Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4830 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1372  1373  1374  1375  1376  1377
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°74019794
demars
Posté le 29-12-2025 à 19:41:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

Flash Gourdin a écrit :

Pour Les Rois du Monde il reste un peu plus qu’un tome  ;)  

Citation :

Le premier projet qu’il engage avec l’ancienne maison de Jean-Pierre Andrevon, c’est la suite du Cycle des Rois du monde. Une trilogie, intitulée La Grande Jument, qui viendra prolonger cette fresque entamée avec Même pas mort en 2013 : « Le premier tome est déjà écrit, et nous avons décidé d’un rythme de parution assez resserré : un volume tous les six mois. Si tout se déroule comme prévu, la trilogie devrait débuter entre fin 2026 et début 2027, au moment où j’aurai terminé l’écriture du dernier tome. » En attendant, de nouvelles éditions grand format du cycle seront publiées chez Denoël dans les prochains mois.

Ah ! J'avais pas compris (faut dire que l'édition Poche n'est pas super explicite non plus). Il me semblait qu'il n'en restait qu'un qui devait sortir en 2026.  
:jap:

mood
Publicité
Posté le 29-12-2025 à 19:41:57  profilanswer

n°74021566
Ignatius R​eilly
Posté le 30-12-2025 à 11:22:31  profilanswer

J'ai fini hier Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux de Kate Atkinson. Je conseille. J'avais lu La souris bleue de la même autrice, c'est du polar soft avec un style façon L' Anomalie d' Hervé le Tellier.

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°74021569
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 30-12-2025 à 11:23:33  profilanswer

Ignatius Reilly a écrit :

J'ai fini hier Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux de Kate Atkinson. Je conseille. J'avais lu La souris bleue de la même autrice, c'est du polar soft avec un style façon L' Anomalie d' Hervé le Tellier.

ce pseudo  [:vapeur_cochonne]

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°74023473
Ignatius R​eilly
Posté le 30-12-2025 à 19:25:33  profilanswer

Je précise que je ne suis pas obèse, ne vis pas chez ma mère et n'ai jamais travaillé dans la vente de saucisses.

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°74023894
Gwrach
Posté le 30-12-2025 à 21:39:47  profilanswer

Tiens je l'avais acheté il y a très longtemps après avoir lu une nouvelle sympa de cette autrice. Il faudrait que je le lise enfin.

Les dernières lectures que j'ai appréciées en 2025 sont des recommandations du topic  [:otakonleboss] :

Confiteor. "Purée", comme dirait le jeune Bernat. Je repense pas mal à ce roman depuis que je l'ai terminé, je crois qu'il fait maintenant partie de mes préférés.
Les Rois Maudits. Les 4 premiers tomes sont top ! L'un des rebondissements m'a horrifiée au point de devoir faire une pause dans la lecture.
La femme de Gilles. Merci pour cette recommandation Dora Doralina. Je l'ai aimé, même s'il m'a frustrée.
La Loterie et autres histoires de Shirley Jackson. J'avais déjà dit ici tout le bien que je pensais de Jackson, dont j'apprécie beaucoup l'univers. Dans ces nouvelles, les femmes Wasp de la banlieue américaine des années 1940-50 sont au bord (?) de la crise d'angoisse dans leur vie monotone un poil menaçante. (Il y a parfois une tonalité fantastique.)

Les dernières déceptions de l'année sont plutôt relatives :

Le Mystère de la chambre jaune. J'avais repoussé la lecture, craignant que la révélation du mystère me déçoive. Au final l'intrigue est solide, même si lecteur ne peut pas "jouer" à deviner le dénouement car les pièces lui manquent.

Le Sept Maris d'Evelyn Hugo. Le récit de la vie d'une star (fictive) de l'âge d'or d'Hollywood. Bien mené, très efficace. Si vous cherchez un page-turner, vous pouvez foncer. Je mets mes réserves sous spoiler car elles gâcheraient un peu l'intrigue :

Spoiler :

Gros bémol : le récit des difficultés des personnages m'a semblé superficiel. J'ai deviné que l'autrice du livre était blanche dès que l'un des personnage a commencé à parler de son expérience du métissage. L'autrice souligne l'importance des discriminations raciales et sexuelles à l'époque mais je ne trouve pas qu'elle a vraiment réussi en faire sentir la violence dans l'intrigue.

Message cité 1 fois
Message édité par Gwrach le 30-12-2025 à 21:45:24
n°74024127
Maiar
Posté le 30-12-2025 à 22:36:37  profilanswer

Gwrach a écrit :

Le Sept Maris d'Evelyn Hugo. Le récit de la vie d'une star (fictive) de l'âge d'or d'Hollywood. Bien mené, très efficace. Si vous cherchez un page-turner, vous pouvez foncer. Je mets mes réserves sous spoiler car elles gâcheraient un peu l'intrigue :

Spoiler :

Gros bémol : le récit des difficultés des personnages m'a semblé superficiel. J'ai deviné que l'autrice du livre était blanche dès que l'un des personnage a commencé à parler de son expérience du métissage. L'autrice souligne l'importance des discriminations raciales et sexuelles à l'époque mais je ne trouve pas qu'elle a vraiment réussi en faire sentir la violence dans l'intrigue.

C'est pareil pour ces autres livres. J'ai lu les Sirènes de Malibu et je n'en pouvais plus tellement c'était superficiel.

Spoiler :

Les gamins sont abandonnés deux fois par le père, la mère est alcoolique (boit devant ses enfants, manque de mettre le feu dans la maison et va mourir en se noyant dans sa baignoire en laissant ses trois jeunes enfants à son ainée de 18 ans) mais tous les enfants sont beaux, équilibrés, talentueux, absolument parfaits. De toute façon, ils avaient le surf pour oublier tous les soucis :o :o :o

Message édité par Maiar le 30-12-2025 à 22:37:48
n°74025206
onina
Posté le 31-12-2025 à 10:45:42  profilanswer

Fini "La maison vide" de Laurent Mauvignier, le Goncourt 2025.

Ben j'ai adoré. J'ai pas décroché durant 3 jours, je pensais mettre plus de temps que ça à lire ce pavé ! Passées les 20 premières pages, ça s'enchaine à grande vitesse. Je comprends pourquoi le Goncourt était attendu et vu comme très mérité. Le bouquin retrace une histoire familiale sur plusieurs générations, centrée surtout sur les femmes. Ce n'est pas misérabiliste, mais on sent bien le poids de la fatalité pesant sur elles. On voit les dynamiques familiales se mettre en oeuvre, on a le coeur serré à la lecture de certains passages, on sourit parfois. Il n'y a pas de gentil, pas de méchant, juste des gens qui se débattent avec les époques qu'ils traversent.  
Le récit est dense, l'auteur ayant comme spécialité de faire des phrases trèèèès longues (certaines prennent une page) mais ça se lit parfaitement bien, une prouesse stylistique.

Bref, je recommande chaudement.  :love:  

n°74025396
Dora Doral​ina
Posté le 31-12-2025 à 11:21:32  profilanswer

onina a écrit :

Ben j'ai adoré. J'ai pas décroché durant 3 jours, je pensais mettre plus de temps que ça à lire ce pavé ! Passées les 20 premières pages, ça s'enchaine à grande vitesse. Je comprends pourquoi le Goncourt était attendu et vu comme très mérité. Le bouquin retrace une histoire familiale sur plusieurs générations, centrée surtout sur les femmes. Ce n'est pas misérabiliste, mais on sent bien le poids de la fatalité pesant sur elles. On voit les dynamiques familiales se mettre en oeuvre, on a le coeur serré à la lecture de certains passages, on sourit parfois. Il n'y a pas de gentil, pas de méchant, juste des gens qui se débattent avec les époques qu'ils traversent.  
Le récit est dense, l'auteur ayant comme spécialité de faire des phrases trèèèès longues (certaines prennent une page) mais ça se lit parfaitement bien, une prouesse stylistique.

Il a l'air bien ce roman :o  

n°74025422
maelr
Posté le 31-12-2025 à 11:26:30  profilanswer

Bonjour,

Je viens glaner des recommandations. En ce moment, je lis beaucoup de SF et de Fantasy, je finis actuellement tous les livres de Sanderson en lien avec le Cosmère  [:tinostar]  

Il y a quelques années, j'avais lu, entre autre, la "compagnie: le grand roman de la CIA" ainsi que la trilogie "es griffes du chien" de Don Winslow. J'ai envie de lire du polar dans la même veine mais je ne sais pas trop vers quel livre me tourner.

n°74025567
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 31-12-2025 à 11:52:47  profilanswer

Je précise que je ne suis pas obèse, ne vis pas chez ma mère et n'ai jamais travaillé dans la vente de saucisses.

Pas non plus de problème d'anneau pylorique ? :d

---------------
mood
Publicité
Posté le 31-12-2025 à 11:52:47  profilanswer

n°74025576
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 31-12-2025 à 11:54:34  profilanswer

onina a écrit :

hop, dans la liste :jap:

quand je serai venu à bout des 1664 pages écrites en tout petit du livre en cours :D

---------------
n°74025621
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 31-12-2025 à 12:03:13  profilanswer

La biographie de la famille des Kronenbourg ? :o

---------------
Lu et approuvé.
n°74025894
Kede
Posté le 31-12-2025 à 13:12:31  profilanswer

Je suis en train de lire La Joie de Vivre de Zola et c'est tellement du Zola  [:raph0ux:2]  
Vraiment, il déroule de façon quasi mécanique et ses personnages sont tellement exaspérants, incapables d'échapper à une fatalité héréditaire - pour moi c'est la grande limite des romans de Zola, qui construit des histoires autour d'êtres monolithiques dont le destin est toujours tracé.

Spoiler :

La gentille orpheline qui débarque chez des cousins normands , des gens plutôt honnêtes et bons de prime abord, qui l'élèvent apparemment dans l'amour. La tante qui devient au fil du récit impitoyable avec Pauline devenue jeune fille, à mesure que la famille engloutit le legs de la gamine dans des entreprises idiotes de Lazare (le fils), espèce de nigaud bipolaire et sans talent, à qui Pauline est promise.

Ca se lit très bien, mais je vois tellement comment ça va finir que ça enlève un peu d'intérêt au roman. On a littéralement un personnage (le docteur) qui annonce clairement le destin de Pauline.

Juste avant, j'ai fini les Fictions de Borges  
Et mieux vaut pas être migraineux pour les lire :O

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°74026029
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 31-12-2025 à 13:43:23  profilanswer

Plus que quelques heures pour finir mon livre en cours. Je suis à 81% je peux le considérer comme lecture 2025 ? :o

n°74026077
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 31-12-2025 à 13:50:26  profilanswer

La Monne a écrit :

La biographie de la famille des Kronenbourg ? :o

:D :D

Non :o

---------------
n°74026081
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 31-12-2025 à 13:50:53  profilanswer

gingeroots a écrit :

Plus que quelques heures pour finir mon livre en cours. Je suis à 81% je peux le considérer comme lecture 2025 ? :o

Non

---------------
n°74026085
Moonzoid
Posté le 31-12-2025 à 13:51:31  profilanswer

Je finis 2025 avec une PàL de + de 150 titres [:vonloc] (tout confondu romans, poésie, histoire)
J'avais assez bien progressé pendant l'année, une forte rechute à l'automne [:ex-floodeur:5]

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°74026302
Dora Doral​ina
Posté le 31-12-2025 à 14:27:18  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Je finis 2025 avec une PàL de + de 150 titres  

Ah oui quand même :d

n°74026323
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 31-12-2025 à 14:30:17  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/478632

Pas mal ce truc de Babelio :o

n°74026898
Ignatius R​eilly
Posté le 31-12-2025 à 16:46:10  profilanswer

diamond2 a écrit :

Pas non plus de problème d'anneau pylorique ? :d

Purée je l'avais oublié, son anneau !
Autre auteur que je conseille : Benjamin Whitmer. J'ai lu Evasion et Cry Father. C'est brut, sale, cruel et vrai. Là je vais commencer Dead Stars.

---------------
n°74027129
gomme
Ignorance is Bliss
Posté le 31-12-2025 à 17:45:33  profilanswer

Je vous poste ma rétrospective 2025 - j'ai fais aucun CR, désolé :o

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/478682

---------------
Académie Grand Lyon - Club de Taekwondo et Body Fight Game sur Lyon 5, Dardilly, Ecully et Fareins
n°74027629
onina
Posté le 31-12-2025 à 19:38:12  profilanswer

Ça tombe bien, c'est la 1ere année où j'utilisais Babelio, c'était ma bonne résolution 2025 (tenue !)  :D
Je finis donc l'année sur cette rétrospective.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/478743

n°74027709
parappa
taliblanc
Posté le 31-12-2025 à 20:04:08  profilanswer

Je suis content que vous ayez lu plein de livres. :D

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°74027833
k_raf
Totally nuts!
Posté le 31-12-2025 à 20:50:19  profilanswer

J'en ai même fait paraître un :o

n°74027873
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 31-12-2025 à 21:11:25  profilanswer

Comme si y en avait pas assez :o (félicitations).

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°74027881
k_raf
Totally nuts!
Posté le 31-12-2025 à 21:16:32  profilanswer

Allez, c'est réveillon, j'affiche ma réclame :o

k_raf a écrit :

Demain est un grand jour pour moi.

En effet, c'est le jour de la sortie de mon premier roman Diane a disparu :)
Il s'agit d'un roman d'enquête qui se déroule à la fin de la seconde guerre mondiale dans le milieu de la musique classique.

Ce post a plus vocation à étaler ma fierté qu'à faire ma pub et de toute façon je crains que ce ne soit insuffisant pour devenir riche un jour :D
Mais si vous voulez vous le procurer, sachez qu'il a peu de chance d'apparaître dans les rayons de votre libraire, qui pourra tout de même le commander (j'ai trouvé un vrai éditeur, mais petit éditeur quand même), ou bien sur le site de l'éditeur https://editionslalchimiste.com/pro [...] a-disparu/ ou encore sur les sites de vente en ligne habituel.

n°74028015
Dora Doral​ina
Posté le 31-12-2025 à 22:45:52  profilanswer

Les yeux fermés de l'écrivaine et historienne hispanique Edurne Portela.

Le roman se déroule à Pueblo Chico, un petit village de montagne où il arrive que des animaux s'égarent et que des personnes disparaissent. Dans ce roman à l'écriture délicate, l'autrice nous raconte deux histoires : celle de Pedro, un vieil homme qui vit dans le village depuis sa naissance, et celle d'Ariadna, une jeune femme qui se déplace de ville en ville car elle a besoin d'un changement dans sa vie. Petit à petit, le roman nous dévoilera le passé de Pedro, des ravages de la guerre civile Espagnole et nous donnera également des indices sur les véritables raisons pour lesquelles Ariadna a déménagé précisément à Pueblo Chico, au prix de son couple. Le titre est l'allégorie parfaite de la vie de ce village qui ferme les yeux sur ce qui s'est passé pendant la guerre civile mais que Pedro ne pourra jamais oublier.

C'est un roman qui éveille les émotions, qui suscite des sentiments chez le lecteur et qui révèle peu à peu les cicatrices, présentes et passés, que portent les personnages. Le début n'est pas facile à appréhender mais l'autrice nous donnera petit à petit des éléments dont la temporalité, la parole à ces villageois, jusqu'à ce que les pièces du puzzle s'imbriquent au fil du récit. Et c'est réussi.

J'ai beaucoup aimé et je vais me réserver son roman Maddi pour 2026 :)

Message édité par Dora Doralina le 31-12-2025 à 22:57:27
n°74028254
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-01-2026 à 00:50:43  profilanswer

Je finis l'année avec un excellent roman de Lisa Halliday : Asymétrie. Deux parties aux personnages sans liens. La première partie plante la liaison à New York d'une assistante d'édition de 27 ans avec un écrivain célèbre et couvert de prix de 70 ans. La deuxième un Américain d'origine irakienne et la situation dans ce pays après la guerre déclenchée par Bush. Le style est remarquable et le regard intelligent, avec une écriture dégraissée et un art consommé de la litote. Le lien entre les deux parties tient dans le titre.

Spoiler :

La première partie est autobiographique, l'autrice a eu une liaison à 27 ans avec Philip Roth alors âgé de 70 ans

Et bonne année le topic ! [:galaswinda:1][:galaswinda:1][:galaswinda:1][:galaswinda:1][:galaswinda:1]

Message édité par BoraBora le 01-01-2026 à 01:31:17

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°74033938
Ignatius R​eilly
Posté le 02-01-2026 à 21:42:01  profilanswer

Merci pour le conseil.

Je confirme pour ma part tout le bien que je pense de Benjamin Whitmer. Dead Stars est de la même trempe que Cry Father.

---------------
n°74038797
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 03-01-2026 à 21:13:49  profilanswer

maelr a écrit :

Bonjour,

Je viens glaner des recommandations. En ce moment, je lis beaucoup de SF et de Fantasy, je finis actuellement tous les livres de Sanderson en lien avec le Cosmère  [:tinostar]  

Il y a quelques années, j'avais lu, entre autre, la "compagnie: le grand roman de la CIA" ainsi que la trilogie "es griffes du chien" de Don Winslow. J'ai envie de lire du polar dans la même veine mais je ne sais pas trop vers quel livre me tourner.

Bonsoir,

Dans la même veine que Winslow, je te conseille Cartel 1011 de Köping.
Même si l'écriture est moins viscérale, le thème est sensiblement le même, avec un prisme plus international.
C'est très bien documenté, et ça montre parfaitement tous les rouages du trafic de drogue, y compris au niveau des consommateurs (ce qui est un peu moins présent chez Winslow).
En revanche, c'est beaucoup moins romanesque que La Griffe du Chien, il manque surement d'épaisseur aux personnages et de souffle pour rivaliser avec le chef-d’œuvre de Winslow.

Difficile en revanche de trouver quelque chose d'approchant à la somme de Littell, mais si tu aimes le polar ancré dans le réel historique, les barbouzeries et les coups tordus politique, je te conseille chaudement les deux ouvrages de Dierstein, Bleu, blanc rouge et L'étendard sanglant est levé, une des mes lectures préférées cette année.

Deux polars qui plongent au cœur de la fin de règne de Giscard puis au début de celui de Mitterrand, avec du SAC, du SDECE des RG et de la Françafrique.

---------------
I'm so glad that Jurgen is a red, I'm so glad he delivered what he said.
n°74038972
onina
Posté le 03-01-2026 à 21:32:02  profilanswer

1000Trees a écrit :

Bonsoir,

Dans la même veine que Winslow, je te conseille Cartel 1011 de Köping.
Même si l'écriture est moins viscérale, le thème est sensiblement le même, avec un prisme plus international.
C'est très bien documenté, et ça montre parfaitement tous les rouages du trafic de drogue, y compris au niveau des consommateurs (ce qui est un peu moins présent chez Winslow).
En revanche, c'est beaucoup moins romanesque que La Griffe du Chien, il manque surement d'épaisseur aux personnages et de souffle pour rivaliser avec le chef-d’œuvre de Winslow.

Difficile en revanche de trouver quelque chose d'approchant à la somme de Littell, mais si tu aimes le polar ancré dans le réel historique, les barbouzeries et les coups tordus politique, je te conseille chaudement les deux ouvrages de Dierstein, Bleu, blanc rouge et L'étendard sanglant est levé, une des mes lectures préférées cette année.

Deux polars qui plongent au cœur de la fin de règne de Giscard puis au début de celui de Mitterrand, avec du SAC, du SDECE des RG et de la Françafrique.

Je plussune la trilogie de B. Dierstein, le dernier tome sort dans les prochains jours. J'ai adoré les deux premiers, j'ai hâte !

n°74039556
Jcay
Posté le 03-01-2026 à 22:53:13  profilanswer

onina a écrit :

Je plussune la trilogie de B. Dierstein, le dernier tome sort dans les prochains jours. J'ai adoré les deux premiers, j'ai hâte !

+1 aussi
Je suis dans le 1er et c'est une lecture hyper prenante

---------------
y a pas marqué bicyclette ici
n°74040465
gomme
Ignorance is Bliss
Posté le 04-01-2026 à 05:13:21  profilanswer

Je viens de mettre les deux Dierstein dans ma liste à lire :)
Sans les avoir lu, je pense que "J'irai tuer pour vous" de Henri Loevenbruck est dans la même veine.

1985, Paris est frappé par des attentats comme le pays en a rarement connu.
Dans ce contexte, Marc Masson, un déserteur parti à l’aventure en Amérique du Sud, est soudain rattrapé par la France. Recruté par la DGSE, il est officiellement agent externe mais, officieusement, il va devenir assassin pour le compte de l’État.

Des terrains d’opérations jusqu’à l’Élysée, des cellules terroristes jusqu’aux bureaux de la DGSE, Henri Loevenbruck raconte un moment de l’histoire de France.

---------------
Académie Grand Lyon - Club de Taekwondo et Body Fight Game sur Lyon 5, Dardilly, Ecully et Fareins
n°74042191
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 04-01-2026 à 16:20:29  profilanswer

Ici j’ai fini Solal, et j’attaque Mangeclous.  

Édition quarto de 1664 pages, écrit petit  [:cloud_]  

https://img3.super-h.fr/images/2026/01/04/snapshot_2824752492f145136b81db86e.jpg

Bref, je me régale !  

Et au détour d’une rue Aixoise, je suis tombé sur un nom qui ne m’avait jamais parlé jusque là…  

https://img3.super-h.fr/images/2026/01/04/snapshot_1622650073982aed248ca804d4.jpg

Ce bon vieux Saltiel  [:haha rabbin]

Message cité 1 fois
Message édité par diamond2 le 04-01-2026 à 16:23:25

---------------
n°74043906
Dora Doral​ina
Posté le 04-01-2026 à 22:20:53  profilanswer

Mon frère le Carso (1912) de l'écrivain italien Scipio Slataper. Traduction de Benjamin Crémieux en 1921. Editions Héros-limite (2023) pour ma lecture.  

Scipio Slataper est né en 1888 à Trieste. Il est mort très jeune, en 1915, au front pendant la première guerre mondiale, ce qui donne à son cri de vie dans Mon frère le Carso une dimension encore plus tragique.  

C'est un livre inclassable qui se situe entre le roman, le poème en prose et l'autobiographie spirituelle. Slataper raconte dans un style fragmentaire sa vie en trois parties (de l'enfance à l'âge adulte), son éducation à Trieste, son contact avec la nature sauvage du Karst jusqu'au début de sa carrière de critique littéraire. Slataper raconte également sa relation avec une jeune femme qu'il aime et qui est le fil conducteur de ce texte. Géographiquement, le Karst est une région qui à l'époque de Slapater faisait partie de l'Empire austro-hongrois et de nos jours c'est un peu de tous les côtés : Italie, Slovénie, Croatie. J'ai trouvé cette thématique intéressante.  

C'est une lecture pas facile d'accés, le texte étant composé de sensations, de descriptions lyriques et de réflexions philosophiques. Il faut accepter de ne pas tout comprendre tout de suite. Pendant longtemps j'ai cherché à comprendre l'identité de cette femme en question (le fil rouge) et j'ai eu toutes mes réponses dans la postface d'Eric Dussert.  

Très satisfait de cette lecture :)

n°74045526
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 05-01-2026 à 11:42:34  profilanswer

merci pour le lien de l'audiobook 20000 lieues sous les mers. j'ai écouté ça en voiture pendant ces vacances et c'est une excellente façon de passer le temps :D

c'est juste dur de pas en perdre un morceau quand faut gérer une situation de conduite plus difficile que la moyenne :o

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°74045560
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 05-01-2026 à 11:46:57  profilanswer

Ayant terminé Les Aiguilles d'Or j'ai entammé L'Île au Trésor hier soir. Jamais lu :D

n°74045598
igo2001
Posté le 05-01-2026 à 11:54:35  profilanswer

diamond2 a écrit :

Ici j’ai fini Solal, et j’attaque Mangeclous.  

Édition quarto de 1664 pages, écrit petit  [:cloud_]  

https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] 1db86e.jpg

Bref, je me régale !  

C'est vraiment bien ça ?  :heink:  

Parce que les passages avec les cousins dans Belle du Seigneur, sont sympas deux minutes mais 1600 pages de ça je sais pas si je tiendrais.  :o

n°74045997
Dora Doral​ina
Posté le 05-01-2026 à 13:27:34  profilanswer

gingeroots a écrit :

Ayant terminé Les Aiguilles d'Or j'ai entammé L'Île au Trésor hier soir. Jamais lu :D

Ces deux romans  [:vapeur_cochonne]

n°74046648
muet dhive​r
Posté le 05-01-2026 à 15:08:53  profilanswer

maelr a écrit :

Bonjour,

Je te conseillerai :

- Citoyens clandestins de DOA
- Pukhtu 1&2 du même auteur
- Triple crossing de Sebastian Rotella

Et sur autre époque et autre contexte politique, la trilogie American de James Ellroy : American tabloid, American deathtrip, Underworld USA.

n°74047953
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 05-01-2026 à 18:27:56  profilanswer

k_raf a écrit :

Demain est un grand jour pour moi.

En effet, c'est le jour de la sortie de mon premier roman Diane a disparu :)
Il s'agit d'un roman d'enquête qui se déroule à la fin de la seconde guerre mondiale dans le milieu de la musique classique.

Ce post a plus vocation à étaler ma fierté qu'à faire ma pub et de toute façon je crains que ce ne soit insuffisant pour devenir riche un jour :D
Mais si vous voulez vous le procurer, sachez qu'il a peu de chance d'apparaître dans les rayons de votre libraire, qui pourra tout de même le commander (j'ai trouvé un vrai éditeur, mais petit éditeur quand même), ou bien sur le site de l'éditeur https://editionslalchimiste.com/pro [...] a-disparu/ ou encore sur les sites de vente en ligne habituel.

Commandé à l'instant. Je cherchais justement des bouquins dans le monde de la musique d'orchestre.

Sinon, suite à l'actualité, quel livre de Pierre Bordage conseillez-vous ?

---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1372  1373  1374  1375  1376  1377

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)