Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2761 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°74130143
Kede
Posté le 21-01-2026 à 23:04:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je note  :jap:

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
mood
Publicité
Posté le 21-01-2026 à 23:04:36  profilanswer

n°74130749
bouing_bou​ing
Just End The Suffering
Posté le 22-01-2026 à 08:37:31  profilanswer

Kede a écrit :

Je connaissais pas cette auteurice, tu conseillerais quoi pour la découvrir ?

Et bien, je n'en ai lu que trois pour l'instant, L'auberge de la Jamaïque, Le bouc-émissaire et Le général du roi mais pas ce qui est considéré comme son chef d'oeuvre (Rebecca comme indiqué par Biezdomny) que je me réserve pour plus tard. Si tu aimes bien l'ambiance Haut de Hurlevent / Stevenson, prends L'auberge de la Jamaïque, on est dans les landes, y'a une histoire d'amour, de l'aventure, un personnage féminin fort et crédible. Le bouc-émissaire se passe dans l'après WW2 dans une famille de châtelain, c'est complètement différent mais très vivant. J'ai aimé les deux, l'un comme l'autre sont facile d'accès.

---------------
The better you look, the more you see.
n°74131923
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-01-2026 à 12:01:50  profilanswer

J'ai entendu beaucoup de bien de Ma cousine Rachel, mais je ne l'ai jamais lu.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°74132035
Moonzoid
Posté le 22-01-2026 à 12:23:46  profilanswer

Voilàààà fini les Miséroïdes
Un livre qu'il faut avoir lu bien sûr ... MAIS ... mais ces fameuses digressions m'ont quand même gonflé, les premières fois c'est un peu exotique, ça finit par être assez soulant. Surtout que par moments il part aussi dans des envolées lyriques sur plusieurs pages qui sont chouettes avec de belles phrases et qui font bel et bien partie du charme Hugo mais qui ralentissent encore l'action, à la longue ces interruptions constantes c'est pénible.  
Celle qui m'a le plus gonflé je crois que c'est quand il termine brusquement la séquence Jondrette en plein climax "Et si je vous racontais l'histoire de Louis-Philippe pendant 15 pages  [:vono09] "
Quand il daigne enfin revenir à ses personnages la magie reprend et les pages se dévorent à toute vitesse.

Donc magnifique mais j'avoue que j'étais quand même content d'en voir la fin, c'est tout de même long. Je vais passer à quelques romans très courts pour me rééquilibrer :o

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°74132074
parappa
taliblanc
Posté le 22-01-2026 à 12:31:06  profilanswer

Terminé Et soudain, la liberté d'Evelyne Pisier et Caroline Laurent. Il s'agit d'une fausse biographie d'Evelyne Pisier et de sa maman, écrite par Evelyne Pisier et Caroline Laurent (à deux au départ puis par Caroline Laurent seulement après la mort d'EP).  
Je n'ai pas du tout aimé lire ce livre.  
Déjà, le principe : c'est Caroline Laurent qui rapporte les vies d'Evelyne Pisier et de sa maman sous la forme d'un roman qui met en scène Lucie et sa mère Mona. Donc on est sur une parole rapportée tronquée (EP est morte pendant l'écriture du livre) et romancée, ce qui me perd complètement et fait d'emblée chuter mon intérêt. Déjà quand c'est une (auto)biographie on met en doute des choses, mais quand c'est romancé et en plus écrit par un tiers à qui on a pas donné toutes les infos, bon... Autant écrire un roman et ne pas parler des personnes réelles ? Non parce que là des personnages importants (un en particulier) est carrément inventé, on l'apprend au milieu du livre, j'ai pas aimé du tout. Et à la fin on apprend qu'il manque plein de personnes réelles, aussi. Bref, ça m'a perdu et ennuyé.
Ensuite, le style. Purée, j'ai détesté. Sur la couverture il y a le label "grand prix des lycéennes Elle". C'est exactement ce à quoi ça m'a fait penser après coup : c'est écrit pour des jeunes ados. Le ton est exaspérant, puéril parfois, absolument pas ce que je recherche. Je levais les yeux au ciel toutes les 5 minutes. Ce n'est pas une question de cible, on peut écrire très bien pour des très jeunes, là c'est plus que ça "a l'air écrit pour plaire aux ados", je ne sais pas trop comment le dire, d'autant que je n'ai aucun souci avec la littérature pour les jeunes et les moins jeunes, bref.
Les chapitres sont très courts, parfois moins d'une page, le livre fait 500 pages selon les organisateurs mais 250 selon la police. J'ajoute que ce n'est pas simplement une fausse biographie, c'est aussi, un chapitre sur deux, l'histoire de Caroline Laurent et du manuscrit lui-même : elle nous parle de sa rencontre avec EP, du processus d'écriture, mais aussi de ses parents, des similitudes et des différences entre leurs deux parcours... Personnellement tout ça peut être supprimé, ce n'est pas ce que je venais chercher.
Ce que je venais chercher, c'est l'histoire assez folle d'une fille enfermée dans un camp de concentration en Indochine à 4 ans qui termine avec le lider maximo à Cuba 20 ans plus tard. Il y a du potentiel je trouve ! Et ben même ça, ça ne m'a pas intéressé. Pour toutes les raisons ci-dessus bien sûr, mais pas seulement : en fait le parcours de EP n'est qu'un sujet du livre parmi d'autres, donc il est très légèrement traité, beaucoup trop légèrement pour moi. Le livre parle probablement du parcours de sa mère, d'ailleurs, un personnage auquel j'ai eu du mal à m'attacher.  
Cerise sur le gâteau, je me suis rendu compte à la fin que EP était la personne dont il était question dans La Familia Grande de Camille Kouchner. Savoir ça transforme complètement la lecture. Voir les remerciements à Olivier Duhamel à la fin, violeur de son propre beau-fils (le fils de EP donc), wow.  
Pour finir, ça n'a pas seulement été une lecture déplaisante, ça a surtout été une déception : j'ai acheté ce livre parce qu'un autre livre de l'autrice, Rivage de la colère, m'avait plu. Bon, là c'est tout l'inverse, je pense que je n'en lirai pas davantage. :o

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°74132112
Dora Doral​ina
Posté le 22-01-2026 à 12:39:59  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'en entends souvent du bien aussi, de même que son recueil de nouvelles "les oiseaux".

Je pense que je devrais lire "l'auberge dans la Jamaïque" dans le sens où il est paru un peu avant Rebecca, et plus tard les autres :)

n°74132414
bouing_bou​ing
Just End The Suffering
Posté le 22-01-2026 à 13:40:21  profilanswer

parappa a écrit :

Terminé Et soudain, la liberté d'Evelyne Pisier et Caroline Laurent.  
Pour finir, ça n'a pas seulement été une lecture déplaisante, ça a surtout été une déception : j'ai acheté ce livre parce qu'un autre livre de l'autrice, Rivage de la colère, m'avait plu. Bon, là c'est tout l'inverse, je pense que je n'en lirai pas davantage. :o

Tu le vends bien : ennui, mal écrit, puéril, désespérant, déception, lecture déplaisante  [:yems93]  On te remercie pour ton dévouement   :D

---------------
n°74132564
parappa
taliblanc
Posté le 22-01-2026 à 14:06:33  profilanswer

bouing_bouing a écrit :

Tu le vends bien : ennui, mal écrit, puéril, désespérant, déception, lecture déplaisante  [:yems93]  On te remercie pour ton dévouement   :D

Ça se lit très vite et j'étais en déplacement donc j'ai choisi de le terminer plutôt que d'abandonner. Mais effectivement, je ne le recommande pas. On peut pas lire que des joyaux ! :D

---------------
n°74133402
Dora Doral​ina
Posté le 22-01-2026 à 16:40:36  profilanswer

Olivier Duhamel  [:skylvind:8]

n°74134353
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 22-01-2026 à 20:54:29  profilanswer

muet dhiver a écrit :

Du coup ça me fait penser à Frédéric Paulin et sa trilogie La guerre est une ruse, Prémices de la chute et la fabrique de la terreur, qui est excellente aussi (contexte France/Algérie/Terrorisme à partir des 90s).

J'ai lu le premier tome suite à ta recommandation, et je valide.
Très belle plongée dans les années noires de l'Algérie, c'est sombre, sans perspective d'espoir et très réaliste.

Petit regret sur la partie romanesque cependant, certains personnages manquent de profondeur. La plupart en fait.

Mais un grand merci à toi pour ce conseil de lecture.

---------------
I'm so glad that Jurgen is a red, I'm so glad he delivered what he said.
mood
Publicité
Posté le 22-01-2026 à 20:54:29  profilanswer

n°74135921
Dora Doral​ina
Posté le 23-01-2026 à 10:38:42  profilanswer

Angle d'équilibre (1971) de Wallace Stegner. Prix Pultizer en 1972.

Je me sens irresponsable après ma lecture de Angle d'équilibre : L'écrivain a probablement mis des années à écrire son bouquin là où j'ai seulement mis quelques jours à dévorer ce joli bébé de 880 pages. J'ai tenté de resister mais c'était plus fort que moi : l'histoire de Susan Burling Ward était beaucoup trop belle pour s'occuper à autre chose.  

Un chef-d'oeuvre absolu.

n°74136229
parappa
taliblanc
Posté le 23-01-2026 à 11:34:02  profilanswer

J'avais beaucoup aimé aussi. :)
D'ailleurs je suis reparti sur une lecture de ce genre, pour éviter les mauvaises surprises, mais vu le pavé vous ne me reverrez pas avant 1 mois ou deux. :o

---------------
n°74136557
biezdomny
Posté le 23-01-2026 à 12:34:04  profilanswer

Mince alors, j'en ai jamais entendu parler alors que ça a l'air bien.

---------------
n°74137923
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-01-2026 à 16:23:16  profilanswer

biezdomny a écrit :

Mince alors, j'en ai jamais entendu parler alors que ça a l'air bien.

On parle de Stegner de temps en temps ici, mais sans doute pas assez. Je le recommandais tout le temps à la librairie. :p Je crois que j'avais été le premier à en parler en 2016 :

BoraBora a écrit :

Tiens, on ne le cite sans doute pas assez souvent, mais que les amateurs de nature writing s'intéressent à Wallace Stegner, le grand-daddy of them all. Principale influence de Jim Harrison et d'innombrables autres auteurs. Angle d'équilibre, 1971 (Pulitzer 1972), est une merveille.

Je l'avais inclus aussi dans ma liste des Pulitzer marquants :

Citation :

Je suis très loin de les avoir tous lus mais voilà toujours :  

Lonesome Dove de Larry McMurtry
La route de l'Ouest d'A.B. Guthrie
Indépendance de Richard Ford
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee
Angle d'équilibre de Wallace Stegner
L'un des nôtres de Willa Cather (mais mon préféré d'elle reste Mon Antonia)
Les raisins de la colère de Steinbeck
Les fous du roi de Robert Penn Warren

J'ai hésité à mettre Le vieil homme et la mer parce que je l'ai lu il y a bien trop longtemps. Idem pour Wharton, Malamud et quelques autres qu'il faudrait que je relise pour les resituer.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°74137970
Kalymereau
This is not a method
Posté le 23-01-2026 à 16:30:14  profilanswer

parappa a écrit :

TCerise sur le gâteau, je me suis rendu compte à la fin que EP était la personne dont il était question dans La Familia Grande de Camille Kouchner. Savoir ça transforme complètement la lecture. Voir les remerciements à Olivier Duhamel à la fin, violeur de son propre beau-fils (le fils de EP donc), wow.  

En lisant le début de ton post je me disais, mais où donc ai-je vu ce nom quelque part...

:sweat:  :sweat:

---------------
rm -rf internet/
n°74138115
Vicporc
Posté le 23-01-2026 à 17:02:59  profilanswer

J'ai lu la vie obstinée de Stegner, j'ai bien aimé le côté nature, descriptif, l'écriture mais alors le thème était d'un lourd.

Jeune con, vieux qui sait tout  [:chevalier de labarre:4]

Je tenterai ceux que vous recommandez parceque Harisson, Steinbeck, McMurty c'est clairement mon truc.

n°74138364
ogsvart_
Posté le 23-01-2026 à 17:53:34  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Je conseille vraiment Jaworski, c'est très chouette.

Je suis en train de dévorer Gagner la Guerre (mon premier roman de lui pour ma part) et mon dieu quel régal ! [:bakk21]  

Dire que je suis sous le charme est un doux euphémisme, je ne vois pas le temps ni les pages défiler, et je redoute le moment de terminer cette magnifique oeuvre, je savoure bien en prenant mon temps du coup  [:bakk21]

Message édité par ogsvart_ le 23-01-2026 à 17:54:06
n°74138815
Dora Doral​ina
Posté le 23-01-2026 à 19:43:55  profilanswer

parappa a écrit :

J'avais beaucoup aimé aussi. :)
D'ailleurs je suis reparti sur une lecture de ce genre, pour éviter les mauvaises surprises, mais vu le pavé vous ne me reverrez pas avant 1 mois ou deux. :o

C'est à dire ? Warlock de Hall ? :p

BoraBora a écrit :

Je l'avais inclus aussi dans ma liste des Pulitzer marquants :

Citation :

Je suis très loin de les avoir tous lus mais voilà toujours :  

Lonesome Dove de Larry McMurtry
La route de l'Ouest d'A.B. Guthrie
Indépendance de Richard Ford
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee
Angle d'équilibre de Wallace Stegner
L'un des nôtres de Willa Cather (mais mon préféré d'elle reste Mon Antonia)
Les raisins de la colère de Steinbeck
Les fous du roi de Robert Penn Warren

J'ai hésité à mettre Le vieil homme et la mer parce que je l'ai lu il y a bien trop longtemps. Idem pour Wharton, Malamud et quelques autres qu'il faudrait que je relise pour les resituer.

Je ne connaissais pas du tout cette autrice. Je vais me renseigner de plus près :)  

Vicporc a écrit :

J'ai lu la vie obstinée de Stegner, j'ai bien aimé le côté nature, descriptif, l'écriture mais alors le thème était d'un lourd.

Jeune con, vieux qui sait tout  [:chevalier de labarre:4]  

Je tenterai ceux que vous recommandez parceque Harisson, Steinbeck, McMurty c'est clairement mon truc.

C'est la même chose dans Angle d'équilibre. Tout comme Joe Allston le narrateur est ronchon, en particulier avec ses assistantes.  

J'ai trouvé l'équilibrage - présent (Lyman), passé (Susan) ainsi que les lettres adressées aux amis de cette dernière - parfait. Ni trop, ni pas assez. Du grand Stegner.

n°74145306
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-01-2026 à 12:35:24  profilanswer

On vit une époque formidable : Aux Etats-Unis, des bibliothécaires désemparés face aux demandes de livres inventés par l’IA

Citation :

Aux Etats-Unis, de plus en plus de bibliothécaires, de libraires et de documentalistes font part de leur frustration, alors que des lecteurs leur demandent des références conseillées par l’intelligence artificielle (IA)… qui n’existent pas, ces agents conversationnels les ayant inventées de toutes pièces.
(...)
Et ce ne sont pas seulement des lecteurs anonymes qui se font piéger. A l’été 2025, des éditions spéciales du Chicago Sun-Times et du Philadelphia Inquirer ont publié des listes de lecture estivales contenant plusieurs titres inventés par un agent conversationnel.

Le cas est encore rare en France mais commence à se répandre au point que le Comité International de la Croix-Rouge a publié un communiqué présenté comme "annonce importante" :

Citation :

"Si vous avez reçu une référence d’archives, une source juridique ou une description de document de la part d’un chatbot alimenté par intelligence artificielle, veuillez garder à l’esprit qu’elle peut être inexacte », est-il rappelé. « Si une référence est introuvable [dans notre catalogue en ligne, notre bibliothèque ou des bases de données], cela ne signifie pas que le Comité international de la Croix-Rouge cache ces informations"

Car bien sûr, la majorité des utilisateurs d'une IA lui font plus confiance qu'à un humain doté d'un cerveau et quand on leur répond que le livre n'existe pas, ils pensent que la personne est incompétente ou qu'on lui cache quelque chose.  :sarcastic:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°74145377
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 25-01-2026 à 12:49:17  profilanswer

Il suffit de demander à l'IA de les écrire, problème résolu.

n°74145715
Latiole
Posté le 25-01-2026 à 14:03:34  profilanswer

Je viens de finir Marie-Antoinette de Stefan Zweig. Bouleversant.

n°74145804
Moonzoid
Posté le 25-01-2026 à 14:28:01  profilanswer

BoraBora a écrit :

Car bien sûr, la majorité des utilisateurs d'une IA lui font plus confiance qu'à un humain doté d'un cerveau et quand on leur répond que le livre n'existe pas, ils pensent que la personne est incompétente ou qu'on lui cache quelque chose.  :sarcastic:

Une nouvelle source de théories complotistes  :love:  
"Ces livres que les libraires vous cachent"

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°74155233
Dora Doral​ina
Posté le 27-01-2026 à 12:32:42  profilanswer

Sous l'influence du topic, je lis Watership Down et j'aime beaucoup pour l'instant :)

Je ne savais pas que c'était de la littérature jeunesse.

n°74155334
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 27-01-2026 à 12:57:56  profilanswer

jeunesse mais pas trop non plus :D

j'aime beaucoup l'affiche du film d'ailleurs, dans le genre dark :o

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/b/bd/Watership_Down_British_release_poster.webp

edit: je pensais même plus au fait que mon avatar en vient :o

Message édité par TheCreator le 27-01-2026 à 12:58:52

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°74156195
bouing_bou​ing
Just End The Suffering
Posté le 27-01-2026 à 15:20:24  profilanswer

J'ai lu House of Windows de John Langan et comme l'a si bien dit notre ami parappa :

parappa a écrit :

On peut pas lire que des joyaux ! :D

J'avais lu son The Fisherman l'année dernière et si j'en étais ressorti mitigé il y avait malgré tout des choses sympas dans ce récit un peu lovecraftien. Ici, non, c'est long, prétentieux et vide. Sortir des citations littéraires à tout bout de champ ne rend pas un livre intelligent, multiplier les descriptions non plus. Une seule bonne idée, pas de vraie fin mais 3 fins suggérées par la principale protagoniste. 600 pages pour ça, c'est long.

---------------
n°74166264
TheCreator
Posté le 29-01-2026 à 11:37:33  profilanswer

Fini la Hussite Trilogy (The Tower of Fools, Warriors of God and Light Perpetual) de Andrzej Sapkowski (monsieur Witcher)

Bah c'était pas dingue :o

Pour le coté fantastique dark j'ai largement préféré les Witcher
Pour le coté historique épique j'ai largement préféré la trilogie de Henryk Sienkiewicz

entre d'un coté une politique très détaillée pleine de noms propres très durs à retenir avec un accent différent par consonne, et de l'autre l'hsitoire principale qui se déroule toute seule sous les pieds du protagoniste, je n'ai pas trouvé de quoi vraiment m'impliquer

l'histoire avance tellement vite qu'on ne s'ennuie pas, mais j'ai eu du mal à tout capter.

Message édité par TheCreator le 29-01-2026 à 19:31:29

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°74166286
TheCreator
Posté le 29-01-2026 à 11:41:27  profilanswer

Et du coup j'ai commencé The Memoirs of Cleopatra pour rester dans l'histoire

ça ressemble énormément à Nefertiti au début en suivant une gamine dans les hautes sphères mais l'écriture me plait pour l'instant, et avec 1300 ans d'écart la geopolitique n'est pas la même :o

---------------
n°74166937
Latiole
Posté le 29-01-2026 à 13:43:52  profilanswer

Black Swan de Nicholas Taleb, dur à lire ? Lourd ?
En anglais ou Fr

n°74168479
jamere20
Posté le 29-01-2026 à 17:54:10  profilanswer

Terminé 14 juillet de Dierstein. La trilogie est exceptionnelle. Merci au forumeur qui a recommandé les bouquins. 10/10. Meilleures lectures depuis au moins 5 ans

n°74168506
Latiole
Posté le 29-01-2026 à 17:59:51  profilanswer

jamere20 a écrit :

Terminé 14 juillet de Dierstein. La trilogie est exceptionnelle. Merci au forumeur qui a recommandé les bouquins. 10/10. Meilleures lectures depuis au moins 5 ans

J'avais lu 14 juillet de Vuillard, c'était pas mal aussi. :)

n°74168891
hardt
Well, that shits on my day.
Posté le 29-01-2026 à 19:22:22  profilanswer

Mes livres de janvier!

Fin de l'histoire
, AJ Finn: whodunit, la femme et le fils d'un écrivain ont disparu il y a 20 ans. Une jeune écrivaine vient dans le manoir de l'écrivain pour écrire ses mémoires, ce dernier étant mourant. Pas mal, un peu long par moments.  

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee: un avocat défend un noir injustement accusé d'un viol. Excellent. Je conseille vivement sa lecture, c'est très bien écrit (Pulitzer mérité), c'est parfois sombre, touchant, amusant.  

Le silence, Dennis Lehane: une femme cherche sa fille disparue, sur fond de busing (mélanger les étudiants sur fond de ségrégation noirs/blancs). Le hasard a fait qu'on se rapproche du thème de l'oiseau moqueur (ségrégation). Je connais davantage les films tirés d'œuvres de Lehane que ses romans en eux-mêmes. J'ai bien aimé, c'est un polar somme toute assez classique dans l'approche (violence, vengeance…) mais l'auteur dépeint bien l'environnement et on sent la tension qui s'installe progressivemet.

Double amnésie, Céline Denjean: une femme tue son mari, richissime médecin respecté, sans raison apparente. Une femme flic récemment veuve retrouve sa sœur qu'elle n'avait pas vu en 15 ans. Pour moi c'est un gros mouif, j'ai nettement préféré La fille de Kali et Le chepter de la même auteure. Là c'est franchement ultra classique, aucun rebondissement, très plat. Apparemment le suivant est mieux.

---------------
Membre du Comité contre les Acronymes Inconnus
n°74169104
GAS
Wifi filaire©
Posté le 29-01-2026 à 20:13:38  profilanswer

jamere20 a écrit :

Du coup j'ai cherché un peu d'infos dessus, ça m'a bien hypé, ma PAL ne te remercie pas  [:ojap]

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°74171646
Dora Doral​ina
Posté le 30-01-2026 à 12:29:12  profilanswer

Watership Down terminé. Je partage l'admiration aussi :)  

Un grand merci à vous pour cette découverte.

n°74172646
parappa
taliblanc
Posté le 30-01-2026 à 15:03:43  profilanswer

n°74174002
Gwrach
Posté le 30-01-2026 à 19:16:53  profilanswer

Quel kiff La Planète des singes ! En tout cas pour quelqu'un qui n'a pas vu, ou pas souvenir, des films.

n°74175760
onina
Posté le 31-01-2026 à 11:19:28  profilanswer

jamere20 a écrit :

Terminé aussi, c'est clairement du très bon.

La première moitié du premier tome m'avait semblée un peu lente, mais c'est pour mieux mettre en place les choses, et ce 3e tome est vraiment haletant.  
3 tomes de 800 pages chacun qui se lisent presque tout seuls, on redécouvre la France de la fin des années 70 et du début des années 80. Y'a pas de gentils, tous les personnages font des trucs crasseux, mais ils sont tous développés comme des êtres humains pour lesquels on peut avoir de l'empathie à certains moments, une prouesse de l'auteur parce que certains sont vraiment gratinés.  

C'est bizarre de replonger dans cette époque, je n'avais pas conscience - ou j'avais oublié - à quel point le pays était violent à ce moment-là. Et je ne parle même pas de racisme complètement décomplexé. Ca fait relativiser les choses sur notre époque actuelle.

n°74176252
ogsvart_
Posté le 31-01-2026 à 13:57:05  profilanswer

Perso j'ai terminé Gagner le Guerre de Jaworski, que j'ai dévoré comme jamais, trop trop adoré cette écriture et cette histoire  :love:  

Pour rester dans le même genre d'écriture, j'ai attaqué Même pas mort du même auteur, j'apprecie bcp le début, même si l'environnement ancestral/mythologique me plait un peu moins, et j'ai aussi commencé Fortune de France de Robert Merle, ce dernier est bien parti pour m'accrocher sévèrement aussi, même si les expressions et le vocabulaire de l'ancien temps rendent parfois la lecture un peu fastidieuse, ça lui confère aussi un charme certain ^^
Cette France du 16ème siècle possède de nombreux atouts qui ne me laissent pas indifférent  :love:

Message édité par ogsvart_ le 31-01-2026 à 13:58:05
n°74180380
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 01-02-2026 à 15:39:32  profilanswer

biezdomny a écrit :

Il est chouette mais la fin m'a un peu déçue de mémoire.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°74180432
biezdomny
Posté le 01-02-2026 à 15:59:52  profilanswer

Je viens de finir de relire Persuasion de Jane Austen, et c'est vraiment la quintessence du truc.

La situation :
Le baronet Elliot vit au-dessus de ses moyens par orgueil et est contraint de mettre en location son domaine de Kellynch pour aller séjourner dans un appartement à Bath avec ses deux filles non mariées et presque périmées, Elizabeth et Anne. Le locataire est le très sympathique amiral Croft, dont le beau-frère est un certain capitaine Wentworth. Le même Frederick Wentworth avec qui, il y a huit ans, Anne a rompu des fiançailles sous l'influence de son entourage, et qu'elle n'a jamais oublié.

C'est un roman dans lequel il ne se passe que peu de choses, genre Jane Austen en mode lean. En tout cas, il n'y a pas des événements avec de forts enjeux (plusieurs blessés quand même :o et un certain nombre d'espoirs bien douchés). Comme toujours chez Austen, les convenances contraignent, parfois décident du destin des personnages à leur corps défendant. L'ascension sociale des officiers de marine est un thème, la persistance des sentiments (pas que d'Anne) en est un autre, et aussi les manigances de tout un tas d'intrigants.

Surtout, quelle délicatesse, quelle précision dans la description des sentiments et des personnalités. Parfois, c'est montré, on voit la silhouette morale des personnages se dessiner à travers les contradictions de leurs lettres ou de leurs actions (la famille étendue des Elliot est assez gratinée). Parfois, on s'arrête et on prend un paragraphe pour expliquer ce que c'est d'être introverti dans un petit appartement plein de gens, ou comme une contradiction passagère peut être une alliée pour dissimuler un bonheur qu'on veut cacher. C'est très très joliment écrit.

Je pense que c'est un roman qu'on peut trouver chiant si on le lit sans s'arrêter et pour ce qui se passe. Mais alors si on prend son temps, si on s'arrête un moment pour savourer un paragraphe en sirotant une tasse de thé, on a l'impression de voir quelque chose s'ouvrir.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 01-02-2026 à 16:01:09

---------------
n°74186521
kayixa
Posté le 03-02-2026 à 00:22:48  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je viens de finir de relire Persuasion de Jane Austen, et c'est vraiment la quintessence du truc.  

La situation :
Le baronet Elliot vit au-dessus de ses moyens par orgueil et est contraint de mettre en location son domaine de Kellynch pour aller séjourner dans un appartement à Bath avec ses deux filles non mariées et presque périmées, Elizabeth et Anne. Le locataire est le très sympathique amiral Croft, dont le beau-frère est un certain capitaine Wentworth. Le même Frederick Wentworth avec qui, il y a huit ans, Anne a rompu des fiançailles sous l'influence de son entourage, et qu'elle n'a jamais oublié.

C'est un roman dans lequel il ne se passe que peu de choses, genre Jane Austen en mode lean. En tout cas, il n'y a pas des événements avec de forts enjeux (plusieurs blessés quand même :o et un certain nombre d'espoirs bien douchés). Comme toujours chez Austen, les convenances contraignent, parfois décident du destin des personnages à leur corps défendant. L'ascension sociale des officiers de marine est un thème, la persistance des sentiments (pas que d'Anne) en est un autre, et aussi les manigances de tout un tas d'intrigants.  

Surtout, quelle délicatesse, quelle précision dans la description des sentiments et des personnalités. Parfois, c'est montré, on voit la silhouette morale des personnages se dessiner à travers les contradictions de leurs lettres ou de leurs actions (la famille étendue des Elliot est assez gratinée). Parfois, on s'arrête et on prend un paragraphe pour expliquer ce que c'est d'être introverti dans un petit appartement plein de gens, ou comme une contradiction passagère peut être une alliée pour dissimuler un bonheur qu'on veut cacher. C'est très très joliment écrit.

Je pense que c'est un roman qu'on peut trouver chiant si on le lit sans s'arrêter et pour ce qui se passe. Mais alors si on prend son temps, si on s'arrête un moment pour savourer un paragraphe en sirotant une tasse de thé, on a l'impression de voir quelque chose s'ouvrir.

Encore une belle héroïne de Jane Austen...

n°74186689
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 03-02-2026 à 07:21:23  profilanswer

Gwrach a écrit :

Quel kiff La Planète des singes ! En tout cas pour quelqu'un qui n'a pas vu, ou pas souvenir, des films.

Lu au collège, très bon souvenir.

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)