|
Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
---|
Maiar | Reprise du message précédent :
|
![]() Publicité | Posté le 11-07-2025 à 09:28:36 ![]() ![]() |
Dynastie |
Message édité par Dynastie le 11-07-2025 à 09:30:00 |
igo2001 |
|
Flash Gourdin | Sale temps pour l'édition, Les Humanoides Associés placés en liquidation judiciaire
|
Roupillon | Bonjour. Ce topic conseille régulièrement Mémoires d'un chasseur de tourgueniev et j’ai trouvé "récits d’un chasseur" gratuit sur Kindle, qui semble être le même livre mais avec une autre traduction plus récente.
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Pourquoi tu penses que c'est une traduction plus récente ? Je n'arrive pas à trouver le nom du traducteur sur la page. Le fait que ce soit gratuit + qu'il est indiqué que c'est dans le domaine public fait au contraire penser à une traduction plus ancienne (et donc, libre de droits). Si c'est le cas, tu auras sans doute une traduction qui colle un peu moins au texte d'origine, du point du vocabulaire, de la syntaxe, des niveaux de langue, etc., mais qui sera plus fleurie et éventuellement plus agréable à lire (ça dépend des goûts). Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 14-07-2025 à 16:35:53 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Le cauchemar --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Roupillon |
Mémoires d'un Seigneur russe, traduit par E. Charrière, Paris, E. Hachette, 1854 (initialement édité sous ce titre) L’ouvrage a eu plusieurs traductions, je viens de télécharger la version gratuite, c’est celle de 1893, j’espère que c’est bien traduit. Message édité par Roupillon le 14-07-2025 à 17:52:29 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | OK Message édité par biezdomny le 14-07-2025 à 17:56:19 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
![]() Publicité | Posté le 14-07-2025 à 17:55:55 ![]() ![]() |
Groomy Oisif |
Le tome 2 a été mangé. C'est mieux, c'est un vrai roman cette fois et plus une nouvelle étirée. Il y a davantage de fond, une intrigue plus solide, l'univers est bien développé, les personnages s'épaississent un peu. J'aime bien, c'est agréablement classique, rien de n'ébouriffant, mais c'est propre, bien écrit, c'est sympa à lire. Bon bouquin de fantasy (française) ce titre, je lirai bien le tome 3 un de ces jours.
--------------- Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde. |
Kede |
--------------- On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer. |
kavut | Ah merci de l'indication Message cité 1 fois Message édité par kavut le 18-07-2025 à 22:20:46 |
Moonzoid |
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
Laurence67 |
Charly (film, 1968) — Wikipédia https://share.google/x4EiO6uZX4TGgTzBB Je l'ai vu il y a très longtemps et je l'avais beaucoup aimé. Je ne sais pas s'il a bien vieilli par contre. Je découvre au passage qu'il y a eu aussi un téléfilm : Des fleurs pour Algernon - Film 2006 - AlloCiné https://share.google/ydC5A6oo57tMUexLN --------------- La Petite Librairie : critiques de romans |
igo2001 | J’ai commencé à lire La Religion de Tim Willocks. Au bout de 200 pages, je trouve ça assez naze. Mal écrit. Personnages assez caricaturaux, j’arrive pas à entrer dans l’histoire. On dirait une mauvaise série Netflix. Ça ferait possiblement une bonne BD, mais mille pages de ce truc, je sais pas. Je suis très déçu car c’est un livre qui est assez souvent mis en avant. Pour ceux qui l’ont lu, ça vaut le coup de poursuivre ? Message cité 1 fois Message édité par igo2001 le 23-07-2025 à 19:13:25 |
Perfector Memento mori | Kilomètre Zéro de Maud Ankaoua
--------------- Randos |
Groomy Oisif |
J'ai trouvé ça correct mais je le trouve un peu surestimé ce livre oui. Tu peux arrêter Message édité par Groomy le 23-07-2025 à 18:56:28 --------------- Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'ai lu The Flight of the Eisenstein (James Swallow), Fulgrim (Graham McNeill), Legion (Dan Abnett) et A Fire upon the Deep (Vernor Vinge). Les trois premiers sont du W40K (tomes 4 à 6 de L'Hérésie). The Flight of the Eisenstein est très bien, ça se lit vraiment comme du roman-feuilleton, il y a plein de personnages intéressants, un enjeu de fou, des sacrifices héroïques et des gestes désespérés, ça m'a beaucoup plu. Fulgrim est assez mauvais, pas bien écrit, avec plein de personnages antipathiques et c'est méga-kitsch. Je le savais en y allant, mais je voulais surtout lire la fin en fait, pour assister en vrai à ce qui se passe sur Isstvan V (je savais déjà comment ça finissait mais je voulais voir comment on y arrivait et assister au DRAME depuis le premier rang). Ça permet aussi de mettre un peu en parallèle les Légions et de comprendre qu'elles ne sont pas toutes sensibles au chaos dans la même mesure et pour les mêmes raisons, mais c'est dispensable sinon. Legion est un peu à part au sens où c'est ni de l'Hérésie en direct ni de la grosse conquête avec Space Marines, on suit surtout des personnages (sur)humains de soldats et d'espions et en pointillé la mystérieuse Légion Alpha jusqu'à une Révélation finale assez cool, ça m'a plu mais c'était plus à échelle réduite même si les conséquences prévues sont énormes. Je vais sauter quelques tomes et aller directement à A Thousand Sons et Prospero Burns, les tomes 12 et 15, en suivant ce guide de lecture. Pour A Fire upon the Deep au départ j'étais là pour la xénoarchéologie mais c'est juste un tout petit prétexte au début. Une expédition d'humains découvre une Calamité Ancestrale en explorant une ruine technologique ancienne. Leur monde d'origine est détruit en conséquence, mais un petit groupe réussit à fuir avec une arme contre la Calamité et s'écrase sur une planète extra-terrestre. La galaxie est organisée en volumes concentriques dans lesquels la technologie est plus ou moins bridée ; les trucs méga techno ne marchent que vers l'extérieur et plein de gens font commerce de techno entre zones. La planète où ils sont arrivés est vaguement médiévale et habitée par les Tines, des extra-terrestres qui sont en fait des sortes de meutes de « chiens » composées de quatre à six individus qui constituent une personnalité collective. Deux factions s'opposent, et les deux enfants (promptement devenus orphelins) de la famille échouée là sont récupérés chacun par un des camps. Pendant ce temps, la Calamité s'étend et commence à détruire des systèmes, et un petit groupe de deux « humains » (une humaine et un qui est un peu plus que ça) et de deux Skroderiders (des extraterrestres genre arbuste sur un 4×4 ultra technologique) tente une mission de sauvetage pour récupérer l'arme anti calamité. C'est très daté de son temps, j'ai retrouvé la même ambiance et le même flirt entre SF et Fantasy que dans d'autres romans des années 90, le même goût pour la spéculation sur des civilisations alternatives. Plein de détails sont intéressants sur les Tines, en raison de leur nature particulière : comment réfléchir en groupe, quels membres du groupe sont bons pour quoi, lesquels dominent la personnalité, à quoi ressemble l'art, qu'est-ce que c'est que l'identité quand on est une meute aux membres sans cesse renouvelés, etc. Il y a évidemment des méchants, que ce soit dans l'espace (mort à tous les humains, ce sont eux qui ont libéré la Calamité !) ou sur la planète (une faction des Tines qui pratique le viol, la torture et l'eugénisme sans anesthésie). Il y a des personnages sympa à suivre et d'autres qui sont assez irritants (et les deux gamins ne s'en sortent pas si mal de ce point de vue). J'ai trouvé surprenant le rythme du récit, je pensais que le gros du roman allait être la lutte contre la Calamité après l'arrivée sur la planète, mais c'est le voyage qui prend le plus de temps et a des péripéties. La fin est plutôt décevante et assez cliché. En bref, j'ai trouvé ça bien, très cool sur l'aspect imaginons des civilisations alternatives et posons-nous des questions sur les détails, mais plus décevant sur l'histoire globale. Message édité par biezdomny le 24-07-2025 à 13:28:11 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'aime pas les préquelles Je sais pas trop quoi lire là maintenant, je pensais peut-être relire Au cœur de la comète que j'ai déjà lu probablement sur tes conseils Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 24-07-2025 à 13:49:15 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante | Michael Connelly : Nightshade (lu en VO mais c'est Sous les eaux d'Avalon en VF. On se demande où ils sont allés chercher ça Message cité 2 fois Message édité par BoraBora le 24-07-2025 à 17:33:38 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
m'enfin meuuuunnoon Boaaaaafffffh |
|
BoraBora Dilettante |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
gilou ModérateurModosaurus Rex |
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Figure-toi que je ne l'ai jamais lu, ça a l'air chelou même pour du Zelazny (et le dernier que j'ai relu était une histoire d'autoroute sur laquelle on essaie de changer l'issue de la bataille de Marathon tout en cherchant à échapper à des assassins et des dragons donc c'est dire). Ose dire qu'aucun de tes choix de lectures n'a jamais été gouverné par la flemme Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 25-07-2025 à 16:48:22 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
BoraBora Dilettante | Nos Billy vont moins haut. --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
guizmotito |
|
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |