Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5494 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1350  1351  1352  ..  1354  1355  1356  1357  1358  1359
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°73197009
Maiar
Posté le 11-07-2025 à 09:28:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Groomy a écrit :

C'est quoi cette édition de 2025 ? Je vois toujours que les Libretto de 2011.


https://www.editionslibretto.fr/cat [...] on-tome-1/

mood
Publicité
Posté le 11-07-2025 à 09:28:36  profilanswer
 

n°73197013
Dynastie
Posté le 11-07-2025 à 09:29:09  profilanswer
 

Groomy a écrit :

C'est quoi cette édition de 2025 ? Je vois toujours que les Libretto de 2011.


 
https://www.editionslibretto.fr/cat [...] on-tome-1/
Edit: burned magnifiquement par Maiar


Message édité par Dynastie le 11-07-2025 à 09:30:00
n°73197065
Groomy
Oisif
Posté le 11-07-2025 à 09:37:40  profilanswer
 

Ok. A part la couverture ça a l'air d'être la même que celle de 2011.


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°73197097
igo2001
Posté le 11-07-2025 à 09:43:51  profilanswer
 

Groomy a écrit :

Ok. A part la couverture ça a l'air d'être la même que celle de 2011.


Oui. Sinon, j'avais vu pas mal de commentaires sur internet de lecteurs se plaignant de la qualité de la reliure pour l'édition de 2011. Je confirme que je n'ai eu aucun problème de cet ordre avec la version 2025.

n°73199057
Flash Gour​din
Posté le 11-07-2025 à 15:51:45  profilanswer
 

Sale temps pour l'édition, Les Humanoides Associés placés en liquidation judiciaire
https://www.livreshebdo.fr/article/ [...] judiciaire

n°73211563
Roupillon
Posté le 14-07-2025 à 16:17:28  profilanswer
 

Bonjour. Ce topic conseille régulièrement Mémoires d'un chasseur de tourgueniev et j’ai trouvé "récits d’un chasseur" gratuit sur Kindle, qui semble être le même livre mais avec une autre traduction plus récente.
https://www.amazon.fr/R%C3%A9cits-c [...] B005Q4VWGG
Vous validez aussi, ou ça a de l’importance ? :d
 
Sinon, j’aime bien les policiers qui intègre les particularités de nos sociétés modernes pour en aborder des thèmes sociaux ou même un peu politique, mais en restant divertissant et abordable. J’avais beaucoup aimé "l’illusion du mal" de Pulixi, par exemple. si vous avez des conseils, je suis preneur. Merci

n°73211656
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-07-2025 à 16:35:30  profilanswer
 

Pourquoi tu penses que c'est une traduction plus récente ? Je n'arrive pas à trouver le nom du traducteur sur la page. Le fait que ce soit gratuit + qu'il est indiqué que c'est dans le domaine public fait au contraire penser à une traduction plus ancienne (et donc, libre de droits).

 

Si c'est le cas, tu auras sans doute une traduction qui colle un peu moins au texte d'origine, du point du vocabulaire, de la syntaxe, des niveaux de langue, etc., mais qui sera plus fleurie et éventuellement plus agréable à lire (ça dépend des goûts).

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 14-07-2025 à 16:35:53

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°73211878
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-07-2025 à 17:13:26  profilanswer
 

Le cauchemar [:yiipaa:2]  
 
Hungary's oldest library is fighting to save 100,000 books from a beetle infestation
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/408312
 
 [:le_6tron]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°73212060
Roupillon
Posté le 14-07-2025 à 17:48:51  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Pourquoi tu penses que c'est une traduction plus récente ? Je n'arrive pas à trouver le nom du traducteur sur la page. Le fait que ce soit gratuit + qu'il est indiqué que c'est dans le domaine public fait au contraire penser à une traduction plus ancienne (et donc, libre de droits).

 

Si c'est le cas, tu auras sans doute une traduction qui colle un peu moins au texte d'origine, du point du vocabulaire, de la syntaxe, des niveaux de langue, etc., mais qui sera plus fleurie et éventuellement plus agréable à lire (ça dépend des goûts).


https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3% [...] n_chasseur

 

Mémoires d'un Seigneur russe, traduit par E. Charrière, Paris, E. Hachette, 1854 (initialement édité sous ce titre)
Récits d'un chasseur, traduit par H. Delaveau, Paris, E. Dentu, 1858
Récits d'un chasseur, traduit par Ernest Jaubert, Poitiers, Société française d'imprimerie et de librairie, 1891
Récits d'un chasseur, traduit par Ely Halpérine-Kaminsky, Paris, Éditions Albin Michel, 1893.
Mémoires d'un chasseur, en 2 volumes, traduit par Henri Mongault, éditions Bossard, 1929.
Récits d'un chasseur, traduit par M. Vimay, Bibliothèque Précieuse, Paris, Librairie Gründ, 1954.
Mémoires d'un chasseur, traduit par Françoise Flamant, Éditions Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1981

 

L’ouvrage a eu plusieurs traductions, je viens de télécharger la version gratuite, c’est celle de 1893, j’espère que c’est bien traduit.


Message édité par Roupillon le 14-07-2025 à 17:52:29
n°73212122
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-07-2025 à 17:55:55  profilanswer
 

OK :jap: je pensais que tu parlais d'une traduction du XXe siècle, c'est pourquoi je ne comprenais pas. Je maintiens mon commentaire, tu auras probablement une traduction plus « littéraire » et moins « littérale » que ce qu'on ferait aujourd'hui. Les modes changent en traduction comme en tout :)


Message édité par biezdomny le 14-07-2025 à 17:56:19

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 14-07-2025 à 17:55:55  profilanswer
 

n°73213627
Groomy
Oisif
Posté le 15-07-2025 à 08:33:09  profilanswer
 

Groomy a écrit :

Noon du soleil noir, tome 1 de L. L. Kloetzer.

Le tome 2 a été mangé. C'est mieux, c'est un vrai roman cette fois et plus une nouvelle étirée. Il y a davantage de fond, une intrigue plus solide, l'univers est bien développé, les personnages s'épaississent un peu. J'aime bien, c'est agréablement classique, rien de n'ébouriffant, mais c'est propre, bien écrit, c'est sympa à lire. Bon bouquin de fantasy (française) ce titre, je lirai bien le tome 3 un de ces jours.
 
 
Et j'ai abandonné Buru quartet, tome 1 : Le monde des hommes de Pramoedya Ananta Toer. Un roman historique indonésien, pendant l'occupation hollandaise, c'est l'histoire d'un jeune indigène. Ça avait l'air sympa. Mais le début du livre est un sommet de guimauve, le héros du type jeune-beau-intelligent a qui tout réussi. J'ai lu ensuite quelques critiques avec le même reproche et apparemment ça ne s'arrange pas ensuite. Je n'avais pas envie de perdre du temps là-dessus.


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°73233344
Kede
Posté le 18-07-2025 à 13:41:22  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Tu as lu Chez les heureux du monde (House of Mirth) ? Ce n'est pas le roman qui a permis à Edith Wharton d'avoir le Pulitzer mais je le trouve plus réussi que ce dernier. À travers l'histoire d'un personnage, c'est une description colorée et sans pitié de « l'aristocratie » américaine du fameux gilded age. C'est la période de cette toute fin du XIXe siècle où on a l'ancienne bonne société issue des richissimes colons hollandais et autres, qui regarde de haut les nouveaux riches de l'acier et des chemins de fer, et ces gens d'un pays qui se prétend libre et où tout est possible se sont fabriqué des carcans de normes et de règles qui n'ont rien à envier à l'Angleterre victorienne. C'est fascinant.


Je l'ai fini  [:breezer79:7]  
C'est un roman exigeant, la langue de Wharton et la traduction d'un monsieur de l'époque demande une certaine concentration, mais une fois qu'on est à bord c'est très prenant.  
 
Je dois dire que j'ai eu plusieurs avis. Au début j'ai senti une autreurice très imprégnée par la littérature européenne et française, sans toutefois en saisir les subtilités - la première partie me rappelait très fortement Pot-Bouille avec la bonne bourgeoise qui cherche à marier sa fille. Les personnages m'ont semblé aussi assez grossiers au début (ce qu'ils sont de fait). Mention pour l'homme d'affaires Rosedale qui n'est réduit une grande partie du roman qu'à son statut de juif et à sa race.
 
Finalement, j'ai jugé un peu vite et le charme a rapidement opéré. Je dirais pas que c'est un page-turner, mais il y a une vraie tension et le destin de Lily Bart est passionnant à suivre. Je ne trouve pas que Wharton se distingue particulièrement par la description des paysages ou des costumes, même si certaines scènes sont très visuelles. Ce que je trouve génial et assez unique cependant, c'est la manière dont les dialogues sont analysés et expliqués selon le point de vue des personnages, ce qui donne quelques beaux moments de joutes verbales décrites un peu comme des batailles. La phrase de Wharton rappelle parfois celle de Proust. Mention d'ailleurs à la préfacière qui évoque explicitement l'inspiration proustienne, allant jusqu'à citer un hommage dans une scène soit disant inspirée par "Du côté de Guermantes" qui a été publié... 7 ans après "The House of Mirth" (le titre original). Je trouve qu'on est pas mal là, dans l'incompétence  [:nobody-home]  
 
Une très belle lecture dans l'ensemble. Ce m'a donné envie de lire enfin "Tendre est la nuit" de Fitzgerald :O


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°73234294
kavut
Posté le 18-07-2025 à 15:52:48  profilanswer
 

Lu 2 nouvelles de Rabindranath Tagore, Le Vagabond et Le Trésor Caché. Pas immédiatement convaincu pour l'instant (Le Vagabond était mieux que l'autre nonobstant). Je laisse de côté pour autre chose !


Message édité par kavut le 18-07-2025 à 15:53:07
n°73236522
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-07-2025 à 21:51:50  profilanswer
 

De cet auteur, j'ai un bon souvenir de Le Naufrage.
 
De grands auteurs bengalis, il y en a, comme Tarasankar Bandyopadhyay (= Banerjee)  (il n'a même pas de page sur le wikipedia français) qui a à son actif 65 romans et 53 recueils de nouvelles (dont seul Radha au lotus a été traduit en français, je crois), pourtant, le film (chef d’œuvre absolu) Le salon de musique de Satyajit Ray est tiré d'une de ses nouvelles, Jalsaghar parue dans le recueil de nouvelles éponyme.
Il y a aussi Bibhutibhushan Bandyopadhyay, plus connu chez nous, mais moins prolifique, qui a écrit entre autres les 3 romans à la base de la trilogie des films Pather Panchali de Satyajit Ray. Lui au moins a été traduit. Ce qui n'est pas le cas d'autres auteurs bengali notables comme Prabhat Kumar Mukhopadhyay, Narendranath Mitra, Premendra Mitra, etc.
Bon, grâce à l'Unesco, on trouve en français tout de même les ouvrages suivants : de Bankim Chandra Chattopadhyay, Le testament de Krishnokanto, de Sarat Chandra Chattopadhyay, Mahesh et autres nouvelles.  
 
A+,
 
P.S. Bandyopadhyay = Banerjee, car Bannerjee est la prononciation anglicisée du nom, trop complexe dans sa forme originale pour les gosiers du colonisateur, tout comme Mukhopadhyay a donné Mukherjee, et Chattopadhyay Chatterjee, et c'est cette forme qu'on trouvait jusqu'à date récente dans les écrits de langue anglaise. [La terminaison -upadhyay est celle de familles de la caste des brahmanes invitées à s'établir au Bengale au 11e siècle par le roi Ballal Sen, la partie initiale étant le nom de leur lieu d'origine]


Message édité par gilou le 18-07-2025 à 23:55:37

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73236643
kavut
Posté le 18-07-2025 à 22:20:34  profilanswer
 

Ah merci de l'indication
Le salon de musique très bon film oui ! (j'aime bcp la trilogie d'Apu aussi)

Message cité 1 fois
Message édité par kavut le 18-07-2025 à 22:20:46
n°73236658
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-07-2025 à 22:23:12  profilanswer
 

J'étais justement en train de compléter.
 
Notez que quitte à lire des auteurs indiens, allez aussi voir du côte de Anita Desai et R. K. Narayan (qui eux écrivaient en anglais).
 
A+,


Message édité par gilou le 18-07-2025 à 23:27:26

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73237649
Moonzoid
Posté le 19-07-2025 à 10:42:49  profilanswer
 

Lu la nouvelle/petit roman La Peste écarlate de Jacques Londres.
Surprenant par rapport à ses romans habituels que cette petite histoire post-apocalyptique, pas besoin de faire un résumé : histoire post-apo + le titre, tout le monde voit en gros de quoi il va s'agir. Mais on n'est pas dans une errance désespérée façon La Route. Le parti-pris est plutôt intéressant : c'est un vieux, un des derniers à avoir connu le monde d'avant qui essaie de faire comprendre aux enfants redevenus à moitié sauvages la civilisation qu'il a connue. Le récit de la catastrophe elle-même et de la survie est presque assez banal de nos jours, à l'époque (1912) il devait pas y en avoir tant que ça ?
Et surtout il voit sous ses yeux toute une sauvagerie primitive, les superstitions se remettre en place et on sent toute son impuissance d'homme seul et vieux qui essaye de préserver le savoir en ayant conscience des étapes civilisationnelles que ça va apporter (quand il laisse la recette de la poudre à canon par ex) sans idéaliser le "retour à la nature".
 
A la fois trop court pour le sujet et assez long pour faire travailler l'imagination, excellent.  
 
Un homme bien en avance sur son temps, surtout d'après Librio [:deadpool:6]  
https://i.imgur.com/i6nEY6J.jpeg
 
Je vais décidément le mettre sur ma liste d'auteurs dont il faut TOUT lire.
 
 


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°73237661
Moonzoid
Posté le 19-07-2025 à 10:44:37  profilanswer
 

kavut a écrit :

Ah merci de l'indication
Le salon de musique très bon film oui ! (j'aime bcp la trilogie d'Apu aussi)


 
J'avais acheté le dvd il y a bien 20 ans, jamais regardé :o
Il doit toujours traîner quelque part...


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°73238149
Laurence67
Posté le 19-07-2025 à 12:56:28  profilanswer
 

Groomy a écrit :

Au passage, il y a une excellente adaptation au théatre Des fleurs pour Algernon : https://www.youtube.com/watch?v=jF-3G0PAxS8


Il y a eu un film aussi :

 

Charly (film, 1968) — Wikipédia https://share.google/x4EiO6uZX4TGgTzBB

 

Je l'ai vu il y a très longtemps et je l'avais beaucoup aimé. Je ne sais pas s'il a bien vieilli par contre.

 

Je découvre au passage qu'il y a eu aussi un téléfilm :

 

Des fleurs pour Algernon - Film 2006 - AlloCiné https://share.google/ydC5A6oo57tMUexLN


---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°73256851
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 23-07-2025 à 09:07:17  profilanswer
 

Terminé Swan Song de Robert McCammon. J'étais pas certain d'enchaîner sur le tome 2 mais j'ai bien fait de persévérer même si la fin est un peu en deçà de mes espérances.

 

Je me suis aussi fait le docu-BD La Traque, l'affaire Xavier Dupont de Ligonès que j'ai trouvé très bon.
J'ai déjà écouté des émissions (ex : Affaires Sensibles sur Inter) et lu pas mal d'articles mais le contenu est top (des extraits entiers des lettres écrites, ses passages sur le forum Internet catho - toujours en ligne au demeurant -, des témoignages, etc.).
J'assume ma curiosité morbide pour cette affaire et je recommande à celles et ceux que ça intéresserait :jap:

n°73259312
igo2001
Posté le 23-07-2025 à 15:35:33  profilanswer
 

J’ai commencé à lire La Religion de Tim Willocks. Au bout de 200 pages, je trouve ça assez naze. Mal écrit. Personnages assez caricaturaux, j’arrive pas à entrer dans l’histoire. On dirait une mauvaise série Netflix. Ça ferait possiblement une bonne BD, mais mille pages de ce truc, je sais pas.

 

Je suis très déçu car c’est un livre qui est assez souvent mis en avant. Pour ceux qui l’ont lu, ça vaut le coup de poursuivre ?

 

Message cité 1 fois
Message édité par igo2001 le 23-07-2025 à 19:13:25
n°73259480
Perfector
Memento mori
Posté le 23-07-2025 à 15:59:55  profilanswer
 

Kilomètre Zéro de Maud Ankaoua
Un bon feel good, et qui résonne assez en moi car j'ai fait le même genre de voyage à une époque où j'étais un peu perdu, avec des belles rencontres.


---------------
Randos
n°73260481
Groomy
Oisif
Posté le 23-07-2025 à 18:54:01  profilanswer
 

igo2001 a écrit :

J’ai commencé à lire La Religion de Tim Willocks. Au bout de 200 pages, je trouve ça assez naze. Mal écrit. Personnage assez caricaturaux, j’arrive pas à entrer dans l’histoire. On dirait une mauvaise série Netflix. Ça ferait possiblement une bonne BD, mais mille pages de ce truc, je sais pas.

 

Je suis très déçu car c’est un livre qui est assez souvent mis en avant. Pour ceux qui l’ont lu, ça vaut le coup de poursuivre ?

 


J'ai trouvé ça correct mais je le trouve un peu surestimé ce livre oui. Tu peux arrêter :o
Je me souviens qu'il y avait une histoire d'amour assez naze mais que côté siége et batailles c'était pas mal.


Message édité par Groomy le 23-07-2025 à 18:56:28

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°73264051
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-07-2025 à 13:22:13  profilanswer
 

J'ai lu The Flight of the Eisenstein (James Swallow), Fulgrim (Graham McNeill), Legion (Dan Abnett) et A Fire upon the Deep (Vernor Vinge).

 

Les trois premiers sont du W40K (tomes 4 à 6 de L'Hérésie). The Flight of the Eisenstein est très bien, ça se lit vraiment comme du roman-feuilleton, il y a plein de personnages intéressants, un enjeu de fou, des sacrifices héroïques et des gestes désespérés, ça m'a beaucoup plu. Fulgrim est assez mauvais, pas bien écrit, avec plein de personnages antipathiques et c'est méga-kitsch. Je le savais en y allant, mais je voulais surtout lire la fin en fait, pour assister en vrai à ce qui se passe sur Isstvan V (je savais déjà comment ça finissait mais je voulais voir comment on y arrivait et assister au DRAME depuis le premier rang). Ça permet aussi de mettre un peu en parallèle les Légions et de comprendre qu'elles ne sont pas toutes sensibles au chaos dans la même mesure et pour les mêmes raisons, mais c'est dispensable sinon. Legion est un peu à part au sens où c'est ni de l'Hérésie en direct ni de la grosse conquête avec Space Marines, on suit surtout des personnages (sur)humains de soldats et d'espions et en pointillé la mystérieuse Légion Alpha jusqu'à une Révélation finale assez cool, ça m'a plu mais c'était plus à échelle réduite même si les conséquences prévues sont énormes.

 

Je vais sauter quelques tomes et aller directement à A Thousand Sons et Prospero Burns, les tomes 12 et 15, en suivant ce guide de lecture.

 

Pour A Fire upon the Deep au départ j'étais là pour la xénoarchéologie mais c'est juste un tout petit prétexte au début. Une expédition d'humains découvre une Calamité Ancestrale en explorant une ruine technologique ancienne. Leur monde d'origine est détruit en conséquence, mais un petit groupe réussit à fuir avec une arme contre la Calamité et s'écrase sur une planète extra-terrestre. La galaxie est organisée en volumes concentriques dans lesquels la technologie est plus ou moins bridée ; les trucs méga techno ne marchent que vers l'extérieur et plein de gens font commerce de techno entre zones. La planète où ils sont arrivés est vaguement médiévale et habitée par les Tines, des extra-terrestres qui sont en fait des sortes de meutes de « chiens » composées de quatre à six individus qui constituent une personnalité collective. Deux factions s'opposent, et les deux enfants (promptement devenus orphelins) de la famille échouée là sont récupérés chacun par un des camps. Pendant ce temps, la Calamité s'étend et commence à détruire des systèmes, et un petit groupe de deux « humains » (une humaine et un qui est un peu plus que ça) et de deux Skroderiders (des extraterrestres genre arbuste sur un 4×4 ultra technologique) tente une mission de sauvetage pour récupérer l'arme anti calamité.

 

C'est très daté de son temps, j'ai retrouvé la même ambiance et le même flirt entre SF et Fantasy que dans d'autres romans des années 90, le même goût pour la spéculation sur des civilisations alternatives. Plein de détails sont intéressants sur les Tines, en raison de leur nature particulière : comment réfléchir en groupe, quels membres du groupe sont bons pour quoi, lesquels dominent la personnalité, à quoi ressemble l'art, qu'est-ce que c'est que l'identité quand on est une meute aux membres sans cesse renouvelés, etc. Il y a évidemment des méchants, que ce soit dans l'espace (mort à tous les humains, ce sont eux qui ont libéré la Calamité !) ou sur la planète (une faction des Tines qui pratique le viol, la torture et l'eugénisme sans anesthésie). Il y a des personnages sympa à suivre et d'autres qui sont assez irritants (et les deux gamins ne s'en sortent pas si mal de ce point de vue).

 

J'ai trouvé surprenant le rythme du récit, je pensais que le gros du roman allait être la lutte contre la Calamité après l'arrivée sur la planète, mais c'est le voyage qui prend le plus de temps et a des péripéties. La fin est plutôt décevante et assez cliché.

 

En bref, j'ai trouvé ça bien, très cool sur l'aspect imaginons des civilisations alternatives et posons-nous des questions sur les détails, mais plus décevant sur l'histoire globale.


Message édité par biezdomny le 24-07-2025 à 13:28:11

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°73264173
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 24-07-2025 à 13:43:14  profilanswer
 

Dans ce cas là, tu peux lire la suite qui est un prequel, A Deepness in the Sky, qui est plus Space Opera classique, mais que beaucoup trouvent meilleur (le 3e du cycle, par contre, tu peux éviter...)
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73264211
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-07-2025 à 13:48:40  profilanswer
 

J'aime pas les préquelles [:schtroumpfgrognon]

 

Je sais pas trop quoi lire là maintenant, je pensais peut-être relire Au cœur de la comète que j'ai déjà lu probablement sur tes conseils :D

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 24-07-2025 à 13:49:15

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°73264226
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 24-07-2025 à 13:50:18  profilanswer
 

C'est pas vraiment un préquelle, mais une histoire qui se passe bien avant (si je me souviens bien).
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73265871
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-07-2025 à 17:33:09  profilanswer
 

Michael Connelly : Nightshade (lu en VO mais c'est Sous les eaux d'Avalon en VF. On se demande où ils sont allés chercher ça :sarcastic: C'est son dernier et la promo médiatique a été telle que je n'ai pas besoin de raconter grand chose. Nouveau personnage, un flic nommé Stillwell, et un cadre pas vraiment nouveau, l'île de Catalina, qui dépend de Los Angeles donc crossovers futurs assez probables avec ses autres persos.
 
Ces dernières années, j'étais toujours un peu épaté que le niveau de ses romans se maintienne autant. Entre l'âge, la célébrité, l'argent et l'usure d'une bibliographie de 40 bouquins, il y a à chaque fois de quoi s'attendre à une baisse de forme et des romans de plus en plus routiniers à l'écriture vite expédiée. Ben voilà, avec ce nouveau roman, on y est. :o Le nouveau personnage est en carton, le cadre change du milieu urbain habituel mais n'apporte pas grand chose, la charpente est convenue pour qui a lu quelques Connelly et quasiment rien ne ressort à part un ou deux placements de produits.
 
Il y avait déjà une série TV avec Bosch, une autre avec Haller et une 3ème vient de démarrer avec Ballard. A se demander s'il n'a pas créé ce nouveau perso pour avoir une 4ème série.
 
Ta-Nehisi Coates : Le grand combat (lu en VF, le titre VO est The Beautiful Struggle, 2008). L'auteur est africain-américain et relate son enfance et son adolescence dans le Baltimore des années 80. Son père, ancien Black Panther devenu micro-éditeur, tient autant de place dans le récit que l'auteur lui-même. La narration est quelque peu impressionniste et dessine le vécu de Coates dans ces années Reagan qui ont été terrifiantes pour les Noirs entre gangs, crack, racisme et répression, mais aussi hip-hop et comics. Un beau texte, juste parfois un peu répétitif.
 
Coates deviendra polygraphe. Ce sont ses écrits de journaliste qui le rendront célèbre mais il a aussi écrit un roman et plusieurs récits et essais, la plupart autobiographiques, au moins en partie. Il a aussi travaillé pour la TV avec David Simon (un auteur de Baltimore ? Quelle surprise  :D ) et a bossé sur des films. Enfin, il est aussi connu des amateurs de comics pour ses scénarios pour Marvel sur Black Panther et Captain America.

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 24-07-2025 à 17:33:38

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°73266031
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-07-2025 à 18:03:27  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

Son père, ancien Black Panther devenu micro-éditeur, tient autant de place dans le récit que l'auteur lui-même.


 
Le petit TALC assorti (classique, y a sûrement plein de gens qui l'ont déjà entendu) : Ta-Nehesy, en égyptien tardif, veut littéralement dire « le Nubien ».


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°73266294
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-07-2025 à 18:59:58  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Le petit TALC assorti (classique, y a sûrement plein de gens qui l'ont déjà entendu) : Ta-Nehesy, en égyptien tardif, veut littéralement dire « le Nubien ».


 
Oui, le panafricanisme tenait une grande place idéologique et culturelle dans le mouvement des black panthers et le père va donner des prénoms africains à tous ses gosses.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°73267366
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 24-07-2025 à 23:36:09  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

Michael Connelly : Nightshade (lu en VO mais c'est Sous les eaux d'Avalon en VF.  
Ces dernières années, j'étais toujours un peu épaté que le niveau de ses romans se maintienne autant. Entre l'âge, la célébrité, l'argent et l'usure d'une bibliographie de 40 bouquins, il y a à chaque fois de quoi s'attendre à une baisse de forme et des romans de plus en plus routiniers à l'écriture vite expédiée. Ben voilà, avec ce nouveau roman, on y est. :o Le nouveau personnage est en carton, le cadre change du milieu urbain habituel mais n'apporte pas grand chose, la charpente est convenue pour qui a lu quelques Connelly et quasiment rien ne ressort à part un ou deux placements de produits.
.


Exactement ce que j'ai pensé a la clôture de ce livre, quasiment mot pour mot!

n°73267490
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-07-2025 à 00:49:08  profilanswer
 

m'enfin meuuuunnoon a écrit :


Exactement ce que j'ai pensé a la clôture de ce livre, quasiment mot pour mot!


Mon avocat est prévenu du plagiat, il te contactera. :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°73268979
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-07-2025 à 12:15:30  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Je sais pas trop quoi lire là maintenant, je pensais peut-être relire Au cœur de la comète que j'ai déjà lu probablement sur tes conseils :D


 
Il était trop haut sur l'étagère, à la place je relis Blood Music de Greg Bear, dont j'ai un très bon souvenir.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°73268981
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-07-2025 à 12:16:06  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Il était trop haut sur l'étagère, à la place je relis Blood Music de Greg Bear, dont j'ai un très bon souvenir.


 :lol:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°73269548
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 25-07-2025 à 14:15:07  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

J'aime pas les préquelles [:schtroumpfgrognon]  
 
Je sais pas trop quoi lire là maintenant, je pensais peut-être relire Au cœur de la comète que j'ai déjà lu probablement sur tes conseils :D


Blood Music, c'est pas mal.
 
Pour tes futures lectures, j'aurais bien suggéré  

Spoiler :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/410600


 
 :o  
Mais tu l'as probablement lu.
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73270647
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-07-2025 à 16:48:06  profilanswer
 

Figure-toi que je ne l'ai jamais lu, ça a l'air chelou même pour du Zelazny (et le dernier que j'ai relu était une histoire d'autoroute sur laquelle on essaie de changer l'issue de la bataille de Marathon tout en cherchant à échapper à des assassins et des dragons donc c'est dire).

  

Ose dire qu'aucun de tes choix de lectures n'a jamais été gouverné par la flemme :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 25-07-2025 à 16:48:22

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°73271639
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-07-2025 à 19:29:38  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Ose dire qu'aucun de tes choix de lectures n'a jamais été gouverné par la flemme :o


 
On s'est payé une chaise de libraire (ainsi nommée parce que réversible escabeau/chaise)  :D  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/410689


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°73272075
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-07-2025 à 21:28:50  profilanswer
 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/410707


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°73272346
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-07-2025 à 22:37:50  profilanswer
 

Nos Billy vont moins haut. :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°73283362
guizmotito
Posté le 28-07-2025 à 12:03:33  profilanswer
 

guizmotito a écrit :


 
Fini ma TODO list romans noirs, avec tous les Chandler, pas mal de Jim Thompson, et un peu plus de la moitie de la serie Cercueil et Fossoyeur de Chester Himes.
J'ai lu Fausse Piste de Jame Crumley et je l'ai trouve meilleur que la Danse de L'Ours.
Bon, au final, je vais piocher dans les deux mediatheques ou je traine des James Lee Burke, James Crumley, Dennis Lehane (j'en ai deja lu un ou eux et je lorgne sur les autres depuis longtemps), Donald Westlake, il y en a pas mal en stock.
J'ai quelques auteurs mentionnes sur le topic a essayer egalement.


 
 
Lu la saga Coughlin de Lehane, deux ou trois James Lee Burke de plus (mais pas de la saga Robicheaux qui me saoule comme tous ces flics a qui il arrive 1 drame par bouquin tel un Bosch chez Connelly), et 4 Crumley (grosse preference pour le premier Sughrue plutot que les deux premiers Milodragovitch. Les fins de ces sagas sont beaucoup plus dispensables).
Decouvert Goodis dans une boite a livres, ca a l'air tres bon, dans le meme style que Thompson (que j'ai largement lu aussi), je vais continuer la dedans.  
 
A piocher aussi la dedans (j'ai pas mal commence deja), toujours via 2 mediatheques proches de chez moi  :  
 

BoraBora a écrit :


Plein (je songe d'ailleurs à créer un topic polar). :o En m'arrêtant à un titre par auteur (le titre français actuel, parfois en anglais dans le texte), dans un ordre chronologique approximatif :
 
Dashieill Hammett : La moisson rouge (1927/28, le coup -magistral- d'envoi)
William R. Burnett : Quand la ville dort
James Cain : Le facteur sonne toujours deux fois
Raymond Chandler : The Long Goodbye
Chester Himes : La reine des pommes
Jim Thompson : Nuit de fureur
Ed McBain : Du balai !
Donald Westlake : Un jumeau singulier
Robert B. Parker : Printemps pourri (épuisé)
Jean-Patrick Manchette : La position du tireur couché
Herbert Lieberman : Necropolis
James Crumley : La danse de l'ours
Lawrence Block : Huit millions de façons de mourir
Walter Tevis : L'arnaqueur (épuisé)
Elmore Leonard : Punch Creole
Michael Connelly : Le dernier coyote
James Lee Burke : Black Cherry Blues
James Ellroy : Le dahlia noir (je n'aime pas Ellroy mais si je le mentionne pas, ça va faire scandale :o )
Deon Meyer : Jusqu'au dernier
Dennis Lehane : Un dernier verre avant la guerre
Richard Price : Ville noire, ville blanche
Craig Johnson : Little Bird
 
Et évidemment : etc.  :o


 
 
Le polar nordique ne m'enthousiasme que tres peu, je vais plutot creuser le polar US avec cette liste  
https://www.babelio.com/liste/12915 [...] n-Sang-Fro
 
Pelecanos me botte bien notamment.
 

n°73283671
tony83400
Posté le 28-07-2025 à 13:11:57  profilanswer
 

salut,
 
J'ai jusqu'à maintenant assez peu lu. Je suis plutôt vidéo et documentaire pour me cultiver, et apprendre.
 
Mais j'ai en ce moment envie de m'y mettre, et je ne sais pas par quoi commencer.  
 
J'aime plutôt les choses historiques, sur l'histoire de France, ou du monde. Les peu d'ouvrages que j'ai lu étaient sur la seconde guerre mondiale.  
 
Que me conseillez vous de lire en priorité ? peut être des classiques à lire absolument (même si ce n'est pas de ce genre "historique"?
 
merci

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1350  1351  1352  ..  1354  1355  1356  1357  1358  1359

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)