| |||||
| Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
|---|---|
k_raf Totally nuts! | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 20-09-2016 à 21:07:37 ![]() ![]() |
j_f | Cross topic pognon/actions: quelqu'un suggérait la lecture de La tulipomania : l'histoire d'une fleur qui valait plus cher qu'un Rembrandt de Mike Dash.
|
parappa taliblanc | Schlaefrig en a parlé il y a 2 3 pages, mais je ne sais pas s'il l'a lu : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t46998377 |
j_f | Ah super merci, j'étais passé à coté.
|
Gwrach |
|
MasonAge |
|
cairn-ivore |
|
tabernic dura vitae sed vita |
Message cité 1 fois Message édité par tabernic le 21-09-2016 à 11:40:01 |
Publicité | Posté le 21-09-2016 à 11:10:49 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ce matin, Les Nouveaux chemins de la connaissance étaient consacrés à la métaphysique du roman policier.
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
parappa taliblanc |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
parappa taliblanc | C'est moche. |
talbazar morte la bête, mort le venin | faible roseau agité par le vent sort de l'eau. |
gilou ModérateurModosaurus Rex |
Non mais le pb est pas la littérature japonaise ici, mais l'auteur (il raconte plus ou moins bien des choses qui ne m'intéressent absolument pas).
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
RandallBoggs |
Mishima, ça se lit très .bien. Je viens de terminer la Ligne d'ombre de Conrad Avant, j'ai découvert Herta Müller, avec la Bascule du Souffle. Han ! J'ai entamé la Splendeur du Portugal de Lobo Antunes et ça commence en beauté. Message édité par RandallBoggs le 23-09-2016 à 15:13:07 |
RandallBoggs |
|
parappa taliblanc |
|
parappa taliblanc |
|
RandallBoggs |
|
parappa taliblanc | Je préfère prendre un livre plus court pour commencer. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
talbazar morte la bête, mort le venin | bof, moi, depuis la SA Paul-Loup Sulitzer et sa dizaine de tâcherons, plus rien ne m'étonne.
|
gilou ModérateurModosaurus Rex |
Chef d’œuvre absolu.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Kede |
--------------- On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer. |
Gogole Masque Gros mort | J'ai lu Knulp puisque ça en causait ici. Sympatisch mais ça aurait mérité plus de développement. |
Profil supprimé | Posté le 24-09-2016 à 23:23:50 ![]()
|
Gogole Masque Gros mort | Merci pour les précisions. Je prends note. |
parappa taliblanc |
J'allais poursuivre avec Sinouhé l'Egyptien T2, mais je n'ai qu'un lointain souvenir du premier. Quelqu'un sait où trouver un résumé ? Message cité 1 fois Message édité par parappa le 25-09-2016 à 11:13:49 |
demars |
edit : pour une fois, la 4ème de couverture ne raconte RIEN. En fait, elle reprend tout le tome1. Ca change ! Message cité 1 fois Message édité par demars le 25-09-2016 à 11:57:58 |
parappa taliblanc |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Donc, j'ai lu Lolita de Nabokov et c'était une grosse tuerie. Je ne savais pas que c'était d'une part aussi intéressant, d'autre part aussi bien écrit. Humbert Humbert est toujours entre auto-dérision et justification, à la fois drôle, pathétique, laissant de temps en temps passer un détail qui montre à quel point il sait exactement ce qu'il fait. Et l'écriture est d'un virtuose, l'auteur jongle avec les mots, une phrase sur deux est une allitération géante… et il sait très bien ce qu'il fait, par exemple à un moment donné il fait référence à une expression qui fascine Lolita par « son rythme trochaïque », ce qui incite à regarder de plus près les phrases qui suivent et paf, ça ne manque pas, un peu plus bas dans la page on a des phrases rythmées comme il faut. Alors cette postface de Nabokov qui s'excuse parce qu'il n'écrit pas dans sa langue maternelle, pardon, mais ça ne trompe personne Aucun rapport, mais l'aspect confession d'un homme en prison m'a fortement fait penser à Noblesse oblige, film de 1949 que je recommande entre autres pour la multiple performance d'Alec Guinness dans le rôle des membres de la famille, y compris la suffragette. J'ai enchaîné sur Lonesome Dove et c'était une erreur : comme j'arrivais de Lolita à pleine vitesse, j'avais gardé le pli d'espionner chaque phrase et je n'ai pas arrêté de buter sur le style (c'est très bizarre comme rythme, j'y reviens) voire la traduction (mais je n'ai vu qu'un truc que j'ai trouvé vraiment maladroit, soyons honnêtes). Sur le rythme, j'ai eu une impression bizarre et je n'arrive pas à savoir si c'est lié au style du livre ou à mes lectures précédentes : je l'ai trouvé très haché. Machin alla en ville et fit cela — hop, digression sur pourquoi il aime les crêpes depuis qu'il est petit et comment il n'a jamais quitté la région depuis sa naissance même s'il en a toujours rêvé. Ça m'a vraiment donné une impression très hachée, et surtout c'était la première fois que ça m'arrivait alors que la digression, c'est bon, je connais Après ça, j'ai lu Trojan Odyssey de Clive Cussler et j'en ai déjà parlé, c'était un ramassis de clichés. Enfin, j'ai lu Bondrée d'Andrée Michaud, un roman noir québécois écrit en québécois (c'est bien plus perturbant que ça en a l'air) avec une histoire de lac qui sert de lieu de vacances en 1967, hanté par le souvenir d'un trappeur qui s'y est pendu longtemps auparavant pour l'amour d'une femme et dont de vieux pièges à ours sortis d'on ne sait où tuent tout à coup de jolies jeunes filles. Un flic fatigué mène l'enquête aidé d'un vacancier qui lui sert de traducteur, et l'histoire est racontée tantôt de manière neutre tantôt par une narratrice petite fille (où il y a sans doute pas mal de l'auteur, prénom compris) fascinée par cette clique d'adolescentes aux longues jambes qui éclate quand Zaza Mulligan saigne à mort, la jambe sectionnée. C'était pas mal, avec un (trop ?) gros effort sur l'ambiance, la chaleur écrasante, les points de vue du policier, de la petite fille, les détails qui deviennent significatifs, beaucoup plus que sur le mystère qui quant à lui est plutôt expédié. J'en garde une impression mitigée, j'espère que je ne suis pas en train de me blaser, je vais aller relire un ou deux classiques pour recalibrer le bousin. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 28-09-2016 à 23:04:00 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |