Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2733 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  955  956  957  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°56361410
k_raf
Totally nuts!
Posté le 21-04-2019 à 00:00:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

parappa a écrit :

Je ne sais pas dire exactement ce qui me déplaît à ce point, je n'arrive pas à trouver les mots exacts ; pour moi c'est comme si l'auteur adorait faire des phrases pour faire des phrases. (On dit "s'écouter parler" à l'oral, qu'est-ce qu'on dit à l'écrit ? :D)

Ah ben je suis dans Les âmes grises, également de P. Claudel (il me semble avoir glané le conseil ici-même), et je me faisais exactement la même remarque. On a l'impression qu'il essaie de placer un effet original dans chaque phrase. Isolément, il y a des jolies choses, mais l'accumulation tourne à l'indigestion. Ca coupe énormément la fluidité, et je ne suis pas sûr d'aller au bout.

Message cité 1 fois
Message édité par k_raf le 21-04-2019 à 00:01:20
mood
Publicité
Posté le 21-04-2019 à 00:00:39  profilanswer

n°56361467
parappa
taliblanc
Posté le 21-04-2019 à 00:07:13  profilanswer

C'est un peu l'effet que ça me fait oui. (Les âmes grises c'est justement l'autre que j'avais pas aimé. :D)

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°56370474
Super_grib​ouille
Posté le 22-04-2019 à 21:09:19  profilanswer

Je viens de terminer La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, il était dans ma pal après avoir lu de bons retours ici. Je n'ai pas du tout été déçu et j'ai bien aimé le monde, les personnages (sauf peut être Golgoth (trop caricatural à mon goût lorsqu'il parlait) et le prince (trop effacé)) et la manière dont c'était écrit.

Message édité par Super_gribouille le 22-04-2019 à 21:09:52
n°56371057
parappa
taliblanc
Posté le 22-04-2019 à 22:52:51  profilanswer

Terminé Le dernier ermite de Michael Finkel (on en a parlé plus haut mais je retrouve pas le post), l'histoire d'un américain qui a décidé un jour d'aller vivre dans la forêt du Maine et que l'on a coffré 27 ans plus tard pour des centaines de vols (c'était sa seule façon de trouver à manger). Il y est beaucoup question d'ermites (les autres, lui ?), de vols (il détestait ça), de lui... et de solitude évidemment. Un reportage plutôt long, dont le contenu n'est pas présenté de façon chronologique – j'aurais peut-être préféré, je ne sais pas trop. J'ai trouvé certains passages moins intéressants que d'autres, mais globalement j'ai adoré – c'est tout à fait mon style de livre, forcément. :o
Tout le côté humain + la relation entre le journaliste et l'ermite m'ont vraiment intéressés. Un drôle de type, forcément (mais est-ce lui qui est drôle ou bien nous ? huhu :o)

Message édité par parappa le 22-04-2019 à 22:53:19

---------------
n°56371072
k_raf
Totally nuts!
Posté le 22-04-2019 à 22:56:20  profilanswer

parappa a écrit :

C'est un peu l'effet que ça me fait oui. (Les âmes grises c'est justement l'autre que j'avais pas aimé. :D)

J'ai fini par abandonner. Je n'avais même pas passé le quart et je ne me voyais pas supporter ça le reste du roman. Tu as eu du courage d'enchaîner avec un autre titre du même auteur. C'est rare que j'insiste après une entrée en matière décevante, surtout quand le style est en cause...

Message édité par k_raf le 22-04-2019 à 23:13:02
n°56371105
parappa
taliblanc
Posté le 22-04-2019 à 23:03:40  profilanswer

C'est pas du courage c'est un semi oubli + la chaude recommandation d'une personne qui m'avait recommandé un livre que j'avais aimé. :D

Message édité par parappa le 22-04-2019 à 23:03:50

---------------
n°56373066
freaxinthe​night
Posté le 23-04-2019 à 11:04:19  profilanswer

parappa a écrit :

Terminé L'archipel du chien de Philippe Claudel,  
Au secours ! :o

Bref j'ai pas-loin-de-détesté et je passe vite à autre chose.

k_raf a écrit :

Ah ben je suis dans Les âmes grises, également de P. Claudel (il me semble avoir glané le conseil ici-même), et je me faisais exactement la même remarque. On a l'impression qu'il essaie de placer un effet original dans chaque phrase. Isolément, il y a des jolies choses, mais l'accumulation tourne à l'indigestion. Ca coupe énormément la fluidité, et je ne suis pas sûr d'aller au bout.

Même constat, ce Philippe Claudel est assez nauséeux m'a très vite cassé les couilles.  :/ ("Certains mots construisent des murs que d’autres mots ne parviendront jamais à ébouler.", "La haine ni le mépris ne résident dans les mots, mais dans l'usage qu'on en fait" )

Message édité par freaxinthenight le 23-04-2019 à 11:18:56

---------------
Perverts help to make normal people look good
n°56377884
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 23-04-2019 à 19:38:08  profilanswer

Fini le deuxième roman du cycle de La mer de la fertilité, bordel  [:chaleur intempestive]  
L’épisode du procès d’Isao, l’intervention de Kitazaki  [:vapeur_cochonne]  
Plus que 2  [:max evans]  

Ah, j’ai percuté qu’à la fin que Vent Divin voulait dire Kamikaze (/alerte noob], alors qu’Isao parle du livre La société du Vent Divin du début à la fin [:strelok]
Et c’est en lisant le hors série GeoHistoire de mars-avril consacré au Japon (sur je recommande au passage)

https://reho.st/medium/self/c5ad8c5c4775de1e42d5db273275178d9b147e91.jpg

Message édité par diamond2 le 23-04-2019 à 19:38:31

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°56379795
parappa
taliblanc
Posté le 24-04-2019 à 08:12:56  profilanswer

Terminé Reporter criminel de James Ellroy. Je me demandais ce que c'était que ce livre très court écrit par quelqu'un qui a plutôt l'habitude des gros pavés : apparemment ce sont deux reportages commandés par Vanity Fair. Il s'agit donc de deux enquêtes policières racontées de manière très factuelle, parfois sous forme de rapport de police (par exemple "Dans son sac, on trouve : un collier ; un rouge à lèvre ; un peu de monnaie [...]" – ces descriptifs n'ont d'ailleurs aucun intérêt, c'est dommage). C'est assez barbant en fait, et le choix de deux enquêtes particulièrement banales n'aide pas. Il n'y a pas d'indice important, de témoin clé ; les recherches sont laborieuses... c'est assez réaliste et du coup plutôt ennuyeux.  
Suivant. :o

---------------
n°56380577
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Posté le 24-04-2019 à 10:06:27  profilanswer

Lu Nuit d'été de Dan Simmons.

Livre d'horrifique très agréable à lire. Dans la veine de Stephen King et de son Ça pour son talent à décrire la petite vie de la campagne américaine profonde.  

Peu de surprise cependant et fin qui tombe un peu en eau de boudin dans son côté surenchère.

---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
mood
Publicité
Posté le 24-04-2019 à 10:06:27  profilanswer

n°56380611
markesz
Destination danger
Posté le 24-04-2019 à 10:09:47  profilanswer

"Nuit d'Été" est un beau spécimen de l'influence du King.

Simmons s'est peut-être amusé aussi, car lui-même est un écrivain haut de gamme en littérature américaine.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°56380681
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Posté le 24-04-2019 à 10:15:54  profilanswer

markesz a écrit :

"Nuit d'Été" est un beau spécimen de l'influence du King.

Simmons s'est peut-être amusé aussi, car lui-même est un écrivain haut de gamme en littérature américaine.

D'ailleurs je vais m'attaquer à Fils de tenebres et Chiens d'hiver qui forment visiblement la trilogie Elm Heaven avec Nuit d'été.

Message édité par bibiletanuki le 24-04-2019 à 10:16:08

---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°56380796
demars
Posté le 24-04-2019 à 10:25:13  profilanswer

Les Fils des ténèbres est un bon souvenir (lointain certes), mais aucun souvenir de Chiens d'Hiver par contre !
J'avais adoré (juste après Hypérion) L'échiquier du mal souvent massacré par les critiques, mais je me rappelle très bien avoir passé 4 jours dans mon jardin dans la chaise longue à ne faire que ça :)

n°56386844
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 24-04-2019 à 20:34:03  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Mishima a souhaité lui-même que les traductions de ses œuvres se fassent depuis l'anglais, donc bon...

La Mer de la fertilité est un chef-d'œuvre qu'il FAUT avoir lu.

Pour quelle raison ? :)

---------------
n°56390225
alb
Chaotic Good
Posté le 25-04-2019 à 10:14:27  profilanswer

Filob a écrit :

J'ai enchaîné avec "Dans la forêt" de Jean Hegland, qui fait partie de la fournée de livres que j'ai acheté suites aux conseils ici après ma découverte de Pollock et du "white trash" (j'en ai une belle pile en backup du coup). L'univers est sympa mais c'est assez lent, a voir si ça décolle.

J'ai découvert au passage les éditions Gallmeister, qui m'ont l'air assez pointus dans leur sélection.

Filob a écrit :

Bon ben au final je l'ai défoncé en 3 jours  :pt1cable:  
J'ai pas pu le lâcher après la première moitié, ça s’accélère, et la fin est juste énorme.

J'ai trouvé que c'était un livre très beau, et une vision de l'humanité en marge des scénarios post apo "classiques" (que j'apprécie énormément cela dit :o).  
Bref, je recommande ++

:jap:

Du coup je me suis lancé dedans, bien aimé aussi, très plaisant à lire. L'intrigue est mince, ça prend son temps comme le prend la vie quand les feux de bois remplacent l'électricité.  
Mais c'est vraiment bien écrit.

---------------
Photos
n°56390258
jamere
Posté le 25-04-2019 à 10:16:59  profilanswer

J'ai été chez ma cousine et je suis tombé sur un livre du Club des cinq (le trésor de l'île). J'avais oublié que Claudine voulait être Claude, un garçon. Bref, ça a été une bien bonne lecture, c'est court, c'est sympa, ça se lit bien. Ce n'est pas ma série jeunesse préférée (je préfère les Spooksville ou les Chair de poule) mais j'ai passé un bon moment à le lire. Je pense que ça doit correspondre à nos Percy Jackson, Hunger Games pour les jeunes lecteurs de notre époque.

n°56390274
Kalymereau
This is not a method
Posté le 25-04-2019 à 10:18:30  profilanswer

alb a écrit :

Du coup je me suis lancé dedans, bien aimé aussi, très plaisant à lire. L'intrigue est mince, ça prend son temps comme le prend la vie quand les feux de bois remplacent l'électricité.  
Mais c'est vraiment bien écrit.

+1

C'est plutôt américain dans l'esprit, les décors et l'atmosphère, et plutôt européen dans l'écriture.

La fin m'a perturbé beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais...

---------------
rm -rf internet/
n°56390561
parappa
taliblanc
Posté le 25-04-2019 à 10:38:46  profilanswer

jamere a écrit :

J'ai été chez ma cousine et je suis tombé sur un livre du Club des cinq (le trésor de l'île). J'avais oublié que Claudine voulait être Claude, un garçon. Bref, ça a été une bien bonne lecture, c'est court, c'est sympa, ça se lit bien. Ce n'est pas ma série jeunesse préférée (je préfère les Spooksville ou les Chair de poule) mais j'ai passé un bon moment à le lire. Je pense que ça doit correspondre à nos Percy Jackson, Hunger Games pour les jeunes lecteurs de notre époque.

On les lit à l'enfante, elle aime bien. :)
Même surprise pour Claude. :D
D'ailleurs si quelqu'un ici a d'autres références du même genre ça m'intéresse !

---------------
n°56391108
alb
Chaotic Good
Posté le 25-04-2019 à 11:17:49  profilanswer

jamere a écrit :

J'avais oublié que Claudine voulait être Claude, un garçon.

C'est vrai qu'avec le recul c'était ptete un petit coup d'audace.
Je les avais quasi-tous lus gamin, mais ça marche pas du tout chez ma fille :D Tant pis elle lit autre chose.
Dans le même genre dans les bibliotheque rose / verte c'est pas ce qui manque, à l'époque j'avais dévoré les "Alice" de ma soeur, et mes "Langelot agent secret". C'est très sage comme lecture par contre.

---------------
Photos
n°56391472
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 25-04-2019 à 11:44:21  profilanswer

parappa a écrit :

D'ailleurs si quelqu'un ici a d'autres références du même genre ça m'intéresse !

Dans les vieilleries du genre, Bennett c'est le top.
Sinon fantômette :)

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 25-04-2019 à 11:45:25

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°56391496
jamere
Posté le 25-04-2019 à 11:46:34  profilanswer

alb a écrit :

C'est vrai qu'avec le recul c'était ptete un petit coup d'audace.
Je les avais quasi-tous lus gamin, mais ça marche pas du tout chez ma fille :D Tant pis elle lit autre chose.
Dans le même genre dans les bibliotheque rose / verte c'est pas ce qui manque, à l'époque j'avais dévoré les "Alice" de ma soeur, et mes "Langelot agent secret". C'est très sage comme lecture par contre.

Je ne connais pas du tout les Alice et les Langelot. Je vais voir si j'en trouve dans les marchés aux livres.

n°56391525
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 25-04-2019 à 11:48:24  profilanswer

parappa a écrit :

Classiquement le Clan des 7. Pour un peu plus grand Alice détective aussi

---------------
I sting like a bee.
n°56391580
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-04-2019 à 11:53:09  profilanswer

diamond2 a écrit :

Pour Mishima en particulier, je n'en sais rien, mais en règle générale ça ne me paraît pas forcément une mauvaise idée. Quel que soit le pays où un roman s'exporte, la probabilite que ce pays comporte plus de locuteurs de l'anglais que de la lange originale est assez forte. Plus de locuteurs, c'est plus de traducteurs, donc une meilleure probabilité d'avoir de très bons traducteurs. Donc si tu travailles beaucoup sur la traduction de ton livre vers l'anglais pour qu'elle soit la plus fidèle possible, y compris sur des subtilités culturelles, etc., tu optimises tes chances d'avoir, plus tard, de bonnes traductions de l'anglais vers plein de langues forestières diverses, vs une traduction directe depuis le japonais qui pourrait louper des trucs importants.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 25-04-2019 à 16:28:42

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56391640
ZeWalrus
Posté le 25-04-2019 à 11:58:20  profilanswer

diamond2 a écrit :

De ce que j'avais lu à l'époque, la raison est que Mishima avait un niveau excellent en anglais et que du coup il pouvait superviser la traduction. Et je le cite de mémoire : "la traduction anglaise rendait parfaitement sa pensée et
son style."

Pour info cette année est sortie chez Gallimard une nouvelle traduction de "Confessions d'un masque", trad faite à partir du Japon. Je viens de le lire, en dehors de la qualité du livre lui-même qui est exceptionnelle (indispensable à mon avis pour comprendre l'oeuvre de Mishima), j'ai retrouvé son style que j'avais tant aimé dans "La mer de la fertilité".
Quoi en penser ? Je ne sais pas  :o  

n°56391662
biezdomny
Posté le 25-04-2019 à 12:01:03  profilanswer

Tillow a écrit :

Dans les vieilleries du genre, Bennett c'est le top.
Sinon fantômette :)

Bennett j'en ai plutôt un bon souvenir mais c'est un cran au-dessus de fantômette peut-être (genre niveau bibliothèque verte et pas bibliothèque rose) ? Je ne me rappelle plus comment ça marche ces trucs-là.  

Fantômette j'ai toujours haï ça, c'est un livre de la Conspiration des adultes :o

---------------
n°56391694
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 25-04-2019 à 12:03:44  profilanswer

biezdomny a écrit :

Bennett j'en ai plutôt un bon souvenir mais c'est un cran au-dessus de fantômette peut-être (genre niveau bibliothèque verte et pas bibliothèque rose) ? Je ne me rappelle plus comment ça marche ces trucs-là.

Fantômette j'ai toujours haï ça, c'est un livre de la Conspiration des adultes :o

Oui c'est pour les plus vieux, je pense que ça doit être bibliothèque verte et Fantômette, ça doit être bibliothèque rose.
C'est un peu Harry Potter before it was cool.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°56391931
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 25-04-2019 à 12:27:05  profilanswer

Dites pas de mal de la b. Verte, j'y ai découvert Jules Vernes. :o

n°56392054
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 25-04-2019 à 12:43:13  profilanswer

jamere a écrit :

Je ne connais pas du tout les Alice et les Langelot. Je vais voir si j'en trouve dans les marchés aux livres.

Langelot est très fun. C'est un OSS117 sérieux. Attention aux passages salaces avec masturbation sur la photo du Général.

n°56393532
Hilaire Ja​nvier
Licet esse beatis
Posté le 25-04-2019 à 14:59:24  profilanswer

Je vois des allusions sexuelles partout dans les lettres de la Sévigné.  [:mrtritium:2]
J'ail l'impression de lire une libertine qui exprimerait ses pensées coquines à demi-mots.  [:simi37]

"Monsieur le Chevalier et moi nous nous cherchons si naturellement qie vous ne devez pas douter, ma chère bonne, que cette petite chambre ne soit ma demeure ordinaire, mais vous nous y manquez toujours, et d'une manière fort sensible."
Des dizaines de lettres que ça dure, jpp [:mrtritium:2]

---------------
You are welcome to be offended. | Article premier. Les aucuns sont nobles, les autres non nobles.
n°56394642
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 25-04-2019 à 16:23:44  profilanswer

biezdomny a écrit :

Pour Mishima en particulier, je n'en sais rien, mais en règle générale ça ne me paraît pas forcément une mauvaise idée. Quel que soit le pays où un roman s'exporte, la probabilite que ce pays comporte plus de locuteurs de l'anglais que de la lange originale est assez forte. Plus de locuteurs, c'est plus de traducteurs, donc une meilleure probabilité d'avoir de très bons traducteurs. Donc si tu travailles beaucoup sur la traduction de ton livre vers l'anglais pour qu'elle soit la plus fidèle possible, y compris sur des subtilités culturelles, etc., tu optifises tes chances d'avoir, plus tard, de bonnes traductions de l'anglais vers plein de langues forestières diverses, vs une traduction directe depuis le japonais qui pourrait louper des trucs importants.

Oui, c’est pas faux :jap:

---------------
n°56394651
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 25-04-2019 à 16:24:19  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

De ce que j'avais lu à l'époque, la raison est que Mishima avait un niveau excellent en anglais et que du coup il pouvait superviser la traduction. Et je le cite de mémoire : "la traduction anglaise rendait parfaitement sa pensée et
son style."

Pour info cette année est sortie chez Gallimard une nouvelle traduction de "Confessions d'un masque", trad faite à partir du Japon. Je viens de le lire, en dehors de la qualité du livre lui-même qui est exceptionnelle (indispensable à mon avis pour comprendre l'oeuvre de Mishima), j'ai retrouvé son style que j'avais tant aimé dans "La mer de la fertilité".
Quoi en penser ? Je ne sais pas  :o  

---------------
n°56395431
parappa
taliblanc
Posté le 25-04-2019 à 17:49:20  profilanswer

Merci pour vos recommandations je note ça dans un coin. [:marc]

---------------
n°56396323
talbazar
Posté le 25-04-2019 à 19:04:49  profilanswer

Hilaire Janvier a écrit :

Je vois des allusions sexuelles partout dans les lettres de la Sévigné.  [:mrtritium:2]  
[:mrtritium:2]

Si ça peut te consoler, moi j'en vois partout, tout le temps, mais il paraît que la thérapie américaine donne de bons résultats.

n°56397375
Super_grib​ouille
Posté le 25-04-2019 à 21:06:57  profilanswer

Il y a aussi la collection "Marabout Demoiselle" qui a existé, mais semble avoir disparu. Sylvie en était l'égérie !

n°56399103
cairn-ivor​e
Posté le 26-04-2019 à 09:13:00  profilanswer

En train de lire 1793 de Niklas Natt och Dag (merci le copier-coller :o , gros coup de coeur.

Un  thriller historique se déroulant en 1793 en Suède, avec en toile de fond la Révolution Française. Superbe ambiance, 4 volets dans l'histoire, illustrant bien la dureté inouïe de cette période. Quelques passages assez durs cela dit, même si on ne tombe jamais dans la facilité.

n°56399303
talbazar
Posté le 26-04-2019 à 09:38:05  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

En train de lire 1793 de Niklas Natt och Dag (merci le copier-coller :o , gros coup de coeur.

Un  thriller historique se déroulant en 1793 en Suède, avec en toile de fond la Révolution Française. Superbe ambiance, 4 volets dans l'histoire, illustrant bien la dureté inouïe de cette période. Quelques passages assez durs cela dit, même si on ne tombe jamais dans la facilité.

des passages assez durs [:cyber-solaris]

n°56399449
cairn-ivor​e
Posté le 26-04-2019 à 09:52:55  profilanswer

C'est vrai que vus les derniers posts, j'aurais du être plus vigilant sur les termes employés :D

n°56399505
talbazar
Posté le 26-04-2019 à 09:58:31  profilanswer

Dites bonjour à notre nouvel ami jb084 :

"Bonjooooouur jb084 !" [:scribe_royal]

Message édité par talbazar le 26-04-2019 à 09:59:00
n°56402981
Groomy
Oisif
Posté le 26-04-2019 à 15:00:18  profilanswer

Mes vrais enfants de Jo Walton : souvent classé en science-fiction mais bon, pas trop. Une grande mère dans un hospice nous raconte ses deux vies à partir d'un instant personnel charnière, au-delà son destin et celui du monde sera complètement différent. C'est simplement "ma vie si j'avais fait ça" en deux exemplaires, deux versions assez opposées, sans destinée extraordinaire.
La petite originalité, c'est que la situation géopolitique varie radicalement aussi, dans sa vie "heureuse" la guerre froide dégénère à base d'attentats et de frappes nucléaires, dans l'autre le monde est très pacifiste. Ce n'est cependant pas le thème du livre, on est au courant des événements grâce aux conséquences sur la vie de l’héroïne.
On ne sait pas quelle a été la véritable vie de cette grand-mère, si l'une d'entre elle est imaginée, si les deux sont vraies dans des sortes de mondes parallèles, mais ce n'est pas un aspect vraiment développé non plus, avec l'aspect uchronie léger ça en fait la partie SF.

C'est agréable à lire mais je me suis un peu ennuyé, ça évoque plein de sujets de sociétés (mariage, homosexualité, tolérance, libre arbitre&co) mais bon ça ne raconte pas grand chose finalement les deux vies étant relativement banales et sans grande réflexion.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°56410318
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 27-04-2019 à 17:36:28  profilanswer

Actuellement [:soulafa]
Le code de la route
Tara Westover : Une éducation (2018)
Je n'en suis qu'au deuxième chapitre mais j'ai l'impression de voir une bousie digne du Seigneur des porcheries sachant qu'ici la personne a existée :whistle:

Lu (premier message de l'année ici pour moi)

Vittorio Gassman : Un grand avenir derrière moi (1983)
Vittorio Gassman était entre autres Bruno Cortona, séducteur baratineur dans Le fanfaron (VO : Il sorpasso, Risi, 1962). Comédien ayant connu la diminution des théâtres publics et les troupes associés ayant essayé de populariser le théâtre une fois le succès connu au cinéma en faisant du théâtre itinérant dans des coins de l'Italie tellement pauvre que les gens vivaient dans des grottes dans ce siècle. Il raconte son enfance, tu comprends pourquoi il s'agit d'un Romain de 1,87 m. Son père était allemand et il l'a perdu jeune. Il en résulte qu'il était plutôt dépressif dans sa vie ce qui s'oppose à so rôle de fanfaron quoi... On apprend sa jeunesse dans une troupe de théâtre où ses amis d'enfance ont percés sur les planchers ou comme scénariste. Intéressant pour comprendre l'acteur. Ce qui est intéressant est que l'auteur est un lettré italien né en 1922 donc il a du vocabulaire.

Adam Barr : The problem with software (2018)
On a tous eu ce professeur d'électronique (HFR oblige [:neuropsy:4]) qui te racontait l'évolution de l'informatique et de la programmation. Là, vous avez la même chose en partant de l'enfance de l'auteur qui codait sur un PC en Basic à ce qu'il a connu en travaillant chez Microsoft. C'est ce professeur en plus détaillé !

Ghislain Gilberti : Dernière sortie pour Wonderland (2017)
J'ai appris que c'était la dernière impression. Bon, je suis peut être passé à côté de l'histoire  [:cosmoschtroumpf] Par contre, j'ai appris que Lewis Caroll et je suis bien content de ne pas avoir mis un extrait d'Alice au pays des merveilles en épigraphe dans ma thèse [:panzani gino]

Fellag : Comment réussir un bon petit couscous (2003) et Le dernier chameau (2010)
Fellag est connu comme comique et publie ses sketchs ce qui ne manque pas de nous faire rire. On retrouve des passages sur l'histoire des noms de familles algériens et le couscous tunisien "ah qu'il est joli mais pourquoi tant de harissa"
https://www.youtube.com/watch?v=9bxNPr50jy8
Bon, il n'y a pas que de textes drôles il nous parle de la guerre "civile" en Algérie (1988-1992) avec le retour des moudjahidines d'Afghanistan (qui pour faire un parallèle avec le retour des Daesh...) mais on y reviendra dans la dernière lecture de cette liste. ;)

Gratteri, Nicasio : Mafia calabraise (2013)
Le cinéma US nous a abreuvé de mafia sicilienne avec la trilogie du Parrain (je ne sais pas si Coppola est incompétent ou si la Cosa nostra lui a trop mis la pression), préférez le traitement du sujet mafieux par Francesco Rosi.
Disons que la mafia calabraise est moins médiatique que les deux autres mais son étendue n'en est pas moindre, ils sont acteurs majoritaires sur le trafic de certaines drogues et comme les copains, ils font dans le BTP / appel d'offres avec des méthodes spécifiques [:dupdup17:1].

Eric Charmes : La France des villages (2019)
On a entendu parlé de France périphérique, on voit les Gilets jaunes. Oui, il y a une France bobo en centre-ville, une France plus pauvre qui habite à Knock le Zout parce qu'elle ne peut pas accéder à la propriété autre part. Ce livre parle des causes et des conséquences sans accabler ni les uns ni les autres seulement une analyse.

Frédéric Martel : Sodoma (2019)
Mon dernier souvenir de Frédéric Martel est Mainstream que je n'avais pas fini, je n'adhère toujours pas au style d'écriture ou alors c'est parce que ça fait longtemps que je n'ai lu six cent pages.
Le livre est le résumé d'une enquête de plusieurs années au sujet de l'homosexualité au Vatican. Grosso modo, le quartier gay de Rome est le Vatican. L'auteur nous explique que la seule solution pour les homosexuels nés dans la première moitié du XXème siècle, le sacerdoce était la seule issue pour ne pas faire de vagues. On apprend aussi que Jean-Paul 2 a financé le syndicat polonais Solidarność avec de l'argent extorqué par un prédateur sexuel en Amérique du Sud ou la passion de Benoit XVI pour les tenues.

Frédéric Paulin : La guerre est une ruse (2018)
Aux informations, on a entendu parler du remplacement de la momie Bouteflika mais j'ai l'impression que c'est loin d'être fini. Président empereur, moi même mort, je veux bien être président six mois toussa toussa [:guillaume truand:1]
Dans ce livre, on est sur le terrain avec Tedj Benlazar, français [d'ascendance algérienne] qui travaille pour les service de renseignements français en Algérie. On apprend l'existence d'une prison clandestine dans le sud du pays (prison secrète, terrorisme religieux, déjà !) et on avance inexorablement vers la guerre qui a eu lieu avec les intégristes religieux qui vient du fait qu'après la victoire du parti islamique (d'après une discussion avec un algérien, tu mets islam sur un parti politique en Algérie, les gens votent pour eux direct, par principe) le gouvernement d'alors ne l'entendait pas de cette oreille et a fait blocage (comme maintenant quoi). Après, on est sur une intrigue complexe où les terroristes ne sont pas les seuls coupables. Glaçant, je me demande à quel point c'est vrai.
https://www.youtube.com/watch?v=WMkJkPJCZIQ (Voilà comment on gère les politiciens non corrompus)
 [:humman66:10]

Message édité par MaxS le 27-04-2019 à 22:15:43
n°56410690
biezdomny
Posté le 27-04-2019 à 18:27:32  profilanswer

WESH LES PROUSTIENS §§ [:gaga hurle]

http://reho.st/musees.regioncentre.fr/sites/default/files/styles/galerie_photos/public/ged/affiche_exposition_proust_prix_goncourt_pdf.jpg?itok=_Sjm-tk9

JOYEUX ANNIVERSAIRE §§ [:gaga hurle]

Je crois que c'est un des tomes qui m'a le plus horripilée, avec peut-être La Prisonnière. Mais il y a des trucs que j'ai trouvés très agaçants dans presque tous les tomes je pense.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  955  956  957  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)