Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3388 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1351  1352  1353  1354  1355  1356  1357  1358  1359
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°73283671
tony83400
Posté le 28-07-2025 à 13:11:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
salut,

J'ai jusqu'à maintenant assez peu lu. Je suis plutôt vidéo et documentaire pour me cultiver, et apprendre.

Mais j'ai en ce moment envie de m'y mettre, et je ne sais pas par quoi commencer.  

J'aime plutôt les choses historiques, sur l'histoire de France, ou du monde. Les peu d'ouvrages que j'ai lu étaient sur la seconde guerre mondiale.  

Que me conseillez vous de lire en priorité ? peut être des classiques à lire absolument (même si ce n'est pas de ce genre "historique"?

merci

mood
Publicité
Posté le 28-07-2025 à 13:11:57  profilanswer

n°73283838
Larry_Gola​de
Posté le 28-07-2025 à 13:41:23  profilanswer

Dans le genre histoire-fiction, on pense immédiatement à la série des "Rois Maudits" de Maurice Druon : de vrais événement historiques insérés dans une trame "fictive" qui nous plonge dans le quotidiens des familles royales qui se disputent le trône de France.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°73283853
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-07-2025 à 13:42:42  profilanswer

Et puis, si tu aimes l'histoire, les grands romans d'Alexandre Dumas sont faits pour toi :) Essaie de lire le début des Trois Mousquetaires et regarde si ça te plaît. C'est un bon exemple qui combine à la fois l'aspect « grand classique », le côté aventure et feuilleton à rebondissement, et l'entrelacement de la fiction (avec des personnages inventés) à l'Histoire avec un grand H.  

Quand j'étais enfant, la première fois que j'ai vu un portrait du duc de Buckingham et que je me suis rendu compte que c'était une vraie personne, ça m'a fait sacrément bizarre :D

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°73283856
tony83400
Posté le 28-07-2025 à 13:42:59  profilanswer

Je viens de voir aussi une trilogie de Robert Harris sur Rome. Est ce un bon choix ?

n°73283867
tony83400
Posté le 28-07-2025 à 13:43:46  profilanswer

biezdomny a écrit :

Et puis, si tu aimes l'histoire, les grands romans d'Alexandre Dumas sont faits pour toi :) Essaie de lire le début des Trois Mousquetaires et regarde si ça te plaît. C'est un bon exemple qui combine à la fois l'aspect « grand classique », le côté aventure et feuilleton à rebondissement, et l'entrelacement de la fiction (avec des personnages inventés) à l'Histoire avec un grand H.  

Quand j'étais enfant, la première fois que j'ai vu un portrait du duc de Buckingham et que je me suis rendu compte que c'était une vraie personne, ça m'a fait sacrément bizarre :D

Ah oui, merci ca peut être bien aussi, je le note sur ma liste.

n°73283876
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 28-07-2025 à 13:44:54  profilanswer

tony83400 a écrit :

Je viens de voir aussi une trilogie de Robert Harris sur Rome. Est ce un bon choix ?

je suis en plein dedans et j'aime beaucoup, mais c'est plus du social/politique que de la bataille rangée

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°73284106
Bruere
Posté le 28-07-2025 à 14:13:26  profilanswer

biezdomny a écrit :

L'enchaînement Joseph Balsamo/Le collier de la reine/Ange Pitou/La comtesse de Charny qui retrace toute l'histoire de la Révolution  [:gzk:2]

n°73284127
igo2001
Posté le 28-07-2025 à 14:16:21  profilanswer

tony83400 a écrit :

salut,

J'ai jusqu'à maintenant assez peu lu. Je suis plutôt vidéo et documentaire pour me cultiver, et apprendre.

Mais j'ai en ce moment envie de m'y mettre, et je ne sais pas par quoi commencer.  

J'aime plutôt les choses historiques, sur l'histoire de France, ou du monde. Les peu d'ouvrages que j'ai lu étaient sur la seconde guerre mondiale.  

Que me conseillez vous de lire en priorité ? peut être des classiques à lire absolument (même si ce n'est pas de ce genre "historique"?

merci

Guerre et Paix de Tolstoï

Message cité 1 fois
Message édité par igo2001 le 28-07-2025 à 14:17:08
n°73284242
biezdomny
Posté le 28-07-2025 à 14:35:22  profilanswer

Bruere a écrit :

L'enchaînement Joseph Balsamo/Le collier de la reine/Ange Pitou/La comtesse de Charny qui retrace toute l'histoire de la Révolution  [:gzk:2]

Grave ! Mais à l'époque j'avais préféré La Dame de Montsoreau et la suite, j'avaisi un peu calé dans le cycle de la Révolution. Je trouve aussi que Les Trois Mousquetaires est plus épique et aventure qui fait boinc, donc peut-être plus abordable pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de lire. C'est le premier que j'ai lu quand j'étais gosse et j'étais comme ça [:monsieur martinet]  

Tu as raison et c'est un des plaisirs avec Dumas, il a vraiment été picorer à toutes les époques et il y en a pour tous les goûts… et sans doute aussi certains qui ont été oubliés pour de bonnes raisons, la qualité littéraire n'est pas toujours au rendez-vous. J'adore relire encore et encore Le Comte de Monte-Cristo et y trouver à chaque fois de nouvelles petites piques contre la bonne société parvenue de la Restauration :D

---------------
n°73284245
tony83400
Posté le 28-07-2025 à 14:35:47  profilanswer

igo2001 a écrit :

Guerre et Paix de Tolstoï

Je sens que c’est énorme en première lecture non ? :D

mood
Publicité
Posté le 28-07-2025 à 14:35:47  profilanswer

n°73284253
biezdomny
Posté le 28-07-2025 à 14:37:58  profilanswer

Conseiller Guerre et paix à quelqu'un qui se (re)met à lire je trouve ça un peu peau de vache. C'est un roman merveilleux et j'ai encore le cœur qui saigne de cette lecture, mais l'ampleur du truc plus la barrière culturelle avec le roman russe, les noms et tout, ça peut décourager si on n'est pas fan d'histoire de l'époque napoléonienne en particulier.  

Mais alors, quel roman exceptionnel [:shunklord]

---------------
n°73284320
Homerde
Gonadoclaste apocryphe
Posté le 28-07-2025 à 14:48:51  profilanswer

tony83400 a écrit :

Je sens que c’est énorme en première lecture non ? :D

Naaaaaaaaaaaaaaaan c'est guère épais :o
Les misérables, c'est un chef d'œuvre absolu :love:

---------------
J'ai les bonbons qui collent au papier :/
n°73284356
bouing_bou​ing
Posté le 28-07-2025 à 14:53:48  profilanswer

Bruere a écrit :

Dans ceux-là je n'ai lu que Le collier de la reine, les autres valent vraiment le coup ou c'est plutôt mineur ?

Rien à voir mais je viens de lire "On n'est pas dans un roman" dans un roman justement  :sarcastic: J'en ai posé mon livre (Babel de RF Kuang pour info) pour aller trainer sur HFR  :D

---------------
The better you look, the more you see.
n°73284373
igo2001
Posté le 28-07-2025 à 14:55:49  profilanswer

biezdomny a écrit :

Conseiller Guerre et paix à quelqu'un qui se (re)met à lire je trouve ça un peu peau de vache. C'est un roman merveilleux et j'ai encore le cœur qui saigne de cette lecture, mais l'ampleur du truc plus la barrière culturelle avec le roman russe, les noms et tout, ça peut décourager si on n'est pas fan d'histoire de l'époque napoléonienne en particulier.  

Mais alors, quel roman exceptionnel [:shunklord]

Le roman est objectivement long (2000 pages), mais pour le coup je trouve que ce n'est pas un roman difficile d'accès (contrairement à une reputation tenace) et qu'au contraire il se lit vraiment très facilement. Je l'ai lu deux fois et à chaque fois j'avais englouti ça en 15 jours.

n°73284401
igo2001
Posté le 28-07-2025 à 15:00:12  profilanswer

Bruere a écrit :

Le Collier de la Reine c'est vraiment genial (mon préféré de Dumas après Monte Cristo).

Je m'étais intéressé à la vraie affaire du collier (en lisant notamment le bouquin d'Evelyne Lever) et c'était marrant de voir à quel point le roman est proche de la réalité historique alors qu'en premiere lecture ça parait être une histoire complètement rocambolesque et improbable.  :D

Message édité par igo2001 le 28-07-2025 à 15:05:02
n°73284404
demars
Posté le 28-07-2025 à 15:00:23  profilanswer

tony83400 a écrit :

salut,

merci

Je viens de lire Les murailles de feu de Pressfield, qui attendait sagement dans ma pile à lire depuis... au moins 5 ans.
Bon, c'est vraiment très bien ! Ca retrace tout de qui se passe avant la bataille des Thermopyles (480 av JC) entre les Grecs et les Perses. La vie d'un spartiate est le thème principal, mais pas que. Ce n'est pas non plus que de la bataille (+ ou -) rangée. Note que c'est un roman inspiré d'une bataille réelle (et reprise dans le film "les 300" mais il y a quelques différences entre le roman et le film).
Sinon, en plus de tout ce qui a été dit au-dessus, il y a par exemple Amin Maalouf et ses 2 (au moins) premiers romans historiques (Léon l'Africain et Samarcande). Il a aussi écrit "Les croisades vues par les Arabes", très intéressant, amha.

Message édité par demars le 28-07-2025 à 15:00:47
n°73284406
biezdomny
Posté le 28-07-2025 à 15:00:39  profilanswer

igo2001 a écrit :

Le roman est objectivement long (2000 pages), mais pour le coup je trouve que ce n'est pas un roman difficile d'accès (contrairement à une reputation tenace) et qu'au contraire il se lit vraiment très facilement. Je l'ai lu deux fois et à chaque fois j'avais englouti ça en 15 jours.

J'ai eu la même impression : je m'attendais à ce que ce soit plus difficile que ça, j'étais limite prête à prendre des notes et tout, et en fait Tolstoi fait tout pour faciliter la vie au lecteur. Mais je sais aussi que j'ai l'habitude de lire, et de lire des gros livres, donc de rester concentrée longtemps sur le même sujet, de m'attacher aux personnages sur la longue durée et d'accepter ce qui peut apparaître comme des digressions dans l'action.

Pour une personne qui a moins l'habitude, je pense que ça peut être plus sympa de commencer par des livres plus directs et ensuite de voir vers quoi on a envie d'aller.

Message édité par biezdomny le 28-07-2025 à 15:00:56

---------------
n°73284453
Leilu
Posté le 28-07-2025 à 15:09:38  profilanswer

tony83400 a écrit :

salut,

merci

L'ordre du jour d'Éric Vuillard. Très facile à lire, bien écrit, ironie jouissive, court et ça parle d'histoire.

Sinon d'autres petits livres comme l'étranger de Camus ou la métamorphose de Kafka.

Dans tous les cas, ne te forces pas à lire tel ou tel livre parce que "grand classique incontournable". Il vaut mieux en commencer un autre que te dégoûter de la lecture.

Message édité par Leilu le 28-07-2025 à 15:22:22

---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°73284466
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 28-07-2025 à 15:12:24  profilanswer

Guerre et Paix, c'est chiant comme une agonie.

n°73284491
biezdomny
Posté le 28-07-2025 à 15:16:29  profilanswer

En très chouette roman historique court et qui se lit comme un roman, il y a Victor Hugo vient de mourir de Judith Perrignon. Elle utilise les quelques jours de préparation des funérailles nationales de Totor pour dresser un portrait de la situation politique de l'époque, c'est très bien.

---------------
n°73284638
tony83400
Posté le 28-07-2025 à 15:36:51  profilanswer

Merci à tous pour vos conseils j’en ai noté plusieurs  

Je vais commencer par les trois mousquetaires je crois, je pense bien accrocher avec le côté Aventure .  

Merci

n°73284741
igo2001
Posté le 28-07-2025 à 15:52:29  profilanswer

Tony, quel age as-tu ? Si je demande ca, c'est juste que Les Trois Mousquetaires est, à mon sens en tout cas, un roman tres "naïf", presque pour enfants d'une certaine façon. Si tu cherches quelque chose d'un minimum mûr, ça peut te rebuter assez fortement.

n°73284751
biezdomny
Posté le 28-07-2025 à 15:54:17  profilanswer

Je te provoque en duel derrière les Carmes Deschaux ce soir même :o

---------------
n°73284764
TheCreator
Posté le 28-07-2025 à 15:56:42  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je te provoque en duel derrière les Carmes Deschaux ce soir même :o

de mon temps on disait "19h nation"

au risque de blinker :o

Message cité 1 fois
Message édité par TheCreator le 28-07-2025 à 15:56:58

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°73284843
gp20
Posté le 28-07-2025 à 16:08:13  profilanswer

tony83400 a écrit :

salut,

merci

La religion de Tim Willoks sur le siège de Malte. Gros coup de coeur.  
Sinon il y a la série sur la cathédrale de Kingsbridge par Ken Follet.  :jap:

---------------
Possesseur d'une Pipo Mix M2 commandée chez HKG
n°73284855
biezdomny
Posté le 28-07-2025 à 16:10:03  profilanswer

TheCreator a écrit :

de mon temps on disait "19h nation"

au risque de blinker :o

J'ai hésité et je me suis dit que la moitié des gens qui pourraient comprendre la référence sont probablement morts depuis.

---------------
n°73284912
igo2001
Posté le 28-07-2025 à 16:18:39  profilanswer

gp20 a écrit :

La religion de Tim Willoks sur le siège de Malte. Gros coup de coeur.  
Sinon il y a la série sur la cathédrale de Kingsbridge par Ken Follet.  :jap:

J'en parle à la page précédente (pas en bien).  :D

n°73284932
TheCreator
Posté le 28-07-2025 à 16:21:49  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai hésité et je me suis dit que la moitié des gens qui pourraient comprendre la référence sont probablement morts depuis.

ah ça  [:el frog:3]

edit: dans deux ans j'aurai officiellement passé la moitié de ma vie sur hfr [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par TheCreator le 28-07-2025 à 16:22:43

---------------
n°73285147
Perfector
Memento mori
Posté le 28-07-2025 à 16:57:56  profilanswer

Le problème d'un classique comme les Trois Mousquetaires c'est que tout le monde connait plus ou moins l'histoire avant de lire le bouquin

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 28-07-2025 à 16:58:01

---------------
Randos
n°73285248
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 28-07-2025 à 17:17:49  profilanswer

biezdomny a écrit :

[:john_tgv:8]

n°73285535
biezdomny
Posté le 28-07-2025 à 18:06:03  profilanswer

Perfector a écrit :

Le problème d'un classique comme les Trois Mousquetaires c'est que tout le monde connait plus ou moins l'histoire avant de lire le bouquin

Je ne pense pas que ce soit un problème pour ce roman parce que, d'une part, il est très bien écrit, d'autre part, le côté feuilletonnant le rend fourmillant de détails et de sous-intrigues. Je sais toujours ce qu'il s'y passe, mais rien que la description de la rencontre des personnages au début me met en joie à chaque fois que je la lis. Et quand tu dis qu'on « connaît plus ou moins l'histoire » ça veut dire quoi, qu'on a entendu parler des Ferrets de la reine ? Parce qu'un des intérêts du roman c'est tous les épisodes intermédiaires, les intrigues personnelles de chacun des mousquetaires, les trucs épiques pendant leurs aventures secondaires, tout ça (j'en dis pas plus mais y aurait plus à en dire :o).

---------------
n°73285575
Bruere
Posté le 28-07-2025 à 18:12:32  profilanswer

Fini Belle du Seigneur aujourd'hui. 3 choses  

Spoiler :

-on aurait aimé plus de la famille Deume, la journée de glande d'Adrien à la Société des Nations ou quand ils attendent Solal pour un dîner c'est exceptionnel. D'ailleurs dommage qu'Adrien loupe son suicide, même si je comprends que c'est un gars qui a tout raté, même ça. D'ailleurs la scène du suicide est littérairement sublime
-les pages où Solal explique que tout ce qui importe dans l'amour est la beauté physique sont géniales  
-la fin est un poil longue. Et en plus je m'étais fait spoiler méchamment par la préface de la Pléiade (je sais, erreur de débutant).
Bref, génial.

n°73285641
igo2001
Posté le 28-07-2025 à 18:22:36  profilanswer

Bruere a écrit :

Spoiler :

-on aurait aimé plus de la famille Deume, la journée de glande d'Adrien à la Société des Nations ou quand ils attendent Solal pour un dîner c'est exceptionnel. D'ailleurs dommage qu'Adrien loupe son suicide, même si je comprends que c'est un gars qui a tout raté, même ça. D'ailleurs la scène du suicide est littérairement sublime
-les pages où Solal explique que tout ce qui importe dans l'amour est la beauté physique sont géniales
-la fin est un poil longue. Et en plus je m'étais fait spoiler méchamment par la préface de la Pléiade (je sais, erreur de débutant).
Bref, génial.

Spoiler :

Pareil, j’avais été absolument subjugué par la scène du suicide de Deume (j’en avais pleuré) mais déçu, pour la force de l’histoire, que sa tentative s’avère etre manquée.

Pour moi, le suicide de Deume symbolisait la défaite - et en même temps l’ultime bravade - de l’être délaissé face à l’égoïsme et la cruauté aveugle de l’amour des Autres (Solal et Ariane en l’occurrence). Le fait que le suicide soit manqué affadissait à mes yeux la pureté de cette symbolique qui m’avait particulièrement touché à titre personnel.

Message édité par igo2001 le 28-07-2025 à 18:31:15
n°73285677
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-07-2025 à 18:27:08  profilanswer

TheCreator a écrit :

ah ça  [:el frog:3]  

edit: dans deux ans j'aurai officiellement passé la moitié de ma vie sur hfr [:tinostar]

J'ai dépassé le tiers de ma vie sur HFR. Vache. :sweat:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°73285754
true-wiwi
Posté le 28-07-2025 à 18:37:17  profilanswer

En espérant que ce soit pas les 9/10ème en fait :lol:

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°73285815
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-07-2025 à 18:48:19  profilanswer

true-wiwi a écrit :

En espérant que ce soit pas les 9/10ème en fait :lol:

Bah si je meurs demain, ce sera toujours un peu plus d'un tiers. [:gratgrat] Et si un jour ce sont les 9/10èmes, c'est que j'aurai atteint l'âge de 460 ans, ce qui admettons-le est assez irréaliste. :o

---------------
n°73285886
k_raf
Totally nuts!
Posté le 28-07-2025 à 19:02:10  profilanswer

Bruere a écrit :

Spoiler :

Bref, génial.

Belle du seigneur  [:flagadadim]

n°73286834
biezdomny
Posté le 28-07-2025 à 21:55:11  profilanswer

Je relis Blood Music de Greg Bear, j'avais oublié à quel point quand on se met à la place d'un des personnages de la première partie, c'est terrifiant comme truc.

Le personnage principal du début fait des recherches interdites et se fait virer de son labo, et de désespoir il s'injecte ses lymphocytes intelligents avant de partir faire le cake dehors et déclencher une réaction en chaîne. Une partie de l'histoire est vue par un ami à lui, qui est médecin. Je trouve ça assez malin, parce que ça fait un personnage auquel on peut s'identifier (il est plus sympa que l'autre en tout cas) et qui a juste assez de connaissances pour comprendre à quel point c'est la merde… mais pas assez pour arrêter la catastrophe en marche. Quand on se met à sa place, ça pue vraiment du bec comme situation.

BoraBora a écrit :

Bah si je meurs demain, ce sera toujours un peu plus d'un tiers. [:gratgrat] Et si un jour ce sont les 9/10èmes, c'est que j'aurai atteint l'âge de 460 ans, ce qui admettons-le est assez irréaliste. :o

J'ai travaillé pour un manager (en SSII)  qui disait : « y faut challenger le défi ! » [:cosmoschtroumpf]

Message édité par biezdomny le 28-07-2025 à 21:56:05

---------------
n°73287083
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 28-07-2025 à 22:40:43  profilanswer

tony83400 a écrit :

salut,
[ ...]

Un site où il y a de très nombreux ouvrages dans le domaine public :
http://www.bouquineux.com/  

Tu peux lire quelques pages et acheter l’ouvrage s’il te plait ou continuer à le lire gratuitement sur l’écran.

http://www.bouquineux.com/index.ph [...] n_de_Malte  

http://www.bouquineux.com/index.ph [...] s-La_Peste  

Alphonse Daudet : 23 titres

Paul Féval : 45 titres

http://www.bouquineux.com/index.ph [...] de_la_nuit

Jules Verne : 59 titres.

Homère : 2 titres.

n°73287472
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-07-2025 à 01:31:39  profilanswer

gurucinta a écrit :

Un site où il y a de très nombreux ouvrages dans le domaine public :

Et pas dans le domaine public. Juste en parcourant, j'ai aperçu Martin du Gard et Céline, il y en a sans doute d'autres.

---------------
n°73288157
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 29-07-2025 à 10:08:11  profilanswer

Une petite minorité, mais c'est vrai.
https://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/jap.gif

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1351  1352  1353  1354  1355  1356  1357  1358  1359

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)