Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3139 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1373  1374  1375  1376  1377  1378
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°74073948
Groomy
Oisif
Posté le 10-01-2026 à 19:18:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
biezdomny en avait dit du bien, j'ai aussi fini par lire du Warhammer 40k. J'ai lu que le meilleur, c'était la trilogie Night Lords de Aaron-Dembski Bowden mais pas forcément adapté aux débutants, la trilogie Eisenhorn par contre, oui, et ces deux-là étaient en stock chez le libraire. Deux pavés de 1000 pages écrits tout petits.
 
J'ai donc commencé par "l'intégrale" Eisenhorn (ça regroupe 3 romans et une nouvelle). Par Dan Abnett qui est le pape des œuvres littéraires dans cet univers. Pour rappel Warhammer 40k ça se passe dans un futur lointain où un empire humain totalitaire et très violent règne sur la galaxie, les guerres sont perpétuelles (et à la base c'est un jeu de figurines). C'est de la SF/fantasy.
 
Eisenhorn est un inquisiteur de l'Empire, comme l'image qu'on a de la méchante inquisition espagnole, il est là pour pourchasser et détruire les hérétiques (des humains qui ont succombé au coté obscur de la force en gros).
 
Allons droit au but, j'ai bien aimé [:dawa] Tout d'abord je trouve ça bien écrit, on a notre dose de description des lieux, planètes, ambiance, personnages, ces derniers étant bien campés, nombreux et variés. Je n'ai pas trouvé ça spécialement cliché ou simpliste (ça reste de l'action/fun). Agréablement surpris de ce côté-là, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus direct. J'aime bien aussi les nombreuses découvertes de planètes, très différentes, les civilisations disparus, la découverte de la lore de l'univers (très riche, avec plein de factions, un historique, des aliens, des ruines,...). Sur la durée j'ai trouvé que le 3ème tome faisait un peu de recyclage et il y a parfois quelques longueurs mais bon ça passe. Au final c'est pas de la sous-littérature du tout, c'est plutôt intelligent, c'est sympa à lire (si on n'est pas réticent au style space-opera fantasy bourrin), il y a même un coté lovecraftien parfois.  
 
J'ai lu des livres reconnus en imaginaire largement moins bon que ça ( je reproche aux livres de fantasy d'être gentillet, là au moins ça tranche, même si au final je me serais attendu à plus noir que ça). Je vais passer sur la trilogie Night Lords sans déplaisir.


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
mood
Publicité
Posté le 10-01-2026 à 19:18:24  profilanswer
 

n°74077264
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 11-01-2026 à 14:50:31  profilanswer
 
n°74077448
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-01-2026 à 15:32:03  profilanswer
 
n°74077562
Groomy
Oisif
Posté le 11-01-2026 à 16:13:54  profilanswer
 

Écrire un bon livre n'est pas indispensable  :o


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°74078230
parappa
taliblanc
Posté le 11-01-2026 à 18:59:33  profilanswer
 

Écrire un livre n'est pas indispensable. :o


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°74078294
jamere20
Posté le 11-01-2026 à 19:15:18  profilanswer
 

J'ai lu le Dierstein (les deux premiers sur la France post 68). Je ne sais pas si c'est factuel au niveau du pouvoir et des partis mais j'ai été marqué par le nombre d'attentats sur le sol (je ne comprends pas les gens qui fantasment sur la sécurité pré-2000) et nos affaires en Afrique. J'ai adoré les deux bouquins, vivement le troisième.
Le style n'est pas phénoménal mais il est addictif.

n°74087745
Dora Doral​ina
Posté le 13-01-2026 à 16:32:57  profilanswer
 

Du côté sauvage de Tiffany Mcdaniel.

 

Il s'agit d'un roman noir et d'un drame psychologique, teinté de réalisme magique. L'autrice raconte le destin de deux jumelles basculant dans la drogue et la prostitution, sur fond de disparitions de femmes dans une rivière meurtrière. C"est un hommage aux six femmes disparues de Chillicothe, dans l'Ohio, en 2015.

 

Le roman m'a été une lecture bouleversante quoique souvent dérangeante : si son roman Betty est parfois éprouvant de par ses thèmes récurrents, Du côté sauvage l'est encore plus. Mcdaniel a inclus plusieurs symboles et autres illustrations dans le récit pour accentuer la situation : par exemple il y a des dessins d'araignées qui apparaissent à côté du texte, pour montrer qu'un événement traumatisant est en train de se passer. C'est parfois dur psychologiquement, souvent insoutenable au point de devenir "too much". C'est un roman que je ne saurai pas recommander à n'importe qui.

 

La gemellité ne pas m'a totalement convaincu non plus, c'est traité correctement et le thème n'est pas si évident mais je n'ai pas ressenti d'émotions. Je trouve que Agota Kristof a fait mieux avec sa trilogie des jumeaux.

 

Enfin, si l'histoire est bien racontée elle n'en reste pas moins un peu ennuyante à certains passages. 550 pages au lieu de 720 pages aurait été mieux amha.

 

Ces défauts sont contrebalancés par une plume poétique de l'autrice qui n'est plus à demontrer, les symboles ont été une bonne idée, l'histoire sombre est quand même convaincante et surtout le thème du traumatisme omniprésent, pas si évident à analyser mais brillamment fait.

 

Une bonne lecture dans l'ensemble. Qualitativement un cran en dessous de Betty mais un cran au dessus de L'été où tout a fondu.


Message édité par Dora Doralina le 13-01-2026 à 16:53:24
n°74088071
Kalymereau
This is not a method
Posté le 13-01-2026 à 17:36:00  profilanswer
 

https://i.imgur.com/nWFsQUO.png
 
Récit autobiographique très court de l'amour entre deux adolescents grecs à Thessalonique, en 1943, la fille est juive et finit exterminée à Auschwitz avec sa famille (*).
 
C'est traité de manière quasi érotique. J'ai rarement lu quelque chose qui vous tire les larmes aussi vite et profondément.
 
C'est le seul livre de l'auteur. On comprend pourquoi, malgré une qualité d'écriture remarquable.
 
À ne pas manquer pour bien commencer l'année :o
 
(*) ça n'est pas un spoiler, on se doute comment ça finit dès le début. Les deux « surprises », glaçantes, sont
 

Spoiler :


- le fait qu'elle aurait probablement pu être sauvée, cachée par l'auteur et sa famille, mais qu'elle a préféré ne pas abandonner les siens
- la scène de la déportation, qui se déroule sans aucune violence, menée par des nazis très polis


 
 [:cerveau sisicaivrai]

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 13-01-2026 à 17:36:25

---------------
rm -rf internet/
n°74089670
Proust4
Posté le 14-01-2026 à 00:45:08  profilanswer
 

Après avoir commencé la série the night manager, je m'interesse à john le Carré , que je n'ai jamais lu.
Quels sont les immanquables ? Dans quel ordre? Ses oeuvres ont elles bien vieilli?


---------------
"moi je dis que c'est toi le boss" Multimmy- à propos de moi-même.
n°74089695
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-01-2026 à 01:14:24  profilanswer
 

Proust4 a écrit :

Après avoir commencé la série the night manager, je m'interesse à john le Carré , que je n'ai jamais lu.
Quels sont les immanquables ? Dans quel ordre? Ses oeuvres ont elles bien vieilli?


Oui, ça a très bien vieilli et commence par la trilogie de Karla : la Taupe, puis Comme un collégien et Les Gens de Smiley.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 14-01-2026 à 01:14:24  profilanswer
 

n°74090631
parappa
taliblanc
Posté le 14-01-2026 à 10:40:33  profilanswer
 

Suite à de bons retours ici j'ai lu Ohio de Stephen Markley. Le livre se compose d'une courte introduction (une procession organisée au cœur de la ville pour le retour d'un soldat mort) suivie de 4 longs chapitres, qui correspondent aux récits de 4 trentenaires qui reviennent à New Canaan Ohio, la ville de leur enfance – un prétexte pour nous raconter à peu près toute leur vie.
Je suis très partagé. J'ai trouvé la construction de l'histoire intéressante, avec ces fins de chapitres qui se rejoignent notamment, mais au niveau des thèmes abordés, c'est un cauchemar et c'est honnêtement un peu trop pour moi. Torture, viols, guerre, terrorisme, et bien sûr les classiques sexe alcool et drogue... j'étais pas prêt pour certains passages (plus ou moins longs). Ça ne représente pas la majeure partie du livre heureusement – enfin c'est une bonne partie du 4e chapitre quand même, mais pfiou, c'est assez pénible à lire.  
Comme dans Demon Copperhead que je viens de lire, ça parle des failles de la société américaine, et c'est très actuel (l'histoire se déroule en 2017 il me semble). J'en ai enchainé 2 3 sur cette thématique, je pense qu'il faut que j'arrête pour un moment. Ils ont l'air complètement fous à la longue. :D
Ah et puis truc un peu énervant, il y a pas mal de personnages aux prénoms tous très banals, plusieurs fois j'ai été perdu. J'aurais dû faire plus attention.
 
Bref pour modérer un peu l'enthousiasme ici à propos de ce livre, moi je ne le recommanderai pas à tout le monde.


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°74090860
bubbs
Posté le 14-01-2026 à 11:20:00  profilanswer
 

J'ai lu la semaine dernière La cité des marges de William Boyle.
Je l'ai découvert en feuilletant le catalogue Gallmeister où la biographie de cet auteur, ancien disquaire de rock indépendant m'a forcément donné envie.
On suit toute une galerie de personnages plus ou moins recommandables, sur un court laps de temps, à Brooklyn dans les années 90.
Y' pas vraiment de grosse intrigue mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance, certaines scènes assez drôles avec un aspirant écrivain, d'autres plus touchantes, bref je recommande.
 
Dans un style plus sombre, j'approche de la fin d'Evasion de Benjamin Whitmer et c'est tout aussi prenant.
Comme son nom l'indique, on suit la cavale, pas en temps réel mais pas loin, d'une douzaine de malfrats dans une petite ville du Colorado, en pleine tempête de neige.
Les toutes première pages ne m'ont pas emballé mais une fois lancé, je trouve que c'est une excellente découverte également.
 

n°74092093
Filob
Posté le 14-01-2026 à 15:09:26  profilanswer
 

parappa a écrit :

Suite à de bons retours ici j'ai lu Ohio de Stephen Markley. Le livre se compose d'une courte introduction (une procession organisée au cœur de la ville pour le retour d'un soldat mort) suivie de 4 longs chapitres, qui correspondent aux récits de 4 trentenaires qui reviennent à New Canaan Ohio, la ville de leur enfance – un prétexte pour nous raconter à peu près toute leur vie.
Je suis très partagé. J'ai trouvé la construction de l'histoire intéressante, avec ces fins de chapitres qui se rejoignent notamment, mais au niveau des thèmes abordés, c'est un cauchemar et c'est honnêtement un peu trop pour moi. Torture, viols, guerre, terrorisme, et bien sûr les classiques sexe alcool et drogue... j'étais pas prêt pour certains passages (plus ou moins longs). Ça ne représente pas la majeure partie du livre heureusement – enfin c'est une bonne partie du 4e chapitre quand même, mais pfiou, c'est assez pénible à lire.  
Comme dans Demon Copperhead que je viens de lire, ça parle des failles de la société américaine, et c'est très actuel (l'histoire se déroule en 2017 il me semble). J'en ai enchainé 2 3 sur cette thématique, je pense qu'il faut que j'arrête pour un moment. Ils ont l'air complètement fous à la longue. :D
Ah et puis truc un peu énervant, il y a pas mal de personnages aux prénoms tous très banals, plusieurs fois j'ai été perdu. J'aurais dû faire plus attention.
 
Bref pour modérer un peu l'enthousiasme ici à propos de ce livre, moi je ne le recommanderai pas à tout le monde.


 
J’ai Demon Copperhead dans ma liste, tu peux nommer les autres que tu as lu dans la même veine?
Je suis plutôt passionnée par ce thème de mon côté.
 
Des retours sur le nouveau Gabriel Talent?  
J’avais pris une énorme claque avec son "My absolute darling" (ne lis pas ça du coup, a coté dans Ohio c’est le club med leur vie :o).


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74092140
Maiar
Posté le 14-01-2026 à 15:15:22  profilanswer
 

J'ai détesté My Absolute Darling  [:cerveau pouah]

n°74093664
parappa
taliblanc
Posté le 14-01-2026 à 19:38:19  profilanswer
 

Filob a écrit :

J’ai Demon Copperhead dans ma liste, tu peux nommer les autres que tu as lu dans la même veine?
Je suis plutôt passionnée par ce thème de mon côté.


J'ai lu Yaak Valley, Montana de Smith Henderson récemment, qui m'a fait déprimer sur la situation sociale des US. Ça se passe avant (années 80). Et dans le genre comportements horribles, j'avais pensé à Le Diable, tout le temps de Donald Ray Pollock, mais là c'est plus vieux dans ma tête donc c'est peut-être assez éloigné. Tu peux filtrer sur les titres si tu veux mes retours !


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°74093668
parappa
taliblanc
Posté le 14-01-2026 à 19:38:37  profilanswer
 

Maiar a écrit :

J'ai détesté My Absolute Darling  [:cerveau pouah]

Perso j'ai carrément pas osé. :D


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°74093944
onina
Posté le 14-01-2026 à 20:32:03  profilanswer
 

Filob a écrit :


Des retours sur le nouveau Gabriel Talent?
J’avais pris une énorme claque avec son "My absolute darling" (ne lis pas ça du coup, a coté dans Ohio c’est le club med leur vie :o).

 

Marrant, j'avais lu 'My absolute darling', c'était sympa mais j'ai trouvé ça moins 'poisseux' qu'Ohio :D

 
parappa a écrit :


J'ai lu Yaak Valley, Montana de Smith Henderson récemment, qui m'a fait déprimer sur la situation sociale des US. Ça se passe avant (années 80). Et dans le genre comportements horribles, j'avais pensé à Le Diable, tout le temps de Donald Ray Pollock, mais là c'est plus vieux dans ma tête donc c'est peut-être assez éloigné. Tu peux filtrer sur les titres si tu veux mes retours !

 

C'est absolument génial Donald Ray Pollock, je plussune.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 14-01-2026 à 20:32:36
n°74093986
Filob
Posté le 14-01-2026 à 20:42:38  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Marrant, j'avais lu 'My absolute darling', c'était sympa mais j'ai trouvé ça moins 'poisseux' qu'Ohio :D
 


 
Ha bha p’tain je sais pas ce qu’il te faut :D


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74094652
onina
Posté le 14-01-2026 à 23:24:20  profilanswer
 

Filob a écrit :

 

Ha bha p’tain je sais pas ce qu’il te faut :D

 

J'ai pas dit que c'était joyeux hein :o
Mais il y a l'espoir, l'inflexion d'une trajectoire pourrie, la possibilité d'autre chose. Je trouve pires les histoires avec des personnages qui se retrouvent embarqués dans une fatalité de laquelle ils ne sortiront pas.

 

Mais c'est un bon roman (je ne lis heureusement pas que des trucs pires :o), c'est fluide, c'est un point de vue original. Je ne le place pas dans mon top, mais j'ai bien aimé.

n°74102376
bouing_bou​ing
Just End The Suffering
Posté le 16-01-2026 à 17:07:52  profilanswer
 

Si vous voulez de la caravane, de la drogue, des claques dans la gueule et autres joyeusetés entre rednecks, il y a David Joy. J'ai lu en ce début d'année Le poids du monde sur deux jeunes adultes à la dérive, l'un qui rentre d'Afghanistan un peu ( :whistle: ) traumatisé, l'autre orphelin. On a le droit à notre lot de défonces et de violences mais avec un (faible) espoir de rédemption. C'est très bien.  
 
Avant ça j'ai relu Watershipdown et c'est toujours très bien. Cette mythologie lapine, c'est quand même quelque chose  :love:  
 
Sinon je continue ma découverte de Daphné du Maurier avec Le général du roi. On y suit les "aventures immobiles" d'une handicapée pendant la première révolution anglaise qui voit royalistes et pro parlement s'affronter. C'est plutôt bien vu, il se passe plein de choses alors que l'on reste confiné aux résidences successives de l'héroine (ballotée par la guerre civile) qui vit un amour intense mais compliqué avec l'un des principaux leaders de la cause royaliste. On a le droit aux classiques complots, coups bas, affrontements feutrés (ou pas), même à la pièce cachée avec le tunnel secret, tout ça dans une ambiance à la fois romantique et tragique. Les hommes n'en ressortent pas grandis, les femmes non plus ceci dit. Un bon Du Maurier même si je ne commencerais pas ma découverte de celle-ci par ce livre.


---------------
The better you look, the more you see.
n°74104121
Dora Doral​ina
Posté le 16-01-2026 à 23:53:55  profilanswer
 

Et hop, Watership Down direction dans ma PAL. Merci :p

n°74104378
Bordel
Bordel !!!
Posté le 17-01-2026 à 08:18:22  profilanswer
 

Proust4 a écrit :

Après avoir commencé la série the night manager, je m'interesse à john le Carré , que je n'ai jamais lu.
Quels sont les immanquables ? Dans quel ordre? Ses oeuvres ont elles bien vieilli?


Francis Ryck est pas mal aussi

 

Debord:

Citation :

y a plus de vérité et de talent chez Ryck (notamment dans Le Compagnon indésirable) que chez Le Carré


---------------
Photo
n°74104422
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 17-01-2026 à 08:58:21  profilanswer
 

bouing_bouing a écrit :


Avant ça j'ai relu Watershipdown et c'est toujours très bien. Cette mythologie lapine, c'est quand même quelque chose  :love:


 

Dora Doralina a écrit :

Et hop, Watership Down direction dans ma PAL. Merci :p


 
:love:


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°74105448
Gwrach
Posté le 17-01-2026 à 14:47:41  profilanswer
 

bouing_bouing a écrit :


Sinon je continue ma découverte de Daphné du Maurier avec Le général du roi. On y suit les "aventures immobiles" d'une handicapée pendant la première révolution anglaise qui voit royalistes et pro parlement s'affronter. C'est plutôt bien vu, il se passe plein de choses alors que l'on reste confiné aux résidences successives de l'héroine (ballotée par la guerre civile) qui vit un amour intense mais compliqué avec l'un des principaux leaders de la cause royaliste. On a le droit aux classiques complots, coups bas, affrontements feutrés (ou pas), même à la pièce cachée avec le tunnel secret, tout ça dans une ambiance à la fois romantique et tragique. Les hommes n'en ressortent pas grandis, les femmes non plus ceci dit. Un bon Du Maurier même si je ne commencerais pas ma découverte de celle-ci par ce livre.


Je viens de lire la nouvelle "La Poupée" de Maurier. Quelle ne fut pas ma surprise de retrouver une certaine Rebecca.

Message cité 1 fois
Message édité par Gwrach le 17-01-2026 à 14:48:04
n°74105830
igo2001
Posté le 17-01-2026 à 16:57:37  profilanswer
 

Quelqu'un a lu Terres de Sang de l'historien Timothy Snyder ?

 

J'hésite un peu à le prendre.

 

D'un coté, le livre à d'excellentes critiques et est présenté comme une reference dans l'analyse des atrocités commises par les deux grands totalitarismes du XXe siècle. De l'autre, j'ai un peu peur de me lancer dans une lecture un peu "stérile" de 800 pages pour lire des tas de choses que je sais déjà plus ou moins (les nazis ont exterminé les juifs et des populations de l'Est de l'Europe, les soviétiques ont fait mourir de faim des millions d'Ukrainiens, etc.).

 

Bref, si quelqu'un a un avis là-dessus.  :)


Message édité par igo2001 le 17-01-2026 à 16:58:28
n°74105859
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 17-01-2026 à 17:08:31  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

https://i.imgur.com/nWFsQUO.png

 

Récit autobiographique très court de l'amour entre deux adolescents grecs à Thessalonique, en 1943, la fille est juive et finit exterminée à Auschwitz avec sa famille (*).

 

C'est traité de manière quasi érotique. J'ai rarement lu quelque chose qui vous tire les larmes aussi vite et profondément.

 

C'est le seul livre de l'auteur. On comprend pourquoi, malgré une qualité d'écriture remarquable.

 

À ne pas manquer pour bien commencer l'année :o

 

(*) ça n'est pas un spoiler, on se doute comment ça finit dès le début. Les deux « surprises », glaçantes, sont

 
Spoiler :


- le fait qu'elle aurait probablement pu être sauvée, cachée par l'auteur et sa famille, mais qu'elle a préféré ne pas abandonner les siens
- la scène de la déportation, qui se déroule sans aucune violence, menée par des nazis très polis

 

[:cerveau sisicaivrai]


Lu cet été. J'avais été bouleversée.

n°74105886
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 17-01-2026 à 17:20:03  profilanswer
 

bouing_bouing a écrit :

Sinon je continue ma découverte de Daphné du Maurier avec Le général du roi. On y suit les "aventures immobiles" d'une handicapée pendant la première révolution anglaise qui voit royalistes et pro parlement s'affronter. C'est plutôt bien vu, il se passe plein de choses alors que l'on reste confiné aux résidences successives de l'héroine (ballotée par la guerre civile) qui vit un amour intense mais compliqué avec l'un des principaux leaders de la cause royaliste. On a le droit aux classiques complots, coups bas, affrontements feutrés (ou pas), même à la pièce cachée avec le tunnel secret, tout ça dans une ambiance à la fois romantique et tragique. Les hommes n'en ressortent pas grandis, les femmes non plus ceci dit. Un bon Du Maurier même si je ne commencerais pas ma découverte de celle-ci par ce livre.


 
Je l'avais lu il y a quelques années ! J'en ai à la fois un bon souvenir, mais aussi le souvenir d'un livre un peu déprimant, ou en tout cas pas vraiment feel good, avec des personnages très ambigus.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°74105925
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 17-01-2026 à 17:33:39  profilanswer
 

Dernière lecture : Le manuel du Serial Killer de Frédéric Mars.
 
Un peu saoulé par cette façon de ne pas pouvoir démêler le vrai du faux tout du long (surtout que c'est narré à la 1ère personne).
 
La fin remet un peu d'ordre dans ce bordel mais je n'étais pas complètement satisfait de l'explication.


---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°74106160
bouing_bou​ing
Just End The Suffering
Posté le 17-01-2026 à 18:38:16  profilanswer
 

Gwrach a écrit :


Je viens de lire la nouvelle "La Poupée" de Maurier. Quelle ne fut pas ma surprise de retrouver une certaine Rebecca.


Je n'ai pas encore lu Rebecca, je le réserve pour plus tard !

 
biezdomny a écrit :

 

Je l'avais lu il y a quelques années ! J'en ai à la fois un bon souvenir, mais aussi le souvenir d'un livre un peu déprimant, ou en tout cas pas vraiment feel good, avec des personnages très ambigus.


Je confirme que c'est pas feel good du tout :D Tous les personnages sont effectivement ambigus et le tout est plus amer que doux.


---------------
The better you look, the more you see.
n°74106314
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 17-01-2026 à 19:07:27  profilanswer
 

De mon côté, j'ai lu du Robert Charles Wilson. J'ai relu Spin dont j'avais seulement un vague souvenir (je ne me rappelais pas du tout la fin) et j'ai lu Axis, la suite, que je n'avais jamais lu. C'était pour me remettre d'Alastair Reynolds qui (je trouve) s'occupe trop peu de ses personnages. Avec Wilson, on est à l'opposé, je pense que j'aime plus, mais j'ai du mal avec le perso de Spin qui est vraiment un genre de chiffon mouillé.

 

Après ça, j'ai relu Blind Lake. Résumé du contexte en quelques phrases : on est dans une des deux bases qui ont un téléscope très particulier, qui permet en fait de voir la surface d'une planète. La première monitore une planète où il ne se passe pas grand-chose (mais les xénogéologues sont au taquet :o), la deuxième suit un alien dans son quotidien sur sa planète. L'action démarre le jour où cette deuxième base est brutalement coupée du monde extérieur et isolée sans aucune explication ni communication (mais on leur envoie des boîtes de pâtes).

 

J'aime vraiment beaucoup celui-là. Je trouve qu'il se lit comme un thriller quand la base est fermée et qu'on ne sait pas pourquoi et qu'il faut vivre dedans. Et qu'il commence à se passer des trucs bizarres. Et surtout, je trouve ça vraiment très poétique, cette idée de voir à distance sur une planète, et de se chipoter sur l'interprétation de ce qu'on voit, et d'essayer de deviner ce qui se passe.


Message édité par biezdomny le 17-01-2026 à 19:08:01

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°74106490
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 17-01-2026 à 19:48:21  profilanswer
 

Dora Doralina a écrit :


Ces deux romans  [:vapeur_cochonne]


Bon je manque cruellement de vocabulaire marin, vive la liseuse et son dictionnaire intégré  :whistle:

 

Edit : et le topic Fantasy qui me titille avec Gagner la guerre, je crois que j'ai pas les épaules.

Message cité 2 fois
Message édité par gingeroots le 17-01-2026 à 19:56:26
n°74106714
demars
Posté le 17-01-2026 à 20:40:19  profilanswer
 

gingeroots a écrit :


Bon je manque cruellement de vocabulaire marin, vive la liseuse et son dictionnaire intégré  :whistle:  
 
Edit : et le topic Fantasy qui me titille avec Gagner la guerre, je crois que j'ai pas les épaules.


Je l'ai lu il y a 4-5 ans, je ne me souviens vraiment pas d'avoir eu du mal.
Par contre, la suite (en X tomes, j'en ai parlé il n'y a pas longtemps), j'ai ramé comme un fou sur le vocabulaire de la forêt et de la chasse (enfin, j'imagine que c'était la chasse :o). J'ai laissé tomber, parce que 20 mots inconnus en 1 page (en poche), c'est pas d'un dictionnaire dont on a besoin...
Cela dit, ça ne m'a pas trop manqué !

n°74108333
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 18-01-2026 à 10:03:29  profilanswer
 

Trop tard j'attaque Les Rois Maudits :o

n°74108359
Dora Doral​ina
Posté le 18-01-2026 à 10:12:59  profilanswer
 

Moi j'ai attaqué ce week-end le roman Angle d'équilibre de Wallace Stegner et pour l'instant, je dis bien plus le moment, j'ai cette impression de tenir dans mes mains un monument de la littérature américaine.  
 
La vie de l'aieule de Lyman Ward est passionnante.  

n°74109458
bubbs
Posté le 18-01-2026 à 15:26:57  profilanswer
 

Dora Doralina a écrit :

Moi j'ai attaqué ce week-end le roman Angle d'équilibre de Wallace Stegner et pour l'instant, je dis bien plus le moment, j'ai cette impression de tenir dans mes mains un monument de la littérature américaine.  
 
La vie de l'aieule de Lyman Ward est passionnante.  


 
Je n'ai pas lu celui-là mais j'avais commencé Vue cavalière du même auteur et je n'avais vraiment pas accroché du tout, il m'était tombé des mains assez rapidement.  
Je n'ai pas osé retenter Stegner depuis du coup.  :o

n°74115361
Kalymereau
This is not a method
Posté le 19-01-2026 à 14:59:29  profilanswer
 

multimmy a écrit :


Lu cet été. J'avais été bouleversée.


 :jap: :/


---------------
rm -rf internet/
n°74120462
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 20-01-2026 à 14:28:17  profilanswer
 

gingeroots a écrit :


Bon je manque cruellement de vocabulaire marin, vive la liseuse et son dictionnaire intégré  :whistle:  
 
Edit : et le topic Fantasy qui me titille avec Gagner la guerre, je crois que j'ai pas les épaules.


Je conseille vraiment Jaworski, c'est très chouette.

n°74128645
Kede
Posté le 21-01-2026 à 18:10:36  profilanswer
 

bouing_bouing a écrit :

Si vous voulez de la caravane, de la drogue, des claques dans la gueule et autres joyeusetés entre rednecks, il y a David Joy. J'ai lu en ce début d'année Le poids du monde sur deux jeunes adultes à la dérive, l'un qui rentre d'Afghanistan un peu ( :whistle: ) traumatisé, l'autre orphelin. On a le droit à notre lot de défonces et de violences mais avec un (faible) espoir de rédemption. C'est très bien.  
 
Avant ça j'ai relu Watershipdown et c'est toujours très bien. Cette mythologie lapine, c'est quand même quelque chose  :love:  
 
Sinon je continue ma découverte de Daphné du Maurier avec Le général du roi. On y suit les "aventures immobiles" d'une handicapée pendant la première révolution anglaise qui voit royalistes et pro parlement s'affronter. C'est plutôt bien vu, il se passe plein de choses alors que l'on reste confiné aux résidences successives de l'héroine (ballotée par la guerre civile) qui vit un amour intense mais compliqué avec l'un des principaux leaders de la cause royaliste. On a le droit aux classiques complots, coups bas, affrontements feutrés (ou pas), même à la pièce cachée avec le tunnel secret, tout ça dans une ambiance à la fois romantique et tragique. Les hommes n'en ressortent pas grandis, les femmes non plus ceci dit. Un bon Du Maurier même si je ne commencerais pas ma découverte de celle-ci par ce livre.


Je connaissais pas cette auteurice, tu conseillerais quoi pour la découvrir ?


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°74128839
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-01-2026 à 18:41:17  profilanswer
 

Si tu parles de du Maurier, il FAUT avoir lu Rebecca.

 

(C'est une autrice, à ne pas confondre avec George du Maurier, qui est aussi un auteur mais c'est son grand-père :D)


Message édité par biezdomny le 21-01-2026 à 18:42:34

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°74129137
Dora Doral​ina
Posté le 21-01-2026 à 19:53:24  profilanswer
 

J'ai découvert Du Maurier l'année dernière avec Rebecca, j'en garde de très beaux souvenirs et pourtant je ne suis pas le plus grand fan du roman gothique. Ça se dévore comme un page-turner.

n°74130143
Kede
Posté le 21-01-2026 à 23:04:36  profilanswer
 

Je note  :jap:


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1373  1374  1375  1376  1377  1378

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)