Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3104 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1349  1350  1351  ..  1354  1355  1356  1357  1358  1359
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°73164031
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 04-07-2025 à 14:25:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le capitaine Nemo, il est has-been à notre époque. Ce serait le capitaine Money, par contre...
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 04-07-2025 à 14:25:07  profilanswer

n°73164079
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-07-2025 à 14:32:35  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Ben là je suis franchement pas d'accord. Autant pour Nemo tu me mets le doute, autant chez Dumas le côté noir de Monte-Cristo n'est pas minimisé, ni « justifié » par son charisme et son statut de héros à qui rien ne résiste. Des gens comme ça existent (toutes proportions gardées bien sûr), il est normal que la littérature en fasse des personnages fascinants [:spamafote].

On est d'accord sur Monte-Cristo, et je trouve que c'est un personnage très bien écrit pour cette raison :jap:

Message édité par biezdomny le 04-07-2025 à 14:32:54

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°73164094
Moonzoid
Posté le 04-07-2025 à 14:34:27  profilanswer

Moi j'aime bien les histoires de génies sociopathes libertariens aux actions inhumaines, je vais le faire remonter dans ma pile du coup [:blobcat central:9]

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°73164217
biezdomny
Posté le 04-07-2025 à 14:50:16  profilanswer

En vrai BoraBora c'est un lobbyiste et tout le monde se rachète 20 000 lieues sous les mers pour voir :D

---------------
n°73164640
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 04-07-2025 à 15:45:05  profilanswer

Hitler était peintre, du courant non-alternatif sans doute [:la chancla:3] A noel vers mes dix ou onze ans, j'avais eu un magnéto à cassettes et avec mes copains, un lisait pendant que les autres enregistraient des passages de Voyage au centre de la Terre, en ajoutant des bruitages maison et c'était bien le fun, genre bruits de lavabo, de tonnerre et pleins de trouvailles bidonnantes. Les gosses 70, ils bricolaient, on va dire.

n°73165352
biezdomny
Posté le 04-07-2025 à 17:37:53  profilanswer

C'est le principe de la fiction radiophonique, j'ai grandi avec celles de France Culture quand j'étais gosse et je me rappelle que des fois ils faisaient un épisode making-of, genre « comment on a fait "le Vietnam du soldat Gold" dans l'Oise » où ils racontaient comment ils faisaient les bruitages, c'était trop cool :D  

Edit : c'est par une fiction de FC que j'ai découvert le Roland Furieux à l'époque et j'ai trouvé ça absolument génial :love:

Message édité par biezdomny le 04-07-2025 à 17:38:26

---------------
n°73165398
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-07-2025 à 17:49:57  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Je comprends pas l'argument: on ne peut pas écrire une fiction avec un personnage qui est à la fois un génie et une ordure ? Ça me paraît assez courant en tout cas. Honnêtement je sais pas si c'était l'intention de Jules Verne, mais en tout cas je me souviens que si en tant qu'ado j'étais effectivement fasciné par Nemo, pour autant j'avais saisi ses ambiguïtés et sa cruauté. Faudrait que je le relise, du coup.

J'en suis qu'à la moitié et je me souviens plus du tout de la suite de l'histoire mais pour l'instant j'ai pas vu de comportements cruels. Juste le type de misanthropie narcissique et mégalo des libertariens. Quand je disais "le pire" en parlant de Nemo, c'était dans le sens le pire du décalage entre ma lecture de jeunesse et celle d'aujourdhui. Pour le reste, c'est juste qu'à mon âge je me rends compte que Verne m'emmerde alors que Dumas, pour ne citer que lui, m'enchante toujours autant.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°73165436
biezdomny
Posté le 04-07-2025 à 17:57:12  profilanswer

Dumas je trouve qu'il n'y a pas que du bon, et que ceux qu'on a oubliés souvent on a eu raison, mais alors, ceux qui sont restés célèbres, ils sont exceptionnels.

---------------
n°73165468
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-07-2025 à 18:04:42  profilanswer

biezdomny a écrit :

Dumas je trouve qu'il n'y a pas que du bon, et que ceux qu'on a oubliés souvent on a eu raison, mais alors, ceux qui sont restés célèbres, ils sont exceptionnels.

Oui, voilà. Et tu as même Le Vicomte de Bragelonne qui semble composé de deux romans différents, l'un très moyen et l'autre exceptionnel.

---------------
n°73165534
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-07-2025 à 18:25:05  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Ben là je suis franchement pas d'accord. Autant pour Nemo tu me mets le doute, autant chez Dumas le côté noir de Monte-Cristo n'est pas minimisé, ni « justifié » par son charisme et son statut de héros à qui rien ne résiste. Des gens comme ça existent (toutes proportions gardées bien sûr), il est normal que la littérature en fasse des personnages fascinants [:spamafote].

Des gens comme ça existent, de fait, puisque le Comte de Monte Cristo est inspiré par un récit criminel qui fascina Dumas :D (cf le chapitre sur le "vrai" Edmond Dantès, François Picaud, dans Une histoire de Paris par ceux qui l'ont fait de Graham Robb). Mais le côté noir de Monte Cristo est bel et bien justifié, non par son charisme et son statut de héros, mais par le mal qu'on lui a fait. Il est présenté comme un homme bon, droit, courageux, aimant etc. avant le complot qui détruit sa vie. Donc là on est loin de la "philosophie" libertarienne, et loin de toute généralisation sur l'Homme, l'humanité, blablabla.  Il s'est vengé parce que la justice ne pouvait rien pour lui (ce qui a cette époque et vu les circonstances du complot est moralement plus justifiable que le Punisher dézinguant de la racaille à la mitrailleuse). D'ailleurs le fait même qu'il se rende compte à un moment donné qu'il est sans doute allé trop loin est là pour montrer qu'il peut faire des erreurs mais n'est à aucun moment devenu un gros bâtard.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 04-07-2025 à 18:25:52

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-07-2025 à 18:25:05  profilanswer

n°73166091
Kalymereau
This is not a method
Posté le 04-07-2025 à 21:13:15  profilanswer

BoraBora a écrit :

J'en suis qu'à la moitié et je me souviens plus du tout de la suite de l'histoire mais pour l'instant j'ai pas vu de comportements cruels. Juste le type de misanthropie narcissique et mégalo des libertariens. Quand je disais "le pire" en parlant de Nemo, c'était dans le sens le pire du décalage entre ma lecture de jeunesse et celle d'aujourdhui. Pour le reste, c'est juste qu'à mon âge je me rends compte que Verne m'emmerde alors que Dumas, pour ne citer que lui, m'enchante toujours autant.

BoraBora a écrit :

Des gens comme ça existent, de fait, puisque le Comte de Monte Cristo est inspiré par un récit criminel qui fascina Dumas :D (cf le chapitre sur le "vrai" Edmond Dantès, François Picaud, dans Une histoire de Paris par ceux qui l'ont fait de Graham Robb). Mais le côté noir de Monte Cristo est bel et bien justifié, non par son charisme et son statut de héros, mais par le mal qu'on lui a fait. Il est présenté comme un homme bon, droit, courageux, aimant etc. avant le complot qui détruit sa vie. Donc là on est loin de la "philosophie" libertarienne, et loin de toute généralisation sur l'Homme, l'humanité, blablabla.  Il s'est vengé parce que la justice ne pouvait rien pour lui (ce qui a cette époque et vu les circonstances du complot est moralement plus justifiable que le Punisher dézinguant de la racaille à la mitrailleuse). D'ailleurs le fait même qu'il se rende compte à un moment donné qu'il est sans doute allé trop loin est là pour montrer qu'il peut faire des erreurs mais n'est à aucun moment devenu un gros bâtard.

T'as vraiment tout oublié : Nemo coule des bateaux pour se venger des Anglais qui ont réduit son peuple en esclavage et tué sa famille. Il est infiniment plus proche d'un Monte Cristo que d'un Musk.

Quand je dis cruel c'est parce que contrairement à Monte Cristo Nemo se venge sur des innocents (quoiqu'il me semble que Monte Cristo fait aussi quelques dommages collatéraux).

Message cité 2 fois
Message édité par Kalymereau le 04-07-2025 à 21:20:00

---------------
rm -rf internet/
n°73166311
GAS
Wifi filaire©
Posté le 04-07-2025 à 22:11:41  profilanswer

Je n'ai pas encore lu 20000... mais effectivement l'analyse du personnage sur wikipédia fait penser à Monte-Cristo.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°73166536
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-07-2025 à 23:36:29  profilanswer

Kalymereau a écrit :

T'as vraiment tout oublié :

Ben oui, j'ai tout oublié, je l'ai dit. Lu il y a un demi-siècle à l'ère pré-internet où je lisais 3 à 5 livres par semaine, jamais relu, je complexe pas trop d'avoir oublié l'histoire. [:spamafoote] Donc OK, il se révèle être une grosse ordure. M'enfin ça change rien aux rapprochements que j'ai faits en fonction de la 1ère moitié du livre et qui m'ont gâché le personnage. Dans ce genre de littérature jeunesse, c'est clair que je préfère un méchant bien typé, d'autant plus le cliché du génie maléfique (qui n'était sans doute pas encore un cliché en 1870. Quoique...), qu'un simple anar à 2 balles, même inventeur de génie.

Avec tout ça, je vais me faire la 2ème moitié ce soir en diagonale et demain matin boîte à livres.  :p  

---------------
n°73166588
biezdomny
Posté le 05-07-2025 à 00:00:05  profilanswer

Une petite pensée pour les jeunes gens qui souffriront dessus, c'est au programme des prépas scientifiques semble-t-il :D

---------------
n°73166658
boulgakov
Posté le 05-07-2025 à 00:54:03  profilanswer

Groomy a écrit :

Au passage, il y a une excellente adaptation au théatre Des fleurs pour Algernon : https://www.youtube.com/watch?v=jF-3G0PAxS8

Je n'ai pas regardé la vidéo, seulement le titre, mais j'ai vu la pièce porte Saint-Martin il y a... 15 ans, je dirais ? Un peu plus même. Le bouquin est dans ma pile-à-lire depuis des années.

n°73166663
boulgakov
Posté le 05-07-2025 à 00:55:02  profilanswer

Latiole a écrit :

Je prépare ma liste des prochaines lectures.

Barjavel, La nuit des temps, des avis ? :)
Pgeuy et Arendt, des conseils ? :)

Merci

Je l'ai lu à 12 ans, j'avais bien aimé mais je n'en ai que peu de souvenirs.

n°73166664
boulgakov
Posté le 05-07-2025 à 00:55:20  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Je l'ai lu à 14-15 ans, j'étais le public cible. Maintenant je ne sais pas si j'arriverai à le relire :D

Ah ben voilà  :D

n°73166673
boulgakov
Posté le 05-07-2025 à 01:10:11  profilanswer

biezdomny a écrit :

Le seul Jules Verne que je relis très régulièrement, c'est Michel Strogoff, et je le trouve toujours aussi bien :love:

Quelle femme de goût :love:

Je ne l'ai lu qu'une fois (encore à l'adolescence) et je le recommande assez souvent, c'est le meilleur Jules Verne d'après moi. Il n'a rien de SF, ce pour quoi l'auteur est connu, c'est un roman d'aventure, une course contre la montre à travers la Sibérie. La fois où je suis passé par Irkoutsk et Tomsk je me suis immédiatement souvenu de Michel Strogoff lu 30 ans auparavant.

n°73167896
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 05-07-2025 à 14:34:31  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Moi j'aime bien les histoires de génies sociopathes libertariens aux actions inhumaines, je vais le faire remonter dans ma pile du coup [:blobcat central:9]

Tu connais Atlas Shrugged :o ?

---------------
"Le bègue, je vais le crever" - Président Nicolas Sarkozy
n°73167930
biezdomny
Posté le 05-07-2025 à 14:46:30  profilanswer

Dans un article du Monde sur les internements de force de femmes https://www.lemonde.fr/m-perso/arti [...] 97916.html :

Citation :

Ces archives renferment l’histoire de la psychiatrisation des femmes en France. Au XVIIIe siècle, à l’époque du « grand renfermement » décrit par Michel Foucault, des femmes considérées comme déviantes – prostituées, voleuses, blasphématrices ou simplement jugées « folles » – sont enfermées contre leur gré. Les motifs d’internement relèvent parfois de l’arbitraire le plus total : « mauvaises fréquentations », « agitation politique », « refus du devoir conjugal », «  
lecture excessive de romans » ou « négligence ménagère ».

[:l'etagere d'hfr:7]

---------------
n°73167960
Groomy
Oisif
Posté le 05-07-2025 à 15:00:17  profilanswer

Ça entraine forcément le dernier motif, normal  [:spamafote]

Message édité par Groomy le 05-07-2025 à 15:00:23

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°73168131
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-07-2025 à 15:51:38  profilanswer

Kalymereau a écrit :

T'as vraiment tout oublié : Nemo coule des bateaux pour se venger des Anglais qui ont réduit son peuple en esclavage et tué sa famille. Il est infiniment plus proche d'un Monte Cristo que d'un Musk.

Fini hier soir en diagonale. La révélation qu'il n'est pas un simple misanthrope mais un type ivre de vengeance arrive 10 pages avant la fin. C'est certes dramatique et sans conteste la meilleure partie de cette purge mais ça n'a finalement pas plus à voir avec Monte Cristo qu'avec Musk. D'autant que Monte Cristo cible des malfaisants qui l'ont dépouillé de tout tandis que Nemo éprouve une haine xénophobe contre tous les Anglais. Mouaif, bon...

boulgakov a écrit :

Quelle femme de goût :love:  

Je ne l'ai lu qu'une fois (encore à l'adolescence) et je le recommande assez souvent, c'est le meilleur Jules Verne d'après moi. Il n'a rien de SF, ce pour quoi l'auteur est connu, c'est un roman d'aventure, une course contre la montre à travers la Sibérie. La fois où je suis passé par Irkoutsk et Tomsk je me suis immédiatement souvenu de Michel Strogoff lu 30 ans auparavant.

Les Verne sont partis à la boîte à livres ce matin mais j'ai quand même remis Michel Strogoff dans la bibli puisque Biez et toi l'appréciez. Je tenterai plus tard, là je vais me mettre sur le dernier Connelly.

pierrepitte a écrit :

j’ai récemment terminé l’écriture de 4 petits livres d’humour absurde, que j’ai autopubliés début juin.

Espérons qu'après ce spam tes contributions à ce topic seront nombreuses et enrichissantes. Mais je sais pas pourquoi, j'ai comme un doute... :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 05-07-2025 à 15:52:00

---------------
n°73168135
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-07-2025 à 15:54:07  profilanswer

biezdomny a écrit :

Dans un article du Monde sur les internements de force de femmes https://www.lemonde.fr/m-perso/arti [...] 97916.html :

Citation :

Ces archives renferment l’histoire de la psychiatrisation des femmes en France. Au XVIIIe siècle, à l’époque du « grand renfermement » décrit par Michel Foucault, des femmes considérées comme déviantes – prostituées, voleuses, blasphématrices ou simplement jugées « folles » – sont enfermées contre leur gré. Les motifs d’internement relèvent parfois de l’arbitraire le plus total : « mauvaises fréquentations », « agitation politique », « refus du devoir conjugal », «  
lecture excessive de romans » ou « négligence ménagère ».

[:l'etagere d'hfr:7]

https://images.epagine.fr/151/9782081363151_1_75.jpg

---------------
n°73168381
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-07-2025 à 16:36:20  profilanswer

pierrepitte a écrit :

Haha, j’avoue, j’ai mérité le carton jaune.
Mais promis, ce n’était pas juste du spam sans lubrifiant littéraire.

Ben si. [:spamafoote]  

Citation :

Je squatte souvent en sous-marin ce topic depuis longtemps (merci pour plein de recos d’ailleurs — j’ai découvert "Le Gang de la clef à molette" ici), et je me suis dit : “Tiens, j’ai écrit une connerie, pourquoi pas la partager ici ?”

Mais par contre, depuis tout ce temps où tu squattes ici, il t'était pas venu à l'esprit de partager tes lectures. [:azylum]  

Citation :

Si ça agace, je retire le lien, aucun souci.  
Et sinon, je reste dans le coin pour parler lecture, barbecue, ou sabotage social passif-agressif.

Ca dépendra des modos mais tu peux prendre les devants en supprimant ton post, ça t'évitera un éventuel ban .

---------------
n°73168922
biezdomny
Posté le 05-07-2025 à 18:42:57  profilanswer

J'aime beaucoup le tableau qui fait la couverture, pour l'attitude de la dame et le choix de représenter des livres à couverture jaune, dont j'ai lu par ailleurs que c'était la couleur des romans feuilletons scandaleux :D

---------------
n°73168949
Modération
Posté le 05-07-2025 à 18:47:33  answer

- *Comment se faire ban@life du forum en trois posts* [:timothius:3]

Message cité 1 fois
Message édité par because the night le 05-07-2025 à 18:47:48
n°73169076
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-07-2025 à 19:01:26  profilanswer

Modération a écrit :

- *Comment se faire ban@life du forum en trois posts* [:timothius:3]

J'ai même pas eu le temps de voir le 3ème. :D

---------------
n°73169098
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-07-2025 à 19:03:59  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'aime beaucoup le tableau qui fait la couverture, pour l'attitude de la dame et le choix de représenter des livres à couverture jaune, dont j'ai lu par ailleurs que c'était la couleur des romans feuilletons scandaleux :D

Marrant, ça me fait penser aux Classiques Garnier dont le potentiel de scandale est assez faible. :D

---------------
n°73169206
Moonzoid
Posté le 05-07-2025 à 19:22:32  profilanswer

Amenorrhee suspecte a écrit :

C'est dans une de mes listes d’innombrables trucs à lire un jour, mais c'est un énorme pavé [:osweat]  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°73169216
Larry_Gola​de
Posté le 05-07-2025 à 19:24:20  profilanswer

Amenorrhee suspecte a écrit :

J'ai lu et fait un retour ici :o

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°73169239
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 05-07-2025 à 19:27:46  profilanswer

BoraBora a écrit :

Marrant, ça me fait penser aux Classiques Garnier dont le potentiel de scandale est assez faible. :D

C'était la couverture des romans français réputés scandaleux au XIXeme siècle.  
Il y a souvent des allusions aux livres « à couvertures jaunes » dans la littérature du XIXe début XXe, tout le monde devait comprendre à demi mot de quoi il s'agissait
(et bonjour topic, je passais par là pour une histoire de spam  :D )

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°73169380
talbazar
Posté le 05-07-2025 à 19:46:07  profilanswer

A ne pas mettre entre toutes les mains

http://www.image-heberg.fr/files/17517375451798909351.jpg

n°73169499
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 05-07-2025 à 19:59:47  profilanswer

Avec une belle faute d'horthographe...
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73170447
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-07-2025 à 23:49:51  profilanswer

because the night a écrit :

C'était la couverture des romans français réputés scandaleux au XIXeme siècle.  
Il y a souvent des allusions aux livres « à couvertures jaunes » dans la littérature du XIXe début XXe, tout le monde devait comprendre à demi mot de quoi il s'agissait
(et bonjour topic, je passais par là pour une histoire de spam  :D )

Amateur de Springsteen, de Patti Smith ou des deux ?  :D

---------------
n°73170618
talbazar
Posté le 06-07-2025 à 04:29:40  profilanswer

J'ai pensé la même chose ! [:necris]  :lol: Ce monde est vieux.

n°73172011
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 06-07-2025 à 13:52:21  profilanswer

BoraBora a écrit :

Amateur de Springsteen, de Patti Smith ou des deux ? :D

Je préfère la version de Patti Smith  :D

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°73175417
Groomy
Oisif
Posté le 07-07-2025 à 09:27:40  profilanswer

Noon du soleil noir, tome 1 de L. L. Kloetzer.

Fantasy française. Un peu à l'ancienne, pas de grosse épopée, de royaumes en périls, juste un jeune magicien curieux qui débarque dans la grande ville, embauche en guerrier en pré-retraite et qui essaye de trouver du taf. Ça fait un peu Sherlock Holmes qui vivrait une aventure de Conan: un médaillon mystérieux (oui il y a un vieux mystérieux aussi), un méchant sorcier pas trop méchant, un gros serpent et des vieilles pierres.

C'est classique, c'est un peu trop gentil, c'est bien de ne pas partir dans des intrigues grandiloquentes avec des mondes en périls mais il n'y a pas beaucoup de fantaisie pour un livre de fantasy. À la base c'était une nouvelle, ça fait effectivement nouvelle étirée. Voilà, c'est sympa, c'est rapide à lire, j'ai aimé découvrir l'univers et les personnages, j'aurais aimé un peu plus de profondeur et de choses à manger.

J'ai aussi emprunté le tome 2 (suite indépendante) donc il va suivre. Le tome 3 vient de sortir.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 07-07-2025 à 09:27:57

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°73193663
Olivier51
Posté le 10-07-2025 à 14:42:40  profilanswer

J'ai lu a la suite "L'etranger" de Camus et "Meursault, contre-enquête" de Kamel Daoud. Ces deux livres se complémentent et vont très bien ensemble (comme dit wikipedia a propos du livre de Kamel Daoud "Le narrateur du roman est le frère de l'« Arabe » tué par Meursault dans L’Étranger" ).
C'est mon premier livre de Kamel Daoud. Mais c'est vraiment un grand auteur.

n°73196931
igo2001
Posté le 11-07-2025 à 09:14:29  profilanswer

J'ai fini La Révolution de Robert Margerit (Grand Prix de l'Académie Française 1963), cycle en quatre tomes et quasiment 3000 pages chez Libretto.

Roman absolument magistral et lecture obligatoire pour tout passionné de la période révolutionnaire. Fruit d'un travail de documentation assez hallucinant, ce livre brosse dans ses 3 premiers tomes l'histoire de la révolution française depuis avant la convocation des Etats Généraux jusqu'au 10 Thermidor, pratiquement au jour le jour et dans un luxe de détails, d'anecdotes et de réalisme qui laisse le lecteur admiratif. A part les quelques personnages principaux qui servent de vecteur narratif, tout le reste est parfaitement conforme à la réalité historique.
Le cycle devait initialement s'arrêter à ce troisième tome, mais devant l'insistance de ses lecteurs (et de son éditeur), l'auteur reprend la plume pour continuer l'histoire dans un quatrième et dernier tome couvrant la réaction Thermidorienne de 1794/95, le Directoire, le Consulat, l'Empire, la première restauration, les Cent-Jours et le début de la seconde restauration (de façon tout de même plus condensée, l'auteur admettant dans sa préface qu'il lui aurait fallu 10 tomes de plus pour couvrir cette période avec le même niveau de détails que celui des trois premiers tomes). Les toutes dernières pages sont même une ellipse temporelle qui narre la fin des derniers Conventionnels, jusqu'au début du Second Empire.

Etant moi-même passionné par cette période (je ne compte plus le nombre de romans et de livres d'histoire que j'ai lus à ce propos), j'ai absolument adoré cette lecture. Un grand merci aux éditions Libretto pour avoir dépoussiéré ce livre avec une édition rafraîchie sortie début 2025, ce qui lui a permis de faire un retour en tête de gondole et à moi de tomber dessus par hasard à la FNAC l'autre jour.  :)

Message édité par igo2001 le 11-07-2025 à 12:23:43
n°73196964
Groomy
Oisif
Posté le 11-07-2025 à 09:20:40  profilanswer

C'est quoi cette édition de 2025 ? Je vois toujours que les Libretto de 2011.

---------------
n°73197009
Maiar
Posté le 11-07-2025 à 09:28:36  profilanswer

Groomy a écrit :

C'est quoi cette édition de 2025 ? Je vois toujours que les Libretto de 2011.

https://www.editionslibretto.fr/cat [...] on-tome-1/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1349  1350  1351  ..  1354  1355  1356  1357  1358  1359

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)