Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3020 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1372  1373  1374  1375  1376  1377
Page Suivante
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°74130143
Kede
Posté le 21-01-2026 à 23:04:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je note  :jap:


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
mood
Publicité
Posté le 21-01-2026 à 23:04:36  profilanswer
 

n°74130749
bouing_bou​ing
Just End The Suffering
Posté le 22-01-2026 à 08:37:31  profilanswer
 

Kede a écrit :


Je connaissais pas cette auteurice, tu conseillerais quoi pour la découvrir ?


Et bien, je n'en ai lu que trois pour l'instant, L'auberge de la Jamaïque, Le bouc-émissaire et Le général du roi mais pas ce qui est considéré comme son chef d'oeuvre (Rebecca comme indiqué par Biezdomny) que je me réserve pour plus tard. Si tu aimes bien l'ambiance Haut de Hurlevent / Stevenson, prends L'auberge de la Jamaïque, on est dans les landes, y'a une histoire d'amour, de l'aventure, un personnage féminin fort et crédible. Le bouc-émissaire se passe dans l'après WW2 dans une famille de châtelain, c'est complètement différent mais très vivant. J'ai aimé les deux, l'un comme l'autre sont facile d'accès.


---------------
The better you look, the more you see.
n°74131923
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-01-2026 à 12:01:50  profilanswer
 

J'ai entendu beaucoup de bien de Ma cousine Rachel, mais je ne l'ai jamais lu.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°74132035
Moonzoid
Posté le 22-01-2026 à 12:23:46  profilanswer
 

Voilàààà fini les Miséroïdes
Un livre qu'il faut avoir lu bien sûr ... MAIS ... mais ces fameuses digressions m'ont quand même gonflé, les premières fois c'est un peu exotique, ça finit par être assez soulant. Surtout que par moments il part aussi dans des envolées lyriques sur plusieurs pages qui sont chouettes avec de belles phrases et qui font bel et bien partie du charme Hugo mais qui ralentissent encore l'action, à la longue ces interruptions constantes c'est pénible.  
Celle qui m'a le plus gonflé je crois que c'est quand il termine brusquement la séquence Jondrette en plein climax "Et si je vous racontais l'histoire de Louis-Philippe pendant 15 pages  [:vono09] "
Quand il daigne enfin revenir à ses personnages la magie reprend et les pages se dévorent à toute vitesse.
 
Donc magnifique mais j'avoue que j'étais quand même content d'en voir la fin, c'est tout de même long. Je vais passer à quelques romans très courts pour me rééquilibrer :o


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°74132074
parappa
taliblanc
Posté le 22-01-2026 à 12:31:06  profilanswer
 

Terminé Et soudain, la liberté d'Evelyne Pisier et Caroline Laurent. Il s'agit d'une fausse biographie d'Evelyne Pisier et de sa maman, écrite par Evelyne Pisier et Caroline Laurent (à deux au départ puis par Caroline Laurent seulement après la mort d'EP).  
Je n'ai pas du tout aimé lire ce livre.  
Déjà, le principe : c'est Caroline Laurent qui rapporte les vies d'Evelyne Pisier et de sa maman sous la forme d'un roman qui met en scène Lucie et sa mère Mona. Donc on est sur une parole rapportée tronquée (EP est morte pendant l'écriture du livre) et romancée, ce qui me perd complètement et fait d'emblée chuter mon intérêt. Déjà quand c'est une (auto)biographie on met en doute des choses, mais quand c'est romancé et en plus écrit par un tiers à qui on a pas donné toutes les infos, bon... Autant écrire un roman et ne pas parler des personnes réelles ? Non parce que là des personnages importants (un en particulier) est carrément inventé, on l'apprend au milieu du livre, j'ai pas aimé du tout. Et à la fin on apprend qu'il manque plein de personnes réelles, aussi. Bref, ça m'a perdu et ennuyé.
Ensuite, le style. Purée, j'ai détesté. Sur la couverture il y a le label "grand prix des lycéennes Elle". C'est exactement ce à quoi ça m'a fait penser après coup : c'est écrit pour des jeunes ados. Le ton est exaspérant, puéril parfois, absolument pas ce que je recherche. Je levais les yeux au ciel toutes les 5 minutes. Ce n'est pas une question de cible, on peut écrire très bien pour des très jeunes, là c'est plus que ça "a l'air écrit pour plaire aux ados", je ne sais pas trop comment le dire, d'autant que je n'ai aucun souci avec la littérature pour les jeunes et les moins jeunes, bref.
Les chapitres sont très courts, parfois moins d'une page, le livre fait 500 pages selon les organisateurs mais 250 selon la police. J'ajoute que ce n'est pas simplement une fausse biographie, c'est aussi, un chapitre sur deux, l'histoire de Caroline Laurent et du manuscrit lui-même : elle nous parle de sa rencontre avec EP, du processus d'écriture, mais aussi de ses parents, des similitudes et des différences entre leurs deux parcours... Personnellement tout ça peut être supprimé, ce n'est pas ce que je venais chercher.
Ce que je venais chercher, c'est l'histoire assez folle d'une fille enfermée dans un camp de concentration en Indochine à 4 ans qui termine avec le lider maximo à Cuba 20 ans plus tard. Il y a du potentiel je trouve ! Et ben même ça, ça ne m'a pas intéressé. Pour toutes les raisons ci-dessus bien sûr, mais pas seulement : en fait le parcours de EP n'est qu'un sujet du livre parmi d'autres, donc il est très légèrement traité, beaucoup trop légèrement pour moi. Le livre parle probablement du parcours de sa mère, d'ailleurs, un personnage auquel j'ai eu du mal à m'attacher.  
Cerise sur le gâteau, je me suis rendu compte à la fin que EP était la personne dont il était question dans La Familia Grande de Camille Kouchner. Savoir ça transforme complètement la lecture. Voir les remerciements à Olivier Duhamel à la fin, violeur de son propre beau-fils (le fils de EP donc), wow.  
Pour finir, ça n'a pas seulement été une lecture déplaisante, ça a surtout été une déception : j'ai acheté ce livre parce qu'un autre livre de l'autrice, Rivage de la colère, m'avait plu. Bon, là c'est tout l'inverse, je pense que je n'en lirai pas davantage. :o
 


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°74132112
Dora Doral​ina
Posté le 22-01-2026 à 12:39:59  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

J'ai entendu beaucoup de bien de Ma cousine Rachel, mais je ne l'ai jamais lu.


J'en entends souvent du bien aussi, de même que son recueil de nouvelles "les oiseaux".
 
Je pense que je devrais lire "l'auberge dans la Jamaïque" dans le sens où il est paru un peu avant Rebecca, et plus tard les autres :)

n°74132414
bouing_bou​ing
Just End The Suffering
Posté le 22-01-2026 à 13:40:21  profilanswer
 

parappa a écrit :

Terminé Et soudain, la liberté d'Evelyne Pisier et Caroline Laurent.  
Pour finir, ça n'a pas seulement été une lecture déplaisante, ça a surtout été une déception : j'ai acheté ce livre parce qu'un autre livre de l'autrice, Rivage de la colère, m'avait plu. Bon, là c'est tout l'inverse, je pense que je n'en lirai pas davantage. :o
 


 
Tu le vends bien : ennui, mal écrit, puéril, désespérant, déception, lecture déplaisante  [:yems93]  On te remercie pour ton dévouement   :D


---------------
The better you look, the more you see.
n°74132564
parappa
taliblanc
Posté le 22-01-2026 à 14:06:33  profilanswer
 

bouing_bouing a écrit :


 
Tu le vends bien : ennui, mal écrit, puéril, désespérant, déception, lecture déplaisante  [:yems93]  On te remercie pour ton dévouement   :D


Ça se lit très vite et j'étais en déplacement donc j'ai choisi de le terminer plutôt que d'abandonner. Mais effectivement, je ne le recommande pas. On peut pas lire que des joyaux ! :D


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°74133402
Dora Doral​ina
Posté le 22-01-2026 à 16:40:36  profilanswer
 

Olivier Duhamel  [:skylvind:8]

n°74134353
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 22-01-2026 à 20:54:29  profilanswer
 


muet dhiver a écrit :


 
Du coup ça me fait penser à Frédéric Paulin et sa trilogie La guerre est une ruse, Prémices de la chute et la fabrique de la terreur, qui est excellente aussi (contexte France/Algérie/Terrorisme à partir des 90s).
 


J'ai lu le premier tome suite à ta recommandation, et je valide.
Très belle plongée dans les années noires de l'Algérie, c'est sombre, sans perspective d'espoir et très réaliste.
 
Petit regret sur la partie romanesque cependant, certains personnages manquent de profondeur. La plupart en fait.
 
Mais un grand merci à toi pour ce conseil de lecture.


---------------
I'm so glad that Jurgen is a red, I'm so glad he delivered what he said.
mood
Publicité
Posté le 22-01-2026 à 20:54:29  profilanswer
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1372  1373  1374  1375  1376  1377
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)