Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2257 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  722  723  724  ..  742  743  744  745  746  747
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°72246072
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 20-01-2025 à 10:57:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

gilou a écrit :

Mais je ne considère pas une IA comme un être vivant, pas plus qu'une automobile.  
> Or les IA dans la fiction ont de tous temps été anthropomorphisées
Ce qui montre bien la manque d'imagination des auteurs IMHO, incapables de concevoir des serviteurs autres qu'humains. Maintenant qu'on en a plus ou moins réellement dans notre quotidien, il ne me viendrait pas à l'idée d'anthropomorphiser un prompt chat GPT, pas plus que je n'anthropomorphise une clé anglaise.
A+,

C'est totalement faux :D J'arriverai pas de tête à te sortir des références de bouquins, mais un nombre non négligeable d'auteur n'a jamais genré voire anthropomorphisé les IA, quitte à le faire "après coup" pour rendre le bouquin lisible mais en donnant une explication pragmatique du genre "l'IA prenait un aspect/genre humain parce que les humains étaient trop mal à l'aise dans le cas contraire".

gueuselambix a écrit :

Je ne lis sans doute pas aussi vite qu’un Gilou mais je lis vite, sans doute parce que je trie ce que je lis... j’évite les tracts effectivement.

Mais c’est génial ce genre de débats en tout cas, ça alimente ma liste d’auteurs à éviter, alors que le topic a plutôt tendance en principe à faire monter ma pile à lire.

Dommage de se passer du Cycle de la Culture de Iain Banks :(

Message cité 3 fois
Message édité par zephiel le 20-01-2025 à 10:58:27

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
mood
Publicité
Posté le 20-01-2025 à 10:57:54  profilanswer

n°72246167
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 20-01-2025 à 11:08:58  profilanswer

zephiel a écrit :

C'est totalement faux :D J'arriverai pas de tête à te sortir des références de bouquins, mais un nombre non négligeable d'auteur n'a jamais genré voire anthropomorphisé les IA, quitte à le faire "après coup" pour rendre le bouquin lisible mais en donnant une explication pragmatique du genre "l'IA prenait un aspect/genre humain parce que les humains étaient trop mal à l'aise dans le cas contraire".

On est d'accord. Je citais Bora Bora là.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°72246231
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 20-01-2025 à 11:14:38  profilanswer

zephiel a écrit :

Dommage de se passer du Cycle de la Culture de Iain Banks :(

J'ai lu tout Banks y a des années. Je vois pas le rapport.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°72246458
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 20-01-2025 à 11:41:04  profilanswer

jamere20 a écrit :

Damasio, ça a toujours été mauvais. Inutilement pompeux.

J'ai arrêté le seul bouquin que j'ai démarré de lui à cause de ça. Le type s'écoute parler.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°72246644
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-01-2025 à 12:08:07  profilanswer

zephiel a écrit :

Il y a encore bien plus d'auteurs en romans, BD, films depuis un siècle qui ont anthropomorphisé les IA et leur ont donné un genre à travers une voix, voire une apparence humanoïde, donc ce n'est pas faux et encore moins totalement. Y compris quand ce sont des personnages qui anthropomorphisent l'IA puisque ce sont bien ces personnages à qui l'auteur fait dire "il" ou "elle" (ou tout prénom genré). Quand ils s'énervent sur des instructions absurdes d'un GPS en voiture, beaucoup de gens vont dire "'tain mais elle déconne, là, on peut pas tourner à gauche !" si c'est une voix féminine ou "ah bah voilà maintenant il me dit de faire demi-tour, c'est malin !" si c'est une voix masculine. C'est humain. [:spamafoote]

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°72246665
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 20-01-2025 à 12:11:02  profilanswer

De toute façon, on dit une IA, donc ce sont toutes des gonzesses. C'est scientifique [:djoule44]

Message édité par brown paper bag le 20-01-2025 à 12:11:27

---------------
Eponyme
n°72246730
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 20-01-2025 à 12:26:14  profilanswer

BoraBora a écrit :

Il y a encore bien plus d'auteurs en romans, BD, films depuis un siècle qui ont anthropomorphisé les IA et leur ont donné un genre à travers une voix, voire une apparence humanoïde, donc ce n'est pas faux et encore moins totalement. Y compris quand ce sont des personnages qui anthropomorphisent l'IA puisque ce sont bien ces personnages à qui l'auteur fait dire "il" ou "elle" (ou tout prénom genré). Quand ils s'énervent sur des instructions absurdes d'un GPS en voiture, beaucoup de gens vont dire "'tain mais elle déconne, là, on peut pas tourner à gauche !" si c'est une voix féminine ou "ah bah voilà maintenant il me dit de faire demi-tour, c'est malin !" si c'est une voix masculine. C'est humain. [:spamafoote]

Et donc, personne ne dit Iel. Et personne ne parle de son GP.e.S
Donc voilà.
Fin du débat, on peut de nouveau parler de SF.  [:hansaplast]

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°72246936
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-01-2025 à 13:11:30  profilanswer

Fenston a écrit :

Et donc, personne ne dit Iel. Et personne ne parle de son GP.e.S
Donc voilà.
Fin du débat, on peut de nouveau parler de SF.  [:hansaplast]

Et donc puisqu'on a toujours attribué un genre grammatical aux IA, un auteur de SF peut décider de faire le contraire et les dégenrer. Si ça en empêche certains de dormir et qu'ils y voient la décadence de la civilisation occidentale, c'est leur problème. [:spamafoote]

---------------
n°72246941
TZDZ
Posté le 20-01-2025 à 13:12:40  profilanswer

BoraBora a écrit :

Oui mais ce sont des outils qui s'expriment avec une voix humaine genrée. Perso, je n'associe pas de genre à chatgpt à l'écrit par exemple. Je ne le perçois agenré. Comme le robot autonome de Boston robotics ou un rover martien.

n°72246999
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 20-01-2025 à 13:23:56  profilanswer

gilou a écrit :

On est d'accord. Je citais Bora Bora là.

A+,

:jap:

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
mood
Publicité
Posté le 20-01-2025 à 13:23:56  profilanswer

n°72247083
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-01-2025 à 13:36:49  profilanswer

TZDZ a écrit :

Oui mais ce sont des outils qui s'expriment avec une voix humaine genrée. Perso, je n'associe pas de genre à chatgpt à l'écrit par exemple. Je ne le perçois agenré. Comme le robot autonome de Boston robotics ou un rover martien.

C'est bien pour ça que je parle d'anthropomorphisme. Si RD2D parlait avec une voix féminine, tout le monde dirait "elle" (à part Gilou qui ne tombe pas dans ce genre de piège grossier :o ). L'attribution d'un trait sexué dans la représentation entraîne immédiatement l'attribution d'un genre grammatical lié à ce sexe. Mais en l'absence totale d'anthropomorphisme, notre langue oblige tout de même à genrer, cette fois indépendamment du sexe mais selon des critères obscurs dont à peu près personne n'a idée de l'origine. ChatGPT peut être un logiciel ou une interface web (dans tous les cas, ChatGPT n'est pas une IA en soi) mais on se plie par défaut à notre grammaire totalement incohérente. Alors un auteur qui dégenre les IA, encore une fois, pourquoi pas, d'autant plus en SF. Au moins c'est faire preuve d'un peu d'originalité.

---------------
n°72247298
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 20-01-2025 à 14:08:49  profilanswer

La grammaire française n'est pas plus incohérente qu'une autre grammaire de langue naturelle.

Citation :

Mais en l'absence totale d'anthropomorphisme, notre langue oblige tout de même à genrer, cette fois indépendamment du sexe mais selon des critères obscurs dont à peu près personne n'a idée de l'origine.

Bien sur que si, les linguistes. Et dans le cas de l'attribution du genre en français cela se fait plutôt par analogie avec des termes qui ont une sonorité finale similaire.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°72247330
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 20-01-2025 à 14:13:42  profilanswer

Toxin a écrit :

J'ai arrêté le seul bouquin que j'ai démarré de lui à cause de ça. Le type s'écoute parler.

Ben là, ca serait plutôt "se regarde écrire" ? :o

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°72247463
jamere20
Posté le 20-01-2025 à 14:27:32  profilanswer

BoraBora a écrit :

Et donc puisqu'on a toujours attribué un genre grammatical aux IA, un auteur de SF peut décider de faire le contraire et les dégenrer. Si ça en empêche certains de dormir et qu'ils y voient la décadence de la civilisation occidentale, c'est leur problème. [:spamafoote]

A en croire certains, on est en décadence depuis 3000 ans.  :fou:

Au passage, des uchronies comme Roma Aeternae à conseiller ?

Message cité 3 fois
Message édité par jamere20 le 20-01-2025 à 14:27:56
n°72247744
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 20-01-2025 à 15:06:43  profilanswer

jamere20 a écrit :

A en croire certains, on est en décadence depuis 3000 ans. :fou:

J’avais bien aimé mais ça remonte à loin. Par contre comme dans toutes les uchronies ça m’énerve que des événements qui divergent de notre histoire donnent quand même naissance à certains personnages historiques communs.

---------------
n°72247778
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 20-01-2025 à 15:10:53  profilanswer

48h et 2 pages de débat sur le genre, je scrolle en attendant le retour à la normale  :whistle:

n°72247785
Bordel
Bordel !!!
Posté le 20-01-2025 à 15:11:40  profilanswer

gueuselambix a écrit :

J’avais bien aimé mais ça remonte à loin. Par contre comme dans toutes les uchronies ça m’énerve que des événements qui divergent de notre histoire donnent quand même naissance à certains personnages historiques communs.

Je pense que tu devrais arrêter de lire et passer plutôt à l'écriture.

---------------
Photo
n°72247902
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-01-2025 à 15:25:55  profilanswer

gilou a écrit :

La grammaire française n'est pas plus incohérente qu'une autre grammaire de langue naturelle.

Bien plus que certaines, et pas seulement à cause de cette connerie de genre grammatical étendu à absolument tout. Mais même si elle ne l'était pas plus, elle le serait quand même et une comparaison n'y change rien. C'est une discussion pour un autre topic. ;)

Citation :

Bien sur que si, les linguistes. Et dans le cas de l'attribution du genre en français cela se fait plutôt par analogie avec des termes qui ont une sonorité finale similaire.

"Les linguistes" me semble très bien coller à l'expression "à peu près personne", donc on est d'accord. :jap:

---------------
n°72247980
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 20-01-2025 à 15:37:32  profilanswer

gingeroots a écrit :

48h et 2 pages de débat sur le genre, je scrolle en attendant le retour à la normale  :whistle:

Ton scroll, il a un genre masculin ou féminin ?

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°72248229
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 20-01-2025 à 16:12:47  profilanswer

Bordel a écrit :

Je pense que tu devrais arrêter de lire et passer plutôt à l'écriture.

Je pense que tu peux arrêter de me lire, c’est pas bien compliqué.

---------------
n°72248547
Maalak
Posté le 20-01-2025 à 16:53:09  profilanswer

C'est fini ce bordel ? :o

n°72248684
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 20-01-2025 à 17:08:29  profilanswer

jamere20 a écrit :

Des uchronies...
Le classique De peur que les ténèbres de Sprague de Camp.
Et un chef d’œuvre, Pavane, de Keith Roberts
Et The Years of Rice and Salt de Kim Stanley Robinson.
Et Le son du cor de Sarban.
Et la trilogie Le Seigneur des airs / Le Léviathan des terres / Le Tsar d'acier de Moorcock.
Et Kalvan d'outre temps de Bean Piper
Et... (il y a eu des tonnes d'uchronies publiées ces derniers temps en anglais https://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] ry_fiction )
A+,

---------------
n°72248784
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 20-01-2025 à 17:18:41  profilanswer

BoraBora a écrit :

"Les linguistes" me semble très bien coller à l'expression "à peu près personne", donc on est d'accord. :jap:

à toi peut-être, moi ça m'évoquerait tout de suite, pour ne prendre que des linguistes encore en vie, Claude Hagège, Jack Feuillet, Denis Creissels, Alain Lemaréchal, Nicole Tersis...
A+,

---------------
n°72249019
rakame
Posté le 20-01-2025 à 17:42:59  profilanswer

jamere20 a écrit :

rakame a écrit :

Sinon perso, j'ai passé un bon moment avec Burning Sky de Stéphane Przybylski (enfin eu le temps de finir). C'est une uchronie mettant en scène un monde où les Etats Unis ne deviennent pas la super-puissance dominante du fait d'un groupe de partisan pro-amérindien amateurs de dirigeables.

Bon, au niveau du scénario, c'est, disons-le, acrobatique et ça fait intervenir un peu de fantastique (grand-esprit, etc ...), mais ça reste fun à lire avec des personnages attachants et l'histoire est bien rythmée.  C'est pas du niveau de sa fameuse tétralogie des origines, mais ça se laisse lire sans boudé son plaisir. Et c'est toujours très bien documenté au niveau militaire et historique.

le pitch chez le Bélial : https://belial.fr/blog/burning-sky (il est en poche chez Folio maintenant).

Message édité par rakame le 20-01-2025 à 17:43:32
n°72249714
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-01-2025 à 18:35:39  profilanswer

gilou a écrit :

à toi peut-être, moi ça m'évoquerait tout de suite, pour ne prendre que des linguistes encore en vie, Claude Hagège, Jack Feuillet, Denis Creissels, Alain Lemaréchal, Nicole Tersis...
A+,

Ta mauvaise foi est décidément aussi légendaire que ton A+,

---------------
n°72251069
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 20-01-2025 à 21:34:53  profilanswer

Passer a l'attaque perso n'a jamais été pour moi une argumentation.

Ceci non plus d'ailleurs, que je n'avais pas voulu relever.

Citation :

Bien plus que certaines, et pas seulement à cause de cette connerie de genre grammatical étendu à absolument tout. Mais même si elle ne l'était pas plus, elle le serait quand même et une comparaison n'y change rien.

Parce que quand on parle de mauvaise foi...

Le genre grammatical étendu à tout, c'est le lot de la plupart des langues descendantes du latin. Sauf le roumain, qui a encore un genre neutre (qui se comporte comme le masculin au singulier et le féminin au pluriel, il me semble).

Et non, la grammaire française est complexe, mais la plupart des langues naturelles ont des zones de complexité elles aussi. Il y a des langues avec une grammaire plus simple (comme le serait le turc, si l'apport de mots arabes et persans ne l'avait pas déstructuré en partie; j'aurais tendance a penser que le birman ou le vietnamien, langues isolantes typiques, en sont probablement de bons exemples, mais je ne connais pas assez ces langues) mais aussi de bien plus complexe (le géorgien me vient à l'esprit, et les linguistes qui connaissent l'ojibway considèrent sa grammaire verbale comme particulièrement complexe). Le français est plutôt dans une honnête moyenne.

De toute façon, la complexité d'une langue n'a rien a voir avec ce qu'on en fait : le russe a une grammaire un peu plus complexe que le français et une très riche littérature, et il en était de même du nahuatl (la langue des aztèques), qui pourtant, par certains aspects était grammaticalement limitée.

Bon, si on revenait au sujet du topic...

A+,

Message édité par gilou le 20-01-2025 à 22:28:26

---------------
n°72251186
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 20-01-2025 à 21:46:27  profilanswer

gilou a écrit :

Des uchronies...
Le classique De peur que les ténèbres de Sprague de Camp.
Et un chef d’œuvre, Pavane, de Keith Roberts
Et The Years of Rice and Salt de Kim Stanley Robinson.
Et Le son du cor de Sarban.
Et la trilogie Le Seigneur des airs / Le Léviathan des terres / Le Tsar d'acier de Moorcock.
Et Kalvan d'outre temps de Bean Piper
Et... (il y a eu des tonnes d'uchronies publiées ces derniers temps en anglais https://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] ry_fiction )
A+,

Voilà ce que je pensais quand je disais que le topic ne faisait qu’allonger ma liste de livres à lire.

---------------
n°72256509
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 21-01-2025 à 16:07:18  profilanswer

Nouvelle acquisition : Des dinosaures et des fourmis de Liu Cixin, sorti le 8 janvier. Le pitch en quatrième de couverture a l'air dingue, comme toujours avec Cixin :love:
Et toujours le même excellent traducteur, Gwenaël Gaffric.

Message cité 2 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 21-01-2025 à 16:08:30
n°72256573
Bordel
Bordel !!!
Posté le 21-01-2025 à 16:15:13  profilanswer

Maalak a écrit :

C'est fini ce bordel ? :o

FYP

Oui :o

Mais c'est bon, trump a dit qu'il n'y avait désormais que 2 genres, donc ça va aller.

---------------
Photo
n°72257267
Kede
Posté le 21-01-2025 à 18:02:48  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Nouvelle acquisition : Des dinosaures et des fourmis de Liu Cixin, sorti le 8 janvier. Le pitch en quatrième de couverture a l'air dingue, comme toujours avec Cixin :love:

Je note  [:emmanuel_micron:5]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°72258863
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 21-01-2025 à 22:40:00  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Tiens je suis en train de lire "La rédemption du Temps", la fanfic officielle de Baoshu qui se passe dans l'Univers du Problème à 3 Corps.

J'en suis à la moitié environ, on sent le passionné qui a bien réfléchi son truc, mais je ne suis pas convaincu de l'intérêt.

---------------
n°72278102
donut78
Stop eating donuts
Posté le 24-01-2025 à 21:55:59  profilanswer

L'intérêt c'est d'en avoir encore un peu plus même quand c'est fini :D

Sinon j'ai lu Solaris cette semaine que je n'avais jamais lu. C'était bien.

Message édité par donut78 le 24-01-2025 à 21:56:14

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°72282776
donut78
Stop eating donuts
Posté le 25-01-2025 à 23:35:45  profilanswer

J'ai acheté le denier Liu Cixin, Des dinosaures et des fourmis, ainsi que Le dernier des ainés de Tchaikovsky

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°72287908
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 27-01-2025 à 09:34:20  profilanswer

Bon j'ai fini la rédemption du temps hier soir, je reste sur mon avis : un grand respect de l’œuvre par le fan écrivain, une écriture très correcte même si on sent l'origine fanfic dans le sens où il y a un peu de fan service et que ça fait quand même très asiatique dans les relations, mais putain l'approche ésotérique du truc ne va pas DU TOUT avec l’œuvre de base  :sweat:

---------------
n°72288104
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 27-01-2025 à 10:10:12  profilanswer

zephiel a écrit :

Bon j'ai fini la rédemption du temps hier soir, je reste sur mon avis : un grand respect de l’œuvre par le fan écrivain, une écriture très correcte même si on sent l'origine fanfic dans le sens où il y a un peu de fan service et que ça fait quand même très asiatique dans les relations, mais putain l'approche ésotérique du truc ne va pas DU TOUT avec l’œuvre de base  :sweat:

Le côté relationnel, c'est à mon sens la plus grande faiblesse dans l'oeuvre de Cixin. C'est assez froid, limite déshumanisé, ça limite l'empathie et donc l'identification aux personnages.

Par contre pour le côté ésotérique, c'est dommage :/

n°72288372
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 27-01-2025 à 10:51:02  profilanswer

Comme je viens de commencer les Chroniques des années noires de Robinson je me reviens sur le ministère du futur.
Ce dernier, même si il commence très fort se perd un peu dans son listing des solutions au réchauffement climatique.
On tombe également un peu trop facilement dans l'angelisme et les solutions magiques à certains moment.
J'ai trouvé également dommage qu'il ne se concentre pas plus sur le terrorisme écologique.
Cela dit c'etait pas mal et puis pour une fois, un peu d'optimisme, ca fait pas de mal.

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°72288377
TZDZ
Posté le 27-01-2025 à 10:52:28  profilanswer

Justement c'est pour ça que j'étais plutôt enchanté de lire liu cixin au début car l'écriture est différente de nos habitudes.
Après j'étais déçu par le fond mais c'est une autre histoire.

n°72289510
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 27-01-2025 à 13:42:36  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Le côté relationnel, c'est à mon sens la plus grande faiblesse dans l'oeuvre de Cixin. C'est assez froid, limite déshumanisé, ça limite l'empathie et donc l'identification aux personnages.

Par contre pour le côté ésotérique, c'est dommage :/

Je suis d'accord pour le côté très peu charismatique des persos de Cixin, point sur lequel Baoshu fait mieux, finalement :D

---------------
n°72289777
SuperSic
Posté le 27-01-2025 à 14:18:46  profilanswer

J'ai terminé Diaspora. Moui, bien loin de Isolation ou de la Cité des permutants pour moi.

J'attaque Outreterres de Heinlein.

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°72290008
rakame
Posté le 27-01-2025 à 14:54:50  profilanswer

MrGnou a écrit :

Comme je viens de commencer les Chroniques des années noires de Robinson je me reviens sur le ministère du futur.
Ce dernier, même si il commence très fort se perd un peu dans son listing des solutions au réchauffement climatique.
On tombe également un peu trop facilement dans l'angelisme et les solutions magiques à certains moment.
J'ai trouvé également dommage qu'il ne se concentre pas plus sur le terrorisme écologique.
Cela dit c'etait pas mal et puis pour une fois, un peu d'optimisme, ca fait pas de mal.

C'est un peu casse gueule comme concept. A première vue, ça peut paraitre un truc intéressant à creuser, mais justement, quand on creuse, ça sonne vite creux. On pense d'abord au genre de personnage du type Unabomber  qui est justement le prototype du personnage à la fois maléfique et intelligent, un genre de scientifique "fou" misanthrope. Sauf que ça reste anecdotique et sans grand intérêt vis à vis de l'effet que ça peut avoir sur la dynamique globale de la catastrophe environnementale, qui est plutôt la thématique de son roman.
Olivier Norek a tenté de le faire dans Impact et franchement, c'est clairement raté (enfin de mon point de vue). Mais dans le cadre d'un polar, ça peut encore avoir un intérêt propre au genre.

Un autre problème que ça pose c'est que si on est un terroriste écolo, le mieux a faire est encore de laisser faire la nature. (Voir Los Angeles ravagé par les flammes ou  Valence par des inondations ...). La nature se démerde assez bien toute seule pour faire des "attentats" et terroriser les populations, et ce n'est pas pour autant que ça à le moindre effet. Donc bon, à quoi bon faire la même chose en moins bien en espérant que ça fasse bouger les choses ? On est pas du tout sur une logique comme le terrorisme islamiste par exemple, ou l'idée est de monter  les populations les unes contre les autres en radicalisant les relations entre elles. L'image actuelle de l'écoterrorisme c'est plutôt celle d'un truc assez inoffensif et anecdotique surtout monté en épingle pour des raisons idéologiques et politique.  

Enfin, cela dit, KSR aborde quand même ce thème avec les "Enfants de Kali" qui joue un rôle assez important dans le bouquin, mais il le fait de façon justement plutôt intelligente, sans trop rentrer dans les détails pour éviter le coté casse-gueule et très orienté du concept.  

Sinon, je suis plutôt d'accord avec toi sur le côté un peu facile et angélique des hypothèses qu'il formule dans son roman.

n°72290550
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 27-01-2025 à 16:11:32  profilanswer

rakame a écrit :

Enfin, cela dit, KSR aborde quand même ce thème avec les "Enfants de Kali" qui joue un rôle assez important dans le bouquin, mais il le fait de façon justement plutôt intelligente, sans trop rentrer dans les détails pour éviter le coté casse-gueule et très orienté du concept.

Ca et le 2nd de Mary Murphy qui gère la caisse noire du ministère. On comprends que c'est lui qui dirige les enfants de Kali.
Mais c'est vraiment très survolé même si ca parle d'évènement majeur qui change la donne comme celui sur le transport aérien. Mais c'est vrai qu'il faudrait peut être un livre dédié, c'pas le sujet de celui la.

Message édité par MrGnou le 27-01-2025 à 16:12:57

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  722  723  724  ..  742  743  744  745  746  747

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)