Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1807 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  337  338  339  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°31356148
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 16-08-2012 à 21:24:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai fini Axis.
C'est moins sympathique que Spin. Ca se laisse malgré tout lire, mais les émois sentimentaux des deux persos principaux sont moins fins (voire plus niais) que dans le premier tome. Et le(s) mystère(s) conducteur(s) de l'histoire ne mène(nt) finalement pas à gd-chose. Si la qualité diminue d'autant dans Vortex, il doit être assez mauvais :/

J'ai enchaîné avec Aube d'Acier, et celui-là est nettement plus accrocheur. Il se déroule sans temps mort en proposant des personnages peu stéréotypés, et l'idée de départ est originale, même si j'ai été un peu frustré par le caractère désincarné du Festival. Les humains affrontent en fait plus une catastrophe naturelle qu'un ennemi conscient, ce qui rend leurs efforts assez vains (quel que soit leur "camp" ).

mood
Publicité
Posté le 16-08-2012 à 21:24:09  profilanswer

n°31357489
preem
Posté le 16-08-2012 à 23:59:49  profilanswer

Kede a écrit :

justement j'avais lu ici que Endymion était moins bien que Hypérion, enfin les avis étaient partagés :o
et là j'ai bientôt fini le tome 1 et en fait c'est juste... différent.
Hypérion était très original dans sa construction, dans ses personnages, même si ça semblait un peu laborieux par moment et qu'on se perdait dans les intrigues, c'était quand même "puissant"
Là je trouve Endymion bien plus simple, ça ressemble plus à un "vrai" roman d'aventure/SF avec son héros, la princesse, l'androïde et même le vaisseau blagueur. Je trouve ça plus bon enfant et en fait ça me plaît tout autant  [:khakha_orbital]
Et puis faut dire, quel plaisir de retrouver l'univers et surtout de voir ses transformations.

Spoiler :

Dan Simmons est quand même un grand malade  :love: le principe du Retz/des portes distrants/du TechnoCentre et de l'Hégémonie était génial, mais il a su faire du neuf avec du vieux : j'apprécie particulièrement la méthode de transport employé par la Pax, aka "on te fout dans une vaisseau, t'exploses pendant le trajet et on te ressuscites"  [:barthaliastoxik]
Et comme un des perso le dit à un moment, on a l'impression d'être passé au MA cf l'Eglise toute puissante et le recul de la technologie.

Bref, c'est très bien pour l'instant :o

Tu m'as donné envie de relire Hyperion tiens, j'ai oublié pas mal de choses :d
Mais j'ai un autre livre en cours, La Paille dans l'Oeil de Dieu :/

Spoiler :

Je viens de boucler le premier tome :o

n°31357507
corran
Posté le 17-08-2012 à 00:03:02  profilanswer

scOulOu a écrit :

J'ai fini Axis.
C'est moins sympathique que Spin. Ca se laisse malgré tout lire, mais les émois sentimentaux des deux persos principaux sont moins fins (voire plus niais) que dans le premier tome. Et le(s) mystère(s) conducteur(s) de l'histoire ne mène(nt) finalement pas à gd-chose. Si la qualité diminue d'autant dans Vortex, il doit être assez mauvais :/

je te rassure, vortex c'est vraiment horrible :o
mon pire bouquin de l'année, pour le moment

n°31357681
letrec
Posté le 17-08-2012 à 00:42:27  profilanswer

j 'ai démarré windup girl(la fille automate); le background biopunk est vraiment sympatique  :love:

n°31364155
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 17-08-2012 à 15:38:27  profilanswer

Souls in the great machine, bien ou pas ?

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°31364295
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 17-08-2012 à 15:49:03  profilanswer

Moi j'ai beaucoup aimé. Y'a quelques détails un peu frustrants, quelques raccourcis un peu simples par moment, mais globalement, c'est d'un bon niveau.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°31364307
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 17-08-2012 à 15:50:07  profilanswer

:jap:

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°31364569
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 17-08-2012 à 16:12:22  profilanswer

biezdomny a écrit :

Souls in the great machine, bien ou pas ?

Bien, mais j'ai calé sur la suite.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°31365709
Nyarla
fnord
Posté le 17-08-2012 à 18:05:54  profilanswer

Je viens de terminer The Day of the Triffids de John Wyndham et j'ai adoré :love: Les idées de départ sont très bonnes (et si quasiment toute la terre devenait aveugle d'un coup ainsi que l'évolution incontrôlable d'une plante carnivore et agressive, on va dire). Mais il n'y a pas seulement un univers mais aussi une vraie histoire dans laquelle il se passe des trucs (loin de The Long Earth de Pratchett/Baxter). En plus, ce qui ne gâche rien, l'écriture est très bonne.  
Bref : le titre me faisait peur, je m'attendais à sous-War of the Worlds mais j'ai eu droit à une groooosse surprise !

Maintenant j'attaque Yggdrasil de l'écrivain chilien de ciberrealismo-magico Jorge Baradit.

Message cité 1 fois
Message édité par Nyarla le 17-08-2012 à 18:06:41

---------------
ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes
n°31370638
zapruder
pannoteur frustré
Posté le 18-08-2012 à 11:40:10  profilanswer

Nyarla a écrit :

Je viens de terminer The Day of the Triffids de John Wyndham et j'ai adoré :love: Les idées de départ sont très bonnes (et si quasiment toute la terre devenait aveugle d'un coup ainsi que l'évolution incontrôlable d'une plante carnivore et agressive, on va dire). Mais il n'y a pas seulement un univers mais aussi une vraie histoire dans laquelle il se passe des trucs (loin de The Long Earth de Pratchett/Baxter). En plus, ce qui ne gâche rien, l'écriture est très bonne.  
Bref : le titre me faisait peur, je m'attendais à sous-War of the Worlds mais j'ai eu droit à une groooosse surprise !

Maintenant j'attaque Yggdrasil de l'écrivain chilien de ciberrealismo-magico Jorge Baradit.

j'espere que c'est mieux que le téléfilm  :o  
http://www.imdb.com/title/tt1332653/

ahh... en recherchant sur IMDB, je m'apercois qu'il y'a eu plusieurs version, il y'en a une qui releve le niveau ?  

---------------
un épisode de la prise de la smala d'abdelkader par les troupes du duc d'aumale en 1843, et c'est en couleurs!
mood
Publicité
Posté le 18-08-2012 à 11:40:10  profilanswer

n°31372797
Nyarla
fnord
Posté le 18-08-2012 à 17:33:28  profilanswer

Aucune idée, pas vue une seule version :D

---------------
ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes
n°31386421
Witzard
Spé procrastination
Posté le 20-08-2012 à 13:38:31  profilanswer

J'ai vu celle de 2009 ; c'est intéressant (pour quelqu'un qui n'a pas lu le livre), mais c'est loin de casser 3 pattes à un canard :o

n°31419218
bigbernie
Posté le 22-08-2012 à 19:14:29  profilanswer

Bonsoir
A propos de Transition.
Je peux citer sans spolier ce qui figure sur le web. Il s'agit de gens capables de se deplacer dans des dimensions paralleles.
J'ai demarre et bien feuillete un peu partout. Pour voir si c'etait diferent selon les endroits.
Ce que j'ai remarqué.

Spoiler :

Je n'ai pas dit que c'etait mal. mais j'avoue m'etre complétement fourvoye en ce qui concerne les contenu.
Je m'attendais a des  voyages cosmiques, dans les trous noirs, des creations d'univers, des flottes fantastiques,  des visions du big bang, des univers avec d'autres constantes cosmologiques etc. Bref ! Des constructions mathematiques et topologiques autres.

Hors ça se passe  dans l'humanite normale, dans des situations quasi banales, sur des terres reconnaissables. Les voyageurs ne se transforment pas en dinosaures, n'assistent pas a la crucifixion,  ou en E.T dans des galaxies a 10 milliards  d'années lumiere etc...
Ca me fait tout a fait penser a Sliders. Qui se situe dans des dimensions paralleles bien trop semblables a la terre.    
Pour l'instant je ne vois pas ce que ce livre a d'extraordinaire..parait il.

Je verrai bien en avançant mais les histoires sont extraordinairement limitées par rapport a tout ce que pourraient faire ce genre de voyageurs ( sliders).
Ils pourraient ( dans le roman) etre des dieux hors ce sont de simples  humains.

Bonne soiree.

n°31419392
Nyarla
fnord
Posté le 22-08-2012 à 19:34:47  profilanswer

Ben... C'est ce qui avait été dit avant, c'est bien plus proche des romans non-SFs de Banks, encore plus "littéraire" que son cycle de la Culture (qui est déjà chargé à ce niveau, même s'il y a un vernis space opera sur la complexité de l'oeuvre)

---------------
n°31419755
bigbernie
Posté le 22-08-2012 à 20:09:25  profilanswer

Oui.  
Mais  je tente d'etre un minimum logique  avec le cadre de l'histoire.
Les univers paralleles peuvent se concevoir en mecanique quantique avec les constructions mathématiques d'Everett.
Plausibles aussi avec la theorie des cordes
Il y a aussi les diverses topologies de Calabi Yau. ( super cordes)

Spoiler :

Les deplacements  dans ces espaces  n'ont rien a voir avec le cadre de Banks.
Avant de s'y deplacer, restons en SF, il faut deja imaginer une topologie et des constantes différentes que celles de la lumiere, de la gravitation, de Planck, et structure fine.

J'ai aborde le cadre du roman dans son aspect scientifique, cosmologique, quantique. Enfin un peu. laissons la place a la creativite.  

Il aurait du parler de terres paralleles et pas d'univers paralleles.
Ou aussi de deplacements temporels dans des civilisations différentes mais toujours sur terre.  

Si ç'avait ete presente comme Terres paralleles j'aurais aussi achete le livre mais je n'aurais rien poste ici.  Ca va etre un livre d'aventures ou policier. pas forcément ininteressant.  

Ce bouquin c'est Sliders.......

A+

n°31419961
Nyarla
fnord
Posté le 22-08-2012 à 20:28:04  profilanswer

Non c'est pas Sliders ce bouquin, c'est pas un livre qui "traite" de mondes parallèles ou de science, ça c'est juste un prétexte. C'est un livre qui parle de littérature (le livre est plein d'allusions, au poète TS Eliot par exemple) traite des personnages plus ou moins intéressants, et le tout servi par une "technique" littéraire élevée.

Message édité par Nyarla le 22-08-2012 à 20:32:18

---------------
n°31420015
Nyarla
fnord
Posté le 22-08-2012 à 20:33:54  profilanswer

Sinon je suis bien d'accord : c'est pas "vraiment" (avec de grosses guillemets quand même) de la SF, et c'est bien pour ça qu'à la base il n'avait le fameux M sur la couverture (du moins au Royaume-Uni, je crois qu'il est sorti avec le M aux USA)

---------------
n°31420022
bigbernie
Posté le 22-08-2012 à 20:34:26  profilanswer

Eliot ça changera de John Keats pour Simmons.
Je comprend maintenant les louanges dans des revues quand meme  assez culturelles comme le Nouvel  Obs ou Marianne.
Je me disais aussi: tresser des louanges au sujet d'un bouquin de SF !
La SF n'etant absolument pas dans la Culture française.  
Bonne nuit.

n°31420045
Nyarla
fnord
Posté le 22-08-2012 à 20:36:41  profilanswer

C'est un autre niveau que Simmons quand même. Même si j'aime beaucoup Hyperion, les allusions sont bien plus subtiles chez Banks. Sans parler de l'écriture qui est vraiment d'un autre niveau.

---------------
n°31420867
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 22-08-2012 à 21:56:47  profilanswer

(flag)

n°31424288
verseb
Posté le 23-08-2012 à 09:59:16  profilanswer

Salut à tous.
Quelqu'un a-t-il lu le cycle de l'élevation de David Brin ?

n°31424373
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 23-08-2012 à 10:04:25  profilanswer

Oui.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°31426300
tabernic
dura vitae sed vita
Posté le 23-08-2012 à 11:52:19  profilanswer

Oui, Gilou.
A+,

ps : moi aussi, c'est très bien.

n°31427141
verseb
Posté le 23-08-2012 à 12:44:23  profilanswer

;)  
il est vrai que je n'avais pas précisé,  dans le cas où vous l'aviez lu, de dire si c'était bien ou pas.

Donc : avez vous aimé ?  :D

n°31427463
sandman95
Posté le 23-08-2012 à 13:04:15  profilanswer

Nyarla a écrit :

C'est un autre niveau que Simmons quand même. Même si j'aime beaucoup Hyperion, les allusions sont bien plus subtiles chez Banks. Sans parler de l'écriture qui est vraiment d'un autre niveau.

Un truc que je me demande, c'est le "degré de référence" de John Keats dans Hypérion.
A part le nom John Keats et le poète qui se cherche, ça va plus loin dans la thématique ou c'est juste ça ?
Je précise que j'ai pas fini Hypérion, pour tout dire ça m'a vite gavé malgré le premier tome extra.

n°31427645
lordlambda
lurker pro
Posté le 23-08-2012 à 13:18:18  profilanswer

Tous les passages "John Keats" m'ont gavé à un point...

n°31428039
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 23-08-2012 à 13:46:34  profilanswer

verseb a écrit :

;)  
il est vrai que je n'avais pas précisé,  dans le cas où vous l'aviez lu, de dire si c'était bien ou pas.

Oui.
A+,

Spoiler :

:whistle:  
Plus précisément:
Première trilogie :
1980 : Jusqu'au cœur du soleil (Sundiver) Excellent
1983 : Marée stellaire (Startide rising) Chef d'oeuvre
1987 : Élévation (The Uplift War) Très bon
Seconde trilogie : Rédemption Il n'y a que 3 romans en anglais, ce sont les éditeurs français qui ont découpé pour gagner plus de sous. C'est un tout dont chaque partie ne peut être lue indépendamment, contrairement à la première trilogie. C'est assez moyen et pas indispensable, cette trilogie.
1995 : Le Monde de l’exil (tome 1) et Le Monde de l’oubli (tome 2) (Brightness Reef).
1996 : Le Chemin des bannis (tome 3) et Les rives de l’infini (tome 4) (Infinity's Shore).
1998 : Le Grand Défi (Heaven's Reach)

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 23-08-2012 à 13:53:05

---------------
n°31429673
Nyarla
fnord
Posté le 23-08-2012 à 15:11:54  profilanswer

sandman95 a écrit :

Un truc que je me demande, c'est le "degré de référence" de John Keats dans Hypérion.
A part le nom John Keats et le poète qui se cherche, ça va plus loin dans la thématique ou c'est juste ça ?
Je précise que j'ai pas fini Hypérion, pour tout dire ça m'a vite gavé malgré le premier tome extra.

Je suis pas un expert de Keats mais j'ai quand même l'impression qu'il a bossé pas mal son sujet. Il est clair que Simmons connait sa poésie, sa vie, et qu'il n'a pas utilisé Keats juste pour faire "classe". C'est aussi une (au moins) double référence au fait, vu que Simmons parle de Keats mais aussi de son poème Hyperion, qui parle de la chute des titans (et donc très lié à l'histoire du Hyperion de Simmons: la chute de l'homme) dans la mythologie grecque. Dernier truc : en référençant un poème qui référence encore une autre histoire, Simmons est obligé de parler de littérature : de comment on retranscrit l'histoire, de comment elle ressemble à de la fiction, etc...

Bref, c'est un "vrai" écrivain intelligent (c'était ?), juste que je préfère le côté super ironique et drôle de Banks que le trop sérieux et trop dramatique Simmons :D

---------------
n°31439149
verseb
Posté le 24-08-2012 à 08:56:38  profilanswer

gilou a écrit :

;)  

Oui.
A+,

Spoiler :

:whistle:  
Plus précisément:
Première trilogie :
1980 : Jusqu'au cœur du soleil (Sundiver) Excellent
1983 : Marée stellaire (Startide rising) Chef d'oeuvre
1987 : Élévation (The Uplift War) Très bon
Seconde trilogie : Rédemption Il n'y a que 3 romans en anglais, ce sont les éditeurs français qui ont découpé pour gagner plus de sous. C'est un tout dont chaque partie ne peut être lue indépendamment, contrairement à la première trilogie. C'est assez moyen et pas indispensable, cette trilogie.
1995 : Le Monde de l’exil (tome 1) et Le Monde de l’oubli (tome 2) (Brightness Reef).
1996 : Le Chemin des bannis (tome 3) et Les rives de l’infini (tome 4) (Infinity's Shore).
1998 : Le Grand Défi (Heaven's Reach)

[/quotemsg]

Ok je et remercie Gilou ! ;)  
je crois que je vais me laisser tenter.
Ah oui encore une question : c'est pas trop science au moins ? ( ça a pas l'air mais je préfere demander ) car les théories où il faut avoir une thése d'astrophysique pour comprendre 10 % de ce qui est écrit, non merci. C'ets pas que ça m'interesse pas mais jai pas le niveau pour y comprendre quoi que ce soit.

Encore merci à toi  

n°31439785
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 24-08-2012 à 09:52:25  profilanswer

Nyarla a écrit :

Je suis pas un expert de Keats mais j'ai quand même l'impression qu'il a bossé pas mal son sujet. Il est clair que Simmons connait sa poésie, sa vie, et qu'il n'a pas utilisé Keats juste pour faire "classe". C'est aussi une (au moins) double référence au fait, vu que Simmons parle de Keats mais aussi de son poème Hyperion, qui parle de la chute des titans (et donc très lié à l'histoire du Hyperion de Simmons: la chute de l'homme) dans la mythologie grecque. Dernier truc : en référençant un poème qui référence encore une autre histoire, Simmons est obligé de parler de littérature : de comment on retranscrit l'histoire, de comment elle ressemble à de la fiction, etc...

Bref, c'est un "vrai" écrivain intelligent (c'était ?), juste que je préfère le côté super ironique et drôle de Banks que le trop sérieux et trop dramatique Simmons :D

+1 sur la mise en abyme du poème d'Hypérion dans le cycle.
Sinon Simmons est prof de littérature à la base, ce qui explique les références à la culture classique dans son oeuvre.

n°31439830
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 24-08-2012 à 09:55:05  profilanswer

verseb a écrit :

je crois que je vais me laisser tenter.
Ah oui encore une question : c'est pas trop science au moins ? ( ça a pas l'air mais je préfere demander ) car les théories où il faut avoir une thése d'astrophysique pour comprendre 10 % de ce qui est écrit, non merci. C'ets pas que ça m'interesse pas mais jai pas le niveau pour y comprendre quoi que ce soit.

Encore merci à toi  

Sundiver est un poil plus technique que les deux autres de la 1e trilogie.
A+,

---------------
n°31442747
verseb
Posté le 24-08-2012 à 12:39:43  profilanswer

gilou a écrit :

Sundiver est un poil plus technique que les deux autres de la 1e trilogie.
A+,

ok merci  ;)
EDIT : je viens de revoir mon post au dessus : j'avais oublié le mot "hard" entre trop et science. Mais tu avais compris quand même.;-)

Message édité par verseb le 24-08-2012 à 12:41:03
n°31449153
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 24-08-2012 à 20:20:39  profilanswer

The_Declaration a écrit :

+1 sur la mise en abyme du poème d'Hypérion dans le cycle.
Sinon Simmons est prof de littérature à la base, ce qui explique les références à la culture classique dans son oeuvre.

Oui, on voit qu'il maîtrise son sujet, et que ce n'est pas gratuit. Mais ça n'empêche pas qu'on puisse trouver ça un peu lourd et appuyé, à force. En avouant certes que je connais mal la poésie anglo-saxonne, ce qui fait que ses références me parlent beaucoup moins que s'il avait cité des grands auteurs francophones. :o

n°31449209
bigbernie
Posté le 24-08-2012 à 20:27:55  profilanswer

Eh oui.
Je parierais que c'est parce qu'il n'est pas français.

n°31449937
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 24-08-2012 à 21:56:28  profilanswer

bigbernie a écrit :

Eh oui.
Je parierais que c'est parce qu'il n'est pas français.

Je ne fais que constater que pour un non-anglophone, ça sera moins accessible, s'tout.:o

n°31450263
bigbernie
Posté le 24-08-2012 à 22:30:17  profilanswer

C'etait une plaisanterie.
L'ecriture et le style " etranger" traduits en français devient français.
Tout ce qui est traduit est français car compréhensible par un français.
Le traducteur y est également pour beaucoup.
Bonne nuit.

n°31452234
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 25-08-2012 à 01:01:49  profilanswer

Quand c'est en anglais, je lis en VO par contre. :o Mais traduit ou non, ça ne changera rien à ma méconnaissance générale de l'oeuvre de Keats (sauf à lire Keats, certes, mais en VO je sens que ça risque d'être chaud :whistle:).

n°31452311
Nyarla
fnord
Posté le 25-08-2012 à 01:08:18  profilanswer

C'est pas le plus chiant Keats, mais à petites doses !

---------------
n°31453029
letrec
Posté le 25-08-2012 à 03:00:15  profilanswer

A propos de the windup girl  [:pseudo ______]  :

corran a écrit :

c'est pas mal, effectivement c'est un peu rude au début, j'ai dû relire plusieurs fois les premiers chapitres
c'est mieux d'être allé à bangkok pour comprendre certaines reférences
il y a juste une limite forte au roman à mon sens, et qui rend l'univers un peu bancal : quid des énergies solaires/éoliennes/nucléaires ?

Pour le nucléaire je dirais épuisement des ressources en uranium + technologie hors de portée d'un pays comme la thailande.
Pour le solaire je dirais difficile et non rentable à produire sans pétrole.
Et pour les éoliennes, effectivement c'est bizarre, parce qu'ils ont des dynamos et qu'il suffirait de rajouter des pales.

n°31454703
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 25-08-2012 à 13:10:50  profilanswer

verseb a écrit :

Salut à tous.

Les 2 premiers, Jusqu'au coeur du Soleil et Marée Stellaire, se lisent très bien.
Ca commence à se gâter avec Elevation,  

Les suivants (en 5 tomes en poche, cycle Redemption) sont mauvais. J'ai hésité à ne pas continuer après 2 tomes, et j'aurai du.

Bref, plutot d'accord avec Gillou.

Message édité par poulpeleach le 25-08-2012 à 13:11:50
n°31461310
Hirondelle​3
Posté le 26-08-2012 à 10:47:25  profilanswer

verseb a écrit :

Salut à tous.

Je n'ai pas accroché au livre Jusqu'au coeur du Soleil, mais j'ai beaucoup aimé Marée stellaire et Élévation.  
J'ai trouvé Rédemption moins bien, sa lecture n'est pas indispensable comme le dit Gilou.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  337  338  339  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)