Terminé Et soudain, la liberté d'Evelyne Pisier et Caroline Laurent. Il s'agit d'une fausse biographie d'Evelyne Pisier et de sa maman, écrite par Evelyne Pisier et Caroline Laurent (à deux au départ puis par Caroline Laurent seulement après la mort d'EP).
Je n'ai pas du tout aimé lire ce livre.
Déjà, le principe : c'est Caroline Laurent qui rapporte les vies d'Evelyne Pisier et de sa maman sous la forme d'un roman qui met en scène Lucie et sa mère Mona. Donc on est sur une parole rapportée tronquée (EP est morte pendant l'écriture du livre) et romancée, ce qui me perd complètement et fait d'emblée chuter mon intérêt. Déjà quand c'est une (auto)biographie on met en doute des choses, mais quand c'est romancé et en plus écrit par un tiers à qui on a pas donné toutes les infos, bon... Autant écrire un roman et ne pas parler des personnes réelles ? Non parce que là des personnages importants (un en particulier) est carrément inventé, on l'apprend au milieu du livre, j'ai pas aimé du tout. Et à la fin on apprend qu'il manque plein de personnes réelles, aussi. Bref, ça m'a perdu et ennuyé.
Ensuite, le style. Purée, j'ai détesté. Sur la couverture il y a le label "grand prix des lycéennes Elle". C'est exactement ce à quoi ça m'a fait penser après coup : c'est écrit pour des jeunes ados. Le ton est exaspérant, puéril parfois, absolument pas ce que je recherche. Je levais les yeux au ciel toutes les 5 minutes. Ce n'est pas une question de cible, on peut écrire très bien pour des très jeunes, là c'est plus que ça "a l'air écrit pour plaire aux ados", je ne sais pas trop comment le dire, d'autant que je n'ai aucun souci avec la littérature pour les jeunes et les moins jeunes, bref.
Les chapitres sont très courts, parfois moins d'une page, le livre fait 500 pages selon les organisateurs mais 250 selon la police. J'ajoute que ce n'est pas simplement une fausse biographie, c'est aussi, un chapitre sur deux, l'histoire de Caroline Laurent et du manuscrit lui-même : elle nous parle de sa rencontre avec EP, du processus d'écriture, mais aussi de ses parents, des similitudes et des différences entre leurs deux parcours... Personnellement tout ça peut être supprimé, ce n'est pas ce que je venais chercher.
Ce que je venais chercher, c'est l'histoire assez folle d'une fille enfermée dans un camp de concentration en Indochine à 4 ans qui termine avec le lider maximo à Cuba 20 ans plus tard. Il y a du potentiel je trouve ! Et ben même ça, ça ne m'a pas intéressé. Pour toutes les raisons ci-dessus bien sûr, mais pas seulement : en fait le parcours de EP n'est qu'un sujet du livre parmi d'autres, donc il est très légèrement traité, beaucoup trop légèrement pour moi. Le livre parle probablement du parcours de sa mère, d'ailleurs, un personnage auquel j'ai eu du mal à m'attacher.
Cerise sur le gâteau, je me suis rendu compte à la fin que EP était la personne dont il était question dans La Familia Grande de Camille Kouchner. Savoir ça transforme complètement la lecture. Voir les remerciements à Olivier Duhamel à la fin, violeur de son propre beau-fils (le fils de EP donc), wow.
Pour finir, ça n'a pas seulement été une lecture déplaisante, ça a surtout été une déception : j'ai acheté ce livre parce qu'un autre livre de l'autrice, Rivage de la colère, m'avait plu. Bon, là c'est tout l'inverse, je pense que je n'en lirai pas davantage.
---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§