Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3045 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  778  779  780  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°47228909
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-09-2016 à 23:01:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
Donc, j'ai lu Lolita de Nabokov et c'était une grosse tuerie. Je ne savais pas que c'était d'une part aussi intéressant, d'autre part aussi bien écrit. Humbert Humbert est toujours entre auto-dérision et justification, à la fois drôle, pathétique, laissant de temps en temps passer un détail qui montre à quel point il sait exactement ce qu'il fait. Et l'écriture est d'un virtuose, l'auteur jongle avec les mots, une phrase sur deux est une allitération géante… et il sait très bien ce qu'il fait, par exemple à un moment donné il fait référence à une expression qui fascine Lolita par « son rythme trochaïque », ce qui incite à regarder de plus près les phrases qui suivent et paf, ça ne manque pas, un peu plus bas dans la page on a des phrases rythmées comme il faut. Alors cette postface de Nabokov qui s'excuse parce qu'il n'écrit pas dans sa langue maternelle, pardon, mais ça ne trompe personne :o

Aucun rapport, mais l'aspect confession d'un homme en prison m'a fortement fait penser à Noblesse oblige, film de 1949 que je recommande entre autres pour la multiple performance d'Alec Guinness dans le rôle des membres de la famille, y compris la suffragette.

J'ai enchaîné sur Lonesome Dove et c'était une erreur : comme j'arrivais de Lolita à pleine vitesse, j'avais gardé le pli d'espionner chaque phrase et je n'ai pas arrêté de buter sur le style (c'est très bizarre comme rythme, j'y reviens) voire la traduction (mais je n'ai vu qu'un truc que j'ai trouvé vraiment maladroit, soyons honnêtes).

Sur le rythme, j'ai eu une impression bizarre et je n'arrive pas à savoir si c'est lié au style du livre ou à mes lectures précédentes : je l'ai trouvé très haché. Machin alla en ville et fit cela — hop, digression sur pourquoi il aime les crêpes depuis qu'il est petit et comment il n'a jamais quitté la région depuis sa naissance même s'il en a toujours rêvé. Ça m'a vraiment donné une impression très hachée, et surtout c'était la première fois que ça m'arrivait alors que la digression, c'est bon, je connais [:biezdomny] Ça m'a fait prendre conscience que je ne faisais pas vraiment attention à la façon dont les auteurs apportaient l'information. J'ai sûrement déjà lu quelqu'un qui fait ça, sans que cela me choque particulièrement, alors pourquoi cette impression, là, à ce moment, avec ce livre ?

Après ça, j'ai lu Trojan Odyssey de Clive Cussler et j'en ai déjà parlé, c'était un ramassis de clichés.

Enfin, j'ai lu Bondrée d'Andrée Michaud, un roman noir québécois écrit en québécois (c'est bien plus perturbant que ça en a l'air) avec une histoire de lac qui sert de lieu de vacances en 1967, hanté par le souvenir d'un trappeur qui s'y est pendu longtemps auparavant pour l'amour d'une femme et dont de vieux pièges à ours sortis d'on ne sait où tuent tout à coup de jolies jeunes filles. Un flic fatigué mène l'enquête aidé d'un vacancier qui lui sert de traducteur, et l'histoire est racontée tantôt de manière neutre tantôt par une narratrice petite fille (où il y a sans doute pas mal de l'auteur, prénom compris) fascinée par cette clique d'adolescentes aux longues jambes qui éclate quand Zaza Mulligan saigne à mort, la jambe sectionnée.

C'était pas mal, avec un (trop ?) gros effort sur l'ambiance, la chaleur écrasante, les points de vue du policier, de la petite fille, les détails qui deviennent significatifs, beaucoup plus que sur le mystère qui quant à lui est plutôt expédié. J'en garde une impression mitigée, j'espère que je ne suis pas en train de me blaser, je vais aller relire un ou deux classiques pour recalibrer le bousin.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 28-09-2016 à 23:04:00

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 28-09-2016 à 23:01:07  profilanswer

n°47229327
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 28-09-2016 à 23:51:23  profilanswer

Lolita je me souviens d'avoir trouvé ça magistral, mais hyper dérangeant :jap:
Moi je glandouille à la maison alors je relis la Tour Sombre de Stephen King (j'en suis au 6e tome en moins d'un mois), y a pas, c'était mieux avant la fin des années 80.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°47229348
biezdomny
Posté le 28-09-2016 à 23:56:27  profilanswer

Ah j'ai jamais lu de King mais ma grand-mère adorait et c'était une femme de goût (je n'oublierai jamais ce jour où elle m'a dit qu'elle avait enregistré un film que je devais voir absolument, et c'était La Nuit des morts-vivants de Romero :D je la remercierai jamais assez).

J'ai toujours eu envie de lire celui avec l'écrivain qui se fait séquestrer, le synopsis donne envie (mais je ne sais pas de quand il date).

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 28-09-2016 à 23:57:24

---------------
n°47229354
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 28-09-2016 à 23:58:32  profilanswer

C'est écrit en quelle langue Lolita ? Américain ?

J'avais lu la Défense Loujine et j'avais été assez mitigé.

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 28-09-2016 à 23:58:58
n°47229399
biezdomny
Posté le 29-09-2016 à 00:10:30  profilanswer

Chou Andy a écrit :

C'est écrit en quelle langue Lolita ? Américain ?

J'avais lu la Défense Loujine et j'avais été assez mitigé.

Il y a débat :o mais oui, et l'Amérique et son rapport au Vieux Monde (dont Humbert Humbert est un représentant et s'autocaricature parfois) est un des thèmes du roman. Je crois que Nabokov l'a traduit plus tard en russe.

---------------
n°47229473
Gogole Mas​que
Gros mort
Posté le 29-09-2016 à 00:38:53  profilanswer

The short wondrous life of Oscar Wao, Junot Diaz, encore. Excellente surprise.
Le style est agréable, la narration qui raconte l'histoire d'une famille à rebours (en partant du plus jeune jusqu'à l'aïeul) m'a semblé très fraîche et m'a beaucoup plu.
Le roman s'essouffle un peu arrivé à la moitié, mais reste intéressant.
Y a des nombreuses anecdotes en notes de bas de page sur l'histoire de la République Dominicaine (bon, j'ai pas vérifié mais une fois de plus j'ai confiance en l'être humain).
Ça m'a même fait m'intéresser aux règles basiques de la grammaire espagnole, ce qui n'est pas un mince accomplissement, loin s'en faut.
Franchement, c'est sans commune mesure avec This is how you lose her du même auteur. Oscar Wao est intimiste, simple, modeste je dirais, à l'inverse How you lose her est prétentieux, on dirait que l'auteur se lit écrire.

n°47229966
Tillow
Posté le 29-09-2016 à 08:12:10  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ah j'ai jamais lu de King mais ma grand-mère adorait et c'était une femme de goût (je n'oublierai jamais ce jour où elle m'a dit qu'elle avait enregistré un film que je devais voir absolument, et c'était La Nuit des morts-vivants de Romero :D je la remercierai jamais assez).

J'ai toujours eu envie de lire celui avec l'écrivain qui se fait séquestrer, le synopsis donne envie (mais je ne sais pas de quand il date).

Ah Misery ! C'est un vieux qui fait partie des bons mais pas mon préféré.
Perso j'adore le Fléau, Ça, Carrie, et certains recueils de nouvelles (il est très bon en nouvelles).

---------------
n°47230607
Kalymereau
This is not a method
Posté le 29-09-2016 à 09:37:23  profilanswer

Tillow a écrit :

Lolita je me souviens d'avoir trouvé ça magistral, mais hyper dérangeant :jap:

Idem pour moi :jap:. C'est peut-être même plus dérangeant pour un lecteur homme...  :sweat:  

Ada est aussi excellent.

---------------
rm -rf internet/
n°47235075
Lompoc
Posté le 29-09-2016 à 15:11:30  profilanswer

King faut lire Shining, ça, Simetierre et Bazaar.

n°47255597
billalo
Posté le 01-10-2016 à 17:03:05  profilanswer

King faut lire Marche ou Crève, Running Man et Misery

mood
Publicité
Posté le 01-10-2016 à 17:03:05  profilanswer

n°47256996
Tillow
Posté le 01-10-2016 à 20:32:35  profilanswer

billalo a écrit :

King faut lire Marche ou Crève, Running Man et Misery

King faut lire Bachman, quoi :D

---------------
n°47257179
Super_grib​ouille
Posté le 01-10-2016 à 21:02:54  profilanswer

Je suis en train de lire Le feu, d'Henri Barbusse, avant d'enchaîner avec Le meilleur des mondes.

Après ça sera soit un roman de Raymond Queneau (les fleurs bleues) soit un de Théophile Gautier (Le Capitaine Fracasse). les deux derniers romans cités venant des pages précédentes où ils ont été évoqués en bien. :)

Message cité 2 fois
Message édité par Super_gribouille le 01-10-2016 à 21:12:24
n°47258142
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 01-10-2016 à 22:55:12  profilanswer

Super_gribouille a écrit :

Je suis en train de lire Le feu, d'Henri Barbusse, avant d'enchaîner avec Le meilleur des mondes.

Après ça sera soit un roman de Raymond Queneau (les fleurs bleues) soit un de Théophile Gautier (Le Capitaine Fracasse). les deux derniers romans cités venant des pages précédentes où ils ont été évoqués en bien. :)

Lu récemment Le Meilleur des Mondes, il m'a vraiment marquée. C'est assez flippant.  :sweat:

n°47258331
parappa
taliblanc
Posté le 01-10-2016 à 23:26:46  profilanswer

Lu Un anthropologue en déroute, de Nigel Barley. C'est le deuxième livre que je lis de lui, et je lui fais les mêmes critiques qu'au premier. Je voulais vraiment aimer ce bouquin, parce que c'est un anglais plein d'humour, parce qu'il part à l'aventure, parce qu'il est anthropologue, mais... j'y arrive pas. Pourtant celui-ci partait mieux que l'autre, et les soucis de l'auteur avec l'administration Camerounaise m'ont fait dire "cool ça part mieux que la dernière fois !" Et puis non, ça ne marche pas. Je peine, il me manque un fil conducteur précis, quelque chose qui me permette de me situer dans le récit. J'ai régulièrement l'impression de me perdre, de passer du coq à l'âne sans vraiment savoir comment c'est arrivé. C'est fatiguant, je n'arrive pas à lire à bonne allure, je peine et ça m'énerve.  
Il dit à plusieurs reprises qu'il lui manque un élément, une clé pour mieux appréhender la culture des Dowayos, le peuple qu'il étudie ; moi clairement il me manque une clé pour mieux appréhender ses romans. :o

Du coup aujourd'hui j'ai lu beaucoup plus simple et plus court, Arrêtez-moi là de Iain Levison, l'histoire d'un mec accusé à tort d'avoir enlevé une fillette. Bon, c'est une critique du système judiciaire américain, sans l'humour (et donc l'intérêt) d'Un petit boulot. Pas mauvais, mais pas indispensable.  

Je reprends un Levison (Trois hommes, deux chiens et une langouste) ce soir en espérant que ce soit plus fun. :o

n°47259078
RandallBog​gs
Posté le 02-10-2016 à 08:39:07  profilanswer

Super_gribouille a écrit :

Bons choix !  [:aqualung]  Je te souhaite bien du plaisir de lecture !

Je crois que je vais relire les Carnets de Malte Laurids Brigge, de Rilke... Je n'en ai gardé aucun souvenir.  [:tinostar]

n°47259577
Super_grib​ouille
Posté le 02-10-2016 à 10:21:51  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Bons choix !  [:aqualung]  Je te souhaite bien du plaisir de lecture !...

C'est aussi parce qu'il y a des bonnes idées ici. ;-)

Message édité par Super_gribouille le 02-10-2016 à 10:22:18
n°47271622
muet dhive​r
Posté le 03-10-2016 à 16:11:27  profilanswer

parappa a écrit :

Lu Un anthropologue en déroute, de Nigel Barley. C'est le deuxième livre que je lis de lui, et je lui fais les mêmes critiques qu'au premier. Je voulais vraiment aimer ce bouquin, parce que c'est un anglais plein d'humour, parce qu'il part à l'aventure, parce qu'il est anthropologue, mais... j'y arrive pas. Pourtant celui-ci partait mieux que l'autre, et les soucis de l'auteur avec l'administration Camerounaise m'ont fait dire "cool ça part mieux que la dernière fois !" Et puis non, ça ne marche pas. Je peine, il me manque un fil conducteur précis, quelque chose qui me permette de me situer dans le récit. J'ai régulièrement l'impression de me perdre, de passer du coq à l'âne sans vraiment savoir comment c'est arrivé. C'est fatiguant, je n'arrive pas à lire à bonne allure, je peine et ça m'énerve.  
Il dit à plusieurs reprises qu'il lui manque un élément, une clé pour mieux appréhender la culture des Dowayos, le peuple qu'il étudie ; moi clairement il me manque une clé pour mieux appréhender ses romans. :o

Du coup aujourd'hui j'ai lu beaucoup plus simple et plus court, Arrêtez-moi là de Iain Levison, l'histoire d'un mec accusé à tort d'avoir enlevé une fillette. Bon, c'est une critique du système judiciaire américain, sans l'humour (et donc l'intérêt) d'Un petit boulot. Pas mauvais, mais pas indispensable.  

Je reprends un Levison (Trois hommes, deux chiens et une langouste) ce soir en espérant que ce soit plus fun. :o

Ah oui, il est très bon celui-là, des personnages très drôles. Son dernier roman publié est pas mal aussi ("Ils savent tout de vous" ou quelque chose comme ça)

n°47274303
parappa
taliblanc
Posté le 03-10-2016 à 20:42:22  profilanswer

muet dhiver a écrit :

Ah oui, il est très bon celui-là, des personnages très drôles.

Je suis à la moitié, il me plaît bien. :)

n°47281372
parappa
taliblanc
Posté le 04-10-2016 à 13:53:56  profilanswer

Bon sinon, je cherche de la "casual lecture", c'est-à-dire de bons livres faciles, pour quelques proches aux goûts variés mais qui se sont rejoints sur des suggestions faites ici. Globalement pas des livres de genre (SF, asie, aventure...), polar exceptés : ça marche toujours les polars, sachant qu'ils en ont lu pas mal. Voici les derniers titres qui ont plu (à moi et aux autres) :  
• les Christopher Buckley  
• les Jonathan Tropper  
Cul de sac de Douglas Kennedy  
Un petit boulot de Levison dont je parlais juste au dessus
Pour les polars :
Pottsville, 1280 hab.
Le dernier baiser (j'en ai d'autres du même auteur mais je ne les ai pas lus)  
• les Lonsdale, les Lehane, les Westlake etc.

Vous avez des suggestions ? Je viens de commander Midnight Examiner de William Kotzwinkle et La loi de la cité d'Elmore Leonard sur les recommandations de notre libraire préféré, vous pensez à autre chose ? :)

En cherchant des trucs je suis tombé sur Augusten Burroughs, Douglas Copland, David Nicholls, quelqu'un a lu un livre de ces gens ? :o

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par parappa le 04-10-2016 à 13:55:23
n°47281384
parappa
taliblanc
Posté le 04-10-2016 à 13:54:57  profilanswer

Et puis sinon, plus pour moi : quelqu'un a lu Long John Silver de Björn Larsson ? Ça a l'air cool. :o

n°47281419
Groomy
Oisif
Posté le 04-10-2016 à 13:56:50  profilanswer

parappa a écrit :

Et puis sinon, plus pour moi : quelqu'un a lu Long John Silver de Björn Larsson ? Ça a l'air cool. :o

Oui c'est bien, ma critique de l'époque :

Citation :

L'autobiographie, imaginé, d'un homme épris de liberté. Ce n'est pas qu'une histoire de pirate, c'est aussi celle d'un marin, ses relations tendus avec les capitaines "de droit divin", l'argent, les femmes, le rhum, la mort... . Silver ne croit qu'en lui, ne se souhaite ni dieu ni maitre et deviendra gentilhomme de fortune pour se libérer de toutes ces chaines.
Une succession d'aventures épiques, bien écrites, des caractères détrempés, j'ai parfois eu l'impression de lire du Dumas. Si l'univers vous intéresse foncer à l'abordage.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°47281441
iorhael
Posté le 04-10-2016 à 13:58:26  profilanswer

Perso je suis fan de Fannie Flagg, dont les thèmes ne sont pas forcément légers, mais le ton toujours amusant et sympa. Je passe à chaque fois un très bon moment. :D C'est peut-être plutôt orienté femmes (ce sont des histoires de femmes). Après Nick Hornby, John Irving, ça fait partie aussi des auteurs vers lesquels je me tourne quand j'ai besoin d'un truc léger.

n°47281770
parappa
taliblanc
Posté le 04-10-2016 à 14:16:23  profilanswer

Groomy a écrit :

Oui c'est bien, ma critique de l'époque :

Citation :

L'autobiographie, imaginé, d'un homme épris de liberté. Ce n'est pas qu'une histoire de pirate, c'est aussi celle d'un marin, ses relations tendus avec les capitaines "de droit divin", l'argent, les femmes, le rhum, la mort... . Silver ne croit qu'en lui, ne se souhaite ni dieu ni maitre et deviendra gentilhomme de fortune pour se libérer de toutes ces chaines.
Une succession d'aventures épiques, bien écrites, des caractères détrempés, j'ai parfois eu l'impression de lire du Dumas. Si l'univers vous intéresse foncer à l'abordage.

:jap:
J'étais sûr que tu l'avais lu. :D

iorhael a écrit :

Perso je suis fan de Fannie Flagg, dont les thèmes ne sont pas forcément légers, mais le ton toujours amusant et sympa. Je passe à chaque fois un très bon moment. :D C'est peut-être plutôt orienté femmes (ce sont des histoires de femmes). Après Nick Hornby, John Irving, ça fait partie aussi des auteurs vers lesquels je me tourne quand j'ai besoin d'un truc léger.

John Irving je suis pas fan, Fannie Flagg j'ai vu les titres de certains livres et je me suis dit ça va pas coller. :D (/Délit-de-sale-titre)

n°47281774
cairn-ivor​e
Posté le 04-10-2016 à 14:16:42  profilanswer

Fini hier soir Le Petit pays, de Gaël Faye, en lice pour le Goncourt.
Un texte simple narré par un enfant de 10 ans, au Burundi, grandissant au miliue de cette guerre ethnique Hutu/Tutsi.
Une écriture simple, parfois un peu trop, mais touchante et assez forte.

je n'arrive pas à aller au bout de La Succession, de Jean-Paul Dubois par contre : plat, je ne rentre pas dans l'histoire

n°47281923
iorhael
Posté le 04-10-2016 à 14:25:21  profilanswer

parappa a écrit :

John Irving je suis pas fan, Fannie Flagg j'ai vu les titres de certains livres et je me suis dit ça va pas coller. :D (/Délit-de-sale-titre)

Tu connais pas Beignets de tomates vertes ? C'est un monument, qui a donné lieu à un film. C'est pas de la chick lit du tout, juste présenté de façon légère. Ça ressemble à l'ambiance de Harper Lee (Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur). Évidemment, ses derniers livres ont reçu un titre pouvant intéresser un autre auditoire, pour faire vendre je suppose. :o

Après t'as demandé des livres faciles à lire hein, sinon Moby Dick est atrocement lent, chiant et complexe (IMHO). Those bones are not my child de Toni Cade Bambara, aussi, le pire livre que j'aie lu tenté deux fois de lire :o

Message cité 1 fois
Message édité par iorhael le 04-10-2016 à 14:27:07
n°47282158
parappa
taliblanc
Posté le 04-10-2016 à 14:43:10  profilanswer

Je connais de nom (via le film). Je ne pensais pas à de la chick lit (je sais pas vraiment ce que c'est, au delà de l'expression :D), simplement La dernière réunion des filles de la station-service bon ben ça fait un peu titre-de-roman-dans-le-vent quoi. :o

Dans les derniers titres que j'ai trouvés, il y a aussi Les falsificateurs d'Antoine Bello et Passé imparfait de Julian Fellowes.

n°47282262
iorhael
Posté le 04-10-2016 à 14:49:14  profilanswer

parappa a écrit :

Je connais de nom (via le film). Je ne pensais pas à de la chick lit (je sais pas vraiment ce que c'est, au delà de l'expression :D), simplement La dernière réunion des filles de la station-service bon ben ça fait un peu titre-de-roman-dans-le-vent quoi. :o

Je viens de lire Miss Alabama et ses petits secrets, l'héroïne tente de se suicider dès le début du livre donc voilà. :o Après on est d'accord, c'est une ambiance légère, mais je trouve que ce sont des bons livres que je conseillerais à quelqu'un qui lit peu.

Message édité par iorhael le 04-10-2016 à 14:49:26
n°47288105
biezdomny
Posté le 04-10-2016 à 23:45:41  profilanswer

iorhael a écrit :

Tu connais pas Beignets de tomates vertes ? C'est un monument, qui a donné lieu à un film. C'est pas de la chick lit du tout, juste présenté de façon légère. Ça ressemble à l'ambiance de Harper Lee (Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur). Évidemment, ses derniers livres ont reçu un titre pouvant intéresser un autre auditoire, pour faire vendre je suppose. :o

Après t'as demandé des livres faciles à lire hein, sinon Moby Dick est atrocement lent, chiant et complexe (IMHO). Those bones are not my child de Toni Cade Bambara, aussi, le pire livre que j'aie lu tenté deux fois de lire :o

Je l'ai relu il y a quelques années pendant mes pauses au boulot, ç'a été une super bonne surprise. Dans la série Thursday Next, il y a un personnage qui dit ne pas pouvoir mourir sans avoir lu les dix classiques les plus ennuyeux (mais c'est dur à déterminer : selon quels critères ?) et tente Moby Dick au passage. J'ai trouvé cette réputation surprenante, et en relisant je ne me suis pas ennuyée non plus. Bon, c'est possible qu'il y ait quelques digressions :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 04-10-2016 à 23:49:17

---------------
n°47288156
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-10-2016 à 23:59:07  profilanswer

Lent, chiant et complexe, ça me semble assez bien définir les pensums d'Ellroy (au hasard). Mais Moby Dick ?  :??: Un des plus beaux souvenirs de lecture de toute ma vie.  [:spamafoote]

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°47288179
biezdomny
Posté le 05-10-2016 à 00:06:14  profilanswer

BoraBora a écrit :

Lent, chiant et complexe, ça me semble assez bien définir les pensums d'Ellroy (au hasard). Mais Moby Dick ?  :??: Un des plus beaux souvenirs de lecture de toute ma vie.  [:spamafoote]

Un de mes traumatismes scolaires : on en avait un extrait dans un livre de lecture de 4e et les notes étaient fausses, elles avaient de manière évidente été écrites par quelqu'un qui n'avait pas lu le roman. J'ai perdu de la foi ce jour-là [:sent mal_homme:2]

Edit : et surtout évidemment j'ai rien osé dire tel le Eric moyen et c'est limite si j'en rêve pas la nuit 25 ans après :o

Message édité par biezdomny le 05-10-2016 à 00:16:03

---------------
n°47288269
biezdomny
Posté le 05-10-2016 à 00:33:53  profilanswer

À part ça, pour recalibrer le qualitomètre, je relis Jane Eyre. Je remercie chaque jour les gens chez Vintage Classics qui ont eu l'idée de mettre derrière le bouquin une citation « One of the most perfectly structured novels of all time » : avant d'acheter cette édition, je n'avais jamais réfléchi à la structure du texte, et depuis (je le relis tous les ans à peu près, c'est un de mes points de repère) à chaque lecture je trouve ou je retrouve des détails qui font que tout le roman est vraiment en miroir, depuis les plus évidents aux plus petits (et des fois je me dis que je suis une andouille de ne pas les avoir vus plus tôt :D). Par exemple :

Spoiler :

Évidemment il y a les deux trios : John Reed, Eliza et Georgiana ont en opposé St John, Diana et Mary. Mais les Reed sont protégés par Mrs Reed, qui rejette Jane entre autres au prétexte qu'elle est pauvre, ce à quoi l'enfant ne sait pas vraiment quoi répondre. Les Rivers sont protégés par Hannah qui, d'une classe opposée à celle de Mrs Reed, fait reproche à Jane d'être pauvre, et Jane devenue une femme adulte, au lieu d'en avoir du ressentiment, lui dit en quoi ça ne veut pas dire qu'elle est mauvaise.

Ou bien la première et la dernière rencontre avec Rochester dans le roman. Elle lui sert de canne la première fois qu'ils se voient, puis il part et en rentrant elle trouve Pilot, le chien, devant le feu, elle lui parle et il la reconnaît. Quand elle revoit Rochester, Mrs Fairfax lui demande d'apporter une tasse de thé, qu'Adèle renverserait probablement, au maître blessé assis au coin du feu. À la fin du roman, elle trouve Rochester blessé assis au coin d'un âtre froid, le chien la reconnaît d'abord et elle est en train d'apporter un verre d'eau qu'elle renverse, et elle devient son bâton d'aveugle.

Il y a la chanson que Bessie chante et qui fait pleurer Jane enfant, avec ce refrain sur le ou la pauvre orpheline qui est toute seule sur la lande sans amis tout ça. Ou alors le motif des oiseaux, entre le recueil sur les oiseaux anglais que lit Jane enfant, le petit oiseau peint sur l'assiette qu'elle n'arrive plus à aimer, et toutes les fois où elle-même est décrite comme un oiseau.

Et puis j'aime vraiment cette petite dame un peu en colère dans un monde qui est trop confiné pour elle, elle est vraiment très, très bien écrite.

Message cité 3 fois
Message édité par biezdomny le 05-10-2016 à 00:35:13

---------------
n°47288948
Tillow
Posté le 05-10-2016 à 08:33:37  profilanswer

Moi je me suis toujours interrogée sur le personnage d'Helen Burns. À la fois elle ne fait que passer dans le roman et en même temps je trouve qu'elle a une importance capitale. C'est un peu le double angélique de Jane, tellement parfaite qu'elle ne peut pas rester de ce monde mais en même temps, c'est le côté très terre-à-terre de Jane qui fait l'histoire et qui ressort d'autant mieux.
En fait je pense que le personnage d'Helen débarrasse de la tentation de faire de Jane un martyr (parce que son pensionnat, là ça a pas l'air d'être la fête :o).

Message cité 2 fois
Message édité par Tillow le 05-10-2016 à 10:58:52

---------------
n°47289339
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 05-10-2016 à 09:24:26  profilanswer

Je viens de choper Moby Dick justement (l'édition Libretto)  :bounce:

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°47289352
RandallBog​gs
Posté le 05-10-2016 à 09:25:38  profilanswer

Moby Dick, chef-d'œuvre. [:cerveau lent]  Un livre qu'il FAUT avoir lu.

La relecture des Carnets de Malte Laurids Brigge... C'te pied !  :love:

Message édité par RandallBoggs le 05-10-2016 à 09:26:03
n°47289365
RandallBog​gs
Posté le 05-10-2016 à 09:26:35  profilanswer

biezdomny a écrit :

À part ça, pour recalibrer le qualitomètre, je relis Jane Eyre. Je remercie chaque jour les gens chez Vintage Classics qui ont eu l'idée de mettre derrière le bouquin une citation « One of the most perfectly structured novels of all time » : avant d'acheter cette édition, je n'avais jamais réfléchi à la structure du texte, et depuis (je le relis tous les ans à peu près, c'est un de mes points de repère) à chaque lecture je trouve ou je retrouve des détails qui font que tout le roman est vraiment en miroir, depuis les plus évidents aux plus petits (et des fois je me dis que je suis une andouille de ne pas les avoir vus plus tôt :D). Par exemple :

Spoiler :

Évidemment il y a les deux trios : John Reed, Eliza et Georgiana ont en opposé St John, Diana et Mary. Mais les Reed sont protégés par Mrs Reed, qui rejette Jane entre autres au prétexte qu'elle est pauvre, ce à quoi l'enfant ne sait pas vraiment quoi répondre. Les Rivers sont protégés par Hannah qui, d'une classe opposée à celle de Mrs Reed, fait reproche à Jane d'être pauvre, et Jane devenue une femme adulte, au lieu d'en avoir du ressentiment, lui dit en quoi ça ne veut pas dire qu'elle est mauvaise.  

Ou bien la première et la dernière rencontre avec Rochester dans le roman. Elle lui sert de canne la première fois qu'ils se voient, puis il part et en rentrant elle trouve Pilot, le chien, devant le feu, elle lui parle et il la reconnaît. Quand elle revoit Rochester, Mrs Fairfax lui demande d'apporter une tasse de thé, qu'Adèle renverserait probablement, au maître blessé assis au coin du feu. À la fin du roman, elle trouve Rochester blessé assis au coin d'un âtre froid, le chien la reconnaît d'abord et elle est en train d'apporter un verre d'eau qu'elle renverse, et elle devient son bâton d'aveugle.  

Il y a la chanson que Bessie chante et qui fait pleurer Jane enfant, avec ce refrain sur le ou la pauvre orpheline qui est toute seule sur la lande sans amis tout ça. Ou alors le motif des oiseaux, entre le recueil sur les oiseaux anglais que lit Jane enfant, le petit oiseau peint sur l'assiette qu'elle n'arrive plus à aimer, et toutes les fois où elle-même est décrite comme un oiseau.

Et puis j'aime vraiment cette petite dame un peu en colère dans un monde qui est trop confiné pour elle, elle est vraiment très, très bien écrite.

Tu me donnes envie de le relire !  [:huit]  [:neuf]  [:fieldy]

n°47290045
Kalymereau
This is not a method
Posté le 05-10-2016 à 10:15:14  profilanswer

ollie_le_clodo a écrit :

Je viens de choper Moby Dick justement   :bounce:

[:implosion du tibia]

---------------
rm -rf internet/
n°47290591
iorhael
Posté le 05-10-2016 à 10:58:01  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai trouvé cette réputation surprenante, et en relisant je ne me suis pas ennuyée non plus. Bon, c'est possible qu'il y ait quelques digressions :o

BoraBora a écrit :

Ah ben j'étais bien motivée, l'histoire me parlait, j'ai vraiment tenté, mais à la moitié du bouquin les mecs étaient encore au port... Il se passait rien. J'ai essayé de me forcer, mais pas moyen, vraiment. Après je l'ai lu en VO, et il me semble que le langage était bien atroce aussi.

Dans le genre, je suis sur 20 000 lieues sous les mers sur vos conseils et j'adore, il me passionne !  :love:  

biezdomny a écrit :

À part ça, pour recalibrer le qualitomètre, je relis Jane Eyre.

Ah j'ai adoré Jane Eyre, comme tous les bouquins des sœurs Brontë que j'ai pu lire. Par contre, maintenant je confonds un peu tous les personnages. :o

n°47292296
Gwrach
Posté le 05-10-2016 à 13:00:51  profilanswer

biezdomny a écrit :

Spoiler :

Merci pour ce post, c'est très intéressant.

Tillow a écrit :

Moi je me suis toujours interrogée sur le personnage d'Helen Burns. À la fois elle ne fait que passer dans le roman et en même temps je trouve qu'elle a une importance capitale. C'est un peu le double angélique de Jane, tellement parfaite qu'elle ne peut pas rester de ce monde mais en même temps, c'est le côté très terre-à-terre de Jane qui fait l'histoire et qui ressort d'autant mieux.  
En fait je pense que le personnage d'Helen débarrasse de la tentation de faire de Jane un martyr (parce que son pensionnat, là ça a pas l'air d'être la fête :o).

C'est vrai que ça nous évite de nous apitoyer sur le sort de Jane.
Le personnage d'Helen est probablement celui qui m'a le moins marquée. Dans mon souvenir, elle n'existe qu'en tant que symbole d'un certaine conception de la religion et je trouve ce genre de figure christique un peu barbant  :D  
Le jour où je relirai Jane Eyre je crois que l'aspect religieux est le truc auquel je ferai davantage attention car

Spoiler :

j'avais été super surprise que les derniers mots du roman soient consacrés à St. John.

n°47292760
Tillow
Posté le 05-10-2016 à 13:38:06  profilanswer

L'aspect religieux est assez présent, au contraire.

Spoiler :

Le choix de Jane entre St John et Rochester c'est un choix entre le ciel (vu qu'elle serait plus ou moins devenue religieuse en épousant un genre de Jésus) et la terre. Même la configuration des lieux est un parallèle ciel / terre entre la lande ouverte à perte de vue et le manoir caché dans la forêt.

---------------
n°47292790
biezdomny
Posté le 05-10-2016 à 13:40:10  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Tu me donnes envie de le relire !  [:huit]  [:neuf]  [:fieldy]

C'est un livre qui supporte très bien la relecture :o en particulier, quand on connaît les intentions de Rochester, la relecture des dialogues et de ses attitudes est savoureuse.

Tillow a écrit :

(Edit : c'est comme ça que la comprennent plein de réalisateurs qui lui font (alors qu'elle est peu décrite dans le roman) un full look préraphaélite à l'opposé de l'apparence de Jane.)

Et c'est aussi le contraire de Rochester, d'une part parce qu'il n'est pas un homme croyant ni vertueux (voire qu'il est carrément dissolu) mais pas que. Elle dit :

Citation :

"By dying young, I shall escape great sufferings. I had not qualities or talents to make my way very well in the world; I should have been continually at fault."

À part que c'est l'histoire de ma vie :o à l'instant je lisais ceci :

Citation :

I am sure most people would have thought him an ugly man; yet there was so much unconscious pride in his port; so much ease in his demeanour; such a look of complete indifference to his own external appearance; so haughty a reliance on the power of other qualities, intrinsic or adventitious, to atone for the lack of mere personal attractiveness, that, in looking at him, one inevitably shared the indifference, and, even in a blind, imperfect sense, put faith in the confidence.

Et Helen est vraiment l'autre pôle d'attraction, ce que Jane devrait être si elle faisait ce qu'on attend d'elle dans la société (à Thornfield, Jane se fait une remarque appuyée sur combien la passivité qu'on attend des femmes est étouffante).

Gwrach a écrit :

Le personnage d'Helen est probablement celui qui m'a le moins marquée. Dans mon souvenir, elle n'existe qu'en tant que symbole d'un certaine conception de la religion et je trouve ce genre de figure christique un peu barbant  :D

Elle est ça mais elle est aussi une critique d'une certaine forme de religion : contrairement à Jane, elle se soumet à tout ce que Lowood impose, et Brocklehurst (que Jane critique beaucoup) aussi, et on voit où ça la mène, n'est-ce-pas :o

Gwrach a écrit :

Le jour où je relirai Jane Eyre je crois que l'aspect religieux est le truc auquel je ferai davantage attention

C'est clair qu'on est mal outillé pour ça ! J'ai commencé à relire La Châtelaine de Wildfell Hall (d'Anne Brontë) en édition annotée il y a quelques temps et si je veux faire les choses bien il me faut carrément une bible à côté parce que ce sont des phrases entières qui sont des citations bibliques. Je pense qu'on passe à côté de beaucoup de choses.

Je pourrais lire la Bible une bonne fois pour toutes en fait [:transparency] mais j'ai toujours eu peur que ça soit méga-chiant. Quoique, je vais repenser à Thomas Paine et me marrer plutôt, L'Âge de raison c'est plutôt drôle [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 05-10-2016 à 13:42:30

---------------
n°47292958
Tillow
Posté le 05-10-2016 à 13:53:10  profilanswer

Il faut vraiment que je le lise en angliche, je dois perdre plein de choses à la traduction...
Je n'avais pas pensé à l'opposition avec Rochester, c'est très vrai :jap:
Dans mon édition il y a un commentaire assez light à la fin, ce qui est intéressant aussi c'est le passage sur le fait que Jane est opposée à sa situation de femme, au point de ne pas aimer les enfants.  
La grosse childfree before it was cool :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  778  779  780  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)