Disons que c'est quand même un joli abus de la part des assurances. A l'origine, la franchise portait bien son nom: l'assureur, à qui tu voulais demander une indemnisation, voulait vérifier que tu étais de bonne foi. Pour cela il retenait d'office la "franchise" sur toute indemnisation, de sorte que si c'était une magouille pour te faire payer une réparation tu t'y retrouvais perdant.
Ca peut se comprendre pour les dégats à son propre véhicule (encore que...si à la base on paye une assurance, je vois pas bien pourquoi on te "reprendrai" une partie de ce qui t'es versé....) mais pour le véhicule d'un tiers....
Mais effectivement, la "franchise" est maintenant systématiquement due quel que soit le cas, sauf bien sûr si on est déclaré "non responsable".
Le pire c'est dans les sinistres de type "vol": faudra m'expliquer dans quel cas on a pas à payer la franchise....moi j'en vois pas. Donc l'assurance se sucre au passage via la franchise. Parfois ça donne des trucs débiles du genre "contenu du véhicule assuré à hauteur de 400 euros, avec franchise de 80 euros".