Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1569 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  328  329  330  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°30190751
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 09-05-2012 à 18:25:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kede a écrit :

[:haha_auto] car j'ai précisé "en poche". 17€ pour un bouquin que je vais lire en 3 jours ça fait cher :o

ça se lit en 3h ça  :o

mood
Publicité
Posté le 09-05-2012 à 18:25:22  profilanswer

n°30190763
Kede
Posté le 09-05-2012 à 18:26:32  profilanswer

1h par jour donc  [:the real nerdz:1]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°30191583
Ferhat
Y'a pas le feu...
Posté le 09-05-2012 à 19:42:46  profilanswer

Je viens de terminer le dernier Harrington "en mission".
Toujours du bon, c'est constant même si j'aimerai un peu de moins de bla-bla introspectif...
En tout cas, ça annonce bien la suite.

Je viens d'attaquer le 3° Les Aux' "le jour des damnés".
Toujours aussi marrant :-)

n°30194123
cell
Posté le 09-05-2012 à 22:24:03  profilanswer

Je voudrai me mettre a lire les cycles  D'asimov.

Cependant je suis un peu perdu je vois qu'il y a plusieurs cycles Elijah Baley, Empire, Fondation, Robots, veufs noirs....

En cherchant sur le net je trouve de tout et n'importe quoi, et toutes les sources rapportent des ordres differents.

tout se lis dans n'importe quel ordre ? ou y a- t il un ordre precis ?

Autre question, les premiers livres de 1950 n'ont pas trop vieillit ?

n°30194161
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-05-2012 à 22:25:49  profilanswer

Démarres par Les cavernes d'acier et Face aux feux du soleil.
Mieux, il a jamais écrit (mais aussi bon, si)
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°30194259
cell
Posté le 09-05-2012 à 22:29:55  profilanswer

Ah ? pourtant le premier tome de chez "j'ai lu" c'est "les robots", c'est a rien y comprendre  :pt1cable:

Message édité par cell le 09-05-2012 à 22:30:04
n°30196007
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 10-05-2012 à 02:30:38  profilanswer

Je crois que c'est parce qu'il a écrit Les robots avant.
Mais ça peut se lire dans n'importe quel ordre. Les nouvelles n'ont pas grand rapport avec le cycle d'Elijah Baley, hormis le principe des robots et des trois règles. :D

Et après Elijah Baley, chronologiquement t'as ensuite l'Empire galactique puis Fondation. Perso j'ai lu dans cet ordre, mais si tu sautes l'Empire galactique tu perdras pas grand chose (ça reste sympa à lire mais, je trouve, moins bon que le reste).
Ensuite le reste du cycle des robots ce sont des nouvelles que tu peux lire sans ordre précis.

Et les Veufs noirs, j'ai pas encore lu, mais je crois que ça n'a rien à voir avec les autres cycles. C'est des romans policiers il me semble :D

Message cité 1 fois
Message édité par ash ray cure le 10-05-2012 à 02:37:13
n°30196956
galactica+
Posté le 10-05-2012 à 09:50:56  profilanswer

scOulOu a écrit :

Sur le cycle d'Ender (4 tomes), il y a consensus sur le premier tome, que tlm trouve bon. Les deux derniers ne sont généralement pas trop appréciés, et le second (La voix des morts) suscite des avis mitigés. Certains le trouvent très intéressant d'un point de vue xénologique, d'autres, dont moi, sont vraiment gênés par le côté mormon de Scott qui transparaît bcp trop dans ce volume, et donne lieu a d'énormes incohérences psychologiques.

La stratégie Ender est surtout apprécié des ados. Un récit initiatique, efficace avec une fin surprenante (voire jubilatoire).
Mais le vrai chef d'oeuvre, c'est quand même Le livre des morts.

Il y a 2 discussions théologiques entre Ender et des religieux de Lusitania qui peuvent passer au-dessus de la tête mais ce ne sont que de petits passages du livre.

Par contre, toujours évoqué le côté mormon de Card, c'est lui faire un mauvais procès sur ce bouquin.
J'aimerai bien que l'on m'explique où il est d'ailleurs.
Les héros principaux auxquels on s'identifie ne sont pas fort croyant (Ender), pas croyant du tout (Miro), non marqué religieusement (Valentine, au point où je suis dans ma lecture de Xénocide).
La religion de Quin Jao n'a rien avoir avec la religion mormonne ou chrétienne.  
Les femmes n'ont pas le statut des femmes mormonnes (Novinha n'a rien d'une femme au foyer, qu'elle délaisse d'ailleurs pour son travail).
Les religieux sont impuissant à résoudre les problèmes.
Les doutes religieux sont exposés au détriment de tout dogme.

n°30197103
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 10-05-2012 à 10:04:04  profilanswer

Citation :

La stratégie Ender est surtout apprécié des ados. Un récit initiatique, efficace avec une fin surprenante (voire jubilatoire).  
Mais le vrai chef d'oeuvre, c'est quand même Le livre des morts.

Ça fait plaisir de voir quelqu'un qui est du même avis que moi :)

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°30197330
galactica+
Posté le 10-05-2012 à 10:28:40  profilanswer

cell a écrit :

Je voudrai me mettre a lire les cycles  D'asimov.

Cependant je suis un peu perdu je vois qu'il y a plusieurs cycles Elijah Baley, Empire, Fondation, Robots, veufs noirs....

En cherchant sur le net je trouve de tout et n'importe quoi, et toutes les sources rapportent des ordres differents.

tout se lis dans n'importe quel ordre ? ou y a- t il un ordre precis ?

Autre question, les premiers livres de 1950 n'ont pas trop vieillit ?

Le style n'est pas vieux, ce qui a vieilli ce sont les avancées techniques qui ont différée avec ce qu'il avait prévu (ça peut donner côté kitsch ou rétro-futuriste plutôt).  
Mais Asimov a son propre style (assez cérébral, personnages pas toujours très attachants ou fouillés psychologiquement).
Il faut aimer, certains y sont rétifs, d'autres comme moi adorent.

Première grande règle: lire le cycle des robots avant celui de fondation.

On met dans les premiers livres (2 ou 3 je crois), les recueils rassemblant ses nouvelles sur les Robots. Tu peux zapper ou lire le premier (ce sont des énigmes qui tournent autour des lois de la robotiques. un jeu intellectuel très plaisant. Asimov c'est l'agatha christie de la sf).  
Asimov est un excellent nouvelliste, tu pourras toujours y revenir quand tu veux.

Comme le dit Gilou, commence directement avec les cavernes d'Acier et Face aux feux du soleil. Ce sont des enquêtes policière qui tournent autour des trois lois de la robotique et nous font découvrir différentes sociétés futuristes. Passionnant. Et surtout Asimov est passé maître pour ses fins surprenantes (mais toujours logique et bien pensé, pas de deus ex machina horripilant).  
Si tu as aimés, tu continues le cycle avec les robots de l'aube, les robots et l'empire (écrits bien plus tard, c'est plus posé (verbeux et long diront certains), mais ça reste toujours aussi passionnant).

Cycle de fondation: Surtout ne pas lire Prélude à Fondation et l'aube de fondation en premiers (voire ne jamais les lire). Ecrits plus tard, à la fin, ils t'enlèvent toutes les surprises des suivants.
Il faut lire d'abord: Fondation - Fondation et empire - Seconde Fondation. A l'origine il s'agit de grosses nouvelles qui se suivent (parue à la manière d'un feuilleton dans des revues de sf).
Et enfin terminé avec "Fondation foudroyée" et "Terre et fondation" qui font le lien avec le cycle des Robots. Ecrits bien plus tard, il y a beaucoup de digressions (bon moi j'aime, mais je comprends les détracteurs qui trouve que l'action y est trop diluée). Avec l'énorme surprise finale.

Outre les cycles, il y a deux excellents romans à lire: "la fin de l'éternité" (thême du voyage temporel) et "Les dieux eux-même" (très atypique, un tiers du livre se dévoile à travers un narrateur extraterrestre. Assez déstabilisant, mais passionnant).  

mood
Publicité
Posté le 10-05-2012 à 10:28:40  profilanswer

n°30197549
cell
Posté le 10-05-2012 à 10:46:37  profilanswer

gilou a écrit :

Démarres par Les cavernes d'acier et Face aux feux du soleil.
Mieux, il a jamais écrit (mais aussi bon, si)
A+,

ash ray cure a écrit :

Je crois que c'est parce qu'il a écrit Les robots avant.
Mais ça peut se lire dans n'importe quel ordre. Les nouvelles n'ont pas grand rapport avec le cycle d'Elijah Baley, hormis le principe des robots et des trois règles. :D

Et après Elijah Baley, chronologiquement t'as ensuite l'Empire galactique puis Fondation. Perso j'ai lu dans cet ordre, mais si tu sautes l'Empire galactique tu perdras pas grand chose (ça reste sympa à lire mais, je trouve, moins bon que le reste).
Ensuite le reste du cycle des robots ce sont des nouvelles que tu peux lire sans ordre précis.

Et les Veufs noirs, j'ai pas encore lu, mais je crois que ça n'a rien à voir avec les autres cycles. C'est des romans policiers il me semble :D

galactica+ a écrit :

Le style n'est pas vieux, ce qui a vieilli ce sont les avancées techniques qui ont différée avec ce qu'il avait prévu (ça peut donner côté kitsch ou rétro-futuriste plutôt).  
Mais Asimov a son propre style (assez cérébral, personnages pas toujours très attachants ou fouillés psychologiquement).
Il faut aimer, certains y sont rétifs, d'autres comme moi adorent.

Première grande règle: lire le cycle des robots avant celui de fondation.

On met dans les premiers livres (2 ou 3 je crois), les recueils rassemblant ses nouvelles sur les Robots. Tu peux zapper ou lire le premier (ce sont des énigmes qui tournent autour des lois de la robotiques. un jeu intellectuel très plaisant. Asimov c'est l'agatha christie de la sf).  
Asimov est un excellent nouvelliste, tu pourras toujours y revenir quand tu veux.

Comme le dit Gilou, commence directement avec les cavernes d'Acier et Face aux feux du soleil. Ce sont des enquêtes policière qui tournent autour des trois lois de la robotique et nous font découvrir différentes sociétés futuristes. Passionnant. Et surtout Asimov est passé maître pour ses fins surprenantes (mais toujours logique et bien pensé, pas de deus ex machina horripilant).  
Si tu as aimés, tu continues le cycle avec les robots de l'aube, les robots et l'empire (écrits bien plus tard, c'est plus posé (verbeux et long diront certains), mais ça reste toujours aussi passionnant).

Cycle de fondation: Surtout ne pas lire Prélude à Fondation et l'aube de fondation en premiers (voire ne jamais les lire). Ecrits plus tard, à la fin, ils t'enlèvent toutes les surprises des suivants.
Il faut lire d'abord: Fondation - Fondation et empire - Seconde Fondation. A l'origine il s'agit de grosses nouvelles qui se suivent (parue à la manière d'un feuilleton dans des revues de sf).
Et enfin terminé avec "Fondation foudroyée" et "Terre et fondation" qui font le lien avec le cycle des Robots. Ecrits bien plus tard, il y a beaucoup de digressions (bon moi j'aime, mais je comprends les détracteurs qui trouve que l'action y est trop diluée). Avec l'énorme surprise finale.

Outre les cycles, il y a deux excellents romans à lire: "la fin de l'éternité" (thême du voyage temporel) et "Les dieux eux-même" (très atypique, un tiers du livre se dévoile à travers un narrateur extraterrestre. Assez déstabilisant, mais passionnant).  

Merci a vous, j'y vois deja plus clair :jap:

et merci pour la suggestion de "les dieux eux-meme" le principe du livre narré par un extraterrestre a l'air intéressant

n°30197617
galactica+
Posté le 10-05-2012 à 10:50:39  profilanswer

Oceanborn a écrit :

La commande du jour :

Citation :

1Pandora's Star
1Judas unchained  
1Song of Kali
1La musique du sang -- Greg Bear

J'suis aussi à la recherche de space opera qui s'étalent sur plusieurs bouquins.

J'ai déjà fait la trilogie du vide, dune, fondation, hyperion/endymion, illium/olympos, night's dawn, ender. Je suis preneur pour toute nouvelle suggestion. :jap:

Edit : pour Mars, j'ai abandonné au 1er bouquin perso. :o

Le cycle Succession de Westerfeld est un des meilleurs space-opera que j'ai lu récemment (bon c'est pas long, ça fait plutôt gros bouquin coupé en deux: Les légions immortelles - Le secret de l'empire).

Je conseillerai avec réserves le cycle des inhibiteurs de Reynolds pour ses idées même s'il a ses défauts. A la rigueur, lis directement le meilleur "la cité du gouffre" (placé en deuxième dans le cycle, mais indépendant du premier) et lis le reste du cycle si tu aimes.
Ses défauts:
L'espace de la révélaton (le 1er): la trame de sylveste n'est pas passionnante et le personnage est peu charismatique.
L'arche de la rédemption (le 3ème) est plein de bonne promesse mais qu'est-ce que Le gouffre de l'absolution (le 4ème) décoit, surtout pour sa fin.

n°30197907
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 10-05-2012 à 11:10:24  profilanswer

Citation :

Outre les cycles, il y a

aussi les nouvelles, ou il excelle, en particulier les recueils (en plus de l'incontournable "Les robots" ):  
- Nightfall and Other Stories, découpé en 3 parties dans la traduction française (merci Denoel) Quand les ténèbres viendront/L'amour, vous connaissez ?/Jusqu'à la quatrième génération, dont la nouvelle Nightfall (Quand les ténèbres viendront) est pour moi ce qu'il a écrit de mieux.
- Asimov's Mysteries, découpé en 2 parties dans la traduction française (merci Denoel) Histoires mystérieuses 1 & 2
- Early Asimov, découpé en 4 parties dans la traduction française (merci Denoel) Dangereuse Callisto/Noël sur Ganymède/Chrono-minets/La Mère des mondes

Citation :

J'suis aussi à la recherche de space opera qui s'étalent sur plusieurs bouquins.

Le Westerfeld cité précédemment est pas mal mais trop court (bon, le premier tome avec la tentative de sauvetage de l'otage est excellentissime).
Si tu veux des sagas longues et que tu lis l'anglais, quelques pistes pas souvent mentionnées ici:
La Saga Foreigner de C J Cherryh
Foreigner/Invader/Inheritor || Precursor/Defender/Explorer || Destroyer/Pretender/Deliverer || Conspirator/Deceiver/Betrayer || Intruder/Protector (en attente de publication)/Peacemaker (in cours d'écriture)

La Saga Stardoc de S. L. Viehl
Stardoc/Beyond Varallan/Endurance/Shockball/Eternity Row/Rebel Ice/Plague of Memory/Omega Games/Crystal Healer/Dream Called Time

La trilogie Species Imperatives de Julie Czerneda
Survival/Migration/Regeneration  

L'alliance Sholan de Lisanne Norman
Turning Point/Fortune's Wheel/Fire Margins/Razor's Edge/Dark Nadir/Stronghold Rising/Between Darkness and Light/Shades of Gray/AVATAR (En cours d'écriture)

La série Retrieval Artist de Kristine Kathryn Rusch
The Disappeared/Extremes/Consequences/Buried Deep/Paloma/Recovery Man/Duplicate Effort/Anniversary Day

La série Quadrail de Timothy Zahn
Night Train to Rigel/The Third Lynx/Odd Girl Out/The Domino Pattern/Judgment at Proteus

Et puis bien sur, mais ce n'est pas vraiment du space opera, Chung Kuo de David Wingrove
The Middle Kingdom/The Broken Wheel/The White Mountain/The Stone Within/Beneath the Tree of Heaven/White Moon, Red Dragon/Days of Bitter Strength/The Marriage of the Living Dark
(remanié et en cours de republication, en 20 volumes...)

A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 10-05-2012 à 11:37:18

---------------
n°30199326
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-05-2012 à 12:50:07  profilanswer

gilou a écrit :

La trilogie Species Imperatives de Julie Czerneda
Survival/Migration/Regeneration  

J'ai lu le premier de ceux-là. J'ai trouvé ça très sympa (l'aspect rencontre d'une espèce très différente + énigme à résoudre etc) mais j'ai pas poursuivi parce que l'histoire d'amour de l'héroïne était écrite de façon hyper cucul, j'ai vraiment trouvé ça dommage (les scientifiques à gros cerveau je trouve ça sexy, les midinettes moins).  

Si je me souviens bien, le premier peut se lire plutôt bien en standalone. Dans les deux suivants, est-ce que la "menace" est la même ou bien est-ce qu'on s'intéresse à d'autres espèces ?

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°30199683
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 10-05-2012 à 13:26:20  profilanswer

La menace est la même, mais elle devient de plus en plus menacante.

Si tu aimes l'auteur, ses deux trilogies précédentes (Trade Pact et Web Shifter) son lisibles, sans être des chef d'oeuvre.

A+,

Message édité par gilou le 10-05-2012 à 13:27:06

---------------
n°30201529
toad
Posté le 10-05-2012 à 15:10:12  profilanswer

Bonjour,

Poussière de Lune de Baxter, c'est vraiment hard ... ou ça passe plutot bien ? Qu'en pensez vous ?

---------------
Come out your car ... and enjoy Basket !!!
n°30202038
Nyarla
fnord
Posté le 10-05-2012 à 15:42:46  profilanswer

Je viens de terminer The Book of Skulls de Robert Silverberg. Pas vraiment complètement SF (en fait ça dépend du lecteur) mais vraiment pas mal, j'aimerai beaucoup le voir adapté au cinéma !

---------------
ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes
n°30202341
vigneuxams​terdam
Posté le 10-05-2012 à 16:02:22  profilanswer

c'est celui où un des héros s'exclame "je n'aurais jamais imaginé que l'immortalité passa par autant de vagins" ?
(ou un truc du genre, j'ai lu ça il y a 25 ans, j'étais jeune et impressionnable par certaines choses à l'époque :D)

n°30202482
Nyarla
fnord
Posté le 10-05-2012 à 16:11:30  profilanswer

C'est bien ça, mais l'originale est un peu moins trash :D
"But it's a struggle. Mother of God, never in my bummest trips did I imagine that the road to immortality would take me through so many heaving female bellies!"

Maintenant je passe à The Inheritors de William Golding (auteur de Lord of the Flies) qui parle de la prise de pouvoir sur le monde par l'homo sapiens, le tout du point de vue d'un néanderthal :love:
Ensuite je passe à The Crucible of Time.

---------------
ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes
n°30205086
Kede
Posté le 10-05-2012 à 20:03:15  profilanswer

Ubik fini :o  
ça devient un gros bordel sur la fin. Mais je pense que j'ai lu ce roman trop tard, car je commence à être sérieusement habitué aux "routines" de Dick, même s'il parvient très souvent à surprendre.

je vais commencer le Monde Inverti  [:grosratpoilu:4]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°30205497
@chewie
Posté le 10-05-2012 à 20:43:59  profilanswer

toad a écrit :

Bonjour,

Poussière de Lune de Baxter, c'est vraiment hard ... ou ça passe plutot bien ? Qu'en pensez vous ?

Beaucoup moins hard que d'autres de lui ;) C'est plus un roman catastrophe sur un thème de science-fiction, mais c'est un des meilleurs que j'ai lu de lui jusqu'à présent :)

n°30205793
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 10-05-2012 à 21:09:20  profilanswer

Très bon, Poussière de Lune.
A+,

---------------
n°30206222
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 10-05-2012 à 21:45:47  profilanswer

galactica+ a écrit :

J'aimerai bien que l'on m'explique où il est d'ailleurs.

J'ai du mal à croire que ça ne saute pas aux yeux.

Toute l'intrigue du bouquin repose sur la façon dont les xénologues étudient les autochtones :

Spoiler :

ils se refusent à leur poser la moindre question, pour ne pas les renseigner indirectement sur leur civilisation et ainsi influencer la leur, ce qui fait que le meurtre horrible du xénologue reste incompréhensible.

J'ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux (surtout que Card ne se fait pas trop chier pour résoudre cette intrigue -

Spoiler :

en gros Ender finit tout simplement par poser la question aux xénos

-), mais admettons. Le problème, c'est quand on apprend que les xénologues, qui se sont gardés tout le bouquin d'oser

Spoiler :

ce qu'Ender fait à la fin, ce qui leur permettrait pourtant de comprendre enfin le massacre de leur ami

, ne se sont en revanche pas gênés pour

Spoiler :

FILER LA BIBLE AUX XENOS

. Genre,

Spoiler :

poser une question pourrait être perturbant, par contre lire cette putain de bible, c'est anodin

. C'est vraiment débile et invalide complètement le fondement même du bouquin [:prozac]

En plus de ce comportement furieusement incohérent (à moins d'être le dernier des culs-bénis, comme Card), la façon dont se déroulent les relations inter-sexes fait penser à un bouquin de la Comtesse de Ségur : mariage 15 jours après la première rencontre, sans la moindre relation sexuelle préalable (je ne suis même pas certain qu'il y ait roulage de pelles), et si un des personnages principaux s'avère avoir

Spoiler :

trompé son mari, c'est parce que celui-ci était incapable de remplir son devoir conjugal, ce qui est un des rares cas de rupture de mariage toléré par les diverses églises chrétiennes

.

Message édité par scOulOu le 10-05-2012 à 21:48:06
n°30206985
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 10-05-2012 à 22:57:05  profilanswer

Sauf que c'est pas tout a fait exact ta dernière remarque:

Spoiler :

Elle l'a épousé sachant qu'il serait incapable de remplir son devoir conjugal, c'est une nuance importante et probablement un péché de première qualité, puisqu'il désacralise le but procréateur du mariage

A+,

---------------
n°30207085
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 10-05-2012 à 23:05:55  profilanswer

Mouais tu pinailles, là. Déjà c'est pas le pire du bouquin, et en plus elle fait plus ou moins ça par pitié ou sympathie (charité chrétienne, quoi), donc bon :o

n°30207199
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 10-05-2012 à 23:17:37  profilanswer

Citation :

et en plus elle fait plus ou moins ça par pitié ou sympathie

:non: C'est complètement calculé et cynique de sa part.
A+,

---------------
n°30208217
Un Program​meur
Posté le 11-05-2012 à 02:13:20  profilanswer

gilou a écrit :

Citation :

Outre les cycles, il y a

aussi les nouvelles, ou il excelle

Plus que dans les romans. Ses romans ont tendance (tendance hein, avec 500 livres a son actif, il y a des exceptions) a ressembler a des longues nouvelles ou a des recueils de nouvelles. (Fondation est p.e. c'est un recueil de nouvelles avec un peu de texte de liaison entre celles-ci plus qu'un roman; si je ne me goure pas, les nouvelles ont d'ailleurs ete  publiees separement pour commencer).

---------------
The truth is rarely pure and never simple (Oscar Wilde)
n°30209868
Groomy
Oisif
Posté le 11-05-2012 à 10:38:06  profilanswer

J'ai terminé la trilogie Helliconia, Le Printemps d'Helliconia / Helliconia, l'été / L'Hiver d'Helliconia

Citation :

Les trois tomes se déroulent dans l’univers réel, dans quelque six mille ans. Une station spatiale de la Terre, Avernus, tourne autour d’Helliconia et observe de près la planète, y compris les activités de ses habitants intelligents.  

Helliconia accomplit une très longue année, l’équivalent de 2500 années terriennes, et les températures globales varient énormément sur les années (plusieurs siècles d'été torride puis d'hiver glacial, entrecoupé d'un court printemps et automne). Un thème majeur de la trilogie est la fragilité de la civilisation humaine dans le contexte des changements climatiques, et la capacité de l’humanité à préserver et à recréer la civilisation.

Ça fait du bien de lire de la bonne SF après L'Étoile de Pandore  :whistle:  

Un vrai truc solide bien écrit, chaque tome est indépendant et zoom sur quelques personnages/une région de la planète. Le défaut je trouve c'est qu'il faut se ré-immerger dans un contexte et des protagonistes différents au début de chaque livre et c'est parfois assez lent... On accroche et paf fin du bouquin, on fait un bond de 500 ans en avant et faut tout recommencer.

A part ça, une fois qu'on est rentrée dedans c'est passionnant et la fin du tome 3 notamment c'est du gros niveau. La découverte de civilisation, les différentes races, religion, guerre, évolution, tous ça est bien sympa. Et donc une fois que ça a pris forme l'intrigue est aussi très bonne.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°30212514
rampa99
Posté le 11-05-2012 à 13:52:11  profilanswer

Je viens de terminer ProtoZoa de McMaster Bujold. 5 nouvelles (1 qui est l'épilogue de Cordelia, 4 en dehors de l'univers Vorkosigan) très sympa. pour 2 €, c'est une bonne initiation à la e-lecture

http://www.amazon.fr/Proto-Zoa-ebook/dp/B006T10LK8

Message édité par rampa99 le 11-05-2012 à 13:56:06
n°30243684
Kede
Posté le 14-05-2012 à 11:48:12  profilanswer

J'ai fini Le Monde Inverti :o
et je suis plutôt partagé, en fait j'ai été gêné par le style scolaire, les dialogues plats et par le personnage principal transparent, les 3 combinés ça donnait quelques pages peu agréables à lire  [:barthaliastoxik] après la traduction a peut-être une part de responsabilité.
mais en même temps c'est de la SF donc c'est pas non plus déterminant, car l'histoire, l'univers, le concept sont vraiment géniaux et j'ai vraiment été pris dans le bouquin qui présente des bonnes réflexions sur la société par exemple.

Spoiler :

Après concernant la fin, elle m'a bluffé sur le coup car je m'attendais vraiment pas à un tel retournement, et en même temps je l'ai trouvée plutôt brusque.
Et puis j'ai pas compris ce que Mann faisait à barboter la nuit et à revenir à la plage  [:petrus75]  
edit : d'ailleurs, un fait m'a posé problème : celui du vieillissement, que les perceptions ne suffisent pas à expliquer :o

Message édité par Kede le 14-05-2012 à 13:08:57

---------------
n°30248834
romaint
Posté le 14-05-2012 à 18:58:54  profilanswer

Groomy a écrit :

J'ai terminé la trilogie Helliconia, Le Printemps d'Helliconia / Helliconia, l'été / L'Hiver d'Helliconia[quote]Les trois tomes se déroulent dans l’univers réel, dans quelque six mille ans. Une station spatiale de la Terre, Avernus, tourne autour d’Helliconia et observe de près la planète, y compris les activités de ses habitants intelligents.  

......
A part ça, une fois qu'on est rentrée dedans c'est passionnant et la fin du tome 3 notamment c'est du gros niveau. La découverte de civilisation, les différentes races, religion, guerre, évolution, tous ça est bien sympa. Et donc une fois que ça a pris forme l'intrigue est aussi très bonne.

De toute façon, je n'ai pour ma part jamais lu quelque chose de mauvais de la part d'Aldiss. Pour moi, il est un des plus beaux symboles de la science-Fiction "classique".

n°30252111
M'sieur Lo​lo
Posté le 14-05-2012 à 23:02:36  profilanswer

Je viens par hasard de tomber sur ce forum. Des échanges datant de la fin de l'année dernière sur R.A. Lafferty. En tant qu'éditeur des "Quatrièmes demeures", je peux vous donner quelques précisions sur cet auteur quasiment oublié - sauf, à ce que j'ai lu, de quelques aficionados ! Je vous donne tout cela en vrac. Les dates sont : né en 1917, mort en 2002. Particularités du personnage : il n'a commencé à écrire qu'à la cinquantaine, après une carrière d'ingénieur en électricité, mais il n'a plus arrêté jusqu'à sa mort. Soit, au dernier recensement : 21 romans et 224 nouvelles. Il n'a pas non plus arrêté de boire, au point que personne ne peut se vanter de l'avoir jamais vu à jeun. C'était aussi un catholique pratiquant, qui assistait à autant de messes qu'il pouvait. Jamais marié. Vivait avec sa sœur, à Tulsa, dans une maison où il avait entassé des milliers de livres. Il écrivait sur un petit bureau d'écolier auquel on accédait après avoir traversé un véritable labyrinthe d'étagères surchargées. Qu'on se rassure, il est pour le moment aussi inconnu dans son pays que partout dans le monde, où aucun de ses livres n'est actuellement disponible. J'attribue pour ma part cette situation à quatre facteurs : 1°) Lafferty ne s'est jamais soucié de publication. La plupart de ses textes, il les donnait à son entourage ou à des amis, simplement tapés à la machine et agrafés, sans plus jamais s'en inquiéter. Beaucoup de petits éditeurs indépendants en ont fait leur choux-gras, les publiant dans des fascicules qui valent aujourd'hui leur pesant de cacahuètes. 2°) A sa mort, aucun de ses "ayant-droit" ne s'est préoccupé du devenir de ses œuvres, qui ont été simplement légués, dans 44 cartons, à la bibliothèque du coin, où elles reposent encore... 3°) Au moment où il est apparu, au tournant des années 70, la sci-fi américaine vivait ses heures de gloire, c'était les anciens contre les modernes, et les petits jeunes, Farmer, K.Dick, Ellison et autres Moorcock occupaient toute la scène. Le pépé était un type sympa, certes un grand allumé devant l'éternel, mais pas question de lui laisser un bout de la couverture... 4°) et le 4°) est bien sûr le plus important, le pépé était illisible. Illisible pour l'époque et inclassable dans aucun rayon de la fantasy... Et c'est ce qui fait aujourd'hui tout son intérêt. Son imagination foutraque déborde du cadre par tous les côtés. Ses références sont aussi multiples qu'incongrues : les grands mystiques chrétiens, la mécanique quantique, les langues vernaculaires, la thermodynamique, la philosophie de Hobbes à Schopenhauer, le mouvement Arts&Crafts, les papiers peints de William Morris, la peinture expressionniste, Homère, etc. Le tout écrit dans un style elliptique truffé de jeux de mots, d'allitérations, de blagues gratuites, de fausses pistes et de long dégagements théoriques uniquement faits pour dérouter le lecteur. Bref, pas facile à lire, pas facile à traduire non plus (les romans les plus stupéfiants ne l'ont jamais été) qui l'apparentent bien plus - là, c'est mon avis que je vous donne - aux grands stylistes littéraires comme Joyce, Pynchon ou Gaddis qu'aux auteurs de genre. Voilà. Ceci dit tout n'est pas perdu. Voici pour finir quelques raisons d'espérer : si R.A. Lafferty est aujourd'hui oublié, il est cependant admiré par quelques dévots - et non des moindres - qui en ont fait leur maître à penser. Allez voir chez Neil Gaiman, Chuck Palhaniuk ou Gardner Donzoi, le culte est bien vivant ! Et c'est précisément l'un d'eux, Neil Gaiman, qui a racheté cet été pour le compte du Locus de Lisa Trombi l'intégralité des droits internationaux. On me dit qu'il travaille ferme dessus, pour des parutions à venir à partir de 2013. La révélation est donc pour bientôt ! Dernier indice en date, notre Michel Houellebecq national a monté une exposition à Paris dont le titre est : "Le Monde comme Volonté et Papier Peint" Devinez de qui est la nouvelle intitulée "The World as Will and Wallpaper" ?
LB

n°30252712
Bbelgarion
:o
Posté le 15-05-2012 à 00:17:07  profilanswer

M'sieur Lolo a écrit :

Je viens par hasard de tomber sur ce forum. Des échanges datant de la fin de l'année dernière sur R.A. Lafferty. En tant qu'éditeur des "Quatrièmes demeures", je peux vous donner quelques précisions sur cet auteur quasiment oublié - sauf, à ce que j'ai lu, de quelques aficionados ! Je vous donne tout cela en vrac. Les dates sont : né en 1917, mort en 2002. Particularités du personnage : il n'a commencé à écrire qu'à la cinquantaine, après une carrière d'ingénieur en électricité, mais il n'a plus arrêté jusqu'à sa mort. Soit, au dernier recensement : 21 romans et 224 nouvelles. Il n'a pas non plus arrêté de boire, au point que personne ne peut se vanter de l'avoir jamais vu à jeun. C'était aussi un catholique pratiquant, qui assistait à autant de messes qu'il pouvait. Jamais marié. Vivait avec sa sœur, à Tulsa, dans une maison où il avait entassé des milliers de livres. Il écrivait sur un petit bureau d'écolier auquel on accédait après avoir traversé un véritable labyrinthe d'étagères surchargées. Qu'on se rassure, il est pour le moment aussi inconnu dans son pays que partout dans le monde, où aucun de ses livres n'est actuellement disponible. J'attribue pour ma part cette situation à quatre facteurs : 1°) Lafferty ne s'est jamais soucié de publication. La plupart de ses textes, il les donnait à son entourage ou à des amis, simplement tapés à la machine et agrafés, sans plus jamais s'en inquiéter. Beaucoup de petits éditeurs indépendants en ont fait leur choux-gras, les publiant dans des fascicules qui valent aujourd'hui leur pesant de cacahuètes. 2°) A sa mort, aucun de ses "ayant-droit" ne s'est préoccupé du devenir de ses œuvres, qui ont été simplement légués, dans 44 cartons, à la bibliothèque du coin, où elles reposent encore... 3°) Au moment où il est apparu, au tournant des années 70, la sci-fi américaine vivait ses heures de gloire, c'était les anciens contre les modernes, et les petits jeunes, Farmer, K.Dick, Ellison et autres Moorcock occupaient toute la scène. Le pépé était un type sympa, certes un grand allumé devant l'éternel, mais pas question de lui laisser un bout de la couverture... 4°) et le 4°) est bien sûr le plus important, le pépé était illisible. Illisible pour l'époque et inclassable dans aucun rayon de la fantasy... Et c'est ce qui fait aujourd'hui tout son intérêt. Son imagination foutraque déborde du cadre par tous les côtés. Ses références sont aussi multiples qu'incongrues : les grands mystiques chrétiens, la mécanique quantique, les langues vernaculaires, la thermodynamique, la philosophie de Hobbes à Schopenhauer, le mouvement Arts&Crafts, les papiers peints de William Morris, la peinture expressionniste, Homère, etc. Le tout écrit dans un style elliptique truffé de jeux de mots, d'allitérations, de blagues gratuites, de fausses pistes et de long dégagements théoriques uniquement faits pour dérouter le lecteur. Bref, pas facile à lire, pas facile à traduire non plus (les romans les plus stupéfiants ne l'ont jamais été) qui l'apparentent bien plus - là, c'est mon avis que je vous donne - aux grands stylistes littéraires comme Joyce, Pynchon ou Gaddis qu'aux auteurs de genre. Voilà. Ceci dit tout n'est pas perdu. Voici pour finir quelques raisons d'espérer : si R.A. Lafferty est aujourd'hui oublié, il est cependant admiré par quelques dévots - et non des moindres - qui en ont fait leur maître à penser. Allez voir chez Neil Gaiman, Chuck Palhaniuk ou Gardner Donzoi, le culte est bien vivant ! Et c'est précisément l'un d'eux, Neil Gaiman, qui a racheté cet été pour le compte du Locus de Lisa Trombi l'intégralité des droits internationaux. On me dit qu'il travaille ferme dessus, pour des parutions à venir à partir de 2013. La révélation est donc pour bientôt ! Dernier indice en date, notre Michel Houellebecq national a monté une exposition à Paris dont le titre est : "Le Monde comme Volonté et Papier Peint" Devinez de qui est la nouvelle intitulée "The World as Will and Wallpaper" ?
LB

J'ai même pas essayé de lire...

n°30252794
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-05-2012 à 00:34:43  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

J'ai même pas essayé de lire...

Quote pas un spam pourri  [:toto408]  
Je me demande d'ailleurs si on l'a pas déjà vu, je me rappelle distinctement avoir déjà  [:haha petain] exactement ce genre de post.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°30253431
bigbernie
Posté le 15-05-2012 à 08:28:41  profilanswer

Bonjour
A propos de Banks.
J'ai presque fini "Une forme de guerre"  qui m'avait ete conseillé ici.
Je ne peux comparer qu'avec le seul autre Banks que j'ai lu " La Plage de Verre".
Une forme de guerre fait partie du cycle de la Culture.
Est ce que les autres bouquins du cycle sont ...structures ( je n'ai pas trouve mieux comme terme ) de la meme façon ?

La Plage de verre est un roman d'action non stop.  C'est assez lineaire. Les actions sont bien plus violentes que dans Une forme de guerre.  C'est egalement une "quete".  Une poursuite. Une enquete. La trame est  marquée. On sait d'ou ça part et ou on va.  
Une forme de guerre d'abord c'est bati comme un ensemble de nouvelles et je me demande souvent  le rapport  du chapitre precedent avec le suivant.
Il y a des discussions interminables qui n'ont rien a voir avec la guerre. Ni la preparation de la guerre.  
C'est rempli de flashbacks mais sous forme onirique.

Ca n'est pas ininteressant mais comme je disais plus haut la "structure" du roman est tres decousue. Les scenes d'actions sont episodiques. Le fil conducteur du roman n'est pas facile a suivre et je me demande s'il y en a un.  
Je ne peux comparer qu'avec la Plage de verre.  Qui est de la dynamite. Et qui a une logique visible.  

Tout le cycle de la Culture est il aussi....decousu ?  

Bonne journee.

Message édité par bigbernie le 15-05-2012 à 08:33:39
n°30254821
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 15-05-2012 à 10:31:20  profilanswer

Citation :

Est ce que les autres bouquins du cycle sont ...structures ( je n'ai pas trouve mieux comme terme ) de la meme façon ?

Non, les autres sont relativement plus linéaires.

Citation :

Tout le cycle de la Culture est il aussi....decousu ?  

Chaque roman peut être lu complètement indépendamment des autres certes.
A+,

---------------
n°30256457
bigbernie
Posté le 15-05-2012 à 11:50:35  profilanswer

Merci.

Je ne parlais pas de la linéarité avec les autres livres du cycle.  
Et le decousu c'est a l'interieur du livre.
Concernant la linearite.. ou pas, ça me fait penser aux cycles d'Hamilton par exemple.
Hamilton suit 5 a 6 pistes/personnages qui se rejoignent a la fin.
Mais a chaque fois que l'on retrouve  le Personnage concerne, disons, tous les 5 ou 6 chapitres, on reprend a l'endroit ou l'auteur l'avait laisse.

Une forme de guerre semble ne suivre aucune structure.  
On ne sait pas ou le personnage principal va. Tantot il agit,  tantot il reve ou cauchemarde,  tantôt il est dans les vapes, tantot il discute  du genre "sexe des anges " ou " combien en peut en mettre sur une tete d'epingle".
Le chapitre qui suit une action n'est jamais la suite de l'action commencee. ca n'est jamais un autre action qui commence, c'est toujours un flashback ou quasi sous LSD.
C'est la façon dont le livre est bati qui est totalement a l'oppose de La plage de verre.   Je parle de la structure du roman.  

Par exemple Simons peut avoir des creations et des "univers" totalement dissemblables  mais sa structure = la colonne vertebrale des oeuvres est identique.

Par rapport donc a la Plage de verre ( desole, je n'ai lu que celui la de Banks avant)  Une forme de guerre n'a pas de structure, pas de logique (compréhensible, tout au moins pour moi), pas d'objectif, pas de finalite.  
On dirait des nouvelles de genres differents, certaines d'action, d'autres de distractions, d'autres de philosophies, d'autres d'introspection, rassemblees pour faire un roman.

Pas ininteressant mais special.  C'est pas du tout le Banks de la plage.  

Bonne journee.  

n°30257662
Nyarla
fnord
Posté le 15-05-2012 à 13:22:38  profilanswer

Ah oui, c'est la Culture !  The Player of Games a une structure plus traditionnelle.
Sinon, a propos d'Une forme de guerre, de son aspect philosophique, et de son titre...  L'original s'appelle "Consider Phlebas", qui est une double référence littéraire (titre extrait du poème de The Waste Land de TS Eliot) et philosophique ("Philèbe" de Platon, discussion sur ce qui est de mieux au monde, le plaisir ou le savoir). Pareil pour la "suite" de Consider Phlebas, Look to Windward (Le sens du vent), qui lui aussi est extrait de The Waste Land.
Y'a toujours de la philo chez Banks.

---------------
n°30257867
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 15-05-2012 à 13:37:41  profilanswer

bigbernie a écrit :

Une forme de guerre n'a pas de structure, pas de logique (compréhensible, tout au moins pour moi), pas d'objectif, pas de finalite.

Si je me souviens bien de ta technique de lecture, ça ne m'étonne pas. :D

PS : "consider Phlebas" est très particulier, du fait de sa structure. Les autres bouquins de Banks que j'ai lu sont beaucoup plus traditionnels dans leur construction.

Message édité par Shooter le 15-05-2012 à 13:39:34

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°30257898
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 15-05-2012 à 13:40:08  profilanswer

[:manneke2]  [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  
A+,

---------------
n°30257957
rampa99
Posté le 15-05-2012 à 13:43:52  profilanswer

@bigbernie: c'est parce qu'une forme de guerre n'est pas un roman d'action. Ni le récit d'une guerre. C'est le cheminement d'une personne qui est en situation de guerre, qui change d'allegéance au fur et à mesure qu'il évolue, qui découvre que l'individu ne compte pas dans l'histoire (ou bien si ? c'est une des questions posées...).
  => C'est un livre "flashback", chaque chapitre raconte une étape de la vie du héros. A la fin tout s'articule et on comprend ce qui l'a amené là ou il est.

Contrairement à toi (mais chacun sa sensibilité) je préfère de loin une forme de guerre (dont je me souviens bien alors que lu il y déjà 10-15 ans) alors que la plage de verre m'a laissé un souvenir beaucoup plus flou (alors que lu il y a moins de 5 ans).  

De mémoire, les autres tomes de la culture sont un peu plus linéaires, même si "l'usage des armes" est un peu particulier à ce niveau là.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  328  329  330  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)