Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4024 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  370  371  372  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°35557278
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-09-2013 à 15:24:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
Si on rentre dans la tranche d'age ado, et pas pré-ado, il y a pas mal de classiques qu'on peut conseiller:
Francis Carsac - Ceux de nulle part / Les robinsons du cosmos
Edmond Hamilton - Les rois des étoiles / Retour aux étoiles / Les loups des étoiles
Clifford D. Simak - Demain les chiens
Alfred E. Van Vogt - A la poursuite des Slans / La faune de l'espace
Theodore Sturgeon - Cristal qui songe
Poul Anderson - Agent de l'empire terrien
Isaac Asimov - Les cavernes d'acier / Face aux feux du soleil / Les Robots
Thomas M. Disch - Génocides
Robert A. Heinlein - Révolte sur la Lune
Keith Roberts - Les furies
Jack Vance - Tschaï  
Anne McCaffrey .. Le vol du dragon / La quête du dragon
Eric Frank Russell - Guêpe
John Christopher - Terre brulée
T. J. Bass - Humanité et Demie / Le Dieu Baleine
Ray Bradbury - L'homme Illustré
William Tenn - Des hommes et des monstres
P K Dick - Loterie Solaire
L Sprague de Camp - Zeï / La main de Zeï
E C Tubb - Les Dumarest
etc

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 09-09-2013 à 15:24:29  profilanswer

n°35560382
verseb
Posté le 09-09-2013 à 19:37:12  profilanswer

J'avais lu un truc français qui était assez sympa ( surtout le 1er qui m'avait scotché) plutôt space op' : La fraternité du Panca de Bordage.  

Quelqu'un a lu ici ?

n°35573893
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 10-09-2013 à 19:49:00  profilanswer

Päs ca mais la trilogie des guerriers du silence de bordage vaut clairement le détour.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°35574234
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 10-09-2013 à 20:28:06  profilanswer

Perso, après l'avoir lue, je conseillerais en effet de faire un détour... pour l'éviter (sauf en cas d'insomnies).

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°35574419
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 10-09-2013 à 20:46:10  profilanswer

Gilou, je crois qu'on a pas trop les même goûts tous les deux :D

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°35574641
Laurence67
Posté le 10-09-2013 à 21:01:34  profilanswer

Et Porteurs d'âmes, vous l'avez lu ? D'habitude ses romans ne me tentent pas beaucoup, mais celui-là "me parle", comme disent les gens branchés...  :D

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°35574892
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-09-2013 à 21:12:56  profilanswer

J'ai lu Abzalon de Bordage, j'avais pas trop aimé (du coup j'en ai pas lu d'autres).

Message édité par biezdomny le 10-09-2013 à 21:13:13

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°35575267
Heartquake
resté confiné
Posté le 10-09-2013 à 21:33:51  profilanswer

Laurence67 a écrit :

... mais celui-là "me parle", comme disent les gens branchés...  :D

Non non, ça existe, c'est pas juste une expression.

Et je ne crois pas que ça ait quelque chose a voir avec la volonté de l'auteur.

n°35575282
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 10-09-2013 à 21:34:20  profilanswer

zephiel a écrit :

Gilou, je crois qu'on a pas trop les même goûts tous les deux :D

Ben il y a un tel manichéisme outrancier dans cette trilogie que ça en perd tout intérêt. Dans la vie, il y a pas les bons contre les méchants, hein, et là, si.
Bon, je veux bien croire que ça peut plaire aux ados.
A+,

---------------
n°35577241
kley
Miaou !
Posté le 10-09-2013 à 23:12:15  profilanswer

gilou a écrit :

Si on rentre dans la tranche d'age ado, et pas pré-ado, il y a pas mal de classiques qu'on peut conseiller:
Francis Carsac - Ceux de nulle part / Les robinsons du cosmos
Edmond Hamilton - Les rois des étoiles / Retour aux étoiles / Les loups des étoiles
Clifford D. Simak - Demain les chiens
Alfred E. Van Vogt - A la poursuite des Slans / La faune de l'espace
Theodore Sturgeon - Cristal qui songe
Poul Anderson - Agent de l'empire terrien
Isaac Asimov - Les cavernes d'acier / Face aux feux du soleil / Les Robots
Thomas M. Disch - Génocides
Robert A. Heinlein - Révolte sur la Lune
Keith Roberts - Les furies
Jack Vance - Tschaï  
Anne McCaffrey .. Le vol du dragon / La quête du dragon
Eric Frank Russell - Guêpe
John Christopher - Terre brulée
T. J. Bass - Humanité et Demie / Le Dieu Baleine
Ray Bradbury - L'homme Illustré
William Tenn - Des hommes et des monstres
P K Dick - Loterie Solaire
L Sprague de Camp - Zeï / La main de Zeï
E C Tubb - Les Dumarest
etc

A+,

Je sais pas si vous savez ce qu'est un ado ou pré-ado... moi, j'aurais jamais été attirée par ce genre de trucs à 12 ans et pourtant je lisais énormément  :pt1cable: Et vu que j'ai bossé dans un CDI récemment, je peux vous dire que le niveau de lecture moyen s'est fortement dégradé, les livres que les collégiens lisaient y a 20 ans, c'est plus comme ça aujourd'hui.
Surtout que les "classiques", même en SF, on a déjà du mal à apprécier les vieux classiques français (Rousseau, Zola, tout ça, lecture imposée), alors en SF vieillissante... faudrait proposer des trucs plus contemporains et accessibles.

Moi ce que je lisais comme SF à l'époque, c'était Alain Grousset (il est même venu une fois dans notre collège), Les conquérants de l'impossible de Philippe Ebly (+ ses autres séries SF), Danielle Martinigol (à l'époque il y avait L'Or Bleu, les oubliés de Vulcain, depuis elle a écrit la trilogie des Abîmes qui est très sympa à lire... pour un ado, s'entend :o), Niourk de Stefan Wul, No pasaran, les enfants de noé de Jean Joubert, Le Passeur de Lowry...
J'ai souvenir de plein de romans SF et anticipation pour ados à l'époque qui étaient très sympathiques à lire...
Je me rappelle que c'est en fin de collège que j'ai commencé à lire le fleuve de l'éternité de Farmer, mais si j'ai pu l'apprécier, c'est bien après avoir déjà lu tout ça avant...

Maintenant, pour la SF jeunesse d'aujourd'hui, il faut regarder ce qu'ils sortent chez Mango en SF, par exemple : http://www.autresmondes.org/

mood
Publicité
Posté le 10-09-2013 à 23:12:15  profilanswer

n°35577741
LuCiFeR-II​I
Posté le 11-09-2013 à 00:19:49  profilanswer

kley a écrit :

Je sais pas si vous savez ce qu'est un ado ou pré-ado...

Un koissa ?!?  [:nicodonald]  

kley a écrit :

[...]
Et vu que j'ai bossé dans un CDI récemment, je peux vous dire que le niveau de lecture moyen s'est fortement dégradé[...]

Mmmm il ya 15 ans j'étais pratiquement le seul à lire régulièrement des romans dans ma classe au collège donc je vois pas trop comment le niveau aurait pu se dégrader. A part 1 ou 2 chair de poule dans l'année pour les plus motivés. Et c'était pas un collège de zep :o . Et ca m'étonnerait que les gens lisaient plus ou "mieux" avant.  

kley a écrit :

Surtout que les "classiques", même en SF, on a déjà du mal à apprécier les vieux classiques français (Rousseau, Zola, tout ça, lecture imposée), alors en SF vieillissante...

Jamais pu biter les classique Français étant ado, mais alors les Asimov ça passait tout seul. C'était d'ailleurs à l'étage "jeune" de la bibliothèque ou j'allais.

Message cité 1 fois
Message édité par LuCiFeR-III le 11-09-2013 à 00:20:31
n°35577910
kley
Miaou !
Posté le 11-09-2013 à 01:40:03  profilanswer

LuCiFeR-III a écrit :

Mmmm il ya 15 ans j'étais pratiquement le seul à lire régulièrement des romans dans ma classe au collège donc je vois pas trop comment le niveau aurait pu se dégrader. A part 1 ou 2 chair de poule dans l'année pour les plus motivés. Et c'était pas un collège de zep :o . Et ca m'étonnerait que les gens lisaient plus ou "mieux" avant.

Il y a toujours des bons lecteurs et des motivés. C'est juste qu'ils sont plus occupés sur ordinateur qu'à lire... Y a quinze ans, on avait pas internet.

LuCiFeR-III a écrit :

Jamais pu biter les classique Français étant ado, mais alors les Asimov ça passait tout seul. C'était d'ailleurs à l'étage "jeune" de la bibliothèque ou j'allais.

Pas moi, Asimov je l'ai découvert avec ses robots en BD dans Science et vie Junior :D (ou dans "Je bouquine" ? J'ai comme un doute là [:klemton])

n°35577987
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 11-09-2013 à 02:56:40  profilanswer

kley a écrit :

Je sais pas si vous savez ce qu'est un ado ou pré-ado... moi, j'aurais jamais été attirée par ce genre de trucs à 12 ans et pourtant je lisais énormément

J'ai dit ado, pas pré-ado (sujet pour lequel j'avais conseillé le Carsac), et entre 14 et 16 ans, j'ai lu tout ces livres de SF et bien d'autres.

Citation :

Et vu que j'ai bossé dans un CDI récemment, je peux vous dire que le niveau de lecture moyen s'est fortement dégradé, les livres que les collégiens lisaient y a 20 ans, c'est plus comme ça aujourd'hui.

Oui, enfin, tout les ados ne sont pas comme cela non plus, hein. Moi, mon ado de filleule, je lui amène un poche, et deux heures après, il est terminé. Elle a lu tous les Asimovs sur lesquels elle à mis la main, les AC Clarke, etc. Mes derniers achats pour elle, c'était du Vance, du McCaffrey (Pern) et du Weber (HH).
Le nivèlement par le bas, c'est pas mon truc.
A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 11-09-2013 à 03:01:03

---------------
n°35577996
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2013 à 03:20:39  answer

J'ai de très bons souvenirs des Enfants de Noé, lu en cours de Français en 4éme. :)

n°35578148
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 11-09-2013 à 07:51:59  profilanswer

Je giloute à fond.

---------------
Horse_man
n°35578422
Ton_io
Posté le 11-09-2013 à 09:08:47  profilanswer

kley a écrit :

Moi ce que je lisais comme SF à l'époque, c'était Alain Grousset (il est même venu une fois dans notre collège), Les conquérants de l'impossible de Philippe Ebly (+ ses autres séries SF), Danielle Martinigol (à l'époque il y avait L'Or Bleu, les oubliés de Vulcain, depuis elle a écrit la trilogie des Abîmes qui est très sympa à lire... pour un ado, s'entend :o), Niourk de Stefan Wul, No pasaran, les enfants de noé de Jean Joubert, Le Passeur de Lowry...

Philippe Ebly  :love:  
Ce souvenir ressurgi de nulle part, entre les conquérants de l'impossible et les évades du temps, j'ai lu les tomes que j'avais je ne sais combien de fois (en rageant à l'époque car impossibilité de trouver les manquants).

J'en garde en tout cas un très bon souvenir.

n°35578724
kley
Miaou !
Posté le 11-09-2013 à 09:42:38  profilanswer

gilou a écrit :

J'ai dit ado, pas pré-ado (sujet pour lequel j'avais conseillé le Carsac), et entre 14 et 16 ans, j'ai lu tout ces livres de SF et bien d'autres.

Si on en croit ton profil, excuse-moi, mais t'as le même âge que mon père :o
Lui, il lisait du Jules Verne, c'est pas pour autant que je lisais les mêmes livres que lui quand j'étais ado...  

gilou a écrit :

Oui, enfin, tout les ados ne sont pas comme cela non plus, hein. Moi, mon ado de filleule, je lui amène un poche, et deux heures après, il est terminé. Elle a lu tous les Asimovs sur lesquels elle à mis la main, les AC Clarke, etc. Mes derniers achats pour elle, c'était du Vance, du McCaffrey (Pern) et du Weber (HH).

On n'a pas tous la chance d'avoir un amateur de SF dans son entourage.
Perso, je ne connais strictement personne dans ma famille ou dans mes amis qui aime la SF, j'ai découvert ça toute seule grâce aux CDI et bibliothèques en lisant des livres de mon âge puis en arrivant progressivement sur des titres plus adultes.
Et forcément, j'ai pas été éduquée à lire de la SF vieillotte tout comme je n'ai jamais aimé lire les classiques français, y en a peut-être de très bons qui arrivent à te faire oublier leur âge (comme les seigneurs de l'instrumentalité ou des fleurs pour algernon) mais y en a d'autres comme Heinlein où tu sens quand même que ça fait bien suranné et ça donne pas envie de continuer. J'ai pas pu finir "En terre étrangère" d'ailleurs.

n°35579068
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 11-09-2013 à 10:14:44  profilanswer

kley a écrit :

On n'a pas tous la chance d'avoir un amateur de SF dans son entourage.

Ouais mais justement, en l'occurrence on discute pas de ce que lit l'ado moyen mais de ce qu'on peut lui offrir ou conseiller. Je vois pas pourquoi il faudrait automatiquement refiler des trucs à la mode au lieu de classiques sous prétexte que "les ados aujourd'hui s'intéressent pas à ça, le niveau de langue a changé blabla". Ca revient à niveler par le bas comme disait gilou (cf aussi la discussion sur la réédition du club des 5 qu'on avait eue y a quelques jours) et à fourrer tout le monde dans le même panier.

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°35579131
lordlambda
lurker pro
Posté le 11-09-2013 à 10:20:46  profilanswer

Ton_io a écrit :

Ce souvenir ressurgi de nulle part, entre les conquérants de l'impossible et les évades du temps, j'ai lu les tomes que j'avais je ne sais combien de fois (en rageant à l'époque car impossibilité de trouver les manquants).

mais ouais ! :love: bibliothèque verte !!!  :pt1cable: me souviens même d'un livre type "dont vous êtes le héros" dans l'univers des conquérant de l'impossible ! (on était thibault de mémoire !!!)
d'après wiki : "Deviens Conquérant de l'impossible" mais me souviens plus du titre perso !

sinon, je me souviens avoir switché vers une autre collection, plus mature (avec l'age, fatalement...) mais impossible de remttre la main sur le nom de cette collection : le seul détail dont je me souvienne : les couverture était toute d'une couleur unie, a chaque fois différente d'un livre à l'autre, genre orange, violet, vert pâle, etc.

j'ai meme le souvenir d'une histoire ou, en gros, le héros voyage vers une planète, à un problème, et est secouru par... lui meme... il continue son voyage, arrive sur la planete en question ou on lui donne un "nouveau moteur" qui remonte le temps, ce qui lui permet de s'arreter pour aller s'aider... c'est ma première histoire sur le paradoxe spatio temporelle !

Message édité par lordlambda le 11-09-2013 à 10:24:27

---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°35579138
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 11-09-2013 à 10:21:13  profilanswer

gilou a écrit :

Ben il y a un tel manichéisme outrancier dans cette trilogie que ça en perd tout intérêt. Dans la vie, il y a pas les bons contre les méchants, hein, et là, si.
Bon, je veux bien croire que ça peut plaire aux ados.
A+,

On n'a pas du lire le même livre :p

---------------
n°35579584
Laurence67
Posté le 11-09-2013 à 10:54:00  profilanswer

Ton_io a écrit :

L'idole de mon enfance  :love: ! J'ai dû lire chaque roman au moins 20 fois, ce sont ces deux séries qui m'ont initiée à la SF en littérature. Ce sont les seules Bibliothèques vertes que j'ai gardées. Un gros site lui est consacré : http://www.philippe-ebly.net/. Un passionné - Dominik Vallet - a eu la bonne idée de créer sa propre maison d'édition... exprès pour éditer les nouveaux romans de FE !  [:bibije] Les éditions s'appellent Temps Impossibles.  

---------------
n°35579652
TrakT
Do nothing.
Posté le 11-09-2013 à 10:59:42  profilanswer

Loar. C'est de la merde.

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°35579939
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2013 à 11:19:13  answer

gilou a écrit :

JOui, enfin, tout les ados ne sont pas comme cela non plus, hein. Moi, mon ado de filleule, je lui amène un poche, et deux heures après, il est terminé. Elle a lu tous les Asimovs sur lesquels elle à mis la main, les AC Clarke, etc. Mes derniers achats pour elle, c'était du Vance, du McCaffrey (Pern) et du Weber (HH).
A+,

Normal :

Citation :

Tu parraineras, tu marraineras, ou rien tu ne vaudras

comme disaient les anciens par chez moi  [:tomatookc]

n°35579992
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 11-09-2013 à 11:22:58  profilanswer

Taiche a écrit :

Ouais mais justement, en l'occurrence on discute pas de ce que lit l'ado moyen mais de ce qu'on peut lui offrir ou conseiller. Je vois pas pourquoi il faudrait automatiquement refiler des trucs à la mode au lieu de classiques sous prétexte que "les ados aujourd'hui s'intéressent pas à ça, le niveau de langue a changé blabla". Ca revient à niveler par le bas comme disait gilou (cf aussi la discussion sur la réédition du club des 5 qu'on avait eue y a quelques jours) et à fourrer tout le monde dans le même panier.

Ben voila!
C'est pas parce que les ados ont l'habitude du burger qu'on doit pas leur recommander le lapin à la moutarde.

kley a écrit :

Si on en croit ton profil, excuse-moi, mais t'as le même âge que mon père :o
Lui, il lisait du Jules Verne, c'est pas pour autant que je lisais les mêmes livres que lui quand j'étais ado...

Les Jules Vernes, je les avais lus pré-ado.

kley a écrit :

mais y en a d'autres comme Heinlein où tu sens quand même que ça fait bien suranné et ça donne pas envie de continuer. J'ai pas pu finir "En terre étrangère" d'ailleurs

C'est pour cela que j'ai conseillé Révolte sur la Lune de Heinlein, et ça me viendrait pas à l'esprit de conseiller En terre étrangère à un ado (voire à un adulte, j'ai jamais trouvé ce roman très bon).

A+,

Message édité par gilou le 11-09-2013 à 11:23:37

---------------
n°35580889
kley
Miaou !
Posté le 11-09-2013 à 12:39:02  profilanswer

Taiche a écrit :

Moi aussi je regrette cette nivellation par le bas, et c'est tout simplement stupide cette réécriture des livres pour enfants (le club des 5 est loin d'être le seul touché et ça date pas d'hier), mais on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, aussi bon soit-il, et pour faire découvrir des bonnes lectures, il faut bien commencer par des livres "accessibles" et "au goût du jour" avant de proposer des trucs plus profonds qui nécessitent un vocabulaire plus soutenu. Quand un enfant apprend à lire, c'est tout un processus pour intégrer les mots et finir par se représenter mentalement l'univers derrière ces mots, et il faut éviter de sauter les étapes si on ne veut pas le larguer en chemin et le dégoûter de la lecture, ce qui arrive malheureusement très souvent car on ne laisse plus le temps qu'il faudrait à ces enfants. Il faut pas s'étonner si maintenant beaucoup d'enfants arrivent en 6e sans savoir lire correctement.

Les jeunes de maintenant, c'est la génération internet, facebook, smartphones. Ils zappent plutôt que de lire, alors c'est plus dur de leur faire lire un livre de bout en bout, et ça se ressent fortement dans les CDI où ils prennent des livres de plus bas niveau qu'il y avait 10 ou 20 ans, justement pour essayer de faire lire les jeunes et de les faire évoluer vers des livres plus intéressants.

Et si je regrette la baisse de niveau, je déteste d'autant plus l'élitisme de certains qui disent vouloir partager leur passion mais ne font aucun effort pour se mettre à la portée des autres et pire, qui ont tendance à les regarder de haut parce qu'ils ne lisent pas les livres qu'il faudrait (moi, j'ai souvent ressenti ça parce que je lisais uniquement pour me divertir, pas pour me cultiver, et on me le faisait sentir, genre "toi qui es si intelligente, tu t'abaisses vraiment à lire ça ?" ). Gilou, tu fais une liste qui est certainement intéressante, mais ton rejet des autres livres parce que ça serait "niveler par le bas", ça, c'est méprisant. Tu creuses par là-même un fossé entre toi et des jeunes qui auraient pu faire de la SF leur plus grande passion si on les avait accompagnés de manière plus pédagogue.

Si tu veux faire un parallèle entre le burger et le lapin à la moutarde, dis-toi que les diététiciens et chefs cuisiniers ont fort à faire aujourd'hui... je regardais une émission l'autre jour sur des jeunes qui devaient apprendre à manger de manière plus saine. On les emmène dans un marché. Et là, c'est tout simplement ahurissant, ils se plaignent que ça "sente trop fort"... Ils ne supportaient plus l'odeur des fruits et légumes, ni celle des bons fromages tellement ils sont habitués à une nourriture peu goûteuse et aseptisée.
Voilà.
Ca sent trop fort pour eux. C'est trop violent, on ne les a pas habitués à ce type d'aliments, donc ils les rejettent.
Alors ton lapin à la moutarde, si ta filleule peut l'apprécier, ce n'est pas forcément le cas des autres ados si on ne les a jamais initiés...

n°35581212
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2013 à 13:16:56  answer

pour illustrer le propos (faute de trouver plus récent via le proxy :spamafote: ) :

Citation :

Dans «The Shallows», Nicholas Carr constate que, comme beaucoup d’Internautes, il a de plus en plus de mal à lire des documents qui dépassent quelques lignes.

http://www.zdnet.fr/actualites/l-h [...] 753148.htm

j'ai lu un truc similaire sur des études sur la plasticité du cerveau et les modifications de la façon de mémoriser liées à Internet dans une revue cet été.

Sinon mon constat est surtout que si nous ne prenons pas le temps de lire des histoires aux enfants quand ils sont petits, ils n'auront que peu d'attirance pour les livres par la suite, surtout face à d'autres médias qui n'existaient pas il y a une vingtaine d'années.

C'est peut-être donc une question d'initiation, qui doit être faite assez tôt pour être "efficace", mais il semblerait aussi que notre environnement quotidien ne produise pas naturellement des conditions propices à la lecture comme cela pouvait être le cas au millénaire précédent.

n°35581343
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 11-09-2013 à 13:28:34  profilanswer

On va avoir des générations de stressés, des impossibles à se concentrer sur leur boulot, parce qu'autant la lecture calme, autant le surf sur internet à tendance à électriser si je puis dire.

D'ailleurs l'article le dit :

"- L’internaute perd une grande partie de ses capacités de concentration, de contemplation et de réflexion."

Quelque part, c'est ce type de phénomène qui a pu engendrer des films sans temps morts à la Transformers ou Avengers où ça n'arrête jamais.

---------------
Horse_man
n°35581460
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2013 à 13:39:52  answer

Black_Jack a écrit :

On va avoir des générations de stressés, des impossibles à se concentrer sur leur boulot, parce qu'autant la lecture calme, autant le surf sur internet à tendance à électriser si je puis dire.

D'ailleurs l'article le dit :

"- L’internaute perd une grande partie de ses capacités de concentration, de contemplation et de réflexion."

Quelque part, c'est ce type de phénomène qui a pu engendrer des films sans temps morts à la Transformers ou Avengers où ça n'arrête jamais.

à ce sujet, petit HS :
Dans ces films, comme d'autres récents, les scènes d'actions sont tellement accélérées que ça devient flou et entraine une sorte de confusion qui nuit à ma bonne compréhension de la séquence. Est-ce moi (et mon cerveau :o )  ou bien ?

n°35581835
kley
Miaou !
Posté le 11-09-2013 à 14:07:26  profilanswer

Oui, c'est flagrant comme internet et les écrans ont changé les façons de faire.
Personnellement, je peux encore rester deux ou trois heures d'affilées, voire même toute une nuit, à lire un livre hyper passionnant, mais maintenant je lis plus par petits morceaux de 3 ou 5 minutes, quand je peux sur la journée. C'est plus facile avec un smartphone et c'est justement le smartphone qui favorise ça : plus discret, plus facile à transporter... Je lis toujours autant, mais ma façon de lire a évolué.

Par contre, pour un film, je ne supporte plus de le regarder de bout en bout, justement à cause de la concentration que cela demande, je préfère regarder un truc 5 minutes, je mets pause, je fais autre chose, puis je regarde à nouveau la tv/l'ordi 5 minutes, et ainsi de suite. Je peux étaler une série tv de 45 minutes sur toute une journée comme ça. La TV, je ne regarde plus rien en direct, j'enregistre ce qui m'intéresse et je regarde ensuite par petits morceaux.
Alors ne parlons même pas du cinéma où on ne peut pas faire "pause"...

n°35581838
Laurence67
Posté le 11-09-2013 à 14:07:41  profilanswer

Je suis assez d'accord avec Kley : si on veut attirer un enfant vers la lecture, il faut lui proposer d'abord des ouvrages accessibles pour lui, c'est-à-dire à la fois de son niveau et modernes ! Il y a maintenant des quantités incroyables de collections jeunesse pour tous âges, de tout-petit à presque majeur (sans même parler des YA), autant les initier avec ce genre de romans, et si après ils se passionnent pour la SF ils auront envie par eux-mêmes d'en explorer l'histoire et tomberont sur des classiques ! Sans compter qu'ils auront vieilli entretemps...

Par exemple, dans la collection jeunesse de L'Atalante (Le Maedre) : je vois qu'un nouveau Alain Grousset va sortir : Au nom du fils. Il y a une trilogie martienne de Andreas Eschbach aussi, et du Johan Heliot...

En Livre de Poche Jeunesse, du même Alain Grousset, déjà cité plus haut, il y a bien sûr la magnifique Citadelle du Vertige, le roman est plus ancien (une vingtaine d'années) mais je ne pense pas qu'il ait vieilli. Et assez ancien aussi, mais sur un sujet très actuel : Virus L.I.V.3 ou La mort des livres, de Christian Grenier. Le sujet peut peut-être intéresser un ado ou pré-ado qui vit entouré d'écran depuis sa naissance ?

---------------
n°35581860
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 11-09-2013 à 14:09:27  profilanswer

kley a écrit :

Alors ton lapin à la moutarde, si ta filleule peut l'apprécier, ce n'est pas forcément le cas des autres ados si on ne les a jamais initiés...

Certes, mais ce n'est pas en conseillant des variations de burgers que ceux susceptibles d'apprécier le lapin à la moutarde risquent de découvrir ce plat. C'est ce que j'appelle le nivellement par le bas: ne pas donner la possibilité, par de judicieux conseils, à certains de découvrir des nouveautés enrichissantes, parce que la majorité n'y sera pas sensible elle.
Moi j'ai envie de conseiller de bons bouquins, pas de l'aliment textuel pré-mâché pour convenir au goûts de la majorité.
A+,

Message cité 3 fois
Message édité par gilou le 11-09-2013 à 14:12:38

---------------
n°35581944
kley
Miaou !
Posté le 11-09-2013 à 14:15:22  profilanswer

gilou a écrit :

Certes, mais ce n'est pas en conseillant des variations de burgers que ceux susceptibles d'apprécier le lapin à la moutarde risquent de découvrir ce plat. C'est ce que j'appelle le nivellement par le bas: ne pas donner la possibilité, par de judicieux conseils, à certains de découvrir des nouveautés enrichissantes, parce que la majorité n'y sera pas sensible elle.
A+,

Je ne parle pas de variations de burgers, mais d'évolution.
Un petit enfant qui apprend à apprécier le lapin à la moutarde de ses parents, c'est parce qu'il le sent d'abord, il voit le plaisir que ses parents ont à le manger. Il mange ensuite des petits bouts de lapin sans la sauce. Aux repas suivants, il s'habitue au goût de la sauce à la moutarde, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il puisse manger et apprécier le lapin à la moutarde comme ses parents.
La lecture c'est pareil, tu ne vas pas faire lire direct un livre de 500 pages ou un texte très riche sémantiquement à un jeune qui n'a lu jusque-là que des petits livres de 100 pages maxi ou des histoires simples, il faut le faire passer progressivement à un niveau de difficulté supérieur.
Tu peux conseiller le meilleur livre du monde, s'il n'est pas à la portée du jeune, il ne le lira pas.

n°35582195
kley
Miaou !
Posté le 11-09-2013 à 14:36:20  profilanswer

Pour donner un exemple dans ma famille, il y avait une personne ado (+ de 16 ans) qui voulait lire Harry Potter parce que c'était à la mode.
Ok, pas de souci, je lui prête mes livres.
Seul problème : elle ne lisait jamais les romans jeunesse qui étaient à sa portée et ne lisait que ce qui était nécessaire (pour les études...)
Donc elle a mis une éternité (plusieurs mois) à lire le premier tome d'Harry Potter (qui est pourtant pas compliqué à lire), et au final, elle l'a abandonné avant la fin et a préféré regarder les films.

Voilà... même le premier tome de Harry Potter, c'était trop compliqué pour elle, et pourtant elle savait bien lire, mais elle n'avait pas travaillé l'imagination et la projection nécessaire pour lire des histoires imaginaires.
Alors la SF...

n°35582196
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 11-09-2013 à 14:36:21  profilanswer

kley a écrit :

Moi aussi je regrette cette nivellation par le bas, et c'est tout simplement stupide cette réécriture des livres pour enfants (le club des 5 est loin d'être le seul touché et ça date pas d'hier), mais on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, aussi bon soit-il, et pour faire découvrir des bonnes lectures, il faut bien commencer par des livres "accessibles" et "au goût du jour" avant de proposer des trucs plus profonds qui nécessitent un vocabulaire plus soutenu. Quand un enfant apprend à lire, c'est tout un processus pour intégrer les mots et finir par se représenter mentalement l'univers derrière ces mots, et il faut éviter de sauter les étapes si on ne veut pas le larguer en chemin et le dégoûter de la lecture, ce qui arrive malheureusement très souvent car on ne laisse plus le temps qu'il faudrait à ces enfants. Il faut pas s'étonner si maintenant beaucoup d'enfants arrivent en 6e sans savoir lire correctement.

Non mais on mélange tout là. On commence par discuter de ce qu'on peut proposer à des ados/pré-ados par dériver sur ce qu'aiment les "ados d'aujourd'hui" et là on finit sur l'apprentissage de la lecture des enfants en 6ème... Déjà le gamin de 13-14 ans, il a déjà lu ou eu l'expérience du vocabulaire soutenu ne serait-ce que par l'école. Ensuite on parle pas de refiler du Roman de Renart en vieux français à tous les gamins de 10 ans, mais de conseiller des lectures SF. C'est accessible même si y a du passé simple ou que ça a été écrit y a 50 ans.

kley a écrit :

Les jeunes de maintenant, c'est la génération internet, facebook, smartphones. Ils zappent plutôt que de lire, alors c'est plus dur de leur faire lire un livre de bout en bout, et ça se ressent fortement dans les CDI où ils prennent des livres de plus bas niveau qu'il y avait 10 ou 20 ans, justement pour essayer de faire lire les jeunes et de les faire évoluer vers des livres plus intéressants.

Rah, le discours du niveau qui baisse :/ Y a 20 ans on disait pareil de la télé, les gamins qui zappent, etc... et y a 10 ans y avait déjà Internet un peu partout. T'as un discours du "bon vieux temps" alors que si ton père est de 58, y a de bonnes chances que tu sois plus jeune que moi :/
C'est faire bien peu confiance aux jeunes que de leur coller des étiquettes pareilles, sans parler des amalgames et généralisations. Et puis merde, un gosse peut aimer Harry Potter ou Twilight et enchaîner sur Asimov ; perso à 15 ans, j'ai enchaîné Andromaque après Ca de Stephen King et j'avais adoré les 2 [:dawao] Je ne généralise pas en disant ça, juste que c'est possible et qu'en proposant de facto une "littérature adaptée", on restreint le champ des possibles. On sait pas ce qui va motiver le gamin ni ce qu'il va aimer, alors autant proposer de la qualité.

kley a écrit :

Et si je regrette la baisse de niveau, je déteste d'autant plus l'élitisme de certains qui disent vouloir partager leur passion mais ne font aucun effort pour se mettre à la portée des autres et pire, qui ont tendance à les regarder de haut parce qu'ils ne lisent pas les livres qu'il faudrait (moi, j'ai souvent ressenti ça parce que je lisais uniquement pour me divertir, pas pour me cultiver, et on me le faisait sentir, genre "toi qui es si intelligente, tu t'abaisses vraiment à lire ça ?" ). Gilou, tu fais une liste qui est certainement intéressante, mais ton rejet des autres livres parce que ça serait "niveler par le bas", ça, c'est méprisant. Tu creuses par là-même un fossé entre toi et des jeunes qui auraient pu faire de la SF leur plus grande passion si on les avait accompagnés de manière plus pédagogue.

Ce que je trouve méprisant, comme je viens de le dire, c'est de décider a priori du niveau qu'ont tous les jeunes pour ne leur proposer que des trucs censés "être pour eux". Y a une différence entre pédagogue et démagogue [:dawao] Perso je propose pas de rejeter tout, mais de proposer une liste et, puisqu'il faut choisir, de restreindre à ce qu'on pense être de la qualité pas inabordable pour un ado.

kley a écrit :

Si tu veux faire un parallèle entre le burger et le lapin à la moutarde, dis-toi que les diététiciens et chefs cuisiniers ont fort à faire aujourd'hui... je regardais une émission l'autre jour sur des jeunes qui devaient apprendre à manger de manière plus saine. On les emmène dans un marché. Et là, c'est tout simplement ahurissant, ils se plaignent que ça "sente trop fort"... Ils ne supportaient plus l'odeur des fruits et légumes, ni celle des bons fromages tellement ils sont habitués à une nourriture peu goûteuse et aseptisée.
Voilà.
Ca sent trop fort pour eux. C'est trop violent, on ne les a pas habitués à ce type d'aliments, donc ils les rejettent.

Oui mais l'inverse n'est pas vrai non plus ! C'est pas parce que tous les ados ou même une majorité d'ados vont pas aimer Asimov qu'il faudrait ne pas le proposer.
(je passe sur la partie "les jeunes aujourd'hui", j'en ai assez parlé. J'aimerais voir le même reportage y a 20 ans, soit 1993, ça m'étonnerait qu'il soit différent)

gilou a écrit :

Moi j'ai envie de conseiller de bons bouquins, pas de l'aliment textuel pré-mâché pour convenir au goûts de la majorité.
A+,

Voilà, exactement, merci :jap: C'est la possibilité, le fond du problème. De toute façon quel est le risque ? Le gamin aime pas le bouquin, il le referme et le range. Au pire il passe à côté, au mieux il se replongera dedans dans X années parce qu'il en aura entendu parler par un pote (ou sur HFR [:petrus75]).

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°35582404
kley
Miaou !
Posté le 11-09-2013 à 14:51:11  profilanswer

Taiche a écrit :

Non mais on mélange tout là. On commence par discuter de ce qu'on peut proposer à des ados/pré-ados par dériver sur ce qu'aiment les "ados d'aujourd'hui" et là on finit sur l'apprentissage de la lecture des enfants en 6ème... Déjà le gamin de 13-14 ans, il a déjà lu ou eu l'expérience du vocabulaire soutenu ne serait-ce que par l'école. Ensuite on parle pas de refiler du Roman de Renart en vieux français à tous les gamins de 10 ans, mais de conseiller des lectures SF. C'est accessible même si y a du passé simple ou que ça a été écrit y a 50 ans.

Justement, comme je l'illustrais dans mon dernier post, on ne lit pas une histoire imaginaire comme on lit une histoire classique ou un texte factuel (article de presse, etc) dans laquelle la personne peut se projeter parce que ça fait partie de son monde.
La SF, ça demande beaucoup d'imagination, et ça se travaille. C'est déjà pas simple avec de la SF contemporaine qui exploite la culture d'aujourd'hui, alors de la vieille SF qui demande de faire appel au contexte de l'époque...

Taiche a écrit :

Rah, le discours du niveau qui baisse :/ Y a 20 ans on disait pareil de la télé, les gamins qui zappent, etc... et y a 10 ans y avait déjà Internet un peu partout. T'as un discours du "bon vieux temps" alors que si ton père est de 58, y a de bonnes chances que tu sois plus jeune que moi :/
C'est faire bien peu confiance aux jeunes que de leur coller des étiquettes pareilles, sans parler des amalgames et généralisations. Et puis merde, un gosse peut aimer Harry Potter ou Twilight et enchaîner sur Asimov ; perso à 15 ans, j'ai enchaîné Andromaque après Ca de Stephen King et j'avais adoré les 2 [:dawao] Je ne généralise pas en disant ça, juste que c'est possible et qu'en proposant de facto une "littérature adaptée", on restreint le champ des possibles. On sait pas ce qui va motiver le gamin ni ce qu'il va aimer, alors autant proposer de la qualité.

Même en littérature "bas niveau" on peut proposer de la qualité.
Regarde Moumine le troll par exemple, c'est super simple à lire et c'est une bonne histoire avec des illustrations qui aident le jeune à se représenter le monde du livre.  

Taiche a écrit :

Ce que je trouve méprisant, comme je viens de le dire, c'est de décider a priori du niveau qu'ont tous les jeunes pour ne leur proposer que des trucs censés "être pour eux". Y a une différence entre pédagogue et démagogue [:dawao] Perso je propose pas de rejeter tout, mais de proposer une liste et, puisqu'il faut choisir, de restreindre à ce qu'on pense être de la qualité pas inabordable pour un ado.

Il faut donner le plaisir de lire, alors le jeune qui dit qu'il s'ennuie avec le livre qu'on lui a conseillé parce qu'il trouve ça trop facile, pas de problème, on peut lui en donner un un peu plus compliqué. C'est pas prendre le jeune pour un con, c'est juste éviter de mettre la barre trop haute du premier coup.

n°35582730
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 11-09-2013 à 15:12:35  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

T'as franchement rien compris à la conversation. Mais bon si tu crois que tes livres de l'âge d'or de la SF font de toi un lecteur élitiste, grand bien t'en fasse.

---------------
n°35582779
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 11-09-2013 à 15:16:01  profilanswer

kley a écrit :

Justement, comme je l'illustrais dans mon dernier post, on ne lit pas une histoire imaginaire comme on lit une histoire classique ou un texte factuel (article de presse, etc) dans laquelle la personne peut se projeter parce que ça fait partie de son monde.
La SF, ça demande beaucoup d'imagination, et ça se travaille. C'est déjà pas simple avec de la SF contemporaine qui exploite la culture d'aujourd'hui, alors de la vieille SF qui demande de faire appel au contexte de l'époque...

L'imagination ça se travaille dès le début ; ma gosse de 4 ans se raconte des histoires toute seule dans son lit avec ses peluches à partir de ce qu'elle a vu ou lu. Avec tout ce qu'on voit en SF ou fantastique dès le plus jeune âge (Star Wars et consorts), je vois mal la SF être difficile d'accès pour un ado de 13 ans. Ouais, la hard SF qui fait appel à des trucs super techniques ou des bouquins qui traitent de sujets vraiment liés au contexte je suis d'accord que c'est difficile, mais y en a pas tant que ça au final. Dune c'est lisible en 2013 comme en 1965, par exemple ; un truc qui traite de la guerre froide est peut-être moins adapté et encore (le gamin peut avoir des connaissances sur le sujet).

kley a écrit :

Regarde Moumine le troll par exemple, c'est super simple à lire et c'est une bonne histoire avec des illustrations qui aident le jeune à se représenter le monde du livre.

Je dois avoir du mal à me faire comprendre :D Je vois pas du tout le rapport avec ce que j'écris. Je dis justement que si un ado peut aimer du bouquin à la mode, ce n'est pas une raison pour qu'il n'aime pas un truc plus classique. Quant à Moumine, c'est un peu hors sujet, on parle pas de livres illustrés pour des enfants de 7-8 ans.

kley a écrit :

Il faut donner le plaisir de lire, alors le jeune qui dit qu'il s'ennuie avec le livre qu'on lui a conseillé parce qu'il trouve ça trop facile, pas de problème, on peut lui en donner un un peu plus compliqué. C'est pas prendre le jeune pour un con, c'est juste éviter de mettre la barre trop haute du premier coup.

La dernière phrase me fait tiquer car je la trouve contradictoire :D Tu peux difficilement savoir où situer la barre, même si c'est ton gosse. L'univers ou l'histoire développés dans le livre vont peut-être le botter suffisamment pour qu'il passe outre les difficultés de langage ou de contexte, qui le feront d'ailleurs peut-être se renseigner un peu plus.

---------------
n°35582840
bernardo56
Posté le 11-09-2013 à 15:19:48  profilanswer

kley a écrit :

kley a écrit :

kley a écrit :

Perso je pense que tu te plantes, que le genre de SF que tu lis n'a rien a voir avec une histoire de generation.  

Le fait de lire est surtout du a ton environnement familial et a l'education que tu as recu. J'avais pas le droit a la tele (ou tres peu) quand j'etais pre-ado/ado (choix de mes parents) et il y avait pas mal de livres chez moi (Pas forcement SF d'ailleurs) donc je me suis mis a lire tres facilement tres jeune. J'avais deja lu pas mal de classiques de SF a 16 ans (Fondation, Dune, Bradbury, Philip K.dick, Hyperion....) et pas mal de choses dans la liste de Gilou. Et personne ne m'y a pousse, Mes parents ne m'ont jamais dit que je devais lire, d'ailleurs eux ne lisaient que tres peu.

Je ne pense pas du tout qu'il y ait des lectures generationnelles. Alors certes, Internet en general, si les parents laissent les gamins libres de s'en servir autant qu'ils veulent, ca fera comme la tele, t'auras pas le temps ou l'envie de lire a cote.

Et tu te trompes aussi sur le fait que la SF doit obligatoirement etre lu en connaissant le contexte de l'epoque. quand tu as 16 ans, tu t'en fous pas mal du contexte, tu cherches juste une bonne histoire qui te fait rever. Ca n'est que bien plus tard que tu prends conscience de la relation du bouquin a sa periode de parution et parfois a des enjeux politiques ou philosophique que l'auteur essaie de retranscrire a travers une histoire. Je suis en train de lire le cycle Safehold de Weber et je suis sur que si j'avais lu ca a 16 ans, je n'aurais pas du tout vu la connotation, la critique anti-eglise qu'il y a dans le bouquin (meme si c'etait evident), j'aurais juste apprecie l'histoire. aujourd'hui, je suis plus conscient et donc je vois tout de suite certaines idees que l'auteur essaie de faire passer tout en appreciant l'histoire.

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°35582933
vigneuxams​terdam
Posté le 11-09-2013 à 15:26:23  profilanswer

Perso, la tentative de lecture de divers bouquins de Jules Vernes, Jack London et autres en début de 6ème avait mis un frein puissant à mon intérêt pour la lecture.

Mais je continuais à feuilleter de-ci de-là.
Et puis un jour au CDI suis tomber sur un bouquin, un recueil de nouvelles SF, Pas d'avenir pour les sapiens.
Puis j'ai écumé la collection de Fleuve Noir.
Et puis Le seigneur des anneaux
Et depuis je n'ai pas arrêté de lire.

Mais... si beaucoup des bouquins que j'ai lu depuis m'avaient été proposé avant que je ne me remette à lire, je crois que j'aurais laissé tomber.
La SF c'est abscons. C'est une culture spéciale. J'ai mis des années avant de lire Dune parce que ma mère en avait eu un par Rance Moisi et avait trouvé ça totalement incompréhensible.
Même chose pour un recueil de HP Lovecraft.
Quand bien plus tard je me suis dit "quand même, c'est dommage" já i trouvé tout cela évident.
Mais le Bene Gesserit, les Mentats, les Sardaukars et tout ça, pour ma mère, avide lectrice mais définitivement pas de SF, ça passait pas. Mais vraiment pas.
Je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour un gamin.

Comme je disais plus tôt cette semaine, j'ai acheté 2 bouquins à mes jeunes cousins.
Ils lisent peu, mais on trouvé une pub pour Old man's war dans leur édition turque du Hobbit.
Et par hasard je le lisais, alors ils étaient intrigués.
On va voir ce que ça donne; c'est pas un bouquin difficile, mais c'est pas un bouquin pour les jeunes non plus.

Le Graveyard book de Gaiman ça va être différent encore pour eux. Une relation à la mort totalement différente de celle qu'on a en Europe.

Dans le même registre, j'ai dû expliquer à ma femme turque le lapin, les cloches et les œufs de Pâques.
Elle avait rien compris au film Rise of the Guardians. Pas dans sa culture, pas dans ses références.

n°35583074
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 11-09-2013 à 15:35:44  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Perso, la tentative de lecture de divers bouquins de Jules Vernes, Jack London et autres en début de 6ème avait mis un frein puissant à mon intérêt pour la lecture.

Mais je continuais à feuilleter de-ci de-là.
Et puis un jour au CDI suis tomber sur un bouquin, un recueil de nouvelles SF, Pas d'avenir pour les sapiens.
Puis j'ai écumé la collection de Fleuve Noir.
Et puis Le seigneur des anneaux
Et depuis je n'ai pas arrêté de lire.

Mais... si beaucoup des bouquins que j'ai lu depuis m'avaient été proposé avant que je ne me remette à lire, je crois que j'aurais laissé tomber.
La SF c'est abscons. C'est une culture spéciale. J'ai mis des années avant de lire Dune parce que ma mère en avait eu un par Rance Moisi et avait trouvé ça totalement incompréhensible.
Même chose pour un recueil de HP Lovecraft.
Quand bien plus tard je me suis dit "quand même, c'est dommage" já i trouvé tout cela évident.
Mais le Bene Gesserit, les Mentats, les Sardaukars et tout ça, pour ma mère, avide lectrice mais définitivement pas de SF, ça passait pas. Mais vraiment pas.
Je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour un gamin.

Ba tout ça montre bien que c'est une histoire de goûts, tout simplement. Moi j'adorais London et Verne quand j'avais 10-11 ans et j'ai lu Dune, qui m'a passionné, à 15. Mais j'ai jamais pu encadrer (ni finir) le Seigneur des Anneaux ou Barjavel. Le but c'est ça, de laisser la possibilité au gamin : il aime pas, on propose autre chose de différent. T'aimes pas Verne ou London, on te montre Tolkien ou Maupassant ou Agatha Christie. Et on voit ce qui fait tilt ou pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Taiche le 11-09-2013 à 15:36:08

---------------
n°35583307
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2013 à 15:52:51  answer

Taiche a écrit :

Ba tout ça montre bien que c'est une histoire de goûts, tout simplement. Moi j'adorais London et Verne quand j'avais 10-11 ans et j'ai lu Dune, qui m'a passionné, à 15. Mais j'ai jamais pu encadrer (ni finir) le Seigneur des Anneaux ou Barjavel. Le but c'est ça, de laisser la possibilité au gamin : il aime pas, on propose autre chose de différent. T'aimes pas Verne ou London, on te montre Tolkien ou Maupassant ou Agatha Christie. Et on voit ce qui fait tilt ou pas.

:jap: ok avec tout ça quand le gamin aime lire

mais putain, on fait comment pour que la lecture les intéresse [:fegafobobos:2]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  370  371  372  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)