Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4583 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  371  372  373  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°35583307
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2013 à 15:52:51  answer

Reprise du message précédent :

Taiche a écrit :

Ba tout ça montre bien que c'est une histoire de goûts, tout simplement. Moi j'adorais London et Verne quand j'avais 10-11 ans et j'ai lu Dune, qui m'a passionné, à 15. Mais j'ai jamais pu encadrer (ni finir) le Seigneur des Anneaux ou Barjavel. Le but c'est ça, de laisser la possibilité au gamin : il aime pas, on propose autre chose de différent. T'aimes pas Verne ou London, on te montre Tolkien ou Maupassant ou Agatha Christie. Et on voit ce qui fait tilt ou pas.

:jap: ok avec tout ça quand le gamin aime lire

mais putain, on fait comment pour que la lecture les intéresse [:fegafobobos:2]

mood
Publicité
Posté le 11-09-2013 à 15:52:51  profilanswer

n°35583333
vigneuxams​terdam
Posté le 11-09-2013 à 15:54:45  profilanswer

Tu les attaches à une chaise et leur offres ce choix : lire le bouquin ou manger des asperges...
Ils devraient lire le bouquin. (enfin on sait pas, l'être humain est pervers...)

n°35583402
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2013 à 15:59:00  answer

Je crois sincerement que soit tu les prends au plus jeune age (7-8 ans) soit c'est foutu.
J'ai deux ados a la maison, et c'est peine perdue pour les faire tenir plus de 10 pages. Mais ce n'est pas que la lecture: ils sont incapables de rester devant une activite autre qu'un ecran qui brille et bouge dans tous les sens plus de 15 minutes...
Meme la tele, ils decrochent.
Generation sacrifiee aux capacites de concentration proche de l'huitre pas fraiche.
Faut vraiment cadrer le truc au plus jeune age: les tentations sont bien plus grandes qu'a notre epoque. J'en parlais avec des profs et ils sont consternes aussi: obliges d'adapter leurs cours pour eviter tout sujet qui dure plus d'un quart d'heure et varier les contenus s'ils ne veulent pas perdre leur classe en cours de route.

n°35583411
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 11-09-2013 à 15:59:21  profilanswer

Oui mais s'ils aiment les asperges ? [:fegafobobos:2]

Sinon ba ça vient aussi des parents : les gamins jeunes aiment pour la plupart les histoires. Tant qu'ils savent pas lire, tu te débrouilles pour leur en raconter régulièrement jusqu'à ce qu'ils sachent lire. Et si au final, malgré tous tes efforts, ils aiment toujours pas lire, ba t'auras fait ton boulot, tu peux pas les forcer non plus...

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°35583426
TrakT
Do nothing.
Posté le 11-09-2013 à 16:00:23  profilanswer

Faut les y mettre tôt. Dès qu'ils savent lire. Et avant, leur lire des livres, leur montrer que les livres ne sont pas leurs ennemis, et les accompagner pendant leur apprentissage.

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°35583442
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2013 à 16:01:34  answer

J'avais poste ca:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Mais cela avait fait un bide :D

n°35583542
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 11-09-2013 à 16:08:42  profilanswer

Je sais que je devrais répondre sur ton topic mais :

Citation :

Un vrai lecteur de romans, c'est un adulte qui lit, disons, deux ou trois heures chaque soir, et cela, trois ou quatre fois dans la semaine.

Ouais OK gars, là je peux comprendre que le nombre de "vrais lecteurs" baisse... et aussi que j'ai jamais été un vrai lecteur. Là dessus, fatal combo :

Citation :

Je peux vous prédire que dans trente ans, sinon avant, il y aura en Amérique autant de lecteurs de vraie littérature qu'il y a aujourd'hui de lecteurs de poésie en latin. C'est triste, mais le nombre de personnes qui tirent de la lecture plaisir et stimulation intellectuelle ne cesse de diminuer.

Allez bam, un "léger" raccourci : seuls les vrais lecteurs tirent de la lecture plaisir et stimulation intellectuelle ! Tant pis pour moi :/
Je supporte pas ce genre de type :D

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°35583813
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2013 à 16:30:49  answer

vigneuxamsterdam a écrit :

Tu les attaches à une chaise et leur offres ce choix : lire le bouquin ou manger des asperges...
Ils devraient lire le bouquin. (enfin on sait pas, l'être humain est pervers...)

[:rofl]

Ouais, je connais un peu le soucis : seul le plus jeune s'intéresse aux livres, mais il doit surmonter sa dyslexie :sweat: enfin, si ça lui permet de passerle cap, il aura tout bon amha

pour les autres, j'ai laissé tomber, ils sont trop vieux pour que mon avis compte positivement.
ça les empêche pas de réussir (scolairement) après leur bac, mais leurs références culturelles diffèrent des miennes. Il y a eu comme une demie génération perdue dans les mobiles/msn/réeaux sociaux parce que comme parents on n'a pas assez vite mesuré l'impact de ces nouveautés.
quant aux cours, on pourrait insérer des coupures pubs : ça financerait l'éducation  :ange:  

n°35584024
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 11-09-2013 à 16:46:39  profilanswer

La question initiale c'était:

Citation :

Vous auriez quoi à conseiller comme SF pour enfants ( 11-12 ans , 13-14, ... ) ?

et non pas

Citation :

Vous auriez quoi à conseiller comme livre pour enfants ( 11-12 ans , 13-14, ... ) qui n'aime pas lire?

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 11-09-2013 à 16:50:32

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°35584060
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 11-09-2013 à 16:49:39  profilanswer

zephiel a écrit :

T'as franchement rien compris à la conversation. Mais bon si tu crois que tes livres de l'âge d'or de la SF font de toi un lecteur élitiste, grand bien t'en fasse.

C'est toi qui n'a rien compris a ce que je postais, et quand au reste de ta phrase, elle se passe de commentaire.
Pour le reste, Taiche et Bernardo56 on très bien répondu à ma place.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 11-09-2013 à 16:49:39  profilanswer

n°35584085
Heartquake
resté confiné
Posté le 11-09-2013 à 16:51:22  profilanswer

Taiche a écrit :

Je sais que je devrais répondre sur ton topic mais :

Citation :

Un vrai lecteur de romans, c'est un adulte qui lit, disons, deux ou trois heures chaque soir, et cela, trois ou quatre fois dans la semaine.

Ouais OK gars, là je peux comprendre que le nombre de "vrais lecteurs" baisse... et aussi que j'ai jamais été un vrai lecteur. Là dessus, fatal combo :

Ok, il pousse un peu.  :jap:  

Taiche a écrit :

Citation :

Je peux vous prédire que dans trente ans, sinon avant, il y aura en Amérique autant de lecteurs de vraie littérature qu'il y a aujourd'hui de lecteurs de poésie en latin. C'est triste, mais le nombre de personnes qui tirent de la lecture plaisir et stimulation intellectuelle ne cesse de diminuer.

Allez bam, un "léger" raccourci : seuls les vrais lecteurs tirent de la lecture plaisir et stimulation intellectuelle ! Tant pis pour moi :/

Bah quand même. Tu lis pour quoi alors si ça ne t'apporte ni plaisir ni stimulation intellectuelle ? C'est le mot "intellectuelle" qui te choque ? C'est pas sale hein :o

n°35584106
pdbzombifi​ay
Posté le 11-09-2013 à 16:52:48  profilanswer

Taiche a écrit :

+1, bon niveau de mongolance;  

Citation :

Un vrai lecteur de romans, c'est un adulte qui lit, disons, deux ou trois heures chaque soir, et cela, trois ou quatre fois dans la semaine. Au bout de deux à trois semaines, il a terminé son livre. Un vrai lecteur n'est pas le genre de personne qui lit de temps en temps, par tranches d'une demi-heure, puis met son livre de côté pour y revenir huit jours plus tard sur la plage. Quand ils lisent, les vrais lecteurs ne se laissent pas distraire par autre chose. Ils mettent les enfants au lit, et ils se mettent à lire. Ils ne tombent pas dans le piège de la télévision, et ils ne s'arrêtent pas toutes les cinq minutes pour faire des achats sur le Net ou parler au téléphone. Mais c'est indiscutable, le nombre de ces gens qui prennent la lecture au sérieux baisse très rapidement. En Amérique, en tous cas, c'est certain.

vu qu'il a l'air bien parti dans le concours de quéquette, dire qu'on est un vrai lecteur quand on met trente six heures pour finir un bouquin, ça se pose là.  
et puis le laïus comme quoi quand tu bosses et que t'as des occupations indignes de lui (faire la bouffe, ranger, niquer ta femme, te laver, ou pire, dormir) t'es un pauvre con qui lit sur la plage, cette puanteur grave.

n°35584249
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2013 à 17:00:33  answer

gilou a écrit :

La question initiale c'était:

Citation :

Vous auriez quoi à conseiller comme SF pour enfants ( 11-12 ans , 13-14, ... ) ?

et non pas

Citation :

Vous auriez quoi à conseiller comme livre pour enfants ( 11-12 ans , 13-14, ... ) qui n'aime pas lire?

A+,

certes et j'y ai répondu en son temps :o
bref.

n°35584498
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 11-09-2013 à 17:18:08  profilanswer

Heartquake a écrit :

Bah quand même. Tu lis pour quoi alors si ça ne t'apporte ni plaisir ni stimulation intellectuelle ? C'est le mot "intellectuelle" qui te choque ? C'est pas sale hein :o

Non, c'est le rapport qu'il fait en passant du "vrai lecteur" (et sa définition) aux "personnes qui tirent de la lecture plaisir et stimulation intellectuelle" ; sous-entendu que les "faux lecteurs" dont je fais partie ne tirent rien de la lecture :D
'fin bon, c'est pas très important, mais c'est le mépris qui se dégage du truc qui me fait un peu mal.

pdbzombifiay a écrit :

vu qu'il a l'air bien parti dans le concours de quéquette, dire qu'on est un vrai lecteur quand on met trente six heures pour finir un bouquin, ça se pose là.

Non mais un vrai lecteur lit des bouquins de 3000 pages ou plus, sinon c'est un casu [:julm3]  

pdbzombifiay a écrit :

et puis le laïus comme quoi quand tu bosses et que t'as des occupations indignes de lui (faire la bouffe, ranger, niquer ta femme, te laver, ou pire, dormir) t'es un pauvre con qui lit sur la plage, cette puanteur grave.

Mais clair [:ddr555] Surtout que eh, lire sur la plage c'est MAL, c'est pour les GROS BEAUFS.

---------------
n°35584547
Heartquake
resté confiné
Posté le 11-09-2013 à 17:22:02  profilanswer

Taiche a écrit :

Non, c'est le rapport qu'il fait en passant du "vrai lecteur" (et sa définition) aux "personnes qui tirent de la lecture plaisir et stimulation intellectuelle" ; sous-entendu que les "faux lecteurs" dont je fais partie ne tirent rien de la lecture :D
'fin bon, c'est pas très important, mais c'est le mépris qui se dégage du truc qui me fait un peu mal.

Oups j'ai interprété dans le mauvais sens.  :jap:

n°35585138
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2013 à 18:08:02  answer

Taiche a écrit :

Mais clair [:ddr555] Surtout que eh, lire sur la plage c'est MAL, c'est pour les GROS BEAUFS.

alors je revendique ma beaufitude car je ne lis que pour me détendre et dans les endroits les plus variés (et que de la SF pour pas être HS encore une fois :o ) et comme je suis pour le cumul des plaisirs, cela va de la chambre au jardin en passant par la plage et les toilettes [:nozdormu]

n°35585233
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 11-09-2013 à 18:16:29  profilanswer

Le vrai lecteur lit 3h minimum le soir, dans son fauteuil personnel près du canapé pendant que la cheminée crépite. Naturellement madame (ou monsieur pour les femmes) est couchée et les enfants dorment depuis quelques heures déjà. Il se délecte de sa lecture, un sourire non feint jaillit à chaque trait d'esprit de son auteur favori. C'est un épicurien né, on lui accordera d'agrémenter sa lecture avec l'écoute d'un 33 tours deutsch grammophon, aussi bien que la cigare ou la pipe sont tolérées, ainsi que les alcools de renom qui font partie du paysage de ce curieux animal élitiste.

Message cité 1 fois
Message édité par Black_Jack le 11-09-2013 à 18:17:07

---------------
Horse_man
n°35585245
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 11-09-2013 à 18:17:53  profilanswer

Perso je ne lis que quand je ne peux pas jouer sur mon ordinateur, c'est-à-dire dans le train. Le problème c'est que je ne le prends pas très souvent, le train, et souvent j'ai envie de dormir.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°35585684
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 11-09-2013 à 18:50:55  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Perso, la tentative de lecture de divers bouquins de Jules Vernes, Jack London et autres en début de 6ème avait mis un frein puissant à mon intérêt pour la lecture.

Mais je continuais à feuilleter de-ci de-là.
Et puis un jour au CDI suis tomber sur un bouquin, un recueil de nouvelles SF, Pas d'avenir pour les sapiens.
Puis j'ai écumé la collection de Fleuve Noir.
Et puis Le seigneur des anneaux
Et depuis je n'ai pas arrêté de lire.

Moi j'ai appris tout seul a lire avec un abécédaire a animaux (Z pour Zèbre, L pour Lion, etc) et depuis je n'ai pas arrêté de lire :D
Pour la SF, j'ai eu la chance de passer mon adolescence à Chalon sur Saône, ou la bibliothèque municipale était très très bien fournie en SF (Les CLA, PdF, A&D, etc) et sympa (le jour ou j'ai voulu emprunter une édition originale in-quarto de la grammaire égyptienne de Champollion, il y a pas eu le moindre pb, alors qu'à l'époque je devais être en troisième ou en seconde) et mes potes lisaient aussi de la SF, on faisait tourner nos FNA.
A+,

---------------
n°35586686
verseb
Posté le 11-09-2013 à 20:51:49  profilanswer

pdbzombifiay a écrit :

+1, bon niveau de mongolance;  

Citation :

Un vrai lecteur de romans, c'est un adulte qui lit, disons, deux ou trois heures chaque soir, et cela, trois ou quatre fois dans la semaine. Au bout de deux à trois semaines, il a terminé son livre. Un vrai lecteur n'est pas le genre de personne qui lit de temps en temps, par tranches d'une demi-heure, puis met son livre de côté pour y revenir huit jours plus tard sur la plage. Quand ils lisent, les vrais lecteurs ne se laissent pas distraire par autre chose. Ils mettent les enfants au lit, et ils se mettent à lire. Ils ne tombent pas dans le piège de la télévision, et ils ne s'arrêtent pas toutes les cinq minutes pour faire des achats sur le Net ou parler au téléphone. Mais c'est indiscutable, le nombre de ces gens qui prennent la lecture au sérieux baisse très rapidement. En Amérique, en tous cas, c'est certain.

:D  

Par contre, je le rejoindrais presque sur un point  ( encore  que je ne considérerais pas comme "faux lecteur" celui à qui ça arrive ) : lacher un livre pendant 8 jours ou plus, c'est l'assurance pour moi de ne pas y revenir dans l'immédiat. ( Je retenterais probablement le coup 2 ou 3 ans après ). Un livre, il faut qu'on ait envie d'aller vers lui. Comment peut on être dans un bouquin si on y va que 2 ou 3 fois dans le mois?  [:gordon shumway]  
 Ah, cette sensation la journée au boulot où on attend qu'une chose : vite rentrer chez soi pour savoir la suite du bouquin ... ( tu parlais de niquer sa femme, je crois que c'est presque mieux  :D ).

Ceci dit, je suis quelqu'un d'assez  passionné alors ce que je dis n'est probablement pas valable pour d'autres.

Message édité par verseb le 11-09-2013 à 20:53:53
n°35588947
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2013 à 06:23:36  answer

Roth est un peu hard, et il fait clairement de la provoc.
Mais il y a un fond de verite dans son interview qui dessine un avenir sombre pour la litterature et la lecture en general.
C'est surtout la dessus que cela m'avait interpelle (il y a egalement bien longtemps que je ne peux plus regulierement consacre 2 heures a la lecture regulierement).

n°35589101
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 12-09-2013 à 08:14:56  profilanswer

Tout cela m'évoque personnellement le passage de l'adolescence (y compris période estudiantine) où j'avais tout le temps pour lire à la période d'adulte où je dois faire des choix sur mes loisirs car leur temps est sévèrement raboté :D

---------------
Horse_man
n°35589128
verseb
Posté le 12-09-2013 à 08:22:53  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Tout cela m'évoque personnellement le passage de l'adolescence (y compris période estudiantine) où j'avais tout le temps pour lire à la période d'adulte où je dois faire des choix sur mes loisirs car leur temps est sévèrement raboté :D

+1000

Le boulot déjà, plus les autres "obligations d'adulte" ( femmes, enfants )
et le net aussi ( mine de rien on y passe pas mal de temps. En effet, le temps libre qu'il nous reste, on est dessus ...). Du coup, j'essaie de limiter le net pour lire plus .... et ça marche !

n°35589196
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-09-2013 à 08:39:36  profilanswer

Tu peux plus = ça dépasse tes capacités physiques, ou bien tu peux plus = tu n'arrives pas à t'organiser pour ?

Black_Jack a écrit :

verseb a écrit :

Le boulot déjà, plus les autres "obligations d'adulte" ( femmes, enfants )

J'aime pas trop cette définition de l'âge adulte où tout à coup tu n'as plus le temps pour rien parce que tu es sérieux et tu as des responsabilités [:thalis]

Et je vois pas vraiment en quoi ça serait si limitant d'ailleurs. Disons que ça dépend comment on définit le fait d'être adulte. Si c'est "avoir trouvé un job / cesser d'être étudiant" je vois vraiment pas en quoi ça empêche de lire, en plus tu as plus de devoirs à faire à la maison et perso même avec pas mal de contraintes (boulot à 2h de chez moi et pas vraiment de chez moi par exemple) au contraire je lisais beaucoup (ne serait-ce que dans les TEC). Évidemment si "être adulte" c'est le cliché scénic + pavillon à 2h30 de ton boulot en voiture + deux gosses + femme qui te fouette si tu joues à un jeu vidéo parce que "c'est infantile" + labrador + 20h de TF1 (j'ai eu des collègues comme ça, je le sors pas uniquement du topic childfree :D), certes, l'individu lit moins, mais il c'est parce qu'il l'a bien voulu, c'est pas "l'âge adulte" qui l'y a contraint.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 12-09-2013 à 08:40:07

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°35589247
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2013 à 08:48:53  answer

biezdomny a écrit :

Tu peux plus = ça dépasse tes capacités physiques, ou bien tu peux plus = tu n'arrives pas à t'organiser pour ?

3 enfants et une femme a la maison :D
Accessoirement, un boulot aussi.

biezdomny a écrit :

J'aime pas trop cette définition de l'âge adulte où tout à coup tu n'as plus le temps pour rien parce que tu es sérieux et tu as des responsabilités [:thalis]  

Et je vois pas vraiment en quoi ça serait si limitant d'ailleurs. Disons que ça dépend comment on définit le fait d'être adulte. Si c'est "avoir trouvé un job / cesser d'être étudiant" je vois vraiment pas en quoi ça empêche de lire, en plus tu as plus de devoirs à faire à la maison et perso même avec pas mal de contraintes (boulot à 2h de chez moi et pas vraiment de chez moi par exemple) au contraire je lisais beaucoup (ne serait-ce que dans les TEC). Évidemment si "être adulte" c'est le cliché scénic + pavillon à 2h30 de ton boulot en voiture + deux gosses + femme qui te fouette si tu joues à un jeu vidéo parce que "c'est infantile" + labrador + 20h de TF1 (j'ai eu des collègues comme ça, je le sors pas uniquement du topic childfree :D), certes, l'individu lit moins, mais il c'est parce qu'il l'a bien voulu, c'est pas "l'âge adulte" qui l'y a contraint.

Non mais tu veux aussi passer un peu de temps en famille, hein. Ce n'est pas une corvee. Et les journees ne sont pas extensibles a l'infini. Enfin, a titre perso, je deteste lire 10-15 minutes. Quand je lis, j'aime me plonger dans un bouquin, m'evader, limite le devorer. Et ca, c'est malheureusement de plus en plus rare :(

n°35589253
vigneuxams​terdam
Posté le 12-09-2013 à 08:50:28  profilanswer

Mayway, 41 ans et toujours pas adulte alors [:macbeth:3]

Bon, j'ai donc du temps pour lire, moi.
Alors je viens de finir The Forge of Gob de Greg Bear.
Bon alors déjà,Gnagnazon l'annonce comme étant un bouquin de 2010, alors que c'est la réédition d'un livre de 1987.
Et il y a un truc que j'aime pas, ce sont les bouquins "anciens" qui se passent dans un future proche (par rapport à la date de publication) et qui donc se révèlent atrocement pas corrects quand on les lit plus tard. (Donc ici, écrit en 1987, action en 1996. Ben 1996 ça a pas été comme il disait.)

Breuf...

En dehors de ça, une pauvre humanité larguée, très larguée.
Le bouquin est court (~320 pages) mais sa lecture est longue.
La fin est vraiment oppressante.

Pas un chef-d'oeuvre, même pas un bon moment de lecture :D

À lire si on lit vite, ou si on est un fan inconditionnel (ça existe ?) de Greg Bear...

n°35589277
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-09-2013 à 08:55:22  profilanswer

Les enfants je doute que tu puisses t'en débarrasser si facilement, mais si ta femme t'empêche de lire, quitte-la + galette de pisse :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°35589484
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 12-09-2013 à 09:27:14  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Le vrai lecteur lit 3h minimum le soir, dans son fauteuil personnel près du canapé pendant que la cheminée crépite. Naturellement madame (ou monsieur pour les femmes) est couchée et les enfants dorment depuis quelques heures déjà. Il se délecte de sa lecture, un sourire non feint jaillit à chaque trait d'esprit de son auteur favori. C'est un épicurien né, on lui accordera d'agrémenter sa lecture avec l'écoute d'un 33 tours deutsch grammophon, aussi bien que la cigare ou la pipe sont tolérées, ainsi que les alcools de renom qui font partie du paysage de ce curieux animal élitiste.

[:rofl]

---------------
n°35592644
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 12-09-2013 à 14:01:49  profilanswer

gilou a écrit :

C'est toi qui n'a rien compris a ce que je postais, et quand au reste de ta phrase, elle se passe de commentaire.
Pour le reste, Taiche et Bernardo56 on très bien répondu à ma place.

A+,

C'est tout à fait possible que je n'aie pas tout compris, mais comme nous sommes plusieurs dans ce cas, je ne suis pas certain que ce soit à cause de mes difficultés de compréhension.
Et sinon, c'est "quant au"
Mais ça doit être une faute de frappe, tes lectures pointues t'évitent de commettre ce genre de fautes triviales.

Message cité 1 fois
Message édité par zephiel le 12-09-2013 à 14:03:12

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°35592791
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 12-09-2013 à 14:13:32  profilanswer

The fiel c'est ça :o²²²

---------------
Horse_man
n°35593879
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 12-09-2013 à 15:24:35  profilanswer

zephiel a écrit :

C'est tout à fait possible que je n'aie pas tout compris, mais comme nous sommes plusieurs dans ce cas, je ne suis pas certain que ce soit à cause de mes difficultés de compréhension.
Et sinon, c'est "quant au"
Mais ça doit être une faute de frappe, tes lectures pointues t'évitent de commettre ce genre de fautes triviales.

[:hephaestos]  
A+,

---------------
n°35594770
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 12-09-2013 à 16:26:59  profilanswer

Kant à moa, j'ai attaqué "shadow of saganami" de l'ami Weber. Que dire, si ce n'est que c'est du Weber. Je pense que l'auteur gagnerait beaucoup à essayer d'éliminer certains de ses tics de langage et effets de style. il y perdrait des pages, certes, mais il y gagnerait en fluidité de lecture.

n°35602219
bigbernie
Posté le 13-09-2013 à 12:48:23  profilanswer

Salut a tous
Petit questionnement  qui m'est venu a l'idee a propos de la euh..."philosophie" de Etoiles Garde a vous alias Starship Troopers.
Dans l'armee de Heinlein tous les soldats sont des combattants.  C'est lors des pauses de combats qu'ils exercent   leurs capacites "logistiques au sens large"
Dans nos armees pour 1 combattant je crois bien avoir lu quelque part qu'il faille  10 a 15 ( l'armee US battant tout le monde sur le sujet) rombiers, comme dirait Schoendorfer, ça necessite donc 10 a 15 fois plus de....je ne dis pas planques mais "non guerriers".  
1 americain 1 guerrier  + 15 tranquillos
1 Vietmin    1 guerrier   0 planques
1 taleb =    1 guerrier   O planques

Pas etonnant que l'on perde partout  et que ça coute tres cher.  

Seuls les Nazis avaient ameliore le rapport. Par exemple les reporters de presse (SS Kurt Eggers) etaient des combattants de 1er ligne.  Les commandos Dirlewanger a l'arriere des lignes russe fonctionnaient comme ça aussi.  
Chez "nous" ils se font tuer sans rien pouvoir ni avoir meme l'idee de riposter. Comme nos Casques Bleus d'ailleurs.  

L'idee de Heinlein je ne l'ai jamais vu reprise, meme comme simple remarque, nulle part.

C'est d'avoir relu ici des remarques a propos de Heinlein et d'autre part entendu souvent que les americains ont perdu toutes leurs guerres apres la seconde mondiale je me demande s'il n'y a pas un rapport d'efficacite Combattant 1/logistique 15.  

Je n'en sais rien et je me permets ce moitie de HS ici.

Bonne fin de semaine.  

n°35603411
vigneuxams​terdam
Posté le 13-09-2013 à 14:34:35  profilanswer

Heinlein est un personnage complexe et passionnant.
Patriote, mais partisan d'un gouvernement mondial et militaire.
Icône des hippies dans Stranger in a strange land et des libertaires dans The moon is a harsh mistress.
Un grand écart idéologique.

Une chose le distingue de beaucoup de ses contemporains : son anti-racisme. Alors que pour beaucoup d'autres auteurs à son époque on dit maintenant "oui mais bon, à leur époque, c'était normal", pour lui ça ne l'était pas.
Et il aimait la baise ;)

Pour l'efficacité des armées, je passe mon tour :)

n°35604423
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 13-09-2013 à 15:47:19  profilanswer

J'y connais rien mais "intuitivement" je dirais surtout que ça dépend des guerres. On a vu des guerres se gagner uniquement par la logistique.
A l'inverse,dans d'autres configuration c'est le nombre de combattants qui comptait.
Mais je pense que la technologie aidant, la notion de guerrier a de moins en moins de sens. Et pour recentrer le débat, en SF ce qui compte c'est la stratégie et la technologie :D

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°35610623
falaenthor
Long Long Man
Posté le 14-09-2013 à 11:47:17  profilanswer

Lu, en prenant mon temps "Au coeur de la comète" et c'est en effet super bien.
Suffisamment proche de nous pour être plausible et finissant loin, très loin dans la SF. Clairement au niveau des classiques (Asimov et autres..) c'est pas de la SF "fast food" mais de la SF qui a clairement des ambitions et une portée quasiment philosophique sur les questions qu'elle pose.

Evolution de l'homme, jusqu'où sommes nous encore des hommes, quelles réaction ces différences créent-elles entre les hommes, etc...

Merci à ceux qui me l'avaient conseillé, c'était un bien bon livre que je conseillerai à mon tour.

Et maintenant...?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°35610760
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2013 à 12:16:20  answer

bigbernie a écrit :

Citation :

cultivé et intelligent

Diable.
L'intelligence n'a rien a voir la dedans allons.
Trop de culture non plus. Mais le type de culture bien sur que oui.
La culture "classique" est incompatible avec Damasio.
La culture classique est incompatible avec l'exposition dans un  Salon d'un tube plein avec ecrit dessus "mon urine".  1962
La sculpture classique est incompatible avec les structures en toles compressees.
Phidias est incompatible avec Cesar.
C'est pas le sujet ici de comparer le Classique et le Moderne.  Chaque style a ses adeptes et aficionados et tout ceci part de l'epoque a laquelle on est ne et ou l'on a commence son "education".
J'en reviens donc au sujet SF. Vance est  il trop classique  ou trop moderne pour un neophyte en SF Ca depend...de sa culture de depart.  

Belle ouverture d'esprit.

n°35617355
falaenthor
Long Long Man
Posté le 15-09-2013 à 13:57:36  profilanswer

bigbernie a écrit :

Salut a tous
Petit questionnement  qui m'est venu a l'idee a propos de la euh..."philosophie" de Etoiles Garde a vous alias Starship Troopers.

Sans être un expert tu oublies probablement que les guerres que tu cites ont été menées en territoire ennemi.  

Il faut TOUT y apporter d'où la logistique. Et tu omets de parler de la logistique dont disposaient les combattants ennemis (au Vietnam ou autre), le soutient de la population.  
Tu n'avais pas 100% de Vietnamiens combattants au Vietnam et 10% de combattants US. Tu avais une population civile qui avait un rôle de logistique indéniable. Et forcément aussi des "porteurs de munition, armes etc..." chez les Vietnamiens. Parce que s'ils ne devaient compter que sur ce qu'ils portaient ça n'allait pas loin.
En plus en étant chez soi ils pouvaient cacher des armes/équipements un peu partout, ce que l'armée US (et française avant ça) ne pouvait pas.
Ajoute à cela qu'il faut "un peu" plus de mecs pour effectuer la maintenance d'équipements sophistiqués comme des hélicoptères/avions/navires/blindés utilisés massivement par les US et ça rétablit les compteurs.

Y a peut être d'autres éléments mais à chaud c'est tout ce qui me vient

(fin du HS)

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°35617655
bigbernie
Posté le 15-09-2013 à 14:25:48  profilanswer

Tu as raison.  
Faire la guerre sans contact avec l'ennemi en utilisant la haute technologie ça coute la peau des fesses.  
Et ça n'assure pas.  Par contre les Allies n'ont pas conquis le Reich ni les japs rien qu'avec des bombardements.  il a fallu aller sur place.
il existe d'ailleurs des bouquins de SF reprenant cette idee. Des humains conquis par des extraterrestres  surpuissants et qui, vivant comme des rats, tiennent toujours et contre attaquent.

Les bombardement ne viendront jamais a bout des humains fanatiques.....y compris fanatiques de survie.  Il va falloir y aller.
Et la logistique dans ce cas va couter tres cher.  
Un seul moyen d'eviter ça : vivre entierement sur le pays.  Les commandos Dirlewanger n'avaient aucune logistique d'aide. Ils vivaient sur la Russie. Et ils etaient hyper efficaces.
En fait l'idee de Heinlein etait une armee ou chaque participant a la chaine logistique se battait.
ca c'est jouable. Tout le monde combat et ensuite assure sa logistique prevue.  
Disons une mega guerilla ou il n'y a rien a couper comme circuits. Le cuistot s'est fait tuer a la mitrailleuse, l'aumonier le remplace.  Et en Indochine la Troupe vit  de riz et de bananes pris sur place.  C'est valable et redoutable. Mais dans certaines circonstances comme tu précises
L'Occident n'est plus prepare a ça. L'Afghan oui.  
Le guerrier sans Tv, sans courrier, sans cantine, sans appro qui vit sur le pays.  
redoutable.
Mais comme on disait, Heinlein c'est une autre conception qui est realisable.

Message cité 1 fois
Message édité par bigbernie le 15-09-2013 à 14:27:13
n°35628488
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 16-09-2013 à 16:03:22  profilanswer

bigbernie a écrit :

Les bombardement ne viendront jamais a bout des humains fanatiques.....y compris fanatiques de survie.  

Pourtant, les Japs... :sarcastic:

---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  371  372  373  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)