| |||||
| Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
|---|---|
Moonzoid | Reprise du message précédent :
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
Publicité | Posté le 30-11-2025 à 21:40:53 ![]() ![]() |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
igo2001 |
|
talbazar morte la bête, mort le venin | J'en ai jamais eu sur les lecteurs de Lui. |
Larry_Golade |
--------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
Perfector Memento mori |
Simetierre ou Ça de Stephen King en fantastique/horreur Message édité par Perfector le 01-12-2025 à 16:52:28 --------------- Randos |
gingeroots FUCK TRAE YOUNG |
|
Elainemarley |
|
BoraBora Dilettante |
Publicité | Posté le 02-12-2025 à 16:16:28 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
igo2001 |
Message cité 3 fois Message édité par igo2001 le 09-12-2025 à 15:48:36 |
BoraBora Dilettante |
Elainemarley |
Message édité par Elainemarley le 03-12-2025 à 09:05:17 |
Chou Andy Would you know my nem |
Excellente cuisinière ? --------------- J'aurais voulu être un businessman |
igo2001 |
|
talbazar morte la bête, mort le venin | La bonne en astronomie, par contre, on peut y aller Message édité par talbazar le 03-12-2025 à 11:18:05 |
Groomy Oisif |
Faudrait mettre en place des quotas. Recentrer le sujet sur les hommes pour être moins politique. Message édité par Groomy le 03-12-2025 à 14:08:09 --------------- Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde. |
Dora Doralina | Je suis en train de me prendre une petite claque littéraire avec Le Tchékiste de Vladimir Zazoubrine |
parappa taliblanc | Terminé On m'appelle Demon Copperhead de Barbara Kingsolver. C'est le Pulitzer 2024, j'ai déjà lu et aimé un livre de l'autrice, il a été recommandé ici et par un ami, bref pas trop de risque. Pas trop de risque, mais... peut-être un peu trop d'attentes. J'ai apprécié l'histoire, mais peut-être qu'on me l'a un peu trop vendu (j'ai lu des Pulitzer qui m'ont fait plus d'effet, disons). C'est un gros livre qui raconte l'histoire d'un gosse qui ne va pas avoir la vie facile, en gros. Ça se passe aux États-Unis, dans une région de redneck (c'est un thème majeur du livre), et chose qui m'a plu, l'histoire se déroule autour des années 2000 (il est probablement né la même année que moi). L'autrice évoque David Copperfield dans les remerciements à la fin du livre, et j'imagine (je n'ai pas lu David Copperfield) que son livre est une sorte de DC contemporain. Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce livre, mais pour faire simple, ça parle des failles de la société américaine. Ça parle beaucoup de jeunes bien sûr (on suit le héros depuis le ventre de sa mère jusqu'à ses 25 30 ans je dirais), mais surtout de jeunes en situations difficiles : divorces, drogue, violences conjugales, drogue, meurtres, drogue, pauvreté alcool et j'en passe (et de drogue). Le héros raconte son histoire à la première personne, dans son style un peu parlé, bon je reconnais qu'au début j'ai un peu soufflé, genre "encore un enfant qui raconte sa vie à la première personne" (je viens de lire Solito, c'est exactement ça) et "encore une histoire de pauvreté aux US" (je viens de lire Yaak Valley, Montana, c'est exactement ça). Et puis bon, j'ai un peu persévéré et j'ai passé un bon moment. Un petit bémol quand même, (petit spoil sans importance, mais bon je préviens à tout hasard) on échappe pas au coup un-peu-trop-vu-et-revu de l' *art* qui va sauver le héros en galère. Mais bon, allez, ça n'est pas non plus une success story donc disons que ça passe. Une lecture agréable. Message cité 1 fois Message édité par parappa le 03-12-2025 à 21:10:21 --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
parappa taliblanc |
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je suis dans les nazis en ce moment, est-ce que je suis à ça près Faudrait que je lise un truc feel good à un moment donné mais j'ai pas d'idée. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 03-12-2025 à 21:47:18 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
gingeroots FUCK TRAE YOUNG | En plein visionnage de la série Small Axe, je me demande si certains d'entre vous ont lu Les jacobins noirs ? |
Elainemarley |
|
Moonzoid |
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
Kede |
--------------- On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer. |
Bruere |
|
Dora Doralina |
En plus d'être bien écrit, c'est bien raconté. C'est drôle mais j'ai eu exactement le même plaisir de lecture que pour Roman avec cocaïne de Aguéev, que j'ai relu 2 fois, et pourtant ces 2 romans n'ont strictement rien à voir, si ce n'est qu'ils ont été tous les deux très bien écrits amha, que ça se situe dans la même époque, et qu'ils sont dégoutants à bien des égards. Et c'est aussi remarquable. C'est aussi très violent, le premier tiers avec "l'abattoir". C'est l'horreur absolue. J'ajouterais que la préface de Valerian Pradoukhine éclaircie les choses et avait été ajoutée astucieusement dérrière la postface, après les 152 pages du récit. C'est ce que j'aimerais voir plus souvent dans mes romans Si vous aimez Dostoïevski, ou Kafka, ou Orwell, ou les 3 à la fois, que vous aimez l'histoire de la révolution russe et que vous n'êtes pas déprimés, jetez-vous dessus! Le roman coûte seulement 8 euros. Quelques passages marquants (no spoilers, mais d'une certaine violence)
Message cité 1 fois Message édité par Dora Doralina le 04-12-2025 à 19:03:50 |
Moonzoid |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je me rappelle que dans le temps (on parle d'un temps très lointain), pour procrastiner au boulot j'avais un abonnement à un service qui envoyait un mail texte par jour avec le contenu de quelques pages d'un livre. C'était cool, tu pouvais te poser avec ton caoua et lire des classiques par petits bouts comme ça. À l'époque, j'avais essayé de lire Nostromo comme ça, mais j'avais vraiment pas accroché, je sais pas trop pourquoi. Message édité par biezdomny le 05-12-2025 à 13:14:07 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
igo2001 | Lu La Maison vide de Laurent Mauvignier (le dernier Goncourt pour ceux qui n'ont pas suivi). En fouillant parmi des vieilleries dans sa maison familiale quasi-abandonnée, l'auteur reconstitue - par les éléments factuels qu'il a pu retrouver, par les histoires entendues étant enfant et transmises de générations en générations, et en imaginant le reste - l'histoire de sa famille, essentiellement ses arrière-arriere-grands-parents, ses arrière-grands-parents et ses grands-parents, soit une histoire qui s'étale sur la première moitié du 20e siècle. Une histoire assez classique sur le fond, semblable à ce que des milliers de familles rurales françaises ont pu connaitre à cette époque-là, marquée par deux guerres mondiales. Tout l'intérêt réside dans les portraits psychologiques de tous ces personnages, dont les vies, les espoirs, les fêlures et les drames sont décrits avec une grande sensibilité et sans manichéisme. Surtout, l'écriture est vraiment magnifique et très fluide. Sans aller jusqu'à invoquer Proust (j'ai lu que certains articles y faisaient référence), le style (phrase longues, cynisme parfois grinçant, très grand soin porté aux aspects psychologiques) peut effectivement y faire penser. En tout cas j'ai vraiment adoré et je n'ai pas pu lâcher ce bouquin ces derniers jours. Vraiment je recommande. Message cité 4 fois Message édité par igo2001 le 07-12-2025 à 20:49:02 |
onina |
Je n'ai lu que des critiques dithyrambiques sur ce bouquin, il sera dans ma liste de début 2026 |
Dora Doralina |
|
BoraBora Dilettante |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Tiens, c'est un sujet de réflexion ça : les livres qu'on trouve bien alors qu'on n'en a rien à cogner du sujet. Là comme ça je sais pas si je serais capable d'en citer un, alors que je trouve que c'est une question intéressante --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
onina |
'Veiller sur elle' m'a fait un peu cet effet là, pour rester sur les Goncourt. Je n'avais aucun intérêt pour le sujet de fond, mais j'ai trouvé le bouquin très bien, je l'ai lu à toute vitesse. Message édité par onina le 07-12-2025 à 20:59:28 |
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 07-12-2025 à 21:13:16 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |