Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2782 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1369  1370  1371  1372  1373  1374
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°73936853
chienBlanc
Posté le 07-12-2025 à 21:57:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

igo2001 a écrit :

Lu La Maison vide de Laurent Mauvignier (le dernier Goncourt pour ceux qui n'ont pas suivi).  

En fouillant parmi des vieilleries dans sa maison familiale quasi-abandonnée, l'auteur reconstitue - par les éléments factuels qu'il a pu retrouver, par les histoires entendues étant enfant et transmises de générations en générations, et en imaginant le reste - l'histoire de sa famille, essentiellement ses arrière-arriere-grands-parents, ses arrière-grands-parents et ses grands-parents, soit une histoire qui s'étale sur la première moitié du 20e siècle.  

Une histoire assez classique sur le fond, semblable à ce que des milliers de familles rurales françaises ont pu connaitre à cette époque-là, marquée par deux guerres mondiales.  

Tout l'intérêt réside dans les portraits psychologiques de tous ces personnages, dont les vies, les espoirs, les fêlures et les drames sont décrits avec une grande sensibilité et sans manichéisme. Surtout, l'écriture est vraiment magnifique et très fluide. Sans aller jusqu'à invoquer Proust (j'ai lu que certains articles y faisaient référence), le style (phrase longues, cynisme parfois grinçant, très grand soin porté aux aspects psychologiques) peut effectivement y faire penser.  

En tout cas j'ai vraiment adoré et je n'ai pas pu lâcher ce bouquin ces derniers jours. Vraiment je recommande.  

Ca donne envie. J'aime bien les histoires familiales en plus.  :)

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 07-12-2025 à 21:57:20  profilanswer

n°73938732
Larry_Gola​de
Posté le 08-12-2025 à 13:13:44  profilanswer

biezdomny a écrit :

Tiens, c'est un sujet de réflexion ça : les livres qu'on trouve bien alors qu'on n'en a rien à cogner du sujet. Là comme ça je sais pas si je serais capable d'en citer un, alors que je trouve que c'est une question intéressante [:transparency]

Ce qui s'en rapprocherais le plus pour moi c'est La petite fille qui aimait Tom Gordon de Stephen King, même si le sujet c'est plus la survie et pas tellement le baseball.

En non-fiction je n'arrive pas non plus à en trouver un, mais c'est une sorte de serpent qui se mord la queue : pourquoi irais-je lire un ouvrage sur un sujet qui ne m'intéresse pas, en premier lieu? :D (en dehors d'une obligation genre pour le travail)

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°73942851
igo2001
Posté le 09-12-2025 à 10:55:50  profilanswer

https://editionsdianedeselliers.com [...] ctor-hugo/

Ça m'intrigue un peu... [:sombrero67]

Vous connaissez cette collection ?  

Même si la qualité éditoriale est exceptionnelle, qu'est-ce qui peut justifier un tel prix (230 euros !) pour un simple livre ?  :heink:

n°73942910
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 09-12-2025 à 11:08:07  profilanswer

Le travail effectué, non ?

Citation :

Cette édition est le fruit de trois ans de recherches au cours desquelles nous avons dressé un panorama des collections privées et publiques en Europe et aux États-Unis et rassemblé un corpus de plusieurs milliers de photographies.
L’ouvrage rassemble des oeuvres issues notamment des collections du musée d’Orsay, de la Société française de photographie, du Metropolitan Museum of Art, du Victoria & Albert Museum et de fonds privés. Cent vingt oeuvres de quatre-vingt-cinq photographes, tous présentés dans des notices biographiques, sont reproduites dans ce livre, qui constitue une somme inégalée sur l’histoire des débuts de la photographie.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73942956
igo2001
Posté le 09-12-2025 à 11:16:32  profilanswer

gilou a écrit :

Le travail effectué, non ?

Citation :

Cette édition est le fruit de trois ans de recherches au cours desquelles nous avons dressé un panorama des collections privées et publiques en Europe et aux États-Unis et rassemblé un corpus de plusieurs milliers de photographies.
L’ouvrage rassemble des oeuvres issues notamment des collections du musée d’Orsay, de la Société française de photographie, du Metropolitan Museum of Art, du Victoria & Albert Museum et de fonds privés. Cent vingt oeuvres de quatre-vingt-cinq photographes, tous présentés dans des notices biographiques, sont reproduites dans ce livre, qui constitue une somme inégalée sur l’histoire des débuts de la photographie.

A+,

Mouais... [:geert]

Parce que sur un bouquin à 40 ou 50 balles, il y a pas de boulot ?  :heink:

n°73943016
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 09-12-2025 à 11:28:48  profilanswer

1) Pas nécessairement autant, si tu n'as pas besoin de bosser sur la qualité de reproduction des nombreuses photographies.
2) le prix diminue avec le volume de ventes espéré. Sur ce type d'ouvrage, on n'attend pas un fort tirage, et donc le prix doit être relativement élevé pour que la publication soit rentable.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73943120
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-12-2025 à 11:51:39  profilanswer

On voit que vous êtes pas dans les bonnes listes de diffusion, moi j'ai les pubs Citadelles&Mazenod « pour vous, ce livre exceptionnel à seulement huit cent balles au lieu de neuf cent <3 » [:blessure]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°73943138
biezdomny
Posté le 09-12-2025 à 11:54:05  profilanswer

Sinon le Hugo là je l'ai vu en vitrine et je trouve assez bizarre l'identité qu'ils ont choisie pour le livre : c'est vendu comme les Contemplations mais c'est un choix de poèmes, et le gros du travail, c'est que c'est un livre sur la photo d'époque dans et autour du cercle Hugo, mais c'est pas vraiment dit comme ça.

Mais pour autant que j'aie vu c'est un peu leur truc à Diane de Selliers, les éditions de textes connus dans des versions où c'est le corpus d'illustrations qui fait l'intérêt de la chose.

Mon premier réflexe c'était « bah les Contemplations mais y a même pas tout, quelle arnaque » alors que c'est pas du tout le principe de l'ouvrage :D

Message édité par biezdomny le 09-12-2025 à 11:55:02

---------------
n°73943249
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-12-2025 à 12:14:12  profilanswer

igo2001 a écrit :

https://editionsdianedeselliers.com [...] ctor-hugo/

Ça m'intrigue un peu... [:sombrero67]

Vous connaissez cette collection ?  

Même si la qualité éditoriale est exceptionnelle, qu'est-ce qui peut justifier un tel prix (230 euros !) pour un simple livre ?  :heink:

C'est de l'édition de luxe, comme il y a des montres de luxe. [:spamafoote] Il y a la qualité de fabrication, le format, le petit tirage pour les l33ts. J'ai celui sur le moyen-âge flamboyant, il est magnifique. Par contre, je sais plus comment je l'ai obtenu mais j'ai pas pu le payer à ce prix, même avec ma remise libraire de 30%.

Sinon, t'as les mêmes en version moins luxueuse. J'ai vendu pendant des années le Dante, traduit par Jacqueline Risset et illustré par Botticelli qui est resté pendant au moins 10 ans à 49 €. Je vois qu'il est maintenant à 68 € : https://editionsdianedeselliers.com [...] e-dante-2/

Taschen fait pareil avec des éditions luxe à des prix d'émirs. Tiens, les Disney Films Archives :
version luxe à 600 € : https://www.taschen.com/fr/limited- [...] 1921-1968/
version normale à 75 € (chopé à moitié prix pendant leur soldes) : https://www.taschen.com/fr/books/fi [...] 1921-1968/
et puisque c'est un ouvrage très populaire, ils ont aussi fait la version petit format à la française à 25 € : https://www.taschen.com/fr/books/fi [...] 8-45th-ed/

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°73943774
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 09-12-2025 à 14:08:41  profilanswer

On sait si le dernier Sarko aura une édition luxe ? parce que ça devrait bien se vendre rive droite pour noël, ça...  :o  
A+,

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-12-2025 à 14:08:41  profilanswer

n°73944443
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 09-12-2025 à 15:46:38  profilanswer

Surtout le tirage de luxe aux éditions Lotus.

n°73945538
Dora Doral​ina
Posté le 09-12-2025 à 20:01:49  profilanswer

La belle vie du nouvelliste russe Iouri Kazakov.  

Ce recueil de 12 nouvelles [1957-1963] explore la vie de solitaires, voyageurs, pêcheurs, et chasseurs dans le Grand Nord russe, et leur brèves rencontres avec le bonheur souvent aperçu par l'arrivée d'une femme.  

C'est toujours un plaisir de retrouver le génie de Iouri Kazakov, sa facilité à décrire des personnages credibles autour d'un verre de vodka et son amour fou pour ce " Nord maudit " avec lequel il décrit des espaces grandioses, mi-sauvages, mi-colonisés par l'homme aux alentours de la Mer blanche.  

Toutefois, si ces nouvelles sont bonnes, je les ai trouvées un poil moins marquantes que la nouvelle Arcturus chien courant dans son recueil La petite gare et un toute petit bouquin qui contient sa seule nouvelle Teddy : histoire d'un ours.  

n°73955860
Dora Doral​ina
Posté le 11-12-2025 à 21:30:17  profilanswer

Des retours, L'impératrice de Pierre T.1 et 2 de Kristina Sabaliauskaitė ? :)

n°73958502
bouing_bou​ing
Just End The Suffering
Posté le 12-12-2025 à 14:52:53  profilanswer

Je suis dans Les Misérables. Je suis grosso modo à la moitié et déjà quelques remarques :

- J'étais prévenu pour les digressions, notamment Waterloo, mais quand même des fois il abuse [:dovakor loves you:3]  Les 40 ou 50 pages sur les couvents, oh ... my ... god  [:kzimir]  

- Dés qu'il revient au romanesque pur, c'est fou à quel point c'est fluide et l'histoire est top.

- C'est super bien écrit et y'a des formules qui claquent, ohlala, c'est beau. Les deux phrases qui terminent la première partie

Spoiler :

Elle fut jetée à la fosse publique. Sa tombe ressembla à son lit.

:love:  

- ça fait quand même beaucoup de heureux (et malheureux) hasard tout ça, genre y'a un inspecteur dans Paris, un seul taudis par lequel ils passent tous, ...  :D  

Pour l'instant je ne regrette pas en tout cas.

---------------
The better you look, the more you see.
n°73958633
biezdomny
Posté le 12-12-2025 à 15:17:06  profilanswer

[:coockie_jr]  

bouing_bouing a écrit :

- ça fait quand même beaucoup de heureux (et malheureux) hasard tout ça, genre y'a un inspecteur dans Paris, un seul taudis par lequel ils passent tous, ...  :D

Oui, je pense qu'il y a des lignes magnétiques qui se croisent boulevard de l'Hôpital, c'est la seule explication :o  

Plus sérieusement, je me suis posé la question, parce que c'est quelque chose qui est très très marqué dans les romans du XIXe siècle. Par exemple, dans un autre roman très célèbre de l'époque, tu as dans le premier chapitre un coin pourri où le personnage principal sauve par hasard (sans le savoir) sa fille disparue depuis quinze ans et qu'il croit morte, avant de tomber par hasard sur l'horrible femme qui l'a maltraitée pire que Cosette quand elle était enfant, et qui est maintenant en couple avec un horrible malfaiteur, lequel est (justement) l'ex-mari d'une chère amie du héros qui cherche à retrouver le fils disparu de cette dame… et tout le roman est à l'avenant, avec là aussi un immeuble qui sert de pôle magnétique dans lequel le fameux fils a logé, mais aussi le même gigolo qui cherche à escroquer une autre amie du héros ET CETERA.  

Ma conclusion provisoire est que c'est dû à la nature feuilletonnesque de ces romans : comme ils sont lus parfois collectivement, que les gens se les prêtent, qu'ils peuvent manquer des épisodes et que ça se lit sur la très longue durée, il faut périodiquement raccrocher les wagons. Ça implique d'avoir peu de personnages et que les personnages soient tous importants et reviennent à intervalles réguliers dans le récit, même au prix de torsions de la réalité. Et je pense que par habitude culturelle ces torsions de la réalité étaient moins criantes pour les lecteurs de l'époque.  

Certains auteurs semblent d'ailleurs s'en amuser : chez Alexandre Dumas on n'a pas toujours des trucs aussi hénaurmes, mais il prend bien soin de faire se rencontrer ses personnages quand c'est l'occasion de donner une scène qui l'amuse. Je pense à la rencontre fortuite des fuyards dans la même auberge de Compiègne à la fin du Comte de Monte-Cristo : on dirait une scène de vaudeville ! Et l'une des forces du Comte de Monte-Cristo (le roman) est justement que les vraies coïncidences romanesques sont rares parce que la majeure partie des hasards sont faux et construits de toutes pièces pour servir la vengeance du comte (le personnage).

---------------
n°73958725
bouing_bou​ing
Just End The Suffering
Posté le 12-12-2025 à 15:32:56  profilanswer

biezdomny a écrit :

Oui, je pense qu'il y a des lignes magnétiques qui se croisent boulevard de l'Hôpital, c'est la seule explication :o  

Plus sérieusement, je me suis posé la question, parce que c'est quelque chose qui est très très marqué dans les romans du XIXe siècle. Par exemple, dans un autre roman très célèbre de l'époque, tu as dans le premier chapitre un coin pourri où le personnage principal sauve par hasard (sans le savoir) sa fille disparue depuis quinze ans et qu'il croit morte, avant de tomber par hasard sur l'horrible femme qui l'a maltraitée pire que Cosette quand elle était enfant, et qui est maintenant en couple avec un horrible malfaiteur, lequel est (justement) l'ex-mari d'une chère amie du héros qui cherche à retrouver le fils disparu de cette dame… et tout le roman est à l'avenant, avec là aussi un immeuble qui sert de pôle magnétique dans lequel le fameux fils a logé, mais aussi le même gigolo qui cherche à escroquer une autre amie du héros ET CETERA.  

C'est quel roman ?

Je n'avais pas pensé à la nature feuilletonesque qui peut pousser effectivement à la recherche de la simplicité. Et puis en soit, ce n'est pas gênant et c'est même plus marrant qu'autre chose  :D

---------------
n°73958752
biezdomny
Posté le 12-12-2025 à 15:37:43  profilanswer

Pardon je voulais pas turbo spoiler c'est  

Spoiler :

Les Mystères de Paris

C'est un peu l'archétype du roman-feuilleton feuilletonnesque de l'époque.

---------------
n°73958758
igo2001
Posté le 12-12-2025 à 15:39:27  profilanswer

bouing_bouing a écrit :

Je suis dans Les Misérables. Je suis grosso modo à la moitié et déjà quelques remarques :

- J'étais prévenu pour les digressions, notamment Waterloo, mais quand même des fois il abuse [:dovakor loves you:3]  Les 40 ou 50 pages sur les couvents, oh ... my ... god  [:kzimir]  

- Dés qu'il revient au romanesque pur, c'est fou à quel point c'est fluide et l'histoire est top.

- C'est super bien écrit et y'a des formules qui claquent, ohlala, c'est beau. Les deux phrases qui terminent la première partie

Spoiler :

Elle fut jetée à la fosse publique. Sa tombe ressembla à son lit.

:love:  

Pour l'instant je ne regrette pas en tout cas.

Les digressions, c'est justement ce que j'ai trouvé de meilleur. Le passage sur Waterloo.  :love:

n°73958796
bouing_bou​ing
Just End The Suffering
Posté le 12-12-2025 à 15:47:07  profilanswer

biezdomny a écrit :

Pardon je voulais pas turbo spoiler c'est  

Spoiler :

Les Mystères de Paris

C'est un peu l'archétype du roman-feuilleton feuilletonnesque de l'époque.

Ah oui, il faudrait que le lise celui-là. Merci :)

igo2001 a écrit :

Les digressions, c'est justement ce que j'ai trouvé de meilleur. Le passage sur Waterloo.  :love:

La digression sur Waterloo, ça va encore, mais celle sur les couvents là, punaise, je ne m'en suis pas remis  [:atropos] Et je parle pas des 20 pages sur le gamin de Paris qui est comme nulle part ailleurs  :lol:

---------------
n°73958808
Larry_Gola​de
Posté le 12-12-2025 à 15:48:44  profilanswer

biezdomny a écrit :

[:coockie_jr] Certains auteurs semblent d'ailleurs s'en amuser :

En moins raffiné il y a le début d'un album de Tintin, Coke en stock ou Tintin et Haddock sortent du cinéma et se plaignent des coincidences qui émaillent le film, Haddock sort "Imaginez que là d'un coup on croise le général Alcazar!" et évidemment, dans la case suivante, Haddock bouscule Alcazar...  :D  

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°73958914
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 12-12-2025 à 16:10:27  profilanswer

biezdomny a écrit :

Tiens, c'est un sujet de réflexion ça : les livres qu'on trouve bien alors qu'on n'en a rien à cogner du sujet. Là comme ça je sais pas si je serais capable d'en citer un, alors que je trouve que c'est une question intéressante [:transparency]

Bérénice  :o

n°73959024
Perfector
Memento mori
Posté le 12-12-2025 à 16:31:42  profilanswer

Les digressions de 20 pages peuvent elles être dues à des auteurs payés au mot à une certaine époque ?

---------------
Randos
n°73959076
Flash Gour​din
Posté le 12-12-2025 à 16:40:59  profilanswer

Ou alors le format feuilletonnesque encore une fois fait que ça s'y prête bien non? Genre cette semaine, on fait un petit break avec une digression :p

Message cité 1 fois
Message édité par Flash Gourdin le 12-12-2025 à 16:41:09
n°73959086
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 12-12-2025 à 16:42:12  profilanswer

Flash Gourdin a écrit :

Ou alors le format feuilletonnesque encore une fois fait que ça s'y prête bien non? Genre cette semaine, on fait un petit break avec une digression :p

Et on peut facilement le déléguer à ChatGPT ses sous-fifres :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73959393
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-12-2025 à 17:59:08  profilanswer

biezdomny a écrit :

Et encore, un même immeuble c'est petit joueur. Chez E.R. Burroughs, les persos se croisent par hasard pile au moment important, dans la JUNGLE. :o

---------------
n°73959399
biezdomny
Posté le 12-12-2025 à 18:00:14  profilanswer

Perfector a écrit :

Les digressions de 20 pages peuvent elles être dues à des auteurs payés au mot à une certaine époque ?

Ça peut se discuter mais pour Hugo je pense que c'est avant tout une propension irrésistible à une logorrhée hors de tout contrôle :o En plus, il a un goût certain pour une forme de « livre-monde » qui contiendrait l'histoire mais aussi tout ce qui va autour. Dans Les Misérables, il essaie de tout dire sur tout et ça se voit vraiment très fort, mais quand on lit ses autres romans il y a un peu de ça aussi. Je pense aux digressions sur les lois anglaises dans L'Homme qui rit, à Ceci tuera cela dans Notre-Dame de Paris, etc.  

C'est sûrement dû au fait qu'il se documente beaucoup pour chacun de ses romans (ou qu'il se fait documenter par des femmes qui ont, durant toute sa vie, réalisé pour lui un immense travail invisibilisé et gratuit, jdçjdr) et qu'il a envie de redire sur le papier tout ce qu'il y a dans ses fiches, d'où le côté dégueulis de connaissances parfois.  

Enfin, ça se produit chez lui dans des romans qui ont été livrés en un bloc et pas feuilletonnés. C'est le cas de Notre-Dame de Paris. Pour ce roman, non seulement Hugo a plus ou moins une deadline (donc il n'a pas forcément intérêt à divaguer, plutôt à aller droit au but) mais en plus de ça c'est lui qui réclame à son éditeur de pouvoir livrer plus de pages (l'éditeur a dit OK pour deux tomes mais non pour trois). Ça vient donc bien de l'intérieur de Hugo plutôt que d'une contrainte extérieure :D

---------------
n°73959406
biezdomny
Posté le 12-12-2025 à 18:01:16  profilanswer

BoraBora a écrit :

Et encore, un même immeuble c'est petit joueur. Chez E.R. Burroughs, les persos se croisent par hasard pile au moment important, dans la JUNGLE. :o

Dans un Jules Verne j'ai vu un gus se faire sauver EN PLEINE TEMPÊTE AU MILIEU DE LA MÉDITERRANÉE par le mec qu'il cherchait depuis quinze ans à travers toute l'Europe [:34206:4]

---------------
n°73959426
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 12-12-2025 à 18:06:49  profilanswer

gilou a écrit :

Je l'ai vu ce matin au journal TV, Le journal d'un prisonnier, que ça s'intitule...
Pour un séjour de 20j. Pfff!  
[mode Coluche]Et la prochaine fois qu'il reste 20mn au chiottes, il va nous pondre Le journal d'un constipé ?[/mode Coluche]

A+,

(Non c'est le président est constipé) (éditions du cherche midi) (en vente partout)

---------------
Acceuil
n°73959457
Perfector
Memento mori
Posté le 12-12-2025 à 18:15:28  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ça peut se discuter mais pour Hugo je pense que c'est avant tout une propension irrésistible à une logorrhée hors de tout contrôle :o En plus, il a un goût certain pour une forme de « livre-monde » qui contiendrait l'histoire mais aussi tout ce qui va autour. Dans Les Misérables, il essaie de tout dire sur tout et ça se voit vraiment très fort, mais quand on lit ses autres romans il y a un peu de ça aussi. Je pense aux digressions sur les lois anglaises dans L'Homme qui rit, à Ceci tuera cela dans Notre-Dame de Paris, etc.  

:jap:  

biezdomny a écrit :

Dans un Jules Verne j'ai vu un gus se faire sauver EN PLEINE TEMPÊTE AU MILIEU DE LA MÉDITERRANÉE par le mec qu'il cherchait depuis quinze ans à travers toute l'Europe [:34206:4]

Comme dans la série les Anneaux de pouvoir :D

---------------
Randos
n°73959641
Dora Doral​ina
Posté le 12-12-2025 à 19:03:05  profilanswer

Les misérables de Hugo  [:vapeur_cochonne]  

n°73959718
biezdomny
Posté le 12-12-2025 à 19:21:04  profilanswer

[:farpaitement]

---------------
n°73959925
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-12-2025 à 20:22:26  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ça peut se discuter mais pour Hugo je pense que c'est avant tout une propension irrésistible à une logorrhée hors de tout contrôle :o En plus, il a un goût certain pour une forme de « livre-monde » qui contiendrait l'histoire mais aussi tout ce qui va autour. Dans Les Misérables, il essaie de tout dire sur tout et ça se voit vraiment très fort, mais quand on lit ses autres romans il y a un peu de ça aussi.

Dans un HS de XXI sur les livres et la lecture que j'ai déterré il y a quelques jours, il y avait un petit portfoilo photo d'anonymes fous de lecture. L'un d'entre eux conseillait : "lisez la Bible, l'Iliade et l'Odyssée et les Misérables, le reste c'est du remplissage".  :D

Message édité par BoraBora le 12-12-2025 à 20:23:00

---------------
n°73960008
Bruere
Posté le 12-12-2025 à 20:45:01  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Les misérables de Hugo  [:vapeur_cochonne]  

La   [:gnel42]  [:gnel42] ATTENTION SPOILER  [:gnel42]  [:gnel42]  

Spoiler :

mort de Gavroche :sweat:  

"Le spectacle était épouvantable et charmant. Gavroche, fusillé, taquinait la fusillade. Il avait l’air de s’amuser beaucoup. C’était le moineau becquetant les chasseurs. Il répondait à chaque décharge par un couplet. On le visait sans cesse, on le manquait toujours. Les gardes nationaux et les soldats riaient en l’ajustant. Il se couchait, puis se redressait, s’effaçait dans un coin de porte, puis bondissait, disparaissait, reparaissait, se sauvait, revenait, ripostait à la mitraille par des pieds de nez, et cependant pillait les cartouches, vidait les gibernes et remplissait son panier. Les insurgés, haletants d’anxiété, le suivaient des yeux. La barricade tremblait ; lui, il chantait. Ce n’était pas un enfant, ce n’était pas un homme ; c’était un étrange gamin fée. On eût dit le nain invulnérable de la mêlée. Les balles couraient après lui, il était plus leste qu’elles. Il jouait on ne sait quel effrayant jeu de cache-cache avec la mort ; chaque fois que la face camarde du spectre s’approchait, le gamin lui donnait une pichenette.
Une balle pourtant, mieux ajustée ou plus traître que les autres, finit par atteindre l’enfant feu follet. On vit Gavroche chanceler, puis il s’affaissa. Toute la barricade poussa un cri ; mais il y avait de l’Antée dans ce pygmée ; pour le gamin toucher le pavé, c’est comme pour le géant toucher la terre ; Gavroche n’était tombé que pour se redresser ; il resta assis sur son séant, un long filet de sang rayait son visage, il éleva ses deux bras en l’air, regarda du côté d’où était venu le coup, et se mit à chanter.

Je suis tombé par terre,
C’est la faute à Voltaire,
Le nez dans le ruisseau,
C’est la faute à…

Il n’acheva point. Une seconde balle du même tireur l’arrêta court. Cette fois il s’abattit la face contre le pavé, et ne remua plus. Cette petite grande âme venait de s’envoler."

Les derniers mots  [:lafroussedanstonfrog:2]  [:lafroussedanstonfrog:2]

n°73960420
Bordel
Bordel !!!
Posté le 12-12-2025 à 23:03:16  profilanswer

biezdomny a écrit :

Tu peux aller regarder 1923, il s'en passe de drôles de choses wtf :d

---------------
Photo
n°73961283
Moonzoid
Posté le 13-12-2025 à 12:13:00  profilanswer

Le Peuple Blanc, très court roman d'Arthur Machen (1904)
Arthur Machen c'est du fantastique horrifique, un grand inspirateur de Lovecraft chez qui on retrouvera le non-dit pour mieux faire imaginer l'inimaginable. Machen ça sonne tout de même comme un brouillon de Lovecraft (c'est le deuxième que je lis après son classique Le Grand dieu Pan) et je trouve ça toujours assez décousu, il se trouve ici qu'on lit le journal d'une fille de 16 ans à qui il est arrivé plein de trucs surnaturels donc l'aspect foutraque peut s'expliquer ainsi mais ça part un peu dans tous les sens quand même. Et je me suis demandé plusieurs fois à quel point la traduction était bien faite, il y avait quelques tournures de phrases un peu bizarres.
Ceci dit ça m'a quand même bien plu ! On a tout plein d'éléments de contes et légendes à base de rituels la nuit près de pierres taillées depuis la nuit des temps, de tertres à visiter, des créatures fantomatiques, des cerfs blancs que le chasseur n'arrive jamais à rattraper, des arbres lumineux, etc J'ai pas bien réussi à suivre le fil de tout ce fatras en vrai mais c'était quand même très plaisant à lire, il y a un certain charme désuet dans ce genre de récit comme on en fait plus.

Bon sinon, j'ai (enfin) moi aussi commencé les Misérables [:blobcat central:9]

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°73961550
Scoinscoin
Posté le 13-12-2025 à 13:51:47  profilanswer

bouing_bouing a écrit :

Ah oui, il faudrait que le lise celui-là. Merci :)

Tu peux faire l'impasse.

n°73961595
Leilu
Posté le 13-12-2025 à 14:12:25  profilanswer

Bruere a écrit :

La   [:gnel42]  [:gnel42] ATTENTION SPOILER  [:gnel42]  [:gnel42]

Spoiler :

mort de Gavroche :sweat:

"Le spectacle était épouvantable et charmant. Gavroche, fusillé, taquinait la fusillade. Il avait l’air de s’amuser beaucoup. C’était le moineau becquetant les chasseurs. Il répondait à chaque décharge par un couplet. On le visait sans cesse, on le manquait toujours. Les gardes nationaux et les soldats riaient en l’ajustant. Il se couchait, puis se redressait, s’effaçait dans un coin de porte, puis bondissait, disparaissait, reparaissait, se sauvait, revenait, ripostait à la mitraille par des pieds de nez, et cependant pillait les cartouches, vidait les gibernes et remplissait son panier. Les insurgés, haletants d’anxiété, le suivaient des yeux. La barricade tremblait ; lui, il chantait. Ce n’était pas un enfant, ce n’était pas un homme ; c’était un étrange gamin fée. On eût dit le nain invulnérable de la mêlée. Les balles couraient après lui, il était plus leste qu’elles. Il jouait on ne sait quel effrayant jeu de cache-cache avec la mort ; chaque fois que la face camarde du spectre s’approchait, le gamin lui donnait une pichenette.
Une balle pourtant, mieux ajustée ou plus traître que les autres, finit par atteindre l’enfant feu follet. On vit Gavroche chanceler, puis il s’affaissa. Toute la barricade poussa un cri ; mais il y avait de l’Antée dans ce pygmée ; pour le gamin toucher le pavé, c’est comme pour le géant toucher la terre ; Gavroche n’était tombé que pour se redresser ; il resta assis sur son séant, un long filet de sang rayait son visage, il éleva ses deux bras en l’air, regarda du côté d’où était venu le coup, et se mit à chanter.

Je suis tombé par terre,
C’est la faute à Voltaire,
Le nez dans le ruisseau,
C’est la faute à…

Il n’acheva point. Une seconde balle du même tireur l’arrêta court. Cette fois il s’abattit la face contre le pavé, et ne remua plus. Cette petite grande âme venait de s’envoler."

Les derniers mots  [:lafroussedanstonfrog:2]  [:lafroussedanstonfrog:2]

Spoiler :

Les miséroïdes des inconnus m'avaient pas mal gâché la gravité et le sérieux de ce passage. [:rouliano34:1]

Message édité par Leilu le 13-12-2025 à 14:12:38

---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°73970046
Dora Doral​ina
Posté le 15-12-2025 à 17:50:17  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Personnellement, j'aime beaucoup lire par ci par là de la littérature feel good japonaise. Il y a une alchimie je trouve  [:marc]  

J'ai ces 2 romans dans ma PAL si ça peut intéresser la communauté HFR :  

La bibliothèque des rêves secrets - Michiko Aoyama
Dernier train pour Kamakura - Takeshi Murase

J'ai lu le premier dans ma liste, La bibliothèque des rêves secrets de Michiko Aoyama.

Sayuri Komachi, quarantenaire, travaille dans une petite bibliothèque d'un centre social à Tokyo. Cinq personnages, toutes à un carrefour de leur vie, viennent la voir. Elle ne leur donne pas un livre qu'ils demandent mais un ouvrage inattendu et un petit plus, c'est à dire un petit objet qui les aident à prendre conscience de leurs désirs profonds et à trouver un sens à leur vie.  Chaque chapitre se concentre sur un personnage différent dont la vie est transformée par les conseils de Komachi.  

Si le fil conducteur est construit dans l'objectif de plaire au plus grand nombre, si les personnages sont caricaturaux - leur conjoint trouve un emploi ou est muté toujours pile poil au bon moment - j'en retiens malgré tout une lecture légère et sympathique, sans être mièvre pour autant.  

Un roman "feel good" sans tous ces poncifs du développement personnel. Un cahier des charges mais un bon cahier des charges. Je valide.

n°73970130
parappa
taliblanc
Posté le 15-12-2025 à 18:10:11  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

J'ai lu le premier dans ma liste, La bibliothèque des rêves secrets de Michiko Aoyama.

Sayuri Komachi, quarantenaire, travaille dans une petite bibliothèque d'un centre social à Tokyo. Cinq personnages, toutes à un carrefour de leur vie, viennent la voir. Elle ne leur donne pas un livre qu'ils demandent mais un ouvrage inattendu et un petit plus, c'est à dire un petit objet qui les aident à prendre conscience de leurs désirs profonds et à trouver un sens à leur vie.  Chaque chapitre se concentre sur un personnage différent dont la vie est transformée par les conseils de Komachi.  

Si le fil conducteur est construit dans l'objectif de plaire au plus grand nombre, si les personnages sont caricaturaux - leur conjoint trouve un emploi ou est muté toujours pile poil au bon moment - j'en retiens malgré tout une lecture légère et sympathique, sans être mièvre pour autant.  

Un roman "feel good" sans tous ces poncifs du développement personnel. Un cahier des charges mais un bon cahier des charges. Je valide.

Purée qu'est-ce que ça peut m'énerver ça (plus souvent à la télé qu'à l'écrit je pense).  
Dans les fictions trop souvent le héros est sauvé par un bon timing, un bon coup du sort, le bon truc au bon moment. T'as perdu ton travail ? C'est pas grave parce que COMMPARAZAR un peu plus tôt tu as rencontré ce vieux pote de l'école, artisan indépendant ou chef d'entreprise, qui cherchait justement à recruter (pas dans ton domaine, mais peu importe, ça va marcher quand même.) J'en peux plus de ces facilités, je suis trop vieux. :D

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°73970207
demars
Posté le 15-12-2025 à 18:29:19  profilanswer

parappa a écrit :

Purée qu'est-ce que ça peut m'énerver ça (plus souvent à la télé qu'à l'écrit je pense).  
Dans les fictions trop souvent le héros est sauvé par un bon timing, un bon coup du sort, le bon truc au bon moment. T'as perdu ton travail ? C'est pas grave parce que COMMPARAZAR un peu plus tôt tu as rencontré ce vieux pote de l'école, artisan indépendant ou chef d'entreprise, qui cherchait justement à recruter (pas dans ton domaine, mais peu importe, ça va marcher quand même.) J'en peux plus de ces facilités, je suis trop vieux. :D

[:biezdomny]

n°73970239
biezdomny
Posté le 15-12-2025 à 18:36:58  profilanswer

[:fredmoul:1]

Dans un genre un peu différent, c'est un truc que je trouve à reprocher à tous les romans de Trollope (1815-1882). Ça se passe dans la plus ou moins bonne société anglaise (des romans urbains, d'autres qui sont situés dans la campagne chez la petite bourgeoisie). C'est souvent plein de problèmes évidemment, mais tout se résout toujours sans que les personnages agissent vraiment dans l'histoire. Le vilain meurt pile au bon moment, la jeune femme qu'on ne pouvait pas épouser parce qu'elle était pauvre hérite par surprise, on découvre que la maison dont on allait être expropriée appartient au meilleur ami du héros, etc.  

Ça me fait l'effet de boire une tasse de thé tiédasse.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1369  1370  1371  1372  1373  1374

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)