Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2555 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1372  1373  1374  1375  1376  1377
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°73978191
Dora Doral​ina
Posté le 17-12-2025 à 15:16:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai terminé le premier tome de Tobie Lolness, d'un auteur de roman jeunesse français Timothée de Fombelle.  
 
J'ai été moyennement convaincu par le tout, tout début du bouquin, avec ces présentations incessantes des personnages et ces allers-retours dans l'histoire. Idem pour certains personnages caricaturaux : Il y a un méchant parce qu'il est méchant  [:persons pr0ject:1]  
 
Heureusement, dès la rencontre entre Tobie et Elisha dans le lac, l'histoire se met en place et l'intrigue est intriguante. Pendant longtemps je me suis posé cette question : mais pourquoi Tobie fuit constamment ses semblables?!  
 
J'ai hâte de commencer dès ce soir le deuxième et dernier tome : Les yeux d'Elisha  [:marc]

mood
Publicité
Posté le 17-12-2025 à 15:16:11  profilanswer
 

n°73979047
Kede
Posté le 17-12-2025 à 18:00:53  profilanswer
 

Dora Doralina a écrit :


Terminé. C'était grandiose. De la bonne littérature russe comme on aime.  


 
Heureusement qu'il est court, on en sort avec la nausée. J'ai senti mon sang se glacer à la lecture d'un passage, relevé dans la préface :  

Spoiler :

Impossible, lorsqu’on lit Chtchepka, de passer à côté de cette terrible prophétie, le rêve d’un tchékiste en 1923 qui sera réalisé moins de vingt ans plus tard par les nazis : « Il est indispensable d’organiser la terreur de telle façon que le travail du bourreau, de l’exécutant ne se distingue presque plus de celui du chef théoricien. L’un dit : la terreur est nécessaire, l’autre appuie sur le bouton d’une machine automatique à fusiller. (…) Dans l’avenir, la société humaine “éclairée” se libérera de ses membres superflus ou criminels avec l’aide de gaz, d’acides, d’électricité, de bactéries mortelles. (…) De savants messieurs, l’air docte, immergeront sans aucune crainte des hommes vivants dans des cornues, des ballons géants, et à l’aide de toutes sortes de combinaisons, de réactions, de distillations, ils les transformeront en cirage, en vaseline, en huile de graissage. »


 
Quant à la préface de 1923, en fin d'ouvrage, elle finit en beauté la lecture, puisqu'il ne s'agit ni plus ni moins qu'une bonne vieille justification des horreurs au nom des lendemains qui chantent, faisant de Zoubrov un héros qui échoue face à l'épreuve.

Spoiler :


Au contraire, Zazoubrine, loin de représenter un révolutionnaire idéal, se donne pour tâche de montrer l’universel, l’océan futur du communisme, de la société sans classes, au nom desquels la révolution implacable foule aux pieds les cadavres des ennemis en voie d’extinction.
[...] Dans la terrible scène de l’exécution, dans la scène de l’interrogatoire, dans celle du procès de l’enquêteur Ivanov, Zazoubrine vainc par son art l’élément petit-bourgeois, l’individualisme, il cautérise en nous le fatras des notions mystiques et idéalistes concernant l’utilité d’idées qui sont, en fait, parfaitement inutiles et qui n’intéressent plus personne.
[...]
En montrant cette histoire d’un héros qui succombe finalement à l’épreuve, l’écrivain porte un coup à l’individualisme, aux derniers sédiments du mysticisme et de la morale bourgeoise.


Ce dénommé Valerian PRAVDOUKHINE qui finira comme Zazoubrine par disparaître au moment du grand ménage stalinien des années 1930 [:___alt:7]  


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°73979699
Dora Doral​ina
Posté le 17-12-2025 à 20:20:10  profilanswer
 


Spoiler :

Le sort du papa de Sroubov et la discussion autour d'un café qui s'ensuit [:raztapeaupoulos]  


Message édité par Dora Doralina le 17-12-2025 à 20:20:56
n°73984219
parappa
taliblanc
Posté le 18-12-2025 à 18:43:44  profilanswer
 

Terminé Fortune de France de Robert Merle. On est au 16e siècle, en pleine guerre de religions en France, et on suit l'histoire de la famille Siorac et de ses domestiques, qui vivent dans un Château du Périgord au milieu de tout ça.  
J'ai été assez dérouté au début. Mon vieux poche est de la même collection que Les rois maudits, le titre parle de "fortune", autrement dit je pensais vraiment que les personnages principaux seraient des rois et des reines. Bon, ce n'est pas vraiment le cas, même s'il est régulièrement question de la grande Histoire au cours du récit. (D'après ce que je lis c'est très documenté ; bon moi je me connais je ne vais rien retenir du tout.)
 
J'ai beaucoup aimé et je lirai d'autres tomes avec plaisir. L'auteur a reproduit un genre de français mêlé d'occitan (je suppose) pour écrire son histoire, le résultat est assez captivant. Cela étant dit de Robert Merle j'ai préféré L'île et Malevil (qui se passe aussi dans un château d'ailleurs).


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°73987481
Flash Gour​din
Posté le 19-12-2025 à 14:42:38  profilanswer
 

C’est pas fortune dans le sens destin plutôt ?

n°73987712
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 19-12-2025 à 15:28:22  profilanswer
 

Auprès du chat noir et du chat noir ! [:jambier] (air connu)

n°73992007
artkel
Posté le 20-12-2025 à 20:59:02  profilanswer
 

:hello:  
« Papi mariole » de benoit philippon  
Très  sympa

n°73992044
Dora Doral​ina
Posté le 20-12-2025 à 21:12:46  profilanswer
 

Tobie Lolness de Fombelle, en un volume, les 2 tomes La vie suspendue et Les yeux d'Elisha.
 
On suit Tobie, un garçon de 13 ans mesurant 1.5mm et vivant dans un chêne avec son peuple. Il doit fuir à tout prix le méchant Jo Mitch car son père refuse de livrer le secret d'une invention capable d'épuiser les ressources de l'arbre.  
 
Je n'en dis pas plus, et aucun élément concernant le tome 2 vu ce qui se passe à la fin du premier. Le parallèle avec le monde humain est plus qu'évident. L'extraction des matières premières, les inégalités entre riches et pauvres, l'esclavage et les manœuvres des puissants.  
 
Amha c'est un livre intéressant et qui plus est destiné aux adolescents. Un livre que j'aurais aimé lire à 13 ans. À la fois conte de fées et roman policier, œuvre romantique, fantastique et philosophique. Un très bon volume, bien écrit et une histoire passionnante.
 
J'ai une petite préférence pour le premier tome pour l'aspect découverte. Si les personnages sont caricaturaux, ce sont les mêmes dans le deuxième. Malheureusement il y a aussi un peu trop de miraculés et toujours au bon moment, comme nous l'avions précisés une page avant moi et Parappa. Enfin, il est dommage de voir peu de nouveautés, de lieux, de surprises dans le deuxième tome, hormis la neige et la période de Noël.  
 
Hormis ces défauts je ne peux que vous conseiller ce volume, à vous ou à vos enfants/neveux adolescents (ou excellent lecteur de cm2). C'est un livre plein de douceur de plein de tendresse, l'idéal dans cette période de fête :)

n°73992398
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Posté le 20-12-2025 à 22:24:09  profilanswer
 

Quelques jours de vacances m'ont permis de lire

 

Le Fantôme de Versailles d'Henri Loevenbruck

 

J'ai adoré. Ce livre signe la fin de la trilogie autour de Gabriel Joly, jeune journaliste enquêteur, donc il vaut mieux avoir lu Le Loup des Cordeliers et Le Mystère de la Main Rouge. Le thème tourne autour de complots dans les plus hautes sphères du royaume et une organisation secrète qui lutte dans l'ombre pour défendre la veuve et l'orphelin tout en mettant à jour les complotistes.

 

C'est toujours prenant avec ce choix de mener ces romans au coeur de l'Histoire (en l'occurence, ici, la chute de Louis XVI et Marie-Antoinette). On suit cette intrigue au milieu de l'Histoire en ayant l'impression d'être dans les coulisses.

 

Ça se lit très facilement, chapitres courts, cliffanghers, twists. Y'a tous les ingrédients d'un page turner et c'est un bonheur pour ceux qui aiment ces romans qui s'inscrivent au milieu d'événements historiques forts.

 

Le Secret des Secrets de Dan Brown

 

Ça faisait longtemps que je n'avais pas remis les "pieds" dans du Dan Brown et si ça s'est fait sans déplaisir, parce que j'aime bien ce mélange de romance et d'éléments scientifiques ou historiques factuels, j'ai trouvé que ça s'axait beaucoup sur l'action et que y'avait un ventre mou. Le thème principal du livre est de faire le pont entre le spirituel et la science (les expériences extra-corporelles, les expériences de mort imminente, la conscience est-elle intégrée à l'individu ou la perçoit-il de l'extérieur, etc.). Et si y'a des éléments très intéressants exposés dans le livre, on arrive sur une fin que j'ai trouvé quand même très tordue.

 

Malgré tout Dan Brown mène un roman qui se dévore mais j'avoue m'y être perdu par moment parce que trop d'action ne servant pas l'histoire ou une fin tarabiscotée.

Message cité 1 fois
Message édité par bauer_attitude le 20-12-2025 à 22:36:18

---------------
Steam ID
n°73992672
parappa
taliblanc
Posté le 20-12-2025 à 23:11:43  profilanswer
 

Dora Doralina a écrit :

Tobie Lolness de Fombelle, en un volume, les 2 tomes La vie suspendue et Les yeux d'Elisha.

 

On suit Tobie, un garçon de 13 ans mesurant 1.5mm et vivant dans un chêne avec son peuple. Il doit fuir à tout prix le méchant Jo Mitch car son père refuse de livrer le secret d'une invention capable d'épuiser les ressources de l'arbre.

 

Je n'en dis pas plus, et aucun élément concernant le tome 2 vu ce qui se passe à la fin du premier. Le parallèle avec le monde humain est plus qu'évident. L'extraction des matières premières, les inégalités entre riches et pauvres, l'esclavage et les manœuvres des puissants.

 

Amha c'est un livre intéressant et qui plus est destiné aux adolescents. Un livre que j'aurais aimé lire à 13 ans. À la fois conte de fées et roman policier, œuvre romantique, fantastique et philosophique. Un très bon volume, bien écrit et une histoire passionnante.

 

J'ai une petite préférence pour le premier tome pour l'aspect découverte. Si les personnages sont caricaturaux, ce sont les mêmes dans le deuxième. Malheureusement il y a aussi un peu trop de miraculés et toujours au bon moment, comme nous l'avions précisés une page avant moi et Parappa. Enfin, il est dommage de voir peu de nouveautés, de lieux, de surprises dans le deuxième tome, hormis la neige et la période de Noël.

 

Hormis ces défauts je ne peux que vous conseiller ce volume, à vous ou à vos enfants/neveux adolescents (ou excellent lecteur de cm2). C'est un livre plein de douceur de plein de tendresse, l'idéal dans cette période de fête :)


Intéressant merci ! :jap:
Il y a des illustrations ou bien seule la couverture est un dessin ?

Message cité 1 fois
Message édité par parappa le 20-12-2025 à 23:13:40

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le 20-12-2025 à 23:11:43  profilanswer
 

n°73992731
parappa
taliblanc
Posté le 20-12-2025 à 23:25:53  profilanswer
 

https://www.instagram.com/p/DSabta4jObs/
Ça devait arriver bien sûr. Je me demande à quoi ressemblerait un livre EN traduit en FR par une ia. Je me demande si quelqu'un a déjà fait le test de comparer une trad officielle et une trad ia.  


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°73992784
Dora Doral​ina
Posté le 20-12-2025 à 23:33:57  profilanswer
 

parappa a écrit :


Intéressant merci ! :jap:
Il y a des illustrations ou bien seule la couverture est un dessin ?


Il y a des illustrations oui, de François Place :)  
 

Spoiler :

https://www.francois-place.fr/wp-content/uploads/2006/06/francois_place_tobie_lolness_larves.jpg

n°73992932
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 21-12-2025 à 00:02:27  profilanswer
 

parappa a écrit :

https://www.instagram.com/p/DSabta4jObs/
Ça devait arriver bien sûr. Je me demande à quoi ressemblerait un livre EN traduit en FR par une ia. Je me demande si quelqu'un a déjà fait le test de comparer une trad officielle et une trad ia.

 

J'ai mis du temps à comprendre traducteurice  [:copepresident:2]


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73992961
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-12-2025 à 00:11:01  profilanswer
 

parappa a écrit :

https://www.instagram.com/p/DSabta4jObs/
Ça devait arriver bien sûr. Je me demande à quoi ressemblerait un livre EN traduit en FR par une ia. Je me demande si quelqu'un a déjà fait le test de comparer une trad officielle et une trad ia.


Les traducteurices se servent déjà de l'iA depuis longtemps, et avant ça des traducteurs logiciels pour dégrossir le boulot. Il y a justement une discussion en ce moment sur le topic fantasy, avec des comparaisons. Ca commence là et ça dérive ensuite sur l'IA : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t73958309


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°73994341
parappa
taliblanc
Posté le 21-12-2025 à 14:25:25  profilanswer
 
n°73995988
Ekid
Posté le 22-12-2025 à 02:13:42  profilanswer
 

Bonjour,

 

Une recommandation littéraire pour une quinca qui a perdu ses deux parents cette année?

n°73996133
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 22-12-2025 à 08:26:46  profilanswer
 

Premier sang et Psychopompe - Amélie Nothomb

n°73997888
bouing_bou​ing
Just End The Suffering
Posté le 22-12-2025 à 16:23:21  profilanswer
 

Fini Les misérables ce WE, je maintiens mes impressions. Sur le romanesque, c'est extraordinaire mais il m'a saoulé avec ces digressions.
 
Il a failli définitivement m'achever avec ces divagations sur les égouts de Paris   [:kzimir]  
 
ça n'en reste pas moins une super lecture, les personnages et la langue sont extraordinaires.
 
 
J'ai commencé le dernier McDowell sorti (L'amulette). J'en attends pas grand chose le précédent n'étant pas génial, à part me mener jusqu'au 25 et à (j'espère !) de nouvelles lectures au pied du sapin ! :D  


---------------
The better you look, the more you see.
n°73998459
Dora Doral​ina
Posté le 22-12-2025 à 19:36:35  profilanswer
 

bouing_bouing a écrit :

Fini Les misérables ce WE, je maintiens mes impressions. Sur le romanesque, c'est extraordinaire mais il m'a saoulé avec ces digressions.
 
Il a failli définitivement m'achever avec ces divagations sur les égouts de Paris   [:kzimir]  
 
ça n'en reste pas moins une super lecture, les personnages et la langue sont extraordinaires.


Content que ça t'ait plu :)

Citation :


J'ai commencé le dernier McDowell sorti (L'amulette).

 
 
Je voudrais bien un CR de ta part :)  
 

n°73998614
petite fra​ise
Posté le 22-12-2025 à 20:42:32  profilanswer
 

Je passe de temps en temps à la bibliothèque de l'Arsenal à Paris, je l'aime bien pour son côté "à l'ancienne";
J'y ai lu aujourd'hui La petite Sirène dans une jolie édition originale des contes d'Andersen, avec des dessins d'un illustrateur assez connu (Dulac):
https://www.openclassics.org/fr/tex [...] 9733996866


Message édité par petite fraise le 30-12-2025 à 15:56:28
n°73998790
Dora Doral​ina
Posté le 22-12-2025 à 21:38:51  profilanswer
 

La paix des ruches de Alice Rivaz.

 

C'est un roman précurseur du féminisme moderne, paru en 1947, deux ans avant Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir.

 

Le livre s'ouvre sur un incipit brutal : "Je crois que je n'aime plus mon mari."
À travers son journal intime, Jeanne Bornand, dactylo à Genève, dissèque sa vie intime avec Philippe, son mari qu'elle n'aime plus; ils ont un point en commun : ils ne veulent pas d'enfants. Elle profite de l'absence de ce dernier pour des raisons professionnelles et décrit son quotidien entre son travail de dactylographe et ses collègues féminins, les hommes qu'elle a fréquentés et les tâches domestiques, réalisant que le mariage est une institution qui asservit les femmes.

 

Un roman féministe et moderne d'une centaine de pages, aux éditions Zoé, écrit d'une autrice suissesse à la fin des années 30, souvent drôle, tristement d'actualité. Malgré quelques longueurs, une fin qui m'a moyennement convaincue et quelques reflexions philosophiques pas si faciles à digérer (mais le bouquin est court), j'ai vraiment aimé. Les thémes abordés (sororité, amour, mariage, patriarcat, matriarcat, guerre), la métaphore du titre du bouquin, la plume de l'autrice, à la fois introspective et épurée sont plaisants.  

 

Je recommande pour sûr. Outre ses nombreuses qualités intrinsèques, c'est un livre intéressant.


Message édité par Dora Doralina le 22-12-2025 à 21:41:30
n°73999492
Groomy
Oisif
Posté le 23-12-2025 à 08:45:55  profilanswer
 

Pour rester un peu dans le thème, j'ai lu Les grandes oubliées : Pourquoi l'histoire a effacé les femmes de Titiou Lecoq.

 

Le titre explique bien le sujet, même si c'est un peu présomptueux, ça reste assez court et vulgarisé, évidemment l'autrice explique plein de choses mais je ne suis pas sûr d'avoir vraiment la réponse au pourquoi. Cependant c'est très bien, j'ai bien aimé le début qui nous parle de la préhistoire, ce n'est pas souvent quand on parle de la place des femmes. Ensuite, on (re)découvre que la mise à l'écart des femmes est relativement récente, et c'est assez révoltant, et qu'il reste encore beaucoup de travail.

 

Dans son livre, Titiou Lecoq nous dit de lire Charlotte Delbo, alors j'ai lu Charlotte Delbo. Elle ne parle pas féminisme, c'était une résistante déportée à Auschwitz puis Ravensbrück, elle a en particulier écrit 3 livres intitulés Auschwitz et après.

 

Dans le premier elle parle assez peu d'elle mais raconte des scènes, des moments, la vie à Auschwitz. Comme une spectatrice, sans ordre chronologique, simplement les terribles récits, la séparation des femmes et des enfants, les travaux forcés, la faim, la soif, les chambres à gaz, ... C'est entrecoupé de très beaux poèmes.

 

Pour le second, elle raconte davantage son histoire, comment elle a essayé de survivre, la vie en groupe. Elle s'est opposé à la guerre d'Algérie plus tard, dans son livre il y a quelques extraits d'article de journaux des années 60 mis en parallèle avec son expérience dans les camps (et si elle était vivante aujourd'hui... mais passons). Et toujours de magnifique poèmes.

 

C'est formidablement écrit, elle n'avait jamais été rapportée dans ce topic, donc, comme l'a dit Titiou Lecoq: lisez Charlotte Delbo. Elle mérite autant d'être connu que Primo Levi avec Si c'est un homme.

Message cité 2 fois
Message édité par Groomy le 23-12-2025 à 08:48:16

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°73999928
parappa
taliblanc
Posté le 23-12-2025 à 10:38:13  profilanswer
 

Groomy a écrit :

Pour rester un peu dans le thème, j'ai lu Les grandes oubliées : Pourquoi l'histoire a effacé les femmes de Titiou Lecoq.  
 
Le titre explique bien le sujet, même si c'est un peu présomptueux, ça reste assez court et vulgarisé, évidemment l'autrice explique plein de choses mais je ne suis pas sûr d'avoir vraiment la réponse au pourquoi. Cependant c'est très bien, j'ai bien aimé le début qui nous parle de la préhistoire, ce n'est pas souvent quand on parle de la place des femmes. Ensuite, on (re)découvre que la mise à l'écart des femmes est relativement récente, et c'est assez révoltant, et qu'il reste encore beaucoup de travail.


Très bonne idée cadeau de dernière minute ça, merci ! :D
Au sujet d’Auschwitz je viens d'acheter Je me suis évadé d'Auschwitz de Rudolf Vrba, je ne sais pas si quelqu'un ici l'a lu ?
 
De mon côté je viens de terminer Les évaporés du Japon dont on a un peu parlé ici ces derniers temps. Comme je lis tout en diagonale pour ne pas me spoiler, j'avais raté que
• c'est au départ un reportage (ou une série de reportages) pour la revue XXI
• (de ce fait ?) c'est très court
• c'est imprimé sur papier glacé, ce qui est très déroutant et un peu pénible à lire puisque le livre ne "s'ouvre" pas bien
• c'est plein de photos (ça j'aime bien par contre)
Le sujet m'a beaucoup intéressé, ces gens qui disparaissent du jour au lendemain pour différentes raisons, souvent très liées à la culture japonaise. Pour autant, comme le disait quelqu'un ici, il s'agit plutôt d'un ensemble assez hétéroclite de témoignages courts, pas tellement d'une grande enquête exhaustive. On y parle de la falaise des suicidés, de Toyota ou de la catastrophe de Fukushima, par exemple.  
Ce n'est pas tout à fait ce que j'attendais donc, mais ça m'a plu.
 
 


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°74000200
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 23-12-2025 à 11:28:49  profilanswer
 

bauer_attitude a écrit :

Quelques jours de vacances m'ont permis de lire
 
Le Fantôme de Versailles d'Henri Loevenbruck
 
J'ai adoré. Ce livre signe la fin de la trilogie autour de Gabriel Joly, jeune journaliste enquêteur, donc il vaut mieux avoir lu Le Loup des Cordeliers et Le Mystère de la Main Rouge. Le thème tourne autour de complots dans les plus hautes sphères du royaume et une organisation secrète qui lutte dans l'ombre pour défendre la veuve et l'orphelin tout en mettant à jour les complotistes.
 
C'est toujours prenant avec ce choix de mener ces romans au coeur de l'Histoire (en l'occurence, ici, la chute de Louis XVI et Marie-Antoinette). On suit cette intrigue au milieu de l'Histoire en ayant l'impression d'être dans les coulisses.
 
Ça se lit très facilement, chapitres courts, cliffanghers, twists. Y'a tous les ingrédients d'un page turner et c'est un bonheur pour ceux qui aiment ces romans qui s'inscrivent au milieu d'événements historiques forts.
 
Le Secret des Secrets de Dan Brown
 
Ça faisait longtemps que je n'avais pas remis les "pieds" dans du Dan Brown et si ça s'est fait sans déplaisir, parce que j'aime bien ce mélange de romance et d'éléments scientifiques ou historiques factuels, j'ai trouvé que ça s'axait beaucoup sur l'action et que y'avait un ventre mou. Le thème principal du livre est de faire le pont entre le spirituel et la science (les expériences extra-corporelles, les expériences de mort imminente, la conscience est-elle intégrée à l'individu ou la perçoit-il de l'extérieur, etc.). Et si y'a des éléments très intéressants exposés dans le livre, on arrive sur une fin que j'ai trouvé quand même très tordue.  
 
Malgré tout Dan Brown mène un roman qui se dévore mais j'avoue m'y être perdu par moment parce que trop d'action ne servant pas l'histoire ou une fin tarabiscotée.


ça a l'air d'être ma came le Gabriel Joly là, merci ! :D

n°74000795
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-12-2025 à 13:41:44  profilanswer
 

parappa a écrit :


Comme je lis tout en diagonale pour ne pas me spoiler, j'avais raté que
• c'est au départ un reportage (ou une série de reportages) pour la revue XXI


A l'époque :
 

BoraBora a écrit :

Marrant, je lis de vieux XXI avant de les emmener à la boîte à livres et dans celui que j'ouvre aujourd'hui, le n°6 de 2009, il y a un reportage de 10 pages sur les évaporés du Japon... signé Léna Mauger. :o


 

parappa a écrit :

C'est fou. Ça a l'air passionnant. :D


 
 :D
 
Aujourd'hui dans le Monde : L’IA grignote inexorablement le travail des traducteurs littéraires
 

Citation :

l’IA a déjà croqué une grande partie des ouvrages pratiques et de plus en plus de titres dans les genres très codifiés comme le cosy mystery, la romance, voire la fantasy. Les romans de littérature à la pensée et à la syntaxe plus complexes, ainsi que les essais en sciences humaines, sont-ils épargnés ? Pour le moment. Jörn Cambreleng, directeur de l’Association pour la promotion de la traduction littéraire (Atlas), se targue de « reconnaître encore, comme le nez au milieu de la figure, une traduction d’un texte littéraire complexe par IA. C’est de la soupe tiède », dit-il.


Message édité par BoraBora le 23-12-2025 à 13:43:29

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°74002859
chienBlanc
Posté le 23-12-2025 à 23:09:45  profilanswer
 

Groomy a écrit :

Pour rester un peu dans le thème, j'ai lu Les grandes oubliées : Pourquoi l'histoire a effacé les femmes de Titiou Lecoq.  
 
Le titre explique bien le sujet, même si c'est un peu présomptueux, ça reste assez court et vulgarisé, évidemment l'autrice explique plein de choses mais je ne suis pas sûr d'avoir vraiment la réponse au pourquoi. Cependant c'est très bien, j'ai bien aimé le début qui nous parle de la préhistoire, ce n'est pas souvent quand on parle de la place des femmes. Ensuite, on (re)découvre que la mise à l'écart des femmes est relativement récente, et c'est assez révoltant, et qu'il reste encore beaucoup de travail.
 
Dans son livre, Titiou Lecoq nous dit de lire Charlotte Delbo, alors j'ai lu Charlotte Delbo. Elle ne parle pas féminisme, c'était une résistante déportée à Auschwitz puis Ravensbrück, elle a en particulier écrit 3 livres intitulés Auschwitz et après.
 
Dans le premier elle parle assez peu d'elle mais raconte des scènes, des moments, la vie à Auschwitz. Comme une spectatrice, sans ordre chronologique, simplement les terribles récits, la séparation des femmes et des enfants, les travaux forcés, la faim, la soif, les chambres à gaz, ... C'est entrecoupé de très beaux poèmes.
 
Pour le second, elle raconte davantage son histoire, comment elle a essayé de survivre, la vie en groupe. Elle s'est opposé à la guerre d'Algérie plus tard, dans son livre il y a quelques extraits d'article de journaux des années 60 mis en parallèle avec son expérience dans les camps (et si elle était vivante aujourd'hui... mais passons). Et toujours de magnifique poèmes.
 
C'est formidablement écrit, elle n'avait jamais été rapportée dans ce topic, donc, comme l'a dit Titiou Lecoq: lisez Charlotte Delbo. Elle mérite autant d'être connu que Primo Levi avec Si c'est un homme.


Je note pour Charlotte Delbo, merci.  :jap:


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74006804
igo2001
Posté le 25-12-2025 à 16:51:18  profilanswer
 

onina a écrit :

Lu 'Ohio' de Stephen Markley.  
 
C'est l'histoire de jeunes trentenaires qui reviennent dans la petite ville de leur jeunesse et de leur lycée. L'histoire est divisée en chapitres se concentrant sur chacun d'entre eux, et alterne moments présents et passés.  
 
C'est une histoire dans une petite commune du Midwest, c'est désabusé, un peu crasseux, parfois violent, extrêmement pertinent sur les fractures des USA. Les personnages sont extrêmement biens construits, l'histoire les suit plutôt que l'inverse, on découvre certains secrets au fur et à mesure.  
 
J'ai absolument adoré  :love: C'est le premier roman de l'auteur, qui a eu le grand prix de littérature américain, c'est pleinement mérité. Assez incroyable de penser que c'est son 1er opus tant il paraît maîtrisé. Je recommande grandement.


Lu grâce à cet avis.  :jap:  
 
C'est très bien oui. J'ai bien aimé.  :)  
 
C'est pas le roman le plus original de la décennie, mais ça se lit très bien.

n°74007765
bobby8921
Posté le 25-12-2025 à 23:53:59  profilanswer
 

igo2001 a écrit :


Lu grâce à cet avis.  :jap:

 

C'est très bien oui. J'ai bien aimé.  :)

 

C'est pas le roman le plus original de la décennie, mais ça se lit très bien.


Lu également dans le même contexte.
Ca se lit mais je n'ai pas trouvé ça exceptionnel non plus.

 

Peut être que ça a plus d'impact avec une connaissance géopolitique US cependant.

n°74008330
Dora Doral​ina
Posté le 26-12-2025 à 10:27:43  profilanswer
 

L'expression récurrente "bovarysme" dans La paix des ruches m'a donné envie de relire Madame Bovary  :)
 
Redécouverte du titre de Flaubert donc  [:marc]

n°74008356
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 26-12-2025 à 10:34:55  profilanswer
 

Dora Doralina a écrit :

L'expression récurrente "bovarysme" dans La paix des ruches m'a donné envie de relire Madame Bovary  :)

 

Redécouverte du titre de Flaubert donc  [:marc]

 

Vivement le prochain livre qui parlera fréquemment de "capitalisme" :o


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74008561
igo2001
Posté le 26-12-2025 à 11:34:49  profilanswer
 

Deuxième tentative de lecture du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell, et deuxième fois que je cale au bout de 50 pages, terrassé par un profond ennui.  :sweat:

 

C'est vraiment bien ce truc ?  :heink:


Message édité par igo2001 le 26-12-2025 à 11:37:26
n°74009238
bouing_bou​ing
Just End The Suffering
Posté le 26-12-2025 à 15:25:52  profilanswer
 

Citation :


Je voudrais bien un CR de ta part :)

 
 
Pour ceux qui ont déjà lu du McDowell, dans le style on est en terrain relativement connu. Celui-ci est tout de même plus gore et horrifique que les autres opus vu qu'on y suit les morts sanglantes et / ou ubuesques (enfin,  toujours sanglantes, parfois ubuesques) causées par une amulette maudite.  
 
Le livre alterne les chapitres narrant les enchainements qui conduisent au(x) mort(s) suivant(s) et la quête de Sarah, le principal protagoniste qui court après la fameuse amulette pour essayer de tout arrêter. C'est marrant ( :o ), ça se lit bien mais ça reste mineur à mes yeux. Ceux qui ont aimé les précédents devraient y trouver leur compte.
 
Pour les âmes sensibles, il faut savoir que McDowell trucide les hommes, les femmes, les enfants sans distinction et souvent de manière la plus gore possible.  
 


---------------
The better you look, the more you see.
n°74009407
bouing_bou​ing
Just End The Suffering
Posté le 26-12-2025 à 16:31:06  profilanswer
 

Tant que j'y suis et comme c'est mon dernier jour au taf cette année (et que j'ai pas envie :o ), j'en profite pour partager mon top lecture 2025 avec des classiques du topic, Confiteor et La vie devant soi qui méritent largement leurs places au firmament mais aussi deux auteurs dont on ne parle pas assez : mon canadien préféré, Timothy Findley avec Pilgrim comme relecture (même si son meilleur restera Le grand Elysium hôtel que j'invite tout le monde à lire) et Daphné du Maurier que je n'avais bizarrement jamais lu jusqu'ici. J'ai enchainé L'auberge de la Jamaïque (une sorte de croisement entre Les hauts de Hurlevent et L'île au trésor avec un très bon personnage féminin) et Le bouc émissaire (deux hommes qui se ressemblent échangent leur place dans les années 50, il y a plein de problématiques qui se croisent, c'est vraiment bien gaulé). Les deux sont très différents, très bien écrits, c’est franchement bien, je lirais d’autres de ses romans en 2026.
 
Coup de coeur aussi pour le très très bon Opération Shylock. Une confession de Philip Roth qui résonne de manière très particulière en 2025.
 
Mes déceptions, entre autres, L'anomalie de Le Tellier, une vraie arnaque tellement c'est vide et le dernier Murakami qui m'a laissé froid.  
 
Le livre que j'ai détesté par dessus tout en 2025 : Babel de RF Kuang (j'ai même pas envie d'argumenter).


---------------
The better you look, the more you see.
n°74012488
igo2001
Posté le 27-12-2025 à 19:27:13  profilanswer
 

Ah voilà, très bonne idée pour finir l'année une liste des lectures marquantes de 2025.  :)

 

Pour moi (pas d'ordre particulier):
- Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell
- La Révolution de Robert Margerit (cycle de 4 livres)
- Les vaincus d'Irina Golovkina
- Le bruit et la fureur de William Faulkner
- Les soldats de l'Everest de Davis Wade
- L'amie prodigieuse d'Helena Ferrante (cycle de 4 livres)
- La Maison vide de Laurent Mauvignier

 

En relecture, Belle du Seigneur d’Albert Cohen.

 

Je crois que j'ai fait un petit post pour chacun d'entre eux sur le topic.

 

45 livres lus dans l'année (si j'ai bien tout enregistré dans mon appli), petite moyenne.  :)


Message édité par igo2001 le 28-12-2025 à 08:13:58
n°74013321
Dora Doral​ina
Posté le 27-12-2025 à 23:21:47  profilanswer
 

Je retiens une belle année littéraire, avec toutefois plus de déceptions que l'année précédente où toutes les planètes étaient alignées. Je crois que je ne reverrai jamais une aussi belle année que 2024.  
 
Je fais régulièrement des CR ici mais ne poste pas tout, en 2025 il me reste 3 livres à lire : Madame Bovary de Flaubert et Les yeux fermés de Edurne Portela pour les romans, Veilleur de nuit de Emil-Iulian Sude pour la poésie.
 
Mon top 5 2025 :
 
- Les misérables de Victor Hugo
- La mer, la mer de Iris Murdoch
- Horcynus Orca de Stefano D'Arrigo
- Mémoires d'hadrien de Marguerite Yourcenar
- Les fiancés sont froides de Guy Dupré
 
Pour La mer, la mer de Murdoch, le roman aurait tout intérêt à être réédité car c'est un chef-d'oeuvre magnifique. Je suis triste pour des lecteurs passionnés qui ne découvriront jamais cette immense femme irlandaise d'autant que ses romans sont faciles à lire.
 
Mon top 5 relecture en 2025
 
- Bureau de tabac de Pessoa. Le meilleur de tout ce qu'a entrepris le poète ?! Un poeme incroyable et pourtant Ode Maritime arrache aussi la mâchoire.
- Le naufragé de Thomas Bernhard, comme tous les 6 mois :o
- Notes de chevet de Shonagon, la préférée de la princesse Sadako et rivale de Murasaki Shikibu qui nous ouvre une porte dans le clan Fujiwara, à l'époque Heian. Que dire de plus ? Merci à Gilou par la découverte : )  
- Les nuits de Flores de César Aira
- Oblomov de Gontcharov  
 
Mon flop 5 2025 :
 
- La femme habitée de Gioconda Belli
- Les cahiers de Malte Laurids Brigge de Rilke
- La très catastrophique visite du zoo de Joël Dicker  
- Mystic River de Dennis Lehane
- Théodoros de Mircea Cartarescu
 
Mes 2 plus grosses déceptions étant surtout Théodoros de Cartarescu après l'immense Solénoïde et de ne pas mettre de littérature litano-américaine dans mon top 5 alors que c'est une littérature que j'affectionne  [:-noemie-]  
 
5 romans à lire en 2026 :
 
- Le maître et Marguerite de Boulgakov
- Angle d'équilibre de Wallace Stegner
- Encore une fois la mer de Reinaldo Arenas
- Le grand scandale de Hubert Gonnet
- Maria Moura de Rachel de Queiroz
 
Profitez bien de vos lectures   [:welcom]

n°74014611
Dora Doral​ina
Posté le 28-12-2025 à 13:10:59  profilanswer
 

Dora Doralina a écrit :

L'expression récurrente "bovarysme" dans La paix des ruches m'a donné envie de relire Madame Bovary  :)
 
Redécouverte du titre de Flaubert donc  [:marc]


Fini. J'ai bien aimé dans l'ensemble même si j'ai trouvé le quotidien de madame Bovary parfois ennuyant à suivre.  
 
Carton rouge toutefois pour l'infâme édition GF Flammarion : trop d'informations surcharge l'information.

n°74018939
parappa
taliblanc
Posté le 29-12-2025 à 15:39:35  profilanswer
 

k_raf a écrit :

Je viens de finir Le jour d'avant, de Sorj Chalandon et j'ai vraiment adoré. Tout : le contexte, l'intrigue, le style. Mon coup de cœur de l'année.
 
C'était mon premier Chalandon et ça ne sera pas le dernier  :)


Je l'ai pris suite à ton message. Le jour d'avant de Sorj Chalandon donc, où il est question d'un mineur mort le 27 décembre 1974 lors de la catastrophe minière de la fosse 3bis de Saint Amé et de l'histoire de son frère Michel qui va chercher à le venger près de 40 ans plus tard. C'est un livre très dur, qui m'a ému, et ça c'est vraiment très rare. C'est un livre qui ne va pas tout à fait là où on s'attend, et ça c'est plutôt malin (même si les 2 dernières pages... bon, peut-être que j'aurais aimé quelque chose en plus.) À l'exception du ton parfois un peu trop définitif de certaines phrases qui me fatigue un peu (d'ailleurs ça m'avait fait le même effet avec L'enragé, du même auteur), j'ai beaucoup aimé lire ce livre. C'est court, bien écrit, et j'ai eu du mal à le lâcher. Comme k_raf ci-dessus je recommande ! :jap:


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°74019410
demars
Posté le 29-12-2025 à 17:58:11  profilanswer
 

Je fais à mon tour un petit retour sur mes meilleures lectures de l'année, notamment grâce au topic (même si parfois le livre attend depuis des années ...).
- La vie devant soi : j'ai beaucoup aimé, la lecture est super fluide, l'histoire prenante.
- La ferme des animaux de George Orwell. J'aurais dû le lire ado plutôt que 1984 je pense. C'est une belle "histoire" qui décrit d'une manière rapide (mais qui n'emprunte pas de raccourcis) la progression du totalitarisme, pourtant en partant d'une belle idée, généreuse et humaniste. A lire.
- Pilote de guerre de St Exupéry. J'ai beaucoup aimé, alors que l'aviation m'indiffère, que la guerre m'intéresse peu (en tant que récit) et que je n'ai jamais vraiment adhéré au Petit Prince. Là, c'est court, ça se passe sur un très court moment de sa vie (UNE mission) à un moment très marquant de notre pays, mais chaque chapitre décrit à son tour un aspect de SA guerre. Le moral, l'utilité de la mission, de l'obéissance, des hommes en général, etc... Très "moral", mais ça fait du bien de temps en temps.
- la série Chasse royale de Jaworski. J'avais beaucoup aimé Gagner la guerre (+ toutes les nouvelles autour de ce livre), et là ça se passe en Gaule celtique. Comme je ne lis JAMAIS les 4èmes de couverture, je n'ai su qu'à la toute fin (4 tomes de 400-700 pages) que ça se passait à ce moment là. Mais pas grave. Je pense que je m'en souviendrais longtemps car l'auteur détaille beaucoup (en plus il a sorti son dictionnaire des forêts de la chasse, car il remplit littéralement les pages de termes que je ne connais pas), que les quelques scènes marquantes sont bien écrites. Par contre, j'ai trouvé ça verbeux (20 pages pour décrire une poursuite dans les bois, avec 100 mots inconnus, ça fait long), et un peu décevant sur les us et coutumes de l'époque. Au final, même si ce n'est pas livre d'histoire, j'ai peu appris sur les dieux, les coutumes (mariages, enterrements, rites, etc...) alors qu'il y avait largement la place. Il reste un dernier tome à sortir que je lirai, mais je reste un peu sur ma faim.
- la trilogie Chromozone de Stéphane Beauverger. J'ai eu bcp de mal à obtenir les 2 derniers tomes (un en occaz' provenant d'un bibliothèque nantaise... !), vous êtes prévenus. L'histoire, dans un futur (français) pas si lointain, autour d'un grand bug puis de l'inévitable effondrement, le tout plus ou moins dirigé, localement, par d'innombrables messies et autres tribus. C'est assez frais, j'ai bien aimé.
- Martin Eden : j'ai bien aimé cette histoire de self made man. Mais c'était court, j'aurais bien continué quelques chapitres de plus !
- Les découvreurs de Boorstin. Excellent livre qui parcourt l'histoire des inventions depuis l'antiquité jusqu'à la Révolution industrielle (en gros). J'ai lu ça très lentement (5-6 pages par jour, le libvre est écrit petit) car faut être concentré tout de même. Le bouquin est articulé par thèmes (le premier est l'invention du temps -> les horloges et les calendriers, ensuite on trouve l'astronomie, la mécanique, les mathématiques etc...) qui viennent assez logiquement. J'ai beaucoup aimé car ça résumé sans être simpliste mais aussi sans être trop exhaustif : pile pour moi :love: J'ai apprécié qu'il ne s'arrête pas à la science européenne, on y trouve pas mal de fois la Chine ou l'Amérique du Sud. Les historiens trouveront ça sûrement trop euro-centré malgré tout, mais moi, ça m'a fait découvrir énormément de choses et de sociétés qui ont été avancées (même si elles ont disparues).
 
Je vous souhaite une excellente année.  [:kimouss]  
Merci encore à ce topic irremplaçable qui m'enrichit à chaque fois que je le lis.
 [:swedish chef]

n°74019734
Flash Gour​din
Posté le 29-12-2025 à 19:26:21  profilanswer
 

demars a écrit :

Je fais à mon tour un petit retour sur mes meilleures lectures de l'année, notamment grâce au topic (même si parfois le livre attend depuis des années ...).
- La vie devant soi : j'ai beaucoup aimé, la lecture est super fluide, l'histoire prenante.
- La ferme des animaux de George Orwell. J'aurais dû le lire ado plutôt que 1984 je pense. C'est une belle "histoire" qui décrit d'une manière rapide (mais qui n'emprunte pas de raccourcis) la progression du totalitarisme, pourtant en partant d'une belle idée, généreuse et humaniste. A lire.
- Pilote de guerre de St Exupéry. J'ai beaucoup aimé, alors que l'aviation m'indiffère, que la guerre m'intéresse peu (en tant que récit) et que je n'ai jamais vraiment adhéré au Petit Prince. Là, c'est court, ça se passe sur un très court moment de sa vie (UNE mission) à un moment très marquant de notre pays, mais chaque chapitre décrit à son tour un aspect de SA guerre. Le moral, l'utilité de la mission, de l'obéissance, des hommes en général, etc... Très "moral", mais ça fait du bien de temps en temps.
- la série Chasse royale de Jaworski. J'avais beaucoup aimé Gagner la guerre (+ toutes les nouvelles autour de ce livre), et là ça se passe en Gaule celtique. Comme je ne lis JAMAIS les 4èmes de couverture, je n'ai su qu'à la toute fin (4 tomes de 400-700 pages) que ça se passait à ce moment là. Mais pas grave. Je pense que je m'en souviendrais longtemps car l'auteur détaille beaucoup (en plus il a sorti son dictionnaire des forêts de la chasse, car il remplit littéralement les pages de termes que je ne connais pas), que les quelques scènes marquantes sont bien écrites. Par contre, j'ai trouvé ça verbeux (20 pages pour décrire une poursuite dans les bois, avec 100 mots inconnus, ça fait long), et un peu décevant sur les us et coutumes de l'époque. Au final, même si ce n'est pas livre d'histoire, j'ai peu appris sur les dieux, les coutumes (mariages, enterrements, rites, etc...) alors qu'il y avait largement la place. Il reste un dernier tome à sortir que je lirai, mais je reste un peu sur ma faim.
- la trilogie Chromozone de Stéphane Beauverger. J'ai eu bcp de mal à obtenir les 2 derniers tomes (un en occaz' provenant d'un bibliothèque nantaise... !), vous êtes prévenus. L'histoire, dans un futur (français) pas si lointain, autour d'un grand bug puis de l'inévitable effondrement, le tout plus ou moins dirigé, localement, par d'innombrables messies et autres tribus. C'est assez frais, j'ai bien aimé.
- Martin Eden : j'ai bien aimé cette histoire de self made man. Mais c'était court, j'aurais bien continué quelques chapitres de plus !
- Les découvreurs de Boorstin. Excellent livre qui parcourt l'histoire des inventions depuis l'antiquité jusqu'à la Révolution industrielle (en gros). J'ai lu ça très lentement (5-6 pages par jour, le libvre est écrit petit) car faut être concentré tout de même. Le bouquin est articulé par thèmes (le premier est l'invention du temps -> les horloges et les calendriers, ensuite on trouve l'astronomie, la mécanique, les mathématiques etc...) qui viennent assez logiquement. J'ai beaucoup aimé car ça résumé sans être simpliste mais aussi sans être trop exhaustif : pile pour moi :love: J'ai apprécié qu'il ne s'arrête pas à la science européenne, on y trouve pas mal de fois la Chine ou l'Amérique du Sud. Les historiens trouveront ça sûrement trop euro-centré malgré tout, mais moi, ça m'a fait découvrir énormément de choses et de sociétés qui ont été avancées (même si elles ont disparues).
 
Je vous souhaite une excellente année.  [:kimouss]  
Merci encore à ce topic irremplaçable qui m'enrichit à chaque fois que je le lis.
 [:swedish chef]


 
Pour Les Rois du Monde il reste un peu plus qu’un tome  ;)  
 

Citation :

Le premier projet qu’il engage avec l’ancienne maison de Jean-Pierre Andrevon, c’est la suite du Cycle des Rois du monde. Une trilogie, intitulée La Grande Jument, qui viendra prolonger cette fresque entamée avec Même pas mort en 2013 : « Le premier tome est déjà écrit, et nous avons décidé d’un rythme de parution assez resserré : un volume tous les six mois. Si tout se déroule comme prévu, la trilogie devrait débuter entre fin 2026 et début 2027, au moment où j’aurai terminé l’écriture du dernier tome. » En attendant, de nouvelles éditions grand format du cycle seront publiées chez Denoël dans les prochains mois.

n°74019771
k_raf
Totally nuts!
Posté le 29-12-2025 à 19:35:35  profilanswer
 

parappa a écrit :


Je l'ai pris suite à ton message. Le jour d'avant de Sorj Chalandon donc, où il est question d'un mineur mort le 27 décembre 1974 lors de la catastrophe minière de la fosse 3bis de Saint Amé et de l'histoire de son frère Michel qui va chercher à le venger près de 40 ans plus tard. C'est un livre très dur, qui m'a ému, et ça c'est vraiment très rare. C'est un livre qui ne va pas tout à fait là où on s'attend, et ça c'est plutôt malin (même si les 2 dernières pages... bon, peut-être que j'aurais aimé quelque chose en plus.) À l'exception du ton parfois un peu trop définitif de certaines phrases qui me fatigue un peu (d'ailleurs ça m'avait fait le même effet avec L'enragé, du même auteur), j'ai beaucoup aimé lire ce livre. C'est court, bien écrit, et j'ai eu du mal à le lâcher. Comme k_raf ci-dessus je recommande ! :jap:


Content que ça t'ait plu !

n°74019794
demars
Posté le 29-12-2025 à 19:41:57  profilanswer
 

Flash Gourdin a écrit :


 
Pour Les Rois du Monde il reste un peu plus qu’un tome  ;)  
 

Citation :

Le premier projet qu’il engage avec l’ancienne maison de Jean-Pierre Andrevon, c’est la suite du Cycle des Rois du monde. Une trilogie, intitulée La Grande Jument, qui viendra prolonger cette fresque entamée avec Même pas mort en 2013 : « Le premier tome est déjà écrit, et nous avons décidé d’un rythme de parution assez resserré : un volume tous les six mois. Si tout se déroule comme prévu, la trilogie devrait débuter entre fin 2026 et début 2027, au moment où j’aurai terminé l’écriture du dernier tome. » En attendant, de nouvelles éditions grand format du cycle seront publiées chez Denoël dans les prochains mois.



Ah ! J'avais pas compris (faut dire que l'édition Poche n'est pas super explicite non plus). Il me semblait qu'il n'en restait qu'un qui devait sortir en 2026.  
:jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1372  1373  1374  1375  1376  1377

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)