Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2837 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1252  1253  1254  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°69676156
true-wiwi
Posté le 27-11-2023 à 21:03:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

m4ksx a écrit :

"Vue cavalière" de Wallace Stegner

Joe, un retraité californien ex-agent littéraire quasi septuagénaire, marié à la douce et fine Ruth, après la réception d'une carte postale revient sur sa vie et s'interroge sur les choix qu'il a faits.
Un roman dont le thème porte sur ce qu'est une "vie réussie" et ce qu'implique un long mariage heureux. C'est intelligent, bourré d'humour et d'autodérision, de douceur et de mélancolie.
L'intrigue est assez simple, tournant autour de la relecture des mémoires d'un voyage fait 20 ans auparavant. C'est très beau sans être mièvre. Un très bon livre d'un grand auteur US.

Ça me botte ça !
Je suis en train de lire Catch 22 en ce moment et j'aime assez. J'espère que ça va évoluer un peu ceci dit.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
mood
Publicité
Posté le 27-11-2023 à 21:03:07  profilanswer

n°69676356
parappa
taliblanc
Posté le 27-11-2023 à 21:40:04  profilanswer

m4ksx a écrit :

"Vue cavalière" de Wallace Stegner

Joe, un retraité californien ex-agent littéraire quasi septuagénaire, marié à la douce et fine Ruth, après la réception d'une carte postale revient sur sa vie et s'interroge sur les choix qu'il a faits.
Un roman dont le thème porte sur ce qu'est une "vie réussie" et ce qu'implique un long mariage heureux. C'est intelligent, bourré d'humour et d'autodérision, de douceur et de mélancolie.  
L'intrigue est assez simple, tournant autour de la relecture des mémoires d'un voyage fait 20 ans auparavant. C'est très beau sans être mièvre. Un très bon livre d'un grand auteur US.

Je m'étais renseigné un peu sur Stegner, j'ai lu Angle d'équilibre que j'avais adoré si j'en crois mon résumé mais dont je n'ai aucun souvenir (c'est dur la mémoire), cela étant dit j'ai l'impression que ce résumé peut convenir à plusieurs de ses livres. :d

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°69677145
Dora Doral​ina
Posté le 28-11-2023 à 07:19:51  profilanswer

Joe allstone  [:flagadadim]  

Je garde un beau souvenir de ce Vue cavalière :p

n°69677191
parappa
taliblanc
Posté le 28-11-2023 à 07:39:37  profilanswer

n°69691583
Dora Doral​ina
Posté le 30-11-2023 à 10:56:34  profilanswer

J'ai terminé Le baron Wenckheim est de retour. Je le mets dans mon top 5 de mes plus belles découvertes de cette année :

- Le baron Wenckheim
- 2666
- Sanctuaires ardents
- Dora Doralina
- La gana

Les personnages sont tous [ léger spoiler, pas trop grave mais je préfère prevenir]

Spoiler :

aussi stupides les uns que les autres, mention spéciale au maire de la ville completement teubé :d

Le secrétaire du baron qui veut se faire passer pour un joueur de foot célèbre plutôt qu'un véritable artiste..  [:tenaka]

Au début, je comprenais pas du tout les quelques pages de l'avertissement, depuis j'ai mieux compris.

Je recommande très très fortement. Lecture facile. Foncez.

EDIT : je vais quoter le message de ZeWalrus, qui résume bien le roman !

ZeWalrus a écrit :

Le nouveau Lazlo Krasznahorkai, "Le Baron Wenckheim est de retour", est sorti il y a 10 jours chez Cambaroukis. Je sais que l'on est quelques amateurs ici.

Le Baron Wenckheim sentant sa fin approchée, décide de revenir (ruiné) dans son village natal de Hongrie après avoir passé la majeure partie de sa vie en Argentine en espérant retrouver le bohneur de ses jeunes années.
Condidéré comme son opus magnum par son auteur, je valide.
On retrouve tous les thémes des livres précédents de l'auteur avec comme toujours l'apocalyspe en toile de fond. Ce livre est aussi un aboutisement de son style. Flux de conscience, ruptures diverses et experimentales de la narration, tout s'enchaîne avec une fludité exceptionnelle sans jamais nous perdre. On dévore le livre.
Dans les différentes critiques dithyrambiques que j'ai pu lire, on retrouve souvent le terme de symphonie littéraire. C'est un véritable plaisir à lire, avec beaucoup d'humour. On passe aisément de l'écoeurement au rire franc. Un livre eblouissant. Jetez vous dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par Dora Doralina le 30-11-2023 à 11:12:59
n°69692926
ZeWalrus
Posté le 30-11-2023 à 14:13:53  profilanswer

[:babonnguida:4]  

Dora Doralina a écrit :

Les personnages sont tous [ léger spoiler, pas trop grave mais je préfère prevenir]

Spoiler :

aussi stupides les uns que les autres, mention spéciale au maire de la ville completement teubé :d

Le secrétaire du baron qui veut se faire passer pour un joueur de foot célèbre plutôt qu'un véritable artiste..  [:tenaka]  

Le passage

Spoiler :

de l'arrivée du Baron à la gare avec le maire est à hurler de rire

n°69693302
Zack etron
Posté le 30-11-2023 à 15:02:42  profilanswer

J'ai lu Manolito Gafotas de Elvira Lindo, très marrant, c'est un Petit Nicolas espagnol, avec bien sûr ses spécificités (c'est plus noir que le petit Nicolas, la famille ne roule probablement pas sur l'or etil y a des détails un peu incongru, comme le fait que le parc où Manolito va jouer avec ses copains est surnommé "le parc du pendu", parce qu'il y a au milieu un arbre qui serait parfait pour se pendre). Très bonne découverte, 10/10 would read the other tomes.

Et là je suis dans du plus classique, The Adventures of Sherlock Holmes. C'est mythique et très plaisant à lire, cela dit la première enquête est résolue grâce à l'attribution d'un certain comportement aux femmes, en 2023 ça fait sourire.

n°69693309
Dora Doral​ina
Posté le 30-11-2023 à 15:03:27  profilanswer

Effectivement, ce passage  [:framboize:1]

Réponse à walrus.

Message édité par Dora Doralina le 30-11-2023 à 15:03:52
n°69694425
chienBlanc
Posté le 30-11-2023 à 17:45:19  profilanswer

louis-ferdinand céline - interview :
https://www.youtube.com/watch?v=4hjtjZYXXic

Un reportage intéressant sur cet écrivain controversé.  
Perso j'ai commencé "Voyage au bout de la nuit", mais je n'ai pas pu terminer. Pas accroché du tout.

Et vous ?

Edit : je ne savais pas qu'il était médecin.  [:lapattefolle]

Message cité 2 fois
Message édité par chienBlanc le 30-11-2023 à 17:46:51

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69694773
Elmoricq
Posté le 30-11-2023 à 18:49:01  profilanswer

J'ai lu "Voyage au bout de la nuit" et "Mort à crédit", avant de savoir réellement quel genre de personnage Céline était.
C'est noir, déprimant, abrupte. Comme l'auteur, en fait.

"Controversé" : qu'en de si jolis mots ces choses-là sont dites. :o

Message cité 2 fois
Message édité par Elmoricq le 30-11-2023 à 18:49:17
mood
Publicité
Posté le 30-11-2023 à 18:49:01  profilanswer

n°69694791
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-11-2023 à 18:52:41  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il a exercé 4 ans au dispensaire où m'emmenait ma mère quand j'étais gamin. Mais il y bossait plus depuis longtemps.  :D  

Citation :

En 1940, peu après son retour d’exode, Céline intrigue pour obtenir le poste de médecin-chef au dispensaire de Bezons, dont le titulaire, d’origine haïtienne, vient d’être révoqué en raison des nouvelles lois raciales promulguées par Vichy. Les nouvelles autorités n’ayant rien à refuser à Céline, la nomination est rapidement agréée. Cependant le nouveau docteur n’est pas accueilli en héros à Bezons, loin de là. Ville communiste depuis 1919, Bezons fait partie de la «ceinture rouge» de Paris et, comme partout ailleurs en France à cette époque, la municipalité communiste a été remplacée par un maire nommé directement par l’État français. Céline resta quatre années à Bezons jusqu’à sa fuite en Allemagne en juin 1944.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°69695096
Zack etron
Posté le 30-11-2023 à 19:55:22  profilanswer

Elmoricq a écrit :

J'ai lu "Voyage au bout de la nuit" et "Mort à crédit", avant de savoir réellement quel genre de personnage Céline était.

De mémoire, y a quelqu'un sur le topic qui décrit Voyage au bout de la nuit comme "du bonbon bien sucré". J'ai jtoujours trouvé cette description assez improbable :o

Message édité par Zack etron le 30-11-2023 à 19:58:03
n°69695697
Elmoricq
Posté le 30-11-2023 à 21:29:40  profilanswer

Et maintenant pour quelque chose de complètement différent : je suis dans le troisième tome de la trilogie du Problème à trois corps, de Liu Cixin.

Quand j'en parle autour de moi, je m'aperçois que je dois être le dernier à découvrir ces bouquins.
Mais bon, à tout hasard : je recommande extrêmement chaudement. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de l'aussi bonne SF. C'est Hyperion-tiers à mes yeux.

Ah, et ne lisez surtout pas le quatrième de couverture pour savoir de quoi ça parle, la personne qui les a écrit est assez étrangère au concept de divulgâchis. :fou:

À la place, je propose ceci : l'histoire se passe à la fois durant la Chine de la révolution culturelle, dans les années 60, et à l'époque moderne.
Et dans l'époque moderne, des physiciens théoristes commencent à se suicider. Avec des lettres de suicide qui disent que, en substance : "la physique n'existe pas".

Message cité 1 fois
Message édité par Elmoricq le 30-11-2023 à 21:30:03
n°69695778
k_raf
Totally nuts!
Posté le 30-11-2023 à 21:41:31  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Et maintenant pour quelque chose de complètement différent : je suis dans le troisième tome de la trilogie du Problème à trois corps, de Liu Cixin.

Quand j'en parle autour de moi, je m'aperçois que je dois être le dernier à découvrir ces bouquins.  
Mais bon, à tout hasard : je recommande extrêmement chaudement. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de l'aussi bonne SF. C'est Hyperion-tiers à mes yeux.

Ah, et ne lisez surtout pas le quatrième de couverture pour savoir de quoi ça parle, la personne qui les a écrit est assez étrangère au concept de divulgâchis. :fou:

À la place, je propose ceci : l'histoire se passe à la fois durant la Chine de la révolution culturelle, dans les années 60, et à l'époque moderne.
Et dans l'époque moderne, des physiciens théoristes commencent à se suicider. Avec des lettres de suicide qui disent que, en substance : "la physique n'existe pas".

Ah putain, j'ai détesté ce truc. Je ne sais pas comment je suis parvenu au bout. J'ai rarement eu affaire à d'aussi plats personnages.
On est vraiment tous des lecteurs différents :D

n°69695863
chienBlanc
Posté le 30-11-2023 à 21:58:55  profilanswer

Elmoricq a écrit :

T'as aimé ? Un CR ?
Est ce que ça vaut le coup que je m'y remette ?

---------------
n°69697236
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 01-12-2023 à 08:36:41  profilanswer

Comment ça est-ce que ça vaut le coup ?
Si t'aimes pas, sans doute pas.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°69697843
kmara2
Posté le 01-12-2023 à 10:11:45  profilanswer

J'ai repris la lecture de Le dernier Homme de Mary Shelley, c'est rude mais je m'accroche. La catastrophe qui ferait du narrateur le dernier homme s'installe doucement, enfin j'ai envie de dire... car pendant la première moitié est assez planplan  :sleep:

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°69698020
Dora Doral​ina
Posté le 01-12-2023 à 10:36:33  profilanswer

Des avis, l'hiver du fer sacré de Joseph Marshall ?

Message édité par Dora Doralina le 01-12-2023 à 15:36:52
n°69698078
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 01-12-2023 à 10:43:14  profilanswer

L'un de vous aurait-il lu le roman de Lima Baretto, Triste Fim de Policarpo Quaresma (Sous la bannière étoilée de la Croix du Sud en VF chez l'Harmattan) ?
J'aurais aimé un retour avant de me décider à le lire ou pas.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 01-12-2023 à 10:43:37

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°69698148
parappa
taliblanc
Posté le 01-12-2023 à 10:53:23  profilanswer

J'ai lu le T2 de La saga des émigrants de Vilhelm Moberg. Voici ce que je disais du T1 :

parappa a écrit :

J'ai terminé La saga des émigrants (I) de Vilhelm Moberg. D'après wikipedia il existe différents découpages de l'œuvre : quatre romans à l'origine, 8/2/5 livres en français selon l'éditeur.
La 4e de couv est pas mal :

Citation :

Voici l'histoire des premiers pionniers suédois partis conquérir l'Amérique et comment leur vint l'idée de s'expatrier : Krishna et Karl Oskar, jeune couple héritier d'une terre aride qui ne parvient guère à nourrir les huit bouches de la maisonnée ; Robert, le frère de Karl Oskar, un contemplatif qui aspire à la liberté... placé comme valet de ferme alors qu'il ne rêve que de l'Amérique ; son compagnon d'infortune, Arvid ; l'illuminé Danjel Andreasson, digne héritier de son ancêtre condamné pour hérésie ; et la catin du village, Ulrika de Västergöhl, dont on se détourne quand on la croise, mais qu'on vibre de visiter la nuit, incognito... Les paysans du Småland, province du sud-est de la Suède, vivaient paisiblement de leurs terres.
En dehors des naissances, des mariages, des enterrements, ils ne connaissaient guère d'autre péripétie que l'alternance des saisons. Vers le milieu du XIXe siècle, cet ordre immuable commença à trembler sur ses bases. Les terres sans cesse divisées par les héritages vinrent à manquer. Et les échos venus d'au-delà de l'Océan donnèrent des envies de liberté. Au pays est le premier volume de l'épopée de ces gens ordinaires animés du souffle de l'aventure et du formidable espoir de recommencer leur vie.

La première page du livre indique humblement que La saga des émigrants a été élu meilleur roman suédois du siècle par les Suédois, rien que ça. :o

Ça m'a bien plu. Il ne se passe pas grand chose : comme son nom l'indique ce premier tome détaille surtout ce qui se passe Au pays (= avant le départ), de manière assez froide, assez détachée. Ce n'est pas vraiment un reproche, mais la narration se fait vraiment "de loin" : on écoute l'histoire de tous ces gens sans vraiment jamais s'identifier à eux. Pas de grands sentiments, tout est raconté sans emphase. Je n'irai pas jusque dire que c'est une façon très nordique de raconter les histoires, je n'y connais rien. :o

Je lirai les suites avec plaisir. Je le recommande, c'est vite lu et d'occasion il ne coûte rien (le poche a fait l'objet d'un tirage gratuit "1 acheté pour 2 offerts", donc on en trouve pas mal. Il faudra acheter les suites par contre. :o)

Le T2 est intitulé "La traversée", on va donc suivre tous les personnages de la saga pendant leur traversée de l'atlantique. Au niveau du style c'est logiquement toujours pareil ; j'ai trouvé le récit lui-même un peu moins intéressant, ce qui s'explique assez facilement : des histoires de bateaux j'en ai lu pas mal et ce n'est sans aucun doute pas la plus marquante. Les tempêtes, le scorbut*, moui, bon. C'était bien mais vivement le T3. :D

Message cité 1 fois
Message édité par parappa le 01-12-2023 à 10:54:13

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°69698277
ZeWalrus
Posté le 01-12-2023 à 11:10:44  profilanswer

gilou a écrit :

L'un de vous aurait-il lu le roman de Lima Baretto, Triste Fim de Policarpo Quaresma (Sous la bannière étoilée de la Croix du Sud en VF chez l'Harmattan) ?
J'aurais aimé un retour avant de me décider à le lire ou pas.
A+,

Lu il y a quelques années en français. J'avais beaucoup aimé. Un personnage principal pouvant faire penser à Don Quichotte. Beaucoup d'ironie, interessant historiquement (pour moi qui n'y connaissais rien au Brésil, dont les proto-favelas) et je me rapelle d'un livre proposant une analyse fine sur le partriotisme versus l'amour de son pays.

n°69698291
ZeWalrus
Posté le 01-12-2023 à 11:12:45  profilanswer

k_raf a écrit :

Ah putain, j'ai détesté ce truc. Je ne sais pas comment je suis parvenu au bout. J'ai rarement eu affaire à d'aussi plats personnages.
On est vraiment tous des lecteurs différents :D

J'avais bien apprécié. Mais je te rejoins, si on aime un livre pour ses personnages, faut clairement zapper.  
Le personnage principal est insipide.

n°69698344
ZeWalrus
Posté le 01-12-2023 à 11:18:56  profilanswer

chienBlanc a écrit :

T'as aimé ? Un CR ?
Est ce que ça vaut le coup que je m'y remette ?

Je pense que tu peux trouver sans difficulté des tonnes de Cr sur ce livre  :o  
Mais si tu n'as pas aimé, laisse tomber.

Tu peux essayer toutefois la trilogie allemande "D'un château l'autre", "Nord" et "Rigodon". Les 2 premiers sont ceux que je préfére chez lui.
"Voyage au bout de la nuit" est un peu à part chez Celine au niveau de la forme. La forme definitive apparaît à la fin de "Mort à Crédit".

n°69698393
chienBlanc
Posté le 01-12-2023 à 11:24:13  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

Je pense que tu peux trouver sans difficulté des tonnes de Cr sur ce livre  :o  

Tu peux essayer toutefois la trilogie allemande "D'un château l'autre", "Nord" et "Rigodon". Les 2 premiers sont ceux que je préfére chez lui.
"Voyage au bout de la nuit" est un peu à part chez Celine au niveau de la forme. La forme definitive apparaît à la fin de "Mort à Crédit".

Merci je note tout ça dans ma liste.  :jap:

---------------
n°69698973
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 01-12-2023 à 12:55:09  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

Lu il y a quelques années en français. J'avais beaucoup aimé. Un personnage principal pouvant faire penser à Don Quichotte. Beaucoup d'ironie, interessant historiquement (pour moi qui n'y connaissais rien au Brésil, dont les proto-favelas) et je me rapelle d'un livre proposant une analyse fine sur le partriotisme versus l'amour de son pays.

Super! Merci pour ton retour.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°69700277
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-12-2023 à 16:18:05  profilanswer

Coïncidence un peu macabre, j'ai fini cette semaine Here Comes Everybody - The Story of The Pogues par James Fearnley. Fearnley voulait être romancier et y renoncera en intégrant les Nipple Erectors qui deviendront Pogue Mahone puis Pogues tout court. Multi-instrumentiste, il sera l'accordéoniste du groupe. Le livre parcourt les années 1980-1991, des tâtonnements punks des débuts, avant le virage racines irlandaises jusqu'à la tournée japonaise où le groupe décidera de virer Shane McGowan dans un ras-le-bol général. Très bon livre je recommande.

Voilà, RIP Shane McGowan, un ivrogne incurable, un immense songwriter et un vrai connard.

https://m.media-amazon.com/images/I/81AP0UKZxoL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°69700647
GAS
Wifi filaire©
Posté le 01-12-2023 à 17:29:40  profilanswer

BoraBora a écrit :

Coïncidence un peu macabre, j'ai fini cette semaine Here Comes Everybody - The Story of The Pogues par James Fearnley. Fearnley voulait être romancier et y renoncera en intégrant les Nipple Erectors qui deviendront Pogue Mahone puis Pogues tout court. Multi-instrumentiste, il sera l'accordéoniste du groupe. Le livre parcourt les années 1980-1991, des tâtonnements punks des débuts, avant le virage racines irlandaises jusqu'à la tournée japonaise où le groupe décidera de virer Shane McGowan dans un ras-le-bol général. Très bon livre je recommande.

Voilà, RIP Shane McGowan, un ivrogne incurable, un immense songwriter et un vrai connard.

https://m.media-amazon.com/images/I [...] _QL80_.jpg

Ouah eh ! L'autre qui tease sur celui qui tise !

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°69712457
John-livin​gston
Posté le 04-12-2023 à 09:52:21  profilanswer

chienBlanc a écrit :

louis-ferdinand céline - interview :
https://www.youtube.com/watch?v=4hjtjZYXXic

Un reportage intéressant sur cet écrivain controversé.  
Perso j'ai commencé "Voyage au bout de la nuit", mais je n'ai pas pu terminer. Pas accroché du tout.

Et vous ?

J'ai lu "Voyage au bout de la nuit" car Céline c'est l'écrivain préféré de mon écrivain préféré, le style a fini par me lasser je ne l'ai pas terminé non plus.

Sans transition aucune je voulais savoir si certain d'entre vous ont lu le dernier Bret Easton Ellis "Les éclats" vous en avez pensé quoi ?  

n°69712681
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 04-12-2023 à 10:34:20  profilanswer

Pour ceux qui ont essayé et renoncé à lire Céline après un essai avec Voyage au bout de la nuit, essayez plutôt Mort à Crédit, c'est bien plus accessible, IMHO.
A+,

---------------
n°69712851
bubbs
Posté le 04-12-2023 à 11:01:45  profilanswer

John-livingston a écrit :

J'ai lu "Voyage au bout de la nuit" car Céline c'est l'écrivain préféré de mon écrivain préféré, le style a fini par me lasser je ne l'ai pas terminé non plus.

Sans transition aucune je voulais savoir si certain d'entre vous ont lu le dernier Bret Easton Ellis "Les éclats" vous en avez pensé quoi ?  

Et c'est là qu'on réalise qu'il n'y pas de smiley Bukowski.  :o

n°69713295
bouing_bou​ing
Posté le 04-12-2023 à 12:06:40  profilanswer

John-livingston a écrit :

J'en ai dit ce qui suit après la lecture :

bouing_bouing a écrit :

Les éclats de Bret Easton Ellis. Je suis un grand fan de BEE, j’ai aimé l’essentiel de ses livres avec une petite préférence pour les 300 premières pages hallucinatoires de Glamorama et le fantastique Lunar Park. Malgré tout, on l’avait laissé en petite forme dans Suite(s) Impériales, c’est donc impatient mais inquiet que je me suis lancé dans ces 616 pages.

On pourrait confondre Bret (l’auteur) et Bret (le principal protagoniste du roman), même prénom, même milieu (ici l’école privée pour gosses de riches), mêmes penchants (drogues, musique, bisexualité) mais dans un environnement qui lui est bien fictionnel (le LA des 80’s) et évidemment, on est chez BEE quand même, violent. Le livre est, comme souvent chez lui,  empreint de paranoïa et l’atmosphère est sombre malgré le soleil, les drogues, les sourires et les Wayfarer de rigueur. La bande son ravira les nostalgiques du début des 80’s (s’il y en a :o ) multipliant les références ultra connues ou pas, mais toujours dans le ton, ambivalent. On oscille entre l’euphorie de la dernière année au lycée et l’angoisse du passage à l’âge adulte, entre l’insouciance de ces sales gosses à qui tout est dû (les belles voitures, les fêtes, l’avenir lumineux) à l’angoisse paranoïaque entre faux semblant et disparitions diverses.

J’ai trouvé ça assez fascinant même s’il y a un petit creux dans le 2ème tiers.

Spoiler :

Il serait sans doute éclairant de le relire à l’aune des dernières pages… Mais ce sera pas pour tout de suite :D

Sinon moi j'aime beaucoup le style de Céline :o

---------------
The better you look, the more you see.
n°69714886
Kalymereau
This is not a method
Posté le 04-12-2023 à 16:19:46  profilanswer

Triste tigre de Neige Sinno

gulp  :sweat:  

Une critique brillante du Lolita de Nabokov. Qui pointe la singularité du point de vue choisi, celui du pédophile. Je me suis moi-même toujours demandé ce que ressent une femme à lecture de Lolita.

Le reste, le témoignage de l'histoire personnelle de Neige Sinno, difficile d'en parler. Il faut le lire.

---------------
rm -rf internet/
n°69714924
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 04-12-2023 à 16:26:24  profilanswer

En train de lire Les Promises de Jean-Christophe Grangé.

C'est le premier Grangé que je lis et j'aime bien le style très cinématographique dans l'écriture. Chaque phrase laisse imaginer une partie de scène de film.

Mais c'est assez long et ça manque de rythme pour le moment.

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL
n°69715052
kmara2
Posté le 04-12-2023 à 16:51:47  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Triste tigre de Neige Sinno

gulp  :sweat:  

Une critique brillante du Lolita de Nabokov. Qui pointe la singularité du point de vue choisi, celui du pédophile. Je me suis moi-même toujours demandé ce que ressent une femme à lecture de Lolita.

Le reste, le témoignage de l'histoire personnelle de Neige Sinno, difficile d'en parler. Il faut le lire.

Ca me fait penser à ce livre : Tigre, Tigre ! Margaux Fragoso présenté en club de lecture il y a des années
https://www.babelio.com/livres/Frag [...] re-/400345

Le titre m'a marqué par rapport à Pearl Harbor et son Tora Tora Tora pour lancer les hostilités (Tora = Tigre en jap) voilà voilà  :o

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°69715149
Moctezuma2
Posté le 04-12-2023 à 17:09:29  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

Je pense que tu peux trouver sans difficulté des tonnes de Cr sur ce livre :o

Pour le coup je trouve la trilogie allemande bien plus indigeste que voyage au bout de la nuit. Je me suis arrêté a la moitié de Nord, je trouvais ça trop lourd.

Sinon Guerre est pas mal, c'est le livre qui a été découvert récemment. C'est assez court en plus donc ça permet de faire une découverte.

n°69715221
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-12-2023 à 17:22:15  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Pourquoi ?

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69715619
Kalymereau
This is not a method
Posté le 04-12-2023 à 18:27:44  profilanswer

Parce que Nabokov décrit parfaitement bien le désir masculin.

---------------
rm -rf internet/
n°69717046
m4ksx
§§ SOL §§
Posté le 04-12-2023 à 23:20:52  profilanswer

"Le liseur" de Bernhard Schlink

Le 1er succès mondial de Schlink : A la fin des années 50, Michael, collégien allemand de 15 ans vit un 1er amour avec une inconnue plus âgée. Un amour tumultueux qui va marquer sa vie.
L'intrigue, très belle, permet à Schlink de parler de la face sombre de l'histoire allemande avec laquelle différentes générations doivent malgré tout tâcher de se comprendre et s'aimer.
Tout est amené de façon subtile et en évitant le simple manichéisme mais vise a s'interroger sur la façon dont on peut vivre un destin lié irrémédiablement au nazisme. C'est vraiment très fort.

n°69718106
Zack etron
Posté le 05-12-2023 à 10:19:00  profilanswer

m4ksx a écrit :

"Le liseur" de Bernhard Schlink

Le 1er succès mondial de Schlink : A la fin des années 50, Michael, collégien allemand de 15 ans vit un 1er amour avec une inconnue plus âgée. Un amour tumultueux qui va marquer sa vie.
L'intrigue, très belle, permet à Schlink de parler de la face sombre de l'histoire allemande avec laquelle différentes générations doivent malgré tout tâcher de se comprendre et s'aimer.
Tout est amené de façon subtile et en évitant le simple manichéisme mais vise a s'interroger sur la façon dont on peut vivre un destin lié irrémédiablement au nazisme. C'est vraiment très fort.

Interessant :jap:

n°69718269
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 05-12-2023 à 10:44:36  profilanswer

Le 4e de couverture semble pas mal déflorer le sujet du roman.

J'ai eu le malheur d'aller le lire sur Babelio.

C'est con de la part de l'éditeur je trouve.

Message édité par Aricoh le 05-12-2023 à 10:45:02

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL
n°69718592
azymantiop
Posté le 05-12-2023 à 11:33:00  profilanswer

Un film avait été tiré de ce bouquin
https://www.allocine.fr/film/fichef [...] 26664.html
(le sinopsis spoile aussi)

Message édité par azymantiop le 05-12-2023 à 11:33:10
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1252  1253  1254  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)