Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2854 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  777  778  779  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°47140740
k_raf
Totally nuts!
Posté le 20-09-2016 à 21:07:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

vave a écrit :

Enchaîne sur guère épais pour ton régime.

Tillow a écrit :

Ou l'histoire sans faim.

:D

mood
Publicité
Posté le 20-09-2016 à 21:07:37  profilanswer

n°47141021
j_f
Posté le 20-09-2016 à 21:28:20  profilanswer

Cross topic pognon/actions: quelqu'un suggérait la lecture de La tulipomania : l'histoire d'une fleur qui valait plus cher qu'un Rembrandt de Mike Dash.

Et en cherchant un peu les autres livres de l'auteur je tombe sur L'archipel des hérétiques : La terrifiante histoire des naufragés du Batavia

Quelqu'un aurait il lu ce dernier? Les commentaires semblent bons et la présentation du titre me plait bien:

L'histoire vraie de la plus folle et de la plus cruelle des mutineries menée par un hérétique qui se prenait pour Dieu.
En 1629, affrété par des marchands hollandais, le Batavia file vers l'île de Java. A son bord, plus de trois cents passagers, hommes, femmes et enfants ainsi qu'une fabuleuse cargaison, équivalant à vingt millions d'euros.
Et surtout, Jeronimus Cornelisz, un apothicaire ruiné, dévoré par le désir de revanche.
A quelques milles des côtes australiennes, le navire se fracasse sur des récifs. Quelques îlots accueillent les survivants.
Avec une dizaine de ses fidèles, Jeronimus va déclencher un abominable huis clos et exterminer un par un tous ceux qui s'opposent à lui. Testant avec cruauté leur soumission, il les humiliera avant de les achever. Un prêtre est prêt à renoncer à sa foi, les femmes sont livrées à la communauté...
Pendant deux mois, l'archipel des hérétiques devient l'enfer sur mer. Un petit groupe saura résister jusqu'à l'arrivée des sauveteurs. Le procès de Jeronimus révélera alors les tourments délirants des bourreaux et des victimes. Sur cette plage déserte du Pacifique, les potences sont dressées...
Mais l'histoire de Jeronimus n'est pas finie. Elle anticipe les barbaries à venir au nom de l'absolu.

Reste plus qu'un avis positif de HFR pour que je passe commande ou essaie de le trouver à ma médiathèque.
Thks

n°47141282
parappa
taliblanc
Posté le 20-09-2016 à 21:47:44  profilanswer

Schlaefrig en a parlé il y a 2 3 pages, mais je ne sais pas s'il l'a lu : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t46998377

n°47141350
j_f
Posté le 20-09-2016 à 21:53:42  profilanswer

Ah super merci, j'étais passé à coté.
Dans l'attente du retour de Schlaefrig alors  :D  

n°47141615
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2016 à 22:21:08  answer

Je poste bourre en general mais je crois Batavia ici hier et Tulipomania chez les boursiers. Quand tout devrait trainer sur le topic litterature historique.

Harry Potter and the cursed child, cette purge...
Ce soir, je relis Knulp de Hesse, conseil pour ceuxce qui aiment pleurer

n°47142027
Gwrach
Posté le 20-09-2016 à 23:02:29  profilanswer

MasonAge a écrit :

Je l'ai peut-être déjà écrit sur ce topic, je radote excusez-moi, mais en revanche lycéen j'avais détesté madame Bovary que j'ai redécouvert bien plus tard et j'encourage celles et ceux qui en garde un mauvais souvenir à lui offrir une seconde chance.

Ceux qui ont apprécié Madame Bovary au lycée doivent être rares :D  
J'comprends pas pourquoi certains profs s'obstinent à le proposer à l'étude alors que ça ne fait que dégoûter les lycéens de Flaubert. Ça fait partie des romans qu'on ne peut apprécier que quand on a un peu de vécu.

Je viens de commencer Le Journal d'un Femme de Chambre

n°47142476
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 21-09-2016 à 00:15:17  profilanswer

Tiens je l'ai relu la semaine dernière aussi.  

Je le trouve pas triste moi par contre c'est un bouquin qui me ragaillardi plutôt :o

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°47142863
MasonAge
Posté le 21-09-2016 à 07:23:50  profilanswer

Gwrach a écrit :

Ceux qui ont apprécié Madame Bovary au lycée doivent être rares :D  
J'comprends pas pourquoi certains profs s'obstinent à le proposer à l'étude alors que ça ne fait que dégoûter les lycéens de Flaubert. Ça fait partie des romans qu'on ne peut apprécier que quand on a un peu de vécu.

Je viens de commencer Le Journal d'un Femme de Chambre

Bon en même temps je l'ai relu car j'avais gardé le bouquin depuis le lycée  ;)  
Il pleuvait et je suis retombé dessus par hasard en enlevant les toiles d'araignée, et je me suis rappelé à quel point j'avais détesté l'histoire, j'ai commencé à lire le début... et puis je ne me suis plus arrêté.
D'accord avec toi : c'est plus accessible avec la maturité (et après avoir vécu des moments d'ennui avec son compagnon/sa compagne  :o )

n°47143608
cairn-ivor​e
Posté le 21-09-2016 à 09:38:26  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

Je viens de finir Chanson Douce, de Leila Slimani.
Roman poignant sur un couple décidant d'embaucher une baby-sitter trop parfaite. Turpitudes sur le fait d'élever les enfants, sur le couple, sur les apparences sans jamais porter de jugement. Rythme intense, très poignant, avec une début d'histoire qui raconte la façon dont ça se finit. Géré de façon très habile. A recommander, réellement.

Je ne sais pas si enchainer avec l'autre ebook acheté, Le Garçon de Marcus Malte ou bien si je continue Les Garennes de Watership Down, roman pour enfants incontournable en GB.
Ou la Succession de Jean paul Dubois

Je viens de finir Le Garçon de Marcus Malte.
Quel style, cet écrivain  :love:  
Les phrases sont découpées au scalpel, magnifique. Le passage sur la façon dont le Garçon a vécu la Guerre 14-18 est magistrale et d'une fraicheur énorme (ça change de la description classiqueà).

Juste un bémol, sur le passage "découverte de son corps", un peu lourd.

Je recommande vivement.

Maintenant, je passe à la Succession de Jean paul Dubois. Niveau style, ce n'est pas aussi recherché, ça déstabilise un peu :o

n°47144766
tabernic
dura vitae sed vita
Posté le 21-09-2016 à 11:10:49  profilanswer

parappa a écrit :

Lu Jimmy the kid de Donald Westlake, le troisième tome de la série des Dortmunder. L'idée est amusante : les truands s'inspirent d'un livre pour organiser un kidnapping... livre écrit par Westlake sous un pseudonyme. Très court et plutôt sympa, Westlake c'est toujours un succès. :o

Donald Westlake est un auteur prolifique (16 tomes pour la série des Dortmunder). Il a écrit sous de nombreux pseudos, Alan Marshall pour des œuvres de jeunesse, plusieurs pseudos pour des participations dans des écritures à plusieurs mains et surtout Tucker Coe pour la série des Tobin (5 tomes) et Richard Stark pour la série des Parker (28 tomes si on comprends les 4 spin off avec le personnage de Grofield). C'est de ce pseudo dont il est question dans Jimmy the kid (traduit aussi sous le titre V'là aut' chose !) mais pour être exact, le Stark est juste cité, il n'a jamais été écrit.  

(Perso, je recommande ni plus ni moins l'ensemble de l’œuvre de Westlake même si j'ai plaisir à citer Adios Shéhérazade , petit bijou à mon goût)

Message cité 1 fois
Message édité par tabernic le 21-09-2016 à 11:40:01
mood
Publicité
Posté le 21-09-2016 à 11:10:49  profilanswer

n°47145442
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-09-2016 à 11:51:57  profilanswer

Ce matin, Les Nouveaux chemins de la connaissance étaient consacrés à la métaphysique du roman policier.  

Citation :

Et si la Critique de la Raison pure de Kant pouvait être lue comme on dévore un roman policier, avec ses crimes, ses victimes et son dénouement ?

Je crois pas non :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°47146803
parappa
taliblanc
Posté le 21-09-2016 à 13:38:22  profilanswer

tabernic a écrit :

C'est de ce pseudo dont il est question dans Jimmy the kid (traduit aussi sous le titre V'là aut' chose !) mais pour être exact, le Stark est juste cité, il n'a jamais été écrit.  

Ah dommage, l'idée me plaisait beaucoup. :D

biezdomny a écrit :

Ce matin, Les Nouveaux chemins de la connaissance étaient consacrés à la métaphysique du roman policier.  

Citation :

Et si la Critique de la Raison pure de Kant pouvait être lue comme on dévore un roman policier, avec ses crimes, ses victimes et son dénouement ?

Je crois pas non :o

Tu manques d'imagination voilà tout. :o

n°47153333
Kede
Posté le 21-09-2016 à 21:48:55  profilanswer

Les philosophes des XVIIe/XVIIIe siècle  [:the dml]  
je me souviens quand j'ai lu l'Ethique de Spinoza,  
la première page  [:the dml]  [:the dml]  
après j'ai refermé  [:the dml]  

Y en a un par contre que j'avais vraiment aimé, c'était David Hume  [:cisco11:4]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°47153530
biezdomny
Posté le 21-09-2016 à 22:03:49  profilanswer

Kede a écrit :

Les philosophes des XVIIe/XVIIIe siècle  [:the dml]  
je me souviens quand j'ai lu l'Ethique de Spinoza,  
la première page  [:the dml]  [:the dml]  
après j'ai refermé  [:the dml]  

Y en a un par contre que j'avais vraiment aimé, c'était David Hume  [:cisco11:4]

La dernière conversation que j'ai eue avec mon frère, il m'a parlé de Spinoza et comment c'était trop bien. On s'est jamais reparlé :o

---------------
n°47153738
parappa
taliblanc
Posté le 21-09-2016 à 22:18:11  profilanswer

C'est moche. :o

n°47166626
Gogole Mas​que
Gros mort
Posté le 23-09-2016 à 07:21:07  profilanswer

Ectasy, de Ryû Murakami. Un pudique meh. Le sujet abordé, pourquoi pas. Mais la forme, le style. C'est peut-être dû à la traduction mais ça m'est laborieux. En plus ça fait partie d'une trilogie. Et je déteste ne pas achever un truc.  
Bref, j'pense que j'en ai fini avec les Murakami. J'vais mettre un moment avant de retenter la littérature japonaise, aussi.

n°47166911
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 23-09-2016 à 08:30:20  profilanswer

faible roseau agité par le vent sort de l'eau.

n°47168070
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 23-09-2016 à 10:18:03  profilanswer

Gogole Masque a écrit :

Ectasy, de Ryû Murakami. Un pudique meh. Le sujet abordé, pourquoi pas. Mais la forme, le style. C'est peut-être dû à la traduction mais ça m'est laborieux. En plus ça fait partie d'une trilogie. Et je déteste ne pas achever un truc.  
Bref, j'pense que j'en ai fini avec les Murakami. J'vais mettre un moment avant de retenter la littérature japonaise, aussi.

Non mais le pb est pas la littérature japonaise ici, mais l'auteur (il raconte plus ou moins bien des choses qui ne m'intéressent absolument pas).
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°47172479
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 23-09-2016 à 15:03:10  profilanswer

Gilou tu as lu Mishima j'imagine ?
J'en ai chopé 2 ça à l'air tendu à aborder :D

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°47172526
RandallBog​gs
Posté le 23-09-2016 à 15:06:12  profilanswer

ollie_le_clodo a écrit :

Gilou tu as lu Mishima j'imagine ?
J'en ai chopé 2 ça à l'air tendu à aborder :D

Lesquels ?

Mishima, ça se lit très .bien. [:spamafoote]

Je viens de terminer la Ligne d'ombre de Conrad  :love:

Avant, j'ai découvert Herta Müller, avec la Bascule du Souffle. Han !  [:paradise974]  [:prosterne2]

J'ai entamé la Splendeur du Portugal de Lobo Antunes et ça commence en beauté.

Message édité par RandallBoggs le 23-09-2016 à 15:13:07
n°47172561
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 23-09-2016 à 15:08:44  profilanswer

Le pavillon d'or et Une soif d'amour.

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°47172628
RandallBog​gs
Posté le 23-09-2016 à 15:12:46  profilanswer

ollie_le_clodo a écrit :

Le pavillon d'or et Une soif d'amour.

Je n'ai pas lu Une soif d'amour. Le Pavillon d'or : très bonne façon d'aborder Mishima.

n°47172646
parappa
taliblanc
Posté le 23-09-2016 à 15:13:58  profilanswer

parappa a écrit :

On a proposé de me le prêter, j'ai pas été tenté, apparemment j'ai bien fait. :o
Par contre la même personne m'a filé Une poire pour la soif et Au revoir, là haut. Le premier je l'ai pris parce que c'est un folio policier et que c'est une collection qui me plaît bien en général, le second parce que j'en ai lu du bien ici, mais je sais pas trop quand je me lancerai. :o

Je l'ai lu cette semaine, vachement bien. [:implosion du tibia]  
Dans les États-Unis profonds des années 30-40, un type fauché se rapproche d'un mec un peu louche et l'aide à tenir un roadhouse. Le blé vient à manquer et on comprend très vite que cette histoire ne finira pas bien. :D
Super style, facile à lire, pas trop long, une histoire qui tient bien la route, des personnages pourris jusqu'à la dernière page, une fin habile, franchement je recommande.  

Je vais enchainer avec Prisonniers du paradis, reçu hier et recommandé ici-même. :o

n°47172782
parappa
taliblanc
Posté le 23-09-2016 à 15:22:36  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Je n'ai pas lu Une soif d'amour. Le Pavillon d'or : très bonne façon d'aborder Mishima.

Tu as lu Le marin rejeté par la mer ?

n°47173377
RandallBog​gs
Posté le 23-09-2016 à 16:07:50  profilanswer

parappa a écrit :

Bonne question... Il me semble que oui, et alors c'était il y a un certain temps... J'ai lu pas mal de Mishima à une époque. Mon plus grand souvenir reste la tétralogie de la Mer de la fertilité. [:chaleur intempestive]  

n°47173450
parappa
taliblanc
Posté le 23-09-2016 à 16:14:49  profilanswer

Je préfère prendre un livre plus court pour commencer. :o

n°47178945
biezdomny
Posté le 24-09-2016 à 00:53:37  profilanswer

k_raf a écrit :

Heu non, quand on attaque du Clive Cussler, on dit "Je lis la première merde venue". J'ai essayé il y a une dizaine d'année, plus jamais...
Quand je pense à la quantité de livres qu'il a écrits vomis. [:-tac-:5]

C'était effectivement bien pourri, en plus de véhiculer des idées plutôt conservatrices on va dire :o

---------------
n°47179903
talbazar
Posté le 24-09-2016 à 10:46:38  profilanswer

bof, moi, depuis la SA Paul-Loup Sulitzer et sa dizaine de tâcherons, plus rien ne m'étonne.

n°47179945
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 24-09-2016 à 10:51:46  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Mon plus grand souvenir reste la tétralogie de la Mer de la fertilité. [:chaleur intempestive]  

Chef d’œuvre absolu.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°47180424
Kede
Posté le 24-09-2016 à 12:15:06  profilanswer

parappa a écrit :

je me souviens encore comment mes cheveux s'étaient dressés sur ma tête à la lecture de la fin du bouquin  [:wildcherry:1]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°47182007
Gogole Mas​que
Gros mort
Posté le 24-09-2016 à 16:43:17  profilanswer

J'ai lu Knulp puisque ça en causait ici. Sympatisch mais ça aurait mérité plus de développement. :o

n°47184796
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2016 à 23:23:50  answer

Gogole Masque a écrit :

J'ai lu Knulp puisque ça en causait ici. Sympatisch mais ça aurait mérité plus de développement. :o

Hesse est un poil monomaniaque donc tu peux regarder Glasperlenspiel ou plus lisible N et G ou Demian voire Steppenwolf si tu aimes Duke Nukem voire Sidharta si t es un hippie.
Mais on revient toujours a Knulp qui est la meilleure expression

n°47185167
Gogole Mas​que
Gros mort
Posté le 25-09-2016 à 01:25:15  profilanswer

Merci pour les précisions. Je prends note. [:formidable outilleur]

n°47186044
parappa
taliblanc
Posté le 25-09-2016 à 11:10:49  profilanswer

Kede a écrit :

je me souviens encore comment mes cheveux s'étaient dressés sur ma tête à la lecture de la fin du bouquin  [:wildcherry:1]

Il traine dans ma liste parce que l'histoire m'a interpellé. :o

parappa a écrit :

Je vais enchainer avec Prisonniers du paradis, reçu hier et recommandé ici-même. :o

Bon, c'est très, très gentil. :D
Un avion se crashe dans le pacifique, les survivants se réfugient sur une île et tout va plutôt pas mal se passer pour eux. Léger, simple... peut-être un peu trop. En gros c'est un Paasilinna sans le côté fantasque de ceux que j'ai déjà lus.
Je note que la quatrième couverture raconte l'intégralité de l'histoire (allez, à l'exception des 10 dernières pages du livre.) Je sais bien qu'il n'y a pas vraiment de suspense, mais tout de même. :o

J'allais poursuivre avec Sinouhé l'Egyptien T2, mais je n'ai qu'un lointain souvenir du premier. Quelqu'un sait où trouver un résumé ? :o
(Je suis pas sûr que ce soit nécessaire, mais j'aimerais bien, quand même.)

Message cité 1 fois
Message édité par parappa le 25-09-2016 à 11:13:49
n°47186197
talbazar
Posté le 25-09-2016 à 11:38:28  profilanswer

Après treize ans d'études, Sinouhé est médecin officiel du pharaon de l'Egypte et menace de dépasser ses honoraires. Une pandémie menace toute la vie sur la terre, Sinouhé contacte le FBI et tombe amoureux, mais elle est déjà mariée avec son meilleur ami, égyptien lui aussi.

n°47186313
demars
Posté le 25-09-2016 à 11:56:50  profilanswer

parappa a écrit :

Il traine dans ma liste parce que l'histoire m'a interpellé. :o

parappa a écrit :

Bon, c'est très, très gentil. :D
Un avion se crashe dans le pacifique, les survivants se réfugient sur une île et tout va plutôt pas mal se passer pour eux. Léger, simple... peut-être un peu trop. En gros c'est un Paasilinna sans le côté fantasque de ceux que j'ai déjà lus.
Je note que la quatrième couverture raconte l'intégralité de l'histoire (allez, à l'exception des 10 dernières pages du livre.) Je sais bien qu'il n'y a pas vraiment de suspense, mais tout de même. :o

J'allais poursuivre avec Sinouhé l'Egyptien T2, mais je n'ai qu'un lointain souvenir du premier. Quelqu'un sait où trouver un résumé ? :o
(Je suis pas sûr que ce soit nécessaire, mais j'aimerais bien, quand même.)

Je l'ai lu il y a 2 semaines.
Bon, ben, c'est la suite et si tu connais un peu l'histoire de ce moment de l'Egypte ancienne, tu auras peu de surprises, sauf que l'angle utilisé (du point de vue du peuple, des riches commerçants, des soldats) n'est pas du tout celui qu'on voit habituellement (l'angle du/des vainqueurs, des historiens, des l'angle artistique). En cela, ça poursuit le tome1, mais là, ça m'a un peu surpris, car d'habitude, Akhenaton (et la Cité de l'Horizon) est plutôt mis en valeur.

edit : pour une fois, la 4ème de couverture ne raconte RIEN. En fait, elle reprend tout le tome1. Ca change !

Message cité 1 fois
Message édité par demars le 25-09-2016 à 11:57:58
n°47187080
RandallBog​gs
Posté le 25-09-2016 à 13:47:30  profilanswer

Je note Knulp.  :jap:

Ce sera la dernière chance que je donnerai à Hesse, dont seul le Jeu des perles de verre m'aura vraiment convaincu (et que je recommande chaudement). Tout le reste que tu cites m'aura agacé (la fin grotesque du Loup des steppes :pfff:  qui pourtant commençait très bien), sinon bien ennuyé.

Message édité par RandallBoggs le 25-09-2016 à 13:49:38
n°47187566
parappa
taliblanc
Posté le 25-09-2016 à 14:44:09  profilanswer

talbazar a écrit :

Après treize ans d'études, Sinouhé est médecin officiel du pharaon de l'Egypte et menace de dépasser ses honoraires. Une pandémie menace toute la vie sur la terre, Sinouhé contacte le FBI et tombe amoureux, mais elle est déjà mariée avec son meilleur ami, égyptien lui aussi.

Mais y avait pas aussi une histoire de financement occulte de parti politique ? [:ohtusais]

demars a écrit :

Je l'ai lu il y a 2 semaines.
Bon, ben, c'est la suite et si tu connais un peu l'histoire de ce moment de l'Egypte ancienne, tu auras peu de surprises, sauf que l'angle utilisé (du point de vue du peuple, des riches commerçants, des soldats) n'est pas du tout celui qu'on voit habituellement (l'angle du/des vainqueurs, des historiens, des l'angle artistique). En cela, ça poursuit le tome1, mais là, ça m'a un peu surpris, car d'habitude, Akhenaton (et la Cité de l'Horizon) est plutôt mis en valeur.

edit : pour une fois, la 4ème de couverture ne raconte RIEN. En fait, elle reprend tout le tome1. Ca change !

Non je ne connais rien à l'histoire de l'Egypte, j'ai juste lu le T1 qui était cool. [:chupachupz]  

n°47189255
CrazyGEN
Jouer! Guerre! Salsifi!
Posté le 25-09-2016 à 18:25:51  profilanswer

Avec intention de nuire - Robin Cook
L'histoire d'un anesthésiste qui est accusé de faute professionnelle au civil et de meurtre au pénal suite à la mort d'une de ses patientes pendant son accouchement. Il y a de l'idée, c'est agréable à lire, mais mon plus gros soucis, c'est que j'ai eu l'impression que l'auteur a voulu trop en faire. On suit en parallèle les évènements liés à trois personnages liés à l'intrigue principale pendant 80% du bouquin, et au moment où ces trois intrigues sont sur le point de se rejoindre sur les 20% restant voilà deux personnages de plus qui rappliquent et rajoutent une couche de complexité à l'histoire dont je me serais bien passée.  
Aussi, le personnage principal peut être assez frustrant à suivre, certes c'est pas un super espion, juste une médecin, mais il est incapable de prendre une décision ferme (le matin il veut partir au Brésil, puis au moment où l'avion va décoller, il a une crise de panique et il descend de l'avion, et puis plus tard dans la journée il décide que le Brésil c'était pas si mal donc il retourne à l'aéroport et cette fois il a un comité d'accueil) et quand c'est pas ça il a la poisse et ça rajoute une couche inutile à l'histoire (il décide de payer un clodo pour utiliser ses papier d'identité, et oh surprise, le clodo en question est recherché par le FBI).

---------------
Est-ce que je vous dit : "Passez-moi la blanche sauce" ? Ou "Qu'est-ce qu'il y a là dedans" "De la hachée viande et des secs raisins" ?!
n°47223292
hardt
Well, that shits on my day.
Posté le 28-09-2016 à 15:16:09  profilanswer

Fini Le château des Carpathes de Jules Verne. Autant j'avais bien aimé 20000 lieues sous les mers, autant celui là m'a pas emballé. Le début est particulièrement longuet...

Tant qu'on est à lire des bouquins dans ma bibliothèque jamais lus, je commence La métamorphose de Kafka.

n°47228909
biezdomny
Posté le 28-09-2016 à 23:01:07  profilanswer

Donc, j'ai lu Lolita de Nabokov et c'était une grosse tuerie. Je ne savais pas que c'était d'une part aussi intéressant, d'autre part aussi bien écrit. Humbert Humbert est toujours entre auto-dérision et justification, à la fois drôle, pathétique, laissant de temps en temps passer un détail qui montre à quel point il sait exactement ce qu'il fait. Et l'écriture est d'un virtuose, l'auteur jongle avec les mots, une phrase sur deux est une allitération géante… et il sait très bien ce qu'il fait, par exemple à un moment donné il fait référence à une expression qui fascine Lolita par « son rythme trochaïque », ce qui incite à regarder de plus près les phrases qui suivent et paf, ça ne manque pas, un peu plus bas dans la page on a des phrases rythmées comme il faut. Alors cette postface de Nabokov qui s'excuse parce qu'il n'écrit pas dans sa langue maternelle, pardon, mais ça ne trompe personne :o

Aucun rapport, mais l'aspect confession d'un homme en prison m'a fortement fait penser à Noblesse oblige, film de 1949 que je recommande entre autres pour la multiple performance d'Alec Guinness dans le rôle des membres de la famille, y compris la suffragette.

J'ai enchaîné sur Lonesome Dove et c'était une erreur : comme j'arrivais de Lolita à pleine vitesse, j'avais gardé le pli d'espionner chaque phrase et je n'ai pas arrêté de buter sur le style (c'est très bizarre comme rythme, j'y reviens) voire la traduction (mais je n'ai vu qu'un truc que j'ai trouvé vraiment maladroit, soyons honnêtes).

Sur le rythme, j'ai eu une impression bizarre et je n'arrive pas à savoir si c'est lié au style du livre ou à mes lectures précédentes : je l'ai trouvé très haché. Machin alla en ville et fit cela — hop, digression sur pourquoi il aime les crêpes depuis qu'il est petit et comment il n'a jamais quitté la région depuis sa naissance même s'il en a toujours rêvé. Ça m'a vraiment donné une impression très hachée, et surtout c'était la première fois que ça m'arrivait alors que la digression, c'est bon, je connais [:biezdomny] Ça m'a fait prendre conscience que je ne faisais pas vraiment attention à la façon dont les auteurs apportaient l'information. J'ai sûrement déjà lu quelqu'un qui fait ça, sans que cela me choque particulièrement, alors pourquoi cette impression, là, à ce moment, avec ce livre ?

Après ça, j'ai lu Trojan Odyssey de Clive Cussler et j'en ai déjà parlé, c'était un ramassis de clichés.

Enfin, j'ai lu Bondrée d'Andrée Michaud, un roman noir québécois écrit en québécois (c'est bien plus perturbant que ça en a l'air) avec une histoire de lac qui sert de lieu de vacances en 1967, hanté par le souvenir d'un trappeur qui s'y est pendu longtemps auparavant pour l'amour d'une femme et dont de vieux pièges à ours sortis d'on ne sait où tuent tout à coup de jolies jeunes filles. Un flic fatigué mène l'enquête aidé d'un vacancier qui lui sert de traducteur, et l'histoire est racontée tantôt de manière neutre tantôt par une narratrice petite fille (où il y a sans doute pas mal de l'auteur, prénom compris) fascinée par cette clique d'adolescentes aux longues jambes qui éclate quand Zaza Mulligan saigne à mort, la jambe sectionnée.

C'était pas mal, avec un (trop ?) gros effort sur l'ambiance, la chaleur écrasante, les points de vue du policier, de la petite fille, les détails qui deviennent significatifs, beaucoup plus que sur le mystère qui quant à lui est plutôt expédié. J'en garde une impression mitigée, j'espère que je ne suis pas en train de me blaser, je vais aller relire un ou deux classiques pour recalibrer le bousin.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 28-09-2016 à 23:04:00

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  777  778  779  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)