Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2052 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  177  178  179  ..  194  195  196  197  198  199
Auteur Sujet :

[Boite noire auto] Le topic de la Dashcam

n°66062781
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 04-06-2022 à 22:24:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

thibw a écrit :

je suis un peu dans la même config sur une megane4, au lieu de faire parcourir le câble sur toute la longueur de la voiture et de passer par les joints de coffre,  j'ai branché la dashcam sur un +apres contact du phare arrière  du hayon

Sur ma cam (duo), c'est celle à l'avant qui enregistre sur la SD, du coup les deux doivent être reliées obligatoirement par un USB ...

D'ailleurs, sur une bagnole plus longue que ma Auris, je pense que je serais baisé avec la longueur du câble en passant proprement comme je l'ai fait. Parce qu'au final j'ai que 4/5cm de rab

Message édité par trashfrann le 04-06-2022 à 22:25:36
mood
Publicité
Posté le 04-06-2022 à 22:24:28  profilanswer

n°66064552
hka-ta
Posté le 05-06-2022 à 11:50:44  profilanswer

Shinseiki a écrit :

J'ai mon A118C depuis au moins 2015 et elle fonctionne toujours impec :o

Idem, très bon matos, pourtant la cam est en mode parking et tourne donc quasi tout le temps

n°66068196
Elbarto
Posté le 05-06-2022 à 18:30:33  profilanswer

Certains sont donc équipés de dashcam depuis près de 7 ans  :jap:,
difficile de revenir en arrière tellement ça apporte un sentiment de sécurité pour prouver sa bonne foi en cas d'accident, ou pour retrouver la plaque d'immatriculation sur la vidéo en cas de délit de fuite du conducteur adverse.

On peut juste regretter que la dascham en 7 ans ne se soit pas vraiment généralisée en France, aux USA par exemple ils en sont à un taux d'équipement de 80% quand le conducteur achète un nouveau véhicule, un taux d'équipement similaire dans les pays de l'est.

Ça reste encore une certaine galère pour installer une dashcam de manière permanente et propre sur un véhicule (sans passer par le fil qui pend sur l'allume cigare, la ventouse qui tient mal sur le parebrise, ou la galère du forumeur plus haut pour installer une dashcam à l'arrière dans son break), pour une installation propre et discrète il faut y mettre un peu d'huile de coude, se repiquer sur le 12 volts contact dans la boite à fusibles, cacher les cables sous les caches plastiques des montants du parebrise, on aurait pu éviter tout ça si les constructeurs avaient prévu l'intégration de la dashcam de série sur leurs modèles, comme l'autoradio ou le GPS intégré à la voiture.

Message édité par Elbarto le 05-06-2022 à 18:45:04
n°66068318
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 05-06-2022 à 18:47:29  profilanswer

4 ans sur ma voiture, 3 sur celle de madame et GoPro au casque en moto depuis presque 5 ans :o

J'avoue que je me sens plus de prendre la route sans, il peut se passer tellement de trucs impossible à justifier sans vidéo ...

Typiquement, j'étais pas bien quand madame roulait quelques semaines avec une carte SD HS qui n'enregistrait rien.  

La prochaine amélioration, ça sera certainement au changement de ma caisse, pour mettre une double cam av/ar dedans (j'en ai qu'une à l'avant sur ma voiture pour le moment)  :jap:  

n°66068770
gui3gui
Posté le 05-06-2022 à 20:07:35  profilanswer

Hello ayant déjà équipé ma 308 avec une 70 mai pro + que j'apprécie énormément, grâce à vos recommandations.

Je voulais savoir s'il existait des modèles faisant dashcam (arrière) et caméra de recul ? Récupérant un espace IV v6 pour les week-ends qui profite d'avoir une prise 12v dans le coffre.

Ou à défaut des recommandations de caméra de recul ?

n°66075831
Elbarto
Posté le 07-06-2022 à 05:04:34  profilanswer

trashfrann a écrit :

4 ans sur ma voiture, 3 sur celle de madame et GoPro au casque en moto depuis presque 5 ans :o

J'avoue que je me sens plus de prendre la route sans, il peut se passer tellement de trucs impossible à justifier sans vidéo ...

Typiquement, j'étais pas bien quand madame roulait quelques semaines avec une carte SD HS qui n'enregistrait rien.

La prochaine amélioration, ça sera certainement au changement de ma caisse, pour mettre une double cam av/ar dedans (j'en ai qu'une à l'avant sur ma voiture pour le moment)  :jap:

Il y a l'actualité récente qui tend à montrer l'utilité d'une dashcam, mais pour une raison autre que la sécurité routière,
avec le contrôle de police qui s'est mal passé, une bavure possible, avec deux versions des faits opposées, une voiture qui aurait foncé vers des policiers en vélo, ou des policiers qui auraient paniqué selon les victimes,

s'il y avait eu une dashcam dans la voiture on aurait tout de suite su si la voiture était vraiment en train de foncer sur des policiers.

https://www.rtl.fr/actu/justice-fai [...] 7900161164

La parole d'un policier étant sacralisée en France alors il vaut mieux avoir une preuve vidéo sur soi pour être sûr d'établir la vérité, ou forcer les policiers à avoir des caméras piétons sur eux lors des interventions.
Dans les pays de l'est avec la corruption, les ripoux dans la police c'est un des arguments qui expliquent la popularité des dashcams là-bas.

On se souvient aussi du black (producteur de rap) tabassé chez lui par des policiers, il avait été innocenté grâce à une caméra de surveillance installée dans son domicile, et des riverains qui ont filmé la scène avec leur smartphone.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Michel_Zecler

Message édité par Elbarto le 07-06-2022 à 05:24:47
n°66075834
Elbarto
Posté le 07-06-2022 à 05:34:54  profilanswer

gui3gui a écrit :

Ou à défaut des recommandations de caméra de recul ?

Un guide ici :
https://www.linternaute.fr/auto/gui [...] -ca-coute/

il existe aussi des modèles qui combinent une caméra et un radar de recul qui émet des bips de plus en plus forts en fonction de la distance de l'obstacle.

Il y a des modèles sur aliexpress qui défient toute concurrence, mais qualité inconnue :
https://fr.aliexpress.com/w/wholesa [...] rview.html

Message édité par Elbarto le 07-06-2022 à 10:23:47
n°66089103
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 08-06-2022 à 20:06:58  profilanswer

Défaillance majeure au CT : câble de la caméra  :(

n°66107543
artiflo
Un est tout, tout est un.
Posté le 11-06-2022 à 15:20:12  profilanswer

aurichalque a écrit :

Woot  :??:

n°66136194
gui3gui
Posté le 15-06-2022 à 11:30:53  profilanswer

Bon j'ai commandé cela pour l'espace, je verrais comment je l'installerais notamment la caméra de recul.

https://a.aliexpress.com/_u915P6

https://i.imgur.com/MARQTmPl.jpg

Normalement réception prévue d'ici 7-10 jours

Pour l'avant ça sera plutôt facile, j'ai préféré rester sur du fiable et donc chez 70 mai, même si d'autres marques proposent des produits assez tentant.

mood
Publicité
Posté le 15-06-2022 à 11:30:53  profilanswer

n°66140060
DarkHorse
Posté le 15-06-2022 à 19:08:42  profilanswer

Pas cher: 88.23 - 166.89 = -78.66. Ils te fournissent le chèque avec ça ?

---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°66140087
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 15-06-2022 à 19:13:09  profilanswer

DarkHorse a écrit :

[:devoircivique:4]

Message édité par nhemles le 15-06-2022 à 19:13:21
n°66140357
gui3gui
Posté le 15-06-2022 à 19:57:10  profilanswer

120 € pour l'écran/rétroviseur avec dashcam avant et caméra de recul en 1080p vs 80 € pour une simple 70mai pro + (même en 2k) ça me semble honnête.

n°66140743
chimm
Posté le 15-06-2022 à 20:50:31  profilanswer

DarkHorse a écrit :

Tu découvres Ali ? :o

C'est le range de prix de ce qui est vendu sur la fiche produit, donc ça commence à 88 et le pack le plus cher est à 166...

D'ailleurs certains vendeurs abusent avec ce système, ils mettent des merdes/accessoires à un prix bas qui fait cliquer et le produit est actuellement bien plus cher sur la fiche produit...

n°66166426
silkr
Posté le 19-06-2022 à 18:05:30  profilanswer

aurichalque a écrit :

hello il faudrait en dire plus quand meme . Le pkoi

sinon avec le drap deguisé ^^

Une dash sur alumecigarre, avec mode parking detection (batterie lithium) , vous avez des trucs ?
Merci à vous

Message édité par silkr le 19-06-2022 à 18:08:02
n°66171490
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 20-06-2022 à 08:30:41  profilanswer

J'ai passé le câble dans le pilier côté conducteur puis pincé derrière le capot de la boite à fusibles sous le volant.  
Au CT le contrôleur a certainement ouvert le capot pour regarder à l'intérieur, donc le câble pendait.  
"Ah monsieur y'a un truc qui pend dans les pédales là [:eduard khil:1] "

-> 6.2.9.a.2 Fixation défectueuse d'un accessoire ou équipement (AV)

n°66194245
Elbarto
Posté le 22-06-2022 à 17:55:32  profilanswer

Ça me semble gros cette histoire, ce centre de contrôle technique a-t-il bonne réputation ?
Peut-être un excès de zèle, un manque de discernement dans le jugement de ce contrôleur technique.

Il nous faudrait une photo de ton installation, si le câble entrave le bon fonctionnement des pédales alors ça peut être problématique,

personnellement j'ai monté mon câble coté passager, où se trouve la boite à fusibles, depuis 2016, ça n'a pas posé de souci au contrôleur technique,

le cable d'alimentation de la dashcam se compose d'une prise porte-fusible qui se branche sur l'emplacement dédié au fusible de l'allume-cigare, et d'un cable "-" qui se branche sur une masse du véhicule (une tige vissable par écrou près de la portière passager), les 2 fils vont ensuite vers un transformateur 12 volts vers 5 volts USB qui alimente la dashcam.

C'est ce genre de cable :
https://www.amazon.fr/AUTO-VOX-Adap [...] B073P8ZVZT

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/77104

la partie la plus encombrante qui pend est la partie "câble USB" de plusieurs mètres, il faut la cacher le plus loin possible des pédales, et utiliser un collier de serrage pour faire tenir l'excès de cable USB quelque part, et glisser le reste du cable USB à l'intérieur des garnitures plastiques des montants de parebrise, afin que ça reste discret, on peut utiliser une spatule plastique pour soulever légèrement les garnitures pour "pousser" le cable USB à l'intérieur.

Il existe aussi des petits guide-cable qui se collent sur les parois, si on veut plaquer les câbles et leur faire suivre un chemin de manière propre, sans fil qui pend de manière anarchique.

Message édité par Elbarto le 22-06-2022 à 18:14:38
n°66196576
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 22-06-2022 à 22:23:50  profilanswer

un fil qui pendouille, qui pourrait interférer avec le frein, c'est un bon motif de refus, oui. peu importe que ce soit celui d'une dashcam.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°66282663
Mac Gyver ​974
Posté le 05-07-2022 à 12:13:13  profilanswer

Bonjour, je viens de m'acheter un rétro caméra de recul !
Je vous tiendrais au courant de l'installation sur Fiat Tipo 2020 et ce que ça donne.

https://store.auto-vox.com/t9-strea [...] amera.html

Avec Paypal le taux de conversion euro-dollars est d'environ 1, j'ai payé 202 € et des brouettes FDP in.

n°66282729
gui3gui
Posté le 05-07-2022 à 12:22:43  profilanswer

Mac Gyver 974 a écrit :

Je vous tiendrais au courant de l'installation sur Fiat Tipo 2020 et ce que ça donne.

Avec Paypal le taux de conversion euro-dollars est d'environ 1, j'ai payé 202 € et des brouettes FDP in.

Ça me semble pas vraiment intéressant, pourquoi ne pas l'avoir commandé directement sur AliExpress, ma 70 mai très similaire à ce modèle m'est revenu à 125 € et je profite en plus de l'application.

n°66282751
Mac Gyver ​974
Posté le 05-07-2022 à 12:25:50  profilanswer

gui3gui a écrit :

Ça me semble pas vraiment intéressant, pourquoi ne pas l'avoir commandé directement sur AliExpress, ma 70 mai très similaire à ce modèle m'est revenu à 125 € et je profite en plus de l'application.

La 70mai est un surrétro qu'on fixe sur le rétro d'origine, la autovox remplace le rétro d'origine. La caméra arrière peut se mettre à l'extérieur (ce que je ferais) mais ça je crois que la 70 mai aussi.

Edit: pas besoin d'application car j'ai déjà une double dashcam A129 Pro Duo avec application, là c'est juste pour le rétro de recul  :D

Et il y a un système de bandes pour faire plus facilement des créneau aussi :D (utile pour ma femme ça :o )

Et cette caractéristique je crois qu'on l'a pas sur la 70 mai:

Citation :

Minimal Illumination: 0.1Lux

Message cité 1 fois
Message édité par Mac Gyver 974 le 05-07-2022 à 13:22:17
n°66285240
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 05-07-2022 à 16:28:21  profilanswer

trashfrann a écrit :

Avant / arrière sur ma caisse, je ne peux plus m'en passer. Les gens roulent trop comme des cons.

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°66285775
jmb74
Miaou
Posté le 05-07-2022 à 17:06:55  profilanswer

Ca fait 7 ans que j'ai 1 puis 2 dashcams. Ca m'a pas encore servi. donc pour l'instant j'aurais pu m'en passer :o

---------------
old feedback
n°66288046
chimm
Posté le 05-07-2022 à 21:53:22  profilanswer

Mac Gyver 974 a écrit :

Très cher pour un produit assez banal, le site inspire pas spécialement confiance non plus :/

n°66288073
gui3gui
Posté le 05-07-2022 à 21:57:42  profilanswer

chimm a écrit :

Très cher pour un produit assez banal, le site inspire pas spécialement confiance non plus :/

Oui je ne vois pas l'intérêt d'acheter sur un site de dropshipping, et je ne vois pas l'intérêt de remplacer son rétro, mais je peux évidemment me tromper.

n°66288076
chimm
Posté le 05-07-2022 à 21:57:56  profilanswer

Mac Gyver 974 a écrit :

La 70mai est un surrétro qu'on fixe sur le rétro d'origine, la autovox remplace le rétro d'origine. La caméra arrière peut se mettre à l'extérieur (ce que je ferais) mais ça je crois que la 70 mai aussi.
[/quote]

D'accord, mais bon ça fait cher pour éviter d'avoir un rétro à peine plus épais :o :D Et puis tu peux pas facilement/rapidement retirer la dashcam au besoin....  

Au final hormis la fixation c'est ultra basique, même les génériques ont une caméra arrière qui se met à l'extérieur....

Bon après tu nous fera un retour, l'essentiel c'est que le produit te convienne ! :jap:

n°66290166
Mac Gyver ​974
Posté le 06-07-2022 à 10:26:05  profilanswer

Je suis dégouté, j'ai reçu un remboursement de auto-vox via paypal, sans aucune explication...  

Donc je ne peux apparemment pas commander la T9, mais sans savoir pourquoi.... (elle n'est pas en vente sur Amazon, enfin pas Amazon France, donc j'imagine que ça échouerait aussi)  

Les autres modèles de auto-vox sont trouvables sur Amazon France (des dashcam)

Y a un truc qui m'échappe là, qu'en pensez-vous ?

Je suis dégouté car c'est le seul rétro caméra que j'ai trouvé qui fait OEM (voiture neuve), et j'ai surtout vu une vidéo youtube très enthousiasmante!

L'on peut "décentrer" la vue de la caméra en jouant sur le tactile de l'écran par exemple.

Edit: si je vais sur Amazon USA, c'est 228€ fdpin

Et je suis connecté donc il prend en compte la livraison vers la France.

Tentable/patentable ? :o

Note: Products with electrical plugs are designed for use in the US. Outlets and voltage differ internationally and this product may require an adapter or converter for use in your destination. Please check compatibility before purchasing.

Message cité 1 fois
Message édité par Mac Gyver 974 le 06-07-2022 à 10:37:38
n°66290401
gui3gui
Posté le 06-07-2022 à 10:44:11  profilanswer

Mac Gyver 974 a écrit :

Je suis dégouté, j'ai reçu un remboursement de auto-vox via paypal, sans aucune explication...

Donc je ne peux apparemment pas commander la T9, mais sans savoir pourquoi.... (elle n'est pas en vente sur Amazon, enfin pas Amazon France, donc j'imagine que ça échouerait aussi)

Les autres modèles de auto-vox sont trouvables sur Amazon France (des dashcam)

Y a un truc qui m'échappe là, qu'en pensez-vous ?

Je suis dégouté car c'est le seul rétro caméra que j'ai trouvé qui fait OEM (voiture neuve), et j'ai surtout vu une vidéo youtube très enthousiasmante!

L'on peut "décentrer" la vue de la caméra en jouant sur le tactile de l'écran par exemple.

Edit: si je vais sur Amazon USA, c'est 228€ fdpin

Et je suis connecté donc il prend en compte la livraison vers la France.

Tentable/patentable ? :o

Pourquoi t'embêter et ne pas commander un modèle équivalent sur AliExpress ?

n°66290483
Mac Gyver ​974
Posté le 06-07-2022 à 10:50:09  profilanswer

gui3gui a écrit :

Pourquoi t'embêter et ne pas commander un modèle équivalent sur AliExpress ?

Pas trouvé d'équivalent, les autres modèles, sont tous des sur-rétro il me semble ?

Sinon j'ai reçu une réponse là:

Citation :

Hello Paul,

This is Gigi from AUTO-VOX.
I'm sorry that the T9 is out of stock in Canada. So we refunded you.

Best regards
Gigi

Edit: Amazon c'est mort, une centaine de frais de port d'importation, douane jsais pas quoi cte blague  :lol:  

Je crois qu'il n'est pas possible d'acheter la T9 en France (sauf à accepter de payer un prix exorbitant pour l'importation), je vais devoir me rabattre sur la 70 mai par exemple :/

Edit: y a pas quelqu'un ici en voyage actuellement aux USA ? Ce modèle est vendu chez Wallmart, on pourrait s'arranger :o

Message édité par Mac Gyver 974 le 06-07-2022 à 11:26:52
n°66294023
Elbarto
Posté le 06-07-2022 à 16:09:36  profilanswer

Mac Gyver 974 a écrit :

Le produit n'a pas l'air d'être intéressant, comme dit plus haut il y avait mieux et moins cher ailleurs.

On peut s'interroger aussi sur la pertinence d'utiliser le rétroviseur central comme écran d'affichage, la hauteur de l'image sera trop faible (tu ne pourras pas anticiper un obstacle soudain vu la faible hauteur de la surface d'affichage), il vaudrait mieux utiliser un écran dédié de plus grande dimension,

certains vendent des autoradios avec écran LCD dépliable qui ont une fonction de caméra de recul et GPS/info-divertissement avec android dessus.
https://www.amazon.fr/autoradio-gps [...] a+de+recul

Une caméra de recul avec un écran LCD de taille respectable c'est dans les 40 euros sur amazon :
https://www.amazon.fr/Camera-de-Rec [...] ul+Voiture

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 06-07-2022 à 16:16:36
n°66294593
chimm
Posté le 06-07-2022 à 16:46:55  profilanswer

C'est trop un produit de niche bizarre, essaie déjà la dashcam qui se place par dessus un rétro, perso je suis convaincu que ton jugement négatif sur cette solution est basé avant tout sur des préjugés...

n°66294800
gui3gui
Posté le 06-07-2022 à 17:00:45  profilanswer

Pour mon rétro central, je me pose juste la question de savoir dans quelle enseigne faire monter la caméra de recul proprement

Je présume que feu vert, speedy, midas c'est kif-kif ?

Je suis à côté de Versailles dans le 92, mais je me déplace de temps en temps à Paris dans le 14/15.

Des recommandations pour faire monter cela proprement sur un espace IV ?

n°66295062
Elbarto
Posté le 06-07-2022 à 17:20:08  profilanswer

Le faire soi-même si on a un tutoriel sur internet, une bonne notice et qu'on est pas trop maladroit,

car dans les centre-auto la qualité est aléatoire, les employés corvéables à qui on demande du rendement, pas sûr que ça soit compatible avec la qualité.

n°66295313
gui3gui
Posté le 06-07-2022 à 17:42:01  profilanswer

Elbarto a écrit :

Le faire soi-même si on a un tutoriel sur internet, une bonne notice et qu'on est pas trop maladroit,

car dans les centre-auto la qualité est aléatoire, les employés corvéables à qui on demande du rendement, pas sûr que ça soit compatible avec la qualité.

Je vais voir sinon dans le garage à côté de chez moi.

n°66295570
Mac Gyver ​974
Posté le 06-07-2022 à 18:16:08  profilanswer

Elbarto a écrit :

Le produit n'a pas l'air d'être intéressant, comme dit plus haut il y avait mieux et moins cher ailleurs.

On peut s'interroger aussi sur la pertinence d'utiliser le rétroviseur central comme écran d'affichage, la hauteur de l'image sera trop faible (tu ne pourras pas anticiper un obstacle soudain vu la faible hauteur de la surface d'affichage), il vaudrait mieux utiliser un écran dédié de plus grande dimension,  

certains vendent des autoradios avec écran LCD dépliable qui ont une fonction de caméra de recul et GPS/info-divertissement avec android dessus.
https://www.amazon.fr/autoradio-gps [...] a+de+recul

Une caméra de recul avec un écran LCD de taille respectable c'est dans les 40 euros sur amazon :
https://www.amazon.fr/Camera-de-Rec [...] ul+Voiture

C'est vrai qu'un grand écran, vu l'usage, serait un énorme plus !

Je regarde ça, mais je recherche pas spécialement du low cost, que me conseilleriez vous ?

n°66311933
Poly
Posté le 08-07-2022 à 20:39:28  profilanswer

Je viens de voir sur le site de Dacia qu'ils proposent en option à 250 € pour au moins la Sandero une dashcam nextbase 322GW.
https://assetsr.keepeek.com/medias/domain5781/media7172/1120507-cgly7mjjfd-rmediumx2.jpg
Soit 170 € de frais de montage. Pour une caméra qui ne se branche que sur prise allumecigare. [:prems]
Un pas dans la bonne direction, mais il y a du chemin à faire.

Message cité 2 fois
Message édité par Poly le 08-07-2022 à 20:55:09
n°66312125
gui3gui
Posté le 08-07-2022 à 21:17:42  profilanswer

Poly a écrit :

Je viens de voir sur le site de Dacia qu'ils proposent en option à 250 € pour au moins la Sandero une dashcam nextbase 322GW.
https://assetsr.keepeek.com/medias/ [...] diumx2.jpg
Soit 170 € de frais de montage. Pour une caméra qui ne se branche que sur prise allumecigare. [:prems]

Ça fait un peu cher pour une simple dashcam 1080p

n°66314391
chimm
Posté le 09-07-2022 à 12:51:53  profilanswer

Poly a écrit :

https://assetsr.keepeek.com/medias/ [...] diumx2.jpg

Un constructeur auto qui vends ses options quoi, c'est pareil pour tout !  :D

n°66314549
Poly
Posté le 09-07-2022 à 13:19:33  profilanswer

Je ne vois pas de telle option chez Renault, Citroën, Peugeot.

n°66315183
chimm
Posté le 09-07-2022 à 15:20:53  profilanswer

Poly a écrit :

Je ne vois pas de telle option chez Renault, Citroën, Peugeot.

Non mais je parle des options en général, c'est souvent avec une marge très juteuse pour un hardware/activation souvent simpliste...  

Par exemple sur ma 207 le régulateur de vitesse est un simple commande plastoc à pas cher à ajouter et c'était facturé 220€ à l'achat quand même... (d'ailleurs perso je l'ai ajouté après l'achat :jap: )

n°66318544
ExPanda
Posté le 10-07-2022 à 10:28:31  profilanswer

C'est clair qu'avec une marge sur le matos à prix public déjà abusé, plus le prix de la main d’œuvre de garage, les options se retrouvent à des tarifs prohibitifs.

Je me souviens de l'ordinateur de bord des 206 et 307, l'option coûtait assez cher. Sauf que toutes les voitures étaient pré-équipées, et l'installation consistait à monter un écran à 50 balles (quatre vis et un connecteur niveau travail), et réactiver un bouton coincé dans le commodo. Ça se faisait en un quart d'heure à la maison sans avoir de matos particulier.

On parlera pas des options chez Tesla où ils facturent pour mettre une option désactivée à 1 dans les paramètres de la voiture. [:slackerbitch]

Message cité 1 fois
Message édité par ExPanda le 10-07-2022 à 10:29:38
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  177  178  179  ..  194  195  196  197  198  199

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Auto-promotion de mon e-bouc.Nouvelle voiture.....noire ou blanche?
Quelle auto école choisir sur paris???Résiliation assurance auto refusée
idée pour auto compacte avec un "vrai" coffreDébusquer un voleur de boîte aux lettres
[Assurance Auto] Franchise sans dégats ?probleme alarme auto
Logiciel de suivi d'entretien auto ? 
Plus de sujets relatifs à : [Boite noire auto] Le topic de la Dashcam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)