Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2591 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°73886527
ZeWalrus
Posté le 26-11-2025 à 21:46:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

Moonzoid a écrit :

Quelqu'un a lu du Olga Tokarczuk ?

J’en ai lu deux. « Sur les ossements des morts » et « Les livres de Jakob ».
J’avais fait un petit retour sur ce dernier dans le topic.

Les deux sont excellents et le Jakob est un grand (et gros) livre.

mood
Publicité
Posté le 26-11-2025 à 21:46:08  profilanswer

n°73886737
Ton_io
Posté le 26-11-2025 à 22:20:07  profilanswer

cthugha a écrit :

J’ai un besoin de lecture « légère «  en ce moment donc je me suis rabattu sur « Dungeon Crawler Carl » de Matt Dinniman qui est dans ma pile à lire depuis peu.  

https://www.lisez.com/livres/dungeo [...] 2487700031

C’est pas de la grande littérature mais allons voir ce que la litRPG a dans le ventre…

Pour être léger, ça l’est :o
On tourne les pages et on retient pas grand chose. Ça fait vraiment partie de jeu vidéo écrite. J’avais pris les deux premiers tomes, c’était distrayant, mais j’irai pas au delà !
Me suis fait eu par le titre, un dungeon crawler pour moi c’est avec un plateau et des figs, pas des histoires de buff et de levelling de compétences.

n°73889042
kremlin bi​ceps
Posté le 27-11-2025 à 13:45:47  profilanswer

Je retire mes critiques sur Orgueil et Préjugés, c’est trop bien.
J’ai envie de le relire dans la foulée. [:leve le pied jeannot:4]  
Je vais me faire tous les Jane Austen.

---------------
“And by the way, I have only one word for snow … snow !”
n°73889077
Dora Doral​ina
Posté le 27-11-2025 à 13:52:07  profilanswer

Mr Bennet  [:vapeur_cochonne]

n°73889177
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 27-11-2025 à 14:16:23  profilanswer

kremlin biceps a écrit :

[:haha]

Je le relis régulièrement aussi. Dans mon souvenir (puisque tu parles d'en lire d'autres) mon premier contact avec Austen était Raison et Sentiments (Sense and Sensibility) et je n'avais pas beaucoup accroché, j'avais aimé, mais j'avais trouvé ça assez difficile à lire par les émotions que le roman suscite à la lecture. Je l'ai relu après avoir lu Orgueil et Préjugés (que j'aime beaucoup) et là ça a fait tilt, j'avais plus de clés pour comprendre ce qui se passe vraiment.

Message édité par biezdomny le 27-11-2025 à 14:16:59

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°73890032
Dora Doral​ina
Posté le 27-11-2025 à 16:41:18  profilanswer

Quitter la vallée de Renaud de Chaumaray.

Dans une vallée dans le Périgord, nous suivons trois duos de personnages, qui a priori n’ont rien à voir les uns avec les autres. Une mère, Clémence et son fils Tom trouvent refuge pour échapper à la violence conjugale, un homme passionné de l'art pariétal explore une grotte inconnue avec sa fille étudiante, et un jeune paysan entame une liaison avec une estivante. Ces trois histoires convergent autour de la disparition, des secrets de la vallée et de ses grottes, créant un thriller avec une dimension poétique et naturelle.

Je ne sais pas trop quoi penser du roman. D'un côté, le style de l'auteur est lourd, l'histoire en elle-même est un peu diluée avec quelques feux d'artifices ici et là, les personnages sont caricaturaux dans l'ensemble et le changement narratif n'aide pas à les aimer; de l'autre l'éloge de la nature est présente, l'intrigue qui relie les trois couples est vraiment interressante mais il faut attendre les 30 dernières pages.

Une lecture en demi-teinte donc, un énorme potentiel gâché par un style un poil académique et quelques invraisemblances, mais le récit est original. Je vous pose la question à toutes et à tous : est-ce que ça vaut le coup de débourser 20€ pour les 30 dernières pages ?

EDIT : j'ai retiré une subtilité dans les moins, qui pourrait être un spoil.

Message édité par Dora Doralina le 27-11-2025 à 17:25:36
n°73890663
demars
Posté le 27-11-2025 à 19:02:01  profilanswer

[:louisledeboucheur]  
J'aurais besoin d'un petit conseil.
Je cherche un très bon livre sur les Indiens d'Amérique.
J'ai une lointaine passion pour ces gens, datant de mon enfance, alors que dans les westerns, ils s'en prenaient des tartines à longueur de pellicule. Bref, depuis, il semble qu'il y a eu des tas d'avancées historiques sur ce qu'ils étaient, ce qu'ils sont devenus, etc...
J'ai lu 2-3 trucs (très agréables comme Enterre mon coeur (à Wounded Knee) de Brown), mais j'aimerais une somme, un bouquin avec des images, des cartes, des textes, des légendes,etc...
Comme je préfère éviter des désillusions en achetant n'importe quoi sur un coup de coeur (jolie couverture d'un gros bouquin avec une belle photo, mais creux), auriez-vous des conseils de "beau livre sérieux" (à la Le grand jeu de P.Hopkirk par exemple, mais vraiment illustré).

:jap:

n°73890917
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-11-2025 à 20:16:44  profilanswer

demars a écrit :

[:louisledeboucheur]  
J'aurais besoin d'un petit conseil.
Je cherche un très bon livre sur les Indiens d'Amérique.
J'ai une lointaine passion pour ces gens, datant de mon enfance, alors que dans les westerns, ils s'en prenaient des tartines à longueur de pellicule. Bref, depuis, il semble qu'il y a eu des tas d'avancées historiques sur ce qu'ils étaient, ce qu'ils sont devenus, etc...
J'ai lu 2-3 trucs (très agréables comme Enterre mon coeur (à Wounded Knee) de Brown), mais j'aimerais une somme, un bouquin avec des images, des cartes, des textes, des légendes,etc...
Comme je préfère éviter des désillusions en achetant n'importe quoi sur un coup de coeur (jolie couverture d'un gros bouquin avec une belle photo, mais creux), auriez-vous des conseils de "beau livre sérieux" (à la Le grand jeu de P.Hopkirk par exemple, mais vraiment illustré).

Il y en a sans doute pas mal en anglais d'Amérique mais je n'en ai jamais vu en français. Ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas, bien sûr, d'autant que ça fait quelques années que je ne suis plus libraire, mais madame éprouvant elle aussi une passion pour les natifs américains, j'aurais tilté de suite si j'en avais vu passer un.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 27-11-2025 à 20:16:56

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°73891316
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 27-11-2025 à 21:59:55  profilanswer

S'il ne fallait lire que trois romans d'auteurs amérindiens du XXe siècle, ce serait pour moi les suivants :

Et dans un genre un peu différent :
Contrée Indienne et La Colline des Potences de Dorothy M. Johnson (lien sur l'excellente édition de gallmeister), d’où ont été tiré des films dont The Man Who Shot Liberty Valance et A Man called Horse.

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 27-11-2025 à 22:09:00

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73892266
Om@r
Oh, indeed
Posté le 28-11-2025 à 09:03:58  profilanswer

kremlin biceps a écrit :

J’ai envie de le relire dans la foulée. [:leve le pied jeannot:4]
Je vais me faire tous les Jane Austen.

Jane Austen c'est le thème du "cours de l'histoire" sur France culture cette semaine pour info (dispo en podcast)

mood
Publicité
Posté le 28-11-2025 à 09:03:58  profilanswer

n°73892915
biezdomny
Posté le 28-11-2025 à 11:05:27  profilanswer

Ah chouette, merci !

---------------
n°73892938
biezdomny
Posté le 28-11-2025 à 11:10:48  profilanswer

biezdomny a écrit :

Les Traversées auxquelles j'ai donné mon argent tout-à-l'heure, d'ailleurs, je viens de commencer Les Irresponsables : Qui a porté Hitler au pouvoir ? parce que l'avenir est un peu trop riant et il faut se déprimer un coup.

Je suis à peu près au milieu et je pourrais dire que ce n'est pas une lecture anxiogène et déprimante, mais ça serait un très gros mensonge.
En tout cas, maintenant je maîtrise la Constitution de la République de Weimar et son équivalent du 49-3, c'est déjà ça [:gedebor]

---------------
n°73893184
parappa
taliblanc
Posté le 28-11-2025 à 11:54:56  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je suis à peu près au milieu et je pourrais dire que ce n'est pas une lecture anxiogène et déprimante, mais ça serait un très gros mensonge.

:d

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°73893328
demars
Posté le 28-11-2025 à 12:23:57  profilanswer

BoraBora a écrit :

Il y en a sans doute pas mal en anglais d'Amérique mais je n'en ai jamais vu en français. Ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas, bien sûr, d'autant que ça fait quelques années que je ne suis plus libraire, mais madame éprouvant elle aussi une passion pour les natifs américains, j'aurais tilté de suite si j'en avais vu passer un.

gilou a écrit :

S'il ne fallait lire que trois romans d'auteurs amérindiens du XXe siècle, ce serait pour moi les suivants :

Et dans un genre un peu différent :
Contrée Indienne et La Colline des Potences de Dorothy M. Johnson (lien sur l'excellente édition de gallmeister), d’où ont été tiré des films dont The Man Who Shot Liberty Valance et A Man called Horse.

A+,

Merci à vous deux :jap:
Ca m'arrange pas trop vos réponses, par contre...

Et en anglais (puisqu'il le faut, semble-t-il) que recommanderiez-vous ? (trouvable aisément, je ne me vois pas aller chez les bouquinistes de St Louis :o )

n°73893669
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 28-11-2025 à 13:37:24  profilanswer

En non-fiction tu peux lire 1491, de Charles C. Mann, qui traite en partie de l'Amérique du Nord (avant l'arrivée des Européens, donc).

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°73893820
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 28-11-2025 à 14:10:46  profilanswer

Je conseille "Les mémoires de Géronimo" dictées par lui-même à un journaliste avant sa mort, c'était édité chez Maspéro, mais je vois une réédition de 1994 aux Editions de la découverte. Je l'ai lu, c'est un témoignage bouleversant sur le sort funeste des tribus.

n°73894418
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 28-11-2025 à 16:11:09  profilanswer

Dans le même genre je pense, tu as aussi "Les Cent premières années de Niño Cochise".
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73895162
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-11-2025 à 18:40:03  profilanswer

demars a écrit :

Et en anglais (puisqu'il le faut, semble-t-il) que recommanderiez-vous ? (trouvable aisément, je ne me vois pas aller chez les bouquinistes de St Louis :o )

En bouquins qui font le tour du sujet avec des images, des cartes, des textes, des légendes etc... j'en ai aucune idée.  :sweat:

---------------
n°73895178
demars
Posté le 28-11-2025 à 18:42:16  profilanswer

fdaniel a écrit :

En non-fiction tu peux lire 1491, de Charles C. Mann, qui traite en partie de l'Amérique du Nord (avant l'arrivée des Européens, donc).

talbazar a écrit :

Je conseille "Les mémoires de Géronimo" dictées par lui-même à un journaliste avant sa mort, c'était édité chez Maspéro, mais je vois une réédition de 1994 aux Editions de la découverte. Je l'ai lu, c'est un témoignage bouleversant sur le sort funeste des tribus.

gilou a écrit :

Dans le même genre je pense, tu as aussi "Les Cent premières années de Niño Cochise".
A+,

BoraBora a écrit :

En bouquins qui font le tour du sujet avec des images, des cartes, des textes, des légendes etc... j'en ai aucune idée.  :sweat:

Merci à vous, ça me donne déjà une base de bouquins que j'aurai envie de lire :)
Cela dit, ça rassure pas sur le peu qu'il y a sur cette civilisation...  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par demars le 28-11-2025 à 18:42:48
n°73895395
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-11-2025 à 19:23:42  profilanswer

demars a écrit :

Merci à vous, ça me donne déjà une base de bouquins que j'aurai envie de lire :)  
Cela dit, ça rassure pas sur le peu qu'il y a sur cette civilisation...  :sweat:

Le peu en français. En anglais, cherche avec quelque chose comme "best illustrated history of native americans" et t'auras des résultats.  [:spamafoote]

---------------
n°73896345
cthugha
Messieurs , le youkounkoune
Posté le 29-11-2025 à 00:44:34  profilanswer

Ton_io a écrit :

Pour être léger, ça l’est :o
On tourne les pages et on retient pas grand chose. Ça fait vraiment partie de jeu vidéo écrite. J’avais pris les deux premiers tomes, c’était distrayant, mais j’irai pas au delà !
Me suis fait eu par le titre, un dungeon crawler pour moi c’est avec un plateau et des figs, pas des histoires de buff et de levelling de compétences.

Tome 1 fini , je m’arrête là :)  
Mieux vaut jouer sur un ordi ou un vrai jeu de plateau
Je retourne en quête de bouquins pas prise de tête pour cette fin d’année

Message édité par cthugha le 29-11-2025 à 00:46:10

---------------
Jesus saves, Allah protects, Cthulhu thinks you'd make a nice sandwich.
n°73896454
Leilu
Posté le 29-11-2025 à 06:38:26  profilanswer

demars a écrit :

Lahontan ? Il avait l'air intéressant à lire. Du moins, les quelques citations reprises de ses écrits, dans Au commencement était… de Graeber et Wengrow, l'étaient.

---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°73896493
demars
Posté le 29-11-2025 à 07:52:37  profilanswer

Leilu a écrit :

Lahontan ? Il avait l'air intéressant à lire. Du moins, les quelques citations reprises de ses écrits, dans Au commencement était… de Graeber et Wengrow, l'étaient.

Ca n'était pas tout à fait dans mes recherches mais ce que je lis dans le wikipedia est intéressant. Je note pour plus tard. :jap:

n°73896999
Dora Doral​ina
Posté le 29-11-2025 à 11:47:09  profilanswer

Merci à toi Demars pour ces multiples recherches autour du peuple sioux, je viens d'apprendre la mort assez récente de l'écrivain amérindien Joseph Marshall III (son roman L'hiver du fer sacré  [:vapeur_cochonne] ). Il est né en 1945 dans la réserve de Rosebud, il faisait partie de la tribu des Lakotas.

Il a enseigné à l'université de Sainte Gleska, a participé à la réintroduction des loups dans le parc du Yellowstone. Il a animé beaucoup de conférences autour de son peuple, et a ecrit des romans et essais. Peut-être que tu devrais vérifier ses essais Demars.

Dans son roman L'hiver du fer sacré, il intègre le conflit blanc contre sioux, dans le XVIIIe siècle. Il y a une map dans le livre de ces différents clans, mais pas d'images ni de description.

Message cité 1 fois
Message édité par Dora Doralina le 29-11-2025 à 11:47:49
n°73897069
chienBlanc
Posté le 29-11-2025 à 12:07:54  profilanswer

"Le Grand Monde" de Pierre Lemaitre, ça se lit ?  :hello:  
(je viens de le prendre dans une boite à livre)

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73897180
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 29-11-2025 à 12:40:53  profilanswer

chienBlanc a écrit :

"Le Grand Monde" de Pierre Lemaitre, ça se lit ?  :hello:
(je viens de le prendre dans une boite à livre)

Ça se lit très bien oui, c'est plaisant à lire je trouve

---------------
Lu et approuvé.
n°73897206
chienBlanc
Posté le 29-11-2025 à 12:51:51  profilanswer

La Monne a écrit :

Ça se lit très bien oui, c'est plaisant à lire je trouve

OK merci.  :jap:  
J'ai lu d'autres bouquins de lui, et c'était pas mal déjà.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73897215
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 29-11-2025 à 12:54:52  profilanswer

Vous avez des conseils de romans adulte qui font peur autant qu'un bon film d'horreur ?
C'est pas pour moi, c'est pour un cadeau et j'y connais rien en polar ou thriller.

Message cité 2 fois
Message édité par ChatonMystere le 29-11-2025 à 12:55:03
n°73897305
demars
Posté le 29-11-2025 à 13:23:50  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Merci à toi Demars pour ces multiples recherches autour du peuple sioux, je viens d'apprendre la mort assez récente de l'écrivain amérindien Joseph Marshall III (son roman L'hiver du fer sacré  [:vapeur_cochonne] ). Il est né en 1945 dans la réserve de Rosebud, il faisait partie de la tribu des Lakotas.  

Il a enseigné à l'université de Sainte Gleska, a participé à la réintroduction des loups dans le parc du Yellowstone. Il a animé beaucoup de conférences autour de son peuple, et a ecrit des romans et essais. Peut-être que tu devrais vérifier ses essais Demars.  

Dans son roman L'hiver du fer sacré, il intègre le conflit blanc contre sioux, dans le XVIIIe siècle. Il y a une map dans le livre de ces différents clans, mais pas d'images ni de description.

Merci à toi, les romans font aussi partie de la culture :)
(au passage, un roman de Dan Simmons (oui, celui de Hyperion) qui s'appelle Black Hills, se déroulant au moment de la construction des 3 (puis 4) statues des présidents US dans les 30's, peut aussi être lu comme un (petit) témoignage (via une fiction) d'indien, même si Simmons n'est pas du tout indien (:o) (faut que j'arrête avec les parenthèses, moi !)

n°73897354
Dora Doral​ina
Posté le 29-11-2025 à 13:39:09  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Vous avez des conseils de romans adulte qui font peur autant qu'un bon film d'horreur ?  
C'est pas pour moi, c'est pour un cadeau et j'y connais rien en polar ou thriller.

Mon travail n'est pas terminé et autre contes d'horreur en entreprise - Thomas Ligotti

n°73897473
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-11-2025 à 14:17:16  profilanswer

A propos du livre à venir de Sarko, déjà en 3ème place dans les préventes d'Amazon :

"Ça se libyien ?"

"Comment il a fait pour l’écrire si vite, c’est chatgpt ou une armée de normaliens ?"

"J’ai même pas eu le temps d’avoir mes règles deux fois qu’il a bouclé son livre."

"Que va-t-il lui rester à écrire à son prochain séjour ?"

"Quelle blague mais j’attends le tome 2"

"Il fait 20 jours de prison et il en fait un livre. C’est comme si je sortais un essai féministe parce que j’ai vidé le lave-vaisselle."

---------------
n°73897576
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 29-11-2025 à 14:46:33  profilanswer

Va t-il y délivrer le nom de la crème qui soigna ses ampoules ?

n°73897932
xaprezy
Posté le 29-11-2025 à 16:02:21  profilanswer

BoraBora a écrit :

A propos du livre à venir de Sarko, déjà en 3ème place dans les préventes d'Amazon :

"Ça se libyien ?" [:rofl]  

n°73903386
igo2001
Posté le 30-11-2025 à 19:51:23  profilanswer

Enfin lu L'Amie Prodigieuse d'Elena Ferrante, que j'avais snobé jusque là pour l'avoir catalogué au rayon des "romans de bonne-femme / Prix des lectrices de Elle".  :o  

Et bien...j'ai absolument adoré. [:christian_keyboard:1]

Vraiment un super roman, totalement addictif, absolument happé par certains passages (notamment dans le tome 2, à Ischia), la gorge nouée à la fin, etc. Je me suis forcé à ne pas lire les quatre tomes à la suite pour faire durer le plaisir et ne pas risquer de créer une sensation d'écoeurement, mais j'aurais complément pu lire les 2000 pages d'une seule traite.

Je sais pas trop si ça veut dire que j'ai des gouts de lectrice de Elle ( :sweat: ) ou si c'est vraiment un grand livre. Des avis ?

Message cité 6 fois
Message édité par igo2001 le 30-11-2025 à 19:58:28
n°73903431
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 30-11-2025 à 19:59:07  profilanswer

BoraBora a écrit :

"Ça se libyien ?"

"Comment il a fait pour l’écrire si vite, c’est chatgpt ou une armée de normaliens ?"

"J’ai même pas eu le temps d’avoir mes règles deux fois qu’il a bouclé son livre."

"Que va-t-il lui rester à écrire à son prochain séjour ?"

"Quelle blague mais j’attends le tome 2"

"Il fait 20 jours de prison et il en fait un livre. C’est comme si je sortais un essai féministe parce que j’ai vidé le lave-vaisselle."

Le Président écrit mal, le Colonel lit bien (elle n'est malheureusement pas de moi :/)

---------------
"Le bègue, je vais le crever" - Président Nicolas Sarkozy
n°73903681
true-wiwi
Posté le 30-11-2025 à 20:48:29  profilanswer

igo2001 a écrit :

Enfin lu L'Amie Prodigieuse d'Elena Ferrante, que j'avais snobé jusque là pour l'avoir catalogué au rayon des "romans de bonne-femme / Prix des lectrices de Elle".  :o  

Vraiment un super roman, totalement addictif, absolument happé par certains passages (notamment dans le tome 2, à Ischia), la gorge nouée à la fin, etc. Je me suis forcé à ne pas lire les quatre tomes à la suite pour faire durer le plaisir et ne pas risquer de créer une sensation d'écoeurement, mais j'aurais complément pu lire les 2000 pages d'une seule traite.

Je sais pas trop si ça veut dire que j'ai des gouts de lectrice de Elle ( :sweat: ) ou si c'est vraiment un grand livre. Des avis ?

Si ça t'a plu c'est l'essentiel et le reste on s'en fout en fait.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°73903729
Bruere
Posté le 30-11-2025 à 20:55:47  profilanswer

igo2001 a écrit :

La série est excellente aussi, notamment les deux premières saisons

n°73903796
biezdomny
Posté le 30-11-2025 à 21:08:47  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Si ça t'a plu c'est l'essentiel et le reste on s'en fout en fait.

Je pense qu'il y a des lecteurs qui adorent ce roman, au point que dans le 5e y a même des gens qui ont appelé leur librairie comme ça :D

---------------
n°73903872
true-wiwi
Posté le 30-11-2025 à 21:25:05  profilanswer

J'imagine que ça doit parler aux gens qui ont lu le bouquin. Ou c'est encore un de ces nombreux trucs parisiano centrés ?

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°73903902
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 30-11-2025 à 21:29:37  profilanswer

La Mie prodigieuse, c'est écrit par Poilâne ?  :D
A+,

---------------
n°73903968
Moonzoid
Posté le 30-11-2025 à 21:40:53  profilanswer

igo2001 a écrit :

J'avais tenté le 1, j'en conclus que je n’ai pas le goût des lectrices de Elle :o

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)