Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4143 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1348  1349  1350  ..  1354  1355  1356  1357  1358  1359
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°73147381
Perfector
Memento mori
Posté le 01-07-2025 à 15:24:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je viens de finir Hannibal de Thomas Harris, longtemps après avoir lu le Silence des Agneaux
J'ai beaucoup aimé la précision quasi documentaire de certaines scènes (notamment à Florence), et les dialogues ciselés.
Par contre Lecter est un peu trop invincible :o

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 01-07-2025 à 15:24:56

---------------
Randos
mood
Publicité
Posté le 01-07-2025 à 15:24:41  profilanswer

n°73148251
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-07-2025 à 17:10:16  profilanswer

talbazar a écrit :

Cronenberg [:gaben:3]

Tiens " La mouche", c'est tiré d'un roman, ou bien ?

Ah tiens, je retire ce que j'ai dit à propos de Cronenberg, j'ai bien aimé La mouche. :D

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°73148277
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 01-07-2025 à 17:14:17  profilanswer

Je lis dans tes pensées, sinon je n'aurai pas posté [:virtualseb]

n°73154504
Critias
Posté le 02-07-2025 à 17:39:48  profilanswer

Perfector a écrit :

Je viens de finir Hannibal de Thomas Harris, longtemps après avoir lu le Silence des Agneaux
J'ai beaucoup aimé la précision quasi documentaire de certaines scènes (notamment à Florence), et les dialogues ciselés.  
Par contre Lecter est un peu trop invincible :o

Question bête : il faudrait les lire dans l'ordre ?

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°73154526
Perfector
Memento mori
Posté le 02-07-2025 à 17:42:35  profilanswer

Critias a écrit :

Question bête : il faudrait les lire dans l'ordre ?

C'est mieux pour la chronologie des évènements

---------------
Randos
n°73156338
kmara2
Posté le 02-07-2025 à 23:32:20  profilanswer

Des fleurs pour Algernon de Keyes.

Présenté il y a quelques années dans un club de lecture, je l'avais acheté mais ne l'avais pas lu. Je viens de le terminer après un week end express de lecture. J'en suis tout retourné  [:sadfrog62:3]  

Spoiler :

Voir ce personnage s'élevé par son intelligence mais finalement ne pas s'en sortir socialement (perte "d'amis", confusion dans les relations avec les femmes...) pour finalement régresser à nouveau et à la toute fin finir en HP tout en ayant une pensée finale pour la souris. Ca me retourne comme pas possible  [:jean_michel_covid:7]  

Ses premiers rapports qu'il rédige lui même avant son intervention donc bourrés de faute de français, c'est du génie ! Quand il dit, je vais devenir un téligent (intelligent), bordel  :D  

Puis finalement, après sa régression il écrira en écho : je me souviens plus exactement, mais je crois que j'ai fait quelque chose qui servira les gens comme moi, rolalala j'allais lâcher une larme  [:lamya:2]

Et au passage quelques avis qui n'ont rien compris à l'originalité des premières et dernières pages  :D Comment peut on être aussi stupide pour ne pas comprendre !

Spoiler :

https://i.imgur.com/PDT2WuT.jpeg
https://i.imgur.com/Kdy9o7X.png

Message édité par kmara2 le 02-07-2025 à 23:40:22

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°73156406
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-07-2025 à 23:50:02  profilanswer

"je trouve que les fautes citer ne sont pas admissible dans un Romain".  [:neokill@h]

---------------
n°73156550
Filob
Posté le 03-07-2025 à 02:12:09  profilanswer

C’est ce qui s’appelle passer a coter du sujet :D  

(Je me souviens avoir halluciné pendant quelques secondes en commençant le livre, avant de comprendre :o Très bon bouquin, je recommande).

Message édité par Filob le 03-07-2025 à 02:12:25

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°73156730
j_f
Posté le 03-07-2025 à 08:00:12  profilanswer

Qui n’a pas chialé en lisant ce bouquin n’a pas de cœur !

n°73156900
talbazar
Posté le 03-07-2025 à 08:52:22  profilanswer

Nathalie et Cymo, je leur propose de s'organiser une date et de se reproduire dans la foulée.

mood
Publicité
Posté le 03-07-2025 à 08:52:22  profilanswer

n°73157043
Latiole
Posté le 03-07-2025 à 09:26:12  profilanswer

Ça veut dire quoi "édition augmentée" pour un bouquin ?

n°73157171
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 03-07-2025 à 09:52:03  profilanswer

Prix plus cher, probablement...
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73157385
Dynastie
Posté le 03-07-2025 à 10:25:12  profilanswer

Latiole a écrit :

Ça veut dire quoi "édition augmentée" pour un bouquin ?

Pour "Des fleurs pour Algernon", l'édition augmentée comprends, la version "longue" de la nouvelle originale par l'auteur lui-même. La nouvelle originale avait été publiée dans les années 50 dans un magazine US. Il a retravaillé le texte qui a été rallongé et publié "individuellement" dans le milieu des années 60. L'édition augmentée j'ai lu, comprends également le texte, hyper intéressant de l'auteur "Algernon, Charlie, and I : a writer's journey" qui décrit tout le processus d'écriture, de publication, de réécriture, de re-publication, d'adaptation TV/musicale etc et l'état d'esprit de l'auteur pendant toute ces étapes. De plus ce texte a été écrit en 2000 donc avec pas mal de recul, j'ai trouvé ça très très intéressant.

n°73157512
Groomy
Oisif
Posté le 03-07-2025 à 10:45:06  profilanswer

Au passage, il y a une excellente adaptation au théatre Des fleurs pour Algernon : https://www.youtube.com/watch?v=jF-3G0PAxS8

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°73161999
Latiole
Posté le 04-07-2025 à 08:06:20  profilanswer

Je prépare ma liste des prochaines lectures.  

Barjavel, La nuit des temps, des avis ?  :)  
Pgeuy et Arendt, des conseils ? :)

Merci

Message cité 3 fois
Message édité par Latiole le 04-07-2025 à 08:06:48
n°73162039
talbazar
Posté le 04-07-2025 à 08:24:55  profilanswer

Pgeuy fait de bonnes tartes au citron.

n°73162187
GAS
Wifi filaire©
Posté le 04-07-2025 à 09:07:30  profilanswer

Latiole a écrit :

Je prépare ma liste des prochaines lectures.  

Pgeuy et Arendt, des conseils ? :)

Merci

J'ai beaucoup aimé. Attention, c'est pas que de la SF (à l'ancienne), y a aussi des thèmes de romance amoureuse.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°73162701
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-07-2025 à 10:35:55  profilanswer

Latiole a écrit :

J'ai vraiment détesté, j'avais trouvé ça méga cul-cul et rance.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°73162780
true-wiwi
Posté le 04-07-2025 à 10:47:55  profilanswer

Je l'ai lu à 14-15 ans, j'étais le public cible. Maintenant je ne sais pas si j'arriverai à le relire :D

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°73162869
talbazar
Posté le 04-07-2025 à 11:04:12  profilanswer

Pareil, ma lecture obligée du collège remonte à la nuit des temps.

n°73162872
Latiole
Posté le 04-07-2025 à 11:05:25  profilanswer

Fichez vous de moi, je n'en avais jamais entendu parler  :D

n°73162918
Groomy
Oisif
Posté le 04-07-2025 à 11:11:47  profilanswer

On se moque pas, Barjavel c'est vieux et du Werber-like. Même si jeune ado j'adorais comme Werber.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 04-07-2025 à 11:12:12

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°73163098
bouing_bou​ing
Posté le 04-07-2025 à 11:33:35  profilanswer

Groomy a écrit :

On se moque pas, Barjavel c'est vieux et du Werber-like. Même si jeune ado j'adorais comme Werber.

C'est réac Werber ? (Vraie question). J'ai lu que Les fourmis et c'était y'a 30 ans, je m'en souviens plus. Parce que l'image que j'ai de Barjavel c'est des romans sacrément datés, sa vision des femmes étant pour le moins réactionnaire  :sarcastic: J'ai détesté Ravage, j'avais qu'une envie c'était défoncer la tête du héros

Spoiler :

ce qui, dans mon souvenir, finit par arriver mais bien trop tardivement à mon goût  :o

---------------
The better you look, the more you see.
n°73163107
Groomy
Oisif
Posté le 04-07-2025 à 11:34:52  profilanswer

Je comparais pas pour le coté réac, plus pour la SF bancal prétentieux veillo pas bien écrite mais fun quand on débute.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 04-07-2025 à 11:37:01

---------------
n°73163115
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-07-2025 à 11:35:50  profilanswer

Je l'ai lu à 16/17 ans et pareil que true-wiwi je préfère garder le souvenir de mes impressions de l'époque. :o D'autant que la relecture de Ravage à 40+ piges avait été un beau fiasco.

Dans le même genre, ma relecture de 20 000 lieues sous les mers est aussi un beau ratage. Avec Voyage au centre de la Terre, c'est l'un des romans de Verne qui m'a le plus marqué quand j'étais jeune (fin années 60, pour situer l'époque bien plus naïve :o ). Là j'en suis à la moitié et je lis ça comme je lirais le mode d'emploi d'un robot mixeur. Il y a parfois une certaine poésie qui se dégage des énumérations naturalistes et parfois aussi une forme d'humour involontaire dans le didactisme appuyé mais dans cette histoire - littéralement - d'immersion, je suis resté très au-dessus de la surface.

Le pire étant que ce sociopathe de Nemo me fait penser à l'un de ces cons de libertariens, voire plus précisément à ce danger public de Musk et ses rêves de quitter notre planète pour s'installer sur une autre (si seulement...). Bref, un enchantement d'enfance que je n'aurais pas dû revisiter en 2025. :( J'ai une dizaine d'autres Verne à relire mais ils vont aller directement de mes piles à lire à la boîte à livres.

---------------
n°73163125
bouing_bou​ing
Posté le 04-07-2025 à 11:36:49  profilanswer

Groomy a écrit :

Je comparais pas pour le coté réac, plus pour la SF bancal prétentieux pas bien écrite mais fun quand on débute.

Ah ok, je suis d'accord alors  :D

---------------
n°73163154
biezdomny
Posté le 04-07-2025 à 11:40:02  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je l'ai lu à 16/17 ans et pareil que true-wiwi je préfère garder le souvenir de mes impressions de l'époque. :o D'autant que la relecture de Ravage à 40+ piges avait été un beau fiasco.

Dans le même genre, ma relecture de 20 000 lieues sous les mers est aussi un beau ratage. Avec Voyage au centre de la Terre, c'est l'un des romans de Verne qui m'a le plus marqué quand j'étais jeune (fin années 60, pour situer l'époque bien plus naïve :o ). Là j'en suis à la moitié et je lis ça comme je lirais le mode d'emploi d'un robot mixeur. Il y a parfois une certaine poésie qui se dégage des énumérations naturalistes et parfois aussi une forme d'humour involontaire dans le didactisme appuyé mais dans cette histoire - littéralement - d'immersion, je suis resté très au-dessus de la surface.

Le pire étant que ce sociopathe de Nemo me fait penser à l'un de ces cons de libertariens, voire plus précisément à ce danger public de Musk et ses rêves de quitter notre planète pour s'installer sur une autre (si seulement...). Bref, un enchantement d'enfance que je n'aurais pas dû revisiter en 2025. :( J'ai une dizaine d'autres Verne à relire mais ils vont aller directement de mes piles à lire à la boîte à livres.

Ho, tu me donnes envie de le relire tiens ! Le seul Jules Verne que je relis très régulièrement, c'est Michel Strogoff, et je le trouve toujours aussi bien :love: Je me rappelle que j'avais moins aimé 20 000 lieues sous les mers et je ne l'ai jamais relu, je pense que ça vaut le coup pour voir comment ça a vieilli et si ça me fait les mêmes impressions que toi.

---------------
n°73163191
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-07-2025 à 11:47:06  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ho, tu me donnes envie de le relire tiens ! Le seul Jules Verne que je relis très régulièrement, c'est Michel Strogoff, et je le trouve toujours aussi bien :love: Je me rappelle que j'avais moins aimé 20 000 lieues sous les mers et je ne l'ai jamais relu, je pense que ça vaut le coup pour voir comment ça a vieilli et si ça me fait les mêmes impressions que toi.

Je n'ai jamais lu Michel Strogoff mais je crois que j'aurais tout du long en tête la version de Gotlib et Alexis et que l'immersion en pâtirait salement. :D

---------------
n°73163303
bouing_bou​ing
Posté le 04-07-2025 à 12:07:16  profilanswer

BoraBora a écrit :

Dans le même genre, ma relecture de 20 000 lieues sous les mers est aussi un beau ratage. Avec Voyage au centre de la Terre, c'est l'un des romans de Verne qui m'a le plus marqué quand j'étais jeune

J'ai jamais lu 2000 lieux sous les mers, tu donnes pas envie ! J'ai relu Voyage au centre de la terre il y a quelques années et j'avais bien aimé, tout comme Le tour du monde en 80 jours. Mais ce sont deux romans relativement courts, il a pas le temps de développer toute son argumentation pseudo scientifique. En revanche L'île mystérieuse, de ce point de vue, c'est horrible  :D

---------------
n°73163357
Latiole
Posté le 04-07-2025 à 12:19:43  profilanswer

Merci pr votre retour  :D

n°73163364
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 04-07-2025 à 12:20:54  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je n'ai jamais lu Michel Strogoff mais je crois que j'aurais tout du long en tête la version de Gotlib et Alexis et que l'immersion en pâtirait salement. :D

Par contre ils ont sublimé Tarass Boulba :D

Quel plaisir cette lecture :love:

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73163455
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-07-2025 à 12:43:14  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Par contre ils ont sublimé Tarass Boulba :D

Quel plaisir cette lecture :love:

Mais quel con, c'est bien sûr Tarass Boulba, rien à voir avec Michel Strogoff. [:prozac]

---------------
n°73163474
Kalymereau
This is not a method
Posté le 04-07-2025 à 12:48:18  profilanswer

BoraBora a écrit :

Pourquoi, le pire ? Pour moi Nemo est un sociopathe, c'est voulu, et peut-être (?) le seul personnage (principal) négatif de Verne. Je pense quand même qu'il est techniquement plus compétent que Musk :o

---------------
rm -rf internet/
n°73163710
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-07-2025 à 13:39:05  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Pourquoi, le pire ? Pour moi Nemo est un sociopathe, c'est voulu, et peut-être (?) le seul personnage (principal) négatif de Verne. Je pense quand même qu'il est techniquement plus compétent que Musk :o

Je me souviens plus de l'âge auquel je l'ai lu, sans doute entre 12 et 14 ans mais à cet âge je le percevais comme un homme certes misanthrope mais aussi blessé, peut-être trop intelligent pour la société, ce genre de truc qui peut susciter une identification au moins partielle chez un ado ("personne ne me comprend", "société pourrie" etc.). Mais je n'y voyais pas le manque d'empathie et surtout je n'avais aucun autre repère vis-à-vis de ce genre de personnalité, ce qui rendait Nemo assez fascinant. Aujourd'hui, ce genre de personnalité, je vois très bien à quoi ça correspond en profil socio-politique et le moins qu'on puisse dire est que ça me fascine pas du tout. Donc vu que les  trois autres personnages du roman sont en carton, le fait que Nemo m'évoque un libertarien ricain est vraiment le coup fatal porté au roman, que je vais d'ailleurs finir en diagonale pour passer à autre chose.

---------------
n°73163721
biezdomny
Posté le 04-07-2025 à 13:40:25  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Ça peut être vu comme un « problème » ou en tout cas quelque chose de douloureux à lire avec nos yeux d'aujourd'hui, au sens où dire « c'est un sociopathe mais regardez c'est un génie » fait partie de la construction d'une sorte de cliché qui sert à des gens comme Musk à justifier des choses inhumaines (OK Verne pouvait pas savoir, certes).

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 04-07-2025 à 13:40:44

---------------
n°73163732
biezdomny
Posté le 04-07-2025 à 13:42:33  profilanswer

C'est un peu comme le cliché du génie artistique qui est un salaud mais c'est pas grave s'il détruit des êtres inférieurs car il produit du Grand Art, y a peut-être des trucs qu'on a un peu plus de mal à lire aujourd'hui parce qu'on est plus empathiques sur certains trucs.

---------------
n°73163802
Kalymereau
This is not a method
Posté le 04-07-2025 à 13:55:53  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ça peut être vu comme un « problème » ou en tout cas quelque chose de douloureux à lire avec nos yeux d'aujourd'hui, au sens où dire « c'est un sociopathe mais regardez c'est un génie » fait partie de la construction d'une sorte de cliché qui sert à des gens comme Musk à justifier des choses inhumaines (OK Verne pouvait pas savoir, certes).

biezdomny a écrit :

C'est un peu comme le cliché du génie artistique qui est un salaud mais c'est pas grave s'il détruit des êtres inférieurs car il produit du Grand Art, y a peut-être des trucs qu'on a un peu plus de mal à lire aujourd'hui parce qu'on est plus empathiques sur certains trucs.

Je comprends pas l'argument: on ne peut pas écrire une fiction avec un personnage qui est à la fois un génie et une ordure ? Ça me paraît assez courant en tout cas. Honnêtement je sais pas si c'était l'intention de Jules Verne, mais en tout cas je me souviens que si en tant qu'ado j'étais effectivement fasciné par Nemo, pour autant j'avais saisi ses ambiguïtés et sa cruauté. Faudrait que je le relise, du coup.

---------------
rm -rf internet/
n°73163889
biezdomny
Posté le 04-07-2025 à 14:07:52  profilanswer

Bien sûr que si, surtout qu'en plus on parle de vieux trucs et d'une littérature qui n'est pas toujours caractérisée par la subtilité de son traitement de certains thèmes. Mais on peut aussi lire ce qu'on veut, et ne pas avoir envie de lire aujourd'hui une énième histoire avec un personnage dont des actions inhumaines nous apparaissent justifiées par ce genre d'argument. Perso, je ne me rappelle plus la façon dont Nemo est présenté, et je pense que je vais aller le relire pour voir.

---------------
n°73163913
biezdomny
Posté le 04-07-2025 à 14:10:51  profilanswer

La question est posée par Dumas dans Monte-Cristo, d'ailleurs, à qui plusieurs personnages demandent si c'est normal qu'il agisse comme Dieu et choisisse dans sa vengeance le destin d'autres personnes. Mais il fait de Monte-Cristo un personnage qui, s'il est habité d'une forme de génie, est mû par une motivation discutable, la vengeance personnelle, et surtout, un personnage qui (difficilement certes) évolue, se rend compte qu'il peut se tromper et peut changer d'avis.

Comme ça c'est bien, on a à la fois son revenge porn mais aussi la conscience tranquille parce qu'il a fait quelques dommages collatéraux mais pas les personnages les plus sympa :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 04-07-2025 à 14:11:06

---------------
n°73164005
Kalymereau
This is not a method
Posté le 04-07-2025 à 14:22:11  profilanswer

biezdomny a écrit :

La question est posée par Dumas dans Monte-Cristo, d'ailleurs, à qui plusieurs personnages demandent si c'est normal qu'il agisse comme Dieu et choisisse dans sa vengeance le destin d'autres personnes. Mais il fait de Monte-Cristo un personnage qui, s'il est habité d'une forme de génie, est mû par une motivation discutable, la vengeance personnelle, et surtout, un personnage qui (difficilement certes) évolue, se rend compte qu'il peut se tromper et peut changer d'avis.  

Comme ça c'est bien, on a à la fois son revenge porn mais aussi la conscience tranquille parce qu'il a fait quelques dommages collatéraux mais pas les personnages les plus sympa :o

Ben là je suis franchement pas d'accord. Autant pour Nemo tu me mets le doute, autant chez Dumas le côté noir de Monte-Cristo n'est pas minimisé, ni « justifié » par son charisme et son statut de héros à qui rien ne résiste. Des gens comme ça existent (toutes proportions gardées bien sûr), il est normal que la littérature en fasse des personnages fascinants [:spamafote].

---------------
rm -rf internet/
n°73164031
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 04-07-2025 à 14:25:07  profilanswer

Le capitaine Nemo, il est has-been à notre époque. Ce serait le capitaine Money, par contre...
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1348  1349  1350  ..  1354  1355  1356  1357  1358  1359

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)