Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3431 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  720  721  722  ..  742  743  744  745  746  747
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°72234338
TZDZ
Posté le 17-01-2025 à 18:51:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

heinzoliger a écrit :

Question : est-ce que le mode de fonctionnement suivant a déjà été traité dans un roman ? Utiliser une machine à voyager dans le futur pour se déplacer sur de très grandes distances

Je m'explique :
Il y a les trous de ver qui permettent de courber l'espace ; ici ce serait courber le temps en connectant la machine avec la même machine telle qu'elle existe dans 1h, 1 mois, 1 an,...
Et on se déplacerai dans le futur (vu que dans le passé, la machine n'existe pas) en ayant un déplacement spatial nul, dans le référentiel de la machine. Exemple : on connecte la machine à la même machine 3h dans le futur ; on met la machine dans un avion à Paris qui vole jusqu'à New York. Du coup les voyageurs traversant le portail avant le décolage se retrouvent à New York 3h après de façon instantanée. Après tout, pendant ce temps là, la Terre s'est déplacée de plusieurs milliers de kilomètre par rapport au Soleil qui s'est lui même déplacé dans la galaxie, qui s'est elle même.... Donc le référentiel à prendre en compte, c'est juste le portail lui-même. S'il se déplace, le point d'arrivé aussi.

En mettant la machine dans un vaisseau spatial autonome et en programmant un saut dans le futur de plusieurs dizaines de milliers d'années, on peut ainsi atteindre des planètes dans d'autres systèmes, sans devoir faire de la cryogénisation, créer une source de nourriture dans le vaisseau, se protéger des radiations, installer un système de gravité, se soucier des effets de l'accélération sur le corps humain, ....

Je n'ai aucun doute que des auteurs ont déjà pensé à ça (je ne suis pas plus imaginatif qu'un autre) mais je me demandais si l'idée avait été exploitée

Tout se passe comme si le passager était endormi donc ? La cryogénisation semble être une solution plus élégante à mon avis pour résoudre le problème des durées. Avec la numérisation.

mood
Publicité
Posté le 17-01-2025 à 18:51:14  profilanswer

n°72236192
SuperSic
Posté le 18-01-2025 à 10:15:21  profilanswer

J'ai lu Symphonie atomique de Etienne Cunge. Trouvé le bouquin à une bourse au livre de ma ville. Très agréablement surpris. Je dirais que c'est du "pré-apocalyptique", sur le fond de dérèglement climatique sous stéroïde et avec 4 blocs (Chine, Russie, Europe et USA) qui menacent de s'atomiser la gueule à chaque seconde. :D

Aussi lu Phare 23 de Hugh Howey (auteur de la trilogie Silo). Pas aussi bien que Silo mais j'ai bien aimé l'idée du phare pour les vaisseaux spatiaux et le reste de l'intrigue est cool (et sans spoiler, je me suis bien marré dans le chapitre 2 [:rofl] ).

J'ai commencé Diaspora de Greg Egan. Heureusement que j'aime beaucoup cet auteur (Isolation, La cité des permutants) car sinon, j'aurai stoppé la lecture après 30 pages. Le style "non genré" (avec les pronoms neutres) + charabia scientifique durant la 1ère partie est particulièrement indigeste. Après, ça redevient "normal" (on reste avec du non-genré régulier mais ça colle à l'histoire/personnages).

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°72236350
TZDZ
Posté le 18-01-2025 à 10:53:45  profilanswer

Je trouve toujours ça très surprenant que le non genré pose problème à des lecteurs amateurs de SF/romans d'anticipation, alors que c'est franchement cohérent surtout avec une optique de numérisation...

n°72236423
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 18-01-2025 à 11:10:07  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je trouve toujours ça très surprenant que le non genré pose problème à des lecteurs amateurs de SF/romans d'anticipation, alors que c'est franchement cohérent surtout avec une optique de numérisation...

En anglais ça passe sans doute, mais en français c'est dégueulasse à lire.

n°72236450
jamere20
Posté le 18-01-2025 à 11:15:05  profilanswer

Non. Mais c'est comme pour tout, c'est une affaire de goût de lecture. J'aime bien le "iel" ou le "on"

Sinon, j'ai enchaîné Déluge et Evolution de Baxter. Merci Purga. Dans Déluge, l'intrigue est prenante mais j'ai pas plus accroché que ça aux délires religieux et à la figure du sauveur... C'est dommage parce que j'ai adoré ma lecture malgré tout.

n°72236462
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 18-01-2025 à 11:18:47  profilanswer

Je n'ai pas le souvenir que ça m'avait choqué ou rendu désagréable la lecture. Je l'ai aussi lu en français.
Je m'étais surtout accroché pour suivre certains concepts scientifiques, mais comme souvent avec les oeuvres d'Egan.

---------------
Eponyme
n°72236548
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 18-01-2025 à 11:39:28  profilanswer

TZDZ a écrit :

C’est illisible en français, comme toute l'écriture "inclusive".
Et en plus faut voir qui écrit et pourquoi il emploie ça....

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°72236938
TZDZ
Posté le 18-01-2025 à 13:17:06  profilanswer

Non c'est pas illisible.
T'as peut-être du mal à lire mais c'est personnel.

Quant à la raison, franchement ça semble évident, faut vraiment l'expliquer  :??: c'est de la science-fiction, il imagine l'évolution à venir de la société, c'est tout à fait dans le sens de l'histoire (modulo la possibilité réactionnaire).

Je mélange un peu mes souvenirs de Egan, mais on parle bien d'entités numériques non ?

n°72236971
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 18-01-2025 à 13:23:45  profilanswer

TZDZ a écrit :

Non c'est pas illisible.
T'as peut-être du mal à lire mais c'est personnel.

Quant à la raison, franchement ça semble évident, faut vraiment l'expliquer :??: c'est de la science-fiction, il imagine l'évolution à venir de la société, c'est tout à fait dans le sens de l'histoire (modulo la possibilité réactionnaire).

Je mélange un peu mes souvenirs de Egan, mais on parle bien d'entités numériques non ?

Les gens qui s’occupent des enfants "dys", qui ont du mal à apprendre à lire, sont les premiers à râler contre ce type d’écriture, parce que c’est illisible. Ce n’est pas moi qui le dit, mais des experts de l’apprentissage.

Et direct les insultes à base de "reac".

Message édité par gueuselambix le 18-01-2025 à 14:03:00

---------------
n°72237123
SuperSic
Posté le 18-01-2025 à 14:01:38  profilanswer

TZDZ a écrit :

Dans le contexte du roman, oui, c'est logique vu comment ils se reproduisent et qu'ils sont neutres mais je trouve que ça reste très moche à lire et que ça n'aide pas à la compréhension quand on n'est pas habitué.

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
mood
Publicité
Posté le 18-01-2025 à 14:01:38  profilanswer

n°72237128
TZDZ
Posté le 18-01-2025 à 14:03:00  profilanswer

Je suis désolé si t'es dys, n'empêche qu'il y a de facto plein de gens à qui ça ne pose pas de problème.

J'ai pas vu d'insulte mais t'as l'air un peu tendu sur le sujet.

n°72237134
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 18-01-2025 à 14:04:09  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je suis désolé si t'es dys, n'empêche qu'il y a de facto plein de gens à qui ça ne pose pas de problème.

Non pas dys du tout mais je ne vois pas pourquoi pourrir la langue.
Et le plus tendu des deux c’est peut être celui qui insulte des qu'on n’est pas d’accord avec lui.

---------------
n°72237185
Kede
Posté le 18-01-2025 à 14:18:13  profilanswer

TZDZ a écrit :

L'écriture inclusive ne devrait-elle pas avoir pour objectif d'inclure plutôt que d'exclure ?

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°72237201
Ton_io
Posté le 18-01-2025 à 14:23:31  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Non pas dys du tout mais je ne vois pas pourquoi pourrir la langue.
Et le plus tendu des deux c’est peut être celui qui insulte des qu'on n’est pas d’accord avec lui.

Relis son message, je n’y vois pas d’insulte non plus.
Il dit simplement que l’auteur explore une possibilité de futur (l’autre étant réactionnaire, dans le sens conservateur). Pas de jugement.

n°72237212
abonisyah
Posté le 18-01-2025 à 14:26:39  profilanswer

Si le iel vous dérange faut pas lire les furtifs il est parti loin dans son délire le père Damasio

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°72237321
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-01-2025 à 14:49:10  profilanswer

TZDZ a écrit :

WTF ? en quoi le non genré est plus cohérent avec la numérisation que le genré ?
Sauf à supposer que dans le futur on n'écrira plus qu'en non genré, ce qui n'est pas du tout acquis (et heureusement).
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°72237326
jamere20
Posté le 18-01-2025 à 14:50:21  profilanswer

C'est quoi ensuite ? Il faut employer que des mots simples  et n'écrire qu'au présent simple ?

n°72237391
TZDZ
Posté le 18-01-2025 à 15:10:09  profilanswer

gilou a écrit :

WTF ? en quoi le non genré est plus cohérent avec la numérisation que le genré ?
Sauf à supposer que dans le futur on n'écrira plus qu'en non genré, ce qui n'est pas du tout acquis (et heureusement).
A+,

J'ai pas dit plus cohérent, j'ai dit cohérent. Tu le quotes toi toi-même.

Ensuite je vais pas t'apprendre qu'il y a des liens entre le sexe biologique et le genre qui font (la preuve) que le sujet reste (mystérieusement pour moi) épidermique, et donc qu'il est pertinent de se dire que donner un genre à une ia n'est pas évident.

Les digues séparant les sexes ont tendance à faiblir dans le monde occidental, il est donc logique pour un auteur de SF de penser que continuer cette tendance constitue un cadre cohérent pour un roman.

n°72237414
jamere20
Posté le 18-01-2025 à 15:15:36  profilanswer

Mais même si les digues ne s'affaiblissaient pas... c'est de la SF... on va pas demander à un auteur de SF (en plus) de se censurer parce que ça choque notre sensibilité. C'est fou, ça. On vit la dystopie des fous furieux en temps réel.

n°72237474
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 18-01-2025 à 15:28:15  profilanswer

abonisyah a écrit :

Si le iel vous dérange faut pas lire les furtifs il est parti loin dans son délire le père Damasio

Y a bien longtemps que damasio n’écrit plus que pour LFI.

---------------
n°72237483
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-01-2025 à 15:29:28  profilanswer

TZDZ a écrit :

donner un genre à une ia n'est pas évident.

Je n'ai pas la même impression. Donner un genre, ce n'est pas donner un sexe, quoiqu'en pensent certains.
Quand je dis La machine en français, je n'associe pas le concept de machine à quelque chose de sexué, et idem pour le machin.
Massacrer la grammaire au nom de la modernité, ce n'est pas mon truc (ici, je pense particulièrement aux auteurs anglo-saxons qui utilisent they comme un pronom neutre singulier. Inventer un pronom nouveau me gêne beaucoup moins, mais son accord va de toute façon être genré [iel était grand / iel était grande], alors... [:cerveau spamafote] ).
A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 18-01-2025 à 15:38:22

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°72237562
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 18-01-2025 à 15:53:36  profilanswer

jamere20 a écrit :

C'est quoi ensuite ? Il faut employer que des mots simples  et n'écrire qu'au présent simple ?

Nan juste écrire en français déjà.

gilou a écrit :

Je n'ai pas la même impression. Donner un genre, ce n'est pas donner un sexe, quoiqu'en pensent certains.
Quand je dis La machine en français, je n'associe pas le concept de machine à quelque chose de sexué, et idem pour le machin.
Massacrer la grammaire au nom de la modernité, ce n'est pas mon truc (ici, je pense particulièrement aux auteurs anglo-saxons qui utilisent they comme un pronom neutre singulier. Inventer un pronom nouveau me gêne beaucoup moins, mais son accord va de toute façon être genré [iel était grand / iel était grande], alors... [:cerveau spamafote] ).
A+,

Iel était grand.e [:aloy]

n°72237571
jamere20
Posté le 18-01-2025 à 15:57:57  profilanswer

En gros, vous reprochez à un livre de SF d'extrapoler ?

n°72237574
jamere20
Posté le 18-01-2025 à 15:58:23  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Damasio, ça a toujours été mauvais. Inutilement pompeux.

n°72237579
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 18-01-2025 à 16:00:09  profilanswer

jamere20 a écrit :

Damasio, ça a toujours été mauvais. Inutilement pompeux.

C’est l’homme d’un seul livre, bouffé ensuite par ses idées politiques et son style devenu incontrôlable.

---------------
n°72237584
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 18-01-2025 à 16:01:03  profilanswer

P'tin, même sur ce topic de l'imaginaire on a droit à ce pourrissage obsessionnel [:mrtritium:2]

---------------
Eponyme
n°72237587
jamere20
Posté le 18-01-2025 à 16:02:23  profilanswer

L'imaginaire, oui, mais avec des limites :o

n°72237588
jamere20
Posté le 18-01-2025 à 16:02:49  profilanswer

gueuselambix a écrit :

C’est l’homme d’un seul livre, bouffé ensuite par ses idées politiques et son style devenu incontrôlable.

On ne peut pas reprocher à un auteur d'avoir des idées politiques.

n°72237589
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 18-01-2025 à 16:03:21  profilanswer

jamere20 a écrit :

On ne peut pas reprocher à un auteur d'avoir des idées politiques.

Non, mais on peut le classer parmi les mauvais auteurs.

---------------
n°72237595
abonisyah
Posté le 18-01-2025 à 16:06:34  profilanswer

gueuselambix a écrit :

:lol: si tu le dis … enfin il écrit pour qui il veut, la littérature n’a pas à être apolitique. D’autant plus que la SF regorge d’auteurs aux idées un peu plus à droite de Damasio  

Mais bon à la base je disais ça surtout pour les inventions de langues qui peuvent gêner la lecture que pour le propos politique :o

---------------
n°72237597
jamere20
Posté le 18-01-2025 à 16:07:22  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Non, mais on peut le classer parmi les mauvais auteurs.

Oui. Chacun ses goûts. On a tous des auteurs qu'on déteste pour X raisons, valables ou non pour les autres.

n°72237602
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 18-01-2025 à 16:08:30  profilanswer

abonisyah a écrit :

:lol: si tu le dis … enfin il écrit pour qui il veut, la littérature n’a pas à être apolitique. D’autant plus que la SF regorge d’auteurs aux idées un peu plus à droite de Damasio

Mais bon à la base je disais ça surtout pour les inventions de langues qui peuvent gêner la lecture que pour le propos politique :o

Je fais le parallèle parce qu’on retrouve souvent ce style d’écriture non genré inclusif mes couilles associé à des idées d’un certain bord politique.

---------------
n°72237610
jamere20
Posté le 18-01-2025 à 16:12:50  profilanswer

Faut pas avoir de souci à arrêter ta lecture dans ce cas

n°72237612
abonisyah
Posté le 18-01-2025 à 16:13:55  profilanswer

En tout cas sa dernière nouvelle dans la vallée du silicium est très bonne, bon la partie essais est un peu chiante même pour un gauchiste alors je conseille pas trop :o  

---------------
n°72237631
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 18-01-2025 à 16:18:17  profilanswer

L'écriture inclusive ça ne veut strictement rien dire, il existe des dizaines de façon d'écrire inclusif, et justement c'est presque le contraire de non genré. Tous les discours politiques sont inclusifs ("concitoyens, concitoyennes" c'est de l'écriture inclusive).
Et les histoire de non genré ou autre ça existe depuis au moins les années 60 en SF.
Que ce soit plus à la mode actuellement et que certains romans en deviennent indigestes, ça me semble entendable, mais de là à en faire un marronnier sur le topic, c'est dommage.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°72237638
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 18-01-2025 à 16:19:40  profilanswer

Moi j'ai bien aimé et j'ai lu que ça de lui :o

n°72237682
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-01-2025 à 16:35:19  profilanswer

gilou a écrit :

Donner un genre, ce n'est pas donner un sexe, quoiqu'en pensent certains.

Pour les êtres vivants, si, même si personne ne s'est cassé à donner un masculin et un féminin à tous les animaux. En français, il n'y a pas un être vivant dont les masculin et féminin désignent autre chose que mâle et femelle. Or les IA dans la fiction ont de tous temps été anthropomorphisées et donc sexuées, physiquement (hologramme ou autre) ou au minimum par la voix. Donc pourquoi pas dégenrer dans un roman ? [:spamafoote]

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 18-01-2025 à 16:36:25

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°72237830
TZDZ
Posté le 18-01-2025 à 17:26:23  profilanswer

zephiel a écrit :

L'écriture inclusive ça ne veut strictement rien dire, il existe des dizaines de façon d'écrire inclusif, et justement c'est presque le contraire de non genré. Tous les discours politiques sont inclusifs ("concitoyens, concitoyennes" c'est de l'écriture inclusive).
Et les histoire de non genré ou autre ça existe depuis au moins les années 60 en SF.
Que ce soit plus à la mode actuellement et que certains romans en deviennent indigestes, ça me semble entendable, mais de là à en faire un marronnier sur le topic, c'est dommage.

+1
La panique morale juste pour un mot, c'est fou. Après ça montre que le livre joue bien son rôle selon moi.

Message édité par TZDZ le 18-01-2025 à 17:26:37
n°72237862
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-01-2025 à 17:36:59  profilanswer

BoraBora a écrit :

Pour les êtres vivants, si, même si personne ne s'est cassé à donner un masculin et un féminin à tous les animaux. En français, il n'y a pas un être vivant dont les masculin et féminin désignent autre chose que mâle et femelle. Or les IA dans la fiction ont de tous temps été anthropomorphisées et donc sexuées, physiquement (hologramme ou autre) ou au minimum par la voix. Donc pourquoi pas dégenrer dans un roman ? [:spamafoote]

Mais je ne considère pas une IA comme un être vivant, pas plus qu'une automobile.  
> Or les IA dans la fiction ont de tous temps été anthropomorphisées
Ce qui montre bien la manque d'imagination des auteurs IMHO, incapables de concevoir des serviteurs autres qu'humains. Maintenant qu'on en a plus ou moins réellement dans notre quotidien, il ne me viendrait pas à l'idée d'anthropomorphiser un prompt chat GPT, pas plus que je n'anthropomorphise une clé anglaise.
A+,

---------------
n°72237879
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-01-2025 à 17:40:23  profilanswer

scOulOu a écrit :

Iel était grand.e [:aloy]

Que tu prononce comment en français ? par ce qu'une langue, ça ne doit pas avoir qu'une forme écrite. Or des constructions comme grand.e sont de purs artifices graphiques.
A+,

---------------
n°72237992
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-01-2025 à 18:08:13  profilanswer

gilou a écrit :

Mais je ne considère pas une IA comme un être vivant, pas plus qu'une automobile.  
> Or les IA dans la fiction ont de tous temps été anthropomorphisées
Ce qui montre bien la manque d'imagination des auteurs IMHO, incapables de concevoir des serviteurs autres qu'humains.
A+,

Rien à voir avec les serviteurs mais avec le thème de l'être/robot/algo créé par l'homme qui finit par penser par lui-même, voire acquiert une conscience de lui-même et n'est justement plus forcément un serviteur.

Citation :

Maintenant qu'on en a plus ou moins réellement dans notre quotidien, il ne me viendrait pas à l'idée d'anthropomorphiser un prompt chat GPT, pas plus que je n'anthropomorphise une clé anglaise.

Ca montre ton manque d'imagination, pas celui des écrivains. [:spamafoote]

Message édité par BoraBora le 18-01-2025 à 18:08:49

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  720  721  722  ..  742  743  744  745  746  747

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)