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Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
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![]() Publicité | Posté le 05-06-2025 à 11:00:44 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Le « pas d'une seule source » j'en doute : dans le temps en tout cas, quand on l'interrogeait sur des choses très spécialisées, il ressortait directement son unique source. C'est même comme ça que des gens ont repéré que leur boulot avait été utilisé pour l'entraîner Je parlais de Wikipédia pour ta remarque sur les droits : je pense que ça n'a rien à voir. Message édité par biezdomny le 05-06-2025 à 11:04:35 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Brad Pitt I want to believe |
--------------- Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet |
parappa taliblanc |
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Y a rien qui vous interdit d'éditer wikipédia pour les romans que vous avez lus et d'inciter vos amis à faire pareil hein Perso je l'utilise souvent pour m'éviter de lire des trucs où de regarder des séries, je trouve ça super pratique. Message édité par biezdomny le 05-06-2025 à 12:12:52 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
kleinekrokodil |
--------------- Source: Google |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Il en fait peut-être un peu beaucoup des fois
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Perfector Memento mori |
![]() Publicité | Posté le 06-06-2025 à 10:09:22 ![]() ![]() |
true-wiwi | Bwahh. C'est horripilant au possible. --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Perfector Memento mori |
gingeroots FUCK TRAE YOUNG | Sans se relire aussi car sinon tu pigerais vite que personne d'autre que toi n'y comprendra quoique ce soit |
Moonzoid |
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
blankette |
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ça, et si c'est une question de radinerie ça doit pas être compliqué de trouver une belle gravure du XIXe libre de droits avec des machines volantes. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
gilou ModérateurModosaurus Rex |
Je me suis dit exactement la même chose.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'ai fini Revelation Space d'Alastair Reynolds et je sais pas trop. L'histoire commence dans un chantier de fouilles sur la planète Resurgam, où Daniel Sylveste refuse d'abandonner son travail face à une tempête qui s'annonce, parce que lui et son équipe viennent de découvrir un obélisque gravé. Il est obsédé par les Amarantin et est persuadé que c'est, enfin, la découverte qui va faire avancer ses recherches sur cette civilisation disparue il y a neuf cent mille ans. Sur le Nostalgia for Infinity, un immense vaisseau infraluminique, Ilia Volyova s'affaire tandis que le gros de l'équipage est en suspension. La quête principale ici est de chercher un moyen de soigner de capitaine, dont le corps gelé est en proie à la melding plague, une affection qui croît à partir de son sarcophage et envahit le vaisseau. Mais Ilia a aussi pour hobby de chercher à prendre en main les armes — et on parle de trucs qui peuvent détruire une planète — elles aussi très anciennes qui sont stockées à bord du vaisseau. Enfin, Ana Khouri, une ex-soldate devenue assassin professionnel se promène dans le paysage post-apocalyptique de la planète Yellowstone, où elle traque moyennant finance de riches bourgeois qui veulent mettre du sel dans leur vie, et dans leur mort. Elle est recrutée par un mystérieux commanditaire, la Mademoiselle (en français dans le texte). C'est Sylveste qui relie ces trois intrigues, qui alternent de manière assez mécanique et, j'ai trouvé, assez agaçante, dans la première partie du livre. Je sais qu'il n'y a pas de bonne solution dans ce genre de cas, mais ça m'agace un peu le systématique cliffhanger-allez-on-passe-à-quelqu'un-d'autre. Mais il y a plein de choses que j'ai trouvées agaçantes dans ce bouquin. D'abord cette alternance. Et puis, tout le début de l'histoire de Sylveste, j'arrêtais pas de me poser des questions sur la conservation des restes archéologiques (qu'est-ce qui se garde pendant neuf cent mille ans et dans quelles conditions ?) et ça m'empêchait de me concentrer sur l'intrigue (mais ça c'est peut-être pas la faute de l'auteur même s'il y a des trucs que j'ai trouvés outrageux). Il y a aussi beaucoup d'ellipses puisque des gens sont dans l'espace et il peut se passer dix ans sur Resurgam pendant ce temps. Et surtout, bah c'était un peu chiant, en fait, j'avais l'impression d'être encore dans l'introduction du livre qu'on était déjà à la moitié. C'est un des trucs que je trouve le plus bizarres : il y a énormément d'informations, de choses qui se déroulent, de passé de la galaxie sur lequel on apprend des trucs, de sous-intrigues qui se croisent et qui se rejoignent, et pourtant, dans une bonne partie du livre on a l'impression d'un rythme lent et de ne pas savoir grand-chose, et à la fin au contraire il y a de l'action de partout et beaucoup, beaucoup d'info dumping avec tout à coup des personnages qui viennent de voir un documentaire (en gros) et expliquent aux autres tout un aspect du passé qu'ils viennent de comprendre. J'ai trouvé que ça manquait de show, don't tell : dans de telles conditions, on a envie soit de rester au niveau des humains et donc d'avoir des personnages qui fabriqueraient de la connaissance et referaient l'histoire, soit d'avoir un récit extérieur/omniscient qui raconte ce qui se passe, mais le compromis ici m'a paru un peu mal fichu. Donc on passe un gros bout de l'histoire avec des noms de factions (Amarantin, Conjoiner, Shrouder, Pattern-Juggler, Banished, Ultra, Inhibitor, Demarchist) parfois accompagnés d'une explication minimaliste qu'on a oubliée quand on retombe dessus, et à la fin du livre des pages d'histoire complète larguée d'un coup comme si on n'avait plus assez de pages pour tout mettre. Enfin, c'est un de ces bouquins écrits par quelqu'un qui a envie de raconter son monde imaginé et est obligé de mettre des personnages dedans pour cela, mais c'est pas vraiment son fort. J'ai trouvé certains dialogues assez maladroits, et les personnages, surtout féminins, c'est pas ouf. On a du mal à s'intéresser à leur vie, ils sont assez unidimensionnels ou ont un gimmick, comme l'unique juron russe dont abuse Ilia. Certains donnent l'impression de ne servir à rien, ou alors on ne sait que trop bien à quoi ils servent et c'est assez frustrant. Par exemple, si on se demande, comme c'était mon cas, à quoi sert d'emmener Pascale dans cette histoire et si elle a une utilité dans l'intrigue, la réponse est non, elle ne sert que comme créature annexe de son mari, un peu comme s'il se baladait avec son fauteuil préféré. Khouri n'est motivée que par la promesse du retour de son mari, dans une sorte de version inversée du cliché de la "woman in the refrigerator" (quand un personnage, souvent féminin, ne sert qu'à être capturé/enfermé/disparu pour servir de motivation au héros). Et on a une séquence où deux personnages féminins se disent qu'elles vont mourir dans cinq minutes et elles passent ces cinq minutes à discourir de la grandeur de Sylveste… bonjour, Alison Bechdel a appelé et elle dit que ça passe pas C'est d'autant plus agaçant que le livre est plein de bonnes choses par ailleurs, parce que cet univers a une très longue histoire avec des races extra-terrestres intéressantes, des tas de personnages qui ont fait des choses dans leur passé, des trucs qui sont lâchés en une phrase et dont on n'entend plus parler ensuite mais on aimerait bien savoir quelles en ont été les conséquences (ce qu'il est advenu de la simulation Alpha de Calvin Sylveste par exemple). Il y a des tas de trucs qui donnent envie d'y repenser plus tard, la nature des Pattern-Jugglers, ou ce vaisseau mangé par une sorte de bactérie-virus où les gens ont en permanence du slime jusqu'aux genoux, les conséquences que ça a sur les différents systèmes et sur les gens ou les entités qui essaient d'en prendre le contrôle. Ou le paysage tout mangé-crado de Yellowstone avec son dôme dégueulasse et ses gus qui vivent dans des boîtes sous une forêt de câbles. Ça fait des tas de cartes postales qu'on garde en tête. Bref, intéressant et avec un tas d'images assez chouettes, mais frustrant. Assez intéressant pour rester là pendant six cent pages, mais en étant un peu irrité tout du long. C'est un premier roman, et pour un premier roman, c'est vraiment exceptionnel, mais par endroits, ça se sent un peu. (*) edit : cette scène m'a fait penser à ce sketch. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 09-06-2025 à 00:18:53 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Maiar |
Message édité par Maiar le 11-06-2025 à 22:31:33 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Merci pour cette réponse !
C'est un peu triste, j'aime pas trop lire des auteurs qui n'ont pas l'air d'avoir de sympathie pour leurs personnages, ça me donne toujours des difficultés pour m'y intéresser. Edit : j'ai vu récemment Comment épouser un millionnaire et Les Hommes préfèrent les blondes, et ça mérite d'être vu. J'ai un (très bon) souvenir beaucoup plus lointain de Sept ans de réflexion, c'est très drôle avec le type de l'appartement qui se tape des délires au piano Edit bis : le meilleur du meilleur et que j'aurais dû citer en premier : Certains l'aiment chaud. Il était en redif sur le site d'Arte il n'y a pas très longtemps, je pense que je l'ai vu une dizaine de fois et c'est toujours aussi fantastique, même si elle est toujours cantonnée au même genre de rôle dans tous ces films. Message édité par biezdomny le 11-06-2025 à 23:31:54 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | The misfits surtout et puis bus stop, je pense. |
parappa taliblanc |
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
parappa taliblanc | Au passage, vous avez d'autres "fresques" (je sais pas si c'est le bon mot) à conseiller, peut-être dans les Pulitzer fiction ? J'aimerais lire un Michener mais je ne sais pas vers lequel me tourner ; Le déclin de l'empire Whiting m'attire un peu aussi ; j'ai évidemment entendu parler de Pastorale américaine mais je ne sais pas si je vais accrocher. Message cité 1 fois Message édité par parappa le 13-06-2025 à 10:21:43 --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Tu as lu Chez les heureux du monde (House of Mirth) ? Ce n'est pas le roman qui a permis à Edith Wharton d'avoir le Pulitzer mais je le trouve plus réussi que ce dernier. À travers l'histoire d'un personnage, c'est une description colorée et sans pitié de « l'aristocratie » américaine du fameux gilded age. C'est la période de cette toute fin du XIXe siècle où on a l'ancienne bonne société issue des richissimes colons hollandais et autres, qui regarde de haut les nouveaux riches de l'acier et des chemins de fer, et ces gens d'un pays qui se prétend libre et où tout est possible se sont fabriqué des carcans de normes et de règles qui n'ont rien à envier à l'Angleterre victorienne. C'est fascinant. Message cité 3 fois Message édité par biezdomny le 13-06-2025 à 11:14:38 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
demars | Merci de la recommandation pour Lonesome Dove. Si c'est meilleur encore que Cheasapeake que j'ai adoré, je sens que je vais tanner illico la médiathèque |
demars |
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gingeroots FUCK TRAE YOUNG | Cheh |
Kede |
--------------- On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer. |
parappa taliblanc |
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
gilou ModérateurModosaurus Rex |
Dans le même genre, on peut lire La Steppe, de Tchekhov.
Message édité par gilou le 14-06-2025 à 14:15:35 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
jamere20 | Vous achetez encore des bouquins neufs ? Mes 10 derniers achats, c'est de l'occasion. |
boulgakov |
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