Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2989 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  950  951  952  ..  1369  1370  1371  1372  1373  1374
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°56206697
demars
Posté le 03-04-2019 à 11:55:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je ne me souvenais plus de ça, mais surtout de l'histoire, l'enquête et les différents mouvements apparaissant dans l'histoire, et même un peu d'ironie tout de même, mais effectivement...

mood
Publicité
Posté le 03-04-2019 à 11:55:52  profilanswer

n°56210589
Filob
Posté le 03-04-2019 à 17:47:09  profilanswer

Filob a écrit :

J'ai enchaîné avec "Dans la forêt" de Jean Hegland, qui fait partie de la fournée de livres que j'ai acheté suites aux conseils ici après ma découverte de Pollock et du "white trash" (j'en ai une belle pile en backup du coup). L'univers est sympa mais c'est assez lent, a voir si ça décolle.

J'ai découvert au passage les éditions Gallmeister, qui m'ont l'air assez pointus dans leur sélection.

Bon ben au final je l'ai défoncé en 3 jours  :pt1cable:  
J'ai pas pu le lâcher après la première moitié, ça s’accélère, et la fin est juste énorme.

J'ai trouvé que c'était un livre très beau, et une vision de l'humanité en marge des scénarios post apo "classiques" (que j'apprécie énormément cela dit :o).  
Bref, je recommande ++

Je vais enchaîner sur de la non fiction qu'on m'a prêté, et je passerais sans doute rapidement sur le 3ème Pollock que j'ai instabuy après avoir fini le 2ème :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°56214402
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 04-04-2019 à 08:53:35  profilanswer

biezdomny a écrit :

Dans mes livres et auteurs préférés, il y a en très grande majorité :  
- des auteurs français, du XIXe siècle en particulier, parce que je me sens très proche d'eux et que ce qu'ils racontent m'intéresse ;
- des auteurs anglais pour les mêmes raisons que toi je pense, avec cette sorte d'autodérision et de regard critique qu'ils ont, et une capacité à donner chair à des personnages « vrais » parfois ;
- des russes, parce qu'ils sont un peu dingues et souvent dans les extrêmes : avec certains d'entre eux tu peux passer en dix pages d'une situation burlesque et absurde à un drame plus grand que nature.

Tu peux développer ?

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°56214435
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2019 à 08:57:36  answer

Mon écrivain préféré  [:flagadadim]

n°56214822
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 04-04-2019 à 09:41:29  profilanswer

En ce moment je lis La mer de la fertilité de Mishima.  
J’arrive à la fin de la première partie. C’est génial  [:chaleur intempestive]  

La scène où Kiyoaki et Satoko se retrouve juste après la sanction impériale  [:vapeur_cochonne]  

C’est l’édition Quarto, les pages sont denses [:strelok]
Malgré un texte génial et une envie de tourner les pages, je n’arrive pas à lire plus de 20 pages par jour, je fais des travaux de 21h à 23/24h quasi tous les soirs en ce moment et je me mets à lire après... :cry:
Du coup je m’endors un peu dessus une fois les 20 pages passées [:strelok]

Si on regarde le bon côté des choses, le livre va me durer looongtemps (1216 pages dans cette édition), mais au vu de ce que j’ai lu pour le moment, je vais pas avoir envie que le livre se termine...

---------------
n°56215628
Groomy
Oisif
Posté le 04-04-2019 à 10:41:36  profilanswer

La dernière fournée toute chaude :

Anatèm de Neal Stephenson : Hard SF, Planet Opera, Science Fiction philosophique, faites votre choix. Tout est centré sur une planète peuplé d'humains normaux mais dont la civilisation connait des cycles de progression/régression rapide et où la science théorique est confinée dans des sortes de gros monastère et la pratique, l'univers des techniciens et ingénieurs, partout ailleurs. La découverte du fonctionnement et de l'histoire de cette planète est compliquée (l'auteur invente des tas de mots) mais intéressante. Malheureusement la suite de l'histoire est chiante, un voyage sans grand intérêt (des centaines de pages), un long séminaire (des centaines de pages) avec des tas de discussions mathématique/cosmique/philosophique où j'ai rien pigé et une fin où j'étais largué depuis longtemps même si il y a des éléments sympas. Donc un début prometteur mais trop long et trop compliqué pour moi, si la phase de découverte est bien passée, l'auteur n'a pas réussi non plus à m’impliquer et à me faire aimer les aventures des personnages.

Le jour d'avant de Sorj Chalandon : Je m'attendais à une sorte de Germinal light et en fait pas vraiment. Un homme dont la femme vient de décéder retourne dans son nord natal sur les traces de son frère mineur mort lors d'une catastrophe dans une mine, perte dont il s'est jamais remis. On peut reprocher quelques points aux livres, un manque de subtilité par exemple mais il reste beau et bien écrit avec un retournement de situation au milieu surprenant (pour moi en tous cas, je vois jamais ces choses arrivés dans les livres  :o ).  

Kafka sur le rivage de Haruki Murakami : Mon deuxième Murakami, le style ne change pas (en traduction française en tous cas). C'est doux, soyeux, poétique, la lecture est fluide j'aime beaucoup, complètement pris dans cette histoire tragique et drôle même si j'ai pas compris ce que ça racontait vraiment  :o D'où quand même une petite frustration à la fin. Cependant j'ai trouvé une explication sur le net que je trouve intelligente, pas convaincu par le simple récit sur le mythe d'Œdipe modernisé.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°56215885
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2019 à 10:59:53  answer

diamond2 a écrit :

La scène où Kiyoaki et Satoko se retrouve juste après la sanction impériale  [:vapeur_cochonne]  

Malgré un texte génial et une envie de tourner les pages, je n’arrive pas à lire plus de 20 pages par jour, je fais des travaux de 21h à 23/24h quasi tous les soirs en ce moment et je me mets à lire après... :cry:

Si on regarde le bon côté des choses, le livre va me durer looongtemps (1216 pages dans cette édition), mais au vu de ce que j’ai lu pour le moment, je vais pas avoir envie que le livre se termine...

Merci
1)POur "la mer de la fertilité"(Mishima),le sujet de la réincarnation y est abordé seulement superficiellement ? Ou approfondi? :??:  

2) POur Tom Wolfe que vaut son recueil de chroniques journalistiques préfacé par Labro?("Avez-vous posé votre stylo"?  :)

n°56216016
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 04-04-2019 à 11:10:07  profilanswer

Groomy a écrit :

La dernière fournée toute chaude :

Le jour d'avant de Sorj Chalandon : Je m'attendais à une sorte de Germinal light et en fait pas vraiment. Un homme dont la femme vient de décéder retourne dans son nord natal sur les traces de son frère mineur mort lors d'une catastrophe dans une mine, perte dont il s'est jamais remis. On peut reprocher quelques points aux livres, un manque de subtilité par exemple mais il reste beau et bien écrit avec un retournement de situation au milieu surprenant (pour moi en tous cas, je vois jamais ces choses arrivés dans les livres  :o ).  

Tu me donnes envie de le lire. J'avais beaucoup aimé le Quatrième mur (malgré quelques défauts, notamment je l'avais trouvé "facilement larmoyant" ) mais il m'avait tout de même émue. J'aime bien son écriture.

n°56216046
parappa
taliblanc
Posté le 04-04-2019 à 11:12:32  profilanswer

diamond2 a écrit :

Tiens ça me fait penser : ça vous arrive de reprendre un livre et de vous dire "euh... on en est où là ?" et remonter une page, deux pages en continuant de vous dire "est-ce que j'ai vraiment déjà lu ça ?!"
Hier soir j'ai repris mon livre, j'ai dû revenir au moins cinq pages en arrière pour me raccrocher à un truc dont je me souvenais. Je crois que je dormais déjà quand j'ai lu ces pages la veille. :D

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°56216153
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 04-04-2019 à 11:20:03  profilanswer

Je te dirais ça à partir de la deuxième partie du coup :D

parappa a écrit :

Tiens ça me fait penser : ça vous arrive de reprendre un livre et de vous dire "euh... on en est où là ?" et remonter une page, deux pages en continuant de vous dire "est-ce que j'ai vraiment déjà lu ça ?!"
Hier soir j'ai repris mon livre, j'ai dû revenir au moins cinq pages en arrière pour me raccrocher à un truc dont je me souvenais. Je crois que je dormais déjà quand j'ai lu ces pages la veille. :D

je relis systématiquement la dernière dizaine de lignes pour me remettre dedans, c’est assez rare que j’ai besoin de remonter plus, mais je ne reprends jamais un livre sans relire quelques lignes déjà lues.  

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-04-2019 à 11:20:03  profilanswer

n°56216165
Groomy
Oisif
Posté le 04-04-2019 à 11:20:38  profilanswer

Ça m'arrive souvent aussi lorsque j'étais fatigué pour lire les dernières pages.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°56216977
kmara2
Posté le 04-04-2019 à 12:22:06  profilanswer

J'irai cracher sur vos tombes  [:natopsi:3]  

Après Peter Pan ça tranche   [:ken masters]  

La prochaine fois que j'entends : les jeunes aujourd'hui font n'importe quoi (baisent jeune et avec n'importe qui) je conseillerai la lecture de ce bouquin  [:lycos5:1]

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°56217441
archerosmo​nd
Posté le 04-04-2019 à 13:20:00  profilanswer

parappa a écrit :

C’est rare, en général j’arrive à me souvenir de l’intrigue, même si je laisse tomber le livre pendant plusieurs mois. En revanche, il m’arrive souvent de ne plus savoir qui est tel ou tel personnage et à quoi il ressemble et où est-ce qu’on l’a croisé auparavant...donc c’est plutôt « euh...c’est qui celui-là ? » [:cond]

n°56217484
Maiar
Posté le 04-04-2019 à 13:24:46  profilanswer

parappa a écrit :

Oui :o
Mais c'est quand mon mec change l'emplacement de mon marque-page  [:darya]

n°56218023
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 04-04-2019 à 14:11:51  profilanswer

ce genre d'incident me colle en rogne noire, puis rouge et je déchire les draps.

n°56218162
kmara2
Posté le 04-04-2019 à 14:22:50  profilanswer

parappa a écrit :

Souvent quand je lis avant de dormir  [:agressive perfector:4]

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°56218170
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-04-2019 à 14:23:30  profilanswer

Maiar a écrit :

Roh l'enfoire  :D

n°56219106
Filob
Posté le 04-04-2019 à 15:37:08  profilanswer

Notre blagounette du soir préféré ici la perte de page du bouquin, ça marche aussi avec la liseuse en passant plein de pages pendant que l'autre a le dos tourné (clic clic clic clic) :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°56219957
Chicago Bo​y
Posté le 04-04-2019 à 16:59:01  profilanswer

C'est un motif acceptable de divorce ou pas ?  [:rhetorie du chaos]

---------------
"Ma vie ressemble à une longue divagation. Tout m’intéresse. Rien ne me passionne. Il me manque le sel des obsessions."
n°56220008
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-04-2019 à 17:02:44  profilanswer

diamond2 a écrit :

Tu peux développer ?

C'est difficile à expliquer parce que c'est très personnel et affectif. Disons que j'ai eu une jeunesse compliquée et que les romanciers du XIXe et leurs personnages étaient ma famille de substitution. La période de formation de mon esprit coïncide avec cette (longue) période où j'ai beaucoup lu de Hugo, de Dumas, de Sue, etc., et j'étais dans un état particulièrement réceptif à ce qu'ils avaient à me dire donc ils ont modelé mon goût. Accessoirement, je pense que s'ils n'avaient pas été là, je ne serais pas là non plus.

Sur un autre sujet : c'est moi, ou bien les vies parallèles de Plutarque c'est du gros name-dropping de vieux grecs et de vieux romains pendant 2200 pages ?

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 04-04-2019 à 17:04:28

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56220809
parappa
taliblanc
Posté le 04-04-2019 à 18:12:33  profilanswer

Groomy a écrit :

Ça m'arrive souvent aussi lorsque j'étais fatigué pour lire les dernières pages.

Je me sens moins seul. [:meganne]  

Maiar a écrit :

Filob a écrit :

Notre blagounette du soir préféré ici la perte de page du bouquin, ça marche aussi avec la liseuse en passant plein de pages pendant que l'autre a le dos tourné (clic clic clic clic) :o

Ma première réaction était SCANDALE§§§, et puis en fait je me dis que je devrais faire pareil juste pour voir. [:rhetorie du chaos]

---------------
n°56220861
RandallBog​gs
Posté le 04-04-2019 à 18:19:10  profilanswer

parappa a écrit :

Ma première réaction était SCANDALE§§§, et puis en fait je me dis que je devrais faire pareil juste pour voir. [:rhetorie du chaos]

Le topic Livres qui dégénère en topic CdP.  [:vince_astuce]

n°56221359
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2019 à 19:38:31  answer

Pour ma part, après une petit pause, retour à mon amour des romans historiques, avec De glace et de Feu de Cathie Louvet

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/51i6fmEpgHL._SX195_.jpg

Je met pas la 4eme de couv, qui spoil samère, mais

Citation :

" Dans les brumes septentrionales, des hommes et des femmes luttent pour survivre dans un environnement hostile et un rude climat. Mais certains, plus entreprenants, se firent marchands, sillonnèrent mers et fleuves, établirent des réseaux de commerce internationaux et fondèrent des comptoirs. "

j'ai eu un mal de chien à dégager un avis de ce roman tellement il est atypique.

Il est question de Viking [:dr_doak]
Mais ici foin de raids, de feu et de pillages [:joemoomoot]

J'exagère, elle en parle, mais sous forme d'ellipses, glissé ici et là, mais à aucun moment vous n'aurez de la tripaille, de l'adrenaline et du viol. On n'est pas dans la série quoi. Du coup c'est l'autre versant du viking qui apparaît. L'homme rude, parfois uni, parfois tribal, mais toujours connecté à la nature, qu'elle met au premier plan. Elle s'acharne (parfois un peu trop) à nous présenter cette Nature, véritable entitée, côte à côte avec nos amis du Nord. S'en dégage une vraie âme, quelque chose de fort, et qui, je trouve, cerne très bien ce peuple. Un vrai cachet authentique. Certains passages sont absolument mémorables, comme ce voyage vers Skye en Drakkar ou cette traversée à cheval dans la neige à la nuit tombante, quel bonheur à lire, on sent les embruns et les flocons [:chaleur intempestive]

Tout ça entrecoupé d'avancée dans l'histoire, avec ces problèmes de rivalités, de guerre claniques, de vengeance... mais aussi de L'Histoire, car nos braves gus sont à la frontière avec Charles le magnus (puis son fils), bien occupés à diriger un empire trop grand pour son propre bien, et évidemment ça les emmerde que des barbus viennent les piller. :o

Pourtant y'a parfois quelques passages un peu relou, genre la fin, parfois ça manque un peu d'une touche de grandiose plus rythmé, mais après digestion j'avoue avoir bien aimé alors que sur le moment j'étais totalement déboussolé :o

Message édité par Profil supprimé le 04-04-2019 à 19:42:37
n°56221498
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 04-04-2019 à 19:54:49  profilanswer

Retour aux fondamentaux, un peu. Souffler un peu des bouquins de géopolitique et d'histoire.

Du coup, cette semaine, ce ne sera que du déjà lu (et rerererelu pour certains) : le Joueur d'Echecs (Zweig), la Flamme d'une Chandelle (Bachelard), le Procès (Kafka). Trois références absolues, en ce qui me concerne, et j'ai la ferme intention d'enchaîner ensuite avec le Cimetière de Prague (Eco), Le sac à charbon (Bashō), Eloge de l'Ombre (Tanizaki) et le Rêve dans le pavillon rouge (Cao Xueqin).

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°56222452
biezdomny
Posté le 04-04-2019 à 21:39:53  profilanswer

À la vitesse où je vais de mon côté, je pense que je serai encore dans Plutarque en novembre [:yoskeletone]  

C'est intéressant, mais c'est la teuf de la digression historico-mythologique. C'est bourré de notes, aussi. Intéressant, mais un peu roboratif.

Citation :

On dit que c'est alors que Coucougnatus décida de fonder la cité [Cette action ajoute, dans cette Vie, au parallèle avec le destin de Romulus, voir Romulus, VIII,4.], mais Thespius de Bigorre quant à lui donne une autre explication. Pour lui, le culte voué à Chlamydilla aurait une autre origine. Il y avait en effet une hétaïre qui portait alors le même nom et qui serait tombée dans le fleuve en ce lieu après avoir rempli une cruche au Tibre. Ce serait à cette Chlamydilla que le temple est dédié, qui est encore aujourd'hui appelé Hétaïréon [Ici encore, Plutarque justifie par l'onomastique le récit mythologique. Sur l'interprétation des noms de lieux par Plutarque, voir Scruffy 1984.] Cagatus l'Athénien, quant à lui, préfère dire qu'il n'y a d'autre lien entre Coucougnatus et Chlamydilla que le nom de leur père, et que la fondation de la cité n'est pas due au culte rendu à la jeune femme. [Comme à son habitude, Plutarque ne choisit pas de version du mythe, mais énonce les récits des historiens qui l'ont précédé. Cagatus l'Athénien est connu par le Traité de scatologie. Thespius de Bigorre n'est pas attesté par ailleurs.]

[:biezdomny:3]

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 04-04-2019 à 21:44:35

---------------
n°56222519
parappa
taliblanc
Posté le 04-04-2019 à 21:45:35  profilanswer

n°56222529
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2019 à 21:46:28  answer

Le genre de texte où je retient 0.001% tout en mourrant d'ennui. Pourtant j'ai lu quelques vies, mais alors ce genre de merdier...

n°56222827
k_raf
Totally nuts!
Posté le 04-04-2019 à 22:12:58  profilanswer

Filob a écrit :

Mon fils fait de même, sauf qu'il ne se rend même pas compte que ça m'emmerde :D

n°56223348
archerosmo​nd
Posté le 04-04-2019 à 23:18:00  profilanswer

biezdomny a écrit :

À la vitesse où je vais de mon côté, je pense que je serai encore dans Plutarque en novembre [:yoskeletone]  

C'est intéressant, mais c'est la teuf de la digression historico-mythologique. C'est bourré de notes, aussi. Intéressant, mais un peu roboratif.

Citation :

On dit que c'est alors que Coucougnatus décida de fonder la cité [Cette action ajoute, dans cette Vie, au parallèle avec le destin de Romulus, voir Romulus, VIII,4.], mais Thespius de Bigorre quant à lui donne une autre explication. Pour lui, le culte voué à Chlamydilla aurait une autre origine. Il y avait en effet une hétaïre qui portait alors le même nom et qui serait tombée dans le fleuve en ce lieu après avoir rempli une cruche au Tibre. Ce serait à cette Chlamydilla que le temple est dédié, qui est encore aujourd'hui appelé Hétaïréon [Ici encore, Plutarque justifie par l'onomastique le récit mythologique. Sur l'interprétation des noms de lieux par Plutarque, voir Scruffy 1984.] Cagatus l'Athénien, quant à lui, préfère dire qu'il n'y a d'autre lien entre Coucougnatus et Chlamydilla que le nom de leur père, et que la fondation de la cité n'est pas due au culte rendu à la jeune femme. [Comme à son habitude, Plutarque ne choisit pas de version du mythe, mais énonce les récits des historiens qui l'ont précédé. Cagatus l'Athénien est connu par le Traité de scatologie. Thespius de Bigorre n'est pas attesté par ailleurs.]

[:biezdomny:3]

Ce qu’en dit Jacqueline de Romilly

Citation :

On ne peut en effet comprendre une Vie de Plutarque si l’on n'a pas une solide formation d'historien de l'Antiquité, si l’on ne peut comparer les sources et les critiquer à l’aide de documents divers : il faut être historien de Rome et de la Grèce, des époques les plus anciennes comme les plus récentes, historien de Solon comme de Sylla, d'Aristide comme de Philopoemen; et le travail fait pour une des Vies ne prend vraiment quelque portée qu'une fois comparé avec les résultats obtenus pour d'autres. Sans compter qu'il en va de même pour ces centaines d'anecdotes, cousues l’une à l’autre dans les Traités moraux : elles ont leurs sources, elles aussi, plus difficiles a discerner et parfois leurs variantes, sur lesquelles il faut faire le point. Mais c'est loin d’être tout. Car, si l’histoire envahit les Oeuvres morales, il n'est pas une page des Vies où n'affleure la réflexion morale, avec de brefs commentaires inspirés de Platon ou bien des stoïciens et, du coup, c'est toute la philosophie de la Grèce qui intervient à côté de l’histoire, et toute sa religion aussi, chaque fois qu'un geste de piété ou d'impiété suscite une remarque de l’auteur. Qu'il s'agisse des Vies ou des Moralia, la collaboration et les échanges sont également nécessaires. Et je ne dis rien de l’histoire de la langue ni des emprunts littéraires, avoués ou non, qu'il est si nécessaire de percevoir si l’on veut comprendre le texte à fond.

Ça a l’air un peu coton de comprendre le texte à fond... [:lolilol]

n°56223615
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-04-2019 à 00:22:41  profilanswer

"Coucougnatus", "Chlamydilla" (après avoir "rempli une cruche" ), "Cagatus" connu grâce au "Traité de scatologie"... [:azylum] Je dis pas que ça me ferait encore pouffer après 10 pages du même tonneau mais l'extrait m'a plu. :o

N'empêche, je comprends pourquoi il n'ont pas encore réussi à en extraire une poignée d'aphorismes et maximes pour en faire un petit bouquin de développement personnel pour CSP++ comme ils l'ont fait pour Lucrèce, Aristote ou Cicéron.  :whistle:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°56223913
mamie trom​blon
Posté le 05-04-2019 à 07:48:39  profilanswer

Plutarque j'en lis un petit bout de temps en temps depuis 5 ans  :D  

j'ai une traduction récente, celle-là :

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41DZ7QPC7ZL._SX210_.jpg

Ça se lit plutôt bien, en tout cas en texte antique j'ai subi bien pire (Suétone  [:buggy] )

Je lis ça comme une anthologie de super héros antique sans me prendre la tête  [:leskipper:7]

n°56224096
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2019 à 08:28:16  answer

Qu'est ce que j'ai du m'en taper des bouquins comme ça pendant mes études. Je comprends pas qu'on se les farcisse par plaisir honnêtement. :o

n°56224618
Kalymereau
This is not a method
Posté le 05-04-2019 à 09:35:25  profilanswer

Le plaisir de pouvoir en parler sur HFR, ça n'a pas de prix :o

---------------
rm -rf internet/
n°56224693
markesz
Destination danger
Posté le 05-04-2019 à 09:40:40  profilanswer

parappa a écrit :

Régulièrement car je lis presque exclusivement avant de m'endormir (15 min. à 1 heure max.). Mais j'aime bien laisser un roman dans un moment clé pour le "à suivre" qui me rappelle les bd de mon enfance. ;)  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°56224775
biezdomny
Posté le 05-04-2019 à 09:45:50  profilanswer

archerosmond a écrit :

Ce qu’en dit Jacqueline de Romilly
(…)
Ça a l’air un peu coton de comprendre le texte à fond... [:lolilol]

Ça l'est. Il y a un gros appareil critique, heureusement, mais ça veut dire que tu peux difficilement faire l'impasse dessus, donc la lecture s'en trouve interrompue, rallongée. Ça donne un peu l'impression de lire un cours sur Plutarque par moments.  

BoraBora a écrit :

N'empêche, je comprends pourquoi il n'ont pas encore réussi à en extraire une poignée d'aphorismes et maximes pour en faire un petit bouquin de développement personnel pour CSP++ comme ils l'ont fait pour Lucrèce, Aristote ou Cicéron.  :whistle:

Oui, ça donne pas dans la petite formule à l'emporte-pièce. Et les héros sont souvent peu héroïques, par exemple on te parle des frasques de Thésée, etc. Plutarque aime bien les trucs shocking et, sous couvert de te raconter tous les aspects de l'histoire, il te livre les légendes scandaleuses tout en faisant mine de ne pas y toucher.  

En gros, il raconte le mythe / l'histoire, version par version selon tel et tel historien et il fait mine de ne pas trop prendre parti mais un peu quand même. Donc le moindre événement est raconté quatre fois avec des versions alternatives parfois proches, des digressions sur le culte de je ne sais pas qui et des remarques étymologiques (il justifie tout par une étymologie très approximative du genre « le nom de telle légion ressemble à ça, c'est donc que la légende est vraie »).  

mamie tromblon a écrit :

Plutarque j'en lis un petit bout de temps en temps depuis 5 ans  :D  

j'ai une traduction récente, celle-là :

https://images-na.ssl-images-amazon [...] SX210_.jpg

Ça se lit plutôt bien, en tout cas en texte antique j'ai subi bien pire (Suétone  [:buggy] )

Je lis ça comme une anthologie de super héros antique sans me prendre la tête  [:leskipper:7]

TU DÉRESPECTES PAS SUÉTONE §§§§§
J'ai adoré ça en tout cas, lu au lycée pour ma culture et ensuite parce que la vie de Néron était au programme du bac latin, meilleur programme jamais. Passer le bac sur l'épisode du bateau pliant ou autre tentative d'empoisonnement, ça n'avait pas de prix. Et Suétone est plus light que Tacite je trouve, la langue est plus simple dans mes souvenirs, et surtout il adore le trash, t'as l'impression de lire Closer en 42 après Jésus-Christ. BREAKING NEWS § Nos photographes ont vu Messaline rentrer au palais impérial à trois heures échevelée. Qui était-elle allée voir ??

Pour l'édition, j'ai la même :jap:  
Je pensais lire sans prise de tête au départ mais c'est pas vraiment possible, sans les notes on loupe trop de choses.  

J'essaie de me faire une culture d'honnête homme de 1830 :o  
Je me dis que je comprendrai mieux mes auteurs préférés si j'ai lu les mêmes choses, or Plutarque et compagnie c'était un peu la base. C'est le genre de trucs que le petit Victor lisait quand sa mère le jetait dans une bibliothèque pour aller à son club tricot-conspiration.

---------------
n°56225245
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 05-04-2019 à 10:13:30  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'essaie de me faire une culture d'honnête homme de 1830 :o  
Je me dis que je comprendrai mieux mes auteurs préférés si j'ai lu les mêmes choses, or Plutarque et compagnie c'était un peu la base. C'est le genre de trucs que le petit Victor lisait quand sa mère le jetait dans une bibliothèque pour aller à son club tricot-conspiration.

En tout cas, si tu cherche à te faire une culture es historiens antiques, a mes yeux il y a Polybe, et les autres.  
Suétone, c’était des papiers pour le magazine Closer chez les patriciens, non?  :whistle:  
A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 05-04-2019 à 10:18:56

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°56225306
parappa
taliblanc
Posté le 05-04-2019 à 10:18:12  profilanswer

Terminé L'été de cristal de Philipp Kerr, premier des trois livres qui composent sa trilogie berlinoise. En gros on suit l'enquête d'un privé qui recherche des objets et des gens en Allemagne autour de 1936, ce qui donne son originalité au livre. Le reste est très classique : c'est un ancien flic, il a des valeurs, et malheureusement... il n'est pas très attachant. On dirait que l'auteur cherche à reproduire les codes du détective un peu bogosse, un peu playboy de ces années-là, sauf qu'en fait il est surtout beauf... Il a des punchline toutes nulles, c'est un séducteur un peu naze, bref je l'ai trouvé beaucoup plus ringard que cool. Je ne sais pas si je lirai la suite, ça ne m'a pas vraiment passionné (en plus il y a tout un passage "on-parle-de-nazi-donc-c'est-obligé-de-parler-de-ça" à la fin qui m'a semblé assez superflu).

---------------
n°56227321
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 05-04-2019 à 12:41:55  profilanswer

gilou a écrit :

En tout cas, si tu cherche à te faire une culture es historiens antiques, a mes yeux il y a Polybe, et les autres.  
Suétone, c’était des papiers pour le magazine Closer chez les patriciens, non?  :whistle:  
A+,

:lol:  
C'est tellement ça, avec les histoires des chansons paillardes sur César etc..  
Moi j'avais bien ri quand même à ce moment là

n°56227418
cairn-ivor​e
Posté le 05-04-2019 à 12:52:35  profilanswer

parappa a écrit :

Terminé L'été de cristal de Philipp Kerr, premier des trois livres qui composent sa trilogie berlinoise. En gros on suit l'enquête d'un privé qui recherche des objets et des gens en Allemagne autour de 1936, ce qui donne son originalité au livre. Le reste est très classique : c'est un ancien flic, il a des valeurs, et malheureusement... il n'est pas très attachant. On dirait que l'auteur cherche à reproduire les codes du détective un peu bogosse, un peu playboy de ces années-là, sauf qu'en fait il est surtout beauf... Il a des punchline toutes nulles, c'est un séducteur un peu naze, bref je l'ai trouvé beaucoup plus ringard que cool. Je ne sais pas si je lirai la suite, ça ne m'a pas vraiment passionné (en plus il y a tout un passage "on-parle-de-nazi-donc-c'est-obligé-de-parler-de-ça" à la fin qui m'a semblé assez superflu).

Même avis que toi, je n'ai lu que le premier tome de Kerr.
Ca se lit bien, mais rien de bien incroyable et je n'ai pas lu les autres.

Ici, j'ai envie de changer donc j'ai pris L'homme qui se prenait pour le roi de France. La préface de Boucheron m'a attirée :)

Et je viens de finir Taqawan de Plamondon, avec de très bonnes critiques, que je ne partage pas entièrement. La construction, mélant histoires de l'installation des premiers indiens, histoire politique du Québec et petite intrigue policière est originale, bien écrite et intéressante historiquement parlante.

Mais l'atermoiement sur les bons indiens versus les méchants colonisateurs m'a dérangé. Sans remettre en question les horreurs qu'ils ont vécus, notamment la confiscation de leurs filets de pêches dans le début des années 80 pour casser leur approvisionnement en saumon, ce coté trop larmoyant ne m'a pas paru bien mené. Cela aurait mérité d'être mieux écrit.

Message cité 1 fois
Message édité par cairn-ivore le 05-04-2019 à 12:52:55
n°56230052
muet dhive​r
Posté le 05-04-2019 à 16:49:45  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

Même avis que toi, je n'ai lu que le premier tome de Kerr.
Ca se lit bien, mais rien de bien incroyable et je n'ai pas lu les autres.

Moi ce qui m'avait marqué c'était cette tendance à enchaîner les images. Au moins une par page, et ça m'avait saoulé "Cette pépée était roulée comme une bonne cigarette" ; "Gunther tenta de forcer la porte mais en vain, elle était aussi impénétrable qu'une nonne de Bavière"  [:grozibouille:5]
Bon j'exagère, mais à peine...

n°56230107
cairn-ivor​e
Posté le 05-04-2019 à 16:55:28  profilanswer

Oui, je te rejoinds : je m'étais fait la réflexion plus globalement sur le nombre de réflexions "marrantes" par page.

Un peu comme le gars qui tient absolument à faire des blagues constamment, quelle qu'en soit la qualité.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  950  951  952  ..  1369  1370  1371  1372  1373  1374

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)