Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2553 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  721  722  723  ..  742  743  744  745  746  747
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°72237992
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-01-2025 à 18:08:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

gilou a écrit :

Mais je ne considère pas une IA comme un être vivant, pas plus qu'une automobile.  
> Or les IA dans la fiction ont de tous temps été anthropomorphisées
Ce qui montre bien la manque d'imagination des auteurs IMHO, incapables de concevoir des serviteurs autres qu'humains.
A+,

Rien à voir avec les serviteurs mais avec le thème de l'être/robot/algo créé par l'homme qui finit par penser par lui-même, voire acquiert une conscience de lui-même et n'est justement plus forcément un serviteur.

Citation :

Maintenant qu'on en a plus ou moins réellement dans notre quotidien, il ne me viendrait pas à l'idée d'anthropomorphiser un prompt chat GPT, pas plus que je n'anthropomorphise une clé anglaise.

Ca montre ton manque d'imagination, pas celui des écrivains. [:spamafoote]

Message édité par BoraBora le 18-01-2025 à 18:08:49

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 18-01-2025 à 18:08:13  profilanswer

n°72238016
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-01-2025 à 18:14:05  profilanswer

Pour moi, vouloir catégoriser un concept neuf dans une catégorie préexistante est un manque d'imagination [:spamafote]
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°72238022
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 18-01-2025 à 18:14:55  profilanswer

gilou a écrit :

Que tu prononce comment en français ? par ce qu'une langue, ça ne doit pas avoir qu'une forme écrite. Or des constructions comme grand.e sont de purs artifices graphiques.
A+,

Oui je sais, ensuite je ne me suis jamais trop penché sur la prononciation de genre d'horreur :o

n°72238049
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 18-01-2025 à 18:19:20  profilanswer

zephiel a écrit :

L'écriture inclusive ça ne veut strictement rien dire, il existe des dizaines de façon d'écrire inclusif, et justement c'est presque le contraire de non genré. Tous les discours politiques sont inclusifs ("concitoyens, concitoyennes" c'est de l'écriture inclusive).
Et les histoire de non genré ou autre ça existe depuis au moins les années 60 en SF.
Que ce soit plus à la mode actuellement et que certains romans en deviennent indigestes, ça me semble entendable, mais de là à en faire un marronnier sur le topic, c'est dommage.

Ne devrait-on pas plutôt dire écriture inclusif.ve ? :o

Message édité par Cygne_d_Etang le 18-01-2025 à 18:20:16

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°72238105
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 18-01-2025 à 18:32:04  profilanswer

gilou a écrit :

Que tu prononce comment en français ? par ce qu'une langue, ça ne doit pas avoir qu'une forme écrite. Or des constructions comme grand.e sont de purs artifices graphiques.
A+,

Ça revient à ce que je disais sur les gamins qui ont du mal à lire, et qui écoutent des audio livres.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°72238258
fugacef
Posté le 18-01-2025 à 19:01:16  profilanswer

J'ai tout lu de Becky Chambers, fer de lance de la cozy SF et militante féministe. Je lis en traduction française et on trouve du "iel" concernant des personnages qui font partie d'espèce extraterrestre dont le genre est fluide et je trouve ça très bien mené et expliqué. Heureusement, il n'y a pas de point médian (dans la trad FR) car je trouve ça illisible, même sans être dys.

n°72238485
TZDZ
Posté le 18-01-2025 à 19:51:38  profilanswer

fugacef a écrit :

J'ai tout lu de Becky Chambers, fer de lance de la cozy SF et militante féministe. Je lis en traduction française et on trouve du "iel" concernant des personnages qui font partie d'espèce extraterrestre dont le genre est fluide et je trouve ça très bien mené et expliqué. Heureusement, il n'y a pas de point médian (dans la trad FR) car je trouve ça illisible, même sans être dys.

Dans un roman le point médian n'a pas vraiment de sens c'est juste une abréviation. Comme un sigle, c'est "illisible" si tu ne le rencontres que très rarement.

Dans un tract, c'est différent. Et ça gène essentiellement ceux qui ont décidé d'y être allergiques, les autres en fait s'en foutent. Effectivement si dès que tu vois "iel" tu grommelles "encore un auteur qui écrit pour LFI" ouais la vitesse de lecture doit pas être ouf :D

En vrai perso je trouve que c'est un combat très secondaire voire négligeable mais je suis épaté des cris d’orfraie pour un pauvre mot inventé dans un roman de SF (!).

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 18-01-2025 à 19:53:39
n°72238543
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 18-01-2025 à 20:04:34  profilanswer

Si le Diaspora d'Egan l'a perturbé, je comprends qu'il fasse des crises d'apoplexie en lisant les bouquins récents de Damasio [:afrojojo]

Message édité par brown paper bag le 18-01-2025 à 20:06:05

---------------
Eponyme
n°72239109
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 18-01-2025 à 22:09:33  profilanswer

TZDZ a écrit :

Dans un roman le point médian n'a pas vraiment de sens c'est juste une abréviation. Comme un sigle, c'est "illisible" si tu ne le rencontres que très rarement.

Dans un tract, c'est différent. Et ça gène essentiellement ceux qui ont décidé d'y être allergiques, les autres en fait s'en foutent. Effectivement si dès que tu vois "iel" tu grommelles "encore un auteur qui écrit pour LFI" ouais la vitesse de lecture doit pas être ouf :D

En vrai perso je trouve que c'est un combat très secondaire voire négligeable mais je suis épaté des cris d’orfraie pour un pauvre mot inventé dans un roman de SF (!).

Je ne lis sans doute pas aussi vite qu’un Gilou mais je lis vite, sans doute parce que je trie ce que je lis... j’évite les tracts effectivement.

Mais c’est génial ce genre de débats en tout cas, ça alimente ma liste d’auteurs à éviter, alors que le topic a plutôt tendance en principe à faire monter ma pile à lire.

Message cité 1 fois
Message édité par gueuselambix le 18-01-2025 à 22:11:11

---------------
n°72239176
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-01-2025 à 22:20:43  profilanswer

fugacef a écrit :

En ce qui me concerne, je trouve que ce qu'écrit Becky Chambers montre une sensibilité féminine, mais ne relève pas du pamphlet féministe militant (au contraire de ce qu'écrit Jemisin par exemple).
Mais l'usage de iel ne me gène pas particulièrement, vu qu'il respecte les règles de la grammaire française, contrairement a l'usage du they chez certains auteurs anglophones (imaginez qu'en français, on utilise eux au lieu de iel, ça donnerait des phrase style "eux dit qu'eux ne viendra pas demain", ben c'est ce qu'on a chez certains auteurs en VO).
A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 18-01-2025 à 22:27:29

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 18-01-2025 à 22:20:43  profilanswer

n°72239280
TZDZ
Posté le 18-01-2025 à 22:36:46  profilanswer

gilou a écrit :

En ce qui me concerne, je trouve que ce qu'écrit Becky Chambers montre une sensibilité féminine, mais ne relève pas du pamphlet féministe militant (au contraire de ce qu'écrit Jemisin par exemple).
Mais l'usage de iel ne me gène pas particulièrement, vu qu'il respecte les règles de la grammaire française, contrairement a l'usage du they chez certains auteurs anglophones (imaginez qu'en français, on utilise eux au lieu de iel, ça donnerait des phrase style "eux dit qu'eux ne viendra pas demain", ben c'est ce qu'on a chez certains auteurs en VO).
A+,

Sur le wiktionnaire, ils disent que l'usage de they au singulier remonte au XIVe siècle.

n°72239324
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-01-2025 à 22:46:01  profilanswer

Sauf que non, l'usage de they au singulier, c'est pour référer à un antécédent indéterminé (tellement indéterminé que même le nombre est indéterminé, en fait). C'est toujours en usage courant. They say xxx = On dit que xxx.
Mais l'usage pour un antécédent déterminé au singulier date du 21e siècle.
A+,

---------------
n°72239393
Maalak
Posté le 18-01-2025 à 23:01:46  profilanswer

gilou a écrit :

ça donnerait des phrase style "eux dit qu'eux ne viendra pas demain",.

"X dit ne pas venir demain", et hop, le tour est joué sans avoir besoin d'invoquer des artifices  ;)

Et arrête avec ce "A+"  à chaque fin de post !  :fou:

n°72239489
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 18-01-2025 à 23:26:38  profilanswer

Maalak a écrit :

Et arrête avec ce "A+"  à chaque fin de post !  :fou:

Le jour où il arrête de le mettre, c'est qu'il a été enlevé par des extraterrestres et qu'il essaye de communiquer discrètement sans se faire gauler.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°72239599
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-01-2025 à 23:57:05  profilanswer

Maalak a écrit :

"X dit ne pas venir demain", et hop, le tour est joué sans avoir besoin d'invoquer des artifices  ;)

"X dit ne pas venir demain" cela n'a pas toujours le sens de "X dit que X ne vient pas demain", c'est d'ailleurs une tournure assez peu fréquente à l'oral; ça peut être compris aussi avec le sens "X dit de ne pas venir demain" donc là tu joues un mauvais tour.

Quand a mon A+, c'est une légende de ce forum depuis plus de 25 ans.
A+,

Message édité par gilou le 18-01-2025 à 23:59:55

---------------
n°72239891
jamere20
Posté le 19-01-2025 à 06:35:54  profilanswer

Certains, ici, sont quand même assez frileux alors que la SF repose, en partie, sur la prise de risque.

n°72239914
brown pape​r bag
Posté le 19-01-2025 à 07:30:14  profilanswer

D'après mes calculs, si Gilou arrêtait d'utiliser sa signature fétiche on risquerait une déchirure du continuum spatiotemporel et l'existence de l'univers serait menacée [:kede:2]

---------------
Eponyme
n°72239956
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 19-01-2025 à 08:20:18  profilanswer

:lol:

Édit : en revanche lire autant de livres et écrire "quand à" ça me déçoit :o

Message édité par gingeroots le 19-01-2025 à 08:21:45
n°72239993
TZDZ
Posté le 19-01-2025 à 08:43:01  profilanswer

gilou a écrit :

Sauf que non, l'usage de they au singulier, c'est pour référer à un antécédent indéterminé (tellement indéterminé que même le nombre est indéterminé, en fait). C'est toujours en usage courant. They say xxx = On dit que xxx.
Mais l'usage pour un antécédent déterminé au singulier date du 21e siècle.
A+,

Du coup le rôle correspond dans la syntaxe. T'as juste choisi "eux" comme traduction pour illustrer un problème qui n'en est pas un.

Citation :

(the third-person singular nominative, occasionally proscribed) A single person, previously mentioned, but typically not if previously named and identified as male or female, especially if of unknown, irrelevant or (since 21st century) non-binary gender. Now increasingly used for an unnamed person even if the gender of the person is identified. [since the 1300s]

Somebody requested a seat at Friday's performance but didn't say if they preferred the balcony or the floor.

If someone enters the restricted area, they are required to present identification.

One of the boys tripped over, and they hit their head on the door.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 19-01-2025 à 08:46:17
n°72240521
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 19-01-2025 à 10:51:57  profilanswer

J'ai choisi eux pour illustrer ce qui est fait avec they, comme un exemple, pour avoir un pronom qui implique un accord au pluriel, sinon, j'aurais choisi on. C'était juste une illustration.
Quand à they au singulier, il suffit de lire le long article très bien documenté de wikipedia a ce sujet : https://en.wikipedia.org/wiki/Singular_they pour voir que l'usage que je décrit est récent, et que son usage pour référer à un antécédent défini et unique, qui a été combattu depuis les 17e ou 18e siècles, est revenu via l'usage non-genré, au 21e siècle (et qu'il n'est pas accepté par tous). En anglais, qui n'a pas de genre sauf pour quelques pronoms, il aurait été bien plus simple (grammaticalement) de créer un pronom de toute pièce, qui réfère à un être animé de genre indéfini (bref comme le iel pour le français) si on ne voulait pas employer it, et ce pronom aurait même pu avoir une forme plurielle. Ça a d'ailleurs déjà été proposé dès le 18e siècle.
[et si une solution à la iel colle pour une langue quasiment sans genre comme l'anglais, elle colle mal avec le français, qui est une langue genrée, et pas que dans ses pronoms, mais aussi ses articles, adjectifs, etc. (bref, si on veut passer de il/elle à il/elle/iel va falloir aussi le faire pour le reste: un/une/???, le/la/???, grand/grande/grand??? etc.)]
A+,

Message édité par gilou le 19-01-2025 à 11:12:49

---------------
n°72240958
TZDZ
Posté le 19-01-2025 à 12:23:28  profilanswer

Cheh, j'ai envie de dire :D
Mais bon ton propre lien :
"They with a singular antecedent goes back to the Middle English of the 14th century[35][36] (slightly younger than they with a plural antecedent, which was borrowed from Old Norse in the 13th century),[37] and has remained in use for centuries in spite of its proscription by traditional grammarians beginning in the mid-18th century."
On est loin du syntaxiquement incorrect dixit gilou la référence qui décide comment il faudrait parler. Pas d'pot c'est pas toi qui décide, c'est l'usage qui a raison :/

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 19-01-2025 à 12:26:56
n°72241241
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 19-01-2025 à 13:22:54  profilanswer

TZDZ a écrit :

Cheh, j'ai envie de dire :D
Mais bon ton propre lien :
"They with a singular antecedent goes back to the Middle English of the 14th century[35][36] (slightly younger than they with a plural antecedent, which was borrowed from Old Norse in the 13th century),[37] and has remained in use for centuries in spite of its proscription by traditional grammarians beginning in the mid-18th century."
On est loin du syntaxiquement incorrect dixit gilou la référence qui décide comment il faudrait parler. Pas d'pot c'est pas toi qui décide, c'est l'usage qui a raison :/

En tout cas en français, à part les tracts LFI pour y revenir, et trois sites ultra orientés, y a pas d’usage de ce genre de choses.

---------------
n°72241325
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 19-01-2025 à 13:41:40  profilanswer

Oui, je parlais du cas anglais, ou ça génère des confusions.

Citation :

c'est l'usage qui a raison

Il leur manque une bonne académie pour les faire rentrer dans le rang! ;)
Je subodore que c'était en usage dans certaines classes sociales et pas dans d'autres.
A+,

---------------
n°72241809
Bordel
Bordel !!!
Posté le 19-01-2025 à 15:24:25  profilanswer

gueuselambix a écrit :

En tout cas en français, à part les tracts LFI pour y revenir, et trois sites ultra orientés, y a pas d’usage de ce genre de choses.

[:bierman]

---------------
Photo
n°72241849
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 19-01-2025 à 15:31:35  profilanswer

Bon, pour revenir dans le sujet, j'ai lu la série des Katie Kincaid de van Aardvark (pseudo d'un auteur français ? car à une occasion, on boit de la Kro dans l'espace...), c'est pas mal.
A+,

---------------
n°72241875
TZDZ
Posté le 19-01-2025 à 15:36:42  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Quel genre de chose ?
Le point médian oui c'est rare et permet d'être concis. Donc ouais c'est surtout sur des trucs de gauche, genre pour éviter de dire "salariés et salariées" parfois je l'emploie. Mon public arrive à gérer cognitivement.

Les pronoms non genrés ça n'a genre aucun rapport, tu mélanges tout car au fond ça ne t'intéresse pas.

n°72241915
Kede
Posté le 19-01-2025 à 15:44:19  profilanswer

gueuselambix a écrit :

C'est ça, à part dans les quelques milieux bien pensants et minoritaires, son emploi est fort limité.
Ou éventuellement, on la voit être utilisée en début de texte, comme un péage qu'on paye, pour ensuite être abandonnée dès le premier paragraphe.

Si j'exècre donc son utilisation au quotidien, à une époque où le français semble toujours poser plus de problèmes à nos chères têtes blonde, et la juge tout droit sortie de la tête de quelque professeur.euse Tournesol.e, chercheur.euse en science sociale, je reconnais aussi que son emploi dans des ouvrages de SF ne me gêne pas, si c'est mené avec intelligence comme dans la Vallée du Carnage de Lucazeau : elle y est utilisée pour décrire un personnage trans bien malgré lui, puisqu'iel a subi toute sorte de sévices aboutissant à sa perte d'identité genrée.

D'ailleurs, quel livre bordel  [:kanyetothe:4]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°72242119
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 19-01-2025 à 16:24:10  profilanswer

Du coup il est plutôt non-binaire [:petitjean:6] que trans :o

n°72242391
TZDZ
Posté le 19-01-2025 à 17:15:16  profilanswer

Je mets en garde concernant la différence point médian/ non genré, le message d'après littéralement reproduit l'erreur [:cheesecake]

n°72242460
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 19-01-2025 à 17:31:44  profilanswer

TZDZ a écrit :

Quel genre de chose ?
Le point médian oui c'est rare et permet d'être concis. Donc ouais c'est surtout sur des trucs de gauche, genre pour éviter de dire "salariés et salariées" parfois je l'emploie. Mon public arrive à gérer cognitivement.

Les pronoms non genrés ça n'a genre aucun rapport, tu mélanges tout car au fond ça ne t'intéresse pas.

Ça m’intéresse comme deux formes de délinquance intellectuelle anti langue française.

---------------
n°72242672
FrenchyEve
Posté le 19-01-2025 à 18:20:21  profilanswer

fugacef a écrit :

Pareil (mais en VO), je trouve  qu'en général le non genré est justifié dans ses romans. Par contre en anglais, quand la société n'est pas genrée, elle met pas du "iel", elle utilise juste le féminin partout, ce qui surprend un peu au début (surtout le cas d'un personnage secondaire qui est clairement un ado avec trop de testostérone, pas assez de jugeote, et une conception plutot flou de ce qu'est le consentement, désigné par "elle" )  

Le point médiant est une horreur , cela empeche toute fluidité de lecture (mon cerveau est conditionné , non pas sur le genre, mais sur la ponctuation, donc "un point = la fin de la phrase" ) , et à l'oral c'est juste un sketch.

n°72242781
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 19-01-2025 à 18:43:29  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

Pareil (mais en VO), je trouve  qu'en général le non genré est justifié dans ses romans. Par contre en anglais, quand la société n'est pas genrée, elle met pas du "iel", elle utilise juste le féminin partout, ce qui surprend un peu au début (surtout le cas d'un personnage secondaire qui est clairement un ado avec trop de testostérone, pas assez de jugeote, et une conception plutot flou de ce qu'est le consentement, désigné par "elle" )  

La traduction française de la série des Chroniques du Radch d'Ann Leckie utilise ce principe et c'est particulier à suivre. On a l'impression d'avoir un univers entier peuplé de Conchita Wurst ; perso j'ai du mal avec ce délire et je préfère passer mon chemin.

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 19-01-2025 à 18:43:46
n°72242928
Morningkil​l
Posté le 19-01-2025 à 19:07:34  profilanswer

scOulOu a écrit :

La traduction française de la série des Chroniques du Radch d'Ann Leckie utilise ce principe et c'est particulier à suivre. On a l'impression d'avoir un univers entier peuplé de Conchita Wurst ; perso j'ai du mal avec ce délire et je préfère passer mon chemin.

Dans ce cas précis, la VO aussi est tout en She /Her, non ?  

Ca part d'une société ou le féminiin est le genre par défaut. De mémoire. C'est donc totalement justifié.

n°72243401
FrenchyEve
Posté le 19-01-2025 à 20:25:59  profilanswer

Morningkill a écrit :

Dans ce cas précis, la VO aussi est tout en She /Her, non ?  

Ca part d'une société ou le féminiin est le genre par défaut. De mémoire. C'est donc totalement justifié.

La société dominante ne fait pas de distinction de genre du tout, c'est "la" pour tout le monde. ensuite l'histoire est vécu et raconté par un vaisseau spacial, donc pour lequel le fait qu'il y a des différences physiques, c'est un détail. Disons que pour une IA de vaisseau, je présume qu'il n'y a pas plus de différence notable entre un humain XX et un humain XY qu'entre un chihuahua et un dogue qui sont tous les 2 appelés des chiens.

Spoiler :

une scene que j'ai beaucoup appréciée, c'est quand l'IA doit faire du business avec un représentant d'une société sexuée, et se creuse les neurones à essayer d'analyser le genre de son interlocuteur pour utiliser le bon pronom, tout en soupirant que punaise c'est quand meme vachement plus simple dans le Radch

n°72243498
Kede
Posté le 19-01-2025 à 20:42:01  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je mets en garde concernant la différence point médian/ non genré, le message d'après littéralement reproduit l'erreur [:cheesecake]

Disons que ce sont des subtilités d'exégète, point médian, pronom iel, à mes yeux de profane, c'est tout un packaging.

Et Lucazeau utilise bien le point médiant quand il s'adresse à son personnage non genré (ou non binaire, ou double genré  [:petitjean:6])

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°72243665
TZDZ
Posté le 19-01-2025 à 21:07:41  profilanswer

Kede a écrit :

Disons que ce sont des subtilités d'exégète, point médian, pronom iel, à mes yeux de profane, c'est tout un packaging.

Et Lucazeau utilise bien le point médiant quand il s'adresse à son personnage non genré (ou non binaire, ou double genré [:petitjean:6])

Bah le point médian c'est une abréviation pour inclure spécifiquement les deux sexes d'une assemblée, par exemple "les travailleurs et les travailleuses", alors que le prénom non genré, à mon sens c'est avant tout pour répondre à la volonté de personnes qui ne se reconnaissent pas dans un genre en particulier.
Après j'imagine qu'on peut faire une salade entre les deux bien sûr pour dégenrer des mots mais c'est pas mon truc.

n°72245473
jamere20
Posté le 20-01-2025 à 09:36:37  profilanswer

Donc vous reprochez encore à un genre qui crée des choses qui sortent de l'ordinaire et/ou imaginent le futur d'employer parfois et à la marge une grammaire qui sort de l'ordinaire ?

n°72245533
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 20-01-2025 à 09:46:42  profilanswer

Je suis en train de lire Vallée du Carnage de Lucazeau, j'en suis presque à la moitié. C'est absolument génial mais bon sang qu'est ce que c'est violent, sec, froid et cruel  [:cannot be unseen]  

Ça sort vraiment du lot, on voit "l'humanité" dans ce qu'elle a de pire, je pense que je vais le dévorer jusqu'à la fin, mais avec des mimiques de dégoût pendant la lecture devant certains passages

n°72245575
brown pape​r bag
Posté le 20-01-2025 à 09:52:01  profilanswer

Je termine Latium vol.2 avant d'enchaîner sur celui-ci :d
Mais j'aurais bien aimé qu'il sorte en format poche.

---------------
Eponyme
n°72245626
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 20-01-2025 à 09:58:26  profilanswer

Il est sorti il y a à peine quelques mois, si tu attends un peu il devrait être édité en poche. Perso je l'ai pris sur liseuse, c'est merveilleux la liseuse

n°72246072
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 20-01-2025 à 10:57:54  profilanswer

gilou a écrit :

Mais je ne considère pas une IA comme un être vivant, pas plus qu'une automobile.  
> Or les IA dans la fiction ont de tous temps été anthropomorphisées
Ce qui montre bien la manque d'imagination des auteurs IMHO, incapables de concevoir des serviteurs autres qu'humains. Maintenant qu'on en a plus ou moins réellement dans notre quotidien, il ne me viendrait pas à l'idée d'anthropomorphiser un prompt chat GPT, pas plus que je n'anthropomorphise une clé anglaise.
A+,

C'est totalement faux :D J'arriverai pas de tête à te sortir des références de bouquins, mais un nombre non négligeable d'auteur n'a jamais genré voire anthropomorphisé les IA, quitte à le faire "après coup" pour rendre le bouquin lisible mais en donnant une explication pragmatique du genre "l'IA prenait un aspect/genre humain parce que les humains étaient trop mal à l'aise dans le cas contraire".

gueuselambix a écrit :

Je ne lis sans doute pas aussi vite qu’un Gilou mais je lis vite, sans doute parce que je trie ce que je lis... j’évite les tracts effectivement.

Mais c’est génial ce genre de débats en tout cas, ça alimente ma liste d’auteurs à éviter, alors que le topic a plutôt tendance en principe à faire monter ma pile à lire.

Dommage de se passer du Cycle de la Culture de Iain Banks :(

Message cité 3 fois
Message édité par zephiel le 20-01-2025 à 10:58:27

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  721  722  723  ..  742  743  744  745  746  747

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)