Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2590 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  954  955  956  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°56327119
Maiar
Posté le 16-04-2019 à 21:01:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tillow a écrit :

Ça va c'est facile à lire, rien à voir avec les Misérables ou les Travailleurs de la mer.

Je l'ai lu il y a des années et j'étais encore une jeune fille qui lisait peu de "classiques" alors ça me m'avait pas paru pas très facile. J'ai relu quelques pages aujourd'hui, ça passe bien mieux :D
Peut-être que je le relirais à l'occasion :D  

En parlant classique, je lis ma deuxième oeuvre de Balzac : "La cousine Bette". J'ai toujours peur, quand je lis Balzac, de ne pas aimé mais au final, ça se passe toujours bien :D  

mood
Publicité
Posté le 16-04-2019 à 21:01:25  profilanswer

n°56327135
Maiar
Posté le 16-04-2019 à 21:02:36  profilanswer

Tillow a écrit :

Je vais faire ma vieille conne réac, mais j'en ai un peu marre de voir du dessin d'actualité autour du DA Disney...

Moi aussi, je dois être une vieille conne réac car en voyant les dessins, je me suis dit "mais pourquoi ce Quasimodo là, bordel ?! "

n°56327139
Bruere
Posté le 16-04-2019 à 21:02:58  profilanswer

Ca se lit bien aussi les Misérables.

n°56327242
Maiar
Posté le 16-04-2019 à 21:11:26  profilanswer

C'est plus la longueur qui me rebute :D Et les HS :D

n°56328583
Moctezuma2
Posté le 16-04-2019 à 23:07:39  profilanswer

Perso c'est les digressions qui m'ont tué, au moment ou tu rentre dans l'histoire bam, 200 pages sans aucun rapport.

n°56329572
Outremanch​e
Bonjour chez vous !
Posté le 17-04-2019 à 09:02:03  profilanswer

J'ai lu les Misérables à une époque où je lisais beaucoup et rapidement ( j'ai même lu les mystères de Paris, c'est dire ) et moi non plus je ne suis pas arrivée à le lire en entier : j'ai passé toute la bataille de Waterloo.
Je me souviens de grandes digressions sur l'argot, les Carmélites ...

n°56332038
Bruere
Posté le 17-04-2019 à 12:30:25  profilanswer

Outremanche a écrit :

J'ai lu les Misérables à une époque où je lisais beaucoup et rapidement ( j'ai même lu les mystères de Paris, c'est dire ) et moi non plus je ne suis pas arrivée à le lire en entier : j'ai passé toute la bataille de Waterloo.
Je me souviens de grandes digressions sur l'argot, les Carmélites ...

C'est également excellent.

n°56334576
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 17-04-2019 à 16:45:13  profilanswer

Tillow a écrit :

Je vais faire ma vieille conne réac, mais j'en ai un peu marre de voir du dessin d'actualité autour du DA Disney...

wat

Moctezuma2 a écrit :

Faudra que j'essaye alors parce que le premier livre de Victor Hugo que j'ai lu c'est les Misérables et ... [:mimounne]  
Je me suis forcé à aller à la moitié comme ça si je veux reprendre je sais qu'il faut que je prenne directement le deuxième livre, j'ai déjà lu l'essai sur Waterloo, il me reste celui sur les égouts.

Non mais c'est fini ho [:fl4me] vous allez arrêter de dérespecter les Misérables un peu.  

La bataille de Waterloo srsly c'est yuge et les digressions c'est les meilleurs moments du roman, je veux dire, on s'en branle de l'histoire de Cosette c'est une cruche, ce qui compte c'est que Totor IL S'EN BALLEC de ton avis, du mien, de celui de l'univers entier, s'il a décidé que maintenant the place to be c'est les égouts et the thing to do c'est une digression de 150 pages sur la déconstruction de l'équilibre politique sous Louis-Philippe DEAL WITH IT.  

C'est aussi pour ça qu'on l'aime.  

Et franchement, entre ça et nous faire chier pendant 200 pages parce qu'on pense qu'on n'arrivera pas à dormir ouin parce que maman nous a pas fait un bisou j'ai choisi mon camp, FIGHT ME §§

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56335371
cairn-ivor​e
Posté le 17-04-2019 à 17:57:02  profilanswer

Je viens de finir La confession de John wainwright, classique traduit en français chez Sonatine.

Roman à l'ancienne d'un homme ordinaire, sous la forme de son journal intime, dont la femme se tue en tombant d'un sentier et qui se voit accusé du meurtre.

Style intéressant, si on adhère à l'écriture très axée année 60, avec un scénario assez classique mais plaisant.

Je reste chez Sonatine en commençant 1793, thriller historique sur les effets de la révolution française sur la campagne scandinave

Message édité par cairn-ivore le 17-04-2019 à 17:57:23
n°56336950
archerosmo​nd
Posté le 17-04-2019 à 20:42:07  profilanswer

biezdomny a écrit :

Non mais c'est fini ho [:fl4me] vous allez arrêter de dérespecter les Misérables un peu.  

La bataille de Waterloo srsly c'est yuge et les digressions c'est les meilleurs moments du roman, je veux dire, on s'en branle de l'histoire de Cosette c'est une cruche, ce qui compte c'est que Totor IL S'EN BALLEC de ton avis, du mien, de celui de l'univers entier, s'il a décidé que maintenant the place to be c'est les égouts et the thing to do c'est une digression de 150 pages sur la déconstruction de l'équilibre politique sous Louis-Philippe DEAL WITH IT.  

Et franchement, entre ça et nous faire chier pendant 200 pages parce qu'on pense qu'on n'arrivera pas à dormir ouin parce que maman nous a pas fait un bisou j'ai choisi mon camp, FIGHT ME §§

Tu ne voyagerais pas en pays anglophone, Biez, par hasard ? :D  
J’ai lu les Misérables quand j’avais 13-15 ans, autant dire que je ne l’ai pas lu, il faudrait que je le tente mais après avoir potassé un peu l’histoire du XIXe peut-être, parce qu’en lisant Quatre-Vingt treize j’avais remarqué qu’il fallait être un peu calé en histoire pour le suivre ton Totor, quand même.

mood
Publicité
Posté le 17-04-2019 à 20:42:07  profilanswer

n°56337101
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-04-2019 à 20:56:05  profilanswer

archerosmond a écrit :

Tu ne voyagerais pas en pays anglophone, Biez, par hasard ? :D

Not even close. :D

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°56337594
Moctezuma2
Posté le 17-04-2019 à 21:35:41  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai jamais dit que l'autre Cosette m'intéressait. Justement tu te forces a trouver de l'intérêt et il fout tout en l'air.
Après j'étais jeune, je réessayerais à l'occasion, peut-être pas par les Misérables cela dit :)  

n°56338076
parappa
taliblanc
Posté le 17-04-2019 à 22:25:28  profilanswer

Terminé La vraie vie d'Adeline Dieudonné. Je reprends le début de la 4e de couv : C’est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu’au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
On suit l'histoire de la fille, qui va tout faire pour sauver son frère – particulièrement atteint par l'accident dont il n'est pourtant pas la victime – ainsi qu'elle-même d'une force malfaisante particulièrement puissante (rien d'ésotérique, c'est une façon de parler qu'elle utilise). C'est un livre très court (lu en deux heures je dirais), que j'ai pris sur recommandation en plein milieu de mon livre en cours (j'avais jamais fait ça avant :o) et que je n'ai pas lâché. Je recommande vraiment, ça m'a bien plu. (J'utilise trop de parenthèses.)

Message cité 1 fois
Message édité par parappa le 17-04-2019 à 22:26:04

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°56338135
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 17-04-2019 à 22:32:12  profilanswer

Je voyage dans un pays dont je parle pas la langue, alors on baragouine tous un anglais dégueulasse [:prodigy]

Heureusement j'ai Plutarque et je peux vous dire que Thémistocle a l'air d'être un emmerdeur de première. Et je suis bien contente de lire ça (OK, pas vite) parce que je vois d'où viennent des choses. Par exemple, la description de Brutus qui livre ses fils aux licteurs pour qu'ils soient torturés en public et tués, parce qu'ils ont conspiré contre Rome (hou !).  

Citation :

Nul ne pouvait soutenir ce spectacle, nul n'en avait la force, sauf Brutus qui, dit-on, ne détourna pas le regard : aucun mouvement de pitié n'altéra l'expression de colère et de sévérité de son visage. Il regarda d'un air terrible le supplice de ses enfants, jusqu'au moment où les licteurs les allongèrent sur le sol et, de leur hache, leur tranchèrent la tête. Alors, il se leva et s'en fut, après avoir remis les autres accusés à son collègue. Il avait accompli là un acte qu'il est impossible à quiconque de louer ou de blâmer à sa juste mesure. On peut penser que l'élévation de sa vertu ferma son âme aux passions humaines, ou au contraire, qu'une passion outrée le rendit insensible. Dans les deux cas, son comportement n'eut rien de médiocre ni d'humain : il fut divin ou monstrueux.

On peut bien imaginer où Totor est allé chercher certains traits de caractère de Cimourdain, voire certains effets de manches qui sont une marque de fabrique chez lui :D

Pour le plaisir des yeux :  

https://reho.st/www.histoire-image.org/sites/default/styles/galerie_principale/public/david-licteursf.jpg?itok=ZofYBjJE
Les Licteurs rapportant à Brutus les corps de ses fils (David)

La lecture est fastidieuse par moments mais il y a de bons mots et surtout c'est intéressant de lire quelque chose qui a autant irrigué notre culture.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56338455
k_raf
Totally nuts!
Posté le 17-04-2019 à 22:56:36  profilanswer

Je termine Les Aventures d'Arthur Gordon Pym de Poe, dans la douleur. Le style est bien lourd, et les péripéties grossières comme tout.

Quand je lis ce genre d'ouvrage, je me dis que l'auteur ne percera jamais, c'est pas possible :o

n°56338568
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2019 à 23:03:05  answer

parappa a écrit :

Terminé La vraie vie d'Adeline Dieudonné. Je reprends le début de la 4e de couv : C’est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu’au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
On suit l'histoire de la fille, qui va tout faire pour sauver son frère – particulièrement atteint par l'accident dont il n'est pourtant pas la victime – ainsi qu'elle-même d'une force malfaisante particulièrement puissante (rien d'ésotérique, c'est une façon de parler qu'elle utilise). C'est un livre très court (lu en deux heures je dirais), que j'ai pris sur recommandation en plein milieu de mon livre en cours (j'avais jamais fait ça avant :o) et que je n'ai pas lâché. Je recommande vraiment, ça m'a bien plu. (J'utilise trop de parenthèses.)

2h? Ptin tu lis a toute blinde :lol:

En tout cas beaucoup aimé aussi ouais.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-04-2019 à 23:03:16
n°56338907
parappa
taliblanc
Posté le 17-04-2019 à 23:50:42  profilanswer

biezdomny a écrit :

https://reho.st/www.histoire-image. [...] k=ZofYBjJE

La lecture est fastidieuse par moments mais il y a de bons mots et surtout c'est intéressant de lire quelque chose qui a autant irrigué notre culture.

Oh j'ai vu cette toile en vrai ! P'tain c'est pas souvent que je peux dire ça. :d

k_raf a écrit :

Je termine Les Aventures d'Arthur Gordon Pym de Poe, dans la douleur. Le style est bien lourd, et les péripéties grossières comme tout.

Quand je lis ce genre d'ouvrage, je me dis que l'auteur ne percera jamais, c'est pas possible :o

Ça m'a fait pareil avec deux autres nouvelles (et un livre mais il y a trop longtemps). J'ai abandonné Poe. :o

Peut-être trois, je sais pas trop, mais en tout cas je l'ai commencé hier soir et terminé il y a deux heures. :D
C'est bien écrit, ça se lit tout seul, et puis les marges sont gigantesques... Attends il fait à peine 250 pages. :o

Message édité par parappa le 17-04-2019 à 23:51:20

---------------
n°56339024
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-04-2019 à 00:29:02  profilanswer

Je viens de commencer ça et le suspense est presque insoutenable :

https://www.hachette-pratique.com/sites/default/files/styles/agrandissement/public/images/livres/couv/9782017064220-001-T.jpeg?itok=Fr394n3v

---------------
n°56340022
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 18-04-2019 à 09:29:58  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je voyage dans un pays dont je parle pas la langue, alors on baragouine tous un anglais dégueulasse [:prodigy]

Heureusement j'ai Plutarque et je peux vous dire que Thémistocle a l'air d'être un emmerdeur de première. Et je suis bien contente de lire ça (OK, pas vite) parce que je vois d'où viennent des choses. Par exemple, la description de Brutus qui livre ses fils aux licteurs pour qu'ils soient torturés en public et tués, parce qu'ils ont conspiré contre Rome (hou !).  

Citation :

Nul ne pouvait soutenir ce spectacle, nul n'en avait la force, sauf Brutus qui, dit-on, ne détourna pas le regard : aucun mouvement de pitié n'altéra l'expression de colère et de sévérité de son visage. Il regarda d'un air terrible le supplice de ses enfants, jusqu'au moment où les licteurs les allongèrent sur le sol et, de leur hache, leur tranchèrent la tête. Alors, il se leva et s'en fut, après avoir remis les autres accusés à son collègue. Il avait accompli là un acte qu'il est impossible à quiconque de louer ou de blâmer à sa juste mesure. On peut penser que l'élévation de sa vertu ferma son âme aux passions humaines, ou au contraire, qu'une passion outrée le rendit insensible. Dans les deux cas, son comportement n'eut rien de médiocre ni d'humain : il fut divin ou monstrueux.

On peut bien imaginer où Totor est allé chercher certains traits de caractère de Cimourdain, voire certains effets de manches qui sont une marque de fabrique chez lui :D

https://reho.st/www.histoire-image. [...] k=ZofYBjJE

[:arslan310:1]  

Tous les passages que tu as cités jusque là donnent envie de le lire, mais je ne sais pas si j’aurais un jour le courage de le commencer :D

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°56344929
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 18-04-2019 à 16:58:42  profilanswer

https://www.instagram.com/p/BwSS49nlGNq/media/?size=l
Lui, là, on l'a vu 600 fois avec ses potes.
Comme les teubés de l'AFPied qui interview tout le cast de la comédie musicale [:prozac]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°56344934
Tillow
Posté le 18-04-2019 à 16:59:16  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je viens de commencer ça et le suspense est presque insoutenable :

https://www.hachette-pratique.com/s [...] k=Fr394n3v

Mais nan, c'est un vrai truc ? [:rofl]

---------------
n°56344962
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 18-04-2019 à 17:02:26  profilanswer

J'ai la version Annie aime la courgette.

n°56344977
Moctezuma2
Posté le 18-04-2019 à 17:04:24  profilanswer

Tillow a écrit :

Ça m'étonnerait mais si ça existe je veux le lire et je vois une dizaine de personnes à qui l'offrir (plus ou moins ironiquement :) )

n°56345096
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-04-2019 à 17:16:42  profilanswer

Tillow a écrit :

Yep ! J'en ai mis un exemplaire en vitrine hier, il est parti dans l'heure. :D Il y en a 2 autres, d'ailleurs :

https://www.hachette-pratique.com/sites/default/files/styles/agrandissement/public/images/livres/couv/9782017068860-001-T.jpeg?itok=cLOszKwX

https://www.hachette-pratique.com/sites/default/files/styles/agrandissement/public/images/livres/couv/9782017064237-001-T.jpeg?itok=E8pzOXP3

Ils avaient cartonné à Noël avec les Monsieur/Madame pour adultes :

https://www.ladn.eu/wp-content/uploads/2018/11/mheureux-mmetimide-1140x480.jpg?v=1

---------------
n°56345362
Tillow
Posté le 18-04-2019 à 17:41:58  profilanswer

Excellent :D
Les monsieur madame pour adultes j'avais vu, j'ai failli me gourer et prendre ça pour mon nain, d'ailleurs :D

---------------
n°56346895
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 18-04-2019 à 21:11:59  profilanswer

Tillow a écrit :

https://www.instagram.com/p/BwSS49nlGNq/media/?size=l
Lui, là, on l'a vu 600 fois avec ses potes.
Comme les teubés de l'AFPied qui interview tout le cast de la comédie musicale [:prozac]

Je l’ai vu mardi dans la gare Termini de Rome [:strelok]

https://reho.st/medium/self/8ecaa3630b022bcd78e732dea672d5d2648e32ff.jpg

---------------
n°56355372
Adalbert
Posté le 19-04-2019 à 21:50:13  profilanswer

Jeanne d'Arc: le procès de Rouen (21 février-30 mai 1431), de Jacques Trémolet de Villers.

Une lecture, ma foi, intéressante. Une plongée dans les notes du procès à travers les yeux d'un avocat. Rien n'est laissé au hasard : les phrases originelles de la Pucelle à celles remaniées par les greffiers, on découvre ainsi l'envers du décor. Face à des théologiens aguerris, les fameux habiles, l'héroïne sort de véritables trésors de répartie. On a même une scène fascinante où Cauchon perd son calme et en vient à hurler, quand il découvre qu'un vice dans la procédure peut être exploitée par Jeanne. Malgré tout, le piège se renferme assez rapidement sur elle et l'interminable acte d'accusation n'est émaillé que par une note dans la marge par un greffier, alors que procès se termine : "réponse sublime". Autrement dit orgueilleuse. Pour ceux qui veulent se faire une idée brute et sans fioriture d'une séquence imaginée plusieurs fois par le cinéma, la lecture est et reste bien plus saisissante.

n°56356090
talbazar
Posté le 20-04-2019 à 00:17:41  profilanswer

ah ouaiS, j'ai dévoré ça il y a très longtemps, donc je ne sais pas si c'est le même livre, je pense pas l'édition était très ancienne, en tout cas crotte, je l'ai perdu. Reste que les termes du procès sont forcément les mêmes. Dans mon souvenir, j'avais été saisi par la maturité apparente de Jeanne, incroyablement frondeuse et pleine d'intelligence devant l'accusateur. Je replongerai bien dedans, du coup.

n°56356152
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 20-04-2019 à 01:09:58  profilanswer

Le procès de Jeanne d'Arc, c'est un livre Cauchon, non?

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°56356314
k_raf
Totally nuts!
Posté le 20-04-2019 à 07:30:24  profilanswer

Oui c'est même très hot.

n°56356418
mamie trom​blon
Posté le 20-04-2019 à 08:50:58  profilanswer

Adalbert a écrit :

Jeanne d'Arc: le procès de Rouen (21 février-30 mai 1431), de Jacques Trémolet de Villers.

Une lecture, ma foi, intéressante. Une plongée dans les notes du procès à travers les yeux d'un avocat. Rien n'est laissé au hasard : les phrases originelles de la Pucelle à celles remaniées par les greffiers, on découvre ainsi l'envers du décor. Face à des théologiens aguerris, les fameux habiles, l'héroïne sort de véritables trésors de répartie. On a même une scène fascinante où Cauchon perd son calme et en vient à hurler, quand il découvre qu'un vice dans la procédure peut être exploitée par Jeanne. Malgré tout, le piège se renferme assez rapidement sur elle et l'interminable acte d'accusation n'est émaillé que par une note dans la marge par un greffier, alors que procès se termine : "réponse sublime". Autrement dit orgueilleuse. Pour ceux qui veulent se faire une idée brute et sans fioriture d'une séquence imaginée plusieurs fois par le cinéma, la lecture est et reste bien plus saisissante.

cool je note  :jap:  

n°56356480
Adalbert
Posté le 20-04-2019 à 09:15:48  profilanswer

talbazar a écrit :

ah ouaiS, j'ai dévoré ça il y a très longtemps, donc je ne sais pas si c'est le même livre, je pense pas l'édition était très ancienne, en tout cas crotte, je l'ai perdu. Reste que les termes du procès sont forcément les mêmes. Dans mon souvenir, j'avais été saisi par la maturité apparente de Jeanne, incroyablement frondeuse et pleine d'intelligence devant l'accusateur. Je replongerai bien dedans, du coup.

Oui, probablement pas le même. Il date de 2016, celui-ci.  

gilou a écrit :

Le procès de Jeanne d'Arc, c'est un livre Cauchon, non?

Pour l'anecdote, les gens à cette époque ne faisaient pas du tout le rapprochement entre Cauchon et cochon. Pour la postérité, par contre, il est devenu le vilain petit canard  :o

n°56356550
mamie trom​blon
Posté le 20-04-2019 à 09:43:51  profilanswer

talbazar a écrit :

C'était pas celui-là par hasard ?

https://media.senscritique.com/media/000017011970/source_big/Le_proces_de_Jeanne_d_Arc.jpg

[:somberlain25:2]

n°56356674
talbazar
Posté le 20-04-2019 à 10:14:20  profilanswer

C'est chiant tous ces symboles qui s'accumulent en avalanche de merdes sur nos pauvres têtes, des fois. Non, c'était pas celui-là, beaucoup plus vieux encore.

n°56356717
Tillow
Posté le 20-04-2019 à 10:22:21  profilanswer

k_raf a écrit :

Oui c'est même très hot.

Elle avait le feu au cul :o

---------------
n°56356735
talbazar
Posté le 20-04-2019 à 10:26:54  profilanswer

"Vous ne m'avez pas crûe, vous m'aurez cuite".

n°56359030
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 20-04-2019 à 18:02:25  profilanswer

https://reho.st/medium/self/c7e2ee42fc47c77f47f52ae64335fb090c080196.jpg

Citation :

SUITE À LA PRÉSENCE D’AMAZON AU SALON DU LIVRE DE PARIS 15-18 MARS 2019

Lettre de Christian Thorel (fondateur de la librairie Ombres Blanches et ancien président du Syndicat de la Librairie Française) à Vincent Montagne (président du Syndicat National de l’Édition, PDG du groupe éditorial La Martinière et président du Salon du Livre)

« Monsieur le Président,
Nous fêterons dans deux ans le quarantième anniversaire de la Loi sur Prix unique du livre. Vous saurez faire cela dignement, et trouver les mots pour « commémorer », les mots de la communication, tels que trop souvent dépourvus de contenus.
Pour ma part, si l’occasion m’en avait été donnée, j’aurais volontiers, le 2 novembre dernier, fêté les quarante ans de la publication du petit libelle, La Fnac et les livres, de Jérôme Lindon, un livre d’engagement s’il en fut, mais surtout un manifeste pour alerter, et pour rendre un avenir possible aux éditeurs, aux auteurs, aux livres, en permettant aux libraires de conserver leur place impérative, incontournable, dans l’économie des livres, et dans la société des lecteurs. Vous le savez, le propos et l’analyse étaient tellement vrais, et tellement compromettants pour la Fnac, qu’une action en justice d’André Essel, son fondateur, le fit condamner et en fit retirer la diffusion. Trop tard, le message était passé, la « résistance » s’opérait, les convictions étaient aiguisées, particulièrement chez les hommes politiques, François Mitterrand et Jack Lang en tête. C’est à eux que nous avons dû une décision si productive pour l’avenir de notre secteur.
Mais c’est surtout à des convictions, à des analyses, à des projections, que nous devons d’être encore voisins dans la diversité de la production éditoriale, d’être amis aussi, parfois, d’être « partenaires », pour faire plus moderne. Du temps où tout était plus artisanal, plus risqué, il fallait compter sur les engagements, sur les discours, et sur les actes. A la fin des années 70, nous entendions et suivions, en premier ceux du « patron » des Editions de Minuit, mais aussi et tout près de lui, celui des « patrons » du Seuil, Jean Bardet et Paul Flamand.
J’interviendrai le 4 avril prochain dans un colloque sur « Le Seuil d’après 1980 », organisé par l’université de Nanterre. Je suis chargé d’y rappeler cette période d’engagement à travers le sujet : 1981. Le Seuil au milieu du gué. Des engagements éditoriaux aux engagements commerciaux. J’y évoquerai notamment ce moment de renversement en matière de diffusion, lorsque Jérôme Lindon décida de rejoindre Le Seuil, et de créer avec la maison de la rue Jacob une structure qui fut exemplaire pour la réflexion sur les liens avec les librairies, sur le renouveau des modes de faire savoir, et aussi de distribution. Lors des années 80, Le Seuil et Minuit surent agréger autour d’eux les meilleures des maisons, les plus beaux catalogues, pour les partager avec les librairies indépendantes, particulièrement avec le réseau qui se reconstitua dans les années 80, grâce à une nouvelle génération, la mienne. Ce fut fait grâce à la loi sur le Prix unique, et aux initiatives qui la suivirent. Le Seuil, sa présidence et sa direction commerciale, furent une force politique pionnière, avant que d’autres maisons ne rejoignent le combat après le vote de la loi, ou parfois très tard.
Vous êtes, depuis bientôt deux ans, propriétaire de cette maison, et légataire de son histoire. Vous êtes aussi, en tant que Président du Syndicat National de l’Edition, la plus haute autorité représentative de votre profession. A ce titre, vous avez une responsabilité sur l’image renvoyée par les actions de votre nouvelle et prestigieuse maison, comme par votre syndicat. Vous avez accepté la présence de la Société Amazon en plein milieu du Salon du Livre, Livre-Paris, comme une évidence. Si j’en crois ce qu’on m’en rapporte, vous avez installé une entité qui compromet les relations entre auteurs et éditeurs en faisant la promotion de l’auto-édition, reléguant ainsi l’action des éditeurs à l’exercice d’une autorité financière et intellectuelle dépassées. C’est un peu « se tirer une balle dans le pied », que de faire une place aussi spectaculaire à ce qui est l’exercice principal de la société Amazon, la prédation. Je lis donc cette présence comme une capitulation, comme une soumission à un ordre qui contrevient aux engagements conjugués de nos professions. Et à une histoire commune. Cela me semble constituer même un évènement qui met en question votre part d’héritage de l’histoire du Seuil.
J’ai accepté en janvier l’invitation qui m’a été faite, fraternellement, d’être aux côtés d’Olivier Cohen pour saluer sur la Grande scène du Salon le travail de sa maison, avant de me rendre compte que je ne pourrais me rendre à ce rendez-vous, car requis à Toulouse par une journée consacrée au couple Cécile Reims-Fred Deux, deux écrivains et artistes majeurs d’un demi-siècle désormais oublié, mais dont nous aimons dans notre librairie préserver les traces. Ceci est un signe de la fidélité aux choses et aux personnes que nous aimons. Et comme nous sommes aussi fidèles à Olivier et à ses auteurs, nous sommes venus. Ainsi, Nicolas Vivès, magnifique libraire de littérature de nos Ombres blanches, a représenté auprès d’Olivier et de ses invités ce que nous voulons conserver à tout prix ici, à Toulouse, une « politique des auteurs », le projet d’un « catalogue », d’une « maison ».  Il a défendu pour l’Olivier, une histoire, des auteurs, une ligne, et donné un signe de la pérennité de nos engagements, et notre volonté de « résister » à un nouvel ordre. C’est là notre ambition, c’est là notre orgueil, il en faut pour défendre nos passions.
Je suis donc heureux, de mon côté, de n’avoir pas fait le voyage, de n’être pas venu une nouvelle fois à ce rendez-vous de la Porte de Versailles, souvent si bruyant, mais qui devient aussi le lieu d’un silence assourdissant, et d’une défaite, d’une « capitulation ». Cela m’aura évité la honte d’être sous les auspices à venir d’une domination acceptée d’un nouveau maître, un nouveau maître dont il faut rappeler qu’il s’est exclu lui-même de son appartenance à notre pays, à notre République, à nos valeurs.
Christian Thorel »

---------------
n°56359453
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 20-04-2019 à 19:12:03  profilanswer

diamond2 a écrit :

Citation :

SUITE À LA PRÉSENCE D’AMAZON AU SALON DU LIVRE DE PARIS 15-18 MARS 2019

Lettre de Christian Thorel (fondateur de la librairie Ombres Blanches et ancien président du Syndicat de la Librairie Française) à Vincent Montagne (président du Syndicat National de l’Édition, PDG du groupe éditorial La Martinière et président du Salon du Livre)

« Monsieur le Président,
....je ne pourrais me rendre à ce rendez-vous, car requis à Toulouse par une journée consacrée au couple Cécile Reims-Fred Deux, deux écrivains et artistes majeurs d’un demi-siècle désormais oublié, mais dont nous aimons dans notre librairie préserver les traces...
Christian Thorel »

[:gaga_love]  
Tout le monde devrait avoir lu La Gana, un roman majeur de la littérature française du XXe siècle (ou écouté la version audio contée par l'auteur).
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°56361024
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 20-04-2019 à 23:12:33  profilanswer

gilou a écrit :

[:gaga_love]  
Tout le monde devrait avoir lu La Gana, un roman majeur de la littérature française du XXe siècle (ou écouté la version audio contée par l'auteur).
A+,

Je ne connaissais pas [:implosion du tibia]

Merci, rajouté dans la toreadlist :jap:

---------------
n°56361277
parappa
taliblanc
Posté le 20-04-2019 à 23:45:16  profilanswer

Terminé L'archipel du chien de Philippe Claudel, dans lequel il est question de l'apparition de trois corps sur l'unique plage d'une petite île de la Méditerranée puis des efforts d'une poignée de ses habitants pour étouffer l'affaire. Je me souvenais ne pas avoir aimé un autre livre de cet auteur, je l'ai quand même tenté puisqu'on m'en disait du bien (et qu'il est très court), résultat c'est un gros ratage. :o

L'histoire, à la limite. J'ai été surpris par un ou deux détours, c'est pas mal. Cela dit, il aurait été intéressant de donner toutes les clés à la fin... Il reste une question basique en suspens, bon ce n'est pas tellement grave mais quel intérêt de faire des mystères ? Des mystères il y en a d'autres, au moins un qui n'a aucun sens ni intérêt, ce qui m'énerve un peu plus. Le truc le plus gênant pour moi, c'était le style. À tout hasard je suis allé voir sur Amazon en deux minutes, tout le monde en dit du bien, bon ça doit venir de moi. En tout cas perso dès la première page j'étais pas à l'aise. :o

Je ne sais pas dire exactement ce qui me déplaît à ce point, je n'arrive pas à trouver les mots exacts ; pour moi c'est comme si l'auteur adorait faire des phrases pour faire des phrases. (On dit "s'écouter parler" à l'oral, qu'est-ce qu'on dit à l'écrit ? :D)

Un exemple, vite fait (je change les noms) :
Le bâtiment pourtant, à l'image de toutes les constructions de l'île, avait des proportions naines, mais ce jour-là, Paul et Vincent eurent l'impression que l'espace se dilatait, que les couloirs s'allongeaient comme s'ils étaient faits d'une matière étirable et molle, que les escaliers multipliaient leurs marches et n'en finissaient pas de descendre, et que la cave dans laquelle était enfermé Robert était située au centre exact de la terre, là où tout naît et tout meurt, où surgissent et s'annihilent toutes les forces contraires.
En gros pour moi c'est comme si tout ce qui venait après "se dilatait" était inutile (pas forcément grave en soi)... mais surtout très vite pénible. Ses exemples, ses comparaisons s'étirent sur des lignes et des lignes, qu'est-ce que ça m'énerve...  

Un autre :
Ludovic attendait que Claude réagisse. Qu'il dise un mot. Qu'il l'aide. Mais Claude gardait le silence, sirotait son verre de marc et roulait un cigare entre ses gros doigts, hésitant à l'allumer, retardant encore un peu le plaisir d'approcher la flamme, d'aspirer les premières bouffées, de sentir dans sa bouche le brouillard de fumée chaude qui allait y laisser durablement son goût de forêt, de terre humide et de feuilles mortes.
Bon là même remarque, tout ce qui vient après "entre ses gros doigts" ne sert à rien, mais en bonus on se tape l'allumage de cigare façon poésie de collégien. Au secours ! :o

Bref j'ai pas-loin-de-détesté et je passe vite à autre chose.

---------------
n°56361410
k_raf
Totally nuts!
Posté le 21-04-2019 à 00:00:39  profilanswer

parappa a écrit :

Je ne sais pas dire exactement ce qui me déplaît à ce point, je n'arrive pas à trouver les mots exacts ; pour moi c'est comme si l'auteur adorait faire des phrases pour faire des phrases. (On dit "s'écouter parler" à l'oral, qu'est-ce qu'on dit à l'écrit ? :D)

Ah ben je suis dans Les âmes grises, également de P. Claudel (il me semble avoir glané le conseil ici-même), et je me faisais exactement la même remarque. On a l'impression qu'il essaie de placer un effet original dans chaque phrase. Isolément, il y a des jolies choses, mais l'accumulation tourne à l'indigestion. Ca coupe énormément la fluidité, et je ne suis pas sûr d'aller au bout.

Message cité 1 fois
Message édité par k_raf le 21-04-2019 à 00:01:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  954  955  956  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)