Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3510 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  319  320  321  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°28842789
une IA
01010111 01010100 01000110
Posté le 05-01-2012 à 08:28:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
je viens de finir neuromancien bilan : grosse déception, en plus d'être assez mal écrit, le scénario tiens dans une chaussette pour se terminer sur une happy-end... bref pour un roman désigné comme le roman fondateur du mouvement cyberpunk, j'ai du mal a comprendre. Certes par moment l'univers et assez chatoyant, mais l'auteur s'y attarde pas plus que ca préférant de loin l'action. Chose aussi dérangeant, c'est que pour rendre futuriste son bouzin, il crée tout un lexicon de termes pseudo futuristes qui comme souvent dans ce genre de roman finissent par donner l'impression de servir de paravent au vide intersidéral.

Ca surement mal vieillit :/

en tout cas comparé à "Stalker" ou même "BladeRunner" ou même "La route" ca vole pas bien haut en tant qu'ado j'aurais surement trouvé ca cool mais malheureusement j'ai vieillit, il faut que j'essaye "Ubik" de K.Dick mais j'hésite... entre "Ubik" et "le dieu venu du centaure" vous me conseillez quoi ?  

Message cité 4 fois
Message édité par une IA le 05-01-2012 à 09:39:26
mood
Publicité
Posté le 05-01-2012 à 08:28:48  profilanswer

n°28842855
sandman95
Posté le 05-01-2012 à 08:51:44  profilanswer

Je te conseille les deux, mais lis plutôt le Dieu venu du Centaure avant. Plus "facile"...
Ubik c'est un ovni, à lire plusieurs fois car la première on pige pas grand chose...
Mais c'est du lourd  :love:

n°28843128
_Benedict_
Posté le 05-01-2012 à 09:38:51  profilanswer

une IA a écrit :

je viens de finir neuromancien bilan : grosse déception, en plus d'être assez mal écrit, le scénario tiens dans une chaussette pour se terminer sur une happy-end... bref pour un roman désigné comme le roman fondateur du mouvement cyberpunk, j'ai du mal a comprendre. Certes par moment l'univers et assez chatoyant, mais l'auteur s'y attarde pas plus que ca préférant de loin l'action. Chose aussi dérangeant, c'est que pour rendre futuriste son bouzin, il crée tout un lexicon de termes pseudo futuristes qui ocmme souvent dans ce genre de roman finissent par donner l'impression de servir de paravent au vide intersidéral.

en tout cas comparé à Stalker ou même BladeRunner ca vole pas bien haut en tant qu'ado j'aurais surement trouvé ca cool mais malheureusement j'ai vieillit, il faut que j'essaye "Ubik" de K.Dick mais j'hésite... entre "Ubik" et "le dieu venu du centaure" vous me conseillez quoi ?  

C'est un roman fondateur - ça ne signifie pas que c'est le meilleur. La plupart des thématiques qu'on y trouve ont été depuis réexplorées, réexploitées par des auteurs plus littéraires. Mais quand il est sorti, il a proposé énormément de nouvelles thématiques, idées, conceptions du futur pour que ce soit une baffe dans la gueule pour tous ceux qui le lisaient.

n°28843446
bouquinist​e1
Posté le 05-01-2012 à 10:19:15  profilanswer

si tu veux du cyberpunk essaye le samourai virtuel et l age de diamant de stephenson  

c est plus evoluer mais des pavé quand meme

n°28845073
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 05-01-2012 à 12:54:36  profilanswer

une IA a écrit :

en tout cas comparé à "Stalker" ou même "BladeRunner" ou même "La route" ca vole pas bien haut en tant qu'ado j'aurais surement trouvé ca cool mais malheureusement j'ai vieillit, il faut que j'essaye "Ubik" de K.Dick mais j'hésite... entre "Ubik" et "le dieu venu du centaure" vous me conseillez quoi ?  

Ubik, sans la moindre hésitation. Ubik est un chef d'oeuvre.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°28846214
une IA
Posté le 05-01-2012 à 14:34:14  profilanswer

bon je vais me lancer dans ubik alors, même si un bref tour sur wikipedia m'a donné l'impression d'un livre sacrément bordélique, mais tout a fait currieux.

n°28846266
sandman95
Posté le 05-01-2012 à 14:38:08  profilanswer

une IA a écrit :

bon je vais me lancer dans ubik alors, même si un bref tour sur wikipedia m'a donné l'impression d'un livre sacrément bordélique, mais tout a fait currieux.

Tout simplement unique et inracontable.
Mais attention, soit on accroche et on prend un pied monstrueux, soit on déteste. Je pense pas qu'il existe un juste milieu avec ce roman.

n°28847066
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2012 à 15:39:34  answer

_Benedict_ a écrit :

C'est un roman fondateur - ça ne signifie pas que c'est le meilleur. La plupart des thématiques qu'on y trouve ont été depuis réexplorées, réexploitées par des auteurs plus littéraires. Mais quand il est sorti, il a proposé énormément de nouvelles thématiques, idées, conceptions du futur pour que ce soit une baffe dans la gueule pour tous ceux qui le lisaient.

:jap: mais le style de Gibson (ou de la traduction :??: ) était éprouvant pour le lecteur habitué aux classiques de la SF, amha

à l'époque j'avais découvert la notion d'arcologie et bien aimé l'extrapolation des progrès de la médecine et de la génétique, mais je n'ai jamais pu lire la suite tellement la forme ne m'avait pas plu :spamafote:

sinon, qu'une IA n'apprécie pas plus que ça des histoires où des hackers passent par derrière n'est pas forcément choquant  :whistle:  

n°28847110
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 05-01-2012 à 15:42:45  profilanswer

[:dovakor:4]  
 :whistle:  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°28847984
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2012 à 16:52:30  answer

des hackers sans fils aussi oui [:ddr555]

Message édité par Profil supprimé le 05-01-2012 à 16:52:56
mood
Publicité
Posté le 05-01-2012 à 16:52:30  profilanswer

n°28850092
Lodham
Posté le 05-01-2012 à 20:05:10  profilanswer

sandman95 a écrit :

Mais attention, soit on accroche et on prend un pied monstrueux, soit on déteste. Je pense pas qu'il existe un juste milieu avec ce roman.

Je suis quand même partagé sur ce roman.
Certes c'est original, et complètement déjanté.
On passe un bon moment en le lisant, et on le lit généralement assez vite.
Mais c'est pas non plus un chef d'oeuvre.

K. Dick j'adore pour son originalité et sa créativité, mais côté écriture, je trouve que c'est souvent assez (trop ?) épuré.
On sent qu'il a eu une idée géniale, qu'il en a fait une très bonne histoire, mais on sent aussi qu'avec un peu plus de temps ou avec un autre écrivain, ses histoires auraient pris une autre envergure.
Il va droit au but, et y'a pas de fioritures autour de ses personnages principaux. C'est sans doute ce qui crée cette ambiance si particulière à K. Dick.
Mais il manque toujours un petit quelque chose côté écriture pour en faire un vrai chef-d'oeuvre pour moi.

Pour prendre un autre exemple :
J'ai d'abord vu le film Minority Report que j'ai adoré, et ensuite j'ai lu le bouquin en me disant que j'y trouverai de nombreux détails en plus, comme c'est souvent le cas lorsqu'on lit un livre duquel a été tiré un film ... et au final, j'ai été vraiment déçu.
OK le film ne colle pas complètement au bouquin, mais au final, l'histoire racontée dans le film est plus riche que celle du bouquin.

Est-ce que je suis le seul à penser ça de K. Dick ?

n°28850229
bouquinist​e1
Posté le 05-01-2012 à 20:16:30  profilanswer

je crois oui en plus ca depend vraiment de la periode de sa vie ou il a ecrit le bouquins les derniers sont difficille car remplie de mystisisme  et il faut accrocje pour ma par shive j ai arrete au tier du livre sinon les autre c est sans probleme .mais ne te fis surtout as au film exemple total recall n a vraiment rien a voir avec le livre d ou il est tiré a part que cela ce passe sur mars ( glissement de temps sur mars ).

il y a les k dickien et les autres :)

mais bon comme je te l ai dis plus haut essaye neal stephenson  

n°28850312
bigbernie
Posté le 05-01-2012 à 20:23:26  profilanswer

Bonsoir

Un film tire d'une nouvelle donc ecriture courte a besoin de developpements et de fioritures pour atteindre ses 90 mn ( au moins)
Dans ce cas la nouvelle est une trame. Une base. Pas un scenario.
Par exemple Planete Hurlante est tire d'une petite nouvelle.  
Le film n'a rien a voir ou presque avec la nouvelle.  

C'est évidemment l'inverse avec les films  tires de gros paves.
Dans ce cas le film sabre un max dans le roman.  
C'est beaucoup plus facile pour la meme duree de film de partir d'une petite nouvelle que par exemple de Dune.
Le cinephile fait plus attention a tout ce qui a ete supprime qu'a ce qui a ete rajouté.  S'il a bien sur lu le bouquin.
Il y a des exemples contraires mais rares.

Message édité par bigbernie le 05-01-2012 à 20:27:17
n°28851332
Nyarla
fnord
Posté le 05-01-2012 à 22:08:00  profilanswer

une IA a écrit :

je viens de finir neuromancien bilan : grosse déception, en plus d'être assez mal écrit, le scénario tiens dans une chaussette pour se terminer sur une happy-end... bref pour un roman désigné comme le roman fondateur du mouvement cyberpunk, j'ai du mal a comprendre. Certes par moment l'univers et assez chatoyant, mais l'auteur s'y attarde pas plus que ca préférant de loin l'action. Chose aussi dérangeant, c'est que pour rendre futuriste son bouzin, il crée tout un lexicon de termes pseudo futuristes qui comme souvent dans ce genre de roman finissent par donner l'impression de servir de paravent au vide intersidéral.

Wooof!  Je suis pas d'accord mais à un point! :D  Je l'ai lu il y a quelques mois, après avoir lu beaucoup de ses suiveurs (Neal Stephenson, Bruce Sterling, Iain M Banks, Greg Egan, Charles Stross) et bilan sans appel: j'ai adoré!  Alors c'est clair que les technologies font vieillotes (normal, après vingt ans), mais le style d'écriture et l'ambiance :love:

---------------
ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes
n°28851356
Nyarla
fnord
Posté le 05-01-2012 à 22:10:47  profilanswer

Petite note: je l'ai lu en anglais, ça change peut-être les choses!

---------------
ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes
n°28852173
une IA
Posté le 05-01-2012 à 23:35:33  profilanswer

je l'ais lus en français, mais je crois que ça change pas grand chose pour ce genre de litérature, d'autant que mon anglais est loin d'égaler un traducteur pro.  

N'ayant rien lus de "cyberpunk" auparavant je ne certes pas moyen de comparaison. Je cherchais peut être autre chose quel que chose de plus fouillé/pro, quel que chose qui touche à la condition humaine...  

L'âge de l'oeuvre n'est à mon sens pas une excuse mais plus un révélateur... Stalker écrit 12 ans plus tôt est un exemple de SF intemporel et "profonde" de par sa densité,questionnement,forme. Encore plus vieux 1984 ...  

Neuromancien ca fait livre d'action on passe un bon moment c'est cool mais après lecture tu reste "vide", c'est d'autant plus domage qu'il y a matière...

apres les gout et les couleurs
je vais me faire ubik ;) et je reviens :p  

n°28852790
Laurence67
Posté le 06-01-2012 à 01:04:53  profilanswer

une IA a écrit :

je vais me faire ubik ;) et je reviens :p  

On ne revient PAS d'Ubik ! [:alldream]

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°28853709
sandman95
Posté le 06-01-2012 à 09:03:28  profilanswer

Lodham a écrit :

Je suis quand même partagé sur ce roman.
Certes c'est original, et complètement déjanté.
On passe un bon moment en le lisant, et on le lit généralement assez vite.
Mais c'est pas non plus un chef d'oeuvre.

K. Dick j'adore pour son originalité et sa créativité, mais côté écriture, je trouve que c'est souvent assez (trop ?) épuré.
On sent qu'il a eu une idée géniale, qu'il en a fait une très bonne histoire, mais on sent aussi qu'avec un peu plus de temps ou avec un autre écrivain, ses histoires auraient pris une autre envergure.
Il va droit au but, et y'a pas de fioritures autour de ses personnages principaux. C'est sans doute ce qui crée cette ambiance si particulière à K. Dick.
Mais il manque toujours un petit quelque chose côté écriture pour en faire un vrai chef-d'oeuvre pour moi.

Pour prendre un autre exemple :
J'ai d'abord vu le film Minority Report que j'ai adoré, et ensuite j'ai lu le bouquin en me disant que j'y trouverai de nombreux détails en plus, comme c'est souvent le cas lorsqu'on lit un livre duquel a été tiré un film ... et au final, j'ai été vraiment déçu.
OK le film ne colle pas complètement au bouquin, mais au final, l'histoire racontée dans le film est plus riche que celle du bouquin.

Est-ce que je suis le seul à penser ça de K. Dick ?

Ha mais carrément, K. Dick niveau écriture c'est loin d'être du haut niveau.
C'est même souvent médiocre, froid, mal équilibré et passant parfois du coq à l'âne en laissant le lecteur sur le carreau. D'autant plus que les traductions ont souvent pris un méchant coup de vieux (surtout les dialogues !).
C'est la trame qui prend le dessus sur le style, alors bien sûr il faut aimer les intrigues à base de paranoïa...
Je trouve tout à fait normal que Dick divise beaucoup de lecteurs, si on tombe pas complètement sous le charme de son univers il ne reste qu'un style d'écriture lourdingue ... C'est plus facile de lire un truc chiant bien écrit, ça c'est clair...

n°28854015
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 06-01-2012 à 09:48:15  profilanswer

sandman95 a écrit :

A titre perso, je n'ai pas trouvé Ubik bordélique, juste moyen et peu rigoureux, pour les raisons que j'ai exposées quelques pages plus haut.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°28855365
jcqs
épais comme une brique
Posté le 06-01-2012 à 11:42:34  profilanswer

Drap' :).

Je pense que vous en avez déjà parlé, mais le livre de sf qui m'a le plus plu ces dernières années c'est les gros pavés de Peter Hamilton  :love: .

n°28855409
incassable
Posté le 06-01-2012 à 11:45:19  profilanswer

Idem :D

n°28856343
geaivin
Anarchiste d'extrême justesse
Posté le 06-01-2012 à 13:16:36  profilanswer

Citation :

une IA demande :

il faut que j'essaye "Ubik" de K.Dick mais j'hésite... entre "Ubik" et "le dieu venu du centaure" vous me conseillez quoi ?  

Ce sont deux courts romans. Tu vas donc certainement lire les deux.  
Mon avis personnel et  massivement partagé est que ce sont deux monuments de la SF.  
Commence de manière chronologique par "Three stigmata of Palmer Eldricht" Je déteste la ridicule traduction "Le dieu... "

Spoiler :

étant pour moi un mini spoiler

évite même de lire le résumé.
Plusieurs thèmes y sont abordés, la manière dont Dick les traite est un exemple du "génie" de cet auteur.
Ubik est en passe d'être "adapté", je préfère le terme "transcrit" par Michel Gondry, le metteur en scène de "eternal sunshine of the spotless mind" qui rappelle très fortement l'univers de Dick.  
Quoi qu'il en soit, tu vas attaquer deux livres exceptionnels. [:giz]

---------------
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... A. Gavalda
n°28856432
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 06-01-2012 à 13:25:25  profilanswer

eternal sunshine of the spotless mind, c'est partiellement inspiré de Le Temps désarticule a mes yeux.
A+,

---------------
n°28856466
geaivin
Posté le 06-01-2012 à 13:29:04  profilanswer

Toine, excuse ma franchise, mais sans animosité, je ne te pense pas équipé pour juger P.K Dick.
Maintenant, que Balzac ou Mauriac écrivent infiniment mieux que Dick, est un trusime sans intérêt, aucun auteur de SF n'égalera jamais ni La Fontaine, Proust ou Louis-Ferdinand.

---------------
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... A. Gavalda
n°28856482
geaivin
Posté le 06-01-2012 à 13:30:37  profilanswer

@gilou :
C'est incroyable de voir comment Dick a directement ou indirectement inspiré !
Exemple : ExistenZ de Cronenberg.

---------------
n°28856660
geaivin
Posté le 06-01-2012 à 13:45:35  profilanswer

Citation :

gilou a dit :

eternal sunshine of the spotless mind, c'est partiellement inspiré de Le Temps désarticule a mes yeux.

pour moi, c'est plutôt "Truman show" qui est fortement inspiré de "Le Temps désarticulé" !  :)  

---------------
n°28856767
TrakT
Do nothing.
Posté le 06-01-2012 à 13:53:49  profilanswer

Spin de Robert Charles Wilson.

C'est l'histoire de trois gamins (au début de l'histoire) qui jouent sur une pelouse de nuit et qui soudainement se rendent compte que les étoiles ont disparu.  

L'humanité va très vite s'apercevoir que la Terre a été entourée par une sorte de membrane à l'extérieur de laquelle le temps passe infiniment plus lentement qu'à l'extérieur.

Problème: il ne reste plus qu'une cinquantaine d'années à l'humanité pour trouver une échappatoire, avant que le Soleil ne gonfle trop pour absorber la Terre...

Très bon bouquin, j'ai trouvé.

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°28856903
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 06-01-2012 à 14:03:17  profilanswer

geaivin a écrit :

Citation :

gilou a dit :

pour moi, c'est plutôt "Truman show" qui est fortement inspiré de "Le Temps désarticulé" !  :)  

[:jeanpierre decombres] J'ai lu un titre et ai pensé à un autre de Jim Carey.
A+,

---------------
n°28857082
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 06-01-2012 à 14:16:31  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

J'ai adoré le film en tous cas :) .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°28857087
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 06-01-2012 à 14:16:57  profilanswer

TrakT a écrit :

Spin de Robert Charles Wilson.

C'est l'histoire de trois gamins (au début de l'histoire) qui jouent sur une pelouse de nuit et qui soudainement se rendent compte que les étoiles ont disparu.  

L'humanité va très vite s'apercevoir que la Terre a été entourée par une sorte de membrane à l'extérieur de laquelle le temps passe infiniment plus lentement qu'à l'extérieur.

Problème: il ne reste plus qu'une cinquantaine d'années à l'humanité pour trouver une échappatoire, avant que le Soleil ne gonfle trop pour absorber la Terre...

Très bon bouquin, j'ai trouvé.

:jap:
J'avais beaucoup aimé aussi. Un peu lent (en 3 phrases t'as spoilé le 1er tiers du livre :o), mais très sympa :D
Par contre il parait que la suite est moins bonne.

Sinon dans les nouvelles de K. Dick adaptées au cinéma, y'a Paycheck aussi (La Clause du salaire).
J'avais pas trop aimé le film, mais j'avais adoré le concept. Que vaut la nouvelle ?
Ça fait un moment que j'ai envie de la lire mais est-ce que ça vaut le coup d'acheter le recueil complet ? (Sachant que j'ai encore jamais lu de K. Dick :o)

n°28863670
bouquinist​e1
Posté le 07-01-2012 à 04:21:29  profilanswer

si tu veux le complet alors c est celui de lune d encre  
nouvelles retraduite et remise dans l ordre chronologique un seul bemol et de taille  le prix   en boutique prix editeur 44 euro le volume donc mieux vaut ne pas se planter .
mais je pense plutot reserver au fan .
sinon commence par l homme dore un recueil de nouvelles en poche tu ne risuqe pas grand chose si tu n aime pas .

n°28863852
une IA
Posté le 07-01-2012 à 09:18:40  profilanswer

si c'est l'intégrale des nouvelles en 2 volumes papier bible, pour l'avoir. Je trouve que c'est 2 supers ouvrages. d'autant que le format nouvelles convient parfaitement a K.Dick et au lecteur. Et c'est dingue de s'appercevoir qu'un bon tiers des films de SF au ciné viennent de ces nouvelles. Le panel de themes abordé est assez large, la qualité des nouvelles sont inégales mais dans l'ensemble ca vaut son prix même si le papier bible c'est vraiment fragile... apres j'avais réussit a l'époque a chopper les 2 tomes pour 20/30 euros sur amazon :)  

n°28863948
corran
Posté le 07-01-2012 à 10:10:32  profilanswer

Lodham a écrit :

Je viens d'attaquer "The Windup Girl" de Bacigalupi en VO ... c'est pas évident.
Quelqu'un l'a-t-il lu ?
Il n'est pas sorti en Français encore je pense ... ???

c'est pas mal, effectivement c'est un peu rude au début, j'ai dû relire plusieurs fois les premiers chapitres
c'est mieux d'être allé à bangkok pour comprendre certaines reférences
il y a juste une limite forte au roman à mon sens, et qui rend l'univers un peu bancal : quid des énergies solaires/éoliennes/nucléaires ?

n°28866201
bouquinist​e1
Posté le 07-01-2012 à 16:46:49  profilanswer

une IA a écrit :

si c'est l'intégrale des nouvelles en 2 volumes papier bible, pour l'avoir. Je trouve que c'est 2 supers ouvrages. d'autant que le format nouvelles convient parfaitement a K.Dick et au lecteur. Et c'est dingue de s'appercevoir qu'un bon tiers des films de SF au ciné viennent de ces nouvelles. Le panel de themes abordé est assez large, la qualité des nouvelles sont inégales mais dans l'ensemble ca vaut son prix même si le papier bible c'est vraiment fragile... apres j'avais réussit a l'époque a chopper les 2 tomes pour 20/30 euros sur amazon :)  

il y a deux "integrale " ou dite comme tel celle des omnibus et celle de denoel lune d encre (edite en 2010 ) la denoel etant beaucoup plus chere que celle d omnibus 'edite en 2008 )
apres c est un choix a faire

n°28866732
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 07-01-2012 à 17:47:27  profilanswer

une IA a écrit :

Si tu veux un truc qui a mal vieilli, tu as la trilogie du non A (d’où est tiré mon pseudo d'ailleurs).

---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°28866985
geaivin
Posté le 07-01-2012 à 18:18:29  profilanswer

Sacré Gilbert "go sane" !  :)

---------------
n°28875507
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 08-01-2012 à 20:01:39  profilanswer

Exactement, et malgré tout j'ai pris plaisir à lire et relire cette suite de romans ;).

---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°28878086
geaivin
Posté le 08-01-2012 à 23:41:07  profilanswer

Je comprends, rien à redire, Van Vogt, restera certainement comme un auteur majeur du genre.  
Sans tomber dans l'exagération, la connaissance des principaux auteurs de "l'Age d'or"est très utile pour qui se passionne pour la SF.  
Difficile d'ignorer C. Simak, Asimov et Heinlein, avoir "entendu parler"
de P.K Dick ou Silverberg et se dire amateur de SF.  
"Univers en folie" de F. Brown, ou "Demain les chiens" de Simak remis dans leur contexte, n'ont guère d'équivalent aujourd'hui. amha. [:whiskas]
Je vais attaquer "Perdido Street Station" part II, je suis époustouflé par l'imaginaire exhubérant de ce gars, qui mêle allègrement les genre et maintient une cohésion avec autant de "facilité"!
D'après les critiques faites sur ce topic, la seule plusieurs fois adressée serait qu'il ne rationnalise pas toujours ses délires ? Perso, avec tout son talent, Miéville ne prétend pas être un théoricien de la New Weird, il écrit du très bon divertissement, pas un manifeste.  
On ne peut réclamer de la cohérence à un bouquin qui réunit

Spoiler :

des gargouilles, des femmes dont la tête est un scarabée, une visite aux enfers, des drogues exotiques, un peuple d'hommes-oiseaux des gorgones et dix trouvailles de qualité par chapitre !

J'aime vraiment beaucoup cet auteur.  
Un futur auteur majeur de SF ?  :)

---------------
n°28878392
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 09-01-2012 à 00:07:38  profilanswer

geaivin a écrit :

D'après les critiques faites sur ce topic, la seule plusieurs fois adressée serait qu'il ne rationnalise pas toujours ses délires ?

Non, il y a aussi celle qui trouve qu'il écrit de manière abominablement chiante, à la manière d'une pelletée d'auteurs d'héroic fantasy, qui ne peuvent s'empêcher de décrire par le menu la moindre parcelle de l'univers qu'il ont conçu. Chaque trajet dans la ville est décrit sur plusieurs pages (y compris celui d'un perso complètement secondaire quittant l'histoire, le pompon) ; ça ne plaît pas à tlm :sleep:  

n°28878578
krumli
Posté le 09-01-2012 à 00:37:07  profilanswer

Dernièrement:  

Inner City de Ligny
: très sympa, du cyberpunk à la française

Nous autres de Zamiatine: visionnaire mais personnage pénible

Evadés de l'Enfer ! de Duncan: du pulp mais bof

Des choses fragiles : Nouvelles et merveilles de Gaiman: très inégal, qlq perles sinon bof  

Carbone modifié de Morgan
: un policier cyber punk très correct, trop 1er degré mais de belle trouvaille, facile à lire

n°28879059
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-01-2012 à 02:15:17  profilanswer

Citation :

Nous autres de Zamiatine

J'aime beaucoup ce livre, probablement autant que 1984.
A+,

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  319  320  321  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)