| |||||
| Auteur | Sujet : Science-Fiction |
|---|---|
Jeffx | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 19-03-2019 à 22:51:52 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 19-03-2019 à 23:14:42 ![]()
|
Bordel Bordel !!! |
J avais beaucoup aimé aussi ( au diable vauvert, il me semble). --------------- Photo |
boulgakov |
Je ne crois pas que Dick était dans cet état là, mais oui c'est planant... |
boulgakov |
Ton seul argument porte sur le fait que SF commence par "Science". Cul-de-sac commence par "Cul", et ça n'a pas grand chose à voir. Ni avec "sac", d'ailleurs |
Jeffx |
|
Jeffx | On peut sortir autant de définitions que d'auteurs à succès.
|
gilou Modosaurus Rex |
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 24-03-2019 à 12:44:59 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Publicité | Posté le 24-03-2019 à 12:30:03 ![]() ![]() |
Jeffx |
Bon, on ne sera jamais d'accord sur le sujet. Dont acte. C'est Charles Stross qui avait écrit un article très bon sur le sujet, il y a quelques années, que je n'ai malheureusement pas encore retrouvé. Prenons Star Wars pour rester dans le thème, mais ça marche avec beaucoup de "fausse SF", selon mes critères bien sûr. Et c'est pour ça que pour moi ce n'est pas de la SF. A défaut de l'article de Charles Stross (je cherche), voici ce que fait Boulet en analysant un peu le monde de Harry Potter, qui lui assume son coté Fantasy. Message cité 1 fois Message édité par Jeffx le 24-03-2019 à 13:55:25 |
gilou Modosaurus Rex | > Parce que au final aucune des technologies de Star Wars n'a été réfléchie quant à son impact réel sur le monde et sur sa structuration.
Message cité 3 fois Message édité par gilou le 24-03-2019 à 14:04:20 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
djoul |
|
donut78 Stop eating donuts | La bonne et la mauvaise SF Message édité par donut78 le 24-03-2019 à 14:29:29 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Profil supprimé | Posté le 24-03-2019 à 14:48:39 ![]() @Jeffx pour moi tu ne fais que poser une question qui est liée au sous-genre qui s'englobe dans ce qu'on appelle la SF. La réponse à ta question est dans ta question. Sinon dans La Guerre des Étoiles n'est ce pas |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'est toujours aussi fascinant les bonnes vieilles discussions de gatekeeping « le vaisseau devrait faire 3 cm de plus en largeur donc c'est pas de la SF ». Qu'est-ce qu'on s'en branle. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Jeffx |
|
Jeffx |
|
gilou Modosaurus Rex |
Message édité par gilou le 24-03-2019 à 16:33:21 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Profil supprimé | Posté le 24-03-2019 à 16:45:09 ![]() C'est quoi si c'est pas de la SF le steampunk ? |
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte | de la fantasy ? notamment du fait du non développement au delà de la vapeur souvent. Message cité 1 fois Message édité par Aardpeer le 24-03-2019 à 16:52:02 |
djoul | Et les dragons ? |
Profil supprimé | Posté le 24-03-2019 à 17:02:40 ![]()
|
MrGnou Serengeti Warrior |
Loin de moi l'idée d établir une définition de la SF. Mais si je devais la definir dans son sens le plus noble je dirais que c est la SF qui part d un fait scientifique "inventé" pour amener une reflexion autour de ce dernier. Message cité 1 fois Message édité par MrGnou le 24-03-2019 à 17:06:44 --------------- Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange ! |
scOulOu Born Under Saturn | Pas forcément ; il existe plein de s-f ne montrant pas spécialement d'ambition de réflexion (tout le space-op, par exemple). |
Laurence67 | J'aime bien l'idée que la SF, c'est la littérature des possibles. Je ne sais plus où j'ai trouvé cette "définition" (qui a l'avantage d'être courte et compréhensible, en plus --------------- La Petite Librairie : critiques de romans |
gilou Modosaurus Rex |
Ben pour moi, cela n'est pas du tout cela. Message cité 1 fois Message édité par gilou le 24-03-2019 à 18:02:30 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Profil supprimé | Posté le 24-03-2019 à 18:01:46 ![]() Tout est une question de sensibilité et de comment chacun s'y retrouve dans la définition objective. Des univers parallèles, quand bien même c'est de la science extrapolée par la fiction, n'est pas vu de la même manière par tout le monde tant le curseur est poussé au maximum. Question de sensibilité et de bagage littéraire et scientifique aussi j'imagine. Demander a un scientifique si pour lui Star Wars c'est de la science fiction ? |
talbazar morte la bête, mort le venin | La bonne science-fiction, de mon point de vue machiste, c'est celle qui vous fait la cuisine et vous colle dans son lit. Elle est super rare. |
MrGnou Serengeti Warrior |
--------------- Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange ! |
Jeffx |
Message édité par Jeffx le 24-03-2019 à 19:38:30 |
Profil supprimé | Posté le 24-03-2019 à 19:43:13 ![]() Le steampunk est une vision du futur vu du passé, ça revient au même. |
gilou Modosaurus Rex | > Pour moi la Science Fiction est une vision d'un futur
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Profil supprimé | Posté le 24-03-2019 à 20:01:38 ![]() Pour moi c'est justement sur ce point où tout se joue, la capacité de l'auteur à faire croire au lecteur que c'est possible, c'est ça la SF. |
Black_Jack Bo_Jack | D'ailleurs les histoires de voyages dans le temps : systématiquement SF ou pas ? J'en avais lu pas mal à une certaine période et j'avoue que je ne sais pas.
--------------- Horse_man |
scOulOu Born Under Saturn | Ben ça dépend si tu voyages dans le temps au moyen de la magie ou de la science Message édité par scOulOu le 24-03-2019 à 21:54:37 |
boulgakov |
Je faisais simplement remarquer que tu basais ton laïus pontifiant sur la présence du mot "science" dans "SF". Bref, ton message était simpliste. Ce n'est pas parce que je l'ai tourné en ridicule que je trolle. Après, moi, les débats sur le sexe des anges... |
Jeffx |
Message cité 1 fois Message édité par Jeffx le 25-03-2019 à 08:57:25 |
Black_Jack Bo_Jack | Après ça me parle vachement la définition de Jeffx, mais c'est parce que les romans qui n'ont qu'un habillage "futuriste" ou "hautement technologique" me semblent SF de manière superficielle. Quand on enfourche un landspeeder au lieu d'un cheval mouairf. La thématique SF ne me semble pas au cœur des péripéties, du récit.
--------------- Horse_man |
Jeffx |
|
gilou Modosaurus Rex |
Bien sur que si, ça a a voir. J'ai précisé les choses avec la structure de l'anglais, mais tu n'as pas relevé. Si on devrait traduire mot à mot, ce serait fiction scientifique et non science fictionnelle, ce qui fait bien ressentir que l'on est d'abord dans la fiction et que la science n'y est qu'une coloration (il y a aussi des fictions romanesques, des fictions historiques...).
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 25-03-2019 à 09:07:31 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction |