton smartphone qui possède aussi un module GPS, tu installes une application dedans qui enregistre en temps réel dans un fichier texte l'heure et la position GPS, tu le mets en marche en même temps que la dascham, puis à la maison tu fusionnes les données GPS avec la vidéo de la dashcam, 23 dollars d'économisés,

si l'application de synchronisation GPS/vidéo et de tatouage vidéo n'existe pas ( mais ça m'étonnerait ) alors elle est très facile à créer, mais je pense que ce type de logiciel existe dans le domaine open-source,  

des solutions à base de raspberry pi existent aussi pour se créer un logger GPS qui met les données sur une carte mémoire, une boite noire qu'on fixe en dur dans la voiture

C'est sur, c'est plus simple que de brancher une prise sur la dashcam :D

Par contre le module gps, pourquoi avoir mis un cable de 2m pour brancher le module 5cm a coté de la dashcam...

---------------
n°46838333
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 22-08-2016 à 15:19:24  profilanswer

Merde, gearbest livre avec colis privé  [:pikitfleur:4]  
J'espère qu'ils vont déposer le colis chez la bignole, je suis pas chez moi avant un moment.

n°46838631
DarkHorse
Posté le 22-08-2016 à 15:43:48  profilanswer

chaced a écrit :

C'est sur, c'est plus simple que de brancher une prise sur la dashcam :D

Par contre le module gps, pourquoi avoir mis un cable de 2m pour brancher le module 5cm a coté de la dashcam...

Sans parler de la prise jack coudée qui te bloque soit une entrée soit t'empeche de mettre le couvercle en plastique...  

---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°46839388
jigawa
Posté le 22-08-2016 à 16:38:55  profilanswer

brosswood a écrit :

Le constat n'est pas obligatoire.
Mais lorsqu'on le rédige, il n'est pas non plus nécessaire de laisser ses coordonnées complètes.

D'ailleurs plus l'accrochage est litigieux ou l'ambiance houleuse, plus je conseille de laisser le moins d'information possible.
La plaque et le numéro d'assurance suffisent si c'est tendu.
Cela évite d'avoir à gérer une éventuelle prise de tête avec la famille du conducteur qui sonne directement au domicile.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par jigawa le 22-08-2016 à 16:42:34
n°46839650
Elbarto
Posté le 22-08-2016 à 16:55:55  profilanswer

à mon avis quand il y a un refus de constat c'est que le conducteur conduit peut-être sans assurance ou sans permis, du coup il ne veut pas laisser de traces,

ou bien c'est quelqu'un qui a peur d'attraper un malus, ou de se faire jeter par son assureur s'il a déjà plein de sinistres inscrits dans son dossier informatique,

un problème de mentalité aussi, le gars qui assume pas ses erreurs ( chauffeur de bus comme le cas plus haut )

Message édité par Elbarto le 22-08-2016 à 16:59:30
n°46839830
brosswood
Posté le 22-08-2016 à 17:08:48  profilanswer

jigawa a écrit :

Le constat n'est pas obligatoire.
Mais lorsqu'on le rédige, il n'est pas non plus nécessaire de laisser ses coordonnées complètes.

D'ailleurs plus l'accrochage est litigieux ou l'ambiance houleuse, plus je conseille de laisser le moins d'information possible.
La plaque et le numéro d'assurance suffisent si c'est tendu.
Cela évite d'avoir à gérer une éventuelle prise de tête avec la famille du conducteur qui sonne directement au domicile.  :o

Mais du coup si tu envoie un constat à l'assurance, (en plus avec une vidéo), et que il n'y a pas de constat reçu de l'autre parti, il n'est pas automatiquement "responsable" ou un truc dans le délire ? (En tout cas si tel est le cas comme l'exemple ci dessus)
Si oui, au final que l'autre fasse le constat ou non ça change pas grand chose, non ?

Dans tous les cas pour moi, surtout si l'autre est en tort, hors de question de le laisser partir sans faire le constat, je l'ai fais une fois et je me suis fais niquer... heureusement pour peu, mais tant mieux ça m'aura servi de leçon.

PS : Bon à savoir que seulement la plaque et l'assurance suffisent...

Message cité 1 fois
Message édité par brosswood le 22-08-2016 à 17:10:58
n°46840252
Elbarto
Posté le 22-08-2016 à 18:05:11  profilanswer

il faut aussi un témoin quand le cas est litigieux, ça aide beaucoup, la dashcam pouvant être un témoin impartial,

un expert peut être envoyé par l'assurance d'une des deux parties pour vérifier s'il y a vraiment des traces de choc, que c'est vraiment compatible avec le scénario raconté dans le constat d'assurance,

car il existe des arnaques à l'assurance, où des gens malintentionnés relèvent au hasard dans un parking une plaque et accusent ensuite le conducteur de lui être rentré dedans, seule une expertise pourra valider tout ça

Message édité par Elbarto le 23-08-2016 à 02:15:39
n°46840876
croustx
Modoadorateur
Posté le 22-08-2016 à 19:31:10  profilanswer

brosswood a écrit :

Dans tous les cas pour moi, surtout si l'autre est en tort, hors de question de le laisser partir sans faire le constat, je l'ai fais une fois et je me suis fais niquer... heureusement pour peu, mais tant mieux ça m'aura servi de leçon.

PS : Bon à savoir que seulement la plaque et l'assurance suffisent...

Et tu fais quoi pour le retenir ?

n°46841039
chichi1er
En vacances !
Posté le 22-08-2016 à 19:53:24  profilanswer

Prendre plaque + assurance me parait limité : si voiture faussement plaquée...
A mon avis, il faut demander en plus à voir permis/carte d'identité/passeport pour vérifier l'identité/photo du conducteur.

Mais si en face l'autre conducteur n'est pas correct, pas évident sans la police :-/

---------------
Mon topic d'achat/vente -------- Mon Feed-Back
n°46841134
gogofr
poor lonesome cowboy
Posté le 22-08-2016 à 20:06:17  profilanswer

La police ne bougera pas si il n'y a pas de corporel ou de circulation à faire ... -_-"

n°46844398
Elbarto
Posté le 23-08-2016 à 02:19:28  profilanswer

faut essayer d'appeler la police municipale, eux vont probablement se déplacer, ou avoir la chance qu'une voiture de police passe dans le coin,

quand le conflit avec un automobiliste risque de poser un trouble à l'ordre public ( conducteurs qui se disputent violemment, qui en viennent aux mains ) alors c'est sûr la police va venir, dans les grandes villes il y a beaucoup de rondes de police, une voiture de police qui traine pas loin, prévenus par radio ils vont arriver assez vite

n°46846687
jigawa
Posté le 23-08-2016 à 11:20:37  profilanswer

En pratique la police ne se déplace pas pour un accident matériel.
A savoir également que lorsqu'elle se déplace et suivant l'humeur, il n'est pas rare qu'elle distribue un petit cadeau bonus => PV de 135€ à chacun.  :o
(défaut de maîtrise du véhicule)

Message édité par jigawa le 23-08-2016 à 11:21:43
n°46847277
jigawa
Posté le 23-08-2016 à 11:52:32  profilanswer

chichi1er a écrit :

Prendre plaque + assurance me parait limité : si voiture faussement plaquée...
A mon avis, il faut demander en plus à voir permis/carte d'identité/passeport pour vérifier l'identité/photo du conducteur.

Mais si en face l'autre conducteur n'est pas correct, pas évident sans la police :-/

Si le véhicule est faussement plaqué, le gars ne filera jamais sa vraie identité. Cela ne change rien.

A l'inverse, suivant le type de conducteur en face, il est parfois préférable de ne pas révéler son identité complète pour ne pas avoir à subir de pressions ou de représailles. Que l'on soit en tord ou non.
Dans tous les cas, il faut relever le maximum d'informations, prendre des photos et gérer cela avec son assurance (voir avec son assistance juridique si cela tourne au vinaigre).
Cependant, il faut heureusement relativiser. 9 fois sur 10, le constat se passe bien et tout se règle correctement.

Pour revenir au sujet:

L’intérêt d'une Dashcam ne se limite pas au banal accrochage matériel. Mais posez vous la question de son utilité lors d'un accident corporel, voir mortel. :sweat:
Que ce soit un passager, un piéton ou vous même. Établir la responsabilité d'un accident peut déclencher ou non toute une série d'indemnités non négligeables, pour vous ou vos proches.

Oui, une vidéo de dashcam peut être utile mais NON il ne s'agit pas d'une preuve car le terme de "preuve" est mal choisi.

Il faudrait avant tout définir ce qu'est une preuve. C'est vaste et du coté judiciaire, cela n'est déjà pas la même chose au Civil ou au Pénal.

Dans tous les cas, une vidéo peut être présentée et appréciée par l'autorité judiciaire.
Il existe des règles de procédures à respecter qui rendent le recours à un avocat nécessaire.
Cependant, cela ne pose pas vraiment de problème, car si l'on se retrouve devant un tribunal, c'est que l'affaire est suffisamment sérieuse et la présence d'un avocat essentielle.

Ensuite du coté de l'assureur, c'est encore différent.
Sauf preuve du contraire, ces derniers ne reconnaissent pas la validité d'une vidéo de dashcam MAIS en pratique il est toujours possible de soumettre la vidéo afin que l'assureur (ou l'expert) puisse lui aussi apprécier son contenu.

Enfin, une dashcam est également utile:
- si vous comptez attaquer la partie adverse au civil,
- pour étayer votre témoignage sur un événement où vous n'êtes pas impliqué (ex: 2 roues fauché devant vous)
- pour dissuader la partie adverse de jouer au plus malin,
- pour relever l’identité d'un véhicule en infraction (ex: perte de graviers par un poids lourd non bâché)
- pour vous permettre de revoir les circonstances d'un événement quelconque.
etc...

Message édité par jigawa le 23-08-2016 à 12:22:54
n°46848167
azubal
Posté le 23-08-2016 à 13:10:47  profilanswer

La dashcam sert aussi a savoir qui vous a recouvert la voiture de kahkah (ou pas!) :o

https://www.youtube.com/watch?v=i9wLDQkj5uo

NSFW :

Spoiler :

http://reho.st/self/74c81d75fdf3eb62473b477319efde73ced102a5.jpg

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  194  195  196  197  198  199

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Auto-promotion de mon e-bouc.Nouvelle voiture.....noire ou blanche?
Quelle auto école choisir sur paris???Résiliation assurance auto refusée
idée pour auto compacte avec un "vrai" coffreDébusquer un voleur de boîte aux lettres
[Assurance Auto] Franchise sans dégats ?probleme alarme auto
Logiciel de suivi d'entretien auto ? 
Plus de sujets relatifs à : [Boite noire auto] Le topic de la Dashcam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)