Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4176 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  192  193  194  ..  752  753  754  755  756  757
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°14701995
jeanpaul-2
Gaïaclaustrophobe
Posté le 25-04-2008 à 21:58:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
Si la simple idée de lire Greg Egan, vous fait littéralement entrer en transe :bounce: .
Vous pouvez lire quelques-unes des nouvelles
du maitre, dont la version francaise est disponible uniquement en ligne sur le site de  42

mood
Publicité
Posté le 25-04-2008 à 21:58:03  profilanswer

n°14703250
K2R2
See you space cowboy
Posté le 26-04-2008 à 00:00:20  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Bonjour,

Je me suis posé une question sans doute un peu bête tout à l'heure : pourquoi donc les bouquins de SF, surtout en poche sont associés à la couleur violet ou mauve ? C'est une couleur qui fait particulièrement futuriste par rapport au vert ou au marron (qui font traditionnalistes ou écolos...), ou au noir (réservé aux romans noirs, policiers, gothiques, horreur, etc.). Le blanc est réservé à la littérature noble (ce qui n'est pas un hasard à mon sens).

Hormis l'usage et les habitudes, pensez-vous que ça a rééllement une utilité ?

Traditionnellement, le code couleur de la SF, c'est plutôt le gris. Pourquoi ? Ben comme tu l'as déjà remarqué, le noir est plutôt associé au polar, le blanc à la littérature générale, .... bref, c'est juste un moyen d'être repéré plus facilement sur les étagères des librairies. A moment donné, Ailleurs & Demain (ses fameuses couvertures argentées) J'ai lu, Pocket, Le livre de poche SF étaient en gris. Il n'y a que Gallimard/Denoël pour faire les malins puisque PfF utilisait pas mal la couleur (bleu, rouge, marron, jaune, vert, ...) et Folio SF utlise le violet désormais. Honnêtement, je pense que c'est la collection Ailleurs & Demain qui a lancé cette mode du gris, leurs couvertures étant argentées, les concurrents ont plus ou moins copié en reprenant an code couleur proche, donc le gris. Mais ce code couleur tend à disparaître au fil des relookings successifs des collections, même A&D a changé complètement de maquette.

Message édité par K2R2 le 26-04-2008 à 00:02:02

---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°14703326
K2R2
See you space cowboy
Posté le 26-04-2008 à 00:12:32  profilanswer

tabernic a écrit :

Bref, pour moi, la meilleure anti-utopie, c’est « le troupeau aveugle » de Brunner. Un vrai choc (qui a peut-être vieilli, je ne sais pas, je n’ai jamais eu le courage de le relire), encore mieux que « Tous à Zanzibar ».  

Nan, ça fout toujours une bonne claque dans la gueule, je l'ai lu il y a quatre ou cinq ans maintenant et je ne m'en suis jamais remis (et pourtant j'ai lu un paquet de bons bouquins de SF). C'est LE chef d'oeuvre de Brunner et l'un des meilleurs bouquins de SF tous genres confondus. D'ailleurs, au stade où nous en sommes, il n'est plus certain que ce bouquin soit encore une anti-utopie.

---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°14743290
Hirondelle​3
Posté le 30-04-2008 à 15:47:51  profilanswer

Je viens de lire Je suis une légende, suite à ce que j'ai lu sur ce forum. C'est pas très optimiste et pas tout à fait ce que je cherche en ce moment. J'essayerais tout de même le livre qui suit.
J'ai lu aussi Les rois des sables de GRR Martin. J'ai bien aimé, c'est de la même qualité que le trône de fer et pas traduit par la même personne, ouf !

n°14743372
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 30-04-2008 à 15:56:14  profilanswer

Une lune de miel en enfer de Fredric Brown. Très bon !

---------------
Horse_man
n°14758976
rosangui
Posté le 02-05-2008 à 12:17:13  profilanswer

K2R2 a écrit :

Nan, ça fout toujours une bonne claque dans la gueule, je l'ai lu il y a quatre ou cinq ans maintenant et je ne m'en suis jamais remis (et pourtant j'ai lu un paquet de bons bouquins de SF). C'est LE chef d'oeuvre de Brunner et l'un des meilleurs bouquins de SF tous genres confondus. D'ailleurs, au stade où nous en sommes, il n'est plus certain que ce bouquin soit encore une anti-utopie.

Je l'ai fini il y a un mois et je l'ai dévoré. J'avais lu "Tous à Zanzibar" auparavant et c'est vrai que ça aide pour s'habituer au style (difficile mais on ne s'ennuie jamais en même temps). Là je suis sur "Isolation" de Egan que je trouve super intéressant mais sacrément ardu aussi.

n°14759843
fzzbnn
Posté le 02-05-2008 à 14:26:48  profilanswer

Je lis mon second Iain M Banks, après Against A Dark Background / La Plage de Verre, Consider Phlebas, le premier dans la série de The Culture, j'adore! Me reste une petite centaine de pages, j'ai donc commandé The Player of Games sur Amazon hier.

n°14766872
duckleroid​elamare
Posté le 03-05-2008 à 16:28:27  profilanswer

Bonjour,
Je suis un bon amateur de SF et plus particulièrement de space opera à la Simmons, Hamilton ou plus récemment Scalzi. En ce moment sur ma table de nuit, L'espace de la révélation de Reynolds, et je dois avouer que j'ai un peu de mal à rentrer dedans. Quelques avis sur ce livre m'aideraient peut-être ;)

---------------
Vous écoutez radio ptits oiseaux cuicui, les ptits chiens woufwouf, les ptites abeilles bizbiz et les ptits dauphins claqueticlaqueti
n°14767047
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 03-05-2008 à 17:13:56  profilanswer

duckleroidelamare a écrit :

Bonjour,
Je suis un bon amateur de SF et plus particulièrement de space opera à la Simmons, Hamilton ou plus récemment Scalzi. En ce moment sur ma table de nuit, L'espace de la révélation de Reynolds, et je dois avouer que j'ai un peu de mal à rentrer dedans. Quelques avis sur ce livre m'aideraient peut-être

Perso j'ai également eu bcp de mal à rentrer dans les 2-3 Reynolds que j'ai lus. Le style de l'auteur ne convient à mon avis pas à tlm, parce que je trouve quand même son univers assez intéressant. Des auteurs spaces-ops que j'ai lu récemment (hors ceux que tu a cités), j'ai trouvé Vernor Vinge (Un feu sur l'abîme et Aux tréfonds du ciel) nettement plus accessible et prenant. Tu peux aussi tenter David Brin (un peu plus vieux, années 80), avec son cycle de l'Elévation. Les romans en sont inégaux, mais certains sont vraiment très intéressants.

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 04-05-2008 à 04:07:22
n°14767315
duckleroid​elamare
Posté le 03-05-2008 à 18:03:36  profilanswer

scOulOu a écrit :

Perso j'ai également eu bcp de mal à rentrer dans les 2-3 Reynolds que j'ai lu. Le style de l'auteur ne convient à mon avis pas à tlm, parce que je trouve quand même son univers assez intéressant. Des auteurs spaces-ops que j'ai lu récemment (hors ceux que tu a cités), j'ai trouvé Vernor Vinge (Un feu sur l'abîme et Aux tréfonds du ciel) nettement plus accessible et prenant. Tu peux aussi tenter David Brin (un peu plus vieux, années 80), avec son cycle de l'Elévation. Les romans en sont inégaux, mais certains sont vraiment très intéressants.

Merci, je vais quand même persévérer avec Reynolds. Faut dire que la première fois, j'avais eu du mal à rentrer dans le style Hamilton (beaucoup de personnages, histoires décousues qui se recoupent bien plus tard) mais après quelle claque ! Je suis fan de ce mec [:nico54]
Pour David Brin, j'avais lu Elevation 1 & 2 que j'avais trouvé sympa sans en garder un souvenir impérissable.
Quant à Vernor Vinge, je vais y jeter un coup d'oeil, merci du conseil :jap:  

---------------
Vous écoutez radio ptits oiseaux cuicui, les ptits chiens woufwouf, les ptites abeilles bizbiz et les ptits dauphins claqueticlaqueti
mood
Publicité
Posté le 03-05-2008 à 18:03:36  profilanswer

n°14767322
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 03-05-2008 à 18:04:54  profilanswer

Pour Brin, il faut absolument lire "Marée stellaire", et si on accroche, "au coeur de la comète".

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°14767420
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 03-05-2008 à 18:17:58  profilanswer

Shooter a écrit :

Pour Brin, il faut absolument lire "Marée stellaire", et si on accroche, "au coeur de la comète".

Chronologiquement, ils sont dans l'ordre inverse, mais je suis d'accord.
De Brin, d'ailleurs, il y a plein de bonnes choses a lire (The practice effect, Glory season, et bien sur, écrit avec Benford, un bouquin que je place a toute occasion propice, Heart of the comet)
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°14768423
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2008 à 20:16:30  answer

Je ne connaissais pas "Au coeur de la comète", va falloir que je mette la main dessus. Surtout s'il précède "Marée stellaire" que j'ai beaucoup aimé.

n°14768444
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 03-05-2008 à 20:19:26  profilanswer

Je ne crois pas qu'ils aient un rapport l'un avec l'autre, non ?
"Marée stellaire" et "au coeur de la comète" ne sont pas dans le même univers ?
Ca fait longtemps que je les ai lus, en même temps... :p

---------------
n°14768457
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2008 à 20:21:33  answer

Shooter a écrit :

Je ne crois pas qu'ils aient un rapport l'un avec l'autre, non ?
"Marée stellaire" et "au coeur de la comète" ne sont pas dans le même univers ?
Ca fait longtemps que je les ai lus, en même temps... :p

Bah, je ne sais pas justement.  [:spamafote]

n°14768553
duckleroid​elamare
Posté le 03-05-2008 à 20:33:14  profilanswer

Tiens Mindrunner ici aussi ! :hello:  
Les grands esprits se rencontrent :o

---------------
n°14768597
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2008 à 20:39:24  answer

Tiens Mindrunner ici aussi ! :hello:  
Les grands esprits se rencontrent :o

Bah, évidement. Où crois-tu donc que je pioche mes idées ?  :D

n°14768646
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 03-05-2008 à 20:45:33  profilanswer

Mea Culpa, j'ai lu trop vite le post de Shooter. C'est Sundiver/Jusqu'au coeur du soleil, qui précéde Marée Stellaire. Au coeur de la comete est une histoire qui ne se rattache a aucun cycle.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°14768731
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2008 à 20:53:24  answer

gilou a écrit :

Mea Culpa, j'ai lu trop vite le post de Shooter. C'est Sundiver/Jusqu'au coeur du soleil, qui précéde Marée Stellaire. Au coeur de la comete est une histoire qui ne se rattache a aucun cycle.
A+,

Ah bah merci. Je chercherai donc "Jusqu'au coeur du soleil".  :jap:

n°14768746
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 03-05-2008 à 20:55:05  profilanswer

Notes que si "Jusqu'au coeur du soleil" est un bon roman, au coeur de la comete est mieux, un chef d'oeuvre de la Hard SF.
A+,

Message édité par gilou le 03-05-2008 à 20:55:27

---------------
n°14768754
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 03-05-2008 à 20:55:40  profilanswer

Attention à "au coeur du soleil", il est assez particulier.
Autant j'ai adoré "au coeur de la comète" (vive la hard SF ! :D) et "marée stellaire", j'ai également bien aimé la série des "Elevation", mais "au coeur du soleil" m'a laissé une impression mitigée.

---------------
n°14768838
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2008 à 21:06:31  answer

Oki. Je note.  :jap:  

De toutes façons, faudra déjà que je puisse mettre la main dessus. Me manque toujours le premier volet de "Rédemption" d'ailleurs.

n°14770682
jeanpaul-2
Gaïaclaustrophobe
Posté le 04-05-2008 à 00:34:15  profilanswer

Shooter a écrit :

Attention à "au coeur du soleil", il est assez particulier.
Autant j'ai adoré "au coeur de la comète" (vive la hard SF ! :D) et "marée stellaire", j'ai également bien aimé la série des "Elevation", mais "au coeur du soleil" m'a laissé une impression mitigée.

[:mehjret]  :jap:  

n°14777164
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 04-05-2008 à 23:20:04  profilanswer

Terminé Luminous, de Greg Egan. Impressions :

Egan est un auteur réputé pour la finesse et la rigeur de ses anticipations, toujours basées sur des fondements scientifiques solides. Luminous ne fait point exception sur ce plan là. Le format du livre, un recueil de nouvelles, laisse d'autant plus la place à la variété : on passe de la biologie aux sciences cognitives, sans délaisser les sciences les plus fondementales.
Ce choix d'une longeur médiane permet égallement de diminuer l'impact de ce qui constitue à mon sens le plus gros défaut de son écriture : les personages falots et un style monotone de procès verbal.

Chaff : le recueil s'ouvre sur une très bonne nouvelle, bien pensée tant sur le fond que sur la forme, qui m'a fait réfléchir. Sans aucun doute l'un des points forts.

Mitochondrial Eve : un plaidoyer humaniste réconfortant, un point de départ extrêmement intéressant, un développement enlevé ... Que demander de plus ? Peut-être un fin un peu moins prédictible.

Luminous : la nouvelle éponyme ne m'a pas bouleversé. Le principe d'une faille dans l'arithmétique est osé mais peu convaincant. Après une entrée en matière captivante, le doute prend le pas.

Mister Volition : je n'ai pas du tout aimé. Egan s'enferre dans une exploration claustrophobique de la psychée humaine qui distille l'ennui.

Cocoon : le retour au grand air me convient mieux. Cocoon est une enquête policière intriguante et une réflexion libertaire dont beaucoup d'échos se font entendre dans les débats sociologiques contemporains.

Transition Dream : je dois avoir du mal avec les sciences cognitives. Cette nouvelle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, reposant sur une idée un peu faible.

Silver Fire : Egan tente ici d'imaginer l'impact culturel d'une pandémie sur une société pétrie de postmodernisme. Démonstration un peu scolaire mais bien menée.

Reasons to be Cheerful : on retrouve les sciences cognitives, mais cette fois sous un bien meilleur jour. Une histoire fascinante qui fait froid dans le dos.

Our Lady of Chernobyl : Format enquête policière pour une énigme qui rassemble au final assez peu d'éléments propres à Egan. On se demande un peu ce qu'elle fait là, mais l'histoire n'est pas mauvaise.

The Planck Dive : je suis très partagé quant à la dernière nouvelle. D'un côté, elle nous propose un voyage très tentant au coeur d'un trou noir. De l'autre coté, elle souffre de tous les défauts eganiens : personnages creux et tendance à privilégier le discours scientifique sur l'histoire. Ce dernier aspect est ici particulièrement exacerbé, on a  l'impression de lire un cours condensé sur la physique des particules et des trous noirs. Probablement un thème trop ambitieux pour une simple nouvelle.

n°14796871
rampa99
Posté le 07-05-2008 à 10:19:16  profilanswer

Je viens de terminer L'échelle de Darwin de Bear et Bleue comme une orange de Spinrad.

Deux grands romans, très différents en terme de style d'ambiance mais que j'ai adoré. J'ai un faible pour Paris et Spinrad, donc ses romans qui se déroulent dans cette ville ne peuvent que me plaire. Par ailleurs, le style de roman, un peu flamboyant, avec des conglomérats qui intriguent dans tous les sens) font réver.

Pour Bear, j'avais toujours eu un peu de mal auparavant, n'étant pas fan de hard-science en général. Là comme c'était de la biologie et que l'ADN m'a toujours amusé ca passe mieux que ses romans avec de l'astrophysique dans tous les sens. Les personnages sont très humains, très crédibles et le roman donne une terrifiante impression de réalité.

J'ai commencé la suite, Les enfants de Darwin qui parait moins hard-science, plus orientée sur les personnages (phsychologie et politique) et ça me plait bien pour l'instant.

n°14797569
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 07-05-2008 à 11:35:23  profilanswer

La suite est nettement moins bonne IMHO.
A+,

---------------
n°14810902
Raph50
The great geek in the sky
Posté le 08-05-2008 à 20:07:07  profilanswer

pfiouu je viens de finir La faune de l'espace de Van Vogt, caytay passionant  [:aloy]  

C'est marrant de voir qu'il arrive à rendre ses récits (celui là ou le cycle des A par ex.) super intéressant en développant quasiment aucune psychologie chez ses personnages, il n'y en gros que des dialogues scientifiques, rien de personnel ... mais ça se lit super bien  [:huit]  

Bon j'ai reçu le meilleur des mondes de Huxley que j'avais pas encore lu, je vais m'y mettre :o

---------------
"Sois authentique dans ton art et tu auras toujours un compte à découvert qui prouvera ta sincérité " [:daria] - http://raphdelrosario.blogspot.com/
n°14815514
rampa99
Posté le 09-05-2008 à 12:06:18  profilanswer

Bon fini "Les enfants de Darwin" Effectivement moins bien. J'ai bien aimé le côté "Dark Angel" (société US sur le déclin), le côté mystique beaucoup moins...

Commencé le Dit d'Akat d'Ursula Le Guin. Pour l'instant j'ai un peu de mal à accrocher...

n°14816726
jeanpaul-2
Gaïaclaustrophobe
Posté le 09-05-2008 à 14:29:24  profilanswer

http://images0.hiboox.com/vignettes/1908/pl3nnznk.jpg

L’humanité  s’est divisée  en quatre rameaux suivant des choix technologiques (originels, organiques, connectés, mécanistes) aidée en cela par les animaux villes, gigantesques vaisseaux spatiaux vivant et seules entités de l’univers  possédant  le voyage instantané.

Ca sent bon le livre univers de la meilleure facture, mais malheureusement, on apprend pas grand chose sur les
racines historiques à l'origine de la situation décrite.  Le récit en soufre, ça manque un peu de consistance, meme si l’histoire reste intéressante, quoique que parfois appesanti par des crises de logorrhées technologiques qui n’apporte rien au récit, n’est pas Egan qui veut…

n°14816778
jeanpaul-2
Gaïaclaustrophobe
Posté le 09-05-2008 à 14:35:09  profilanswer

Welkin a écrit :

Terminé Luminous, de Greg Egan. Impressions :
Reasons to be Cheerful : on retrouve les sciences cognitives, mais cette fois sous un bien meilleur jour. Une histoire fascinante qui fait froid dans le dos.

Ma préférée, un récit marquant, le genre de nouvelle que l'on range dans un coin de son esprit et que l'on oublie jamais.

Welkin a écrit :

The Planck Dive : je suis très partagé quant à la dernière nouvelle. D'un côté, elle nous propose un voyage très tentant au coeur d'un trou noir. De l'autre coté, elle souffre de tous les défauts eganiens : personnages creux et tendance à privilégier le discours scientifique sur l'histoire. Ce dernier aspect est ici particulièrement exacerbé, on a  l'impression de lire un cours condensé sur la physique des particules et des trous noirs. Probablement un thème trop ambitieux pour une simple nouvelle.

Moi aussi j'ai rien compris  :D  

n°14816994
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 09-05-2008 à 14:59:37  profilanswer

jeanpaul-2 a écrit :

Ma préférée, un récit marquant, le genre de nouvelle que l'on range dans un coin de son esprit et que l'on oublie jamais.

Tout à fait d'accord. C'est probablement celle qui à terme me laissera le plus vif souvenir.

jeanpaul-2 a écrit :

Moi aussi j'ai rien compris  :D  

J'ai quelques connaissances en relativité générale donc je savais de quoi il parlait, mais je ne vois pas comment quelqu'un peut suivre sans avoir un niveau licence L3/M1 en physique  :D
D'ailleurs y'a plein de références pour l'initié : le nom du trou noir par exemple : Chandrasekhar est le nom d'un grand physicien indien, le premier à avoir étudié la formation des naines blanches. En astrophysique, la quantité valant environ 1.4 fois la masse du soleil se nomme la limite de Chandrasekhar : si une étoile possède une masse supérieur à cette limite, elle finira par s'effondrer en étoile à neutron (ou pire).

Message édité par Welkin le 09-05-2008 à 15:08:43
n°14817188
jeanpaul-2
Gaïaclaustrophobe
Posté le 09-05-2008 à 15:27:13  profilanswer

http://images0.hiboox.com/vignettes/1908/mkvp73th.jpg

Un trop court retour sur  Omale, malheureusement ce  n'est qu'une  grosse nouvelle de 100 pages sur un univers qui comporte deja trois romans, Omale est si gigantesque qu'il en supporterai allégrement 20.

Message édité par jeanpaul-2 le 09-05-2008 à 21:11:20
n°14817383
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 09-05-2008 à 15:58:53  profilanswer

jeanpaul-2 a écrit :

http://images0.hiboox.com/vignettes/1908/pl3nnznk.jpg

L’humanité  s’est divisée  en quatre rameaux suivant des choix technologiques (originels, organiques, connectés, mécanistes) aidée en cela par les animaux villes, gigantesques vaisseaux spatiaux vivant et seules entités de l’univers  possédant  le voyage instantané.

Ca sent bon le livre univers de la meilleure facture, mais malheureusement, on apprend pas grand chose sur les
racines historiques à l'origine de la situation décrite.  Le récit en soufre, ça manque un peu de consistance, meme si l’histoire reste intéressante, quoique que parfois appesanti par des crises de logorrhées technologiques qui n’apporte rien au récit, n’est pas Egan qui veut…  

J'avais adoré ce bouquin, lu à un moment où je trouvais que la SF n'avait plus grand-chose d'intéressant et que j'en avait l'u l'essentiel (mais je crois que je n'avais lu presque que des bouquins de "l'age d'or" et du Dick).
Ben ça m'a réconcilié avec, et ça m'a donné envie d'en découvrir les nouveaux auteurs.

Il existe bien "étoiles mortes" de Dunyach seul, paru avant étoiles mourantes, mais j'en garde un souvenir moins fort que ce dernier.

Donc c'est peut-être dû à une situation éminemment personnelle, mais je recommande chaudement "Etoiles mourantes", même si j'ai sans doute lu mieux depuis :).

Message cité 1 fois
Message édité par McBerd le 09-05-2008 à 15:59:21

---------------
http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... |
n°14817757
jeanpaul-2
Gaïaclaustrophobe
Posté le 09-05-2008 à 16:55:40  profilanswer

McBerd a écrit :

Donc c'est peut-être dû à une situation éminemment personnelle, mais je recommande chaudement "Etoiles mourantes", même si j'ai sans doute lu mieux depuis :).

J'ai eu l'impression de lire du Hamilton en moins bon, pas mal de similitudes,  (humanité divisée en branche, habitat vivant). Mais sans les références  historiques qui donnent  sa credibilité   à un univers construit de toutes pieces.
je n'ai pas trouvé ça mauvais au demeurant, mais quand meme bien en deçà de mes attentes aux vues des critiques favorables qu'il avait reçu.

n°14824482
vigneuxams​terdam
Posté le 10-05-2008 à 13:49:11  profilanswer

Hé-hé, ça arrive des bouquins "cultes" auxquels on n'accroche pas...
Cá fait 8 mois que j'ai commencé Perdido Street Station, je m'y ennuie ferme et suis page 551 (sur 863 dans mon édition PAN...)
D'habitude je passe 2 semaines sur un bouquin de ce gabarit.

On accroche, ou pas... j'aime pas les perso, j'aime pas le setting, j'aime pas son style.

n°14824592
duckleroid​elamare
Posté le 10-05-2008 à 14:08:22  profilanswer

Et pourtant Hypérion [:nico54].  
Même si personnellement, j'ai un faible pour la suite Endymion et L'éveil d'Endymion avec ce petit côté road trip entre les planètes. Moins poétique qu'Hypérion certes, mais je pense que tu le trouveras également moins soporifique.

De mon côté, pour ce qui est des livres cultes auxquels je n'ai pas accroché, c'est Dune. J'ai lu les deux premiers tomes mais j'en garde pas un bon souvenir. Rien de négatif, juste que je me suis demandé pourquoi tant de gens le classe parmis les livres cultes.

---------------
n°14824721
Hodor
Posté le 10-05-2008 à 14:29:05  profilanswer

De mon côté, pour ce qui est des livres cultes auxquels je n'ai pas accroché, c'est Dune. J'ai lu les deux premiers tomes mais j'en garde pas un bon souvenir. Rien de négatif, juste que je me suis demandé pourquoi tant de gens le classe parmis les livres cultes.

tu dois être un Bene Tleilax, un ixien ou un membre de la guilde spacial cpour ca :o

n°14824722
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 10-05-2008 à 14:29:07  profilanswer

Pareil pour le poète, j'ai trouvé tous les passages s'y rapportant particulièrement gonflants. Et ça m'a donné la désagréable impression d'une tentative de donner une sorte de cachet littéraire à un bouquin de sf au moyen de poésie chiante.

edit : perso le livre culte que j'ai trouvé ultra à chier par terre (et le mot est faible), c'est le cycle de Tschaï :o

Message édité par scOulOu le 10-05-2008 à 14:30:31
n°14824856
bigbernie
Posté le 10-05-2008 à 14:57:27  profilanswer

Les livres "culte" sont specialement "cultes" mais dans leur categorie.
Il doit y avoir 6 ou 7 categories de SF. Et le fait d'etre culte dans une n'implique pas qu'elle  plaise dans une autre.

Exactement comme les poesies culte des  plus grand poetes de l'humanite laisseront indiferent les allergiques a la poésie.

Ton raisonnement  part du principe que la SF est un genre unique. Absolument pas.  
A premiere vue le space opera ne semble pas etre ton genre ?
Rien a dire.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  192  193  194  ..  752  753  754  755  756  757

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)