| |||||
| Auteur | Sujet : Science-Fiction |
|---|---|
BoraBora Dilettante | Reprise du message précédent :
Message édité par BoraBora le 18-01-2025 à 18:08:49 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Publicité | Posté le 18-01-2025 à 18:08:13 ![]() ![]() |
scOulOu Born Under Saturn |
|
Cygne_d_Etang Punk's not dead |
Message édité par Cygne_d_Etang le 18-01-2025 à 18:20:16 --------------- Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid? |
gueuselambix Minipouce |
Ça revient à ce que je disais sur les gamins qui ont du mal à lire, et qui écoutent des audio livres. --------------- Fais ce que je dis, pas ce que je fais. |
TZDZ |
Dans un tract, c'est différent. Et ça gène essentiellement ceux qui ont décidé d'y être allergiques, les autres en fait s'en foutent. Effectivement si dès que tu vois "iel" tu grommelles "encore un auteur qui écrit pour LFI" ouais la vitesse de lecture doit pas être ouf En vrai perso je trouve que c'est un combat très secondaire voire négligeable mais je suis épaté des cris d’orfraie pour un pauvre mot inventé dans un roman de SF (!). Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 18-01-2025 à 19:53:39 |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Si le Diaspora d'Egan l'a perturbé, je comprends qu'il fasse des crises d'apoplexie en lisant les bouquins récents de Damasio Message édité par brown paper bag le 18-01-2025 à 20:06:05 --------------- Eponyme |
gueuselambix Minipouce |
Je ne lis sans doute pas aussi vite qu’un Gilou mais je lis vite, sans doute parce que je trie ce que je lis... j’évite les tracts effectivement. Mais c’est génial ce genre de débats en tout cas, ça alimente ma liste d’auteurs à éviter, alors que le topic a plutôt tendance en principe à faire monter ma pile à lire. Message cité 1 fois Message édité par gueuselambix le 18-01-2025 à 22:11:11 --------------- Fais ce que je dis, pas ce que je fais. |
gilou ModérateurModosaurus Rex |
En ce qui me concerne, je trouve que ce qu'écrit Becky Chambers montre une sensibilité féminine, mais ne relève pas du pamphlet féministe militant (au contraire de ce qu'écrit Jemisin par exemple).
Message cité 2 fois Message édité par gilou le 18-01-2025 à 22:27:29 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Publicité | Posté le 18-01-2025 à 22:20:43 ![]() ![]() |
TZDZ |
|
Maalak |
|
Shooter Cherche niche fiscale |
--------------- They will not force us / They will stop degrading us |
gilou ModérateurModosaurus Rex |
"X dit ne pas venir demain" cela n'a pas toujours le sens de "X dit que X ne vient pas demain", c'est d'ailleurs une tournure assez peu fréquente à l'oral; ça peut être compris aussi avec le sens "X dit de ne pas venir demain" donc là tu joues un mauvais tour.
Message édité par gilou le 18-01-2025 à 23:59:55 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
jamere20 | Certains, ici, sont quand même assez frileux alors que la SF repose, en partie, sur la prise de risque. |
brown paper bag Concours de pyjama mental | D'après mes calculs, si Gilou arrêtait d'utiliser sa signature fétiche on risquerait une déchirure du continuum spatiotemporel et l'existence de l'univers serait menacée --------------- Eponyme |
gingeroots FUCK TRAE YOUNG |
Édit : en revanche lire autant de livres et écrire "quand à" ça me déçoit Message édité par gingeroots le 19-01-2025 à 08:21:45 |
TZDZ |
Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 19-01-2025 à 08:46:17 |
gilou ModérateurModosaurus Rex | J'ai choisi eux pour illustrer ce qui est fait avec they, comme un exemple, pour avoir un pronom qui implique un accord au pluriel, sinon, j'aurais choisi on. C'était juste une illustration.
Message édité par gilou le 19-01-2025 à 11:12:49 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
TZDZ | Cheh, j'ai envie de dire Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 19-01-2025 à 12:26:56 |
gueuselambix Minipouce |
En tout cas en français, à part les tracts LFI pour y revenir, et trois sites ultra orientés, y a pas d’usage de ce genre de choses. --------------- Fais ce que je dis, pas ce que je fais. |
Bordel Bordel !!! |
--------------- Photo |
gilou ModérateurModosaurus Rex | Bon, pour revenir dans le sujet, j'ai lu la série des Katie Kincaid de van Aardvark (pseudo d'un auteur français ? car à une occasion, on boit de la Kro dans l'espace...), c'est pas mal.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
TZDZ |
Les pronoms non genrés ça n'a genre aucun rapport, tu mélanges tout car au fond ça ne t'intéresse pas. |
Kede |
Si j'exècre donc son utilisation au quotidien, à une époque où le français semble toujours poser plus de problèmes à nos chères têtes blonde, et la juge tout droit sortie de la tête de quelque professeur.euse Tournesol.e, chercheur.euse en science sociale, je reconnais aussi que son emploi dans des ouvrages de SF ne me gêne pas, si c'est mené avec intelligence comme dans la Vallée du Carnage de Lucazeau : elle y est utilisée pour décrire un personnage trans bien malgré lui, puisqu'iel a subi toute sorte de sévices aboutissant à sa perte d'identité genrée. D'ailleurs, quel livre bordel --------------- On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer. |
scOulOu Born Under Saturn | Du coup il est plutôt non-binaire |
TZDZ | Je mets en garde concernant la différence point médian/ non genré, le message d'après littéralement reproduit l'erreur |
gueuselambix Minipouce |
Ça m’intéresse comme deux formes de délinquance intellectuelle anti langue française. --------------- Fais ce que je dis, pas ce que je fais. |
FrenchyEve |
|
scOulOu Born Under Saturn |
Message cité 1 fois Message édité par scOulOu le 19-01-2025 à 18:43:46 |
Morningkill |
|
FrenchyEve |
|
Kede |
Et Lucazeau utilise bien le point médiant quand il s'adresse à son personnage non genré (ou non binaire, ou double genré --------------- On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer. |
TZDZ |
|
jamere20 | Donc vous reprochez encore à un genre qui crée des choses qui sortent de l'ordinaire et/ou imaginent le futur d'employer parfois et à la marge une grammaire qui sort de l'ordinaire ? |
L'HdT Les beaufs c'est bien | Je suis en train de lire Vallée du Carnage de Lucazeau, j'en suis presque à la moitié. C'est absolument génial mais bon sang qu'est ce que c'est violent, sec, froid et cruel |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Je termine Latium vol.2 avant d'enchaîner sur celui-ci --------------- Eponyme |
L'HdT Les beaufs c'est bien | Il est sorti il y a à peine quelques mois, si tu attends un peu il devrait être édité en poche. Perso je l'ai pris sur liseuse, c'est merveilleux la liseuse |
zephiel Apologiste de la paresse |
Message cité 3 fois Message édité par zephiel le 20-01-2025 à 10:58:27 --------------- Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction |